• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Révolution en catimini, direct sur C+

Révolution en catimini, direct sur C+

Ce jeudi 22 janvier entre les quelques souffles d’une tempête naissante et la soupe au poireau, un jeune homme de dix sept ans a déclenché une révolution de fond, tournant la page Hadopi et autre baliverne artistico économique.

Lors du grand journal de Denisot, un invité secondaire, présenté comme le Buzz Internet de l’année, a démontré en quelques mots le gouffre qui s’étend entre d’authentiques artistes et les acteurs économiques du secteur musical. MattRach, puisque c’est son nom, n’a pas caché les errements de l’industrie discographique qui après avoir jeté toutes ses forces dans la lutte contre le téléchargements en vient à courir les stars du web. A la question de Denisot lui demandant si le net rapportait de l’argent, le jeune guitar héro aux 209 000 entrées Google a affirmé bien vivre de son art, ainsi que l’intérêt exponentiel des majors.

Où donc allons nous si la world company se met à mater le web pour trouver le filon, ces messieurs qui ont passé des années à harceler le quidam cherchant la perle rare, se mettent à surfer sur la même vague, tous scrupule et peccavi dans la poche. Et voilà que la FNAC du si controversé Olivennes se met à dealer les billets de concert du prodige qui ne ménage pas son image sur Youtube avec 69 vidéos et quelques millions de visiteurs.

Voilà une jolie entrée en matière pour notre verdoyante NKM, qui, pour comprendre ce qu’est la mondialisation numérique, devra passer au delà des compromissions fraternelles et taire les beuglements dinosauriens de l’industrie phonographique, celle-là même qui ne se souciait pas au siècle passé de l’extinction de l’écrivain de partition ou du colporteur de musique. La roue tourne et chaque jour démontre l’obsolescence du modèle imposé et de cette faune créée de toute pièce par une sphère médiatique à bout de souffle.

L’auditeur, l’amateur, le musicologue veulent pouvoir choisir, et quoi de mieux qu’une vidéo, qu’un enregistrement pour se faire une idée, se forger un goût, s’émouvoir quand les ras du plafond autistes surinent leurs niaiseries passéistes à longueur d’ondes hertziennes, que dire aux 52 signataires anti piratage de l’an passé, baudets à 7%, quand un gamin de dix sept ans trace une voie à 100% ?

Alors que le MIDEM s’achève promotionnant les sempiternels vieillards vinyliques, le web bouge, Didier Super se roule d’aise et les ados emplissent leur MP3 de découvertes incompréhensibles pour Universal ou Sony squeezant les routes commerciales établies, ils ne piratent plus, ils jouent l’underground, partagent les trouvailles et imposent cet autre monde. Les majors ne sont plus les moteurs actifs des modes mais les remorques bringuebalantes d’un cosmos trop rapide pour elles où se configurent les stars de demain sans qu’elles ne puissent plus rien y faire. La bête se meure, les quelques derniers halètements star académiciens s’épuisent dans l’indifférence d’une jeunesse envolée vers d’autres cieux.


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Marsupilami Marsupilami 23 janvier 2009 14:23

     @ Emile

    Bien vu ! Et Didier Super est vraiment super ! Et les marques font leur marché au Midem ! Achetons tous des tee-shirts no logo !


    • Patapom Patapom 25 janvier 2009 13:04

      Oui, et qui est-ce qui fabrique ces t-shirts ? smiley


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 23 janvier 2009 14:40

      Ah ça fait du bien, un peu de fraîcheur dans un monde de requins ! Merci Emile et salut Marsu, merci pour les liens.


      • Nico Nico 23 janvier 2009 14:58

        Les Majors n’auront jamais la sagesse de s’asseoir sur le paquet d’argent qu’ils nous volaient en choississant pour nous ce qu’il faut ecouter, lire, suivre et proteger...
        Laisseront ils la liberté à l’Internet de faire naître une culture sans argent ?
        J’en doute ... ( cf les loies qui se preparent)

        Vive le no-logo, l’open source,le refus de la pensée unique....



         


        • FooF 23 janvier 2009 16:00

          Je suis d’accord que le piratage c’est pas bien.
          "On achete pas de CD, mais la musique qui est dessus"

          OK dans ce cas, si un CD est rayé, je le ramene au discaire, et il me le remplace pour 15 cts ou 1 euro.


          Et ce durant au moins 10 ans.

          Si un DVD sort en blue ray, je ramene mon DVD standard, et paye une somme modique pour l’innovation technologique, pas pour le droit de regarder le film que j’ai déjà. Idem si j’ai une cassette ou un vinyl que je voudrais sur CD. Je dois payer le SUPPORT, plus les droits, vu que je les ai déjà payés...

          Si les majors étaient cappables de me garantir le droit d’ecouter la musique que j’achete, je suis ok de payer plus cher le premier CD.


          Il faut que les grands du disque comprennent qu’on paye pour un service.


          • Emile Red Emile Red 23 janvier 2009 16:42

            Le problème avec ces requins va beaucoup plus loin, les fonds de caisses qu’ils ne rééditent plus à leur bon vouloir.
            Il y a 15 ans j’ai voulu petit à petit refaire ma discothèque ( + de 1000 vinyles ) en CD, les neuf dixième ne sont pas transférés sur CD et plus édités du tout, il n’est pas aussi là leur pµ$£% de manque à gagner ces bourrins ?
             
            Et le pire c’est quand on trouve un CD assez rare on le commande et ô surprise ce n’est pas une réédition mais un remix infame avec des morceaux daubés rajoutés ou les morceaux originaux remplacés par des enregistrements cadavériques. L’arnaque à tous les niveaux, après ça ils viennent pleurer, mais c’est bien eux qui ont cherché ce qui leur arrive.

            On les entends aussi pleurer pour la mévente de CD avec chiffres à l’appui, mais bizarrement ils ne montrent jamais les résultats des concerts qui explosent sur tout le territoire.


          • Bobland59 Bobland59 23 janvier 2009 16:55

            Je suis completement d’accord pour nous cessions d’engraisser les requins du disque . Et si en plus les artistes arrivent à gagner leur croûte, que du bonheur !
            Pour les disques en vinyle il existe que le marché des appareils qui numérisent justement ces merveilles que nous possédons sur ces fameuses galettes noires . Un petit hic, ces appareils restent assez chers ! Mais quand on a beaucoup de disques tel que vous ou moi . L’investissement vaut le coup !


          • Emile Red Emile Red 23 janvier 2009 17:02

            Le problème reste entier, la qualité n’est pas au rendez-vous, même avec des logiciel de transfert de très haut niveau, on n’arrive pas à sortir le son du vinyle surtout s’il est un peu usé, il y a d’énorme perte dans les fréquences extrèmes.

            Seuls les requins possesseurs des bandes masters peuvent sortir de la qualité.
             
            S’ils étaiant moins c... ils mettraient en ligne toutes les bandes de leurs sonothèques à dispo, même à petit prix, ils se feraient les c... en or et ça créerait des emplois.


          • Absurde Absurde 24 janvier 2009 08:41

            J’ai vu un modèle de platine vinyle à convertisseur .mp3 vendu 90 € au Carrouf. 


          • Absurde Absurde 24 janvier 2009 08:43

            J’ai rencontré le même problème... et tant qu’il en était encore temps, j’ai téléchargé les morceaux que je recherchais à patir d’un logiciel P2P fonctionnant sous Linux. 


          • foufouille foufouille 24 janvier 2009 11:58

            j’ai numerise mes vyniles il y a des annees
            matos necessaire
            un ordi p166 minimu
            une platine disque, genre dual de 70, avec diamant, poids du bras reglable et variateur de vitesse, plus balai de netoyage
            un preampli special vynile ou une chaine avec entree special
            un logiciel comme audacity ou cool edit95
            au depart netoyer le disque avec un produit plus chiffon special (genre pour renovation de cd)
            ensuite on enregistre le bruit de fond du debut du disque
            on analyse ce bruit et applique une ou plusieurs noise reduction
            on sauvegarde les reglages du filtre
            on enregistre la musique (prevoir 1Go de place mini, 2 avec les fichiers temporaires)
            on applique le NR au moins une fois, on regle un peu
            on applique un egalizeur
            puis on encode en ogg

            ca prend juste du temps



          • morice morice 24 janvier 2009 12:48

            une belle daube...


          • worf worf 23 janvier 2009 18:59

            Quand les gens copiaient les vinyls sur des k7, personne ne criait : "au loup, un pirate !" mais depuis les sites p2p les majors se sont soudain trouvés l’esprit policier : "ils font trainer en justice ces Pirates !".
            Bien sur, ils ont oublié de nous dire que pendant ces 20 dernières années, ils se sont sont rachetés à coût de milliards l’un l’autre, raffler les droits d’un tel artiste en rachetant untelle maison d’édition et en laissant tomber les autres ! Il suffit de regarder le nombre d’éditeurs musicaux dans les années 70-80 et maintenant pour s’en rendre compte.
            Mais pour se renflouer, il faut vendre des cd et autres produits dérivés mais comme cela ne rentrait pas suffisament, on a cherché un bouc émissaire !
            Et maintenant, ils se jettent sur le web, sentant qu’il a là moyen de faire de la tune s’en trop se fouler !

            Il a 2 bulles musiques qui se forment : celle des Majors, Midem, Starac & co et celle du web avec ses sites p2p, les sites où chacun peut soutenir financièrement un projet d’un jeune artiste et devenir "parrain", Youtube, etc mais laquelle est la virtuelle et l’autre la réelle ?


            • Nicolas Cavaliere Nicolas Ernandez 25 janvier 2009 16:53

              Quand les gens copiaient leurs vinyls sur k7s, on criait déjà au pirate. Le même discours "vous allez tuer notre industrie !" se faisait déjà entendre. Alors que les k7s s’usaient irrémédiablement avec le temps. Ce qui faisait peur à l’industrie, c’était la copie et le partage. Ca a pas changé aujourd’hui. Le seul truc qui a changé, c’est qu’un mp3 ne s’use pas. Mais le support, l’industrie en a rien à faire. Elle veut juste vendre les produits originaux sur lesquels elle a des droits. Je pense que majors ou autres, quelqu’un finira à prendre à son compte la distribution commerciale de mp3s sur Internet. C’est rêver que de croire que tout le monde deviendra un mélomane averti qui recherche activement des artistes à son goût. On change les gens, mais la manière de faire reste la même. On écoutera un morceau sur un blog sur lequel on est passé par hasard, on voudra l’avoir dans son autoradio, et l’industrie vendra son produit, par d’autres moyens. Comme la plupart des gens veulent de la musique pour accompagner leur train train plutôt que pour inspirer leur vie, on a pas fini d’entendre de la bouse.


            • Plum’ 26 janvier 2009 00:34

              « Quand les gens copiaient leurs vinyls sur k7s, on criait déjà au pirate. Le même discours »vous allez tuer notre industrie !« se faisait déjà entendre. »

              Effectivement, merci d’avoir corrigé.


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 janvier 2009 10:03

              Eh oui il y a même déjà une taxe sur les K7 vierges destinée à compenser les pertes de cette pauvre industrie...


            • Crevette Crevette 23 janvier 2009 21:43

              Salut à tous !

              Suis d’accord avec tous sur le fond, cela dit, pour moi, MattRach est un genre de singe savant,un technicien hors pair. Rien de plus. Pas d’âme.
              Impressionant techniquement et du point de vue de la vélocité. Hélas, rien qui ne sorte du lot musicalement parlant.
              Il fait de la dactylo, mais au niveau de la créativité, et de la folie, c’est le vide. Merci de ne pas le comparer à Hendrix ! (plutôt Satriani ou Vai, d’autres singes savants). Je m’emmerde à l’écouter, mais pas à le regarder.

              Cela dit, tant mieux s’il en vit, c’est très bien !!!
              de toute façon, les maisons de disques ne cherchent plus de la musique innovantes, mais du chiffre, alors...

              Merci à lui de démontrer l’absurdité de la logique des maisons de disques !




              • Absurde Absurde 24 janvier 2009 08:54

                Difficile d’innover en matière de musique... Je guette depuis des années quelque chose qui sorte un brin de l’ordinaire, et crois-moi, je suis vigilant et à l’écoute... mais on est loin, très loin actuellement de l’esprit expérimental des années 70. J’ai l’impression qu’en ce moment on donne surtout dans le néo-vintage. On imite ce qui se faisait, on fait du neuf avec du vieux version copié-collé, comme avec les bagnoles (Fiat 500, Cox, Mustang, Charger, Challenger, Mini) et la mode (éternel retour du pat d’eph, de la mini, du manteau maxi, des ray-ban pilote et des rouflaquettes), l’esprit en moins et en vachement plus cher.

                Le paradoxe c’est qu’on a tout ce qui faut, à partir d’un simple ordi vendu en grande surface et d’un clavier MIDI, pour composer et mixer des merveilles moyennant quelques logiciels libres, un peu d’inspiration et un minim de connaissances musicales... Mais j’ai beau courir les sites comme Jamendo, Last-FM, Imeem, Onvibes, MP3.com ... que du redondant pour s’attirer des opportunités de contrats. 

                Tu as une idée ? 


              • foufouille foufouille 24 janvier 2009 16:51

                dans le monde du metal, il y a de l’innovation ...........


              • barbouse, KECK Mickaël barbouse 24 janvier 2009 09:39

                bonjour,

                il est trés doué ce mattrach, on sent le passionné dans ce qu’il envoi, merci a votre article sans lequel je serai passé a coté,

                amicalement, barbouse. 


                • morice morice 24 janvier 2009 12:47

                  y’a qu’un truc qui me chagrine : pour moi, bien jouer ce n’est pas ça, c’est avant tout jouer en groupe. Et ça, c’est totalement différent... des gens comme Satriani par exemple ne sont pas du tout faits pour ça... et ça tourne bien trop au démonstratif : il y a des Jerry Garcia, certes, mais un Bob Weir est aussi important... bref, je me méfie de ceux qui jouet plus vite que leur ombre. Ce qui importe davantage c’est leur SON propre : or à l’évidence notre guitariste n’a pas encore trouvé le sien...


                  • Emmanuel Aguéra LeManu 25 janvier 2009 14:34

                    Alors-là Momo, tu me prends par les sentiments. Je suis tombé dans le blues i y a bien longtemps et je comprends mieux une note tirée toute nue de Lignhning Hopkins ou un riff ravageur de Jimi Hendrix que les prouesses acrobatiques, des Malmsteen, Satriani, ou autres champions du monde revolutionnaires en catimini de 17 ans ou autres.
                    Même le statuaire Scott Anderson, un génie, dit-on de sources autorisées, me laisse... de marbre. Dommage, le reste du band (Tribal Tech) mérite un gratteux original, pas un moine copiste.
                    On confond maestria et dextérité. Quoi d’étonnant, on est à l’heure de la masturb... sorry ! de la restauration rapide, non ?
                    Ceci dit, je pense que les artistes ont comprennent peu à peu que les majors, les DRM et la propriété intellectuelle sont une arnaque viellissante à court d’argument sur laquelle il ne faut plus compter

                    Vive internet !
                    Vive la performance, et au boulot les branleurs ramasseurs de dividendes !


                  • Emile Red Emile Red 26 janvier 2009 08:59

                    Il n’était pas question d’encenser un guitariste ou un autre dans cet article mais de démontrer qu’un artiste peut vivre sans les majors et même peut-être mieux et plus librement qu’avec des chaïnes industrielles au cou.

                    Par contre si je suis d’accord en partie avec toi Momo, je dois dire que MattRach sur son facebook présente des morceaux complètement différents d’exercices tehniques de rapidité à la Satiani et que je considère personnellement comme de bonnes créations surtout venant d’un gamin vu comme un singe savant.


                  • Mougeon Mougeon 25 janvier 2009 11:48

                    Pour aider les Majors et les "artistes" à se "ressaisir", j’ai trouvé la parade :

                    la Musique Libre à volonté :

                    http://www.jamendo.com

                    http://www.dogmazic.net/index.php?op=edito/fr/albums

                    http://rezal404.org/wikini/wakka.php?wiki=Mp3Legal


                    • Emile Red Emile Red 26 janvier 2009 09:08

                      Salut le Furtif,

                      Oui effectivement, je ne sais pas où se trouve notre libertarien national, sans doute dans un monde parallèle, dans tous les cas il aura beaucoup de difficulté à désengager l’état, et je dis bien l’état de tous les efforts que s’ingénient à fournir les fonctionnaires et les personnels de la fonction publique dans de tels évènements.

                      Seul notre Joe Dalton à talonettes est encore en mesure de prouver sa totale incompétence en réel temps de surcrise tout en venant se foutre dans les pattes de ceux qui travaillent beaucoup en ce moment pour des clopinettes. Dérisoire les paroles du gnome face à la catastrophe quand la solidarité bat son plein, on se rend compte alors qu’il ne sert qu’à entraver le bon rétablissement de la vie courante des citoyens, il prouve son parasitisme invraisemblable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès