C'est comme ça, la vie. Et la mort. Vous êtes en vacances, à mille lieues du net, et vous apprenez (par un horrible article signé Bayon, l'illisible pédant de Libé *) que JJ Cale vient de passer ad patres. Un compagnon musical de trente ans ! Même pas de papier de Philippe Garnier, qui avait si bien écrit à son propos (jadis, dans Rock & Folk). A peine un bon article du Monde signé Sylvain Siclier citant "Guitares et Claviers" (et Luc Baranger, nostalgie)... et voilà, vite expédié, le faire-art de décès. Trop vite à mon goût, tant cette disparition me touche, le bonhomme fondamental représentait tout ce qu'il fallait être dans la vie, au delà d'être un excellent guitariste. Dans un superbe documentaire de 2005 tourné lors d'un périple à travers les Etats-Unis (**), son pianiste attitré avait eu cette phrase : "vous ne trouverez nul part quelqu'un capable de dire du mal de ce gars-là", ce qui me semble un hommage évident à sa qualité fondamentale : celle d'être attaché aux valeurs fortes que sont l'amitié, l'amour et la joie de jouer de la musique et donner du plaisir à ceux venus vous écouter. Non, franchement, c'est moche de voir ainsi partir brusquement un des plus sympathiques musiciens au monde ! Retour sur le si attachant JJ, ses secrets de fabrication et sa façon d'être qui devrait servir de leçon à beaucoup, dans ce monde sans pitié où l'empathie pour les autres et aujourd'hui devenue suspecte et l'argent le sésame qui permet tout. "Money talks", disait-il avec son ironie sans pareille...
Mais commençons par le mystère de la sonorité de ses disques, à nôtre OVNI musical, entendu la première fois Claude Villers et Patrice Blanc-Francard puis chez José Arthur, à l'époque où la radio nous apprenait encore quelque chose. La première vision d'un homme qui se veut d'emblée discret (il n'y a aucune photo de lui sur les pochettes avant le 8eme album !)) le montrait en effet muni d'une drôle de guitare. "Cette guitare sur le premier album de Cale était une Harmony Sovereign pas chère comme le montre la photo ici et il a joué dessus dans la vidéo de 1979 avec Leon Russell. Il aimait le manche et le ton de cet engin particulier qui à un moment a eu pas moins de cinq micros-joints. Le dessus s'était cassé à San Francisco, mais aucun luthier local avait de dessus qui correspondait. Cale a mis des tendeurs intérieurs pour caler le haut et par inadvertance, a résolu le problème de rétroaction(les guitares creuses à micro y sont en effet plus sensibles, comme rappelé ici). Comme ingénieur du son, il modifiait son équipement sur un coup de tête et pour expérimenter. Bien que Cale a eu quelques guitares inestimables, il a joué sur une Danelectro à 200 dollars à son dernier concert de la salle de Cain's".L'engin devenu surréaliste à force de tripatouillages avait été décrit en 1977 dans un numéro étonnant de Guitar Player qui avait révélé son incroyable montage interne, et le fouillis des câbles de micros et les fameux tendeurs plus proches des travaux d'un garagiste que ceux d'un ébéniste : JJ Cale était un curieux personnage, adorateur de motos et de voitures vintage, un goût qui avait visiblement déteint sur ses façons d'envisager le son et l'élaboration de ses guitares, souvent rafistolées. Comme micros, JJ Cale choisissait au gré de ses lubies, empruntant à une Sears Silvertone son micro Danelectro pour l'ajouter aux quatre déjà fixés sur son monstre (à 5 micros au total !). Le micro Danelectro en métal était surnommé le “Lipstick tube” car il était inséré dans un emballage de fabricant de tube de touge à lèvres ! Avant lui, un célèbre Bluesman avait fait lui aussi dans le genre : Big Joe Williams, qui comme par hasard jouait aussi sur une Sovereign Harmony, sur laquelle il avait lui ajouté 3 cordes pour en faire une guitare improbable à 9 !On peut voir ici en détail (et là) le style et la guitare bricolée du maître, favori de Mike Bloomfield comme il a pu le raconter dans son livre. Le fûté JJ Cale s'inscrivait ainsi directement dans une tradition du bricolage propre aux bluesmen, par définition pas fortunés. Sur l'extrait de You Tube, on distingue la drôle de façon de monter le micro, dont le long câble était enroulé autour du corps de la guitare, qui rappelle à certains spécialistes le cas du micro coulissant sur une tige de chez De Hamond. Cale n'était en tout cas pas bégueule question guitare : on le verra même jouer sur une Ovation Adamas (oui, vous savez déjà que je n'en apprécie pas la sonorité)... Sur ces dernières vidéos il a en main en tournée une Tacoma Small Body Chieftain C1C, objet bien pratique à balader, il est vrai..
Mais les guitares ne faisaient pas tout dans l'assemblage sonore déroutant des albums de JJ (prononcer "djédjé" ou "gg"). Le subtil alchimiste des studios d'enregistrement, plutôt avare de détails sur ses façons de faire, donnera pourtant en 1997 quelques recettes au sujet de ses mystérieuses prises de son (c'est aussi son métier de base en effet après divers autres moins gratifiants comme garçon d'ascenseur à Tulsa même !). Question technologie, c'est en effet fort particulier, chez JJ, et partout un bricolage assez incensé : "Call me the breeze (***) ", qui l'avait fait découvrir, par exemple, à été enregistré sur un magnétophone quatre pistes Ampex et une boîte à rythmes Ace Tone (c'est elle, visible ici à droite, qu'on entend le plus !) passant par un ampli Fender Twin Amp (le son en est pris alors au micro, devant l'ampli !). La rythmique étant assurée en re-recording par Cale par son Harmony acoustique équipée d'un micro "Dan'O". La lead guitar étant tenue sur une Gibson ES 335 branchée sur un Fender passant via un limiteur (compresseur) Teletronix et une chambre d'écho faite avec un simple magnéto Ampex à deux pistes... "Don't cry sister" est fait sur une vieille boîte à rythmes Korg, un orgue M3 Hammond, et toujours la Gibson 335 électrique, mais le tout a été enregistré directement dans la maison de Nashville de JJ Cale (il y est resté quelque temps avant de revenir à Tulsa). Le musicien alternant prises de son en studio et tripatouillages des bandes rapportées chez lui, ou l'inverse. Pour "Money Talks", ça devient encore plus épique et plus étoffé en musiciens : Jim Keltner est à la batterie, JJ à Ia Gibson S.G, Spooner (Oldham) à l'orgue, Tim Drummond à la basse, et Glen D. Hardin au piano. Cette fois, c'est JJ en personne qui enregistre sur un 3M 32 pistes Digital (ses premiers pas dans le digital, voir ici l'engin page 8 !) chez Warner Bros à Hollywood, l'ancien Amigo Studio de Snuffy Garrett. (en fait de son vrai nom William Garrett Walden, le compositeur de musiques pour feuilletons TV !). Avant de sombrer dans la musique au km, Garrett avait enregistré Bobby Vee ou les Ventures, mais aussi Sonny and Cher... car il était aussi à la tête du label A&R chez Liberty Records. Elmer Valentine, le directeur du club le Whisky à Gogo (là où a été enregistré la "scie" de l'époque (en 1967) de Johnny Rivers) avait proposé à Garrett de prendre JJ Cale comme preneur de son. Cale commença alors à travailler avec Audie Ashworth qui produira ses 8 premiers albums (David Teegarden revenant "To Tulsa and Back" : en interview il affirmera adorer le timbre de voix de Cale).
Le studio Amigo verra aussi défiler aussi Clapton, Stevie Ray Vaughan, et même Metallica, ou Randy Newman (pour "Sail Away"), alors que Paul Simon y a fait le fabuleux "Graceland". Le détail qui tue, c'est que le studio, éloigné en banlieue hollywoodienne, n'avait à l'époque de l'enregistrement de JJ Cale même pas d'arrivée de courant électrique provenant du réseau. Tout était alimenté par des batteries mises en séries qui jonchaient le sol derrière le studio... pour indication, la fameuse console d'enregistrement 3M était alors vendue 115 000 dollars... la bande enregistrée (on n'était encore loin du tout numérique !) tournait à 45 pouces à la seconde (les magnétos alnalogiques les plus rapides faisaient du 30 in/s (soit 76,2 cm/s), et cette vitesse n'offrait que 30 minutes d'enregistement sur le ruban magnétique long de 2 km pourtant, sur les bobines de 31 cm de diamètre... à cette époque, on passait son temps à changer les bobines de magnétos et à les empiler (*****) ! La "méthode" JJ est souvent moins sophistiquée"Il s'est toujours baladé avec un studio portable (il vivait dans un trailer-home) et possède maintenant une petite installation digitale. En moyenne, un album est pour moitié enregistré avec des musiciens et un studio, et le reste at home. Pour "Closer to You," la plupart des chansons ont été écrites en un jour pendant qu'il essayait sa nouvelle guitare. Il a enregistré les maquettes chez un ami, puis a loué le studio Capitol à Hollywood pour deux jours, où il a enregistré les vocaux en live. Enfin il a ramené le résultat chez lui pour le travailler et rajouter quelques chansons. Il s'est parfois contenté de sortir une chanson enregistrée avec un magnétophone à cassette près de sa porte de derrière ! (sur "Okie")."
D'autres indications précieuses viendront au compte-gouttes sur le mystère sonore enveloppant l'univers de Cale, notamment sur ses guitares électro-acoustiques récentes."JJC : Je joue sur une Danelectro que j'ai modifiée, le modèle "convertible" (faite par Dan Armstrong sous la marque Ampeg), qui est une acoustique (on peut l'entendre ici en concert). Je l'ai utilisé sur les concerts depuis les quatre, cinq dernières années. La raison pour laquelle je l'aime - vous ne pouvez plus obtenir celle-ci, non plus- c'est que ce n'est pas la vieille américaine d'origine faite par Dan-o, pourtant, car celle-là a été fabriquée en Corée. Ils ont fait ces guitares pendant peu de temps , c'est le modèle "convertible" (à savoir "léger"), ce n'est pas le modèle à corps solide, c'est vraiment mince. Car souvent, je ne souhaite même pas brancher l'ampli, quand je tiens à m'asseoir pour simplement pour jouer ou écrire une chanson ou une autre. Elle présente en effet des propriétés acoustiques évidentes. J'ai mis un piezo dessus, en plus du micro "tube de rouge à lèvres" (visible ici), que j'active par un ampli et le micro magnétique à travers un autre. Je l'utilise en concert. Et lors de la dernière tournée - que j'ai faite en 2002-, cela a fonctionné assez bien. J'ai fait beaucoup de solos dessus. J'ai aussi ajouté quelques membres de groupes et un tas de musiciens sur scène, mais j'ai aussi fait beaucoup de solos. Et cela fonctionne aussi bien. C'est quelque part entre une guitare électrique et une guitare acoustique. Maintenant, j'ai également des Martin et des Taylor et tout ce genre de trucs. Elles sont toutes un peu pareilles- ce sont toutes des guitares électro-acoustiques, avec quelques propriétés propres à chacune. Fender a sorti la Telecaster acoustique et la Stratocaster de même. C'est vraiment léger, car elles sont creuses, elles n'ont pas une âme qui traverse le milieu comme sur une 335 (voir ici aussi). J'aime bien, parce que la moitié du temps, je n'ai pas besoin de brancher un amplificateur, et cela se sent comme une guitare électrique - et cela fonctionne aussi très bien sur les concerts". Il jouera aussi sur une Moonstone notamment pour son album de retour de 2009, "Roll On". C'est un peu logique ; comme lui, le fondateur de l'entreprise, Steve Helgeson, est un autodidacte complet qui a débuté en1972, Steve en créant sa première boutique dans les bois de Moonstone Heights, en Californie, d'où le nom des guitares fabriquées sur place (dont aussi la célèbre "Earthaxe" électrique). Sa façon toute personnelle de découper le barrage en X de la table d'harmonie de ses guitares (c'est en effet l'élément capital dans la qualité sonore d'une guitare acoustique, ici celles de chez Martin) les rendent à la fois plus légères et plus sonores que la concurrence. Ce n'est pas Claude et Robin Boucher au Canada, qui vont le contredire. Comme autre instruments, outre récemment une Carvin AE185, Guitares et Clavier distingue "une Strato de 1977 avec un manche Telecaster, très fin, micros Alambic Stratoblaster (elle fait un boucan d'enfer), cordes Fender, ampli Peavey Artist ou 410 Bassman. En studio, il emploie une Les Paul Sunburst 1960, une Gibson Super 400(introduite en 1934 c'était alors une des plus onéreuses sur le marché), plus une série de grattes bon marché comme cette Coral Firefly sortie d'un atelier de Neptune, New Jersey". La Coral étant une copie de Gibson 335 (voir ci-dessous son allure générale et ici ses deux micros "lipstick" et son électronique simplissime) :
Si le matériel a eu une influence sur le son de JJ Cale au point d'en faire l'un des créateurs du "Tulsa Sound" comme on va le voir, les musiciens aussi. Johnny Cale, comme il était appelé par ses amis, est né en effet à Oklahoma City et a grandi à Tulsa, où il subit l'influence du lieu. Les parents de JJ étaient plutôt pauvres : être un "Oakie", disait Baranger c'est "être un de ces pauvres Blancs de l'Amérique profonde. (Relisez le début des Raisins de la colère, ça vaut tous les dépliants touristiques sur ce coin de misère)". "Tulsa dans les années 1950 était devenue la « Oil Capital of the World », une ville en plein essor" qui avait attiré des gens de tous les coins du globe pour y forer et installer partout des derricks, notent avec acuité Bob Blackburn & Jeff Moore dans "Tulsa News". Une véritable ville champignon naissante : en 1940 la population de la ville indiquait 142 157 habitants. Vingt ans plus tard, il y en avait déjà 258 271 de recensés (voir la vidéo en bas de l'article****). Essentiellement des jeunes, venus avec leurs habitudes musicales ou fans de nouveautés diverses. "Sur ce véritable mélange culturel diversifié est venu une génération d'artistes qui se sont exprimés à travers le langage de la musique, y compris le folk, le gospel, la country, le blues et le jazz". Un "melting pot", qui est présentée désormais dans un musée local. Une Country joyeuse était omniprésente dans les fêtes, dans laquelle JJ fait ses premiers pas en chantant dès 1965 un singulier hommage au héros de BD Dick Tracy... Quatre ans auparavant, il s'était déjà essayé à un rock plus nerveux et bien dans l'air du temps. Il n'avait alors que 23 ans ! En fait il a commencé tôt, continue sur sa lancée Baranger : "à douze ans, en séchant la cantine de l'école et en économisant, par là même, l'argent de ses repas, il parvient à s'acheter une méchante guitare Harmony d'occasion. C'est le déclic qui va changer sa vie. Cale veut devenir guitariste professionnel, seulement guitariste. Il le devient rapidement mais à la petite semaine, montant des groupes sans avenir du style "John Cale and the Valentines" ("Johnnie and the Valentines", plus exactement), jouant le plus souvent derrière (ce qui n'est pas forcément la plus mauvaise place, me direz-vous) des strip-teaseuses de honky tonks de troisième zone... Dès cette époque, il fait partie de la scène musicale de Tulsa où les musicos sont "weird" (bizarres) me dit Cale : Si un mec était sur la touche, aussi sec un autre pouvait jouer à sa place". Pour ajouter à l'ambiance créatice du coin il faut ajouter en effet la radio et les nouveaux sons du rock naissant, ceux de Chuck Berry et d'Elvis Presley. En tout cas, pas de problème pour jouer à cette époque : "Cale a naturellement trouvé un débouché pour sa propre musique dans les clubs et salles de danse de Tulsa".
Existait-il donc un son "Tulsa" autour de la bande d'amis ? Oui et non, disons qu'à cet endroit plusieurs facteurs, dont l'absence de racisme dans les nightclubs tels le Flamingo, et le rôle qu'aura joué Joe Cocker avec son groupe et son disque Mad Dog and Englishmen enregistré les 27 et 28 mars 1970, dans lequel jouaient tous ceux cités ou presque, un disque alliant r&b (plutôt noir) et rock (plutôt blanc) qui aura eu une influence certaine, historiquement parlant. Mélangé à la country-jazz environnante (Bob Wills y (*******) a beaucoup joué, notamment au célèbre club Cain's- un ancien garage-, supporté par une radio, KVOO), un genre musical nouveau été né, qui aura une influence directe sur Clapton. Le guitariste anglais, câmé à mort, est alors en arrêt total de production pendant trois longues années, pendant lesquelles Carl Radle lui enverra la musique sur laquelle il travaillait, en compagnie d'un groupe, le Tulsa County Band, qui comprenait Jamie Oldaker et Dick Sims. C'est ainsi que Clapton se mit à faire entendre de l'orgue Hammond sur “461 Ocean Boulevard" (son second album solo), qu'il décrit aujourd'hui comme "un hommage direct à JJ Cale.” Il reçut ainsi de Radle l'une des premières chansons ("After Midnight") d’un total inconnu,... dont Clapton fait ses choux gras dès 1970, avant même que Cale ne sorte des disques ! Les influences musicales de JJ sont donc très variées, et la country y tient aussi une bonne place. Avec notamment Bob White (ici entre Christine Lakleland, la femme de JJ et JJ lui-même), que JJ a sontenu dès le début de sa carrière. Lui aussi originaire de Tulsa, ce que l'on devine sans hésiter longtemps à l'écoute de sa version de "Riverboat Song" au son cristallin (le premier titre proposé dans cette page).
Les amis de Tulsa conduisant directement à Cale, qui n'arrêtait pas de jammer avec eux. Contrairement aux bêtises qu'on a pu entendre des relations entre Clapton et Cale, le premier a très tôt reconnu cette influence, ne serait-ce qu'en reprenant le titre hommage"Tulsa Time", emprunté au texan Don Williams (sorti en 1978) et repris la même année sur "Backless", son 6eme album solo... album sur lequel il y avait aussi "I'll Make Love to You Anytime", emprunté... à JJ Cale (dont l'album contenant ce titre, son 5eme, ne sortira que l'année suivante !). "Plutôt qu'un "son Tulsa », ces artistes ont représenté une véritable fraternité de Tulsa. La plupart d'entre eux, avec Cale, est ensuite allée à Los Angeles où ils ont eu un impact majeur sur l'industrie de la musique. Russell est devenu célèbre pour son travail de session et son propre label, Shelter Records, tandis que les autres ont lancé des carrières solo et ont joué dans une variété de groupes. Des années plus tard, lorsque Cale est parti sur la route, il a normalement réuni son groupe de camarades habituels de Tulsa." Avec l'argent gagné par les ventes des premiers albums, Cale se paye un mobile home de type Airstream qu'ils installe au bord du parc à thème d'Opryland (près de Nashville). Mais comme il détestait avoir froid, son Airstream prenait tous les hivers la route pour la Floride ou la Californie. Pour le joindre, pour lui faire faire une promo, c'était donc une vraie galère : il n'a jamais voulu accepter d'utiliser un téléphone de sa vie...En 1993, il avait dit dans le magazine Guitare et Claviers : "si enregistrer des disques m'amuse et que j'aime la musique, il y a toute une part de business qui me fatigue profondément"... Il bossait, donc, mais la musique seulement : pour lui "promouvoir un album" signifiait ne rien faire ! C'est dans les bandes enregistrées qu'il prenait plaisir, pas à aller raconter sa vie à des présentateurs de radio locales ne connaissant même pas un seul titre de ses albums... Un homme intègre, à coup sûr.
Et il n'était pas le seul, à Tulsa à préférer jouer : "les autres Tulsans de sa génération influencée par ce "carrefour de créativité" incluaient Leon Russell, David Gates, Jimmy Markham, Carl Raddle, Rocky Frisco, le pianiste qui a démarré sa collaboration en 1957 avec JJ, Gary Gilmore, Chuck Blackwell," à qui on ajoute l'incontourable bassiste William Arthur "Bill" Raffensperger, lui aussi vieux compagnon de route de Cale, visible ici alors que Cale était invité par l'excellent Jools Holland (******) il est hélas décédé à 69 ans le 14 janvier 2010), ainsi que les deux batteurs Jim Karstein, et Jim Keltner. Tous ou presque étaient en fait... voisins : facile pour eux de se donner un rendez-vous pour faire une prise de son à la volée, sans même avoir à se téléphoner. Le fameux style "laid back" semble propre à Tulsa : ainsi sur la superbe prise jazzy de 1979 des studios Paradise. On le comprend aussi à écouter la frappe légèrement décalée d'un Keltner à la batterie (l'homme a aussi joué avec Ry Cooder pour former avec lui, Hiatt et Nick Lowe "Little Village"). Un style dont la plus éclatante démonstration peut-être reste l'album "BB King in London". (L'album verra les parties de guitare de Peter Green supprimées à sa demande, l'homme sentant déjà son déclin dû à l'abus de drogues). Un Peter Green et surtout Jeremy Spencer qui avaient aussi beaucoup écouté Big Joe... Et un Keltner qu'on différencie difficilement de Jim Gordon sur l'album de BB King, au style si voisin. A l'époque, donc, Johnny Cale, pas encore JJ, est un jeune musicien, jouant le beau ténébreux au regard séducteur, qui a dû tourner la tête à bien des filles comme le montre le rare cliché de l'OKPOP Collection déniché par le journal de Tulsa dans son hommage. On est loin de l'image de lui-même qu'il donnera plus tard !
Un autre batteur originaire de Tulsa tient une part importante dans le style "laid-back", qu'on traduira par "décontracté" : c'est Jim Karstein, (ici repéré par Antoine de Caunes dans son émission "Houba Houba", en train de rattraper au tambourin... la boîte à rythmes mémorable de Cale !). Un musicien qui a joué avec Russell mais aussi avec Joe Cocker : lors du retour à la scène d'Eric Clapton, le 14 juin 1970, au Lyceum Theatre de Londres, c'est Karstein qui s'y était collé : comme second batteur on trouvait... Jim Gordon, et toute la bande de Delaney an Bonnie (qui accueillaient parfois Clapton en invité : à l'époque, l'anglais habite à demeure dans le coin) comme Dave Mason, et Carl Radle que l'on retrouvait aussi derrière George Harrison's sur son disque "All Things Must Pass". Le groupe, intitulé "Del and The Dominos" ("del" est aussi un des surnoms de Clapton) deviendra vite... Derek and the Dominos, dont l'album éponyme sera enregistré dans le studio Criteria à Miami. Qui intègre une des premières consoles multipistes, poussé par les recherches de Les Paul et Tom Dowd sur l'enregistrement du même nom. Gordon, extrêmement doué, qui avait débuté fort jeune derrière les Everly Brothers, plutôt une excellente référence, ne survivra pas longtemps à sa notoriété (il jouera aussi avec le superbe groupe Traffic) : devenu complètement schizo, il assassinera sa propre mère en 1983 (à coups de marteau !) pour écoper de la prison à vie. Le monde venait de se priver d'un des meilleurs batteurs existant sur ce coup de folie.
Autre influence notable, outre les deux texans Bob Wills l'itinérant, ou T-Bone Walker et son blues jazzy, fluide et nonchalant, le mouvement musical "Red Dirt". Un mouvement Country à part, du nom de la couleur dominante du sol en Oklahoma (et une partie du Texas). Un étonnant mix d'influences, difficile à définir : « C'est un peu difficile à mettre en mots, mais si jamais vous vous vous rendez sur le Delta (Mississippi), vous ne pouvez presque entendre que son blues », explique le musicien et critique Jimmy LaFave, qui habite Stillwater. "Si vous allez à la Nouvelle-Orléans, vous pouvez entendre le jazz Dixieland. Allez à San Francisco, et vous obtenez cette musique de vibrations psychédéliques. Vous entendrez le son de la terre rouge quand vous passerez par Stillwater. Cela a à voir avec l'esprit des personnes qui y habitent. Il ya quelque chose de différent à leur sujet. Ce ne sont pas des Texans, ce sont des Okies, et je pense que tout le son "Red Dirt" est tout aussi important en musicologie américaine comme l'est celui de SanFrancisco ou tout le reste. Ça lui appartient." En gros comme le disent ces étudiants de Cameron dans leur excellent montage vidéo fort réussi, "ça se situe entre le Nord d'Austin et l'Ouest de Nashville"...Une partie texane du Red Dirt existe bien sûr, entretenue par les radios FM locales. Une page Facebook bien achalandée existe sur le mouvement, version Oklahoma. Un des jeunes représentants actuel de la tendance est par exemple Stoney LaRue. Un documentaire, "Red Dirt on 66 - Director's cut" (avec les Red Dirt Rangers) montre bien le phénomène ; on y entend également Rocky Frisco... le pianiste attitré de JJ Cale interpréter un suberbe blues. Chez JJ Cale, le côté Country marqué de banjo notamment apparaît clairement sur des titres comme "Shady Grove", de l'album "10", ou sur "Take Some Insurance", où un violon le rejoint. Le côté à la fois jazzy et "ilesque" revenant avec "Artificial Paradise" fable typique du guitariste, au solo de guitare délié et une voix mise en avant, pour une fois...
Reste à les mettre en boîte et à les produire, ses disques enfin enregistrés, via une filière... anglaise inattendue : "à Los Angeles, Denny Cordell venait de lancer Shelter Records en janvier 1970, en partenariat avec Leon Russell. D'origine Irlandaise, Cordell avait démarré en Angleterre en produisant les Moody Blues et en vendant des produits dérivés "Beatles". Ensuite il démarra Regal Zonophone afin d'enregister The Move et Procol Harum. Il débarqua aux USA avec la troupe de Joe Cocker, vendant au passage sa part de Regal Zonophone pour démarrer Shelter Records. Shelter avait son quartier général à Hollywood." JJ Cale, jeté ou ignoré par les firmes de disques US, catégorisé "country", se verra donc offrir un enregistement par le producteur anglais des Moody Blues et de Procol Harum, voilà un beau pied de nez à l'histoire de la musique et au marché du disque ! Les albums suivants se feront de la même manière, avec un JJ Cale qui n'aimait pas sa voix, ou plutôt qui la minimisait toujours dans les prises ou le mixage : selon "Audie : "Cale voulait toujours atténuer la voix. On s'asseyait près de la console, et chacun de nous deux empêchait l'autre de toucher aux potentiomètres. Il était sans arrêt en train de baisser le fader de la voix. Il remixait sa voix au minimum. Il disait que cela te concentrait sur la musique plutôt que de t'en distraire. Les gens "entraient" dans la musique. Il avait des idées bien arrêtées sur le mixage." Et au milieu, toujours la guitare Harmony a 50 dollars : sauf pour "Cajun Moon", dans l'album "Oakie", ou est convoqué Reggie Young, requin des studios de Nashville (ici dans sa version du magnifique "In The Ghetto" de Presley) pour se coller au solo. Audie Ashworth , ancien chanteur de country, disparaîtra hélas en août 2000, terrassé par une crise cardiaque à l’âge de 78 ans ; ce qui affectera beaucoup JJ, pour qui Ashworth était en quelque sorte son double à la table de mixage.
A part Garnier déjà cité (voir à droite un de ces articles de R&F), qui avait justement fait voler en éclats le mythe d'un Cale peu travailleur (la légende est tenace, puisque JD Beauvalletdes Inrocks la reprend in extenso en avouant avoir voulu acheter à l'origine la première fois un disque de John Cale- "son idole"-, à en devenir ridicule !), les rock-critics seront souvent à côté de la plaque le concernant, même en l'encensant parfois. Tel Jean-Louis Lamaison, dans Rock and Folk numéro 184, de mai 1982, qui affirmait que JJ Cale s'était mis en couple et qu'à partir de là ce n'était plus le même, mais en ajoutant quand même : "Avec "5", ça se gâte un peu. Il semble que J.J. se soit mis en ménage avec une certaine Christine Lakeland, et ça a l'air d'être le grand amour (...) J'ai peut-être l'air de faire la fine bouche, mais il n'en est rien : tous les disques de J.J. Cale sont de fameux investissements. Tous. Ma combinaison gagnante est la suivante : 1-3-4-2-7-6-5, mais les cinq derniers arrivent dans un mouchoir. Quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, que l'humeur soit au beau fixe ou au blues, il y a un morceau de J.J. Cale pour chaque moment de la vie d'un honnête homme. Qui peut en dire autant ?" . Un peu dur avec Christine Lakeland, car ces deux là s'aimaient énormément, et ça se voit dans leurs regards respectifs, même trente ans après leur première rencontre. Ils s'étaient rencontrés lors d'un concert "benefit" donné dans une prison et ne se sont plus jamais quittés depuis ! Si la carrière de JJ avait faibli avec notamment avec Travel Log, de 1990, qui m'avait fait abandonner à vrai dire mon abonnement les yeux fermés à ses albums, son retour de 1996 avec "Guitar Man" avait été éblouissant, suivi des deux perles que sont "To Tulsa and Back" (paru sur le label de Jazz Blue Note !) et "Roll On" chez Thunder. Trois petits bijoux, ciselés à l'ancienne ! Et entre temps, j'étais passé bien sûr du vinyl au CDs... Aujourd'hui, les titres de JJ Cale frôlent les 400 exemplaires ; bootlegs inclus, sur mes étagères (numérisées).
JJ Cale disparu le 26 juillet dernier, des gens ont pensé à lui, et non des moindres. Le 6 août dernier, Eric Clapton et Jim Keltner, dans un célèbre magasin de musique de Santa Monica, en Californie (McCabe’s Guitar Shop) ont appelé quelques amis, dont... Don White, et Marty Rifkin, pour y jouer “Cocaine” et “After Midnight ;” pour Clapton et “Magnolia,” pour Don White. Pour l'occasion, Clapton, qui jouait encore récemment du JJ Cale sur scène, avait ramené une Gibson L5 de 1930 : un cadeau (à 10 000 dollars) que JJ lui avait fait il y a quelques années. M'est d'avis que celle-là, il ne la vendra jamais. Il l'emménera en revanche où le vent le conduira, pour sûr. JJ, lui, se faisait déjà accompagner par les oiseaux de son vivant... Un JJ Cale qui venait juste de sortir en mars 2012 "Old Sock", avec un titre inédit de JJ Cale intitulé "Angel". le 28 mars 2009, et ce n'est pas un hasard, JJ Cale avait fait un bœuf au même endroit avec David Teegarden (aux synthés) ; James Cruce à la batterie et Skip Knape aus claviers, rejoints sur scène par Tom Petty et Mike Campbell (voir photo ci-contre)... La session, bien enregistrée, est devenue depuis un autre bootleg très prisé comportant 19 titres sur 2CDs (voir ci-dessous la discographie "spcéciale"). Un de ses meilleurs enregistrements ! A noter aussi l'hommage express et sympathique de John Mayer le jour même où il a appris le décès de JJ.
(*) ça donne ça par exemple comme galimatias : "Banjo, guitare, syncope, lunettes fumées, studio caravane, mi-voix, quarts de ton et demi-teintes, le Guitar Man Trouvetout du jazzy bluegrass bossanova calypso tijuana brass de frontière, semeur de Realty, Okie, Grasshopper criquetant ou Shades moiré, est un rêve binaire vivant. On l'écoute hors actualité, il est « l'impermanence des agrégats » du bouddhisme incarné." JJ méritait mieux comme oraison funèbre, je pense, que ce boudhisme de pacotille et une littérature à la Picsou comme référence.
(**) voir en documents la section "vidéos"
(***) la version de Lynyrd Skynyrd sera nettement plus rock... ici on peut entendre une version récente de JJ Cale, avec derrière lui un soutien rythmique nommé Clapton... ici une autre prise. Pour ceux qui douteraient encore de la dextérité de Cale, ils peuvent toujours regarder ça... et admirer le jeu de main gauche. Ou écouter cette version de "Ol'St Louie", toute subtile : Cale était un fin guitariste, qui a associé à sa dextérité des sonorités toutes personnelles, à en créer un genre musical à lui tout seul, comme le dira sans ambages Clapton. Un Clapton, plutôt humble, reconnaissant sans hésiter en interview qu'il n'a jamais réussi à faire un album sonnant comme ceux de JJ Cale ! A peine si on s'est aperçu que lors des concerts communs, entre Clapton et Cale, comme en 2004, ce dernier avait amené sur scène une guitare MIDI Casio PG-380, apparue en 1987... Tom Petty en fera une version elle aussi musclée... prouvant qu'il y a bien du rock chez JJ (admirez au passage la partie de piano, très boogie !). Quant à Carlos Santana, il fera de "Sensitive Kind" une version tout aussi présentable, celle de Mayall étant par trop "enveloppée" (commercialement, évitez d'aller voir le clip qui correspond svp, ou d'écouter la version catastrophe de Donovan !).
(*******) l'homme, considéré à juste titre comme "le Duke Ellington de la Country", précurseur (il est le premier à avoir intégré une guitare électrique sur scène, dans un style où la guitare a toujours eu une présence importante laissant place à la dextérité !) est toujours admiré à Tulsa : le 13 juin 2013 on a rapatrié du Texas son emblématique bus pour y être restauré.
Le son y est excellent. Un concert enregistré le 29 mars 1996 au Carnegie Hall. Plusieurs titres figurent sur le "Live" officiel de 2001 (5 années de frigo !).
Mais la référence en vidéo est un fabuleux documentaire de 2005 de l'allemand Jorg Bundschuh de Kickfilm, montrant JJ et ses amis de Tulsa en tournée à bord d'un de ses autobus type Greyhound en livrée noire à travers le sud des États-Unis. On y voit notamment un JJ Cale merveilleux, tenant à ne pas rater le concert du lendemain après avoir joué devant 60 000 spectateurs avec Clapton, en sachant qu'il n'y aurait ce soir-là dans la salle de Boulder que 125 personnes seulement. Pour lui, les deux avaient la même importance. On le voit aussi au milieu du fameux Cain's avouer qu' il avait un jour refusé de faire une télé en playback et que le lendemain même son titre avait été volontairement redescendu dans les charts. C'était vraiment un musicien intègre, ce que Clapton salue par dessus tout dans cet excellent film, que l'on souhaiterait voir programmer bientôt quelque part à la télévision française, qui sait.
(Nota : les petits malins le trouveront facilement en fichier torrent dans une version US sous titrée en suédois (le réalisateur l'étant). Sinon c'est visible en extrait sur You Tube, pour le titre phare du documentaire).
-Suppléments :
Quelques perles : les chansons de JJ Cale repris par d'autres groupes :
A noter sur l'excellent album (aux pochettes différentes donc) la présence de l'excellent Jimmy Hall, le formidable chanteur de Wet Willie, lui aussi hélas trop méconnu (réécoutons le sublime "Cadillac Tracks", car l'homme a plutôt bien vieilli !), accompagné par un excellent groupe, Swamp Cabbage, dont le lead guitar, Walter Parks, a longtemps joué avec Richie Havens. Pour ne rien gâcher, ce groupe a pris l'habitude d'enregistrer aux studios Retrophonics Studios de St. Augustine, en Floride en analogique, sur de bonnes vieilles bandes de deux pouces. Leur version de "Sensitive Kind" est renversante (version rock lourd, jouée sur scène beaucoup plus subtilement !), comme l'est leur version de "Cajun Moon", très ZZ Top, vocalement, comme l'est encore leur interprétation de "Old Blues" : à écouter et découvrir absolument ! A la fin de l'album l'autre version (instrumentale) de "Sensitive Kind" que donne tout en finesse Michael Powers mérite aussi le détour.
On peut aussi rapprocher les deux carrières de Tony Joe White et JJ Cale, les deux reclus ayant enregistré ensemble un titre, "Louvelda", audible ici.
Reprendre du JJ Cale ? Personnellement, j'adore cette interprétation musclée et festive à la frappe de bucheron et de moulinets de guitares de sérieux concurrents comme Jay Johnson (Blackfoot et Skinny Molly), Charlie Hargrett (Blackfoot), Mike Estes (Lynyrd Skynyrd, Balckfoot, Skinny Molly), et Luke Bradshaw (Skinny Molly et Opry) de "Call me the breeze".
Musicalement, le tri des albums a déjà été partout fait, mais ce qui me chagrine le plus c'est de ne pas l'avoir assez entendu en live. Il aura fallu attendre 1994, soit 23 ans après le début de sa carrière pour entendre un morceau "Live" : Hard Love, sur "Closer To You" !!! Il faut donc chercher les "bootlegs", disponibles aujourd'hui un peu partout digitalisés, qui recèlent de pures merveilles, révélant toute la dextérité et tout l'humour du personnage. Je ne saurais trop vous conseiller de partir à la chasse à la prise "pirate", pour une fois. Les compagnies de disques n'ont jamais crû au personnage, ce n'est pas aujourd'hui que vous devez leur graisser la patte, même si, on le sait, les royalties iront au moins dans sa famille (sa femme mais aussi sa sœur, qui l'accompagnait comme cuisinière lors de ses tournées : lors de l'annonce de son décès, Christine Lakeland a demander à ceux que la disparition touchait de verser une obole à des fondations d'aide aux animaux, JJ adorant les chiens !).
1) le Pacific High Recorders de 1971, 7 titres seulement, 5 instrumentaux, et déjà une version de "Keep our hands off her" et de "Right Down Here" fort timidement chantés.
2) L'excellent "Raisin Cain's" de 1975. Une section de cuivre l'accompagne alors. La version de "Sensitive Kind" y commence comme du Creedence Clearwater !!! Magnolia qu'il n'aimait pas jouer, le trouvant trop commercial, est superbe également.
3) la session chez Paradise de 1979 (en DVD également), qu'une firme de disque à côté de la plaque refusera de sortir : il faudra attendre 2002 pour l'entendre ! Le tempo de "Cocaïne" (charleston-batterie) y est parfait. L'intro d'After Midnight, fort travaillée, et "Call Me The Breeze" bien emballé.
4) l'étonnant Bootleg engistré au Old Town Bar&Grill Eureka en Californie le 2 novembre 1983, où JJ Cale et Chrsitine Graceland se retrouvent à deux seulement sur scène : JJ Cale savait aussi faire homme orchestre, jouant la basse au pied et activant lui-même sa drum-machine entre deux morceaux, ce qui donne des changements de tempo parfois épiques : une perle !
5) le concert du Bottom Line du 16 mars 1990. Avec une drôle de façon de chanter par bribes "Cajun Moon". Un saxo est présent (Steve Douglas) et encore une fois c'est "Sensitive Kind" qui ressort, mais pour une drôle d'intervention : celle de l'harmonica de Gordon Jim, inattendu sur le morceau. Deux batteurs sont présents : Karstein et Cruce. De quoi assurer une belle version de "Down In Hollywood", morceau joué également, on le sait, par Ry Cooder (avec un Jim Keltner impérial à la batterie).
6) l'enregistrement du Guthrie Theatre, à Minneapolis, le 18 avril 1990, en 4 CDs, enregistré au sortir de Travel Log, avec une version parfaite de Humdiger, et une présentation des cuivres avec "Harlem Nocturne", interprété superbement par Steve Douglas, comme le faisait Mink Deville sur scène. Cocaîne avec solo de cuivres prend une autre dimension, le "Sensitive Kind" du 4eme CD étant à nouveau en valeur, malgré une voix fort mise en retrait de JJ Cale (certainement par ses soins !). Le morceau dérivant lentement vers... un mambo ! C'est Tim Drumond qui est à la basse, et James Cruse à la batterie, Spooner Oldman se chargeant du piano électrique. Les parties "solo" de JJ Cale y sont superbes !
7) Le concert de l'Hammersmith Apollo le 10 juin 1994, lors de sa tournée anglaise, retransmis à la radio (JJ Cale n'aimait pas prendre l'avion, c'est pour ça qu'il s'est fait aussi rare en Europe). Une salle pleine à craquer, et un son de guitare électrique bien cinglant, ouvrant par "River Boat Song". "Call Me The Breeze" étant joué à l'énergie, soutenu par un tambourin. La version "d'After Midgnight", très rock, étant sur un tempo de country classique et sert à présenter les musiciens.
8) Le concert à la radio KFOG le 17 mars 2002, enregistré dans le petit studio de la station, avec un public restreint, et avec un superbe son de guitare de JJ Cale. Ici aussi, c'est un duo, avec Christine Lakeland comme seul support à la seconde guitare. C'est là qu'on entend au mieux la voix profonde qu'avait Cale (le compresseur radio ajoutant une dose de basses, il est vrai). L'intro "d'After Midnight" est amusante, JJ Cale y décrivant les publicités qui avaient détourné le morceau.
9) le concert au Gothic Theatre d'Englewood, le 7 juillet 2004. Un des meilleurs enregistrements d'un Cale sur scène débutant par une merveilleuse partie de guitare solo sur "Drifters Life", écrit comme un morceau pour guitare classique. JJ chauffant la salle avec "Mama Don't" dès le troisième titre, pour introduire un à un les instrumentistes... superbe ! le plus étonnant étant la longue intro de "Don't Cry Sister", ou le maître se fait plaisir, visiblement. Encore une fois, c'est "Sensitive Kind" qui emporte le public, avec une basse qui sonne lourd et une voix bien caverneuse pour JJ. Monumental, la partie de piano étant remarquable ! Tout en délicatesse sur un tempo extrêmement ralenti.
10) le concert au McCabe's du 28 mars 2009 que l'on peut considérer comme l'un des derniers enregistrés et ... l'un des meilleurs, avec comme invités Tom Petty et Mike Campbell. Une vraie merveille, le public reprenant ensemble "Crazy Mama" pour lui donner une dimension de chaleur humaine sensationnelle (un tout petit extrait ici au téléphone portable) !
Autre perle encore : un 45 tours sous pseudos, très certainement de Lakeland et Cale, déguisés en "Juan" et "Maria" : ces deux-là se sont aussi bien moqués du show-bizz, ce que leur offrait l'indépendance forcenée de JJ : c'était l'argent, la gloire ou la liberté, ils ont choisi à deux la seconde option.
Les médias ont complétement occulté cette info , c’est tellement plus important de parler des gens qui sont en vacances , sur la plage , en gite ruraux , dans les bouchons etc etc etc
Gibson ES 335 branchée sur un Fender passant via un limiteur (compresseur) Teletronix et une chambre d’écho faite avec un simple magnéto Ampex à deux pistes... « Don’t cry sister » est fait sur une vieille boîte à rythmes Korg, . Heureux de vous voir revenir parmi nous ! . Du matos antédiluvien mais qui sonne très « vintage » et « chaleureux » !! et encore recherché par quelques nostalgiques du gros son analogique collector !! On fait des racks avec de belles simulations en numérique aujourd’hui mais ça ne sonne pas exactement pareil !!! . Faut être vraiment blindé pour venir moinsser un article aussi complet sur ce grand JJ Cale !!............ . Vous avez vu ?? . http://www.mediapart.fr/journal/international/160813/la-cia-reconnait-lexistence-de-la-zone-51 . http://www2.gwu.edu/ nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB434/ . La CIA qui ferait des vraies révélations maintenant ? ah ah ah !!! Trop honnête pour ne pas être un énième mensonge..... Le jour ou la CIA dira la vérité, c’est qu’elle aura été dissoute et liquidée.....
il est mort en 1995, facile de faire causer les morts.
allez un gag de plus :
Lockheed »Skunk Works« former director knew the Roswell extraterrestrial UFO influenced designs of Testor model kits for Roswell UFO models, and U.S. top secret aircraft. According to a CNI News report by Colorado resident Michael Lindemann, the design information was derived from forensic illustrations and numerous witness testimonies about the Roswell UFO, provided by William L. “Bill” McDonald.
il aurait »influencé« les modélistes de Testors ?
disons proposé une solution qui permettait à Lockheed de tromper les russes et de leur faire des recherches dans le mauvais sens...
Je ne connaissais pas bien le bonhomme et je ne savais pas qu’il nous avait quittés.Pour l’occasion je sors le seul 33 tours que j’ai de lui, acheté en 1982.....« Grasshopper »...Et je vais me réécouter mon morceau préféré : « You keep me hangin on » !.... Superbe morceau !....Avec une pensée pour vous Mister CALE.......
Rooonnn-zzzzzzz, rooooonnn-zzzzzz, rooonnnn-zzzzzzz... Ça commence par un règlement de compte avec un journaliste de Libé et ça se poursuit par un article chiant comme la mort. Les vacances n’ont pas été profitables on dirait.
Obtenir la consécration en ayant tout fait pour la fuir !!! un talent hors du commun qui échappe tellement aux standards actuels et à cette tendance qui consiste à parler pour se prouver qu on existe . Tout chez lui respire l authentique !! un luxe hors du commun . et un article splendide qui ne vaudra que pour ceux chez chez qui la passion est au RV .
Moi ca me donne envie de compléter ma connaissance de cette scène musicale ..
en tout cas le meilleur article de ce que j ai lu depuis quelques semaines sur le sujet ..
ah merde jj cale est mort et le pire c’est de l’apprendre par Morice. Effectivement pas un mot nulle part, comme pour zappa. Juste un entrefilet sur john lord... faut pas espérer qu’in parle musique dans les média Français hormis Johny Halliday.
Blackfoot, vu su scène y a un bail, ça bastonnait bien mais c’était une époque que j’ai quitté il y a bien longtemps pour des choses plus complexes tout de même, même si je ne renie pas (toujours) ce que j’ai écouté
ou est l’insulte ? vous ne savez pas lire ? Si vous ne commenciez pas par replier des commentaires qui n’ont pas a l’être comme un petit lache besogneux, ça n’arriverait pas. Le fait de replier dans vos mains devient n’importe quoi. J’ai autant le droit et la connaissance que vous pour parler de JJ cale sans me faire replier. Et j’ai le droit de trouver votre article bon ou mauvais. Vous pratiquez la censure a la mode chinoise et vous provoquez un retour de baton car nous ne sommes pas en chine, ça ne vous semble pas légitime
regardez, je reconnais même qu’il y a moins de conneries que sur randy california et jl aubert... je suis pas honnête ?
Bon article très bien documenté . Les aficionados de la guitare remarqueront que JJ Cale joue sans médiator, le maitre du genre étant Jeff Beck ... Un correctif : La marque des micros de guitare est De Armond et non De Hamond ...
tout a fait, un feeling incomparable inégalé et des sons incroyables avec les doigts. A remarquer aussi la technique de steve howe qui joue parfois avec un médiator et en arpège avec les autres doigts, la prise de risque maximum en permanence...
votre comportement ici ; de vous en prendre toujours aux mêmes et de rien apporter au débat est bien celui d’un TROLL, et ça fait longtemps que ça dure. TROP LONGTEMPS à mon goût.
magma n’a jamais été viré, si vous pouvez me redonner mes codes d’accès perdus ? vous oubliez rouge sang... la mémoire vous échappe, heureusement qu’il y a le net pour vos article.
vous n’aviez même pas compris rené descendre = renait des cendres, d’où un phœnix.. vous êtes balourd et sans humour dommage.
allez y, faites moi virer, je sais que vous ne pouvez vous empêcher. Tout le monde est pourtant a nouveau témoin que je suis arrivé sur le sujet et que vous m’agressez.et qu’après vous chuinez , mais je pense plutôt que c’est une technique certes un peu veule pour arriver a vos fins
ps : on peut pas faire l’échange entre vous et JJ cale ?
relisez... je dis juste que Magma n’a pas été viré... vous vous emportez mon brave, c’est pas bon pour le cœur. Et même si on me vire je reviendrais, je ne vais pas vous faire plaisir a ce point, déjà je vous parle, c’est un gros effort pour moi qu’il faut saluer
A la lecture des premières lignes de votre article, j’avais cru comprendre que votre contribution visait à faire connaître un artiste discret et méconnu du grand public.
Dong, fin de la reprise et du match, victoire Morice par KO.
Heu, Mr Morice, attendez j’entends craquer et je sais que je marche sur des oeufs là, bonsoir. J’ai cru entendre plein de choses sur vous, mais ce qui m’intéresse c’est le plein de choses que vous vous racontez dans vos articles. Ca va ? Je peux avancer ? Alors d’abord, oui, merci pour votre billet, le meilleur qu’il m’ait été donné de lire depuis cette triste disparition. Riche, documenté, bien écrit, et surtout transpirant la passion pour le bonhomme.
J’ai tout lu, toutes ces choses que je ne savais pas, et celles que je savais, et bien je les ai relu et du coup d’autres me sont revenues. Je ne m’aventurerais pas sur le sujet guitaristique, si ce n’est le regret de ne pas avoir lu la marque Duesenberg.
Vous allez me répondre que... ...et je vous dirais que si, mais ne cherchant en rien le conflit avec vous, je ne le vous dirais donc pas, je vous dis juste, merci.
Vous êtes tout de même en peu sec avec les gens courtois, avec les « trolls » je peux comprendre, mais avec lavigue, un peu moins. Vous lui avez fait découvrir et aimer JJ Cale, c’est déjà une chose merveilleuse, d’autant qu’il n’a pas eu besoin de lire tout votre article pour en prendre la valeur.
Je vous concède que jouer du tuba avec les pieds ou de la guitare avec des micros machins ou truc, ce n’est pas du pareil au même, mais lavigue est tout sauf un « troll », sa phrase aurait pu être mieux formulée, voilà tout. Par contre pour le « troll » aiglé, je vous concède que ce dernier est réglé comme une horloge et qu’il ne fait pas honneur au papier à musique. Je dirais même que dès que cela est en deçà de quatre accords, cet oiseau là est en désaccord. Rien que de vous le dire, risque que de me faire connaitre les limbes purificatrices. Peut-être une cicatrice qui aurait mal cicatrisée chez lui, allez savoir ? Cela dit, il dit aussi des choses très pertinentes et censées en d’autres lieux, c’est le phoenix a deux faces.
Contre le trollage excessif, il y a des manières de contrôles adéquates, alors n’allez pas croire que je voudrais vous donner quelconques leçons, mais ne repliez pas les messages si possible, laissez donc le feu encadré, car si cela fait des vagues, les flammes n’y résisteront pas.
J’espère vous lire prochainement, j’espère ne pas me prendre un KO, six cordialement parlant, bonne soirée.
magnifique lèche boulage... il faut reprendre la genèse et pourquoi tant de haine a l’égard de morice. Tout le monde a eu la même démarche que vous, arrivant sur la pointe des pieds. Les réponses du sieur en question n’ont été qu’insultes, invectives, vieux gatisme indigné, maque d’humour et d’humilité, d’auto critique,. Interdiction de ne pas être non seulement d’accord, mais en plus obligation d’être veulisant. Ce personnage infecte, méprisant pour l"être humain, replis lâchement tous les messages même quand vous parlez du sujet en question, ainsi, il vous provoque, vous finissez par le chambrer et il se retourne vers le site pour vous faire interdire. Vous finissez par être viré a cause de ce personnage qui face a vous n’aurait aucun courage, et il continue a se targuer du fait que vous ayez été viré en omettant que c’était suite à ses perpétuelles jérémiades, car étant pourvoyeur de nombre d’articles comme une mauvaise dysenterie, il est protégé par agx.
jetez un œil quelques pages en arrière (voir quelques siècles avec Morice) et vous verrez, enfin dans ce qu’il reste des messages.
Je suis arrivé, j’ai parlé de jj cale, avec une petit pointe pour morice, mais rien d’insultant, et l’idiot du village replie systématiquement, même quand je parle de musique et question musique j’ai a dire.
certains ont décidé de ne plus répondre ni lire morice mais de lui coller une pléthore de moins, personnellement, je suis un con qui ne lache pas et aime la justice, alors je répondrais toujours a Morice. Même si vous pensez que je suis un con, il y a ici pas mal de personnes avec un cerveau bien fait, posez vous la question du pourquoi ils ne s’adressent même plus a Maurice (plus intelligent que moi en tout cas, mais moi j’aime m’amuser, Morice est un bon sujet)
Quand a la musique en elle même, je vous informe que le suis musicien, et musicien certes fier de ne pas faire de la soupe populaire mais de la musique moins accessible, mon avis (et même si j’étais profane) a autant de valeur que les propos de morice qui sont toujours des pavés auto centré. Je vais même vous dire, que jj cale, c’est sympa, j’aimais bien le mec, mais en valeur intrinsèque, musicalement ça ne casse pas 3 pattes a un canard, mais la n’est pas le sujet.
magnifique lèche boulage... il faut reprendre la genèse et pourquoi tant de haine a l’égard de morice. Tout le monde a eu la même démarche que vous, arrivant sur la pointe des pieds. Les réponses du sieur en question n’ont été qu’insultes, invectives, vieux gatisme indigné, maque d’humour et d’humilité, d’auto critique,. Interdiction de ne pas être non seulement d’accord, mais en plus obligation d’être veulisant. Ce personnage infecte, méprisant pour l"être humain, replis lâchement tous les messages même quand vous parlez du sujet en question, ainsi, il vous provoque, vous finissez par le chambrer et il se retourne vers le site pour vous faire interdire. Vous finissez par être viré a cause de ce personnage qui face a vous n’aurait aucun courage, et il continue a se targuer du fait que vous ayez été viré en omettant que c’était suite à ses perpétuelles jérémiades, car étant pourvoyeur de nombre d’articles comme une mauvaise dysenterie, il est protégé par agx.
jetez un œil quelques pages en arrière (voir quelques siècles avec Morice) et vous verrez, enfin dans ce qu’il reste des messages.
Je suis arrivé, j’ai parlé de jj cale, avec une petit pointe pour morice, mais rien d’insultant, et l’idiot du village replie systématiquement, même quand je parle de musique et question musique j’ai a dire.
certains ont décidé de ne plus répondre ni lire morice mais de lui coller une pléthore de moins, personnellement, je suis un con qui ne lache pas et aime la justice, alors je répondrais toujours a Morice. Même si vous pensez que je suis un con, il y a ici pas mal de personnes avec un cerveau bien fait, posez vous la question du pourquoi ils ne s’adressent même plus a Maurice (plus intelligent que moi en tout cas, mais moi j’aime m’amuser, Morice est un bon sujet)
Quand a la musique en elle même, je vous informe que le suis musicien, et musicien certes fier de ne pas faire de la soupe populaire mais de la musique moins accessible, mon avis (et même si j’étais profane) a autant de valeur que les propos de morice qui sont toujours des pavés auto centré. Je vais même vous dire, que jj cale, c’est sympa, j’aimais bien le mec, mais en valeur intrinsèque, musicalement ça ne casse pas 3 pattes a un canard, mais la n’est pas le sujet.
Vous êtes tout de même en peu sec avec les gens courtois, avec les « trolls
courtois le gars viré pour injures , venant écrire « petit lache besogneux » revenu sous un autre nom après m’avoir harcelé plus de 4 mois avec des tombereaux d’insanités ? Vous rigolez ou quoi ?
je ne vous souhaite pas la même chose, rassurez-vous : moi ça fait presqu’une année que je me le coltine !
Contre le trollage excessif, il y a des manières de contrôles adéquates, alors n’allez pas croire que je voudrais vous donner quelconques leçons, mais ne repliez pas les messages si possible, laissez donc le feu encadré, car si cela fait des vagues, les flammes n’y résisteront pas.
laissez-le donc venir écrire :
« petit lache besogneux »
là, je ne rigole plus figurez-vous : il y a une règle ici, marquée au dessus de la ligne de posts, et il ne LA RESPECTE PAS ET NE ME RESPECTE PAS, point barre.
voyez ce que je disais... il fait suprimer vos posts et a tout loisir de raconter n’importe quoi.. morice, un forum sans intervenants, n’est pas un forum
la modération, je n’ai aucune envie de subir encore une fois un harcèlement venant d’une personne réinscrite chez vous au moins à trois reprises et dont vous avez supprimé des comptes ; il a lui-même dit sous quel nom il était déjà venu ici, et sur Agoravox il utilise encore deux comptes distincts. Vous avez les Ips et vous savez très bien qui il est.
Ras le bol que ça recommence avec ce troll ,ras le bol !
et est ce qu’on supprime le compte de morice qui ment en permanence ?
pseudo on été supprimés grace a ses efforts quotidien, et pourtant aucune insulte a caractère xénophobe raciste négationiste ou autre...
encore une fois et je le rabâcherais, Magma date d’il y a 3 ans et j’ai oublié mon mot de passe bougre d’imbécile. Je le reconnais et je ne ment donc pas.
par contre les insultes a mon égard et aux autres, perpétuelles de Morice (et des autres), n’ont jamais été sanctionnée.
votre compte rouge sang , « descendre » a été supprimé en janvier dernier ici ;.. il contient plus de 150 insultes sur ma personne.
voici le relevé de la dernière semaine du dernier mois avant votre éviction :
* rassurez vous Morice, on ne vous prend pas pour ca, mais pour un maboul complotiste et sénile qui delaye n’importe quoi dans des pavés longs comme une rouleau de pq par pur narsicisme, qui a le droit d’insulter et de suprimer ici
* ... oui pyratatayé.. morice a une grosse réserve de gaz.. c’est même pour ça qu’il est gonflé
* Morice lit les journeaux... mais avec 24 h de retard
* ce qui compte, ce n’est pas la vérité mais la vérité a Morice golum... et comme il a les clef du bidule, il peut effacer toute contradiction, et comme c’est un pleutre sans vergogne, il n’assume pas
* le seul cas tare dangereux que je vois ici commence par un m ... (en minuscule)
* la ch’touille morice... c’est quand on a un rapport sexuel, vous êtes donc auto imune
* ne vous inquietez pas morice fera un peu de place dans sa cave en donnant une liste et il peut se planquer
* ah c’est pratique, tous les matins, nettoyage des rues automatique pour un monde meilleur sans contradiction. Morice enlève tout ce qui le dérange comme si le fait d’occulter les propos des autres les éliminaient, c’est comme cela que les révolutions arrivent et que les despotes sont décapités... merci morice la securitate
et il y en a plus de 150 comme ça : il faut tout reposter pour que l’on comprenne à qui on a affaire ???? j’en ai assez d’être harcelé par un malade mental là...
ah les archives de la stasi. s’eut été bien de citer les votres aussi pour qu’on comprenne mes réponses. En plus vous n’avez pas mis les meilleurs, et notamment celui vous a particulièrement touché et que vous ne voulez plus écrire car il fait rire tout le monde « morice est le genre de personne a cacher des juifs dans sa cave pour mieux les dénoncer »... dont vous vous serviez hors contexte.
Moi je n’au pas de problème, je ne suis pas malade mental, j’aime l’humour et vos indignations sont génératrices inépuisables, c’est pas pareil
et si on revenait a JJ cale et a jeff beck, au lieu de pleurnicher a remplir des lessiveuses
vous êtes le seul a ne pas tolérer la moindre critique sur vos articles (et il n’y en avait pas a la base) alors que d’autres les subissent de plein fouet sans faire cette pantomime pathétique.
magma est toujours actif : vous pouvez venir ici voter 2 fois contre mes articles, le TROLL. C’est inacceptable, comme sont inacceptables vos injures et vos diffamations graves à répétition ici !
vous qui connaissez si bien le site.... comment puis je voter 2 fois sans avoir le mot de passe d’une messagerie qui était pro et n’existe plus ?.... si je voulais faire ça, j’en ferais 100.... cela n’explique pas tous vos moins...
alors étant honnête je reconnais rouge sang, mais s’il vous plait ne m’attribuez pas Magma qui n’est plus d’actualité une bonne fois pour toute, ça, c’est de la diffamation. A moins que ce ne soit juste dans le but de vouloir m’énerver
Message secret et personnel aux 15 infiltrés. Il faut vous dépêcher de rentrer de vacances . Le MOMO est revenu de sa maison de Repos , c’est à dire que son patron a retrouvé ses ciseaux et en joue frénétiquement . Pas d’affolement c’est simplement pour donner l’impression à ses actionnaires qu’il travaille un peu . Il touche un peu à tout.Il a même rebranché cette bonne vieille couveuse ; hier soir il nous a ressorti un Nain Bleu presque véritable.
lui, ça fait plus de 3 ans que ça dure sa haine...
pour avoir avoué être l’auteur d’une insulte gravissime ici, je demande l’exclusion de ce site de « rené descendre », venu ce jour se vanter à nouveau d’avoir écrit ici à mon égard « morice est le genre de personne a cacher des juifs dans sa cave pour mieux les dénoncer »
il n’a rien à faire dans un site qui se veut démocratique. Rien à y faire !
je demande l’exclusion de ce site de « rené descendre », venu ce jour se vanter à nouveau d’avoir écrit ici à mon égard « morice est le genre de personne a cacher des juifs dans sa cave pour mieux les dénoncer » . Ce mec passe son temps à insulter et provoquer tout le monde sur tous les fils, le virer, oui, mais ces névrosés reviennent systématiquement en se cachant via des proxis....
tiens l’ovni de service qui vole au secours de son mentor ne s’en rendant même pas compte que celui ci n’en veut pas. malgré les coups de bottes il rapplique sans cesse comme le vieil épagneul qui se prend des coups de trique et remue encore la queue
arrêtez de dire que je me cache quand je ne me cache pas. j’ai déjà écrit a la modération pour m’expliquer. Je ne roule pour personne en ce qui me concerne. Je n’ai pas de névroses et suis bien dans ma peau. Je ne rêve pas de petits hommes verts toutes les nuits. Allez écouter un peu de JJ cale, ça vous remettra un peu d’aplomb.
qu’est ce qui ne vous plait pas ? que je ne me laisse pas faire ? vous ne comprenez pas que je préfère me faire exclure que de céder a votre petit jeu mal ficelé au demeurant
Je ne rêve pas de petits hommes verts toutes les nuits. Allez écouter un peu de JJ cale, ça vous remettra un peu d’aplomb. . J’ai jamais rêvé des martiens, ça me laisse ô combien calme..... Et pour écouter JJ Cale et bien d’autres, je t’ai pas attendu, charlot......
Le lecteur moyen considérera probablement que tout ceci n’est que pinaillage. Mais, je ne doute pas que quelqu’un d’aussi méticuleux que vous acceptera ces remarques et remettra ses fiches à jour.
ah ça me rappelle quelqu’un se pointillisme : à part qu’il se serait policé, par crainte de se voir sucrer son inscription ici...
vous savez, c’est une histoire de ton : on est pédant ou pas. Visiblement, à prendre les choses de haut d’un faux air détaché, vous êtes un beau cas d’espèce....
encore un qui n’écrira pas, ici, car écrire c’est prendre le risque de tomber sur un pinailleur, en effet... bingo.
M’enfin morice, vous n’allez pas recommencer !! Ce n’est pas un fake qui remet en cause le dossier Belge voyons !! Le net est rempli de fakes et d’hoax, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit remettre en cause la véracité de nombreux témoignages, bien au contraire, ça prouve que certains cherchent à brouiller les pistes.....tel gros biscoto de docteur Greer entre autres ?? Quant au fameux volcan Mexicain, il est clair qu’il s’y passe des choses et ce, depuis longtemps, il ne faut vraiment pas avoir de jugeote pour nier le phénomène.... Qui s’amuserait à créer des bobards, franchement ? les vulcanologues qui gèrent les caméras thermiques aux abords du volcan ??? Apportez la preuve et je modifierai mon sentiment..... Je comprends qu’il ne faille tomber dans la crédulité à outrance, mais le contraire est aussi vrai....
La modération quand allez-vous vous décider à empêcher le retour de ceux qui viennent ici insulter pendant plusieurs mois d’affilée, que vous avez rejetés en supprimant leur compte et qui reviennent comme si de rien n’était injurier à nouveau, avec la même IP en prime, c’est à dire fort peu déguisés. « descendre » a avoué avoir été ici « rouge sang », et m’avoir gravement diffamé. Or il a toujours la faculté de nuire en post, ce qui est INACCEPTABLE : il outrepasse depuis longtemps votre charte et est bien un RECIDIVISTE, vantard en prime.
Ras le bol de ce genre de personnage dans vo forums, ras le bol.
Une honte !! Ce mec devrait avoir le prix Nobel de la paix avec Snowden et Assange..... Le caractère totalitaire des us est parfaitement révélé sur ce coup !! une dictature qui n’ose même pas avouer son nom.....
Ceci dit, vous pourriez au moins avoir la politesse de ne pas imposer au public vos conversations privées. Il y a le site gazouilleur pour ça, voire skype pour les plus téméraires !
en quoi sont-elles privées ? vous vous moquez de qui là ?
Pour en revenir à notre sujet, le live enregistré le 28 mars 2009 au McCabe’s est effectivement l’un des derniers. Pour preuve... L’enregistrement au Bimbo’s Nightclub, San Francisco, California le 2 Avril 2009 :
toujours votre façon de dénigrer : franchement constructif hein comme attitude : vous n’avez RIEN ECRIT sur lui et trouvez des poux à chaque ligne que j’ai pu écrire : ça porte un nom ça : du harcèlement, systématique.
pour info, votre vidéo à été mise en ligne le 27 juillet, lendemain de sa mort. Désolé, mais je n’étais pas derrière mon ordi au moment de sa mort.
J’ai parlé des enregistrements de concerts. dispos en albums. pas de You Tube : la musique de ne sont pas des images avec un son en mono.Le Bimbo, il y était déjà passé en 2002... en mars 2002, et là, il y avait eu enregistrement.
inutile de me rappeler quel t-shirt portait JJ Cale ce soir là...
Je suppose que vous êtes en train d’éplucher ça, entre autres.... http://www2.gwu.edu/ nsarchiv/NSAEB... Et pour le 11 sept, faudra patienter encore 50 ans....( enfin....normalement ) C’est « Plus belle la vie », ya pas mieux, les génocidaires cupides peuvent finir leurs vieux jours paisiblement....
Maintenant, on sait que dans l’espace il y a des « couscoussières étincelantes » qui zigzaguent comme des frelons, des boules de pétanque pulsantes qui filent dans tous les sens et des housses d’antenne.......une vraie poubelle, le vide intersidéral...
celle-là on a pas fini de la voir tomber en ufologie... hélas. . Gros jaloux, elle a vu et pas vous, nanana..... Et pourquoi « hélas » ?? parce que ceux qui ont vu la preuve devant les yeux devraient fermer leur gueule, c’est ça ???? Vous raisonnez d’une drôle de manière.....
non c’est cet événement qui la submerge fausse toute appréciation ; . Si vous aviez assisté à une observation comme elle et ses compagnons, je parie que vous nous sortiriez une saga en 500 épisodes vantant les louanges de l’ufologie.....
Si vous aviez assisté à une observation comme elle et ses compagnons, je parie que vous nous sortiriez une saga en 500 épisodes vantant les louanges de l’ufologie.....
aucunement : n’augurez pas de ce que je pourrai écrire : je vous le répète, tant que vous CROIREZ que des petits hommes verts ont été capturés à Roswell, inutile de continuer : c’est ce FAKE créé par un auteur imbécile qui NUIT le plus à la recherche ufologique !!!
c’est ce FAKE créé par un auteur imbécile qui NUIT le plus à la recherche ufologique !!! . Il n’y a rien qui peut nuire à la VÉRITÉ....pas même des fakes ou des grossières manip... La vérité n’est pas un long fleuve tranquille, mais un sentier de montagne très escarpé... Il y a des choses fausses, j’en suis parfaitement conscient, mais il y a aussi beaucoup de choses vraies... Roswell n’est pas mon motus vivendi ni même la « vague Belge ».....il y a bien d’autres faits encore plus époustouflants que ces dossiers, et je ne fonde pas mon intuition là-dessus....heureusement !! Je ne crois pas aux « extraterrestres », j’en ai la certitude absolue, nuance !!....tout comme le « complot » du 11 septembre... SVP, on peut discuter de ce sujet, mais arrêtez de toujours me balancer à la goule les Roswell et cie...je ne peux pas dire que j’y crois, je n’ai pas de certitude là-dessus comme vous. Je vous l’ai déjà dit et j’espère même que vous ayez raison, car si tel était le cas, on aurait vraiment du souci à se faire... Je n’ose imaginer des salopards en possession de tels engins...
tiens pour la peine je vous conseille un de mes soli préféré, le morceau est un peu long a partir, mais la fin est monstrueuse et le soli génialisime,entre bottlenek et phrasé, foghat groupe peu connu en France a contrario des zz top, lynyd molly harchett ou autre point blanj
la modération, pour ce dernier post de « descendre » alias « rouge sang » et « magma », récidiviste des insultes graves, je demande la supression de son inscription chez vous.
cela fait trop longtemps que ça dure, et ce n’est pas la première fois en prime !
Tic-Tac, le harceleur avec le Niais et Clouz0 de ce pauvre Waldganger ici chez Agoravox : on sait d’où elle vient cette équipe de faux nez... vous vous êtes fait piéger aujourd’hui même sur un autre fil en utilisant le terme « visqueux » qui est propre au jardinier en charentaise qui a été viré d’ici il y a plus de 3 ans et qui poursuit ce site de sa haine.
Vous vous êtes dénoncés vous-mêmes, bande d’idiots car vous ne savez pas vous empêcher de venir, plus de 3 ans après les faits, déverser votre HAINE, qui est le MOTEUR DE VOTRE VIE, vu que d’idées, vous en avez aucune à proposer !
ben si on a plein d’idées : modérer morice (mais pas vous virer ce serait dommage, personne ne fait autant rire), refuser vos sujet ridicules, limiter leur longueur a la guerres et pets... changer votre avatar par une vrai photo qui doivt se ressembler comme 2 gouttes d’eau, vous donner les gènes de l’humour,, une panoplie de feutres jaunes pour que vos navions soient plus beaux, un plan de la nébuleuse al quaida ... voyez ca ne manque pas
Je ne harcèle pas Waldgänger, j’ai eu trois mots avec lui qui se sont plutôt bien terminés, voyez-donc ici.
De mémoire, je ne pense pas avoir eu d’autre discussion avec lui.
Secundo, le terme "visqueux n’est pas de moi, si vous m’attribuez les mots d’un autre, on ne va pas s’en sortir mon petit loulou.
Tertio, je crois que vous êtes tout doucement en train de péter un boulard, ce qui, à votre âge, n’est pas recommandé.
Allez, détendez-vous, le muppet, y’a pas mort d’homme et si vous ne manifestiez pas sans cesse cette suffisance et cette acrimonie, vous n’en seriez pas là avec les commentateurs.
Harcèlement, « descendre », harcèlement continuel : vous m’avez harcelé 4 mois d’affilée l’année dernière et vous avez recommencé en début d’année, et encore aujourd’hui sous un TROISIEME PSEUDO
LE HARCELEMENT EST PATENT : à peine cité il répond dans leur site de merde :
Buster
Message Perso.
Gros bisous Morice. J’espère que tu vas bien ! Tu sais bien que je n’ai pas trop le temps de jouer avec toi, mais par politesse, je te réponds ici ce qui te permettra de faire un joli copié-collé à ranger dans ton dossier Stasi. Au cas où. Morice,mon lapin en sucre, je n’ai pas « avoué » être Clouz0-Buster, je l’ai dit, tout simplement. Gros bêta ! Si je voulais me cacher j’arrêterais de l’utiliser et je prendrais un nouveau pseudo. Non ? C’est pas assez logique tout ça pour ta petite tête ? . Allez, sans rancune comme d’hab ! Amuse-nous bien encore toute cette année sur Maboul. Je passerai certainement un jour pour te faire un petit coucou amical. A bientôt mon poulet ! Bisous.
la modération devrait davantage apprécier le vocable « Maboul » accolé à Agoravox, écrit PAR UN MEC TOUJOURS INSCRIT ICI...
c’est quoi cette DUPLICITE, connue et toujours pas résolue ?
on peut INSULTER ailleurs Agoravox et y VENIR sous un autre nom (en ayant BIEN ECRIT QUE c’ETAIT LA MEME PERSONNE !) poster et voter sur les articles ?
10 minutes après, le chien de garde Rantanplan appelé « ranta », viré lui aussi d’ici il y a 3 ans vient aboyer avec au même endroit : à part lire Agoravox et venir sous des pseudos désormais transparents (Tic-Tac et Le Niais pincés tout à l’heure en flagrant délit d’expression symptomatique) ils font quoi, ces médisants et ces diffamateurs d’extrême droite ?
Il n’y a rien qui peut nuire à la VÉRITÉ....pas même des fakes ou des grossières manip...
ah la permettez moi de parler de BOULET pour l’ufologie !
SVP, on peut discuter de ce sujet, mais arrêtez de toujours me balancer à la goule les Roswell et cie...je
vous n’avez toujours pas dit ici que pour vous aussi c’était un FAKE. Il faut avoir des connaissances sûres sur la question et pas les mélanger avec des ragots !
Morice, une question si vous le voulez bien (je sais bien que non mais ça me démange, moi aussi) : pourquoi passez-vous autant de temps à gueuler sur tout et n’importe quoi ?
N’avez-vous pas autre chose à faire, écrire des sagas, compiler des liens, tirer des conclusions et tout ce qui fait votre succès incontesté sur Agoravox ?
Qu’est-ce que c’est que ces manières, aussi, de débusquer tel ou tel avec un mot repéré dans un post ou le seul fait d’une intervention anodine ?
Morice.
Allongez-vous.
Parlons, ouvrez-vous.
Quel est ce trauma qui vous bloque dans vos relations aux autres ?
Avez-vous souffert (souffrez-vous encore) d’un manque d’écoute ou de reconnaissance dans votre vie professionnelle passée qui vous obligerait à marteler vos convictions en marchant sur la tête des autres ?
alors je vous donne un petit truc pour pouvoir répondre a Morice.... vous attendez 1 ou 2 mois. Vous retrouvez les commentaires de Morice et vous rajoutez plein de choses derrière, tout ce que vous vouliez dire, et la il ne pense pas a replier
Je vous remercie de l’éclairage moricien, j’attendais de réelles convictions pour ne pas juger à la hâte. Je m’excuse si j’ai pu vous offenser, mais LA musique ne compte pas le nombre des accords.
Par contre je vais aller toucher un mot à Morice, et ce sera mon dernier, sauf si ce dernier m’éclaire sur ses sombres deniers .
Je ne pourrais pas être lui être fidèle, j’ai déjà à faire avec un autre auteur qui fait preuve de bassesse.
Heu, monsieur Morice, vous manquez de références alors.
Allemandes, plus vraiment, les pièces (de qualité) sont importées pour la plupart. La marque a sorti des modèles bien plus abordables, à partir de 1000 euros, donc plutôt dans la lignée de la carrière de JJ Cale.
Sur quoi jouez-vous ?
A quoi jouez-vous franchement ? Je me suis présenté à vous aimablement, au sujet de votre article, allant dans votre sens au sujet du « trollage », trouvant en effet ce billet bien encombré. Je ne suis intervenu en rien depuis, et voilà que vous me qualifier de « troll à pavés », suite à la comptabilisation de mes posts et du rapport au poids des mots.
C’est cher payé pour un commentaire courtois entrainé par un article de votre plume, sur un sujet pour le moins délaissé et qui méritait le traitement que vous lui avez donné !
Ce qui est marrant (parce qu’il faut mieux en rire), c’est qu’un autre auteur récemment à fait des regroupements et conclusions de ce genre à mon propos et celui d’un autre.
ah ah ah : vous êtes un réinscrit, et un compulsif notoire qui tartinez en vous gargarisant.
Vous avez des cibles privilégiées, Fatizio, car il a osé ce moquer de vous, et Rosemar qui est votre tête de turc car vous êtes en prime macho.
bref, ce n’est pas la première fois que vous venez ici pour étaler votre pédanterie manifeste et un ego large comme vos tartines de posts. Un phénomène connu quoi : un gars qui ne se lancera jamais à écrire ici, mais viendra systématiquement en harceler certains. La politique du faible en quelque sorte...
la modération, « rené descendre » a avoué ici même avoir été « rouge sang et magma », auteurs tous deux de plus de 400 posts insultants et diffamatoires à mon égard, notamment en janvier dernier.
vous le savez, vous avez son IP, la même, et vous ne vous décidez toujours pas à supprimer son compte, alors que vous avez supprimé le premier et bloqué le second ?
c’est quoi cette gestion du site qui laisse les diffamateurs se réinscrire pour venir vociférer les mêmes insanités qui les ont vu devoir quitter le site .. ???
cela ne vous suffit pas, leur RECIDIVE ici ??? pourquoi doit-on chez vous se farcir ses cas pathologiques ? Par masochisme obligatoire ?
je suis toujours magma, puisqu’il n’est pas supprimé, je préfère d’ailleurs, car tout le monde pense que je m’appelle rêne et que j’ai votre age canonique
j’ai relevé le terme laid back, pourriez vous expliquer ce qu’il signifie musicalement , puisqu’il semble être la marque de fabrique musicale de JJ Cale ?
si je ne m’abuse c’est « jouer au fond du temps », mais lesquels ? et comment rattraper le tempo. Auriez-vous des exemples ?