• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Respect et tolérance

Respect et tolérance

En cette période de Noël : Fête désormais populaire mais d'origine chrétienne (depuis que l'empereur romain Constantin, fraîchement converti au christianisme, a décidé que nous fêterions la naissance du Christ le 25 décembre), je voudrais vous proposer une réflexion sur ces grandes valeurs tant répétées et mises en avant aujourdhui que sont le respect et la tolérance.

 1 - La tolérance

Je ne vais pas trop m'étendre dessus, ma réflexion sur ce mot n'a rien d'originale et n'est qu'une pierre qui me sera utile pour ma conclusion.

On parle tellement de tolérance, les homosexuels, les religieux, les anti-religieux, les anti-racistes... réclament la tolérance. Mais qu'est-ce que tolérer ? On connait tous le sens d'une phrase comme "je tolère ta présence". D'ailleurs l'étymologie même du mot vient du latin tolerare qui signifie supporter. Alors quand les autoproclamés anti-racistes parlent de tolérance, c'est cela leur grande vertu ? La hauteur morale à laquelle ils aspirent ?

Et wikipedia en rajoute une sacrée couche :

Selon certains moralistes, la notion de tolérance est associée à la notion absolue de bien et de mal. La tolérance s'exerce lorsqu'on reconnaît qu'une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand.
La tolérance peut alors conduire à une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel. Cette abstention n'est pas motivée par une relativisation des notions de bien et de mal, mais au contraire par la pleine conscience d'un mal qui ne peut pas être combattu sans produire un autre mal plus grave encore.
C'est en ce sens, par exemple, que le terme de « maison de tolérance », était encore usité au début du XXe siècle.

Alors quand les défenseurs des droits des homosexuels appellent à la tolérance, veulent-ils dire que l'homosexualité est un mal mais que l'homophobie est un mal plus grand car il conduit à la discrimination, à la stigmatisation voire à la violence physique ? Là encore, c'est cela leur grande vertu ? La hauteur morale à laquelle ils aspirent ?

 2 - Le respect

Voila encore un mot que j'entends partout, on me le rabâche depuis ma plus tendre enfance et je me souviens encore, collégien, chanter "Respect yourself, respect the funk, respect your lady" du ô combien talentueux groupe de rap français Alliance Ethnik qui n'a selon moi dû son succès qu'aux quotas de chansons francophones imposé alors par Mitterrand aux radios françaises.

Mais qu'est-ce que le respect ? Quand on dit "j'ai énormément de respect pour l'abbé Pierre" on parle d'admiration. Mais quand des élèves respectent leur professeur, il s'agit plutôt d'une crainte. Quand un braqueur maintient une personne au sol en pointant son arme sur elle, on dit qu'il la tient en respect, s'agit-il d'admiration ? Alors qu'est-ce que se faire respecter ?

Je crois que le respect n'est pas une valeur qui mérite les honneurs qu'on lui fait : Le respect est soit de l'admiration, soit de la crainte, et dans la grande majorité des cas un mélange des deux. Quand 2 amis ont un respect mutuel, bien sur qu'il y a une part d'estime de l'autre mais également une part de crainte ; ils se tiennent en joue mutuellement, chacun sachant que si il nuit ou profite de l'autre, l'autre saura lui retourner la bâton. Si tel n'est pas le cas, l'un monte rapidement sur l'autre, l'utilise à son gré comme larbin ou comme faire valoir, et il n'y a plus de respect mutuel, sinon factice.

En guise de transition vers ma conclusion, voici une citation de Machiavel :

Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.

 Conclusion

Si j'ai introduit cette réflexion par l'évocation du christianisme, c'est parce que j'avais bien l'intention de parler d'Amour. Jésus, qu'il fut prophète, grand initié, Dieu ou demi-dieu, a dit : "Dieu est Amour." :
En plus de comporter beaucoup de majuscules, cette phrase peut revêtir deux sens dont le plus communément accepté ne me parait pas être le bon. Généralement on entend cela dans le sens "Dieu, ce vieux barbu, est plein d'amour.". Mais Jésus n'a pas dit "Dieu est plein d'amour". Et Mahomet n'a pas dit "Dieu est miséricorde", mais "Dieu est miséricordieux".
Or, selon moi, le bon sens est ; "Dieu, C'EST l'Amour".
Ce "Dieu est Amour", un mathématicien pourrait l'écrire Dieu <=> Amour. Ne cherchez pas un barbu dans les nuages, où une entité quelconque qui écouterait et exaucerait vos prières et encore moins le créateur tout puissant de ce monde qui y décide tout ce qui s'y passe.
Et nous remarquerons qu'alors, l'objection du type "Si Dieu existait et serait bon, pourquoi y aurait-il toutes ces guerres dans le monde ?" trouve le plus simplement du monde sa réponse si l'on considère que le mot "dieu" est simplement un synonyme du mot "amour".
- Si il y a des guerres ce n'est pas à cause de Dieu, ce n'est pas Dieu qui en a décidé ainsi, c'est à cause du manque de Dieu.
- Si il y a des guerres ce n'est pas à cause de l'amour, ce n'est pas l'amour qui en a décidé ainsi, c'est à cause du manque d'amour.
Et d'ailleurs, à propos de celui qui déciderait de tout ce qui se passe dans le monde, Jésus en parle aussi, mais il ne le nomme pas Dieu, ou mon père ou autre référence : il le nomme "le prince de ce monde" que nous connaissons aujourd'hui mieux sous le nom de satan.
Je pense donc que Dieu c'est l'Amour, que l'Amour est par essence miséricordieux, et que Jésus, comme Mahomet disaient bien vrai.

Alors oui, après une bataille acharnée entre l'église catholique qui n'a pas que des faits glorieux à son actif et la franc-maçonnerie qui bien qu'elle reconnaisse un grand architecte de l'univers n'est pas chrétienne ou religieuse, et après la prise de pouvoir en 1789 par cette dernière qui a mis fin au règne des rois chrétiens, il y a eu la loi de 1901 sur la laïcité. Et comme l'explique très bien Vincent Peillon dans une vidéo désormais célèbre, la laïcité est une nouvelle religion que l'on dit "adaptée à la modernité".

Alors j'imagine qu'on a voulu, pour inventer cette nouvelle religion, éviter le mot "amour" qui évoquait trop le christianisme que l'on voulait justement remplacer. Alors on a trouvé, et je veux bien croire que l'on a cru sincèrement bien faire, les mots respect et tolérance.

Mais franchement, je pose la question et j'espère vos réponses : N'a-t-on pas perdu au change ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 23 décembre 2014 18:49

    Bonsoir, Robin.

    Bof ! Les dieux ont été inventés par l’Homme pour donner un sens à la mort. Après quoi les religions et les prélats s’en sont mêlés pour inventer des rites de nature à leur permettre d’asseoir leur puissance et celle des monarques. Mais après tout, si certains jugent encore nécessaires de croire, libre à eux...

    Quant à la laïcité, ce n’est pas une religion - sauf pour quelques intégristes -, mais un état d’esprit, respectueux de la croyance ou de la non-croyance de chacun.

    Un dernier mot sur Noël : avant d’être récupéré par Constantin au profit de l’Eglise, la date du 25 décembre était bel et bien une fête païenne : celle du solstice dont la date avait été mal calculée par les astronomes. Le Noël laïc d’aujourd’hui qui a largement pris le pas sur le Noël religieux est donc un retour aux sources.


    • Fergus Fergus 23 décembre 2014 18:58

      J’ajoute que « l’amour du prochain » est une vaste plaisanterie : il suffit de voir autour de soi comment se comportent nos voisins ou parents croyants - ni pires ni meilleurs que les non-croyants, soit dit en passant - pour se rendre compte de cette réalité. Même le pape François est obligé de passer un savon à ses cadres pour tenter de limiter leur propensions à la mesquinerie, au mensonge et aux petites magouilles ordinaires : on est au Vatican bien loin de cet amour si souvent revendiqué et qui prend des allures de slogan marketing !

      Les mots qui doivent nous guider sont donc bel et bien « respect » et « tolérance », deux valeurs infiniment plus réalistes dans les conditions de vie de l’écrasante majorité des humains qu’un très hypothétique « amour » qui ne peut concerner que de rarissimes personnes, probablement quelque peu illuminées !


    • Robin des villes Robin des villes 23 décembre 2014 19:09

      Le propos n’est pas de croire ou pas en une religion, et encore moins en son clergé. Un résumé serait simplement qu’il vaudrait mieux aimer son prochain que le craindre et/ou le supporter.
      Comme vous le dites, la laïcité est théoriquement respectueuse des croyances et non-croyances de chacun, mais comme vous le montrez dans votre premier paragraphe, certains laïcs affichent un mépris à peine voilé à l’égard des croyants, faibles et archaïques qui ont ENCORE besoin de croire pour avoir moins peur de la mort...
      Et pour le retour aux sources... les laïcs fêteraient la naissance de Mithra tous les 25 Décembre ? Et fêtez vous Noël le 21 Décembre maintenant que le solstice est mieux connu ?

      J’en profite pour faire un ERRATUM : la laïcité en France c’est 1905, pas 1901.


    • Fergus Fergus 23 décembre 2014 20:41

      @ Robin des villes.

      Ce n’est pas la croyance que je remets en cause, mais les pompes et les rites qui se sont construits dessus pour manipuler les foules. Pour moi, le véritable croyant est indépendant de ces pompes et de ces rites. Et il ne me viendrait pas à l’idée de me moquer de sa foi en quelque divinité que ce soit.

      Bonne soirée.


    • mmbbb 23 décembre 2014 20:58

      Vous l’avez dit justement les grands mots je m’assois dessus et comme le disait mon grand pere la tolerance il y a des maisons pour ca Qaunt au respect il y a du boulot surtout en france la seule verite qui vaille est d’avoir du fric rentrez chez etre au calme et ne pas se faire emmerder par des cretins


    • Pere Plexe Pere Plexe 24 décembre 2014 10:13

      En fait de fête païenne Noël serait la survivance d’un rite Mytraique.

      Joyeuse fêtes à tous


    • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 23 décembre 2014 23:31

      1 - Noël est pas d’origine chrétienne. C’était la grande fête païenne du solstice d’hiver que les Chrétiens ont récupéré à leur compte.

      2 - Tous les emm### qui nous rebattent les oreilles de respect et de tolérance sont des faux culs qui passent leur temps à baver leur racisme anti-français et leur islamismolâtrie à longueur de journée.

      3 - De toutes façons on en a rien à battre de ces machins et de ces leçons de morales des tartuffes à 3 balles !

      Vive l’intolérance, vive l’irrespect !


      • Robin des villes Robin des villes 24 décembre 2014 00:15

        "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent."


        • marauder 24 décembre 2014 07:17

          Les « articles » de ce genre sont intolerables.

          Pourquoi ?
          Ils distillient confusion manipulation et haine sincere.

          Tu as raison sur un point, tolerer ce n’est pas une finaliter et aimer tout le monde n’est pas facile.

          Cependant je prefere apprendre, dans ce cas, a aimer des inconnus qu’a tolerer des textes de connard de fasho dans ton genre.


          • Le p’tit Charles 24 décembre 2014 07:55

            La langue Française est intolérante dans le fond...plusieurs mots voulant dire des choses différentes..de quoi y perdre son latin.. ?


            • cathy30 cathy30 24 décembre 2014 08:08

              Que d’amalgames !


              • cathy30 cathy30 24 décembre 2014 08:38

                PS : En occident, nous n’avons pas besoin de soumettre tout le monde pour vivre ensemble, cela s’appelle l’empathie, donc le respect n’a pas le même sens qu’en Orient.


              • philouie 24 décembre 2014 09:22

                la bonne blague.

                Après torquémada, les buchers, saint Barthélemy, la shoah et j’en passe.

                Pas de bonnes lunettes ?


              • mmbbb 24 décembre 2014 09:43

                c’est du passe toujours les memes histoires ressassees Maintenant la tolerance est imposee par loi, les diktats, des moralisateurs, des gropues de pressions .( loi Gayssot etc ) Et tout est pris au premier degre parce que chaque groupe social etnique a la moindre incartade se sent stigmatiser .



                • eric 24 décembre 2014 11:35


                  Les pensées de gauche au sens large on de grandes difficultés avec la langue française et utilisent de plus en plus, bien des termes à contre sens. Et ce n’est pas innocent.

                  Tolérance : je suis d’accord, un truc pour les gauches les moins bornées : « vous êtes illégitimes, mais je tolère que vous existiez quand même, à la rigueur ». Il suffit de lire le nombre d’incultes qui n’ont visiblement jamais lu la Loi de 1905, et répètent à tort et à travers que la laïcité, ce serait de limiter l’expression de la religion à la sphère privée....Pour être juridiquement erronée, cette conception illustre en revanche bien leur sectarisme intolérant et leur difficulté à tolérer que les « autres » s’expriment et même tout simplement, vivent différemment d’eux.

                  Respect ? Je suis d’accord aussi. Un mot de plus de plus utilisé à contre sens. Il suffit de regarder la définition Larousse pour comprendre qu’il est utilisé à tort et à travers. Notamment pour exiger de nous des positions éventuellement contraires à nos consciences

                  L’amour ? Pas utilisable comme valeur collective. C’est un mouvement d’une personne, vers une ou d’autres personnes.

                  Resterait la justice. Et ce n’est pas de moi, mais de Monsieur Touati, qui était à l’époque président du consistoire israélite et me disait, je ne veux pas de « tolérance », je veux la justice.

                  A titre d’illustration, je n’ai aucun respect pour les pensées socialistes qui me semble marquées par une grande médiocrité intellectuelle, une intolérance qui transparait jusque dans l’usage du mot tolérance à tout va, et qui vont jusqu’à dénaturer l’amour pour en faire un terme quasi juridique. Ainsi, on les a vu imposer le mariage pour tous, et instiller progressivement la GPA et la PMA, au nom d’une « équivalence des amours ». On se demande bien ce que l’État ou le droit viennent faire la dedans et au nom de quoi ils se permettent de labelliser des « amours ».

                  Idem pour l’Islam. A titre personnel, je pense que c’est une hérésie gnostique, fondée sur la lecture mal comprise de certains évangiles apocryphes. La justice, c’est que les croyant de cette religion aient le droit de vivre leur foi comme il l’entendent tant qu’elle respecte les lois. Ce n’est pas à moi de « tolérer » ou pas, c’est au juge de dire le cas échéant si il y a un problème au seul regard des lois existantes.

                  Je ne vois pas au nom de quoi je devrai m’obliger à un respect quelconque pour ces deux idéologies, l’Islam et le socialisme, qui intellectuellement me paraissent à titre personnel bien attendues, convenues, pour tout dire, pour moi personnellement, bien faiblardes et qui à mes yeux, ont tellement de choses en commun. Notamment le gnosticisme manichéen, le formalisme paralysant, le rabâchage maniériste à travers le temps et un obscurantisme assez archaïque.

                  Quant à l’amour, et pour en rester à ces deux cas, je le réserve au socialiste concret ou au musulman concret, au militant frontiste concret, aux personnes, qu’il est heureusement impossible de limiter à la seule expression d’une idéologie à laquelle elles adhèreraient peu ou prou.

                  Jésus aime le publicain, le riche, le samaritain ou la prostituée cela ne veut pas dire qu’il aime, respecte, ou « tolère », ou pas, les impôts, l’argent ou le commerce du sexe...


                  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 24 décembre 2014 17:40

                    La Tolérance ?

                    Y’a des maisons pour ça !


                    • Crab2 4 janvier 2015 09:05

                      La propagande islamiste aux premiers jours de 2015

                      Dans un pays musulman ’’ on naît musulman ’’, entendu lors d’un reportage chloroforme, diffusé hier sur Euronew, montrant une Égypte célébrant la naissance d’un  …/...

                      Suites

                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/la-propagande-islamiste-aux-premiers.html

                      ou sur :

                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/04/la-propagande-islamiste-aux-premiers-jours-de-2015-5525743.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité