• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Refuser de travailler le dimanche rapporte 40.000 euros !

Refuser de travailler le dimanche rapporte 40.000 euros !

Cette nouvelle est passée plutôt inaperçue.

C'est pourquoi je profite de ce...dimanche pour y revenir.

Mercredi dernier, 21 septembre, le Conseil de Prud'hommes de Créteil vient de condamner l'enseigne de maxidiscompte Ed à verser à trois de ses anciens salariés 40 000 euros de dommages et intérêts chacun.

Trois caissières du Magasin ED d'Oyonnax avaient été licenciées en 2009 pour avoir refusé de travailler le dimanche !

J'ai déjà consacré plusieurs billets à ce sujet, y compris sur d'autres décisions de justice similaires.

En effet d'autres litiges ont éclaté dans plusieurs magasins. A Albertville (Savoie), six salariées d'un magasin Ed bataillent avec leur hiérarchie depuis deux ans. A la fin de l'été 2009, il leur avait été demandé de travailler certains dimanches matin. Elles avaient dit non, là aussi pour préserver leur vie de famille. Depuis, elles se mettent en grève chaque fois qu'elles sont tenues d'être à leur poste ce jour-là. Des élus, des syndicalistes et des particuliers les soutiennent en se rassemblant tous les dimanches matin devant le magasin.

A Perpignan, la direction d'Auchan souhaitait faire venir son personnel le dimanche, de la fin juillet à la mi-septembre. Saisi en référé par plusieurs syndicats, le tribunal de grande instance a ordonné à l'enseigne de renoncer à son projet, sous peine d'astreinte. Auchan a fait appel.

Début 2010, l'inspection du travail avait rappelé à l'ordre plusieurs supérettes parisiennes qui ouvraient leurs portes le dimanche au-delà de 13 heures.

On sait à qui l'on doit cette riche idée de faire travailler les gens le dimanche.....

Il doit moins rigoler maintenant devant la multiplication des condamnations en justice !

Et c'est bien fait pour tous ces employeurs qui se félicitaient de la loi en question !


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 26 septembre 2011 10:18

    Oui d’accord avec vous 

    Le dimanche , c’est sacré q’on nous foute la paix et que l’on puisse rester en famille.

    Mais dans ce cas le travailler moins pour gagner plus à bien fonctionné ....hi hi 

    Philippe 

    • thomthom 26 septembre 2011 10:25

      Bien fait pour l’employeur !
      Autant je suis fermement opposé à l’interdiction de l’ouverture des magasins le dimanche, autant je considère que cette ouverture ne peut être acceptable qu’à partir du moment ou elle repose sur le volontariat total et réel de ceux qui travaillent ce jour là.

      La liberté de ne pas travailler le dimanche doit non seulement être garantie par la loi, mais surtout dans les faits (trop facile pour un patron de faire pression sur ses employés pour qu’ils se portant volontaires, ou simplement de n’accepter d’embaucher que des volontaires) !

      Pour éviter tout abus, j’avais déjà émis l’idée qui me semble pourtant simple de conditionner l’autorisation d’ouverture le dimanche par le fait d’employer ce jour là uniquement des personnes qui ne travaillent pas pour le même magasin du Lundi au vendredi... mais cette idée ne semble pas inspirer grand monde.


      • kiouty 26 septembre 2011 10:50

        Pour éviter tout abus, j’avais déjà émis l’idée qui me semble pourtant simple de conditionner l’autorisation d’ouverture le dimanche par le fait d’employer ce jour là uniquement des personnes qui ne travaillent pas pour le même magasin du Lundi au vendredi... mais cette idée ne semble pas inspirer grand monde.

        Tu m’étonnes Elton !! Ben oui, ça doit pas faire sauter de joie les patrons, une idée pareille digne d’un honteux interventionnisme d’état crypto-communiste !


      • Dorzan Dorzan 26 septembre 2011 10:59

        Et moi qui n’ai que le dimanche pour aller faire mes courses, je vais faire comment ?


        • epapel epapel 26 septembre 2011 21:46

          Vous faites comme avant, tout simplement.


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 26 septembre 2011 23:52

          Dorzan.

          Le dimanche, va faire un match de foot. Si tu n’as plus l’âge, va aider les gamins de ton patelin à y jouer. Et en hiver tu les emmènes au Musée.


        • nico31 26 septembre 2011 11:29

          Il n’y a aucun moyen de s’assurer que le travail du dimanche repose sur un réel volontariat.
          Donc soit on l’interdit complètement soit on impose des restrictions fortes qui préservent la vie de famille : pas plus d’un dimanche par mois, interdiction de travailler le samedi quand on travaille le dimanche, et des compensations vraiment dissuasives si le magazin ne fait pas un chiffre d’affaire significatif ce jour (salaire doublé + un jour de récupération par exemple + journée complète de 7h00 dut même si le magasin n’est ouvert qu’une partie de la journée) ...


          • nico31 26 septembre 2011 11:34

            J’allais oublier : obligation d’accorder au minimum une coupure hebdomadaire de 60h00 incluant obligatoirement soit le samedi, soit le dimanche (ce qui dans les faits permets aux salariés d’avoir au moins un week-end vendredi-samedi les semaines ou il serait obligé de travailler le dimanche).


          • paul 26 septembre 2011 12:39

            Avec ses filiales hard-discount Ed, française, et Dia,espagnole, le groupe Carrefour essaye de
            remonter la pente de ses problèmes de gestion : baisse du cours de ses actions, mouvements sociaux, assemblée générale très houleuse en juin dernier .
            Au final, l’exploitation d’une loi anti-sociale prise sur mesure pour la grande distribution, va lui couter très cher, et il faut espérer que d’autres salariés suivront l’exemple .


            • barbapapa barbapapa 26 septembre 2011 14:33

              En Angleterre les magasins sont ouvert la nuit.


              • nico31 26 septembre 2011 15:00

                Et c’est mieux ? C’est moins bien ?
                Les salariés des ces commerces le font il librement ou contraint par la nécessité ?
                Jusqu’à quelle point le confort du consommateur justifie-t-il que l’on presse le citron des salariés du commerce ?
                Je connais des endroits du monde ou la vie matérielle est plus précaire qu’en Grande Bretagne mais ou les commerçants prennent le temps de se reposer la nuit et le dimanche.


              • barbapapa barbapapa 26 septembre 2011 18:04

                Pour les clients c’est mieux. Pour les salariés c’est du travail.


                Mieux je ne sais pas, mais c’est différent. 

              • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 26 septembre 2011 18:23

                J’ai vu ça en Irlande également.

                Et vous croyez que vers trois-quatre heures du matin, il y a des clients pour acheté des corn-flakes, du pain ou du bacon ????

                En Irlande toujours, ces magasins sont donc ouverts 7 jours sur 7, 24h. sur 24. Donc le dimanche, ce qui, dans ce Pays ultra-catholique, est totalement incompréhensible.

                jf.


              • barbapapa barbapapa 26 septembre 2011 20:12

                Le dimanche c’est fermé à 12-13H
                Y’a toujours des acheteurs à n’importe quelle heure.
                Souvent une paroi amovible bloque le bazar (rayon non alimentaire).


              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 26 septembre 2011 23:55

                « En Angleterre les magasins sont ouvert la nuit. »

                En Chine aussi. Et ils sont payés à coups de pieds dans la gueule.


              • barbapapa barbapapa 28 septembre 2011 12:05

                En France les employés de la préfecture finissent à 15h, sont bien payés, le travail est fait par des CDD, et ils envoient chier les personnes qui arrivent à 14h35.


              • onetwo onetwo 26 septembre 2011 14:51

                Doit-on vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?

                S’il n’y a plus une journée où les individus peuvent se retrouver ensembles pour partager autre chose que le travail, cela revient à vivre pour travailler.


                • Guy Liguili Guy Liguili 26 septembre 2011 16:43

                  Surtout que travailler ne garantit plus de pouvoir vivre, plutôt survivre.


                • snake 27 septembre 2011 07:38

                  Ouvrir le dimanche n’augmente pas la consommation globale des ménage. Si les enseignes le font, c’est pour obtenir un avantage temporaire face aux concurrents (et le perdre dès que les concurrents en font autant).


                  C’est donc typiquement un cas dans lequel tout le monde profite d’une intervention de l’état pour interdire le travail du dimanche. 

                  • kalagan75 27 septembre 2011 08:12

                    personne ne doit travailler le dimanche . alors ne reclamez pas une infirmière, un toubib , un pompier, un type de l’edf ...

                    si agoravox fonctionne le dimanche , c’est que quelque part il y a un gars qui est d’astreinte pour surveiller ce serveur , mais apparemment celui-là vous l’avez oublié .
                    Ma mère a bossé pendant 25 ans dans le domaine de la santé , elle bossait 3 dimanche sur 4 sans compensation , cela ne lui aurait même pas passé par la tête de se plaindre .


                    • nico31 27 septembre 2011 09:15

                      Effectivement, les services d’urgence sont à rendre en urgence.
                      L’achat des services et des biens non urgents peut être différé de 36h00.

                      Et je vous ferais remarquer que même dans le médical, tous ce qui n’est pas urgent n’est pas fait le week-end. On ne programme pas d’opération le dimanche, les médecins de ville (sauf ceux de garde) sont en congés, 9 pharmacies sur 10 sont fermées.

                      On pourrait imaginer un hypermarché de garde ouvert par département, ou on ne pourrait acheter que des produits d’urgence ... mais au fait lesquels ? La liste est courte !

                      Ou alors comme pour les pharmacie de nuit, appliquer un prix de vente plus élevé le dimanche. Les supermarchés auraient le droit d’ouvrir mais à condition de doubler les prix. smiley


                    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 27 septembre 2011 10:08

                      @ kalagan75

                      Ne soyez pas plus bête que vous ne l’êtes.
                      Votre mère a travaillé 25 ans dans le domaine de la santé et bossait le dimanche. Très bien !

                      Moi j’ai bossé 33 ans dans l’aviation. J’ai travaillé les samedis, les dimanches, parfois d’un même week-end, les jours fériés (dont le 1er mai), les nuits, y compris celles du réveillon de Noël ou du jour de l’An.
                      Alors je sais de quoi je parle en matière de contraintes et/ou de répercussions familiales !

                      Et c’est pour cela que je milite ( et apparemment je ne suis pas le seul) pour qu’on n’impose pas à des salariés de faire un travail qui n’est absolument pas nécessaire le dimanche.
                      Point barre !

                      Bien à vous.

                      jf.


                    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 27 septembre 2011 10:11

                      @ nico31

                      Vous avez parfaitement raison.

                      J’ajoute même que nos braves Députés et Sénateurs qui ont voté la loi de 2009 autorisant le travail dominical ne travaillent jamais le samedi ni le dimanche à l’Assemblée ou au Sénat....

                      jf.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès