• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > RSA, retraite, soyons réalistes et combattifs

RSA, retraite, soyons réalistes et combattifs

Maman isolée de 53 ans, je suis sur le "carreau" depuis bientôt 18 ans, et oui ! je ne suis pas sûre que notre Président actuel fasse mieux dans la longévité ! de l’A.P.I, puis R.M.I et depuis peu R.S.A j’ai tout tenté pour me sortir de cet enfer, en vain. En 18 ans l’Indre département sinistré si l’en est, ne m’a proposé que deux contrats CES (le racisme existe aussi entre français, et oui je suis parisienne d’origine et en pays berrichon c’est pas bon !!). A l’époque propriétaire de ma résidence principale, j’ai dû la vendre ne pouvant plus faire face. J’ai donc décidé avec le capital de la vente de créer mon propre emploi, ma librairie cadeaux etc. Erreur grossière !!!!, les charges énormes m’ont vite fait déchanter, après 28 mois de combat j’ai rendu les armes et cessé mon activité de commerçante.
 
Retour au R.M.I, mais seulement 1 an après ma cessation d’activité, entre temps "demmerde toi Jeannette". N’y a-t-il pas là matière a "Péter les plombs" ? devant une politique assermentée à la loi de parkinson (pas la maladie) quoique... il faut savoir que dans ce pays, il est plus aisé aux gouvernants ou pseudos gouvernants de nous garder en situation de pauvreté dixit la dite loi ! pauvreté toute relative, puisque pour moi la pauvreté se situe plus au niveau de l’intellect et du manque d’éducation (les programmes télévisuels sont là pour nous y maintenir), que de la misère financière en elle même, malgré un R.S.A de 634,28 euros/mois pour moi et mon fils qui a ce jour est lui même en difficulté de recherches d’emploi j’arrive à tenir le cap envers et contre tout (par contre je suis au regret de faire savoir que je ne pourrai pas participer a la relance économique puisque pas de budget consommation).
 
Alors ma retraite sincèrement je ne pense pas pouvoir en avoir une, parce que 18 ans de subsides d’état franchement là je sèche !!! j’ai fait mon calcul au jour d’aujourd’hui il faudrait si tant est que je retrouve du travail, mais bon soyons honnête 53 ans, atteinte d’une maladie auto immune, et déclarée Adultes handicapé, j’ai une chance sur combien ? question Quizz. il faudrait que je travaille jusqu’à l’âge de 78 ans et oui vous lisez bien, si nos dirigeants voraces bien sur maintiennent le cap de 2 ans de travail supplémentaires, sinon peut être devrais-je travailler jusqu’au cimetière.
 
J’ai fait un autre calcul, notre président qui non seulement cumule des salaires de plusieurs mandats, mais qui a eu l’audace et l’arrogance d’augmenter son salaire de 164 %, à peine en fonction, a pour revenu mensuel approximatif 19.000 euros/ mois soit l’équivalent de plus de 10 années de R.S.A / mois. Mesdames messieurs Cherchez l’erreur. Alors je vous le dit, la révolte n’est plus très loin, et ce président devrait peut être relire l’ histoire de France, mais bon soyons gentils il est d’origine hongroise peut être qu’il ne l’a pas apprise ?
 
Sibylle36

Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 13 juillet 2010 11:26

    ben oui la vie est pourri

    tu auras le minmum vieillesse
    au moins, ils pourront pas te piquer ta maison !


    • foufouille foufouille 13 juillet 2010 13:28

      il faut faire appel a la MDPH
      en dessous de 50%, ils versent rien

      le retraite a droit a une aide de 150€ par la secu pour payer une mutuelle, mais faut gueuler


    • Jean-paul 13 juillet 2010 13:06

      La France cher pays de mon enfance.......
      A l’auteur
      Vous payez des charges enormes durant plus de 2ans qui vous oubligent a fermer boutique et ses charges vous sont en fait remboursees apres un an par le RMI .
      ILLOGIQUE !!!!Mais c’est la France .
      Durant 18 ans vousauriez pu etre libraire et payer des charges raisonnables a l’etat pour votre commerce .Sans parler de depression (petagede plomb)
      Par contre ce systeme )existait bien avant notre president actuel ( la fameuse gauche caviar )


      • bretagne 13 juillet 2010 13:19

        C’est pas bon , ça , d’être « maman isolée » . Il est où le pére de l’enfant ? Il ne paye rien pour son gosse ? Il s’en fiche ? . Il fût un temps où les hommes étaient encore des hommes et où ils assumaient leurs responsabilités de chef de famille
        ( N.B.:ah ! oui ! parfois ,en contrepartie , il fallait un peu faire des concessions parce qu’il leur arrivait de dire : c’est comme cela et pas autrement ).


        • Firedog Firedog 13 juillet 2010 17:02

          Je pense que la généralisation n’est jamais pertinente. Deux hommes dans la même situation ne réagiront pas forcément de la même manière, et les hommes qui abandonnent leur progéniture ainsi que sa génitrice, ça a existé de tous temps !


        • Jean-paul 13 juillet 2010 13:20

          A l’auteur
          Aux USA
          La TVA est a 6 % ,
          Les charges 20% ,
          Pas d’impot sur le revenu dans certains etats .
          Pas d’inscription au registre du commerce .
          Vous ne commencez a payer qu’a la fin de la premiere annee ( bilan ) ,
          Comptabilite extra simple ,fiche de paye 3 lignes,
          Pas d’expert comptable a payer pour faire son bilan mais un simple comptable (cout 200 $ ).

          Bref pour vouloir monter son entreprise en France il faut etre totalement inconscient .


          • foufouille foufouille 13 juillet 2010 13:31

            y a pas de faillite aux states ?
            ni de des millions de SDF ?


          • bretagne 13 juillet 2010 14:58

            cela s’est quand meme arrangé sur ce plan, en France, avec le statut micro entreprise ( qui contient il est vrai des limitations ,notamment sur le volume d’affaires annuel )


          • Jean-paul 13 juillet 2010 13:42

            Foufouille
            Je parle d’un sujet que vous ne connaissez absolument pas :la creation d’entreprise .


            • foufouille foufouille 13 juillet 2010 14:29

              si je connais tres bien

              la plupart des createurs d’entreprise font pas la difference entre CA et benef
              les charges ont rien a voir, ou alors edf est gratuit


            • Cipango 13 juillet 2010 14:18

              Bonjour,
              Désolé pour votre situation qui ne doit pas être facile à vivre au quotidien. Notre gouvernement idolâtre « ceux qui ont réussi » (cela inclue les héritiers) dont vous ne faites pas partie. Le mérite ? Belle invention qui sert à vous culpabiliser, vous avez raté quelque chose, vous n’avez pas été assez compétitive, quelque chose dans le genre. Regardez le fils Sarkozy, ca c’est du mérite ! Mener de front études et direction de l’EPAD, il en veut !!!
              N’attendez rien de ces gens là, si ce n’est à vous laisser là où vous êtes, juste le minimum pour que vous n’ayez pas trop envie d’aller casser quelques vitrines ou quelques têtes.
              Il est temps de repenser le système, sans ces gens.
              Bon courage :)


              • Jean-paul 13 juillet 2010 14:44

                @foufouille
                Pour vous les charges n’ont rien a voir et l’auteur a du confondre CA et benefice .Quand elle ecrit les charges enormes m’ont vite fait dechanter .....vous n’y croyez pas .Normal vous n’avez jamais monter d’entreprise .


                • foufouille foufouille 13 juillet 2010 15:35

                  @ jean paul
                  je connais le sujet
                  edf est egalement une charge, comme le loyer, pas de porte, taxe professionnelles, etc
                  toi, tu parle uniquement de charges sociales ou impots
                  il y aussi la concurrence ou le nombre de clients disponible
                  a moins de vouloir kidnapper le client !

                  bref, tu claques pas dans les doigts pour creer une entreprise, meme en autoentrepreneur
                  et oui, nombreux sont qui confondes la caisse, leur porte monnaie, CA et benef


                • Croa Croa 13 juillet 2010 22:27

                  Foufouille a pourtant raison. Le problème vient de la nécessité de faire du chiffre et depuis que les prix sont libres (années 80 !) les petits commerçants sont réduits à quelques activités spécifiques et à quelques lieux où ça marche encore... Les grandes surfaces ayant tout prit smiley

                  J’ai épousé une commerçante... Aujourd’hui j’ai la chance, pour nous deux, d’avoir de mon coté un bon traitement !


                • bretagne 13 juillet 2010 15:08

                  @ jean paul et foufouille ; vous avez raison un peu tous les deux : oui , les charges cela existe et , dans le régime commun tout au moins , c’est un massacre . Mais d’un autre coté , oui , il y en a pas mal , j’en connais , qui « confondent CA et benef » ( en fait , pas de culture matheuse ni comptable , pas de mentalité de prévision , d’optimisation , ni business plan sérieux , ni étude de marché crédible, prennent leur désirs pour des réalités , etc... ) . ils prennent un métier parce que « ce doit étre plaisant , fleuriste » ( par exemple ) ou bien « c’est cool une librairie » . Mais il s’agit de vrais métiers qui nécessitent de réellles compétences, un vrai professionnalisme une réelle expertise et où l’on peut se planter ( souvent sur la gestion , d’ailleurs) .
                  Créer une entreprise « par défaut » , parce qu’on ne trouve pas à se faire embaucher comme salarié ... je ne sais pas , cela me paraît une motivation qui fausse l’objectivité dans l’appréciation des scénarii possible pour cette jeune entreprise à venir ...


                  • foufouille foufouille 13 juillet 2010 15:36

                    il y aussi les horaires, surtout au debut
                    recherche de clients, comparaisons desfournisseurs, etc


                  • bretagne 13 juillet 2010 15:57

                    @ foufouille : oh la oui , les horaires ... en fait , se mettre à son compte pour ne plus avoir à se battre est un vrai contresens : cela va être justment là qu’il faudra encore plus se bagarrer , se motiver , etc...


                  • foufouille foufouille 13 juillet 2010 16:01

                    oui, enfin ca depend des metiers
                    certains se font aussi arnaques par les nombreux demarcheurs
                    toujours est il, qu’il y a d’autre chose a faire en dehors du metier principal


                  • leypanou 13 juillet 2010 15:35

                    Combien de milliers de gens, de centaines de milliers de gens n’auront pas les 41,5 de cotisations et on augmente le nombre de trimestres pour avoir une retraite à taux plein ! Combien de personnes ne seront plus employés à 60 ans et on recule l’âge pour pouvoir partir à la retraite ! Conséquence : baisse drastique des pensions, peu d’années pour pouvoir profiter de la retraite pour les « petits », c-à-d ceux qui ont exercé un emploi peu qualifié et/ou dur. J’espère que l’auteure fera au moins connaître sa situation autour d’elle, la moindre des choses. Il ne faut rien attendre de ce régime actuel, si on est « petit », de la même manière qu’il ne suffit pas de rouspéter dans son coin. Il faut agir à chaque fois que c’est possible, pour dénoncer les mensonges permanents distillés par les médias et conscientiser les autres.
                    Bon courage tout de même, même si ce n’est pas évident.


                    • Croa Croa 13 juillet 2010 22:36

                      Elle présente sa situation sur AgoraVox, c’est encore mieux qu’autour d’elle !

                      On ne verra pas ça à la télé, hélas, mais à force et aussi parce qu’elle n’est surement pas la seule, les français finiront bien pas réaliser dans quel monde nous vivons ! smiley


                    • Jean-paul 13 juillet 2010 16:45

                      Il ya 18 ans l’economie etait bonne et le chomage etait moins important .L’auteur avait 35 ans .
                      Age impeccable pour trouver du travail aussi je ne comprends pas .


                      • foufouille foufouille 13 juillet 2010 17:08

                        « Il ya 18 ans l’economie etait bonne et le chomage etait moins important . »
                        faux
                        le chomage de masse a commence avec mitterand
                        en 90, y avait aussi 4 a 5 000 000 de chomeurs


                      • Croa Croa 13 juillet 2010 22:44

                        Non, ça a décollé en 74, donc bien avant !

                        (J’ai eu juste le temps de connaître, très peu, les années de plein emploi... Un cauchemar pour les patrons car dans le privé les gens se faisait la promotion sociale en changeant de patron. A cette époque, et encore durant 20 ou 25 ans, on était payé bien mieux dans le privé que dans le public, à qualification égale !)


                      • Frabri 13 juillet 2010 16:47

                        Dans le monde du travail il y a des travailleur-se-s heureux-se-s, des moins heureux-se-s,et des pas heureux-se-s..

                        Comme il fallait s’y attendre c’est la même chose dans le « monde du chômage », il y a des « chomeurs heureux », des « moins heureux-se-s », et des pas heureux-se-s.

                        http://www.bing.com/search?q=%22chemeurs+heureux%22&go=&filt=all&first=21&FORM=PERE1

                        Voir le film de Pierre Carles « attention danger travail »

                        http://video.google.com/videoplay?docid=3459918714670948456&hl=fr#

                        Et la chanson d’henri Salvador, le travail c’est la santé.

                        w.dailymohttp://wwtion.com/video/x4d5dz_henri-salvador-le-travail-cest-la-s_music


                        • fifilafiloche fifilafiloche 13 juillet 2010 17:55

                          Et pourtant, il existe des professions qui manquent cruellement de main d’oeuvre en France, particulièrement dans les régions désertées.


                          Nous devons importer des infirmières de toute l’Europe pour faire face aux besoins et au déficit de formation. Dans les campagnes isolées, les populations sont plus agées que dans les métropoles. Les emplois d’aide à la personne vous sont ils interdits par votre handicap ?

                          Les agriculteurs dans ces régions aux paysages enchanteurs complètent leurs revenus en ouvrant leurs portes aux touristes. Le complément de revenu d’un « bed and breakfast » ne vous aiderait il pas à compléter vos revenus de manière efficiente ? Quid du télétravail, en suivant une formation en illustration numérique ? Une boutique ebay en tant avec un statut d’entrepreneur individuel.

                          Hier soir, je regardais une émission sur Paris. On y voyait des étrangers arrivés en France sans aucune maîtrise du français qui avaient su s’intégrer et développer un commerce lié à leur culture d’origine, en bénéficiant des outils d’aide à l’intégration...Pourquoi des français nés en France ne pourraient ils pas s’en sortir au moins aussi bien ?

                          • foufouille foufouille 13 juillet 2010 19:23

                            elle sont ou tes 2000 000 a 5000 000 d’offres d’emplois ?


                          • Bulgroz 13 juillet 2010 18:24
                            Salaire du Président
                            Nicolas Sarkozy ne gagne pas plus que ses prédécesseurs.
                            Son indemnité est désormais celle du Premier ministre et comparable à celle des autres chefs d’État étrangers

                            Les dépenses privées du président de la République sont à sa charge

                            Il est faux de dire que le président de la République gagne 140, 170 ou 200 % de plus que son prédécesseur ! Il gagne, en fait, moins : 19 331 euros net, contre 20 144 euros net pour l’ancien président de la République.

                            En revanche, il est vrai que son « indemnité », c’est-à-dire ce que la République lui donne pour vivre, a été alignée sur celle du Premier ministre  : 20 859 euros brut par mois.
                            Il y a quelque chose de choquant à ne pas indemniser le Président comme le Premier ministre.
                            Il n’est pas normal que le président de la République française ne gagne pas l’équivalent de ses homologues étrangers.

                            Il faut rappeler que le budget de l’Élysée ne prend pas en charge les dépenses privées du Président. Celui-ci doit payer de sa poche ses vêtements, ses vacances ou la taxe d’habitation de son appartement à l’Élysée. Maintenant, c’est clair, les tee shirts du président, les voyages à Assouan ou à Maurice ou à Gordes chez la maîtresse ne seront plus prises en charge par l’Etat.

                            Pour la première fois, l’indemnisation du Président a été fixée par le Parlement, dans le respect de la démocratie. Autrefois, c’était le Président lui-même qui fixait le montant de son indemnité, en la cumulant avec d’autres revenus comme des pensions, des indemnités diverses. Ce n’est plus possible aujourd’hui. En cumulant pensions de retraites et rémunérations, Mitterand et Chirac gagnaient plus que Sarkozy.

                            Ce qui prévaut désormais, c’est la légalité et la transparence. C’est la première fois que tout le monde peut savoir combien gagne le président de la République et que le budget de l’Elysée dont les salaires sont votées par le parlement.

                            Autre nouveauté ; c’est désormais la cour des comptes qui contrôle les dépenses de l’Elysée.

                            Tout cela depuis 2007 grâce à la volonté de Sarkpzy. 

                            De 1958 à 2007, rien n’avait été fait en matière de transparence.


                            • foufouille foufouille 13 juillet 2010 19:24

                              "Il faut rappeler que le budget de l’Élysée ne prend pas en charge les dépenses privées du Président. Celui-ci doit payer de sa poche ses vêtements, ses vacances ou la taxe d’habitation de son appartement à l’Élysée. Maintenant, c’est clair, les tee shirts du président, les voyages à Assouan ou à Maurice ou à Gordes chez la maîtresse ne seront plus prises en charge par l’Etat."

                              mdr !


                            • verdan 13 juillet 2010 20:52

                               lefèvre fredo, on t’a reconnu !

                              qui l’est beau mon cador à moi , mon nico , mon idole....

                              Puis , si notre crypto lefèvre le dit , ça doit être vrai :

                              -"Celui-ci doit payer de sa poche ses vêtements, ses vacances ou la taxe d’habitation de son appartement à l’Élysée. Maintenant, c’est clair, les tee shirts du président, les voyages à Assouan ou à Maurice ou à Gordes chez la maîtresse ne seront plus prises en charge par l’Etat."

                              Tellement vrai et sincère, que j’en ai les sphincters qui lâchent ....sans rancune , on pardonne bien au vrai lefèvre tant il est divin.

                              crdlt


                            • Bulgroz 13 juillet 2010 18:48

                              32% des ayants droits du RSA sont des femmes isolées avec enfant (538 000 femmes).


                              Est ce la faute à la collectivité si ces femmes sont dans une telle situation ?

                              Est ce à la collectivité de prendre en charge ces situations personnelles bien souvent générées par l’irresponsabilité ?

                              Moi, qui paie des impôts, je dis non. A la limite qu’on recherche la responsabilité de l’ex conjoint ou du géniteur, je le conçois.

                              • foufouille foufouille 13 juillet 2010 20:26

                                « Est ce à la collectivité de prendre en charge ces situations personnelles bien souvent générées par l’irresponsabilité ? »
                                y en a plein des commes toi
                                faut les laisser crever si le pere est decede ?


                              • Croa Croa 13 juillet 2010 22:54

                                Moi, qui paie des impôts, je trouve naturel d’aider ceux qui sont dans la mouise !

                                On pourrait aussi faire payer les « responsables » en effet !

                                 smiley Faisons donc payer les banques et autres pompes à fric responsables de tout ça ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès