Racisme Ordinaire : Chirac et Juppé plus fort que Hortefeux
lllustration du racisme ordinaire lundi 23 novembre sur le petit journal actu de Canal+ :
Banal direz-vous, sauf qu’il s’agit de personnalités politiques de premier plan, enfin 2° aujourd’hui : Chirac et Juppé.
A la sortie d’un restaurant, Chirac et Juppé se font une balade digestive avant de regagner leur voiture.
Cette vidéo fera-t-elle un buzz équivalent à Hortefeux, j’en doute, car même si Canal montre ses images, tout est présenté sur le ton de la Blague, alors que c’est terriblement illustratif du racisme ordinaire Français et terriblement insultant pour la personne de couleur noire, dont ni Chirac, ni Juppé n’ont pu supposer un instant qu’elle ait pu naître en territoire Bordelais ou Corrézien (lamentable, imaginez qu’il soit juif !), et même si ce n’était pas le cas, de quel humour suprême peut-on se prévaloir pour se moquer d’un passant ( de couleur noire) venu à leur rencontre tout simplement.
Hortefeux c’était déjà indigérable, là c’est à vomir, de la part de personnages qui ont incarné la France, et qui souhaitent l’incarner encore pour l’un.
Leurs grands discours la main sur le coeur, et leur façon de penser et parler au quotidien, caractérisent les valeurs d’hypocrisie et de tricherie (le mot est à la mode) élevés au rang de gouvernance, ô combien ont-ils le sentiment d’impunité, pour exposer ainsi le fond de leur âme !
Les images et allez vite visionner cette vidéo avant qu’elle ne disparaisse de Canal.
82 réactions à cet article
-
abdelkader17 24 novembre 2009 11:13@Calmos
Les élites politiques Françaises sont en majorité des fascistes, quoi de neuf sous les cieux de la république ? racisme de classe doublé d’un racisme ethnique.Ceux qui viendront une nouvelle fois déverser leur haine primaire refusant de reconnaitre ces quelques fondamentaux sont des fervents soutiens de de ces politiques,des admirateurs de notre nouveau führer ,ils partagent totalement les idées et les dérives de ces gangsters en cravate. -
abdelkader17 24 novembre 2009 15:05@calmos
vive la démocratie ! hahaha -
abdelkader17 24 novembre 2009 15:15@Calmos
« Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. »
[ Aimé Césaire ] - Discours sur le colonialisme -
abdelkader17 24 novembre 2009 17:28@Calmos
Je suis raciste envers les co.., qui sont légions ici et se reconnaitront.
Cela dit, j’observe la composition socio ethnique des bans de l’assemblée nationale Française et que peut on y voir ?
Un club de « blancs chrétiens » de plus 50 ans,ça doit représenter la France que nos petits amis chérissent.La France souffre d’un racisme structurelle, n’ayant toujours pas décolonisé sa mentalité.Racisme de classe doublé d’un rejet de l’altérité,intégrez-vous nous disent-ils ! -
@ Abdel,
Mais Abdel, il ne faut pas tout monter en épingle. Et puis, on ne peut pas lui donner tort, les français à la base ne sont pas basanés. Alors dire, qu’un noir est noir et qu’un blanc est blanc, je ne vois pas en quoi cela serait grave. D’ailleurs quand on dit à un blanc qu’il est blanc, il n’en prendra pas ombrage ; on peut alors en déduire que si un noir prend la mouche c’est qu’il n’est pas fier de sa couleur de peau. Dans ce cas, les autres ne sont pas responsables.
Bon, je sais, ça va encore te faire monter au créneau, mais je n’aime pas quand tu fais ta langue de vipère. -
abdelkader17 24 novembre 2009 19:25@Appoline
On croirait que c’est le passe temps favoris de nos bons démocrates, renvoyer les individus à leurs origines supposés à leur signe distinctif,je préfère quelqu’un qui m’annonce clairement ses intentions,comment peut-on demander à des individus de s’intégrer dans le corps national et dans le même temps les renvoyer à leur origine ? j’y décèle une schizophrénie bien Française.
Un double discours qui ne résiste pas à l’examen des pratiques républicaines. -
Abdel qui dit ça et qui ensuite traite de sioniste tous ceux qu’il croise et qui ont le malheur de penser différemment.
Arrête Abdel tu as failli me faire verser une larme -
abdelkader17 24 novembre 2009 20:39@L’affreux
On le sait tu es un allié de circonstance du sionisme,par haine de l’arabe et islamophobie galopante. -
C’est ça Abdel tu as tout compris, tu es trop fort et vraiment le nez collé à Agoravox toute la journée ta perspicacité s’exerce
-
Cette incessante tartufferie m’exaspère. Comptez sur moi pour lutter contre le racisme qui agresse, mais je supporte mieux le sourire de celui qui tolère une différence que le cou tendu de celui qui feint de ne pas la voir.
O U I il y a des différences d’une éthnie à l’autre, d’une culture à l’autre, d’un haplogroupe à un autre. Il y a des différences partout, sauf entre les « races » puisqu’on a décidé qu’elles n’existaient plus, mais je pense que l’on vivrait plus en paix sur cette terre si on acceptait que les autres aient leur spécificité, plutot que de prétendre que nous sommes tous des boules de billards indisctinctement aseptiques et sans signifiance propre..Je vais passer l’hiver aux Philippines, et je souhaite que les Philippins soient différents des Corses, des Bretons et des Auvergnats. Je les ’aime tous aussi, mais chacun à sa place, car je voudrais bien cet hiver apprendre à être un peu philippin.Pierre JC Allard -
D’ailleurs quand on dit à un blanc qu’il est blanc, il n’en prendra pas ombrage
Comparer l’incomparable, comme dirait Sarkozy.
L’histoire des blancs et des noirs dans le monde vous paraissent similaires ??
Vous avez pas entendu parler de l’esclavage, de la colonisation ??
Pour votre information, ça n’a pas eu lieu en France.Par ailleurs, il n’est pas vraiment question de racisme ici. Et si j’étais immigré dans un autre pays, si je me sentais ardemment citoyen de ce pays, si je participais à la vie de ce pays, alors non cela ne me ferait pas plaisir qu’on me considère comme un étranger « pas tout à fait natif de... ».
Cdlmt
-
Et alors , il est evident que cette personne n’est pas d’origine francaise.
il n’est pas blanc !
Est ce un crime d’avoir des yeux ou faut il modifier la verité pour eviter que les immigrés ne decouvrent qu’ils sont immigrés ?
-
en plus il a pas le crane rase ni le bleu de travail
mais pas la grosse croix chretienne ! -
Tu sais qu’il y a des noirs qui naissent en Bretagne et qui boivent du Cidre et mange du Kouniaman (excusez pour l’ortographe), et sont des bretons alors qu’ils sont noirs.
C’est pas parce qu’on est pas blanc qu’on est moins francais, ou moins Coreziens.
Par contre c’est parce qu’on est raciste qu’on est con et dangereux.
@ bon entendeur ! -
quand on voit votre emblême ,vous êtes peut être blanc mais pas français non plus... !!
-
@ Tss, je ne sais si je message m’est adressé mais je présume que oui.
Je ne vois pas en quoi vous pouvez decreter que je suis francais ou non en fonction de mon avatar. A mon avis d’ailleurs vous ne savez ce qu’il represente mais bon....
Je ne sais si on peut definir quelqu’un comme ca est ce qu’il est francais est ce qu’il ne l’est pas. Toujours est il que mes papier sont francais, que mon grand père est chevalier de la Legion d’honneur, et que mon arriere grand pere aussi (pour fait de guerre). Mon grand père, bien que juif, a repondu a l’appel du 18 juin 40, a eu la medaille de legion d’honneur remise par Charles Degaulle. Il a ensuite perdu une jambe durant le débarquement de Provence, et est ce que l’on appelle un GIG (grand invalide de Guerre)
Je pense que ces faits atteste du fait que je sois francais, car pendant que vos ancetres ont ouvert leur rondelle aux allemands, les miens les ont libérés. Le fait d’avoir Vincent Cassel de La Haine, illustre simplement mon état d’esprit, de ce que je vois du pays dans lequel je vis.
Considérer que quelqu’un qui critique la france n’est pas Francais parce qu’il critique la France est certainement le raisonnement le plus con que j’ai lu aujourd’hui. Si cela avait été le cas, Rousseau n’aurait pas été francais (je suis con il est Suisse). En tout cas pas victo Hudo ni Zola..... -
Salut albatar, je pense que c’est pour l’avatar de projetX écrit... en italien
Cdlmt
-
Considérer que quelqu’un qui critique la france n’est pas Francais parce qu’il critique la France est certainement le raisonnement le plus con que j’ai lu aujourd’hui.
Ca me fait effroyablement penser à la mentalité des « vrais patriotes » américains qui donnaient du « commi » à chaque pacifiste contre la guerre du Vietnam. Le genre qui réfléchit quoi...
Cdlmt
-
Ce qui est raciste, c’est de présumer du lieu de naissance de quelqu’un par rapport à sa couleur de peau.
En faisant cela, il reduit l’identité nationale de cette personne. Si ca se trouve il est né dans le patelin d’ou il parle (je ne sais pas si vous le savez mais il y a des noirs et des arabes qui naissent en france), mais comme il est noir, on est pas sur qu’il soit de la région. Aurait on dit cela d’un imigré d’origine Italienne ou Portugaise ? Non parce qu’il sont blanc. Et c’est cela qui est raciste.
A l’heure ou on nous parle d’identité nationale, comment voulez vous qu’ils (les noirs et les arabes) se reconnaissent dans des valeurs, alors que nous avons du mal a admettre qu’ils sont francais. Comment reflechir a quelque chose qu’on leur demande de justifier dans la rue par la presentation de documents officiels (vos papiers d’identité !). -
Paroles de Président
« A mon avis il n’est pas (né...)natif ». Rien à voir avec la couleur, pourquoi vous parlez de couleur ?
Ne pas être natif en France positionne radicalement une personne, sa présence sur le sol étant conditionnée, n’est-ce pas ?
Ici, le propos du Président (ex) ne permet pas, dans les termes, de discerner un hommage à l’intégration ou une mise en cause de sa nationalité. C’est très fin, de sa part.
Seule son attitude à ce moment, mais aussi son histoire personnelle (ses positionnements précédents et en cours) nous éclaire (un peu).
Mais dans le genre message subliminal... -
« Pas tout à fait natif de... » C’est pas énorme comme expression d’ailleurs ??
Le mec n’est pas tout à fait né qq part... Il est né un peu à un endroit, un peu à un autre...
Quand on naît, à moins de grosses trouvailles sur la théorie du chat de Schrödinger que j’aurais zappé, c’est à un seul et même endroit. Il n’y a pas de fonctions d’onde dans ce cas là, ni de probabilité de présence des électrons.
A la limite naître dans un véhicule, ça laisse qqs doutes mais la marge est faible entre la sortie de la tête et la fin de l’accouchement...
xD
Cdlmt -
Big Mac 24 novembre 2009 17:45« Ce qui est raciste, c’est de présumer du lieu de naissance de quelqu’un par rapport à sa couleur de peau. »
Ah bon ? La prochaine fois que je verrais un blond, je lui demanderais s’il est né au Caméroun !
Non plus sérieusement le racisme consiste à considérer qu’une race est en tout point meilleure qu’une autre.
Mais savoir que plus de noirs naissent en Afrique qu’en Suède ce n’est absolument pas du racisme, mais de la perspicacité. -
@ Big Mac,
Le racisme c’est de ne pas considérer quelqu’un comme son égal en fonction de l’appartenance à une communauté, à une ethnie, à un peuple.
C’est exactement ce qu’a fait jacques Chirac, il est probable que le gars soit Francais et de la region dont il se présente. Mais comme selon Jacques Chirac, sa couleur laisse présumer de sa région natale, il doute de son identité régionale et donc de son égalité par rapport à n’importe quel autre Correziens.
C’est à dire que quoi que fasse l’arabe Correziens, né en Coreze, il ne sera JAMAIS, aux yeux de mecs comme Chirac, leur égal car on doute de son lieu de naissance.....
Bein sur que c’est raciste, c’est comme si, à ta gueule ou pir à la gueule de tes enfants on doute de leur nationalité, alors qu’ils votent sont francais et payent des impots.... -
« Ah bon ? La prochaine fois que je verrais un blond, je lui demanderais s’il est né au Caméroun ! »
Ben, tu sais, camarade (sic) néoconazi, il y a des blonds qui sont nés au Cameroun, des candidates blanches à la présidence qui sont nées au Sénegal, des ministres blancs qui sont nés au Maroc.Bah -
« Ce qui est raciste, c’est de présumer du lieu de naissance de quelqu’un par rapport à sa couleur de peau. »
Ah oui ! elle est bien bonne celle la. Et si un sénégalais à Dakar demande à un blanc « d’ou c’est que vous êtes vous », vous trouvez ça raciste ? -
Avec Albatar on ne demande plus quelles sont les origines de quelqu’un ( faut pas c’est raciste) on lui dit salut mon frère comme tous ces couilllons de banlieues à l’éducation limitée qui n’ont plus le sens de ce que sont les civilités.
La culture du 93 comme modèle c’est pas sympa ? -
C’est exactement ce qu’a fait jacques Chirac, il est probable que le gars soit Francais et de la region dont il se présente. Mais comme selon Jacques Chirac, sa couleur laisse présumer de sa région natale, il doute de son identité régionale et donc de son égalité par rapport à n’importe quel autre Correziens.
C’est à dire que quoi que fasse l’arabe Correziens, né en Coreze, il ne sera JAMAIS, aux yeux de mecs comme Chirac, leur égal car on doute de son lieu de naissance.....Il me fait marrer Albatar, il pense qu’après 200 ans en Algérie ou ailleurs on va pour autant me prendre pour un Algérien avec ma gueule de blanc bec. -
"Avec Albatar on ne demande plus quelles sont les origines de quelqu’un ( faut pas c’est raciste) on lui dit salut mon frère comme tous ces couilllons de banlieues à l’éducation limitée qui n’ont plus le sens de ce que sont les civilités.«
Alors je te signale que dans les notions de notre identité il y a la fraternité, et que »salut mon frère" me parait mieux que d’où tu viens question de point de vue.
Enfin effectivement, j’espere que quand tes ancetres habitent depuis plus de 200 nas à un endroit tu es considéré comme quelqu’un de ce pays, exactement de la même manière qu’un autichtone. Mais meme 50 ans, aujourd’hui ca ne viendrai à personne de demander à Eugene Saccomano d’ou il vient.... Pourtant il est d’origine Italienne. Mais bien sur quand c’est un europeen et que la couleur de sa peau ne te déplait pas ce n’est pas pareil....
-
Tu rêves Albatar mais je dis ça plutôt sympathiquement, tu n’as pas assez voyagé voilà ce qui manque à ta réflexion et à ta vision du monde. Rare sont les peuples, les ethnies qui finissent par considérer quelqu’un ayant des origines différentes comme un autochtone à part entière. C’est ainsi et au fond c’est normal, l’origine c’est l’origine pas autre chose, qui serait contenu dans le multi culturalisme, moi même ayant des origines Italiennes et Corses je ne me sens pas totalement français et alors ça change quoi ?
Vivre ensemble dans le respect de l’autre dépasse de très loin toutes ces notions qui finissent par faire oublier l’essentiel.Je ne suis que ce que je fais. -
-
Et bien moi qui suis juif, et donc issu d’un peuple eternellement migrateur, je suis bien content d’être considéré comme un francais à par entière, ce qui ne fut pas le cas de mes ancètres. Je déplore simplement l’intégration selective que font les francais, et ayant grandi dans le 93 je n’ai pu que constater les différence de traitement entre les portugais, les feujs, les yougo et les noirs et les arabes.
Il se trouve que mes amis sont de toutes origines, que ma femme est antillaise, ce qui m’empeche de m’en foutre ou de voir la vie avec des oeillets.
Ce que tu dis sur le voyage, effectivement je suis obligé de constater que vu de loin la france parait un beau pays d’integratioin, mais en y regardant de plus près on voit que les inégalités sont flagrantes et que ca ne sert à rien de se la raconter à l’internationale si c’est pour se comporter comme on se comporte.
Cela ne me surprend pas que tu sois corse et italien, ca correspond avec ton état d’esprit très proche du racisme, mais je suppose que tu ne t’en rend pas compte car celui ci est culturel....
Allez je t’en balance une gratuite qui va énerver tout le monde.
Est ce que tu sais ce que c’est qu’un corse ? C’est un arabe qui n’a pas réussi à nager jusqu’à Marseille.
-
Est ce que tu sais ce que c’est qu’un corse ? C’est un arabe qui n’a pas réussi à nager jusqu’à Marseille.
Et un aveyronnais, c’est un belge qui n’a pas réussi à atteindre l’Espagne. Bon ça c’est une petite taquinerie avec mes voisins départementaux...
En effet, albatar, l’intégration « à la française » a encore des rouages qui grippent. On ne cesse de nous bassiner avec cette putain d’identité nationale, on exhorte les immigrés à s’intégrer et quand un arabe dit qu’il est né à côté de Bordeaux, alors notre cher Chirac nous tombe une grosse bouse « il est pas tout à fait natif... ». Et le joker et le bataillon des sinistres, mais pas racistes ma bonne dame, d’être d’accord avec lui.
Cdlmt
-
Rare sont les peuples, les ethnies qui finissent par considérer quelqu’un ayant des origines différentes comme un autochtone à part entière.
Et alors ?? Ca nous empêche, nous français, avec notre idéal raypioublicain, nos modèles d’intaygration, de sortir du lot et de s’élever ??
De nombreux pays, quels qu’ils soient, condamnent l’homosexualité. Doit-on en faire autant ??
C’est bien beau de se planquer derrière les relations des pays étrangers vis-à-vis de leurs minorités, mais faudrait un petit peu assumer votre position et faire un choix : Si le mec, né en France, se considère comme citoyen français de je-sais-pas-où-à-côté-de-Bordeaux, pourquoi tant persister à vouloir qu’il soit forcément « pas tout à fait natif de... » ??Par ailleurs, je constate que dans votre discours, il est de plus en plus question de France blanche et chrétienne. Là aussi, ces contradictions foutent un coup à votre soi-disant idéal de société laïque que vous nous prêchez sur tous les fils défouloirs.
Cdlmt
-
une fois au Benin, un type m’a appelé monsieur le blanc, comment il savait que j’étais blanc ?
-
Et alors t’es de nationalité Beninoise ?
-
C’est vrai que cette viéo est abusée !!!!
Néanmoins cela ne me surprend pas venant de la part de quelqu’un qui a fait un discours sur le « Bruit et l’odeur » !!!!!
On aura beau critiquer Sarkozy, et moi le premier, il se distingue de tous les autres présidents passés par son ouverture vis à vis des francais issus de l’immigration. Alors tout cela n’est que poudre aux yeux et illusion, parce qu’en fait rien à changé, on controle toujours autant les noirs et les arabes en banlieue. Et l’identité nationale, certains doivent en débattre et d’autres doivent s’en justifier par la presentation de documents, lorsque les batards de petits hommes bleus ont décider de faire chier.
Néanmoins le premier à le faire, à prendre des ministres noirs ou reubeu, c’est Sarko. Il l’a fait par pur démagogie, néanmoins il l’a fait.... Et esperons que grace à cela, dans 20 ans, il y en aura qui mériterons leur place plus que parce qu’il en faut..... Ca me fait chier mou de le reconnaitre, mais c’est vrai que c’est le premier. Que ce n’est pas Mitterand (pourtant àgauche) ou Chirac (réputé quand meme pour avoir eu des discours sur l’immigration, avant dêtre président, qui flirtait avec le racisme). Et si aujourd’hui, ce type de reflexion ou de vidéo choque, c’est parce qu’il a permis cela. Du temps de Chirac ou de Mitterand, un politique aurait pu tenir le même discours et cela n’aurait pas choqué comme aujourd’hui.
La viéo est abusée, mais pas surprenante compte tenu du passif de notre ex president, aujourd’hui une des figure politiques les plus appréciée en France. On oublie vite chez nous, quand même. Esperons qu’Henry beneficie du même traitement que Chirac...-
Le bruit et l’odeur, aujourd’hui on pourrait ajouter facilement l’incivilité, la violence, la vulgarité sans que ça ne choque personne.
A bon entendeur.Bref si on avait écouté le Général de Gaulle sur l’immigration Africaine et Musulmane on en serait pas là. -
J’adore le style du joker de plus en plus hardcore : je suis pas raciste, mais faut tout de même avouer que, avec certains... patati patata... les bruits, les odeurs, tout ça... patati patata...
Comme si les français non « issus de l’immigration Africaine et musulmane » étaient des êtres parfaits, civils, polis, sans faille quoi... Y en a même des fois, qui me laissent passer alors que j’ai pas la priorité en bagnole... De vrais anges, que j’vous dis !!
xDCdlmt
-
Gazi BORAT 24 novembre 2009 17:40Triste défouloir d’un individu que l’on sent perturbé...
Et oui, Internet c’est aussi cela.. Comme ces émissions de radio aux Etats Unis sur le mode « Les auditeurs ont la parole ».. où appelle régulièrement un demeuré tout fier d’avoir pu glisser à l’arraché sur les ondes un :
« Niggers, go back to Africa ! »
On dirait aussi ces pervers qui piquent les fesses des voyageuses dans le métro et s’enfuyent en ricanant..
Mais bon, cela leur évite peut être de passer à l’acte.. mais une bonne camisole chimique, c’est aussi efficace !
gAZi bORAt
-
Mais Nobody et Gazi si vous avez envie de faire les autruches sur les problèmes en France c’est votre problème pas le mien.
Je considère que le Général de Gaulle avait raison :C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne ... Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! ». (Charles de Gaulle, rapporté par Alain Peyrefitte).« Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? » (Cité par A. Peyrefitte. C’était de Gaulle. Éditions Gallimard, 2000. Propos tenus le 5 mars 1959).de Gaulle Raciste aussi ? -
Gazi BORAT 25 novembre 2009 07:17Curieux.. Ces quelques phrases dont se délectent les xénophobes tricolores dans toute la production du général sont des propos non publics et rapportés par... Alain Peyrefitte !
Lorsque l’on connait les valeurs de ce calamiteux ex-Ministre de l’Intérieur, on peut se poser des questions sur la source..
Sinon, une phrase curieuse dans votre commentaire : « la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle ».
« La France » est un territoire.. Ce n’est pas une entité qui a une volonté proppre et qui serait douée de capacités d’action. Sinon, on se place sur le plan de la « pensée magique ».
Sa vocation universelle n’est que le fait de gouvernements qui se succèdent et set variable selon les périodes.. Lorsque cela ne se passe pas bien au niveau économique et que l’on peut observer un déficit d’image au niveau international, on assiste à un repli identitaire.. symptôme d’une nation mal en point et qu’exploitent des politiciens pour produire un écran de fumée sur leur piteux bilan.
gAZi bORAt -
Moin Gazi
http://pagesperso-orange.fr/reseau-modiano/un_siecle_d_ecrivains_patrick_modiano.htm
une belle suite sur PMeN 93 suite à la publication posthume de ce Traité de Democratie, me suis remis à lire du PM
R’aimons Quenault de chez Gallimard, son pygmalion !!As tu lu son premier bouquin ? La place de l’Etoile ?
-
Gazi BORAT 25 novembre 2009 08:16@ BRIELY
Je suis un inconditionnel de PM dont j’ai lu tous les livres dont, bien évidemment, « La place de l’Etoile ».. d’une lecture salutaire en ces moments de questionnements identitaires !
A ne pas manquer l’article d’Armand sur AV sur l’écrivain..
gAZi bORAt -
Refuser que cet homme puisse etre l’égal d’un Correzien blanc, sous pretexte qu’il est noir ou arabe, alors qu’il est fort possible qu’il soit né en Coreze c’est du racisme.
C’est a dire que son identité regionale, et donc nationale, est limitée du fait de la couleur de sa peau. Aujourd’hui les noirs en france ne naissent pas qu’en Afrique, aux Antilles ou en Ile de France. Il y a des noirs Bretons, Normands ou Jurassien.
Et en douter et refuser de l’admette simplement pour une aparence, c’est déjà du racisme, car c’est un refus d’accepter l’identié de l’autre tel qu’il nous la présente. -
Tout à fait d’accord avec vous Christian.
Pour ceux qui ont oublié, Jacques Chirac habite chez des Musulmans sunnites, arabes, Saoudiens & Libanais. Il ne faudrait pas tirer de conclusions trop rapides et arrêter un peu de juger des hommes sur une phrase, une remarque, une connerie, une main ou pire leur couleur, leur religion ou celle de leurs parents..
Chirac a fait ses preuves en politique étrangère, ce qui n’est pas le cas d’Hortefeux et encore moins celui de Sarkozy. -
de la part de l’auteur de la célèbre citation sur le bruit et les odeurs , rien d’etonnant , en 2002 , le plus racisted es deux n’était pas celui que l’on pense au pays de la bienpensance !
-
Ça rappelle « le bruit et les odeurs ».
Et oui, le français est plus ou moins raciste. A force de nous avoir vendu la France « bleu-blanc-beur » ça devient un réflexe de sauvegarde. Et puis c’est bien connu, ceux qui sont victimes de ce racisme franchouillard ne sont pas raciste eux...
-
abdelkader17 24 novembre 2009 12:12Zebda — Le Bruit Et L’Odeur
j’suis tombé par terre
C’est pas la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau
Y avait pas DoltoSi y’a pas plus d’anges
Dans le ciel et sur la terre
Pourquoi faut-il qu’on crève dans le ghetto
Plutôt que d’être issu d’un peuple qui a trop souffert
J’aime mieux élaborer une thèse
Qui est de pas laisser à ces messieurs
Qui légifèrent, le soin de me balancer
Des ancêtres
On a beau être né
Rive gauche de la Garonne
Converser avec l’accent des cigales
Ils sont pas des kilos dans la cité gasconne
A faire qu’elle ne soit pas qu’une escale
On peut mourir au front
Et faire toutes les guerres
Et beau défendre un si joli drapeau
Il en faut toujours plus
Pourtant y a un hommage à faire
A ceux tombés à Montécassino
Le bruit et l’odeur
Le bruit et l’odeur
Le bruit du marteau-piqueur
La peur est assassine
Alors c’est vrai je pénalise
Ceux qui flinguent les mômes
Qu’ont pas la pelouse en bas
Je suis un rêveur
Et pourtant ami j’analyse
Je suis un érudit et je vous dis :
Je suis serbo-croate et musulman
Voilà le hic
Un prêtre polonais républicain
Et laïque
Et si certains regrettent
De pas être noir de peau
Je n’ai qu’une réponse les gars
Vous avez du pot
L’égalité mes frères
N’existe que dans les rêves
Mais je n’abdique pas pour autant
Si la peur est un bras qui nous soulève
Elle nous décime
J’en ai peur pour la nuit des temps
Elle aime Noah
Mais faut qu’y gagne les tournoi
S Elle aime Boli mais a jamais rien aboli
Le bruit et l’odeur
Le bruit et l’odeur
Le bruit du marteau-piqueur
Qui a construit cette route ?
Qui a bâti cette ville ?
Et qui l’habite pas ?
A ceux qui se plaignent du bruit
A ceux qui condamnent l’odeur
Je me présente
Je m’appelle Larbi, Mamadou Juan et faites place
Guido, Henri, Chino Ali je ne suis pas de glace
Une voix m’a dit « Marathon » cherche la lumière
D’en bas j’ai puisé un combat « la bonne affaire »
J’en ai bavé de la peur que j’ai lu dans les yeux
De ceux qui ont rien et qui le croient précieux
Quand j’ai compris la loi, j’ai compris ma défaite
Intégrez-vous disait-elle, c’était chose faite
Le bruit et l’odeur
Le bruit et l’odeur
Le bruit du marteau-piqueur
Le bruit et l’odeur
Le bruit et l’odeur
Le bruit du marteau-piqueur
Le bruit du marteau-piqueur dans les oreilles
Tu finis ta vie, dans ta tête bourdonnent les abeilles.
Jacques a dit...
http://www.dailymotion.com/video/x2pve9_zebda-le-bruit-et-lodeur_music -
Gazi BORAT 24 novembre 2009 14:05« Ayçoberry » ??
Excellente lecture !
Mais de là à comparer notre société avec l’Allemagne nazie.. Les CRS qui déambulent dans nos rues ne sont pas des bobbies anglais.. mais ne sont pas encore des SA !
« SIDA mental » ???
wAOw ! Une citation vintage !
Du Louis Pauwels « eighties »...
gAZi bORAt -
Du Louis Pauwels « eighties »...
Du Bois-Guibert tout craché oui !!
-
Yvance77 24 novembre 2009 13:06Salut,
Est-ce une blagounette de Correzien qui devrait être derrière les barreaux. Visiblement non.
Est-ce du racisme ordinaire ? Là aussi je serais tenté de dire non encore. Il est pas connu pour cela le Chi.
Est-ce une formule stupide en une saillie qui échappe ? On serait dans ce registre plutôt.
Là ou Horefeux est sans doute une belle petite salope de collabo un brin pour la suprematie blonde, le Chirac on peut pas le taxer de ceci à mon humble avis.
On est dans le registre de la connerie sous son plus simple appareil. Pas de quoi froisser mémère.
A peluche
-
je ne vois pas en quoi le fait de se questionner sur l’origine géographique d’une personne, peut être suspecté de racisme. A plus forte raison, lorsque l’apparence physique de la personne tranche avec le modèle local.
Est ce que c’est ça, le fait de trouver à redire, lorsqu’ il n’y a rien à en dire, que l’on nomme « enculer les mouches » ? .
Si on en arrive à être plus borné q’un pré à vaches, ça va être dur pour les généalogistes !-
Une interrogation ne peut être assimilée à un « refus d’admettre qu’une personne soit l’égal d’un corrézien blanc »..
-
Cogno2 24 novembre 2009 14:08
Pour ceux qui ont oublié, Jacques Chirac habite chez des Musulmans sunnites, arabes, Saoudiens & Libanais.Ca prouve ce que disait Coluche en son temps, à savoir qu’en France, on sait faire la différence entre un Emir et un Arabe.
-
La République française est profondément raciste, regardez l’Assemblée Nationale : il n’y a que des blancs. Un club de blancs.
-
Il n’y a pas de concours de celui qui est le plus raciste à l’UMP et assimilés, ils le sont tous à 95% (bien sûr il y a des racistes dans tout les partis politiques), c’est un atavisme obligé pour tout bon conservateur qui se respecte...
-
Ben je vais poster exactement le même commentaire que sur l’autre article.
Ben oui quand il y a un quelqu’un qui n’est pas de type caucasien entre dans mon groupe d’amis je lui demande d’où il vient, si il a un accent également.
Je suis donc raciste ? C’est raciste que de penser que quelqu’un qui n’est pas le type d’origine du pays vient de quelques parts ? Ou du moins de ses parents ?
Perso je suis belge depuis que la Belgique existe, mais quand je vais en France on me demande d’où je viens, de même quand je suis en Thaïlande. Es-ce du racisme anti-belge ? Anti-blanc ?Es-ce devenu un tabou que les origines d’une personne ? Es-ce qu’on doit édulcorer les personnes histoire d’avoir du politiquement correct ?
Si on renie l’origine des personnes, on renie son histoire, son passé. Il faut connaitre son passé pour construire un avenir serein.
-
On devrait conseiller à Chirac et Juppé la lecture de l’excellent livre de Gaston Kellmann intitulé « je suis noir et je n’aime pas le manioc » . Cet auteur s’énerve à juste titre lorsque des gens lui posent la question « et vous , vous êtes originaire d’où ? » , question à laquelle il répond systématiquement : « moi , je suis bourguignon ! » .
Cela dit , qualifier les propos de Chirac de « racistes » est exagéré . Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il s’agit de propos pas très républicains. Un citoyen de la République Française , c’est quelqu’un né en France, quelque soit son origine . Un « noir » né en Normandie est un français d’origine normande , un « jaune » né en Bretagne est un français d’origine bretonne , un « polonais » né en Provence est un français d’origine provençale , et un « arabe » né à Paris est un français d’origine parisienne .-
L’origine d’une personne, se révèle par son ascendance, et par la terre natale de cette ascendance.
Dire que l’on est bourguignon, lorsque est noir, au regard de la réalité, est une absurdité au même titre qu’un jaune qui serait un français d’origine bretonne.
Que des généalogistes novices, se trompent est pardonnable, que l’on se « trompe » volontairement n’est pas compréhensible, toute motivation confondue.
Beaucoup de français, nés dans les dom tom, tirent leur origine d’un troisième lieu, et s’en portent bien. -
abdelkader17 24 novembre 2009 18:09@Décurion
C’est une preuve remarquable que les beaux discours et les injonctions à l’intégration,c’est bidon,des palabres de moralistes qui ne prendront jamais corps. -
Abdelkader,
J’e n’ai aucun discours sur l’intégration. Les gens adultes, font ce qu’ils veulent de leurs vies, c’est leur problême. Ils font leurs lits, ils y couchent.
Là le sujet, est que je n’admets pas que l’on puisse accuser quelqu’un de raciste, parce qu’il se questionne sur l’origine d’une tierce personne. Peu importe qu’il soit ou non raciste, le fait est que l’on ne peut pas le juger sur cette phrase.
Pour completer, je dirais que l’origine, c’est la source, le début d’une lignée, et ce ne peut être la fin ou une étape. Chacun pense ce qu’il veut, mais pour moi, la connaissance de ses origines, est une richesse, et la négation, telle qu’elle se pratique, au nom d’une prétendue morale, et la plus grosse connerie, qu’il m’ait jamais été donné de constater. -
Invité à titre officiel par des élus locaux de Normandie ou il réside sur la fin de sa vie, Senghor se voit entrepris par un élu placé à ses côtés, et qui manifestement ne le connait pas : alors, y’a bon la France ?
Savoureux.Toute aussi savoureuse, la perspicacité de Bg Mc. Et encore, je suis plus poli que lui. Plus civilisé ?
-
T’as raison Abdel. pourquoi se battre pour intégrer des gens qui de toute façon refusent de s’intégrer.
-
Pour ma part, je ne parlerais pas de racisme. Cependant, à l’heure du questionnement sur l’identité nationale, ce genre de remarque est un frein puissant à l’intégration.
Malgré qu’une personne de couleur précise l’origine qui lui semble légitime : ici française du côté de Bordeaux, Juppé et Chirac persistent à vouloir trouver une origine forcément plus lointaine.Pourquoi donc jouer les patriotes et hurler aux collabos, quand lorsqu’un noir qui se considère à juste titre français vous donne sa ville de naissance, vous persistez à chercher l’origine lointaine ??
Cdlmt
-
@ Nobody knows me
Pour une fois , je suis entièrement d’accord avec vous . -
J’ai vu que nous avions le même avis sur ce point.
Cdlmt
-
abdelkader17 24 novembre 2009 18:03@Thierry Jacob
N’oublions pas que l’islamophobie sévit un peu partout en FRANCE...surtout dans certains quartiers...et que les conséquences sont autrement plus dramatiques pour ceux qui la subissent... -
abdelkader17 24 novembre 2009 19:36@Thierry Jacob
Tout simplement parce que ces dirigeants sont des pourritures,des mafieux qui font main basse sur les richesses du pays avec la complicité active des chancelleries occidentales,tant que ces derniers s’alignent servilement sur eux.
L’ultra libéralisme économique doit toujours s’appuyer sur des régimes autoritaires pour prospérer ,d’où le soutien des états occidentaux à ces crapules et à l’islam politique qui contrairement à ce que l’on pense ne combat point l’économie de marché.
N’oublions que la première expérience néolibérale au monde fut le Chili de Pinochet,pour une idéologie se réclamant de la liberté c’est par les armes et la terreur qu’elle s’imposait.
Les islamistes font clairement le jeu de l’impérialisme, ils ne sont que les supplétifs de la cia.
Seules deux organisation sont farouchement combattu par les états unis le Hamas et le Hezbollah parce qu’en prise directe avec les intérêts hégémoniques américano sionistes dans la région. -
« ...et terriblement insultant pour la personne de couleur noire, dont ni Chirac, ni Juppé n’ont pu supposer un instant qu’elle ait pu naître en territoire Bordelais ou Corrézien (lamentable, imaginez qu’il soit juif !) »
Ouai mais ils n’auraient pas pu reconnaitre un juif, la religion ça ne se voit pas !-
croacroa 24 novembre 2009 18:18donc si je dit que mon voisin zairois n a pas le physique d un suedois je suis raciste ?
Faut arreter le delire politiquement correct !
Rien a voir avec le delire nazilllon d hortefeux !
chichi est un brin beauf comme 95% de l humanité !
Vous peut-etre ?
Rien a voir avec du racisme...-
« Rien a voir avec le delire nazilllon d hortefeux ! »
Y peut pas être nazillon sa mère s’appelle Schuler et sa femme Dazzan. C’est pas corrézien tout ça comme dirait Juppé. -
croacroa 24 novembre 2009 18:24@save iran : parce que chez les racistes colonialistes on pouvait encore il y a peu fonder un foyer , gagner sa vie sans trop souffrir , et surtout , surtout s exprimer librement , ce qui est de moins en moins le cas.
gageons que d ici quelques années ils chercheront une autre destination !!
Et je ne les defend nullement , pour moi musulman c est incompatible avec la democratie , ce qui n autorise en rien la langue de bois !!-
croacroa 24 novembre 2009 18:26@bebel17
N’oublions pas que l’islamophilie sévit un peu partout en EUROPE...surtout dans certains quartiers...et que les conséquences sont autrement plus dramatiques pour ceux qui la subissent-
Scandaleux de parler en l’occurrence de racisme, et encore plus de comparer ces propos avec ceux nauséabonds de Brice Hortefeux.
Ici, on est plutôt dans le commentaire ’pas très malin’, mais pas dans le racisme.
Le racisme, c’est la haine : dans les propos d’Hortefeux, la haine était patente.
Ici, soyons honnêtes : ces propos ne sont ni haineux, ni insultants pour qui que ce soit.
-
abdelkader17 24 novembre 2009 19:38@Ab
êtes vous sur d’être un « vrai Français » ?ce qui purement figure d’absurdité -
-
c’est quoi ? imbécile, « les élites autoproclamés du peuple français »
-
J’ai cliqué sur le lien et je suis tombé sur du racisme anti belge ignoble vis à vis du nouveau président européen
Je suis étonnée que ça ne fasse pas le titre de l’article...La xénophobie anti blanc et le chauvinisme français se portet bien !
-
A l’auteur, si vous voulez je vous emmène en banlieue, et vous allez voir si dans certains endroits vous n’allez pas etre traité de noms d’oiseaux en étant blanc et pas « du quartier »...
Arrêtez l’hypocrisie du bobo et prenez de temps en temps les trains de banlieue... allez au hasard, je vais vous emmener entre Paris Est et Meaux, je vous réserve la surprise... ou au Nord, en partant de la Gare du Nord et pas du coté d’Auvers sur Oise, on peut vous faire « voyager » dans certaines banlieues style Melun Nord....
Un certain rap qui incite à la haine n’existe qu’à cause de la protection de bobos et de politicards démagos.... imaginez des blancs disant la même chose, style j’encule un pays méditerranéen, je ne pense pas que cela passerait et on parlerait tout de suite de racisme...
Ce climat malsain et nauséabond, ou on laisse faire certaines choses inacceptables pour ménager certains égos ou ne pas faire réagir certaines communautés, à l’approche des élections.... maladie et hypocrisie typiquement française et dangereuse...
Notre pays est malade, notre démocratie est en bout de ligne, et ce gouvernement dans son utilisation de la com, de la peur, de la violence entretenue de manière démagogique, sans compter l’immigration illégale pas du tout contrôlée, est plus infect dans sa manipulation que le pire parti d’extreme droite... mensonge et hypocrisie se dissimulent mal sous un consensus mou qui n’est qu’un leurre de démocratie sans règles, ou plutot avec des règles qui s’adaptent à la tête du client...
-
Quand on se prend pour un professionnel de la com, que fait on sur Agoravox, si c’est pour nous sortir une version remâchée des poncifs de la pensée unique...
-
je rappellerais aussi à l’auteur que Peillon qui accompagnait Royal sur sa campagne présidentielle, voir l’excellent documentaire de Moati ou LePen nous montre « son immigré » adhérent au FN....
et Peillon s’impatientant en attendant Royal qui prend un bain de foule, trouve que l’« on perd du temps avec ces bouseux »....
et oui cela fait partie de l’humanité, n’attendez pas non plus des grandes valeurs de la part de politiques... Mais vous n’entendez pas ce que dit Sarkozy en off, je suis sur que c’est un peu plus hard que ce que vous prenez pour du racisme dans la bouche de Chirac...
On peut faire un parallèle avec certaines réunions d’entreprises (grandes entreprises) style siège près des Champs... ou l’absent se voit traiter de noms d’oiseaux et de connard dans le meilleur des cas, par contre quand il est la, tout le monde se tutoie et se tape dans le dos...Relisez Balzac ou Voltaire, l’humanité ne change pas, seules les apparences comptent, les micros qui trainent font des dégats, mais les laisse t on trainer partout ???
Il faudrait peut être entendre ce que disent certains cador du PS dans le dos d’Aubry...
Et est ce que vous mettez votre micro dans certaines banlieues ou certains individus crachent sur la France ou insultent les français quand vous passez....le racisme en France est un débat dangereux et tronqué, cela permet d’éviter de parler du chomage et de la misère sociale, bien plus néfastes à la longue pour le destin de notre pays !
Pas de travail, pas d’intégration et la tentation de déraper vers la violence, quand on en arrive au bout du rouleau, je suppose que c’est loin de votre univers...-
Le racisme n’est pas au moment ou on pose la question d’ou... (encore que) mais ce qu’on en dit ensuite.
BEAUF DE LA REPUBLIQUE : CHIRAC dérape à nouveau !
Intolérable dérive de propos xénophobes : le MRAP appelle à un sursaut républicain
Le MRAP constate avec consternation que - selon le « petit journal » de Yann Barthes sur Canal Plus - des propos blessants ont été à nouveau tenus par une figure politique française, cette fois, l’ancien président de la République Jacques Chirac, à l’endroit d’un français « issu de l’immigration ».
En effet, dans la séquence en question, un jeune homme « typé » demande à l’ancien président s’il peut le prendre en photo. Chirac lui dit : « Vous êtes d’où vous ? ». Le jeune répond : "je suis de Lormont.« . »Lormont, c’est une commune juste à côté de Bordeaux" précise Alain Juppé présent. Aussitôt, Chirac glisse à Juppé : "A mon avis, il n’est pas tout à fait né... natif de... natif de la... enfin bon.". Le MRAP tient à rappeler qu’il avait en 1991 porté plainte contre Jacques Chirac suite à son discours lors d’un diner du RPR où il s’en était pris « au bruit et à l’odeur » des immigrés.
Ce nouveau dérapage confirme une dangereuse libération de la parole d’inspiration xénophobe selon laquelle les français « issus de l’immigration » maghrébine et/ou africaine ne peuvent être reconnus et traités pour ce qu’il sont, à savoir des français à part entière.
Le MRAP s’alarme de l’inflation des propos xénophobes - venant d’élus (M.M. Frêche, Vals, Hortefeux) ou de hauts fonctionnaires (M.G. de Langlade) - et appelle à un sursaut républicain ainsi qu’à une forte mobilisation citoyenne pour contrecarrer cette intolérable dérive .
Paris, le 24 novembre 2009.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON