• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ramener la Russie dans le giron européen

Ramener la Russie dans le giron européen

Quels liens relient entre eux le krach boursier (2008) – la guerre civile en Ukraine (2012) – la guerre contre l’État islamique (2014) – « L’esprit de Charlie du 11 janvier » (2015) et les présentes menaces de guerre Russo-Atlantique ?

Quels liens relient entre eux le krach boursier (2008) – la guerre civile en Ukraine (2012) – la guerre contre l’État islamique (2014) – « L’esprit de Charlie du 11 janvier » (2015) et les présentes menaces de guerre Russo-Atlantique ? (1)

Le lien qui unit ces différents événements économiques, politiques, diplomatiques, militaires, médiatiques et idéologiques c’est l’impérialisme en crise systémique mondialisée et globalisée, ce que nous allons démontrer.

Tout commence dans la sphère économique

Tout commence toujours dans l’instance économique, pour se propager ensuite dans l’instance politique (étatique, diplomatique, militaire) qui n’est que la trainée de l’ouragan survenu dans l’instance précédente. Concurremment, l’activité de propagande idéologique accompagne ces démêlées dans les autres sphères afin de préparer les conditions psychologiques et sociologiques pour la lutte de classe qui se développe parmi les différents camps impérialistes et entre les classes sociales au sein de chacun des camps impérialistes concurrents.

C’est ainsi que, comme conséquence à la recrudescence de la crise économique systémique de l’impérialiste mondialisé, le camp impérialiste Occidental a été forcé de se lancer à la conquête de nouveaux marchés, de nouvelles zones d’approvisionnement en carburant, de nouvelles sources de matières premières pas cher, de nouvelles zones de valorisations du capital – de nouveaux secteurs de production de plus-value – au plus bas coût. Sur le coup, le camp impérialiste russo-chinois a été moins affecté par cette destruction de milliards de dollars de « valeurs boursières » parasitaires, pour la bonne raison que leurs présences sont moins importantes sur ces marchés des enchères financières que celles de leurs concurrents d’Occident.

L’impérialisme allemand a toujours regardé vers l’Est européen

Étant donné qu’aujourd’hui l’ensemble de l’humanité est déjà partagé en zone d’influence et de spoliation, le capitalisme monopoliste allemand a dû reprendre sa mouvance économique, politique, diplomatique et militaire en direction de l’Est européen… sa zone d’expansion de prédilection. L’Allemagne impérialiste, cette fois alliée à la France et à l’Union européenne (que ces premiers mènent à la baguette via la Commission européenne), accentue son emprise sur l’Est européen. Les portes de la Russie sont l’ultime paradis de la richesse pour Berlin. Nonobstant cela, la deuxième Opération Barbarossa ne se fera pas, cette fois, avec les Panzers divisions, ni avec les avions de la Luftwaffe, mais par le crédit-capital et les investissements ; les bandes armées de nervis néonazis subventionnées ; les services secrets franco-allemands ; et les avions de l’OTAN. Les États-Unis doivent cependant être neutralisés pense Angela Merkel. Avec leurs grands pieds, les É.-U. risquent d’effaroucher les capitalistes russes et leurs alliés. Il faut du doigté pour retourner un associé. Nous y reviendrons.

Contrairement à ce que prétend la « gauche » prorusse, ce ne sont pas les impérialistes américains qui commanditent les sommités du gouvernement asservi de Kiev, mais l’axe franco-allemand. Ce qui a exigé de récents déplacements de la chancelière Angela Merkel à Kiev, à Moscou, à Washington, à Ottawa, puis à Paris pour valider avec son complice « hollandiste » les magouilles échafaudées loin de l’Élysée (2).

L’activité de propagande dans l’instance idéologique

Quand le grand capital international se propose de lancer une offensive, économique, financière, diplomatique, militaire contre un concurrent, il doit d’abord s’assurer de mobiliser la populace des censitaires afin qu’ils soient disposés à se sacrifier sur les champs de bataille pour défendre les intérêts de la « patrie – républicaine » des riches milliardaires en danger. C’est ainsi que s’articule cette opération, dans la sphère idéologique de la lutte de classe, qui à nom «  l’Esprit de Charlie Hebdo et du 11 janvier » ! Cette opération de propagande hystérique visait à rafistoler l’unité raciste et chauvine contre un ennemi métaphorique : « L’internationale islamiste  » mythique – un amalgame d’agents des services secrets, de bandits de grand chemin, de nervis, de trafiquants d’armements, de narcotrafiquants, de mendiants et d’enfants affamés, prêts à tout pour manger – offerte en pâture à la guilde des nationalistes véreux européanisés. Vous avez vu avec quel empressement la Chancelière allemande s’est précipitée sur les Champs Élysées coudoyer son associé et compagnon d’agression, François Fripon, qui n’est pas fou quoiqu’on en dise, mais qui joue simplement le rôle qu’on lui a assigné – la brute de ce duo singulier (3) !

L’ethnie, la religion, la nationalité, la culture de l’ennemi ciblé, et qui sera immolé, n’a aucune importance comme le démontre la casuistique historique européenne. Hier, ce furent les « boches », puis les « juifs », puis ce furent les « communistes » et aujourd’hui ce sont les « islamistes »… qu’importe. Ce qui compte c’est le résultat escompté – galvaniser l’esprit nationaliste patriotique – chauvin, raciste, réactionnaire et préparer les ouvriers et les chômeurs, futur sacrifié des champs minés, à conquérir de nouveaux marchés en direction de l’Orient pétrolier et en direction de l’Est gazier.

L’opération de propagande médiatique « Charlie Hebdo » a été un modèle du genre, après celle du « 11 septembre à New York », et elle a créé les conditions idéologiques – patriotiques et racistes – pour écraser toute opposition intérieure aux malversations guerrières extérieures. L’état policier français, allemand, mais aussi des autres pays européens, en est sorti renforcé (mais pas autant qu’espéré). La « Marche Républicaine » du 10 janvier à Paris permet aujourd’hui à la coterie « socialo-fasciste » d’arrêter et d’emprisonner quiconque ne brandit pas l’étendard tricolore de la Fraternité-Égalité-Liberté (sic) dont l’objectif était de renforcer l’État policier, le consolider en préparation des guerres annoncées (4).

Ne vous y trompez pas, l’objectif de l’opération « Ukraine-Donbass » n’est pas de lancer une guerre de conquête pour s’emparer de l’Ukraine misérable ni de mener la guerre contre la Russie, pour le moment du moins. Le duo franco-allemand en serait bien incapable, militairement parlant, sans le soutien des armes nucléaires américaines, qui, pour l’heure, ont d’autres fers au feu. L’objectif de cette agression des puissances européennes est de forcer l’impérialisme russe à revoir son alliance avec la Chine, de telle sorte que, lorsque l’attaque contre ce véritable ennemi et concurrent efficient s’amorcera – la Chine ait été coupée de ses approvisionnements en carburant venu d’Orient (guerres de Syrie – d’Irak – État islamique, Afghanistan, Pakistan et mise au pas de l’Iran de gré ou de force), mais aussi, de ses approvisionnements venant de Russie (pour lesquels un réseau d’oléoducs est présentement en construction à travers la Sibérie, financée par la partie chinoise). L’impérialisme allemand et français a un impératif besoin de ces hydrocarbures et des minerais sibériens.

Bien que les analystes occidentaux ignorent ces manigances profondes, Vladimir Poutine, lui, les connait parfaitement, si bien qu’il a déclaré récemment : « Les experts militaires russes qualifient la livraison d'armements américains à l'Ukraine de guerre, par procuration, contre la Russie, ce qui donnerait lieu à une exacerbation du conflit. En effet, une contre-attaque élargie de la Russie ira au-delà de l'Ukraine. La Russie pourrait répondre oui à une demande de longue date des Chinois, qui souhaitent se doter de la technologie défensive sensible, avec, en toile de fond, la possibilité d'élargir leurs arsenaux d'armes ultras sophistiqués. Ainsi armée, la Chine pourrait apporter de graves préjudices à la marine américaine, en Asie et en Océanie. Or, ceci n'est qu'un exemple, car la Russie pourrait soutenir l'Iran contre l'Arabie saoudite, et ce serait là une initiative, qui provoquerait une hausse substantielle des cours du pétrole. » (5)

L’impérialisme russe accepte de coopérer avec l’impérialisme franco-allemand, mais refuse de rentrer dans le giron franco-allemand et refuse de rompre ses liens privilégiés avec l’impérialisme chinois. L’impérialisme étatsunien se satisfera-t-il de ce compromis (?) l’avenir de la guerre en Ukraine nous le dira. Voilà comment, sous le capitalisme monopoliste d’État policier, se dessine l’histoire de l’humanité. La classe ouvrière n’a rien à faire dans ces malversations interalliances et doit poursuivre sans coup férir sa résistance sur le front économique de la lutte de classe (conscience de classe en soi) en attendant d’acquérir bientôt – nous osons l’espérer – la conscience de classe pour soi – c’est-à-dire pour la conquête du pouvoir d’État.

Nous rejetons tout esprit nationaliste chauvin d’hystérie guerrière ! – Nous ne ferons pas leurs guerres meurtrières ! 

 

MANIFESTE DU PARTI OUVRIER POUR COMPLÉTER VOTRE ANALYSE http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782924312520

 

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass

et https://bouamamas.wordpress.com/2015/02/08/lesprit-du-11-janvier-ou-les-guerres-francaises-a-lombre-de-charlie/ et http://www.mondialisation.ca/negociations-ukraine-hollande-menace-de-faire-la-guerre-a-la-russie-video/5430471

  1. http://www.mondialisation.ca/negociations-ukraine-hollande-menace-de-faire-la-guerre-a-la-russie-video/5430471
  2. http://vineyardsaker.blogspot.ca/2015/02/ukraine-sitrep-extremely-dangerous.html
  3. http://arretsurinfo.ch/union-nationale-et-traque-aux-dissidents-les-raisons-cachees-dun-coup-detat-silencieux/ ET https://bouamamas.wordpress.com/2015/02/08/lesprit-du-11-janvier-ou-les-guerres-francaises-a-lombre-de-charlie/
  4. http://french.irib.ir/info/international/item/358991-ukraine-arm%C3%A9e-la-riposte-russe

Moyenne des avis sur cet article :  3.45/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 16 février 2015 10:11
    Ramener la Russie dans le giron européen.. ?..Poutine décidera ci le retour de l’UE dans le giron de la Russie l’intéresse ou pas au moment voulu par lui uniquement...Ce sont les autres qui sont à la traîne...

    • Nicolas_M bibou1324 16 février 2015 10:12

      « La classe ouvrière »


      Des ouvriers, en France ? Oui il y en avait, dans les années 70. Mais aujourd’hui, c’est une espèce en voie de disparition.

      Alors la résistance ou la lutte des classes de moins d’1/5 de la population, franchement ça me fait bien rire.

      Aujourd’hui, la France c’est 80% d’emploi dans les services, 19% dans les usines et 1% dans l’agriculture. Bienvenue au XXIème siècle. Ces 10 dernières années, on compte 4% d’ouvriers en moins. Ils auront tous été remplacés dans des machines dans 20 ou 30 ans. Et tant mieux, car être ouvrier c’est pas cool.

      Vous persister à croire qu’il existe une lute des classes alors que ça fait 40 ans que le monde ouvrier disparaît. C’est risible.

      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 16 février 2015 11:49

        « Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner. »


        Warren Buffet , ouvrier classe diamant.

        C’est bien vous qui êtes risible à ne pas voir la réalité.

      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 16 février 2015 12:08

        Pour rappel il y a 23% d’ouvriers en France (donc plus d’1/5) et ils n’occupent que 2% de l’espace mediatique.

        Quand à la lutte des classe cela concerne aussi les employés.

      • doctorix, complotiste doctorix 16 février 2015 16:58

        Oui, c’est comme les sionistes.

        Sauf que c’est juste le contraire.


      • izarn izarn 16 février 2015 18:58

        Effectivement le mot « classe ouvrière » est un peu dépassé. Remplacez le par prolétaire ou salarié.
        Et évaluez si c’est dépassé ?
        C’est pas parce que vous bossez devant un ordinateur ou sur une machine outil que ça change quoi que ce soit à votre condition.
        C’est un argument totalement débile.


      • lsga lsga 17 février 2015 18:51

        classe ouvrière === prolétariat === ce qui vivent en vendant leur force de travail (ça inclus le manager à 4000€ par mois )


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 février 2015 10:21

        À l’auteur :

        « Tout commence dans la sphère économique »
        Non.
        Avant les années 1990, il ne s’agissait pas de la Russie mais de l’URSS qui était à l’origine de nombre de problèmes géostratégiques et géopolitiques notamment avec les USA et l’Europe.
        Depuis 1989 (chute du Mur de Berlin) et 1991 (disparition de l’URSS), la Russie a cessé de provoquer des problèmes géostratégiques et géopolitiques notamment avec les USA et l’Europe.
        Depuis ces dates, c’est-à-dire depuis 25 ans, ce sont les USA qui n’ont cessé de considérer la Russie comme un irréductible ennemi et qui ne cessent de la provoquer (expansion de l’OTAN à l’Est).
        Comment s’étonner de ce que la Russie réagisse à cette pression permanente ?
        La crise en Ukraine découle directement de l’attitude hostile des USA vis-à-vis de la Russie.

        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 16 février 2015 12:03

          L’URSS responsable des problemes geo strategique.....



          La propagande atlantiste à la vie dure. 
          Depuis le debut c’est les USA qui pose un problème. Contrairement à ce que la légende isolationniste affirme, les USA sont un empire en extension depuis la fin du XIXeme siecle (depusi le debut si on prend en compte les guerres indiennes).
          Ils ont même aidé les blancs contre les bolcheviks, ils ont étaient les premiers avec la France, le royaume uni et le japon à isolé diplomatiquement la Russie sovietique bref n’inversez pas les rôles.

          cf « les guerres scelerates » de william blum, anticommuniste du departement d’etat en pleine guerre froide, sourcé et édifiant.

          PS : Pour moi le heros de la revolution russe c’est Nestor Makhno donc pas la peine de me mettre dans le camp des bolcheviks.

        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 février 2015 14:22

          Par Mr.K (generation-volée) (---.---.---.242) 16 février 12:03
          « L’URSS responsable des problemes geo strategique..... »


          Oui, vous avez raison : l’URSS a été un modèle de pacifisme jusqu’en 1989 ! ! !...


        • doctorix, complotiste doctorix 16 février 2015 16:56

          Il y a 26 ans....

          Sortez de votre couveuse, le monde a changé...

        • izarn izarn 16 février 2015 19:02

          Pour les p’tit cons de la dernière pluie...


        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 16 février 2015 20:02

          L’URSS a réagi c’est tout ce que je dit, pas qu elle n’a rien fait.

          Mais qu’attendre de plus que de la mauvaise foi de la part du grand défenseur de l’oxymoron du capitalisme a visage humain ; « et les pauvres arrêtez de vous plaindre et rachetez le capitalisme, en empruntant au banquiers » la bonne blague. (moi aussi je sais être caricatural)
          relisez mon post scriptum,pour moi les bolcheviks n’étaient pas mieux que les blancs mais la verité importe le plus et les provocateurs de tout le bordel geo strategique dans la guerre froide sont bien les americains

        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 18 février 2015 08:37

          Exemples de l’agressivité de l’URSS (entre autres) :
          1948 : Blocus de Berlin,
          1962 : Crise de Cuba
          ...

        • Laurent 47 18 février 2015 23:17

          @Jean-Pierre Llabrés

          Si je vous comprend bien, pour reprendre l’exemple de la crise de Cuba, elle avait pour origine la livraison de missiles russes à Cuba, donc près des côtes de Floride ! C’était donc une attitude agressive à l’encontre des Etats-Unis, et vous avez approuvé leur réaction, ce qui était normal !
          Donc, vous êtes d’accord pour que la Russie fasse la même chose à chaque fois que des bases de missiles sont installées à proximité de ses frontières, comme s’évertuent à le faire depuis des décennies les Etats-Unis ? Ou est-ce que je me trompe ?
          Pour le blocus de Berlin, je vous conseille de relire un bon livre d’Histoire !

        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 19 février 2015 09:37

          Laurent 47 (---.---.---.90) 18 février 23:17

          « Donc, vous êtes d’accord pour que la Russie fasse la même chose à chaque fois que des bases de missiles sont installées à proximité de ses frontières »
          Je n’ai pas dit autre chose.« 
          Comment s’étonner de ce que la Russie réagisse à cette pression permanente ?
          La crise en Ukraine découle directement de l’attitude hostile des USA vis-à-vis de la Russie (depuis 1989). »

          « Pour le blocus de Berlin, je vous conseille de relire un bon livre d’Histoire ! »
          Qu’est censé m’apprendre ce bon livre d’Histoire dont vous ne donnez pas la référence.
          Puisque, d’évidence, vous le savez, merci de m’indiquer ce que j’ignore. On gagnera du temps...


        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 19 février 2015 09:41

          Michel Maugis (---.---.---.165) 18 février 15:13


          « Ce dont vous êtes incapable de faire »
          Apprenez donc à parler Français !
          Ce QUE vous êtes incapable de faire.


        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 19 février 2015 16:05

          @Michel Maugis


          « je ne parlais pas, j’écrivais ».

          C’est pire ! ! !


        • izarn izarn 16 février 2015 19:13

          Parfois je me demande si jamais la Russie a quitté le giron européen ?
          Car l’Europe des méduses depuis 1945, soumise et vaincue : C’est quoi cette Europe ?
          Regardez l’Histoire, jamais nous n’avons été aussi misérable géopolitiquement et laquais que cette date fatidique de la « victoire » des USA.
          Le V manchot du doigt dans le troufignon. L’autre doigt de la victoire, le stalinien, a été éliminé des cerveaux.
          C’est hallucinant de penser que ce sont 20 millions de russes qui nous ont délivré de Hitler...
          Alors, la Russie nous a-t-elle jamais quitté ?
          Ce sont des fadaises.


          • Laurent 47 16 février 2015 20:15

            Je ne pense pas que Vladimir Poutine soit du genre à oublier les néo-nazis qui lui ont craché à la figure, et ont méprisé son pays comme si c’était une république banane ! Le coup du Maïdan, monté de toutes pièces par les Etats -Unis, la Pologne, les pays baltes, la Communauté Européenne, pour mettre au pouvoir en Ukraine une bande de fanatiques nazis, lui est vraiment resté en travers de la gorge ! L’Otan ne devait plus s’étendre vers l’Est, et Poutine a commis une erreur qui ne se reproduira plus : sur ce point stratégique pour la sécurité de la Russie, il a cru en la parole des occidentaux ! Alors, il s’est tourné vers des pays fiables, qui disent ce qu’ils font, et font ce qu’ils disent, à savoir la Chine et l’Inde, et d’importants accords commerciaux et militaires ont été conclus !
            C’est d’ailleurs ce qui rend fous de rage les fonctionnaires de Washington qui commencent à s’apercevoir que leur plan tordu a foiré lamentablement ( eh oui, la Russie, ça n’est pas la Libye ! ). Et nous dans tout ça ? Nous devons rembourser les avances russes pour les deux Mistral, plus les pénalités prévues au contrat, plus les deux étraves à retourner en Russie, où elles ont été fabriquées. Nos agriculteurs ne peuvent plus vendre ni fruits, ni légumes, ni viande, ni poissons, ni lait, ni produits laitiers, ni céréales, du fait de l’embargo russe. Les 126 Rafale qui devaient être vendus à l’Inde, je crois qu’on peut faire une croix dessus, les indiens qui sont partenaires des russes depuis longtemps, développent conjointement le Sukhoï 5ème génération. Enfin, le TGV Moscou-Pékin, qu’ Alsthom avait pratiquement gagné contre Siemens, sera construit par une entreprise chinoise !
            Le gazoduc Southstream qui devait alimenter l’Europe par le Nord et les pays baltes, va maintenant être remplacé par un gazoduc alimentant la Turquie !
            Pourquoi voulez-vous que la Russie nous fasse le moindre cadeau, après ce qu’on lui fait subir ?
            La Communauté Européenne a voulu soutenir le nazisme ukrainien pour faire plaisir à Obama, le prix Nobel de la guerre, et considérer la Russie comme une ennemie ? Et bien maintenant, elle l’a !


            • Robert Bibeau Robert Bibeau 17 février 2015 15:59

              @ Laurent 


              Voyez-vous c’est exactement sur ce point que nous ne sommes pas en phase vous et moi.

              Pour nous le problème n’est pas l’expansion de l’OTAN vers l’est - sur les terres que Poutine se réserve (sic) Pour nous c’est l’existence même de l’OTAN et de l’impérialisme qui le sous tend qui pose problème. 

              Nous sommes contre l’impérialisme - contre l’OTAN et contre l’impérialisme Russe et français et Allemand et tous les autres - 

              Seul le renversement du système impérialiste systémique - global et total permettra à l’humanité de vivre en paix 



            • lsga lsga 17 février 2015 18:42

              oui oui, quand la France met l’Afrique à feu et à sang, c’est pas du « vrai » impérialisme. 

              quand Poutine massacre le peuple tchétchène, c’est pas du « vrai » impérialisme.
               


            • Robert Bibeau Robert Bibeau 19 février 2015 03:43

              @Michel Maugis

              J’ai parfois une mouche - la mouche du cocher qui vient bizer dans nos oreilles et voilà Maugis du PCC(ML) qui vient se rappeler à notre souvenir. Votre définition de l’impérialisme est kaustkyste - donc elle date de 1914 et Lénine a défait cette conception dans son volume bien connu. Retournez lire Lénine et il n’est nullement écrit que l’impérialisme = des bases militaires à l’étranger. Ma définition d’impérialisme correspond à celle de Lénine et la pousse encore plus loin car nous sommes en 2015 - Lénine a écrit en 1916 son volume célèbre.Pour ce qui est de vos insultes souhaitez-vous réellement que je vous réponde ??? Futilité enfantine. Pour ce qui est de comment renverser le mode de production capitaliste à son stade impérialiste (Lénine) je réponds à cette question dans le Manifeste que j’ai publié en France LE VOICI 



            • lsga lsga 19 février 2015 04:19

              @Robert Bibeau
              oui oui,, l’impérialisme c’est la banque.

              devinez qui a les plus grosses banques européennes ?
               
              certainement pas l’Allemagne. 

            • Robert Bibeau Robert Bibeau 20 février 2015 03:38

              @Michel Maugis

              QUE L’IMPÉRIALISME ATLANTIQUE AVEC L’IMPÉRIALISME américain EN TÊTE AGRESSE LE MONDE - ET SES CONCURRENTS CELA NE FAIT AUCUN DOUTE. 

              Que les puissances impérialistes agressées se défendent de cette agression cela ne fait aucun doute.

              Mais pour nous de la classe ouvrière - l’autre versant du monde - quel est l’intérêt que l’un des camps impériaistes celui agressé par exemple gagne sur le camp agresseur  ? Aucun bénéfice 

              Contrairement a vous de la théorie des TROIS MONDES nous ne croyons pas que le prolétariat devrait choisir son oppresseur - choisir entre le bon et le mauvais flic.

              Les deux doivent être congédiés.

              Robert Bibeau


            • lsga lsga 17 février 2015 10:16

              « Sur le coup, le camp impérialiste russo-chinois a été moins affecté par cette destruction de milliards de dollars de « valeurs boursières » parasitaires, »

               
              C’est complètement faux.
               
              Aujourd’hui, les cycles capitalistes mondiaux sont synchrones, et il n’existe plus, comme dans les années 70, de zones économiques indépendantes les unes des autres. 
               
              Toutes les économies Capitalistes sont en crises, et en ce moment même, les économies russes et chinoises plus que les autres (pour l’économie chinoise, la chose sera admise publiquement vers septembre et devrait être la cause d’un nouveau crash).
               
              Le problème ne sont pas les « valeurs boursières parasitaires » (analyses typiques des pseudos-sciences financières), mais la baisse tendancielle du taux de profit. (exemple : les valeurs boursières US sont valorisées 25x les bénéfices, bénéfices qui se cassent totalement la figure).
               


              • Robert Bibeau Robert Bibeau 17 février 2015 15:49

                @ ISGA 


                Vous vous excitez vous-même - vous semblez éprouver du plaisir à manipuler de nouveaux concepts que vous ne maîtrisez pas excusez-moi de vous le souligner.

                Dans l’ensemble de vos remarques empressées vous redites en d’autres mots mais plein de confusion les choses que j’écris dans mon papier.

                ÉVIDEMMENT que le monde impérialiste est globalisé - mondialisé - intégré et interdépendant et je ne dis pas autrement 

                Pour ce qui est des « cycles capitalistes mondiaux synchrones et des zones économiques indépendantes » j’avoue ne pas comprendre votre charabia  EXEMPLE Qu’est-ce que ces « cycles économiques synchrones » Cycles de quoi ? Cycle de rotation du capital ?? Cycle de valorisation - cycle de circulation de la monnaie ? ??? 

                Détendez-vous - respirez par le né - et posément après avoir réfléchi reformulez votre critique économique de façon intelligible 

                Merci 
                Robert Bibeau


              • lsga lsga 17 février 2015 15:57

                vous devriez lire ça (ce qui n’implique pas d’être d’accord avec tout ce que raconte mandel).

                 
                Synchronisation des cycles de production industriel au niveau mondial.
                 
                Je pense maîtriser les concepts bien mieux que vous, pour la simple et bonne raison que j’ai un excellent niveau en mathématique qui semble vous faire défaut. Excusez moi de vous le souligner. 
                 
                La crise actuellement, plus que jamais : c’est l’effondrement des profits à l’échelle planétaire, de manière synchrone, dans toutes les puissances impérialistes. C’est la première fois que cela se produit. 
                 


              • lsga lsga 17 février 2015 10:23

                « Étant donné qu’aujourd’hui l’ensemble de l’humanité est déjà partagé en zone d’influence et de spoliation »

                 
                Également faux. C’était vrai dans les années 70, plus aujourd’hui.
                 
                Dans les années 70, l’Europe de l’Est était un espace néo-coloniale soviétique. Aujourd’hui, il n’est pas un pré-carré allemand. Au contraire, les impérialismes Russes, Allemands, Français et US y sont en concurrence forte, tant pour le rachat des terres agricoles que pour l’instauration des usines (Renault y est tout aussi présent que BMW) que pour le crédit. 
                 
                Il en va de même en Afrique, zone autrefois réservée aux USA et à l’Europe, et où aujourd’hui Russes et Chinois investissent MASSIVEMENT (il suffit de regarder la présence bancaire). C’est vrai de l’Amérique du Sud qui était hier une zone exclusivement US et où aujourd’hui les impérialismes Européens et Russes investissent massivement, c’est vrai en Asie, etc. etc.
                 
                Bref : TOUS LES CAMPS IMPÉRIALISTES (et non pas uniquement le camps occidental) sont obligés d’aller chercher de nouveaux marchés et des zones néo-coloniales où expurger les crises ; OR, il n’y a plus de zones libres disponibles, ce qui les amènes à s’empiéter les uns sur les autres.

                • lsga lsga 17 février 2015 10:34

                  « Les portes de la Russie sont l’ultime paradis de la richesse pour Berlin. » 

                   
                  Faux.
                   
                  Les Banques Russes sont bien plus imposantes que les banques allemandes. La banque Sberbank est la 16ème plus grosse banque mondiale (loin derrière la BNP Parisbas). Les banques allemandes sont à la ramasse.
                   
                  De manière générale, vous tombez dans le piège de la propagande médiatique.
                   
                  La super-puissance impérialiste en Europe, ce n’est pas l’Allemagne, c’est la France. Le système bancaire Français est IMMENSÉMENT plus puissant que le système bancaire Allemand. La force coloniale française, représentée par TOTAL, est immensément plus puissante que la force coloniale Allemande (qui est NULLE : tout juste bon à construire des usines en Pologne). La force militaire française est INIFINIMENT plus forte que la force militaire Allemande. 
                   
                  Ce ne sont pas les Allemands qui étaient intéressés par l’Ukraine, mais LES FRANÇAIS. Les allemands sont simplement incapable d’exploiter les gigantesques gisement de gaz en Crimée (contrairement à TOTAL) et incapables de faire face à un conflit militaire ou d’en tirer profit par la vente d’arme (contrairement à la France). La France, et l’Angleterre. 
                   
                   


                  • Robert Bibeau Robert Bibeau 17 février 2015 15:41

                    @ Isga 


                    Il ne faut pas procéder à l’analyse ds banques puis à celle des armées - puis à celle des pétrolières - puis à celle des usines (exemple construction en Pologne) puis à celle ... 

                    Ce que Lénine a bien enseigné et Marx avant lui c’est que le mode de production capitaliste était UN - Unique - englobant - systémique - interelié - mondialisé - globalisé. 

                    Ainsi, l’Allemagne est la première cliente du gaz Russe - L’Allemagne possède effectivement une zone néo-coloniale (votre vision étroite et raciste voudrait absolument qu’une néo-colonie soit un pays du Sud peuplé de noire de préférence) Les pays de l’Est, les pays Baltes et les pays Scandinaves - à des titres divers ont toujours été la zone d’expansion privilégiée de l’Allemagne. La chute du mur de Berlin fut le signal de l’invasion sans partage du capital allemand en direction des ex-colonies de l’URSS impérialiste. 

                    Cher Isga vous rejetez comme insignifiance l’immense pouvoir industriel Allemand - que les révisionnistes - les pseudos gauches françaises décrient avec tant de véhémence. L’Allemagne est la première puissance capitaliste d’Europe. C’est en Allemagne OU VIA les multinationales allemande installées dans divers pays que la plus-value européenne est produite en priorité. Qui détient la capacité de générer la plus-value - détient les clés de l’impérialisme ca Lénine ne l’a pas nié. 

                    OUI, la France un vieux pays impérialiste déclinant a développé toute une couche de « tondeurs de coupons » de capitalistes financiers parasitaires mais cela constitue une faiblesse chronique de l’impérialisme français qui se trouve à la merçi des capitalistes allemands qui eux contrôle les usines productrices de valeur d’usage et de valeurs d’échanges et finalement de valorisation du capital réel.

                    C’est la raison pour laquelle sur les photos vous voyez aisément que la dame de fer allemande gère la mascarade et que Hollande est son faire valoir 

                    Pour l’armée - ni l’un ni l’autre n’ont les moyens militaires de leur ambitions - c’est la raison pour laquelle je dis bien qu’il n’est pas question de guerre directe entre l’Europe et la Russie mais de forcer la main Russe vers le giron européen. 

                    Ce que Poutine a rejeté du revers du pied... la guerre d’Ukraine reprendra.

                    ATTENTION : en aucun cas je ne signifie ici que l’impérialisme français ne soit pas l’impérialisme que vous français devez combattre en toute priorité - C’est un impérialisme décadent et donc très dangereux et très méchant qui vous poussera à la guerre pour une Xe fois. 
                      

                  • lsga lsga 17 février 2015 16:08

                    L’Allemagne est un nain économique, financier, démographique et militaire. Ils vendent 3 machines outils à la Chine depuis 10 ans, cela ne change rien fondamentalement à la donne. 

                     
                    C’est la France la grande puissance européenne (avec l’Angleterre, dont on peu contester le caractère européen). C’est TOTAL et BP qui construisent les exploitations pétrolières en Russie pour le compte de Gazprom. Ce n’est pas l’Allemagne qui allait être capable d’aller exploiter le gaz de Crimée qui est en eau profonde. C’est Cristophe de Margerie que Poutine a assassiné. 
                     
                    Les BANQUES allemandes ne sont nul part, et leur multinationales sont presque inexistantes (à part les voitures et les machines outils). Ce sont les banques françaises qui sont en concurrence avec les banques Russes partout où il y a des guerres en Afrique. 
                     
                    L’Allemagne n’a aucune armée et n’intervient nul part. La France est aussi active que les USA. 
                     
                    La bourgeoisie Française s’est toujours servi de l’Allemagne comme prétexte pour imposer des politiques réactionnaires en France. Hier Bismarck, puis Hitler, aujourd’hui Merkel (toute proportion gardé). C’est Merkel le pantin de Hollande et de Sarkozy, depuis toujours. Cela n’a jamais été l’inverse. 
                     
                    Bref Robert, merci d’être matérialiste, d’appuyer vos analyses SUR LES CHIFFRES. 
                     
                    L’impérialisme français est immensément plus puissant que l’impérialisme allemand, il n’y a absolument aucune comparaison possible. Aucune. 



                     

                  • Laurent 47 18 février 2015 23:36

                    @lsga
                    Ah ! Ah ! Ah ! Les banques russes sont bien moins importantes que les banques allemandes !!! En voilà une idée qu’elle est bonne ! C’est vrai que les banques allemandes ont beaucoup plus de billets de Monopoly....mais beaucoup moins de lingots d’or ( des vrais, pas des lingots de tungstène plaqués or, comme ceux de la réserve fédérale de Fort Knox ). Par contre, la Russie et la Chine détiennent la à elles seules, non seulement le stock d’or le plus important au monde, mais en outre possèdent des gisements énormes ! Angela Merkel dirige seulement l’Allemagne, ( tributaire de la Russie sur le plan commercial ), pas l’Afrique du Sud et ses mines d’or ! Depuis la nuit des temps, ça n’est pas le papier qui fait la valeur d’une monnaie, c’est l’or ! Le papier, ça sert à écrire...et éventuellement à se torcher !


                  • lsga lsga 19 février 2015 02:59

                    @Laurent 47
                    relis. J’ai dis que les banques russes sont beaucoup plus grosses que les allemandes, et en compétitions avec les françaises. LIS AVANT DE COMMENTER.


                  • Robert Bibeau Robert Bibeau 19 février 2015 03:31

                    @lsga Camarade Isga 


                    Comme d’habitude tu t’emportes et tu risque de te ridiculiser.

                    Vois-tu quand tu donnes un avis sur une pensée qui te traverse l’esprit = le risque de te ridiculiser est minime car personne ne peut vérifier ce qu’il y a dans tes pensées.

                    Mais quand tu écris que l’Allemagne est un nain économique - tout individu censé peut attraper un atlas, une encyclopédie - un livre de statistique et découvrir la vérité.

                    L’allemagne est la 4em puissance économique, la deuxième puissance commerciale du monde devant les USA juste après la Chine et la troisième puissance industrielle mondiale - facile à vérifier tape Allemagne dans GOOGLE et cesse de t’agiter de la sorte 




                  • lsga lsga 19 février 2015 03:49

                    @Robert Bibeau
                    L’Allemagne est un nain économique. L’immense majorité de leurs emplois sont des emplois de barman, sous payés. À part des voitures, des machines outils, et du discount, ils ne produisent rien. Les chinois leur en achète beaucoup, d’où cette impression de puissance du Capital allemand. La crise chinoise à venir va mettre à genoux l’économie allemande dans les mois qui viennent.
                     
                    Il est tard en France, faut que j’aille faire dodo. Demain, je vous poste des infos du type :
                    - Leader européen du secteur financier
                    - Leader européen des énergies
                    - Leader européen de la construction des infrastructures (train, route, etc.)
                    - Leader européen de la construction aéronautique / aérospatial
                    - Leader européen de la grande distribution
                     
                    et j’en passe et des meilleurs
                     
                    Je vous donnerais d’autres chiffres, bien matériels, genre :
                    - Plus gros aéroport européen
                    - Plus grosse gare européenne
                    - Ville européenne avec la circulation automobile la plus importante
                    - Ville européenne avec la densité de population la plus importante
                    - Ville européenne avec la circulation de capitaux la plus importante
                     
                    Et puis bien sûr : plus grande force militaire européenne.
                     
                    Oh et puis :
                    - Plus grandes fortunes européennes.
                     
                    Je vous laisse chercher les chiffres par vous même d’ici demain.
                    Au passage, demandez vous qui comptait exploiter les gigantesques ressources gazières en eau profonde de crimée.
                    Et puis demandez vous pourquoi Poutine a fait exécuter Christophe de Margerie.
                     
                    HEY : matérialisme.



                  • lsga lsga 19 février 2015 03:49

                    @Robert Bibeau
                    L’Allemagne est un nain économique. L’immense majorité de leurs emplois sont des emplois de barman, sous payés. À part des voitures, des machines outils, et du discount, ils ne produisent rien. Les chinois leur en achète beaucoup, d’où cette impression de puissance du Capital allemand. La crise chinoise à venir va mettre à genoux l’économie allemande dans les mois qui viennent.
                     
                    Il est tard en France, faut que j’aille faire dodo. Demain, je vous poste des infos du type :
                    - Leader européen du secteur financier
                    - Leader européen des énergies
                    - Leader européen de la construction des infrastructures (train, route, etc.)
                    - Leader européen de la construction aéronautique / aérospatial
                    - Leader européen de la grande distribution
                     
                    et j’en passe et des meilleurs
                     
                    Je vous donnerais d’autres chiffres, bien matériels, genre :
                    - Plus gros aéroport européen
                    - Plus grosse gare européenne
                    - Ville européenne avec la circulation automobile la plus importante
                    - Ville européenne avec la densité de population la plus importante
                    - Ville européenne avec la circulation de capitaux la plus importante
                     
                    Et puis bien sûr : plus grande force militaire européenne.
                     
                    Oh et puis :
                    - Plus grandes fortunes européennes.
                     
                    Je vous laisse chercher les chiffres par vous même d’ici demain.
                    Au passage, demandez vous qui comptait exploiter les gigantesques ressources gazières en eau profonde de crimée.
                    Et puis demandez vous pourquoi Poutine a fait exécuter Christophe de Margerie.
                     
                    HEY : matérialisme.



                  • Robert Bibeau Robert Bibeau 19 février 2015 04:03

                    @lsga

                    Ce que vous pouvez m’emmerder isga 

                    Au lieu de m’envoyer ces insignifiances enfantines que je ne lirai pas car ces faits divers n’ont aucune importance OUI il se peut que la France soit le prmier producteur de fromage au monde mais là n’est pas la question - La Tour eiffel est plus haute que nul autre en Allemagne je crois mais là n’est pas le débat 

                    Taper PIB par pays  Taper export-import mondial - par pays - taper production industrielle globale par pays - taper production de machines outils - donc de moyens de production d moyens de production 

                    Taper producteurs automobiles par pays 

                    Taper PIB par habitant et 

                    L’économie allemande est une économie de production de plus-value - l’économie de la France est en partie une économie de tonte de coupon - parasitaire.

                    Exemple les USA sont la 1ere puissanc financière mondiale mais l’économie chinoise est la 1ere au monde - la Chine produit des produits - les USA produisent de la spéculation financière-boursière = du vent.

                    Adieu ISGA puisque vous voulez vous comporter en mauvais garçon polisson... 

                    Au prochain texte - je le publierai demain sur Agoravox il va vous intéresser.

                     

                  • lsga lsga 19 février 2015 04:16

                    j’allais oublier :

                     
                    - leader européen des télécommunication
                     
                    - plus important marché de gros européen
                     
                    Bref, devinez qui en Europe distribue le plus de crédit, qui en Europe bouffe les marchés de la construction routière, de voies de chemin de fers, de transports collectifs, de centrales électriques, de réseaux de télécommunication, des grandes surfaces, d’aviation, etc. etc. ? Qui construit le plus d’exploitations minières, pétrolières, gazières ? qui a une croissance démographique forte ? qui fait la guerre partout dans le monde ?
                     
                    Pendant que la France bouffait tout le marché de la grande distribution, des télécoms et des banques en Espagne, les allemands eux construisait des complexes hôteliers vides avec des golfs spéculatifs. 
                     
                    Berlin ressemble à Montréal : une ville de banlieue bon marché.
                    Paris, du 93 au 91 : c’e sont 50 kilomètres de feu rouges qui traverse des zones d’habitations ultra-denses.
                     
                    Il n’y a que deux puissances impérialistes en Europe : la France et l’Angleterre. 
                    L’Allemagne est hors jeux depuis un siècle, et ce n’est pas parce qu’ils vendent des voitures aux chinois depuis 10 ans que cela y change quoi que soit.
                     
                    L’Oligarchie française est la plus riche d’Europe, de très loin. Elle est la plus puissante d’Europe, et de très loin. Après 4 révolutions en 200 ans, ils ont appris à bien faire croire qu’ils étaient pauvres, que la France allait mal, et à utiliser la veille oligarchie conservatrice allemande pour faire peur au prolétariat français. Vous, vous tombez dans le panneau. C’est triste. 
                     
                    Poutine, lui, a exécuté Margerie, le plus grand et le plus puissant des oligarque français (et un des plus important au niveau mondial).
                    Il a mieux compris que vous qui était derrière le conflit ukrainien. 



                  • lsga lsga 19 février 2015 04:17

                    en fait, c’est simplement le strict inverse de ce que vous dites. 


                  • Ben Schott 19 février 2015 05:58

                    @lsga

                    Vous avez une araignée au plafond.


                  • smilodon smilodon 17 février 2015 22:33

                    @ l’auteur : je suis fier d’être Français. Je sais qu’il vaut mieux le penser, ou le murmurer de nos jours !.. Mais bon !... Je l’écris quand même !... J’aime mon pays, j’aime ma culture, j’aime mon histoire, bref, né ici par hasard, je m’en contente par conviction !... Je ne vois vraiment aucun autre pays où je pourrais partir pour y vivre mieux !... Tout au moins aussi « librement » !.. Sauf 2 pays qui me plaisent, juste après la France !.... Bizarrement, si je devais m’exiler pour vivre ailleurs, mis à part le Québec (1er, forcément, mais il ne compte pas), il y aurait ISRAEL et la RUSSIE !... 2ème ou 3ème, je ne sais pas..... Etrange, non ???... J’aime ces 2 pays, parce qu’il y a une vraie « Nature » !.... Un sentiment « d’appartenance », même si je ne suis ni Israëlien, ni Russe !... Mais y’a un « esprit » « Français » dans ces deux Nations, qui me plait bien !.... J’suis de la vieille école !.. Celle qui aime le pays qui lui a donné naissance !.. Et en dehors du Québec, ces deux-là me plaisent bien !.... Le genre où « unité nationale » semble encore vouloir dire un truc !.......Y’a encore un peu ça ici....Mais c« est en train de se »diluer«  !... Gentiment....Là-bas, ça semble encore »fort" !..... Si un jour je devais me réincarner, je voudrais être Québécquois, Israëlien ou Russe !... C’est décidé !... Adishatz.


                    • mortelune mortelune 1er mars 2015 07:06

                      Sur la photo que vous avez mis sur votre article tout le monde à l’air grave. Sauf un !... le grand au milieu. Il ne semble pas directement concerné par ce qui se passe et pourtant c’est dans son pays qu’il y a la guerre. Il déambule à la manière d’un ambassadeur. Qui est son employeur ? Pour quel(s) pays bosse-t-il ? 

                      En tout cas à le voir j’ai l’impression qu’il ne sert à rien du tout, rien du tout, rien du tout.
                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité