• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réalité ou fiction : La tondue de Chartres 1944

Réalité ou fiction : La tondue de Chartres 1944

JPEG

La tondue de Chartres c'est cette photo d'anthologie, prise par Robert Capa le 16 aoüt 1944 et publiée dand Life magazine le 4 septembre de la même année : une femme Simone Touseau, jeune, crâne rasé, front marqué, son bébé dans les bras, entourée d'une foule hostile, symbole de l'épuration pour « collaboration horizontale » avec l'ennemi.

 

La tondue de Chartres c'est le livre de 2 historiens Gérard Leray et Philippe Frétigné, écrit avec le logiciel de l'historien, l'étude des documents, des témoignages, avec les recoupements incontournables pour être au plus près de la réalité historique : Simone Touseau pro-nazie, antisémite, adhérente du PPF Parti Populaire Français de Jacques Doriot (ex dirigeant communiste passé à la collaboration avec l'Allemagne nazie), jeune femme ayant eu un enfant avec un soldat allemand, frappée d'indignité nationale alors qu'elle était dès 1941 secrétaire interprète pour l'occupant nazi.

 

La tondue de Chartres c'est depuis peu l'objet d'un livre de Julie Héraclès, premier roman présenté comme un événement « Vous ne connaissez rien de moi », dont on peut lire en quatrième de couverture ces quelques phrases faisant s'exprimer sa Simone Touseau : « Aujourd'hui vous m'avez rasé le crâne, vous m'avez marqué au fer rouge et maintenant vous m'insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas... Car je suis forte d'un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d'entre vous passerez toute une vie à chercher et n'obtiendrez jamais. J'ai aimé. Et j'ai été aimé ». On peut lire encore sur cette quatrième de couverture : « Julie Héraclès retrace la vie de cette femme libre, Simone, au tempérament incandescent ». Le tout en faisant parler Simone au présent de narration.

 

Ainsi Simone Touseau qui, adolescente, était fascinée par Hitler, apparaît presque comme une victime sympathique, au nom de la complexité de l'âme humaine. Certains parlent même pour ce livre de roman féministe. Simone Touseau devient presque un symbole. Une adaptation cinématographique est déjà actée.

 

Or les jeunes lecteurs peuvent prendre ce roman au premier degré, même si l'autrice indique bien que son livre n'est pas une reconstitution historique. Son livre a une colonne vertébrale historique mais elle invente des évènements, des situations qui ne se sont pas passés.

 

Par les temps qui courent, c'est une déformation volontaire de la réalité historique qui ne peut qu'altérer la transmission aux jeunes générations, de ces heures mortifères et sinistres. La liberté artistique est indispensable et respectable mais tout auteur doit penser au message reçu, induit par ses propos, ses créations. Il en va de la responsabilité de l'écrivain sur les sujets hautement sensibles.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.27/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 27 septembre 2023 13:17

    Message à tous,

    Indépendamment des faits historiques sur la Seconde Guerre Mondiale dont chaque français qui aime loyalement son pays sait pertinent que l’expression publique est sévèrement encadrée par la loi, une jeune femme et son enfant qui sont livrés à l’ivresse de la haine populaire par les collaborateurs zélés du nouvel occupant ne m’inspire que compassion pour elle et dégoût pour les autres.


    • Gorg Gorg 27 septembre 2023 14:13

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      « Ces gens rigolards qui se délectent de la déchéance de la tondue sont les memes qui hurlaient VIVE PETAIN un an auparavant
      Des résistants de la 25ème heure »

      Pas mieux..., vous m’enlevez les mots de la bouche... Je pensais exactement la même chose... Les résistants de la 25e heure étaient pléthore... Des pleutres...


    • chapoutier 27 septembre 2023 14:15

      @Gorg

      Les résistants de la 25e heure étaient pléthore... Des pleutres...

      Et leurs gamins soutiennent Zelensky et l’OTAN aujourd’hui.


    • Yann Esteveny 27 septembre 2023 14:42

      Message à avatar Bendidon ... Wind Pilgrimer,

      Il y a malheureusement encore pire que les résistants de la 25ème heure.
      Ce sont les soi-disant « résistants » 80 ans après ! Ces « résistants » sont les pires collaborateurs au présent. La plandémie a été un excellent révélateur pour savoir qui est qui.
      Choir dans le mensonge s’est se condamner soi-même. Ne confondez pas la France de toujours et l’anti-France actuelle.

      Respectueusement


    • GoldoBlack 27 septembre 2023 19:13

      @chapoutier
      Tu en connais ?
      Ou bien est-ce encore une invective gratuite ?
      Et tes parents ? Ils criaient quoi ?
      Avant que tu ne baves, mes grands parents et arrières grand parents étaient membres de la Résistance.


    • chapoutier 27 septembre 2023 19:25

      @GoldoBlack
      il faut aller te faire soigner tu es en plein délire
      tu dois etre super malheureux quand tu ne me trouves pas.


    • GoldoBlack 27 septembre 2023 19:32

      @chapoutier
      Tu n’as rien de mieux à répondre ?
      Tu en connais pas donc.
      Tu mens encore donc.
      Pauvre type frustré. Ta vieillesse est la preuve qu’il s’agit bien d’un naufrage.


    • chapoutier 27 septembre 2023 19:36

      @GoldoBlack
      tu vis dans un roman d’horreur en permanence, non ?
      cela doit être un sacré bordel dans ta tête.


    • GoldoBlack 27 septembre 2023 21:20

      @chapoutier
      Non non, ça va. Quand tu n’écris pas en tout cas.


    • Fergus Fergus 28 septembre 2023 09:24

      Bonjour, chapoutier

      Votre commentaire de 14 h 15 est abject  !


    • chantecler chantecler 28 septembre 2023 09:48

      @Fergus
      Il serait temps d’aller chez votre opticien .


    • ZenZoe ZenZoe 28 septembre 2023 09:53

      Il est où le message de @Bendidon ... Wind Pilgrimer ?


    • Sirius Grincheux 27 septembre 2023 13:59

      Décidément, entre ce livre et la déclaration de VdL au Japon, le révisinnisme est à l’ordre du jour.

      L’instrumentalisation de cette photo par le plus populaires de médias américains, Life, est un exemple typique de l’os qu’on envoie aux chiens pour qu’ils ne s’en prennent pas à ceux qu’on veut protéger.

      Les femmes tondues livrées à la vindicte publique ont contribué à détourner les regards d’autres collabos beaucoup plus importants qui ont pu continuer leur bonhomme de chemin sans encombre.

      Le vrai problème n’est pas vraiment celui de la réhabilitation ou pas de cette femme, mais celui de la manipulation médiatique par la diversion.


      • Fergus Fergus 28 septembre 2023 09:23

        Bonjour, Grincheux

        « Les femmes tondues livrées à la vindicte publique ont contribué à détourner les regards d’autres collabos beaucoup plus importants qui ont pu continuer leur bonhomme de chemin sans encombre »

        C’est vrai. Mais cela ne s’est pas inscrit dans un vaste programme concerté : nombre de ces pitoyables tontes ont été spontanées tandis que d’autres étaient, en effet, orchestrées pour jeter un os à la partie de la populace qui réclamait vengeance.


      • Lynwec 27 septembre 2023 15:00

        Il y a un monde entre la collaboration d’une femme qui a conçu un enfant avec l’occupant, et qui a donc créé une vie plutôt que de les prendre et celle de ceux qui ont dénoncé des résistants, rejoint les unités SS ou participé à la milice de Vichy...

        Ces derniers n’ont pas tous été tondus ou punis, loin de là... Certains ont même fait de « brillantes » carrières politiques ou personnelles après la guerre...


        • Sirius Grincheux 27 septembre 2023 17:39

          @Seth

          René Bousquet, premier flic de Vichy responsable des rafles diverses et déportations, etc. puis, après 1959, membre du conseil d’administration de La Dépêche du Midi, dont il anime un temps la direction et fait ainsi campagne en faveur de François Mitterrand en 1965, avant de lui apporter

          son concours financier pour la présidentielle de1974. candidat François Mitterrand contre Valéry Giscard d’Estaing, comme il l’avait fait en 1965, pour sa campagne présidentielle, membre du conseil d’administration d’UTA (Union de transports aériens), dirigée par Antoine Veil (mari de Simone Veil), qui en 1981, après la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle s’est rendu à l’Élysée « pour parler politique ». « Je l’écoutais comme on écoute un chroniqueur politique. Il me voyait comme un continuateur d’une carrière qu’il n’avait pas pu faire » (déclaration de François Mitterrand à Pascale Froment).


        • Fergus Fergus 28 septembre 2023 09:33

          Bonjour, Lynwec

          Vous avez raison. Mais comme toujours l’on préfère s’en prendre aux « lampistes » car ils sont beaucoup plus facilement accessibles, même s’ils n’ont pas pris la moindre part active dans l’occupation du pays.
          Nombre de femmes déchaînées contre les « putes à boches » étaient en réalité frustrées de les voir prendre du bon temps ou défier les usages tandis que leurs propres époux ou amants étaient prisonniers ou au STO, plus rarement dans les maquis, voire ne les regardaient plus.
          C’est humain, hélas ! Mais c’est consternant de sottise.
          Les comportements des temps de guerre ont été très bien décrits dans la remarquable série Un village français.


        • ZenZoe ZenZoe 28 septembre 2023 09:56

          @Lynwec
          Un monde entre celle qui a donné la vie et celle qui a causé la mort...
          C’est très bien dit, bien vu !


        • Aristide Aristide 28 septembre 2023 10:15

          @Fergus

          On peut se mettre d’accord sur un point : ces exactions inhumaines à la libération sont inadmissibles,, mettent à bas toutes les valeurs de la justice, la présomption d’innocence, la dignité des personnes, ...

          Mais cette personne a été jugée, son parcours est tout de même assez particulier. Elle devient traductrice à la kommandtur de Chartres présente lors d’interrogatoires, elle est adhérente au PPF, ... et le plus grave , elle a été accusée d’avoir dénoncé ses voisins ... Elle est condamnée à dix ans d’indignité nationale ... même si elle est innocentée sur les dénonciations. Elle a eu une liaison avec un Allemand qui mourra plus tard au front ... 

          Voilà une vie compliquée dans une période difficile, la justice est passée. Il est aussi faux de la faire passer pour une victime de son amour pour un Allemnand que de la désigner comme une collaboratrice sans scrupules.


        • ZenZoe ZenZoe 28 septembre 2023 10:24

          @Aristide
          Il est aussi faux de la faire passer pour une victime de son amour pour un Allemand que de la désigner comme une collaboratrice sans scrupules.

          Bon résumé ;


        • Fergus Fergus 28 septembre 2023 11:41

          Bonjour, Aristide

          Dans le cas de cette femme, le fait est que le passif était plus lourd que s’il s’était simplement agi d’une femme ayant couché avec un soldat allemand, je vous le concède volontiers.


        • Aristide Aristide 30 septembre 2023 14:48

          @Fergus

          Toujours le même problème, vous ne savez pas mais .... vous arrivez à écrire :

          « Nombre de femmes déchaînées contre les « putes à boches » étaient en réalité frustrées de les voir prendre du bon temps ou défier les usages tandis que leurs propres époux ou amants étaient prisonniers ou au STO, plus rarement dans les maquis, voire ne les regardaient plus.
          C’est humain, hélas ! Mais c’est consternant de sottise. »

          C’est vous qui le dites, analyser les exactions de la libération comme cela, est vraiment la démonstration de la sottise. La frustration d’épouses comme explication !!! Il fallait le faire, Fergus la fait ...


        • ZenZoe ZenZoe 28 septembre 2023 09:34

          On dit que la guerre fait ressortir la vraie nature des gens. Si c’est vrai, ce n’est pas toujours beau à voir. On dit aussi que ce qu’on hait le plus chez les autres sont les défauts qu’on a soi-même.Les gens qui crachent sur les autres ont bien des choses à se reprocher dans le secret de leur âme.


          • Pauline pas Bismutée 28 septembre 2023 18:49

            @ZenZoe
            Bonjour ZenZoe,
            ’On dit aussi que ce qu’on hait le plus chez les autres sont les défauts qu’on a soi-même.Les gens qui crachent sur les autres ont bien des choses à se reprocher dans le secret de leur âme.’

            Oui, c’est tout à fait exact. C’est d’ailleurs une pensée qui m’est très souvent venue à l’esprit en parcourant ce site (je crois qu’ils ont fait un peu de ménage) mais certaines âmes sont bien laides….Genre « portrait de Dorian Gray »….


          • Pauline pas Bismutée 29 septembre 2023 08:47

            @Pauline pas Bismutée
            Tiens, au moins une personne se reconnait ?
             smiley


          • Pauline pas Bismutée 30 septembre 2023 13:08

            @Pauline pas Bismutée

            Seulement cinq se reconnaissent ???
            Me voila presque rassurée sur ce site !
             smiley


          • ZenZoe ZenZoe 28 septembre 2023 09:51

            Et aussi, il faut savoir que les traumatismes endurés par une génération se transmettent aux générations suivantes. Les comportements héroÎques ou discutables de nos ancêtres ont un retentissement bien plus important qu’on ne le croit sur notre façon d’être au monde. Selon qu’un grand-père a caché des enfants juifs ou s’est enrichi au marché noir, selon qu’il a dénoncé un voisin résistant ou porté des messages clandestins aux alliés, selon qu’il a tondu une femme ou élevé un enfant du péché comme le sien, tout ça fait qu’aujourd’hui, son petit-fils se sentira en paix ou au contraire crachera à son tour envers tout ce qui remue de la boue en lui, même s’il n’y est pour rien.

            Je vois un peu de ça dans les commentaires sur tout article portant sur le sujet de cette période trouble, qu’on appelle à juste titre ’’les heures sombres’’.


            • totof totof 28 septembre 2023 09:57

              Au risque de dénoter, je pense que le châtiment de la tonte de cheveux est plutôt doux. Dans d’autres pays, ces femmes auraient été tuées. Et il faut bien le dire, il ne faut pas coucher avec l’ennemi. La guerre est un phénomène total et la sexualité en fait partie. La sexualité n’est pas anodine et une femme ne doit pas coucher avec l’ennemi qui envahit son pays. C’est une forme de collaboration, c’est inacceptable. Le discours de cette Héraclès pousse les femmes à l’insignifiance. Ce qui est cohérent avec le féminisme dans lequel la femme est une sorte de petite bête innocente, qui a toujours raison et qui peut se vautrer avec l’adversaire sans qu’il y ait de signification politique. Ainsi, aujourd’hui, le féminisme collabore activement avec la junte au pouvoir qui en rémunère les militantes et endoctrine les jeunes filles en les montant contre les garçons, en particulier ceux des classes populaires. Le féminisme est un des composants du fascisme aujourd’hui. Si le peuple Français parvient à se libérer, il ne faudra pas châtier toutes ces collabos qui agissent contre leur propre peuple ?

              Après, vous critiquez la vindicte populaire. Je trouve qu’ils ont été plutôt cléments. Et puis quoi ? Vous préférez la justice bourgeoise ? Celle qui organise l’injustice systématique dans notre pays depuis 200 ans ?


              • gnozd gnozd 28 septembre 2023 10:13

                @totof@Goldoblack

                Oh que c’est beau ce genre de commentaire. Magnifique.

                Clap clap clap clap !

                J’adore ce genre de personne prête à donner des leçons de courage et d’héroïsme.

                J’aimerais bien savoir, tiens, ce que vous et Goldoblack, fils et petit fils de résistants, pensez de ces imams qui prêchent, sur notre sol, la haine du non-musulman et l’extermination des roumis...

                Et puis pendant que j’y suis, que pensez-vous de toutes ces braves gauloises qui de sont faites engrosser par des légionnaires romains il y a 2000 ans et qui ont donné naissance à ce peuple de batards gallo-romains dont nous sommes issus, mâtinés par la suite de huns et de germains divers et variés ? Hmmm ?

                Et question finale à vous les héros : que feriez-vous si un jour vous vous retrouvez avec un flingue sur la tempe ?

                Bande de rigolos de donneurs de leçons de merde.


              • ZenZoe ZenZoe 28 septembre 2023 10:20

                @totof
                La tonte de cheveux n’était pas le châtiment réel. On parle là de la réduction d’une femme à rien du tout (les cheveux sont un symbole de la féminité, d’où incidemment le voile des musulmanes), d’humiliation publique et d’exclusion sociale (le pire de tous les châtiments sauf la mort, par lapidation par exemple).
                On parle aussi d’injustice grave. Dans le même esprit, pourquoi n’a-t-on pas coupé les coucougnettes des hommes qui ont fait preuve de lâcheté ou pire ?

                Sinon, vous avez raison, on ne couche pas avec l’ennemi, sauf si on a l’esprit retourné au point de penser, comme la tondue en question, que l’Allemand n’était pas un ennemi. Aujourd’hui, ça semble fou, mais en ce temps-là, pour certains, c’était une évidence... Une époque bien trouble...


              • totof totof 28 septembre 2023 10:25

                @ZenZoe
                J’entends bien mais pour les hommes le châtiment était la mort ! La sexualité est un des domaines où la femme domine, elle doit être contrôlée, de la même façon que la société doit contrôler la violence masculine. Sinon, tout s’effondre !
                Mais il est clair que l’époque était bien trouble. C’est un fait. Comme la nôtre d’ailleurs.


              • gnozd gnozd 28 septembre 2023 10:34

                @totof

                Vous répondez à côté de la plaque cher monsieur : si j’étais devant vous, je vous dirais exactement la même chose, à savoir que feriez-vous si vous vous retrouviez avec un flingue sur la tempe ?

                Et devant une réponse aussi bien pensante, je vous répliquerais que vous faites partie de donneurs de leçons...de merde.

                Et au fait, où ai-je fait un procès d’intention ???


              • gnozd gnozd 28 septembre 2023 10:39

                @totof

                Et en ce qui me concerne, je vous dirais que moi, avec un flingue sur la tempe, et bien je ferais sûrement pas le mariole...


              • totof totof 28 septembre 2023 11:13

                @gnozd
                Mon commentaire de réponse a été supprimé, je ne vous accuse pas de cela gnozd, c’est certainement l’auteur (je vois que c’est un ancien proviseur...). C’est quand même curieux qu’on censure celui qui répond à une grossièreté mais pas l’auteur de la grossièreté. Encore un signe de la désorganisation mentale qui règne dans cette population massifiée : on s’attaque aux conséquences, jamais aux causes, d’ailleurs les catégories de cause et de conséquence ne fonctionnent plus correctement chez l’individu de masse. Je le remets ici :

                "J’attire votre attention sur le fait que si vous étiez devant moi, vous vous excuseriez pour ce commentaire grossier. Mais votre chance est que nous ne nous rencontrerons jamais, donc les individus efféminés dans votre genre peuvent communiquer comme s’ils étaient vraiment des hommes, puisqu’il n’y a pas le risque de la torgnole...
                Autrement, c’est curieux, vous procédez comme les gauchistes et autres féministes : procès d’intention, amalgames... C’est votre seule chance de marquer un point parce qu’autrement, niveau argumentation, votre commentaire est un peu léger, garçon... "


              • totof totof 28 septembre 2023 11:14

                @gnozd
                Donc cette censure clôt le débat pour moi.


              • gnozd gnozd 28 septembre 2023 11:36

                @totof

                Facile.


              • totof totof 28 septembre 2023 11:53

                @gnozd
                Non, c’est pour vous que c’est facile. C’est moi qu’on censure quand je réponds à vos insultes donc c’est fini. Je ne m’étonne pas que vous pensiez la tâche de vous répondre soit insurmontable pour moi (vous devez penser que l’excellence des multiples arguments que vous croyez avoir déployés contre moi ont eu raison de ma position) mais le fait est que les gauchistes sont des censeurs à l’état pur, comme tous les fachos. Donc c’est terminé pour moi et ce fil de discussion. Encore un grand bravo à l’auteur, donc ancien proviseur (donc la censure, il sait ce que s’est, il a passé sa vie à détruire l’enfance et le peuple), pour sa pratique de nettoyage idéologique des commentaires de son article.


              • gnozd gnozd 28 septembre 2023 12:02

                @totof

                Je vous ferais remarquer que votre deuxième réponse n’a pas été censurée, ce qui veux sans doute dire que la première fois c’était sûrement une erreur de manip, c’est pas la première fois que ça arrive.

                Deuxio, dans une discussion, dire à quelqu’un qu’il a des idées de merde ne constitue pas une insulte.

                A ma connaissance, je vous ai pas traité de connard.

                Tertio, vous n’avez toujours pas répondu à mes questions, en dehors du fait de me menacer virtuellement d’une torgnole.

                Donc ouais, je réitère : facile.


              • xana 29 septembre 2023 14:28

                C’est TOUJOURS une honte quand la populace se mêle de faire sa propre justice. Que le présumé coupable soit dans un camp ou dans un autre, on peut compter que la populace a surtout voulu se venger de toutes ses propres renoncements et da sa propre soumission abjecte.

                Tondre ou marquer des femmes est vraiment l’expression de la vengeance des lâches et des pleutres.

                Ces pauvres filles condamnées par de tels « jurys populaires » auraient dû au moins être réhabilitées et, si cela se peut, dédommagées. Et cela quellles que soient leurs « opinions » de l’époque. J’imagine que cela n’a jamais été le cas, la « vraie » justice n’ayant pas eu le courage de se heurter à la masse abjecte des faux-braves...


                • Jules Seyes Jules Seyes 29 septembre 2023 16:46

                  Oui, 

                  enfin pour faire simple, la gamine était secrétaire.

                  On a sut tomber sur les pauvresses qui avaient aimés ou trouvé de quoi manger dans la gamelle allemande. 

                  Mais par contre pour celle de la bourgeoisie dont la collaboration horizontale a permis d’obtennir de gros contrats de l’organisation TOD. 

                  La France s’est déshonnorée dans cette épuration à deux vitesses. Voila le véritable crime. 


                  • njama njama 29 septembre 2023 16:50

                    Ces humiliations publiques n’honorent personne, une page de l’histoire qui n’a rien d’une gloire... d’autant que la collaboration à l’horizontale ne concernait pas même la moitié d’entre elles selon ce documentaire* de 2019

                    A côté de cela, les prostituées n’ont pas été tondues, elle faisaient juste leur travail...

                    (2’06) https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=g0Y_vr_GlT4


                    • njama njama 29 septembre 2023 16:55

                      La Tondue
                      Chanson de Georges Brassens (1964), Archive INA
                      https://www.youtube.com/watch?v=mMh4Wi4VziI

                      La belle qui couchait avec le roi de Prusse
                      Avec le roi de Prusse
                      À qui l’on a tondu le crâne rasibus
                      Le crâne rasibus

                      Son penchant prononcé pour les « ich liebe dich »
                      Pour les « ich liebe dich »
                      Lui valut de porter quelques cheveux postiches
                      Quelques cheveux postiches

                      Les braves sans-culottes et les bonnets phrygiens
                      Et les bonnets phrygiens
                      Ont livré sa crinière à un tondeur de chiens
                      À un tondeur de chiens

                      J’aurais dû prendre un peu parti pour sa toison
                      Parti pour sa toison
                      J’aurais dû dire un mot pour sauver son chignon
                      Pour sauver son chignon

                      Mais je n’ai pas bougé du fond de ma torpeur
                      Du fond de ma torpeur
                      Les coupeurs de cheveux en quatre m’ont fait peur
                      En quatre m’ont fait peur

                      Quand, pire qu’une brosse, elle eut été tondue
                      Elle eut été tondue
                      J’ai dit « c’est malheureux, ces accroche-cœur perdus
                      Ces accroche-cœur perdus »

                      Et, ramassant l’un d’eux qui traînait dans l’ornière
                      Qui traînait dans l’ornière
                      Je l’ai, comme une fleur, mis à ma boutonnière
                      Mis à ma boutonnière

                      En me voyant partir arborant mon toupet
                      Arborant mon toupet
                      Tous ces coupeurs de nattes m’ont pris pour un suspect
                      M’ont pris pour un suspect

                      Comme de la patrie je ne mérite guère
                      Je ne mérite guère
                      J’ai pas la croix d’honneur, j’ai pas la croix de guerre
                      J’ai pas la croix de guerre

                      Et je n’en souffre pas avec trop de rigueur
                      Avec trop de rigueur
                      J’ai ma rosette à moi, c’est un accroche-cœur
                      C’est un accroche-cœur

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité