• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Révoltes à Stockholm : la Suède souffrirait-elle du syndrome grec (...)

Révoltes à Stockholm : la Suède souffrirait-elle du syndrome grec ?

Le fameux modèle suédois semble avoir du plomb dans l’aile. C’est ce que semblent confirmer les dernières nouvelles en provenance de Stockholm, où les dernières nuits ont été particulièrement agitées. La faute à des émeutiers qui ont incendié des dizaines de voitures et caillassé les pompiers et les forces de l’ordre. Un poste de police a même été pris d’assaut. Une situation qui rappelle beaucoup les émeutes dans les banlieues françaises en 2005 et celles de Londres et d’autres villes anglaises il y a deux ans. À la seule différence que les violences avaient dans l’un et l’autre cas duré un certain temps, alors qu’elles ne font que commencer en Suède. Leurs causes, sous-jacentes, restent pourtant identiques : les brutalités policières.

À Clichy-sous-Bois, deux jeunes avaient été électrocutés le 27 octobre 2005 en se réfugiant dans un transformateur EDF alors qu’ils étaient poursuivis par la police suite au signalement d’un vol par un riverain. À Londres, c’est un homme soupçonné d’être un trafiquant de drogue qui est abattu lors de son arrestation. À Stockholm dernièrement, un homme âgé de 69 ans armé d’une machette s’était enfermé avec sa femme dans son appartement tout en menaçant la police ; il est abattu.

Paris, Londres ou Stockholm : trois étincelles dans autant de poudrières du désespoir. Les quartiers d’où sont issus quantité de travailleurs d’origine étrangère n’offrent plus les mêmes possibilités de promotion sociale qu’il y a trente ans ou même dix ans en arrière. On ne pourra que constater que le front des émeutes, tout comme la crise économique et les coupes claires réalisées dans les budgets sociaux et dans la fonction publique, est en train petit à petit de remonter du sud vers le nord. Le modèle scandinave, qui s’appuyait jusque-là sur un système de protection sociale conçu sur l’harmonie sociale et le consensus, est désormais frappé à son tour par la violence. La situation de la Suède est bien entendu encore largement enviable par rapport aux infortunés PIGS européens, mais l’austérité commence là aussi à marquer le pays de son empreinte.  

Les symptômes des révoltes de Stockholm apparaissent finalement clairement : le passage d’une société « ouverte » à une société « fermée » est source de conflits. D’un système qui offrait des opportunités concrètes à tous (ou presque…), on est désormais arrivé à une société où un nombre croissant de personnes en état de vulnérabilité sociale finissent par se trouver déclassés. Et du déclassement à l’exclusion puis à la rébellion, il n’y a parfois qu’un pas.

Il sera intéressant de comptabiliser le nombre de révoltes qui éclateront encore ici ou là dans les banlieues avant que cette évidence ne soit comprise… et peut-être prise en compte.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-revoltes-a-stockholm-la-suede-souffrirait-elle-du-syndrome-grec-118097018.html


Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Mr Dupont 28 mai 2013 09:20

    Il suffisait d’ y penser : tout vient de la police

    Pas de police : pas d’émeutes

    Donc supprimons la police

    Trop forts nos cocos

    On se demande comment ils ne sont qu’à 1,2 % d’électeurs tant la pertinence de leurs analyses des problèmes est si évidente


    • Traroth Traroth 28 mai 2013 11:19

      Et une police qui fait correctement son boulot, c’est possible ou pas ?


    • JP94 28 mai 2013 22:39

      Au fait , vous avez déjà vécu ou simplement visité la Suède ?

      La plupart des réponses sont des discours sans assise , sans même a référence au fait initial , cet homme de 69 ans réduit à rien .

      Pour qui a passé un certain temps en Suède , à Stockholm et sa banlieue , ce qui se passé n’a rien d’étonnant .

      Allez visiter la banlieue nord de Stockholm , ses ghettos pour immigrés où il n’y a pas un seul magasin digne de ce nom , avec des barres de béton où s’entassent loin des fastes du centre , des milliers et milliers de gens , au milieu d’un no man’s land .

      Allez visiter sa banlieue sud , avec ses vieilles retraitées à la retraite amputée , réduites à sous-louer 350€ ou 450€ ( 3500 SEK) par mois ’ une chambre défraîchie dans leur HLM à un étudiant ou jeune sans logement car il y a une crise du logement terrible qui profite aux banques .

      Et pourtant , si là ça a explosé , les Suédois n’ont , pas plus que les Français généralement , de rejet vis-vis des immigrés , lesquels , soit sont des étudiants , soit des travailleurs maniant bien le Suédois . 

      Mais la situation sociale est détériorée et cela ,les auteurs de polar comme Sjöwall et Wahlöö dès la fin des années 60 l’avaient perçu .

      On a trop idéalisé la Suède ... aussi pour nous vanter les recettes libérales , qui ont plongé la Suède dans l’austérité et ont fait grimper l’extrême-droite ( les Demokraterna ) de moins de 5% à plus de 5 ( barre représentative ) puis plus du double bientôt . ce qui ne fera que plonger plus encore dans la crise .

      Il ne faudrait pas trop la diaboliser . 

      Mais sauter sur l’occasion pour encore stigmatiser ceux qui trinquent ( blonds , bruns ou peu importe , ) c’est cautionner cette droite dure qui mène ces politiques de destructions des acquis sociaux .

      Qui a cassé l’industrie suédoise ? qui a provoqué cette paupérisation ? 
      Ceux qui justement lancent ces Demokraterna que les Suédois ( blonds ou non ) saluaient d’une ironie méprisante d’un salut nazi pour bien signifier qu’ils n’étaient pas dupes de leur discours raciste .

    • Cugg Cugg 29 mai 2013 01:00

      Effectivement la mondialisation et la financiarisation a détruit nos industries, nos commerces, nos agricultures, nos Etats, etc ...
      Depuis la crise « subprime » et le tremblement qui en résulté, les perceptions en Europe ont évolué.
      Chacun sait dorénavant, sans avoir fait l’Ena ou HEC qu’il n’ y aura plus de progrès, de croissance, comme depuis l’après WW2.
      La finance néo-libérale est passée par là.
      En France, et d’en quasi tous les pays d’Europe, le chômage explose et personne n’a de solutions viables sans changer de modèle.
      L’immigration est à présent un boulet très lourd à porter et les immigrés pas plus con que les autres le savent d’où leur frustration.
      Ca pue sévère, les hommes politiques et les banquiers de la dette, les premiers par leur incompétence et les seconds pour s’enrichir sur du fumier, sont les premiers responsables de cette merde.
      En France avec 5 millions de chômeurs, qui parle de fermer les frontières, d’abolir le regroupement familial ?


    • alainminc alainminc 28 mai 2013 09:51


      La dernière fois en France, les émeutes, le braqueur d’un casinos avait trouvé la mort après avoir arrosé les flics à la Kalach ...

      Le message des voyous des banlieues seraient : Laissez nous vous braquer, vous voler, trafiquer ... Il se trouve que c’est déjà le cas vu le nombre de méfaits jamais réprimés. Non c’est l’impunité totale que réclame nos voyous de banlieues à travers leurs émeutes .


      • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 28 mai 2013 11:08

        pour le coco, le point commun entre la Grèce et la Suède c’est le bordel généralisé, le chaos régénérateur d’une nouvelle société multiculturelle internationaliste communiste, un grand goulag à ciel ouvert où les rouges créeront l’Homme nouveau gavé aux allocations et à la violence gratuite, des opportunistes manipulateurs et criminels


      • Traroth Traroth 28 mai 2013 11:20

        Oui, les manants devraient se laisser affamer sans se révolter, on a compris...


      • SuperGigaTony Upoz 28 mai 2013 16:29

        pour le facho , le point commun entre la Grèce et la Suède c’est le bordel généralisé, le chaos régénérateur d’une nouvelle société uniculturelle internationaliste fasciste, un grand goulag à ciel ouvert où les blancs créeront l’Homme nouveau gavé à la violence gratuite, des opportunistes manipulateurs et criminels .


      • julius 1ER 28 mai 2013 18:04

        totale ineptie, ce n’est pas l’état providence qui est en déroute mais l’ascenseur social dans une société dérégulée et plus du tout égalitaire, ce qui est l’essence de cette crise c’est la précarisation des classes moyennes et leur désintégration provoquée par l’hyperconcentration capitaliste dans ce grand monopoly qu’est devenu ce type de capitalisme totalement dégénéré !


      • Robert GIL ROBERT GIL 28 mai 2013 11:08

        ON est tous dans la meme galere, de la Suede a la Grece, tout doit être revu, débattu et remis en cause, l’économie et la finance, le commerce, l’enseignement scolaire et universitaire, la recherche scientifique, la politique et donc le système législatif aussi bien que le mode de gouvernance, le médical, l’écologie et l’agriculture, le culturel, la communication, etc. ..

        voir : IL N’Y A PAS D’AUTRE ALTERNATIVE !


        • lulupipistrelle 29 mai 2013 10:05

          Isabelle de Castille a donné le choix : se convertir ou partir...très récemment n’a-t-on pas vu d’autres colons devant une autre choix la valise ou le cercueil ? 




        • lulupipistrelle 29 mai 2013 10:14

          Si, il y a la possibilité de sanctionner... expulser les étrangers délinquants, retirer la nationalité française aux naturalisés prouvant que notre civilisation européenne ne leur convient pas, et pour ceux qui sont français par la grâce du droit du sol ( à supprimer d’urgence), les expédier sur des territoires ...français où ils n’emmerderont plus personne, Clipperton par exemple.


        • demosoluce 28 mai 2013 11:16

          Je considére vos 3 commentaires (Mr Dupont, alainminc et LG) à côté de la cible.

          Mr Dupon et alainminc, le votre constatation n’est qu’une conséquence du processus d’exclusion d’une partie de la population. La question n’est pas de savoir s’il faut laisser des imbéciles et petites frappes agir en toute impunité mais pourquoi ces délinquants peuvent profiter d’un fait divers pour embraser une zone. Ils se fondent et se protègent dans la population se sentant exclue, en dehors de la société. Le pb est que cette population en mode exclusion grossit de jours en jours. Alainminc, votre argument tien d’autant moins la route qu’il ne vous aura pas échappé que pendant les émeutes en France, les quartiers qui étaient bien organisés au niveau du trafic de drogue avait échappé car les hiérarques-dealers avaient tout intérêt à laisser leur zone tranquille.

          LG, ce n’est pas le travail qui émancipe naturellement, mais l’impression de s’émanciper par la consommation. Travail = argent = consommation = intégration dans la société. Tout tient comme cela du fait que la société est basé unqiement sur l’acte de consommation. Je consomme donc je fais partie du groupe. Mon enfant n’a pas les dernières chaussures à la con, il est exclu du groupe. Cela commence très tôt. Mais le soucis est que cette objectif de surconsoommation s’oppose au respect de notre planète (pollution), au respect humain (baisse des solidarités etc...) et même aux principes naturels du capitalisme (organisation de la pénurie). C’est con mais c’est comme cela. le travail n’émancipe pas. En allemand, on traduit cela par « Arbeit macht frei ». Ce n’est pas un hasard si les nazis, au comble du cynisme, l’avait inscrit sur le fronton de la porte d’entrée de Auchwitz.


          • demosoluce 28 mai 2013 11:19

            j’ai indiqué 3 commentaires car je n’avais pas encore vu celui de Ronald Mac Donald Thatcher


          • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 28 mai 2013 11:25

            Ronald Quick Thatcher, svp.

            en même temps votre analyse sociologique d’émeutes essentiellement sauvage doit bien fonctionner dans les dîners mondains, mais elle aurait plus de mal à paraitre juste pour les riverains paisibles de ces quartiers libanisés.


          • demosoluce 28 mai 2013 11:35

            oh rassurez vous Quick Thatcher, je suis exclu des diners mondains.

            Très intéressant votre terme ’libanisé". Il doit alors vous permettre de sortir de votre simplification. Pour cela, je vous invite à vous intéresser aux raisons ayant entrainé la situation actuelle du Liban.

            En ayant choisi cet terme, je vois finalement que vous êtes sur la bonne voie.


          • Outsider Outsider 28 mai 2013 11:19

            Bonjour,

            Je ne suis pas d’accord avec votre analyse parce que vous ne prenez pas en compte l’une des causes de cette problématique qu’est l’immigration de masse. Jusqu’à présent tous les models appliqués on échoué, mais on voit toujours des victimes que d’un côté.

            C’est vrai que les immigres en général sont mois bien lotis que les autochtones et plus en chômage ou en situation de difficulté économique. On peut constater dans touts les pays à forte immigration africaine (nord et sud) qu’il y a des problèmes similaires. Pas seulement dus a ce fait qu’ évidement crée des tensions qu’éclatent de façon violente ou pour employer des thermes de Malika Sorel : tribal. Ce qui releve du culturel.

            Je suis toujours étonnée que les analyses de ce genre d’événements prennent en compte seulement les causes sociales en laissant de côté le culturel. On peu faire le parallèle avec des autres groupes également paupérises comme dans les campagnes françaises tel que l’a demontre Christophe Guilluy, les paysans pauvres ne s’expriment pas avec la violence des immigrés.

            Où en Espagne avec grande nombre d’immigrés d’origine latino-américaine qui se comportent différemment.

            Mais le plus étonnant c’est qu’avec tous ses problèmes l’Union Européenne, les gouvernements et certains associations prônent encore pour plus d’immigration.


            • demosoluce 28 mai 2013 11:31

              à Ousider,

              en même temps, au début du XXème siècle, à New York, les Irlandais et les italiens se tapaient dessus, les premiers traitant les autres de sales immigrés. l’approche culturelle me semble peu solide.

              Le déracinement agrave la violence je pense. Il semble clair que l’immigration a pour but déjà de maintenir une pression sociale au profit de l’investisseur. C’est exprimé quand on vous dit que pour maintenir la croissance, il faut tant d’immigration. ceux qui l’encouragent se foutent de savoir dans quelles conditions matérielles et psychologiques se fait cette immigration. L’immigrant n’est qu’un numéro, un outil/produit comme l’est devenu le salarié. L’immigrant ne vient pas participer à ma construction d’un projet commun, il fuit la misère, c’est tout. Et même s’il avait pour objectif de participer au projet collectif de la Nation française, il serait bien emmerdé puisqu’il n’y en a pas.

              dcéidons déjà de ce que l’on veut faire ensemble. cela passe par une reprise en main de notre pouvoir politique. Ensuite, il serait plus facile d’imposer cette objectif à l’immigrant et ce serait aussi plus clair pour l’immigrant.


            • Outsider Outsider 28 mai 2013 12:12

              @ demosoluce

              Je suis d’accord avec vous dans le sens que l’immigration est voulue par le patronat pour les raisons que vous invoques, et aussi par les politiques par clientélisme,etc.

              Je continue avec l’approche culturel qui n’explique à lui tout seul les tensions. Mais on constate que plus il y a de diversité plus il y a des problèmes de cohabitation et plus le tissu social s’affaiblit.

              On peu pas comparer la situation des USA avec la France ou l Europe pour multiples raisons y compris historiques, géographiques et culturels.

              Mais c’est vrai que dans n’emporte quel pays où il y a des immigrés il y a des conflits comme vous le précisez, parfois avec le temps tout se calme ou bien continue de façon différent comme dans l’Amérique Latine plus de 500 ans après la conquête il y a des multiples conflits dans les pays multiculturels.

              Et effectivement grande partie des immigrés viennent en Europe fuyant leurs situations, mais les européens doivent prendre en charge tous ceux qui souhaitent venir ?


            • DanielD2 DanielD2 28 mai 2013 12:44

              Heureusement que les communistes sont aussi cons, sinon il pourrait faire de la concurrence au FN.

              Au fait, pourquoi les immigrés asiatiques ne brulent jamais leur quartier, eux ?


              • Mr Dupont 28 mai 2013 13:10

                Mr Daniel

                Tout simplement parce qu’ils n’en ont pas le temps : ils travaillent eux

                Ils travaillent parce que pour aller à leurs entretiens d’embauche ils ne se déguisent pas en Mister T et parlent un français compréhensible , ce qui leur permet d’accéder aux quelques places qu’il reste


              • escoe 28 mai 2013 17:16

                Au fait, pourquoi les immigrés asiatiques ne brulent jamais leur quartier, eux ?


                Parce qu’ils sont très occupés par des trafics divers : drogue, contrefaçon, main d’oeuvre et travail clandestin, prostitution etc. Demandez à la police qui vous dira ce qu’il en est de cette si sympatique immigration.

              • bnosec bnosec 28 mai 2013 12:47

                C’est drole, ils ont la même gueule partout ceux qui foutent la merde...


                • Talion Talion 28 mai 2013 15:43

                  Tiens ?... C’est vrai...

                  Comment se fait-il qu’aucun de nos journalistes collabos n’ait eu la présence d’esprit de souligner cet élément pour le moins intrigant ?...

                  Si quelqu’un a une idée permettant d’expliquer cela... ^^ 


                • Cocasse Cocasse 28 mai 2013 12:56

                  AaaRmez fusils !

                  FEU !

                  • Talion Talion 28 mai 2013 15:43

                    Modère tes fantasmes mon ami... ^^


                  • Cugg Cugg 28 mai 2013 13:14

                    La Suède découvre les bienfaits de l’immigration extra européenne qui est une chance ... enfin c’est ce qui se dit.
                    De plus en plus d’immigrés qui font des petits, pleins de petits et de moins en moins de taf = BOUM. 
                    La police n’a rien à voir la dedans.


                    • Talion Talion 28 mai 2013 15:50

                      Je suis tombé il y a quelques jours sur youtube sur quelques vidéos musicales qui dans ce contexte risquent fort de devenir (hélas) très vite particulièrement populaires.

                      Je pensais même pas que ça existait, mais en fait si...

                      Je vous laisse chercher, je suis sûr que vous trouverez tout seul comme des grands.


                      • Talion Talion 28 mai 2013 16:05

                        Heu... Non...

                        Il y a des oreilles chastes ici et une innocence que je m’en voudrais grandement d’enterrer sous une tonne de merde.

                        Des enfants et des flics nous lisent... Je ne tiens pas à avoir des ennuis.

                        Mais je dois quand même reconnaitre qu’il y a des gens qui savent faire preuve d’inspiration lorsqu’il s’agit de parodier des airs de chansons connus.


                      • Talion Talion 28 mai 2013 16:08

                        « Ah ce genre de vidéo ? Merci »

                        Heu... Non... Ce dont je parle, ce sont des chansons en français visiblement très populaires au sein d’une certaines extrême droite très très très radicale.

                        Les initiés voient surement de quoi je veux parler...


                      • antyreac 28 mai 2013 16:29

                        Soyons précis


                        ceux foutent la merde dans les quartiers suédois sont les immigrés d’origine musulmane
                        tout comme en France il y a quelques temps 

                        • Talion Talion 28 mai 2013 16:40

                          Attention... En balançant ce genre de vérité la Gest... Heu... La LICRA va te tomber sur le dos !  smiley 


                        • escoe 28 mai 2013 17:43

                          Lisez les romans policiers de Mankell. Tout ce qui se passe en Suède est décrit depuis longtemps : déliquescence d’une social-démocratie sans projet, corruption, fin des services publics notamment dans les campagnes, délocalisation des entreprises, immigration déstabilisée par le chômage, montée d’une extrême droite travaillée pars les nazis qui éraient très puissant pendant la guerre etc. 


                          Le roman policier en dit souvent plus long sur la société que bien des ouvrages politiques.

                          • DanielD2 DanielD2 28 mai 2013 18:46

                            C’est la faute des nazis, j’en étais sur !


                          • Chris De Baün 28 mai 2013 18:06
                             smiley
                            Mahmoud Ahmadinejad Il est regrettable que des dirigeants aient de si mauvaises relations avec leur peuple et qu’ils finissent de cette manière honteuse dans la déchéance. Il est regrettable que des peuples soient obligés de traduire leurs dirigeants en justice pour obtenir un certain niveau de liberté. J’espère que la manière de diriger le monde va changer et, qu’à l’avenir, les leaders politiques seront issus du peuple, qu’ils travailleront pour et avec le peuple. Cela devrait permettre d’éviter de nouveaux affrontements. 

                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 mai 2013 18:10

                              Oui, Oui, L’Europe c’est la paix ... répétons le à voix élevé !

                              Sortons de l’Europe des traitée de Maastricht et de Lisbonne et vite.


                              • pergolese 28 mai 2013 18:18

                                Étonnant quand même...Les faits déclenchants (fussent-ils suivis d’une « bavure ») sont toujours des faits délictueux...


                                • COVADONGA722 COVADONGA722 28 mai 2013 18:40

                                  Yep ,étonnant non ?

                                  trois modèles sociétaux occidentaux ne conviennent pas à certains immigrés partageant 
                                  majoritairement la même religions.
                                  France , Suède et Angleterre
                                   la France qui verse généreusement des subsides en échange d’une intégration« qu’elle n’obtient pas »
                                  la Suède qui verse des subsides en ne demandant rien
                                  L’Angleterre qui ne verse quasiment rien et entretien au contraire le communautarisme !

                                  Aucun de ces trois systèmes ne convient à des gens qui comme nous le savons tous 
                                  on quittés souvent au péril de leur vie des pays de cocagne ou règne l’abondance les logement gratuit les services de santé et des rmi rsa et des caf comme s’il en pleuvaient !
                                  D’ ou j’avoue mon profond étonnement de voir des milliers d’ extras- européens quitter 
                                  l’Eden pour venir dans la géhenne Européenne !
                                  In fine la seule constante dans ces diverses situations c’est la religion impliquée , si je n’avais pas peur de stigmatiser ou de subir les foudres d’un prochain réaménagement des lois Gayssot .Je me demande si rendre la pratique trop littérale de cette religion rédhibitoire à toute installation en Europe ne serait pas une solution !Je me suis laissé dire que quelques uns de ces édens pratiquaient déjà ce type de lois ce que je me garderais bien de leur reprocher attendant impatiemment la réciproque .

                                  Asinus : ne varietur 


                                  • lulupipistrelle 28 mai 2013 20:58

                                    Non ma Suède et la Grèce aucun rapport...


                                    Par contre avec les émeutes de nos racailles excitées, qui ont été nourries, logées blanchies par le contribuable, pour lesquelles on a payé une scolarisation à 10 000 euros/ an dans le secondaire... la ressemblance est frappante...
                                    Et bien on dira que les mêmes causes produisent les mêmes effets... En sciences dures tout le monde sait ça, il est temps que les sciences sociales l’admettent. 

                                    • docdory docdory 28 mai 2013 22:45

                                      @ Résistance 

                                      L’analyse la plus pertinente et la plus clairvoyante des causes de ces émeutes a été apportée par l’interview d’une politicienne suédoise dans cette vidéo
                                      Il n’y a tout simplement rien à ajouter. 

                                      • Denzo75018 29 mai 2013 07:55

                                        Toute l’Europe pensait à tord lorsque la France avait été confrontée à ces affrontement dans nos banlieues que les Français étaient racistes et xénophobes ... Je crois que des conclusions hâtives avaient été émises sans réelle analyse et pour ne pas avoir à remettre en cause une pensée unique européenne sur la circulation sans frontière des idées et des hommes procurant à tous des droits presque égaux !

                                        L’Europe ne fera pas l’économie d’une analyse en profondeur des causes réelles de ces malaises en banlieues ( chômage, intégration, communautarisme, délinquance etc.), mais elle ne fera pas non plus de choix politiques plébiscités par les peuples sur nos politiques en matière d’intégration, immigration etc. sans être immédiatement taxé d’extrême droite.

                                        Pour l’instant le débat a été confisqué et laissé aux seuls extrêmes droites à cause d’une posture politique démagogue ....


                                        • legrind legrind 30 mai 2013 07:07

                                          Rokhaya Diallo a l’explication : racisme, stigmatisation et « islamophobie » !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès