• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Reconduite à la frontière : le chat qui se mord la queue ?

Reconduite à la frontière : le chat qui se mord la queue ?

Ils sont beaux, ils sont romantiques, ils tiennent bon. Mais ils sont si loin de certains petits détails qui bordent leurs grandes et belles réformes ! Ça en serait comique si ce n’était pas si agaçant.

Ils sont trois. Il y a Nicolas Sarkozy, le président qui force l’admiration par sa détermination et son obstination à faire passer ses réformes et les promesses qu’il a faites pendant la campagne présidentielle. Il y a Rachida Dati, à la timidité charmante, au parcours exceptionnel jusqu’au poste de garde des Sceaux, excusez du peu ! Et il y a Brice Hortefeux, au prénom de surfeur et au nom de dessin animé. Ou presque.

On parle quotas. On les dépasse même, paraît-il. On reconduit les « indésirables » à la frontière. Et par la même occasion on fait taire le Front national qui soudain, bizarrement, n’a plus rien à dire… Mais sait-on que dans le même temps l’Etat recourt à des pratiques pour le moins étranges, pour ne pas dire illégales ? En tout cas absurdes. Et au plus haut point.

Jugez plutôt : nous sommes à Saint-Martin, petite île franco-hollandaise dans les Caraïbes. Un jeune homme vient de commettre une grosse, une très grosse bêtise. Ce jeune homme, appelons-le Junior. Junior a 17 ans, presque 18. Il n’a rien ou pas grand-chose. Pas de travail, pas d’argent et pas beaucoup d’éducation. Il est né du côté hollandais de l’île. Il a plusieurs frères et sœur et de nombreux cousins et cousines. Sa mère et ses tantes ont du mal à joindre les deux bouts. La vie n’est pas toujours facile pour ceux qui sont nés et qui vivent dans les « paradis pour touristes » ! Junior traîne ses guêtres à Marigot, côté Français, et il s’ennuie avec ses amis. Et comme il y a un touriste justement qui monte fièrement dans sa voiture de location, et comme Junior et ses amis n’ont pas de moyen de transport, ils décident bêtement « d’emprunter » la voiture de cet inconnu. Bien sûr, il ne se laisse pas faire, alors on lui force un peu la main et il cède vite devant le nombre puis regarde sa voiture s’éloigner vers le Nord, vers la Baie orientale.

Un peu plus tard nos jeunes délinquants sont interceptés par une patrouille de gendarmerie à Quartier d’Orléans, juste avant la frontière. Tous s’enfuient en courant. Tous sauf Junior, au volant de la voiture. Il est arrêté et placé en garde-à-vue. Puis, comme son délit a été commis du côté français de l’île, on lui signifie qu’il va être envoyé en Guadeloupe pour y être jugé. Jusqu’ici on est d’accord.

Le lendemain, Junior est effectivement envoyé en Guadeloupe où il écope d’un an de prison ferme. Toujours d’accord, et pourtant il se passe déjà quelque chose de pas « normal ». Nous allons y revenir. Après six mois, Junior, qui vient d’avoir 18 ans, bénéficie d’une remise de peine. Eh oui. On va le remettre en liberté. Il va sortir et retourner chez lui. A Saint-Martin. Côté hollandais. L’Etat français a assuré son transport à l’aller, il l’assurera pour son retour. Seulement il y a un petit problème… il n’est pas en possession de son passeport ! Or, son passeport est obligatoire pour lui permettre de voyager et de retourner chez lui, à 40 minutes de vol. C’est la loi.

La loi.

Mais au fait, comment est-il arrivé jusqu’ici ? Ah oui ! Les gendarmes l’ont accompagné en avion.

En avion.

Sans passeport donc ? Sans connaître son identité ? Sans certitude sur celle-ci ? Sans aucun document qui la justifie ? Comment est-ce possible ? Comment une chose possible dans un sens devient-elle impossible dans l’autre ? Comment les gendarmes ont-ils fait pour faire entrer un « sans-papiers » sur le territoire français ? Ah oui, il se trouvait déjà sur le territoire français quand il a commis son forfait, c’est vrai. Il y a pourtant un poste de police à passer avant de sortir de l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Junior n’a pas son passeport, il passe. Passons. Après tout, il est en état d’arrestation… Force doit rester à la loi.

Mais, dans ce cas, pourquoi ne l’autorise-t-on pas à rentrer chez lui de la même manière ? Sans son passeport. Parce qu’il va être libéré ? Et que, par conséquent, il se retrouvera dans la même situation, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que n’importe quel citoyen du monde ? Soit. Alors pourquoi ne pas le raccompagner à Saint-Martin tandis qu’il est encore écroué et ne pas le libérer après ? Trop subtil pour nos dirigeants ? Permettez-moi d’en douter. Toujours est-il qu’on va bel et bien le libérer et qu’il va se retrouver dehors, dans la rue, en Guadeloupe, sans argent, sans passeport mais libre. La belle affaire ! Libre de quoi ? Je vous laisse l’imaginer.

Le plus ubuesque est pourtant encore à venir !

Je connais Junior. J’ai eu une liaison avec une de ses tantes quelques années auparavant. Nous sommes restés en contact. Quand Junior a été arrêté puis jugé puis incarcéré, sa mère m’a demandé de lui donner des nouvelles. Pourquoi moi ? Pour trois raisons simples : je vis en Guadeloupe. Ni Junior ni sa mère ni personne de sa famille ne parle le français. Je parle l’anglais.

Je vais donc servir d’intermédiaire entre la famille de Junior et les autorités. Ces mêmes autorités qui me préviennent quatre jours avant sa libération qu’il n’a pas son passeport. Elles ont bien tenté d’entrer en contact avec les autorités hollandaises, mais une confusion sur les prénoms de Junior ont fait que le consulat a déclaré « ne pas connaître cet individu ». Junior a bien sûr un passeport. C’est sa mère qui le détient à ce moment-là. On ne le lui a jamais réclamé depuis six mois que son fils est en Guadeloupe. Je lui demande donc de l’expédier au plus vite, par courrier express, à l’adresse qu’on m’a communiquée. Mais s’il n’arrive pas à temps pour sa libération ? Pas d’inquiétude, les autorités ont tout prévu : on me demande s’il m’est possible de l’héberger le temps que son passeport lui parvienne. Je réponds oui sans hésiter, bien sûr. Pourtant il me vient une question. Ai-je le droit de recevoir chez moi une personne qui n’a pas de papiers à présenter à un contrôle éventuel de police ? Ne vais-je pas me mettre dans une situation délicate ? La question posée, on me répond simplement que si j’ai des ennuis je n’aurais qu’à m’adresser à un officier de police judiciaire et à lui expliquer mon cas. Bah voyons. Dois-je préciser qu’il y a en Guadeloupe de nombreux contrôles de la police de l’air et des frontières à toutes les heures du jour et sur toutes les routes du département ? Vous avez dit quotas ? Il y a ici de nombreux immigrés venant des îles voisines en situation irrégulière et il n’est pas conseillé de leur venir en aide de quelque manière que ce soit ! Charmant.

Heureusement, le passeport arrive à temps et Junior rentre chez lui en me promettant par téléphone de faire en sorte de ne plus revenir, du moins dans ces conditions.

Cette histoire n’est pas une fiction, elle vient de se produire réellement.

Alors maintenant je pose la question à M. Sarkozy, qui est je crois avocat de profession, à Mme Dati et à M. Hortefeux : qu’ont-ils prévu dans toutes leurs réformes pour de tels cas ? Y ont-ils seulement pensé ? Je ne peux pas imaginer que ce cas ne se soit jamais produit auparavant. Du reste, la personne avec laquelle j’étais en contact au centre pénitentiaire de Baie-Mahault m’a confirmé que c’était une situation très fréquente compte tenu de la position géographique de notre île. Eh non, vous ne rêvez pas, l’Etat français a donc semble-t-il le droit de faire entrer des individus coupables de délits sur le territoire français sans papiers d’identité pour les y juger et les incarcérer ; en tout cas de les transférer d’un endroit à un autre sans remplir les formalités les plus élémentaires. Après, qu’ils se débrouillent. Ils sont libres, mais comme ils ne sont ni interdits de séjour ni sous le coup d’un arrêt d’expulsion, on les jette dans la rue, sans argent et sans aide d’aucune sorte. Absurde ! Car toutes les conditions sont ainsi réunies pour qu’ils récidivent. Alors on fera quoi ? On les remettra en prison ? Ça peut durer longtemps !

Certes, le cas de Saint-Martin est un peu particulier. Certes, je viens de faire le récit d’un cas somme toute marginal, même si encore une fois il n’est pas complètement isolé. Mais on a un peu l’impression d’observer un chaton qui court après sa propre queue : plus il court et plus elle lui échappe ! Et l’Etat se retrouve là devant ses propres contradictions. Vous n’avez pas de papiers ? On vous expulse. Vous êtes libéré de prison, mais vous n’avez pas de papiers ? On vous garde. Vous y comprenez quelque chose, vous ? Moi pas. Et vous Monsieur le président ? N’y a-t-il pas là un vide qu’il faudrait combler d’urgence ?

La loi est un vaste programme. Mme Dati a beaucoup à faire. Faisons-lui confiance par principe, mais de combien de temps dispose-t-elle ? M. Hortefeux de son côté fait de son mieux pour respecter les fameux quotas qu’on lui a imposés. C’est une tâche difficile, mais paraît-il nécessaire. Toutefois, je ne voudrais pas être à sa place. Surtout quand on songe que ceux qu’on pousse vers la porte de sortie reviennent parfois par la fenêtre ! Je me demande si à long, très long terme, la solution à tout ça, à toutes ces reconduites à la frontière dans des conditions parfois inhumaines ou dégradantes ce ne serait pas tout simplement la suppression des frontières ! Imaginez un monde où l’on pourrait circuler librement d’un endroit à l’autre de la planète, sans contrainte, sans papiers… Non, je ne rêve pas ! Ce monde a existé. C’était il y a très, très longtemps ! Au temps où les hommes n’avaient pas encore inventé la civilisation, la propriété et les nations. Au temps où en somme ils étaient encore heureux. « Le monde moderne ne sera pas châtié… Il est le châtiment ! », dit Nicolas Gomez Davila. Le monde ancien reviendra, quand les hommes auront enfin compris. Et ils finiront par comprendre. C’est inévitable. Mais il faudra attendre très, très longtemps !

Hervé Buschard.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2008 13:45

    Merci pour votre article, qui m’a bien "poilé" si je puis m’exprimer ainsi... On marche sur la tête. Je pense comme vous que le gouvernement n’a pensé à rien et n’a rien préparé sur ce coup là (et pas que pour ce ministère, on brasse de l’air pour rien un peu partout). On fait du chiffre et basta ! De toute façon c’est comme ça que ça fonctionne maintenant. Brice aura un 18/20 et rentrera chez lui avec sa sucrerie. Sa maman sera contente de lui.
    Juste ce qu’il faut de médiatisation et d’instrumentalisation durant les élections pour faire oublier aux affamés qu’ils crèvent la dale et le tour est joué. Manipulons la faim, tripotons la un peu afin de la transformer en haine et rejetons tout ça sur la gueule des sans papiers.

    J’ai vu dans un documentaire que l’on renvoyait certains citoyens européens sans papiers chez eux, par ex. certains roms... qui reviennent pour être de nouveau expulsés. D’une pierre deux coups, ils sont comptabilisés plusieurs fois et gonflent les chiffres. On n’aura aucune preuve que 25000 sans papiers ont été expulsés dans l’année.

    Mais c’est vrai que tout va ’ach’ment mieux depuis qu’on a viré tous ces "parasites"... Regardez, y a qu’à voir les prix qui baissent (alimentation, essence, rolex, breitling, Ray Ban, ...), le travail qui reprend, ....

    Je plaisante bien sûr. Je suis bien content que toutes ces tuiles leurs soient tombés sur la gueule (malgré les conséquences désastreuses par ex. pour les salaires quand on voit des sans papiers exploités puis régularisés pour conserver des rémunérations pitoyables dans de nombreux secteurs).

    Bonne journée à vous.


    • jcm jcm 2 juillet 2008 13:53

      A l’auteur :

      Vous écrivez : "Mais sait-on que dans le même temps l’Etat recourt à des pratiques pour le moins étranges...".

      Dans le régistre du "pour le moins étrange" on pourra aussi lire cet article : "L’évaluation de la baisse de sans-papiers ou l’art divinatoire d’un ministre de l’Immigration noté sur des critères fallacieux".



      • Bulgroz 2 juillet 2008 13:55

        En France, 25% des mesures d’éloignement prononcées sont effectivement exécutées et vous voulez qu’on compatisse à cette racaille ?
        Vous souhaitez supprimer les frontières, commencez par supprimer la porte d’entrée de votre jolie villa et on verra.

        Manifestement, vous ne connaissez pas le racisme des gens de Guadeloupe à l’égard des allogènes (vous compris). 


        • K K 2 juillet 2008 14:08

          a Zorglub
          Et vous ? Vous connaissez mieux ce que pensent les gens de Guadeloupe que lui qui y vit depuis un certain temps ?

          En tout cas, les guadeloupéens connaissent maintenant votre racisme à leur égard.

          Pour l’auteur, excusez moi d’être un peu sorti du sujet. Votre article est très intéressant.


        • Hervé Buschard Hervé Buschard 2 juillet 2008 20:26

          @Bulgroz
          Cher Bulgroz,
          Que connaisse-vous de ma vie, de ma "jolie villa" ou de ma propre expérience des Antilles ?
          J’ai été marié avec une Guadeloupéenne qui m’a donné une merveilleuse fille. Je suis "marié" avec les Antilles (Anglaises, Néerlandaises, Espagnoles, Françaises) depuis vingt ans. S’il est vrai que l’accueil qui y est fait au "balnc" y est très inégal il faut aussi considérer le passé, le vécu du peuple qui vit ici.
          Un peuple qui, ne l’oublions pas non plus, est de plus en plus métissé.
          Que connaissez-vous de la vie ici aux Antilles vous qui vivez dans la grisalle de votre triste vie quotidienne. Puisque vous m’imaginez dans ma "jolie villa", je vous imagine moi, dans une grande ville, dans une banlieue floue, entouré de gens venus "d’ailleurs" qui vous renvoient comme un miroir votre propre image, celle de quelqu’un qui se cache derrière la haine des autres pour justifier la sienne.
          Demandez-vous plutôt pourquoi cette haine, d’où qu’elle vienne, et comment faire en sorte qu’elle disparaisse.
          Moi je suis plein d’espoir. J’en ai aussi un peu pour vous si vous le souhaitez...
          Bien à vous.
          Hervé Buschard.


        • K K 2 juillet 2008 14:11

          La question n’est pas si le dit Junior mérite ou non sa peine... La question est que la police et la justice ont fait entrer cette personne sur le territoire national alors qu’il était sans papiers. Et l’ont relaché à l’issue de sa peine sur le territoire national sans espoir de retour chez lui puisque sans papiers.


        • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2008 14:45

          On ne va quand meme pas pleurer sur son sort. Il n’a que ce qu’il merite.

          Seb, on ne vous demande même pas de pleurer mais plutôt de rire, tellement la procédure est stupide, coûteuse, incohérente dans cette affaire. Les autorités sont dépassés car cette loi a été passée à la va-vite sans réfléchir. Bilan, ça coûte du fric, c’est pas efficace ET truqué.
          Que pensez-vous de ces sans papiers que l’on renvoit plusieurs fois chez eux afin de gonfler les chiffres (avec une procédure tout aussi coûteuse à chaque fois) ?
          Vous qui trouviez que les sans papiers "nous coûtaient chers" comme le scandait le messie, vous allez vous en mordre les doigts à mon humble avis.


        • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2008 18:15

          Il s’est noté, il est content avec son petit "1"smiley

          Autre solution : la black list. Une fois attrapé le sans papier est refusé à vie en france pour devenir francais, avoir un visa, un titre de sejour, une prise en charge medicale etc...


          On constate que les "humanistes adeptes de la diversification" (dont je fais apparemment parti) comme vous les appelez ne sont pas les seuls utopistes dans ce monde de merde. Je m’explique : Pensez à distribuer la black list aux passeurs, à mon avis ils la respecteront sans sourciller... Et surtout retenez bien son visage pour quand il reviendra et qu’on contrôlera ses papiers qu’il n’a pas et n’a jamais eu... xD
          Mais pourriez-vous répondre réellement à ma question, à savoir pensez-vous qu’il y a REELLEMENT eu 25000 expulsés dans l’année, qu’ils sont bien dans leur pays (ou dans un autre pays que le leur comme c’est arrivé, après tout on va pas s’emmerder à retrouver leur nationalité...) et qu’ils ne pourront pas revenir en France ? En gros la politique de l’immigration "et de l’intégration" est-elle réellement efficace ?

          Mon avis : Mon cul oui ! Encore du pipeau et du pognon en l’air. Mais bon, faut bien s’occuper, voter des lois tout ça... Faut bien justifier le salaire de député, ministre etc à la fin du mois.


        • Hervé Buschard Hervé Buschard 2 juillet 2008 20:35

          @Seb59
          Avez-vous lu dans mon texte la moindre excuse, la moindre justification à l’acte stupide commis par Junior ? Un jeune homme que j’ai pourtant vu naitre puis grandir et qui a doucement dévié vers cet acte pour le moins imbécile.
          Ne soyez pas si sûr de vous cher Seb59, cette mésaventure peut arriver à tout le monde, y compris à vous qui semblez pourtant si plein de bonne conscience vis à vis de la justice.
          A vous, ou à qulqu’un de proche de vous. Réfléchissez bien Seb59. Que savez-vous, au fond, des êtres qui vous sont le plus proche ?
          Bien à vous.
          Hervé Buschard.


        • Hervé Buschard Hervé Buschard 3 juillet 2008 16:29

          @Seb59

          "J’y suis allé et j’ai vu cela me mes yeux. Très decu."
          Je doute que vous soyez jamais allé à Saint-Martin ! Si c’était le cas vous sauriez qu’il n’y a pas de frontière matérielle entre les deux parties de l’île et que l’on y circule librement. Junior n’avait donc en l’occurence pas de raison particulière de se munir de son passeport pour se rendre à Marigot et quoi qu’il en soit la loi ne le lui imposait pas.
          Toutefois les lois différent malgré tout des deux côtés même si des accords politico-judiciaires sont régulièrement signés en matière d’immigration par exemple...
          Ce qui est absurde dans ce cas précis c’est qu’il soit permis de se rendre de Phillipsburg à Marigot sans passeport et que ce ne soit pas le cas entre Phillipsburg et Pointe à Pitre. Enfin je ne comprends pas que cette absurdité de la situation échappe à votre jugement si acéré et que vous vous acharniez à condamner l’attitude de Junior, ce qu’a déjà fait la justice Française et à juste titre.
          Toutefois je précise que je n’ai absolument pas honte de connaitre Junior ou sa famille et que c’est même souvent pour moi une source de joie.
          En conclusion je dirai que si j’ai toujours été bienvenu chez les Ch’tis, je doute que si je me présentais à votre porte ce serait le cas !
          Vous respirez la tristesse et la haine, pire, vous les vomissez. Je vous plains !
          Hervé Buschard.


        • Nobody knows me Nobody knows me 3 juillet 2008 17:17

          Ce qui est absurde dans ce cas précis c’est qu’il soit permis de se rendre de Phillipsburg à Marigot sans passeport et que ce ne soit pas le cas entre Phillipsburg et Pointe à Pitre.

          Je ne comprends même pas pourquoi on aurait besoin d’un passeport pour passer de la Hollande à la France ? C’est bien le cas, Philipsburg en Hollande et Marigot en France ?
          Dans ce cas là, ce serait un déplacement intra-Europe donc pas besoin de passeport dans aucun des sens non ?


        • MIMOSA76 25 juillet 2008 23:32

          à Seb59 et Bulgroz
          L’auteur alerte l’opinion publique d’une FAILLE dans la loi qui entraine des points de divergences et donc conflits. Il nous informe d’un cas survenu sur l’ile Franco-hollandaise de St Martin (qui en fait est loin d’être un cas isolé).
          Il nous fait part de l’absence de cohérence sur le fait que nos représentants de la loi peuvent à tout moment faire passer une frontière à une personne en état d’arrestation qui ne possède aucune identité sur elle, ce qui me parait incroyable et me fait sourire.
          Par contre, l’individu une fois sa peine purgée donc libre et dehors dans un pays qui n’est pas le sien, est considéré comme un sans papier et que le retour dans son pays (en l’occurence le territoire Hollandais), devient pour lui le parcourt du combatant ABSURDE, je dirai même RIDICULE.

          Et vous Seb et Bulgroz à la place d’essayer de comprendre la situation de l’analyser et bien non, vous voilà partis dans une dérive. L’un écrit "ouvrir la porte de votre villa, que les Guadeloupéens sont racistes" Seb fait même fort il se moque de la mère de junior (snif snif) je recopie vos propos. Mais sachez mon pauvre Seb qu’elle est mère avant tout, qu’elle a le droit d’avoir sa propre peine, même si je pense qu’elle ne soutient pas l’attitude qu’à eu son fils. Mais de quel droit la méprisez vous, n’avez vous jamais rien eu à vous reprocher !

          Seb59 et Bulgroz vous avez du lire entre les lignes, vous avez fait le procès de Junior (que je ne soutiens pas d’ailleurs) mais pour la FAILLE pas un mot , ce qui était pourtant le sens du texte.


        • Bulgroz 2 juillet 2008 16:04

          S’il fallait encore se persuader du racisme des Antillais, voir cette anthologie "Le génocide par substitution", talk show de la télévision martiniquaise KMI.

          http://www.dailymotion.com/video/x305gn_martiniquele-genocide-par-substitut

          Tout à fait édifiant et consternant. Regardez ces noirs là clamer leur haine des populations blanches.


          • K K 2 juillet 2008 16:45

            J’avoue que votre video est troublante...

            ... mais :

            Contrairement à vous, je ne juge pas un peuple entier à partir des propos de une ou deux personnes. Propos qui peuvent être sorti du contexte qui plus est.

            Les Antilles ne sont de toute façon pas peuplées par leur population aborigènes mais uniquement par des migrants. Les anciens esclaves et les anciens bekes sont tout autant à leur place. Sans oublier les métissages.


          • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2008 16:48

            On vous voit bien gerber votre haine des noirs, des arabes et de tout ce qui ne vous ressemble pas tous les jours sur Avox... Hypocrite.


          • K K 2 juillet 2008 16:58

            @ Bulgroz,
            En fait, ceux qu’ils critiquent ne sont pas les blancs en tant que blancs, mais ceux qui viennent et vivent dans leur clan sans chercher à vivre avec les autres martiniquais (noirs ou blancs).

            N’est-ce pas la même chose que vous reprochez aux migrants qui viennent en France métropolitaine ?


          • K K 2 juillet 2008 17:04

            Ces gens réagissent comme vous au même genre de problème que celui que vous dénoncez.

            Je ne suis d’accord ni avec eux, ni avec vous. Et si vous lisez les commentaires sous la video, il y a des personnes de toutes origines qui dénoncent les points de vues des intervenants de la video.

            Bulgroz, je sais bien que je ne vous ferai pas changer d’avis. Mais cela ne m’empechera pas de voux exprimer poliment ce que j’en pense : que vous avez tort de vous fermer.


          • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2008 17:06

            Trop tard, il vous entend plus, il s’est fermé.

             smiley


          • Bulgroz 2 juillet 2008 17:37

            être traité de haineux raciste par vous, Nobody knows me et de raciste par K, et vous vous étonnez que je ferme les communications avec vous ?

            Vous me prenez pour une bille ?

            Vous ai je insulté ?

            PS : je n’ai plus rien à vous dire, OK ?


          • Bulgroz 2 juillet 2008 17:41

            A propos de cette émission raciste martiniquaise :

            Non seulement une émission de ce type est impossible en métropole mais tenir les mêmes propos peut valoir un procès de la part de la pléthore d’association anti-racistes.

            Je ne suis pas contre l’idée d’une indépendance de cette ile, mais je pense que la population Martiniquaise devrait d’abord songer à s’assumer financièrement avant de songer à mettre les blancs dans des charter pour la Métropole (qu’il nomment la France pour bien souligner qu’il n’en font pas partie).

            Il est un peu facile de cracher dans la soupe tout en profitant des avantages du système. Sans les subventions leur activité économique principale, la banane, s’écroulerait sous la poids de la concurrence des grands groupes comme "Chiquita" qui la cultivent au Vénézuela.

            Il leur restera le tourisme, mais vu le racisme ambiant et reconnu par tous les visiteurs, ce ne sera pas gagné.

            Cet exemple à moins le mérite de montrer ce qui peut potentiellement advenir en métropole dans les décennies à venir.


          • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2008 18:01

            PS : je n’ai plus rien à vous dire, OK ?

            Ca, ca nous fait une belle jambe.


          • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2008 18:05

            être traité de haineux raciste par vous, Nobody knows me et de raciste par K, et vous vous étonnez que je ferme les communications avec vous ?

            Ben c’est le pompon, y a que vous qui avez le droit de dénoncer la haine raciste et il faudrait rien vous dire ?

            Et franchement, je n’ai même pas besoin de vous traiter de raciste, vous le démontrez très bien tout seul.

            Et puis vous pensez ce que vous voulez hein, merde. J’en ai rien à battre.


          • Bulgroz 2 juillet 2008 17:13

            donc K admet qu’il y a des racistes aux Antilles, on avance.

            Les Antilles sont elles des terres noires (comme l’affirment ces martiniquais) ?

            Un département Français n’a t il pas pas vocation à accueillir tous les Européens (même s’il sont estimés par ces racistes noirs martiniquais comme les plus cons) ?

            et vous K, qu’est qui vous permet de me traiter de raciste ?

            Faites vous partie de la race des supérieurs ?

            Qu’ils aillent en Dominique ou à Haiti ou en Afrique, ils auront la fierté de vivre dans des pays 100% noirs.

            Le génocide par substitution (titre de l’émission) est un concept inventé par Aimé Cesaire. On voit le résultat.


            • K K 2 juillet 2008 21:24

              Désolé de vous avoir blessé, ce n’était pas mon but.

              J’ai juste mis un mirroir sur vos propos. Vous accusiez toute une population de racisme. Vous les stigmatisiez. C’est plus pour vous faire voir cela que j’ai dit qu’ils peuvent voir votre racisme envers eux. Il aurait été plus juste de dire ostracisme peut être.

              Je ne vous connais pas assez pour décréter aussi rapidement que vous êtes raciste. Par contre évitez de dénoncer une population entière alors que vous n’avez que deux ou trois exemples. Cela éviterait les malentendus.

              Et oui, il y a des racistes un peu partout dans le monde. Cela ne les rend pas appréciables pour autant.


            • Bulgroz 2 juillet 2008 17:26

              K dit  : »En fait, ceux qu’ils critiquent ne sont pas les blancs en tant que blancs, mais ceux qui viennent et vivent dans leur clan sans chercher à vivre avec les autres martiniquais (noirs ou blancs) »

              Ca ne me choque pas que les Martiniquais se plaignent du trop plein de « français blancs » même si quelque part il oublient que la contribution de la France n’apporte pas que du malheur a l’ile, et même si c’est pour des raisons géostratégiques et pas par charité chrétienne.

              Ce qui me choque ce n’est pas qu’il se plaignent du risque de voir leur propre communauté absorbée par une autre.

              Ce qui me choque c’est que beaucoup de gens ici même,nous empêchent (nobody knows me et K), nous, de nous plaindre du phénomène inverse et comparable en métropole en nous accusant de racistes. Vous le dites même explicitement, en triant parmi les bons et maivais français, ce qui est incroyable et qui me conforte dans l’idée du génocide par substitution qui se produit chez nous.

              C’est le deux poids deux mesures qui me choque. Bien avant le bien fondé ou pas de l’exaspération du Martiniquais.

               


              • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2008 18:19

                Ce qui me choque c’est que beaucoup de gens ici même,nous empêchent

                D’ailleurs, on me fait savoir que la police politique ne va pas tarder à passer chez vous pour vous emmener au Goulag.
                Si donner un avis contraire du vôtre, c’est vous opprimer, vous me paraissez bien fragile. Ou très hypocrite.
                Alors svp, arrêtez un peu vos jérémiades ou continuez mais acceptez la critique.
                Merci d’avance.


              • Bulgroz 2 juillet 2008 18:42

                Vous ai je insulté, Nobody knows me ? Vous ai je fait des procès d’intention, vous ai je adressé la parôle ?


              • K K 2 juillet 2008 21:31

                à Bulgroz
                je ne vous empeche pas de vous exprimer. Je ne mets pas de moins à vos propos pour les faire masquer non plus. Je ne suis pas du tout d’accord avec vos propos mais il est normal que des personnes différentes pensent différemment.
                J’ai mon opinion, vous avez la votre. J’ai simplement essayé de vous montrer par effet mirroir qu’un Martiniquais pouvait ne pas apprécier vos propos.

                Je ne suis pas Martiniquais donc vous pouvez me hair sans racisme.si cela vous amuse. Bonne soirée tout de même


              • Nobody knows me Nobody knows me 3 juillet 2008 13:34

                Voilà, la même que K pour moi.
                 smiley


              • suumcuique suumcuique 25 décembre 2010 19:47

                L’un de leurs principaux jobs est de faire croire à la populace française de souche qu’ils sont moins à entrer qu’à sortir, ce qui relève de la prestidigitation, de l’hypnose de masse.


                « vous dormez... »quotas« (France2)... vos paupières sont lourdes... »reconduites à la frontière !« (France 3)... lourdes... »Nicolas est un fasciste ! C’est pô bien !« (Disney Channel) ... lourdes... »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès