• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Salaires des Ministres Français

Salaires des Ministres Français

En France, il n’en est surtout pas question  !!!!!

En Espagne, au Portugal, en Grèce, en Irlande, en Grande Bretagne, les gouvernements décident de diminuer les salaires des ministres de 5 à 15%

En France, il n’en est surtout pas question !!!!!

Monsieur Luc Chatel, porte-parole du Gouvernement, est venu sur les chaînes de télévision hier soir pour expliquer qu’il est exclu de baisser les salaires de ces messieurs-dames.

Bon. C’est un choix politique dont on se souviendra….

Mais M. Chatel a cru bon de donner des explications……

“On ne peut pas baisser le salaire des Ministres parce qu’il faudrait baisser aussi le salaire des Hauts-Fonctionnaires”

Bon, et alors…..

Mais là où M. Chatel a fait preuve d’une rare fourberie, c’est qu’il a ajouté :

“et alors il faudrait baisser le salaire de tous les fonctionnaires.”

Ah…il nous la baille belle le porte-parole du gouvernement !!!!!

Parce qu’en 2002, lorsque M. RAFFARIN a augmenté son gouvernement, tous les fonctionnaires de France et de Navarre auraient été ravis d’être eux aussi augmentés de…70% !!!!!!

chatel-mai-2010.1274001667.jpg

Allez, à la niche Monsieur Chatel.

Gardez vos biffetons mais ne nous racontez pas de sornettes.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Ploucman 17 mai 2010 10:17

    « les gouvernements décident de diminuer les salaires des ministres de 5 à 15% »

    Cette baisse de salaire est uniquement politique, pour faire jolie, une baisse simbolique pour dire au peuple Europeen « on montre l’exemple ».
    Mais par derriere on ne sait pas qql avantage supplementaire ils auront en compensation ...

    De plus, même si l’on pouvait suprimer complètement les salaires des ministres français, cela ne se verrait meme pas ds les budgets, ils touchent beaucoup d’argent par tete, mais sont tres peut nombreux.

    Le chiffre des salaires est ennorme comparait a un salaire classic, mais (par exemple) insignifiant comparait aux buget du fonctionnement de l’Elisé ...


    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 17 mai 2010 11:22

      Et alors ??????

      jf.


    • Ploucman 17 mai 2010 11:45

      @Liebe et l’auteur

      Vous vous focalisez trop sur les salaires, il est normal de prendre cet elements en 1er premiere ligne de compte puisque pour la tres grande majorité des francais, le salaire = la totalité des revenu.
      mais pour un ministre, salaire = simple argent de poche ...
      Patdu49 a déjà donnée suffisamment d’exemple a ce sujet.

      vous vous acharnez a lutter contre le salaire des ministre, comme vous le dite, 1 ministre = 13 fois le SMIC, mais a cmb s’eleve leurs avantages ? je n’ai pas de chiffre, mais bien 5 a 10 fois leurs salaire ...

      pour rappel, rachida avait 4 policier, voiture de fonction avec chauffeur, ext et bien plus encor ...
      rien que pour les 4 salaires de policier, on est bien a 10k ou 12k par mois.

      @l’auteur
      « Et alors ?????? »

      Tout comme un iceberg, le salaire des ministre n’est que la partie visible. Vous vous attaquez a leurs salaires ... je ne dis pas, mais il serait plus pertinant de vous attaquer a leurs note de frais et compagnie qui sont bien plus colosale.


    • liebe liebe 17 mai 2010 14:22

      On s’attaque à ce qui est vu...
      Mais si tu lis bien mon commentaire, j’ai bien rajouté que c’était sans compter tous les avantages...


    • gimo 17 mai 2010 20:45

      Ce que je trouve inacceptable fou ou sado-maso 

      c’est QUE LES citoyens  sont toujours surpris que les voleurs politiques
       un simple vote et ils sont carte blanche une folie que ça !!!!!

      Mais c’est votre vote aveugle et illimité 
      qui donné sans conditions ni contrôle ni d’avoir droit à la parole
       qui permet ce « braquage »des peuples

      c’est votre vote qui leur permet de se faire leurs propres lois pour eux pour être protégés
      c’est votre vote qui permet de se payer au prix de leur plaisir et touts les privilèges qui vont avec !!! un enfant peut le comprendre avec aise elliptiquement !!!!
      Alors pourquoi les adultes FONT CETTE FOLIE ?
      la réponse est dans la question  !!!!

      c’est votre vote qui permet d’être en toute impunité quoique ils fassent
      de vivre mieux que LOUIS XIV (le petit louis un rigolo à côté d’eux)

      Un fou ne leur donnerait peut’être pas ce vote de cette façon
      qui leur permet d’être de la sorte propriétaire d’un pays 
      avec ces valets qui bossent pour eux  et si ils n’ obéissent point !!!
      alors 
      on leur envoi les mercenaires (police et autres) pour rentrer dans les rangs
      votre vote c’est pour eux un droitd’éclavage donner par vous !!!

       pour vous soumettre à leur domination et de faire ce qui leur convient
      de vous taper exploiter mépriser (pour d’être des serviteurs esclave)
       
      je ne comprends pas c’est hors de tout logique

      avec VOTRE VOTE vous avez crée une une hydre de 10 million de ht fonctionnaires
      et politique inclus et comme amis les financiers


      cela vient a dire 
      de signer un contrat sans savoir ce qu’il stipule et énoncer expressément dans un acte quelque conditions obligatoires

      alors  étonnamment  c’est  même à la limite(BIZARRE,et FANTASQUE,ou être pire que fou

      que de voter (signer un chèque en blanc)
      touts les problèmes ET vos misères viennent de là  !!!! point
      c’est beau le vote avec un chèque en blanc
       



    • patdu49 patdu49 18 mai 2010 07:33

      c’est le vote ou le non-vote effectivement des Français .. qui nous à emmené là, plus, au quotidien, les comportements également des Français.

      car des parties politiques proposent d’autres modèles de fonctionnement, une vraie democratie, et la reapropriation de la politique donc par le peuple lui même, la fin du carrierisme politique etc ... et la fin de l’esclavagisme moderne, un partage des richesses bien + équitable .. etc ..

      voilà .. mais bon une fois qu’on a fait le constat .. nous voilà pas avancé à grand chose .. t’auras toujours le matraquage médiatique, avec la parole donnée, principalement toujours aux mêmes etc ...
      pas facile de faire evoluer les mentalités, d’informer, quand t’es + ou - diabolisé par les puissants et leurs nombreux collabos qui sont à la tête de quasi tout les médias etc .. et quand t’as peu de moyens ...

      il y a bien des espaces de liberté, comme içi .. mais là encore, ça reste marginal au niveau fréquentation... ça fait pas le poids par rapports aux 20h00 qui s’adressent à des millions de personnes ... ou c’est très facile de faire de la propagande mensongère, de manipuler les masses ...


    • gimo 18 mai 2010 08:49

      pat 49


      « car des parties politiques proposent d’autres modèles de fonctionnement, une vraie democratie, et la reapropriation de la politique donc par le peuple lui même, la fin du carrierisme politique etc ... et la fin de l’esclavagisme moderne, un partage des richesses bien + équitable .. etc .. »

       c’est beau le rêve  !!  aucun petit partie et autres pourra faire tomber ce système
       car la politique et les profiteurs de tout genres
      ont gangrener la France 
      le pays est sous occupation de ces derniers

      seule une révolution radicale 
      pourrait dés lors faire changer ce système bien ancré et verrouillé
      le reste c’est une grosse illusion

      il faut être réaliste et bien ouvrir les yeux 
      cordialement 

      PS : et merci pour tes commentaires sur ce cite 

    • bob 18 mai 2010 09:37

      @ Ploucman,

      Il n’y a pas de petites économies :

      Le gouvernement imposera sur les gros montants : dans l’absolu prendre dix pour cent de 100 pour une personne revient à prendre un sur dix moins riche : le seul problème est qu’il reste 90 pour le plus riche ( au crochet de l’état) et 9 pour le plus pauvre.

      De plus cela engagera les politiques à ètre un peu plus sérieux sur les deniers gouvernementaux.

      Par ailleurs, il donneront l’exemple et sauront ce qu’est la crise.

      Enfin, cette économie ne signifie pas qu’il ne faille pas en faire d’autres ( notemment de le train de vie de ces gens).

      PS : Plein accord avec gimo sur la notion de vote.


    • PhilVite PhilVite 17 mai 2010 10:18

      Chatel et tous nos ministres sont dans la salle de bal du Titanic.
      Surtout, ne les dérangez pas !



        • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 17 mai 2010 11:29

          Salutaire rappel, en effet.
          Merci,

          jf.


        • Gabriel Gabriel 17 mai 2010 10:31

          On ne crache pas impunément à la face des citoyens sans conséquences, ceux-ci seront s’en souvenir. Il ni a pas meilleur éducation que d’être soi-même un exemple et celui qu’ils donnent alimente la révolte. Ces individus non content de voler, mépriser et insulter le peuple, viennent prêcher l’effort nécessaire qu’eux ne feront pas !


          • patdu49 patdu49 17 mai 2010 10:54

            si on ne peut soit-disant pas baisser les « salaires » des ministres, députés, sénateurs, haut-fonctionnaires, haut-commissaire, etc etc ..

            on peut sans doute baisser, les 5800€ d’argent de poche, qu’ils perçoivent, pour couvrir les « frais » de representation etc ... tout les mois, en non-imposable.

            -alors mêmes que leurs fringues sont déjà remboursées souvant en « frais de campagne » une autre caisse à part
            -alors mêmes qu’ils ont voitures à disposition, qu’il ont accès a tout le reseau SNCF gratuitement en 1ère classe, que l’assemblée nationale leur reserve des taxis etc ..
            -alors mêmes qu’ils ont un nombre considérable de voyage en avion gratuit, garantie par forfait, et que au cas par cas, le surplus est encore financé à la demande par l’assemblée, ou le sénat, etc ... ( comme les voyages en jet privé)
            -alors même qu’ils ont des restos à leur disposition
            -alors mêmes qu’ils ont le droit à 5 lignes de téléphones/internet gratos pris en charge intégralement ..

            etc etc ..

            bref ils ne payent quasi RIEN de leur poche, donc qu’est ce qui justifie en + du salaire 5800€ par mois d’argent de poche, selon les fonction, au bas mot ? ..

            au bas mot, car comme il peuvent cumuler des mandats, ils ont les avantages « en nature », qui correspondent à chaque mandat ...


            • patdu49 patdu49 17 mai 2010 11:07

              et ne venez pas me dire que c’est pour payer des collaborateurs, les 5800€ d’argent de poche,(pour les députés par exemple) ... non non, car en + de ça, ils ont encore + de 9000€ par mois pour ça, ... encore un autre truc à part ça ... dailleurs ils peuvent même faire des emplois + ou - fictifs ... ( famille, maîtresse, copains ..etc ) ..


              • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 17 mai 2010 11:25

                Bien d’accord avec vos deux commentaires ci-dessus, Patdu49

                jf.


              • patdu49 patdu49 17 mai 2010 11:46

                merci

                et encore ..
                c’est sans parler de TOUT LE RESTE ..

                - car souvant ils percoivent encore d’autres revenus ... certains exercent par exemple comme avocat à un tarif de 500€ la consultation ... (comme ça c’est vu pou Copé)

                - d’autres vendent des bouquins, car ils sont tellement débordés evidemment sur le terrain, qu’ils ont bien entendu le temps d’écrire des bouquins ..

                - sans parler des revenus de l’époux ou de l’epouse ... Balkany, Hollande, sarkozy et compagnies .. sont rarement en couple avec des citoyens lambda ... , donc ça cumule grave ... milieux politiquex, artistiquex, journalistiquex, publicitaires etc ... bref pas des fauchés ..

                - sans parler des abus de biens sociaux, etc ... valises en liquides de fric, comme les millions d’euros de la caisse noire du patronna, qui ont disparus dans des valises, en liquide ... ou les tarifs de complaisances, sarkozy et son immobilier etc ... Sarkozy, qui a dailleur un cabinet d’avocat, qui a changé de nom pour mieux brouiller les pistes ... pots de vins, arrangement entre amis ... etc ... tu me fais passer ma pub pour le RSA, de millions d’euros ... je te preterais ma villa ou mon yatch ...

                -sans parler des millions d’euros sur les comptes assurances vie, et compagnie ... sarkozy dispose de plusieurs millions d’euros en assurances vies ... j’ai pas vu les comptes des momes ...

                - d’autres encaissent des loyers, car sont des rentiers de l’immobilier, ou se montent en SCI société civile immobilière pour achapper aux impots .. ( légalement bien entendu) ... sauf qu’ils ont en + tendance à sous estimer leurs déclarations de patrimoine en valeur ...

                -d’autres ont des actions en bourses etc ... des cabinets de lobbying, comme le porte flingue de sarkozy, Lefebvre ..

                -sans parler de leurs régimes spéciaux, pour le chomage (ils ne pointent pas, peuvent avoir un smic à vie pour un mandat de 5 ans, etc .. 5000€ par mois au départ etc .. ça pour les députés ..) , regime spéciaux pour les retraites ... etc ..

                bref et j’en passe et des meilleurs ...


              • liebe liebe 17 mai 2010 11:24

                @ Ploucman,
                Je ne suis pas d’accord, certes cella serait dérisoire, mais tout de même , cela représenterait des sommes coquêtes.
                EN effet, faut-il vous rappeller que les ministres, députés and co touchent un salaire même s’ils ne sont pas élus, le temps de se retourner.. Peuchère...
                Il faudra aussi diminuer les retraites de ces gens là, est-il normal qu’ils touchent une retraite mirobolante au bout de 6 mois d’exercice, alors que le gouvernement souhaite rallonger le temps de cotisation pour les personnes lambdas ?
                Concernant les hauts fonctionnaires, il est évident qu’il faudrait à eux aussi leur baisser leur salaire. Il est inadmissible qu’un fonctionnaire de catégorie C touche le SMIC, et qu’un haut fonctionnaire dans un ministère touche 4 fois plus , et au niveau européen 15 fois plus. 
                1 ministre touche 13 300 euros par mois, le premier ministre : 20 100 euros par mois, mais tout cela c’est sans compter tous les avantages à côté. 
                Je suis en colère contre ces gouvernants qui croient qu’ils sont au dessus de tous, et ils ne méritent même pas le respect. 
                Croient-ils qu’ils emporteront leur argent dans la tombe ???


                Donc 1 ministre = 13 fois le SMIC
                1 député = 5 fois le SMIC 
                1 premier ministre 21 fois le SMIC 
                1 haut fonctionnaire européen 15 fois le SMIC ( quand on voit ce qu’ils y font, n’est pas Rachida ??) 

                Je pense que mis bout à bout, les sommes pérénisées pourraient être intéressantes...

                 


                • perlseb 17 mai 2010 11:40

                  Il ne faut pas tellement chercher à savoir ce que représente ces sommes dans le budget global, il faut surtout que ces gens montrent l’exemple de ce qu’est l’austérité si ce sont eux qui la décident.

                  Quand on voit leur salaire, ils n’ont strictement aucune légitimité pour proposer une cure d’austérité. Il faudrait qu’on leur supprime tous les avantages en nature et que leur salaire soit proche du SMIC : en gros, il faudrait qu’ils aient le salaire du peuple pour prendre des décisions en accord avec le peuple. Ces gens ne sont pas du peuple, ils ne peuvent pas nous représenter, il n’y a pas de démocratie.


                • Emile Red Emile Red 17 mai 2010 11:52

                  N’oublions pas que cette smala est notre personnel, que nous les rémunérons.

                  Et dans la mesure où ils sont nos salariés, ils sont licenciables....

                  VIRONS LES !!! .... pour fautes lourdes et sans indemnités....


                  • sleeping-zombie 17 mai 2010 12:08

                    Et il est évident que le journaliste en face de Monsieur Chatel lui a fait cette remarque...

                    Ben oui, c’est ça le métier de journaliste, la mise en perspective de l’information ^^


                    • cmoy patou 17 mai 2010 12:10

                      Même si effectivement cela ne résouderait pas grand chose il reste l’EXEMPLARITE !

                      Mais même en celà ils sont mauvais , ma gueule d’abord mais quest-ce que l’on attend ?

                      Ce sont les Thaïs qui nous montrent l’exemple.


                      • patdu49 patdu49 17 mai 2010 12:25

                        et pendant que ces porcs s’engraissent ..

                        la France est un des seuls pays de la communauté européenne, à laisser des jeunes de moins de 25 ans, à la rue, ... sans droit à RIEN .. pas un centime d’euro .. pour ceux de milieux sociaux les + défavorisés, en ruptures etc , ... reste vol, trafic de shit, manche, prostitution, garde à vue, crever sous bavure policièreou en la fuyant sur un scooter volé, suicide en taule ...
                         
                        ça c’est certains, que pas des fils de ministres, d’avocats, de toubibs etc qui sont concernés ..

                        alors que d’autres pays, à richesses + ou - comparables, accordent un minima social, dés 18 ans, parfois même 16 ans ... comme la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, l’Autriche, la Suède, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni etc ...


                        • Yann Amare 17 mai 2010 13:02

                          Leur salaire ce n’est pas grand chose pas par rapport aux notes de frais et train de vie de nos gouvernants qui vivent comme des milliardaires aux frais du contribuable. Location de jets privés (préféré au TGV ou aux lignes régulières), bouffes monstrueuses, dépenses de communication, sondages presque quotidiens, frais de représentation de réception, une augmentation de 11,1% en 2009. Mais le champion des dépenses aux frais de la bergère est bien le Nain en chef, guide suprême de la nation qui dépense sans compter, rien n’est trop beau ni trop cher pour lui sa femme et ses amis, Louis XIV ne faisait pas mieux...

                          -Dans les 300 mètres carrés de l’appartement de fonction des Sarkozy les fleurs doivent être fraîches en permanence : coût 280 000 euros par an.

                          - Lorsque Sa majesté voyage à titre privé, un avion gouvernemental vide l’accompagne en permanence, pour lui permettre de rentrer à Paris en cas d’urgence.

                          - Il dispose de 61 voitures de fonction, 2 Airbus et 6 avions Falcon-Jet. Le dernier avion en date (60 millions d’euros) a été baptisé « Carla » du prénom de mame Sarkozy numéro 3.

                          - Dépenses annuelles pour les boissons (Champagne, etc.) : 1 million d’euros.

                          - Il a presque 1 000 employés à son service, deux fois plus que la Reine d’Angleterre. Parmi eux 44 chauffeurs et 87 cuisiniers.

                          - Les cuisiniers-chefs peuvent se servir librement dans les caves à vin du Palais de l’Elysée, le repas de midi leur est servi par des laquais en livrée.

                          - Carlita et le petit Nicolas peuvent commander de la nourriture ou des boissons 24 heures sur 24. La cuisine est en service en permanence."

                          http://www.plumedepresse.net/spip.php?breve51
                          http://hern.over-blog.com/article-gouvernement-le-train-de-vie-de-l-ump-ne-connait-pas-la-crise—40275812.html
                          http://renedosiere.over-blog.com/article-la-politique-salariale-du-gouvernement-40200381.html


                          • Ploucman 17 mai 2010 13:09

                            @Yann Amare

                            Au moins vous citez vos sources, mais ces lignes ont déjà était copié/collé tel quel juste au dessus ... vous êtes en retard ;)


                          • liebe liebe 17 mai 2010 14:24

                            Bravo, vous avez repris l’article que j’avais écris sur le sujet....


                          • Yann Amare 17 mai 2010 15:04

                            Ou ça ????Je n’ai rien vu d’ exactement semblable, sinon il est normal que l’on souligne les mêmes faits...La seule chose CC c’est la liste (légèrement modifiée) prise sur le blog « Plume de presse » de l’excellent Olivier Bonnet...Sinon je ne vois pas le problème de répéter et de clamer à l’infini l’ arrogance monstrueuse de l’enflure qui essaye de se faire passer pour notre président de la république...


                          • liebe liebe 17 mai 2010 18:24

                            sur agoravox en septembre..
                            Pas grave en fait.
                            Le canard enchainé avait déjà épinglé Sarkozy bien avant son élection. il S’était fait livrer des écrans plasmas ( 3 ou 4 ) je crois, et menait déjà un train d’enfer au frais de la princesse


                          • JFCAMPION JFCAMPION 17 mai 2010 13:11

                            c’est plus un geste symbolique qui aurait un certain panache, d’autant plus que sauf erreur les ministres ne sont pas vraiment des fonctionnaires....


                            • JFCAMPION JFCAMPION 17 mai 2010 13:12

                              ce geste aurait un certain panache et les ministres ne sont pas vraiment des fonctionnaires


                              • Dominique TONIN dume 17 mai 2010 13:59

                                @ Jacques LAMAURAGNE,
                                Les articles, c’est comme les histoires,« les plus courts st les meilleurs »
                                Le vôtre en est une rare illustration, mais ô combien réelle de vérité en même temps que de la bassesse de ce CHATEL et de tous les autres !
                                Liguons nous, pour ne plus être jamais pris pour des cons.
                                Votez « PF » :
                                www.peuplefrancais.fr


                                • foufouille foufouille 17 mai 2010 14:48

                                  @ dume
                                  legalise le cannabis et tu as une chance ............


                                • Voris 17 mai 2010 14:55

                                  Il y a beaucoup, beaucoup d’argent à Neuilly-sur-Oseille et à Saint-Trop-D’pèze mais on n’y touchera pas.


                                  • Ethers 17 mai 2010 15:11

                                    Mais où sont donc tous ces volontaires à ces places magnifiques ???

                                    On lit à longueur d’articles que le personnel politique ne sert à rien, que leur boulot est, contrairement à ce qu’ils disent, super facile, et en plus ils sont super bien payés... On pourrait s’attendre à ce qu’il y ait la queue devant les sièges de partis politiques pour obtenir une place si enviable. Mais non, rien de cela. Du coup, le personnel politique se dit qu’il a bel et bien à faire à des imbéciles heureux (ou malheureux, ils en sont encore plus cons), alors pourquoi laisser sa place, pourquoi consentir des sacrifices ??? La foule c’est comme Charles Pasqua : des menaces, mais au fond, que de la gueule !

                                    Allez donc consulter ceci, vous verrez bien qu’ils ne sont pas si nuls « ces vieillards cacochymes qui passent leur temps à roupiller aux frais des pauvres hères que nous sommes » :
                                    http://www.senat.fr/derrap20.html
                                    (il y a de tels rapports sur un nombre infini de sujets, chacun y trouvera de quoi l’intéresser)


                                    • foufouille foufouille 17 mai 2010 15:50

                                      ce sont des marionnette
                                      derriere ya 15 loups qui raye le parquet

                                       6 boulot, les bouquins, les chouilles, plus bobonne ...........
                                      ca doit etre la race superieur


                                    • patdu49 patdu49 17 mai 2010 17:30

                                      ça pour commander des rapports et des rapports, qui ont déjà été fait parfois 100 fois, et des commissions et des commissions, ... ils sont là ..

                                      pour pondre des lois, des décrèts, tellement compliqués, qu’ils ne s’y retrouvent pas eux mêmes ...
                                       etc ..

                                      En parlant de rapport, un que je suis depuis pas mal de temps, sur le RSA, les droits connexes etc ... commandé en novembre 2008, remis en mai 2009 (7 mois pour pondre un rapport) qui n’a servi à RIEN...

                                      strictement à RIEN ..
                                      du blabla ... incompréhensible, 89 pages, ... qui sur le terrain ne sert à RIEN ... à part que ça soit toujours et encore + le bordel ...

                                      pendant ce temps là ça a mobilisé des hauts fonctionnaires, élus des collectivités locales, biens payés grassement, réunions, etc ... batiment, chauffage, paperasse à donf, déplacements, restaurant etc ...

                                      tout ça pour alourdir toujours + au final, le boulot des administrations, avec toujours moins de personnel, et en faisant des économies sur le dos des pauvres, ...


                                    • liebe liebe 17 mai 2010 18:30

                                      Ils s’y accrochent oui, ils s’y cramponnent ainsi on peut les voir roupiller à l’assemblée nationale ou pire n’est-ce pas quand on entend les députés européens parler, n’est-ce pas rachida ?
                                      De plus, ce n’est pas parce que nous écrivons ici et dénonçons que nous ne sommes pas déjà élus quelque part...


                                    • takakroar 17 mai 2010 17:18

                                      Les français souhaitaient un geste symbolique de la part des ministres.
                                      Ils l’ont, nous l’avons.
                                      Luc Chatel a été très clair dans sa réponse-symbole.
                                      Nous avons tous reçu le message :« on vous emmerde, la rigueur c’est pour votre pomme, nous on est là pour se goinfrer ».
                                      Et s’agissant de l’explication consistant à dire : si on baisse notre salaire, il faudra baisser celui de tous les fonctionnaires. D’abord cette logique ne fonctionne pas quand ils s’augmentent, d’autre part c’est bien la première fois que j’entends dire qu’en devenant ministre on acquiert le statut de la fonction publique.
                                      Alors chiche, on leur applique les règles de la fonction publique en matière de retraite et au prochain remaniement, on en remplace qu’un sur deux.


                                      • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 17 mai 2010 17:23

                                        Chatel est un merle persifleur vacciné Gramophone ou  La Voix de son Maitre.
                                        Pour ce qui est des économies et sans tomber dans les extrêmes, il y a des institutions en doublon - le Sénat et le Parlement- qui pourraient très bien être fusionnés et  plus restreints, amaigrir les cabinets ministériels où on planque les petits copains voir la famille,  retirer nos troupes de lieus de guerre et les rapatrier au service de nos frontières, ne pas vendre à perte les entreprises d’état ex les autoroutes Edf  etc. , supprimer l’ENA bref tous les zinzins qui ne participent pas au service publique ni à l’intérêt général.
                                        Et puis avec la réforme constitutionnelle récente (décret à paraitre ? quand ?) mettre en œuvre le fameux référendum d’initiative populaire. Certains sujets épiques voir épineux seraient tranchés par la vox populi avec, certes, des imperfections mais à tout le moins, la nation se sera exprimée souverainement. 


                                        • Julien Julien 17 mai 2010 19:22

                                          Il ne faut pas accepter que les ministres baissent leurs salaires, car ce sera un prétexte pour nous imposer les mêmes efforts :


                                          Le ministre : « Regardez, j’ai baissé mon salaire de ministre de 13300€ à 10000€ ! Il va falloir faire des efforts aussi de votre côté »

                                          Le citoyen lambda, fonctionnaire : « Mais, si je baisse mon salaire de 1200€ dans les mêmes proportions, je vais avoir du mal à vivre, Monsieur le Ministre. J’ai déjà du mal à vivre maintenant, avec l’immobilier qui a fait +130% en 12 ans ! »

                                          Le ministre : « L’immobilier, je m’en fous, ce n’est pas compté dans le calcul de l’inflation ! Bref, ça ne compte pas ! »

                                          • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 17 mai 2010 19:33

                                            Il y a quantité de dysfonctionnement dans la politique française :

                                            Les réformes utiles sont :

                                            • Baisser les salaires des ministres
                                            • Contrôle des dépenses des cabinets ministériels par les députés.
                                            • Interdire tout cumul de mandat.
                                            • Limiter à deux mandat consécutif, toute fonction élective.
                                            • Abandon du statut de fonctionnaire aux élus issus de la fonction publique.
                                            • Publication de toutes les subventions distribuées : combien, et à qui.
                                            • Chiffrer systématiquement toute décision politique : avant, pendant et après.
                                            • Mesurer l’efficacité de chaque action politique au niveau national et des collectivités locales.
                                            • Publier, pour chaque ministère un bilan comptable annuel (comme n’importe quelle entreprise privée).

                                            Avec ses mesures, les finances de l’état seront très vite redressées, et la croissance économique pourra enfin atteindre les 3% à partir desquelles il y a création d’emplois.


                                            • foufouille foufouille 17 mai 2010 19:40

                                              tu connais « made in china » ou « transforme en france » ou le code barre qui commence par 200 ?


                                            • liebe liebe 17 mai 2010 21:09

                                              Euh, certains élus ne sont pas indemnisés, je pense en particulier aux conseillers municipaux...
                                              Donc on ne peut pas leur demander d’abandonner le statut de fonctionnaire.
                                              Par contre, on peut mettre ce statut entre parenthèse pour ceux qui sont bien rémunérés.
                                              La publication des subventions distribuées est déjà faite. Mais qui prend le temps de les lire ?
                                              Concernant le bilan comptable normalement, il est effectué, mais il existe des caisses noires..
                                              Comme le controle doit être fait par la cour des comptes.

                                              Par contre je suis d’accord avec les autres mesures.


                                            • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 17 mai 2010 22:51

                                              @liebe
                                              Où avez-vous que les conseillers municipaux ont le statut de fonctionnairer ??????
                                              ILS NE L’ONT PAS, cher Monsieur

                                              jf.


                                            • liebe liebe 17 mai 2010 23:46

                                              @l’auteur,
                                              je fais référence au commentaire de je suis un homme libre qui veut l’abandon du statut de fonctionnaire aux élus issus de la fonction publique...
                                              (Lu un peu plus haut )


                                            • liebe liebe 17 mai 2010 23:49

                                              Liebe = n’est pas réservé aux hommes.... smiley


                                            • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 17 mai 2010 23:52

                                              @liebe

                                              Vous avez raison, il y a quelques élus qui doivent continuer de travailler tout en exerçant leur mandat (maire de très petite commune, conseiller municipaux ...) dans ce cas, garder son activité me parait tout à fait normal.


                                            • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 17 mai 2010 23:54

                                              @ boris :

                                              Mais qui est le n° 1 ?
                                              Ah ah ah ah ah ...
                                               smiley  smiley  smiley  smiley


                                            • moebius 17 mai 2010 20:59

                                              qu’il baisse le salaire des ministres ça ne ça ne rendra pas plus populaire les mesures d’austérité que ce gouvernement va devoir prendre mais qu’ils se mettent tous une plume dans le cul ça nous fera bien rire


                                              • moebius 17 mai 2010 21:02

                                                Les réformes utiles ?..pour qui ? a part interdire la burqua je ne vois pas.


                                                • moebius 17 mai 2010 21:08

                                                  La rebellion qui s’exprime ici à longueur de page n’est t’elle pas l’acceptation sans concession de notre condition et de notre statut.... ? Ceci n’a absolument aucun rapport avec ce qui ne se dit surtout pas ici


                                                  • asterix asterix 17 mai 2010 21:23

                                                    C’est Sarko qui passe à la télé :
                                                    Ayez la foi, dit il en montrant les sept huit billets qu’il avait préparé en poche.
                                                    Intermède...
                                                    Et l’espérance dit-il un suggérant des deux mains une pyramide pas possible de pognon.
                                                    Intermède...
                                                    Et la charité, dit-il en faisant semblant de tout refoutre dans sa poche


                                                    • VivreDifferent VivreDifferent 17 mai 2010 22:22

                                                      Les salaires des travailleurs de base, ça fait déjà un paquet d’années qu’ils baissent constamment en valeur réelle ; en effet, l’inflation calculée ne prend pas en compte l’immobilier, alors que le logement fait partie des besoins de base ! Hors le prix de l’immobilier a augmenté démesurément depuis 20 ans. Conséquence : un travailleur qui ne possède pas de patrimoine (pas propriétaire de son logement et pas d’héritage immobilier en vue) est beaucoup plus pauvre qu’il y a 20 ans.

                                                      Sur la constitution de l’indice des prix à la consommation (base du calcul de l’inflation) :
                                                      http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&page=info_ipc.htm#q9


                                                      • bob 18 mai 2010 09:28

                                                        Bonjour,

                                                        Heu, je n’ai pas trop compris pourquoi le salaire des hauts-fonctionnaires ( qui vivent aux crochets de la France et sont donc incapable d’apporter une plue-value ...à l’état) ne pouvait pas ètre baissé. Puisque la Grèce nous montre l’exemple ( comme certains pays d’ Europe du nord), essayons cela en France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès