• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy célèbre-t-il la victoire de la dictature occidentale sur la (...)

Sarkozy célèbre-t-il la victoire de la dictature occidentale sur la tyrannie de Kadhafi ?

Belle victoire des forces libres contre la dictature de Kadhafi, pour peu, on s’imagine Sarkozy tel un De Gaulle arrivant dans la capitale libyenne : « Tripoli humiliée, Tripoli martyrisée, Tripoli occupée mais Tripoli li-bé-rée ! ». Quant à Cameron, se prendrait-il pour Churchill ? Trêve de plaisanterie, ce déplacement de l’axe franco-britannique en Libye revêt son cortège de symboles et bien évidemment, ce n’est pas sans ambivalence que l’on peut tenter de bien comprendre ce qui se passe. Sur le papier et compte tenu des données factuelles transmises par la voix officielle des médiarques, la France avec l’Otan a empêché un bain de sang et a libéré le peuple libyen de l’infâme dictateur qui depuis plus de quarante ans, faisait régner la terreur. Les instigateurs de cette transition ne sont pas peu fiers d’avoir prouvé au monde entier que le destin de l’humanité se joue dans la démocratie et qu’enfin, il existe une autre voie que l’alternative dictature militaire ou tyrannie islamiste pour les pays arabes enfin épris de démocratie. On imagine aisément BHL servir ce genre d’analyse mais derrière ce cirque se dessinent d’autres réalités que les médias ne livrent pas. Pourtant, un peu de raison suffit à entrevoir le sens des événements. Il n’est pas certain que le peuple libyen ait aspiré à tant de démocratie, pas plus qu’on est sûr d’une transition pacifiée, ni que le ressort libérateur ait été réellement portée par une majorité de Libyens qui, comme les Européens subissant la crise financière, ont laissé les forces armées régler les comptes de l’Histoire.

Les historiens diront plus tard si l’intervention en Libye de 2011 fut une réminiscence des guerres coloniales. Certes, c’est l’argument que sert Kadhafi mais ce n’est pas parce ce type est un dictateur que l’analyse qu’il sert doive être invalidée systématiquement. On attendra donc le point de vue des historiens et on espère voir fleurir sur les plateaux de télé quelques opinions contradictoires pour un avis plus éclairé. Et comme disait Tonton, laissons du temps au temps. Il n’est pas possible en l’état actuel du chaos régnant de prédire quelle sera l’issue de cette transition menée par un mystérieux conseil surgi d’on ne sait où. Le déplacement du président Sarkozy ne signifie donc pas l’installation de la démocratie en Libye mais la victoire militaire de l’Otan contre un dissident notoire peu coopératif, le tout justifié à l’occasion d’un printemps arabe ayant servi de caution morale à un règlement de compte géopolitique et même personnel si l’on en croit les bons mots échangés entre Kadhafi et Sarkozy. Au printemps pousse l’arabe qui cache la forêt dirait un sage nomade facétieux depuis sa tente dans le désert. Qu’est-ce qui se cache derrière cette comédie ? Le malaise gagne les esprits. Est-ce l’avènement d’un nouvel âge mondial ou la confirmation de la dictature occidentale qui dans les pays avancés, sert les intérêts d’une caste, se sert des développements technologiques et militaires et policiers pour asseoir un asservissement généralisé de l’humain par un système tout à fait compatible avec le multipartisme, la pluralité des journaux et la liberté d’expression. Ainsi aurait pensé Marcuse.

Bah, nous verrons bien. Le miroir de l’Histoire offre un précédent calamiteux avec l’Afghanistan. Même configuration militaire, des forces rebelles pachtounes contre les talibans de Kaboul appuyées par les avions de l’Otan et une intervention terrestre à la suite et on connaît la situation depuis. On pourra toujours se rassurer en arguant que pour la Libye, il n’y a pas eu d’occupation des armées coloniales et le peuple pourra se raconter qu’il s’est libéré par la force de ses rebelles de transition et de ses populations. Les vainqueurs écrivent l’Histoire et bien entendu, la France s’est libérée toute seule des nazis. Bon, attendons la suite sans accorder une attention spéciale au fait que la plupart des grandes puissances aient reconnu la légitimité du CNT. C’est surtout que personne n’aimait Kadhafi. Ce que les grandes nations préfèrent dans la Libye, c’est son pétrole. L’ordre mondial est en marche. C’est un ordre systémique, technologique et militaire. La démocratie, c’est pour les discussions de salon sur un plateau télévisé.

Pour conclure cette modeste tribune, pas de point barre mais un point d’interrogation, symbole s’il en est du doute qui doit jaillir dans toute analyse qui cherche la vérité, même si cette vérité n’est pas accessible.


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 15 septembre 2011 11:01

    Ce matin, ce texte de commentaires Russe, nous décrit une « libération » bien différente de celle véhiculée par nos gouvernants et médias.

    Pour ma part, je ne sais pas où est la vérité, par contre je suis tout à fait certain que l’armée de « va nu pieds » tiraillant un peu partout au hasard, qui apparaissent sur nos écrans, et dont certains ne savent même pas utiliser leur arme ... est tout à fait incapable de vaincre seule, une armée régulière avec une discipline de feu.
    Je me rappelle également que l’on nous a toujours menti, depuis 50 ans et plus, à chaque fois que l’on a déclenché une guerre dite « de libération ». La liste est trop longue.

    J’ai donc tout naturellement tendance à croire qu« ON » nous ment encore. Et c’est facile lorsque l’on possède tous les médias et qu’on connait la nature humaine ...


    • spartacus1 spartacus1 15 septembre 2011 11:19

      Effectivement, que de mensonges !

      Je suis un peu surpris qu’un sioniste comme Sarko, s’est acharné à mettre au pouvoir des fanatiques islamiste (rappelons ici les déclarations récentes du CNT disant que la future législation de la Libye sera basée sur l’islam et la charia).

      Mais après réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que les extrémistes musulmans sont absolument indispensables aux dirigeants actuels d’Israël : ils servent à justifier l’oppression dont sont victimes les palestiniens.
      Alors, pour les dirigeants actuels d’Israël (que je me garde bien de confondre avec le peuple israélien) une Libye gouvernée par des islamistes ne présente aucun danger et beaucoup d’avantages.

      Venons-en maintenant au cas Sarko, cet individu a fourni des armes* à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), organisation qui détient des otages français. Il s’agit tout simplement d’une forfaiture et j’espère qu’il sera puni comme il convient.

      * Voir :
      http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=37605
      http://www.bivouac-id.com/billets/al-qaida-au-maghreb-met-la-main-sur-des-armes-lourdes-en-libye/
      http://www.alterinfo.net/Bernard-Henri-Levy-VRP-d-al-Qaida-au-Maghreb-Sarkozy-bras-arme-de-feu-Ben-Laden_a56844.html
      http://www.dna-algerie.com/fil-rouge/al-qaida-au-maghreb-se-procure-des-armes-en-libye-officier-algerien-2

      Etc.


    • sparte sparte 15 septembre 2011 19:52

      Par spartacus1 (xxx.xxx.xxx.165) 15 septembre 11:19 
      Effectivement, que de mensonges ! 

      Je suis un peu surpris qu’un sioniste comme Sarko, s’est acharné à mettre au pouvoir des fanatiques islamiste (rappelons ici les déclarations récentes du CNT disant que la future législation de la Libye sera basée sur l’islam et la charia).

      Mais après réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que les extrémistes musulmans sont absolument indispensables aux dirigeants actuels d’Israël  : ils servent à justifier l’oppression dont sont victimes les palestiniens.

      ____________

      oui et ils servent aussi à détruire les chrétiens : 

      yougoslavie : fait

      irak : fait

      europe : encours 


    • epapel epapel 16 septembre 2011 13:31

      Remarquons que depuis 50 ans, 90% des guerres de libération ont été dirigées contre l’occident .


    • Fergus Fergus 15 septembre 2011 11:14

      Bonjour à tous.

      Guerre de libération ? Ou guerre du pétrole ? Réponse dans les contrats à venir. Sans oublier la guerre de l’image pour Sarkozy.


      • Razzara Razzara 15 septembre 2011 18:08

        Oui Fergus, sans oublier les quelques 243 tonnes d’or de la banque centrale Libyenne ... Parce que vu la dette de certains et les cours de l’or qui explosent, ça fait une belle motivation !

        Tiens, 29 tonnes envolées :

        http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110908trib00064 8059/libye-un-tiers-des-reserves-d-or-manque-a-l-appel-.html

        http://fr.rian.ru/world/20110906/190868577.html

        Avec Chavez qui a récemment demandé le rapatriement de l’or du Venezuela, l’or est très à la mode en ce moment ! Ah, ah, ah, je le marre !

        http://www.lepost.fr/article/2011/08/22/2573187_chavez-veut-le-retour-de-l-or-du-venezuela-mais-il-n-y-a-pas-assez-d-or-dans-les-reserves-des-banques.html

        Razzara

        Razzara


      • epapel epapel 16 septembre 2011 13:27

        Des petits joueurs ces libyens, la banque de France en détient 3200 t.


      • Kalki Kalki 15 septembre 2011 11:14

        Tout ça pour ... quoi ? du pétrole, des écritures capitalistes dans des banques ? du sable du soleil ?

        De la croissance, de l’emprise de l’empire politico financier ?

        POURQUOI ? POUR .... QUOIIIIIIII ?


        • epapel epapel 16 septembre 2011 14:03

          Je ne vois pas le changement par rapport à la situation d’avant.


        • Jean Eymard-Descons 15 septembre 2011 11:18

          Si toutes ses guerres s’affichent comme des « libérations de peuples opprimés » pour mieux masquer des enjeux stratégiques, est-il légitime de s’interroger sur 1945 (en France, on n’a pas de pétrole - quoique - mais on a des marchés) ?


          • glattering 15 septembre 2011 20:46

            A ce sujet, les travaux tres interessants d’Annie Lacroix Riz sur l’implication des industriels et des banquiers dans la seconde guerre mondiale sont une revelation qui fait l’effet d’une bombe !

            De nombreuses interiews de cette historienne sont disponibles sur internet, tres souvent passionantes ! Malheureusement elle est attaquee et reduite au silence mediatique, au lieu de discuter de ses conclusions en pleine lumiere lors d’un debat public. Seulement les grands industriels et les banquiers d’hier et ceux d’aujourd’hui sont les memes... Simple coincidence ?

            Le jour ou les gens commenceront a s’interesser au systeme bancaire et a la creation monetaire, les choses vont bouger tellement c’est scandaleux !


          • Jean Eymard-Descons 15 septembre 2011 21:36

            Merci pour cette info Glattering, je ne connaissais pas ces travaux.
            Je vais voir...


          • epapel epapel 16 septembre 2011 13:25

            Ce seraient donc des industriels qui ont fabriqué l’armement et des banques qui les ont financés, qui l’eut deviné !


          • epapel epapel 16 septembre 2011 15:30

            Avant 1945, il y a eu 1940 et les allemands ne sont pas venus nous libérer que je sache.

            Vous préférez avoir la France libérée par les américains ou occupé par les allemands ?

            A moins que ce ne soit l’oxymore du type que j’ai lu sur ce fil : contre l’occupation allemande et contre la libération par les américains, c’est à dire en pratique être occupé par les allemands et donc s’en accommoder.


          • Jean Eymard-Descons 16 septembre 2011 16:14

            Votre alternative (libérés par les américains ou occupés par les allemands) n’est pas mon propos : la réponse est tellement évidente que poser la question relève de l’artifice rhétorique.

            La question est de savoir si cette action a pour motif premier la libération d’un peuple opprimé, ou un autre motif (économique, géo-stratégique, etc.), celui de la libération étant de toute évidence le plus beau de part sa dimension morale et sa capacité à mobiliser des soldats pour aller se faire tuer.

            Rien n’empêche de concevoir une intervention sous le double sceau de la morale humaniste et des intérêts géo-stratégiques, mais comme ces derniers sont généralement mis en avant concernant les entrées en guerre récentes des USA, pourquoi ne pas s’interroger sur des interventions plus anciennes telle que celle de 1945 en Europe, même si les livres d’histoire ne parlent que de la dimension humaniste et sacrificielle des choses...

            Les américains étaient-ils moins pragmatiques à l’époque ???


          • sparte sparte 15 septembre 2011 12:00

            Comment ne pas voir dans cette guerre celle des maîtres du monde ?

            Le fait est que ce n’est pas N S qui se rend à Tripoli, c’est LEVY B.H. , accompagné de N S ...
             


            • dawei dawei 15 septembre 2011 17:58

              Le Nouvel Ordre Mondial sera botuliste ou ne sera pas.


            • epapel epapel 16 septembre 2011 13:22

              Et ceux qui le font savoir percevront une camisole de force.


            • baska 15 septembre 2011 12:20

              C’est bhl, l’ambassadeur de l’entité criminelle, qui va fêter sa victoire. Objectif atteint pour botul et ses amis :

              - ils ont mis au pouvoir un gouvernement fantoche à la karzaî ;
              - la soldatesque de l’otan a réduit le pays en tas de ruines, tué plus de 50 000 Libyens ;
              - ils ont réussi à détourner le « printemps arabe », les mouvements de masse populaire qui avaient chassé du pouvoir les dictateurs amis de l’axe americano-sioniste ;
              - l’éclatement de la guerre civile, les libyens s’entretuent ;
              - les entreprises occidentales vont se partager le gâteau libyen, notamment l’or noir ;
              - l’installation imminente de bases militaires, cameron a déclaré que l’otan « va rester en Libye aussi longtemps que nécessaire ».
              Pauvre Libye !

              • epapel epapel 16 septembre 2011 13:33

                J’image à quel point ça vous fout les boules. Et faites attention aux ulcères aussi.


              • BOBW BOBW 17 septembre 2011 10:57

                Êtes vous satisfait d’une réintronisation libyenne de l’alibi intégriste d’Al Machin par le nain ?
                 smiley



                • latortue latortue 15 septembre 2011 14:04

                  L’OTAN massacre et continuera a massacré en Libye ,rendez vous sur les sites indépendant et lisez vous comprendrez la responsabilité que porte a la fois notre Président et son abominable compagnon BHL dans le massacre de tous ces gens ,pensez vous que les millier de sortie qui ont répandu des milliers de bombes pour apporter la démocratie soient aussi propres qu’on veut bien nous le dire ,surement pas ,aussi bien les infrastructures que les civils Libyen sont les victimes soit disant collatérales de ces frappes .
                  http://www.alterinfo.net/Guerre-de-Libye-Une-version-des-analystes-militaires-Russes_a63670.html
                  http://www.acrimed.org/article3655.html
                  http://lavoixdelalibye.com/?p=895
                  http://lavoixdelalibye.com/?p=875


                  • epapel epapel 16 septembre 2011 13:20

                    La voix de la Libye est tenue par des pro Khadafi qui font preuve de toute l’impartialité dont ils sont capables.


                  • Robert GIL ROBERT GIL 15 septembre 2011 14:59

                    Kadhafi n’est pas qualifié de dictateur parce qu’il fait tirer sur la foule. Il se
                    passe la même chose en Arabie Saoudite, au Bahreïn et dans d’autres pays que nous
                    soutenons, et les dirigeants de ces pays reçoivent tous les honneurs de l’Occident.
                    Kadhafi est un dictateur parce en 1969 il a nationalisé le pétrole libyen.Lire :
                    http://2ccr.unblog.fr/2011/03/23/en-lybie-sauvons-le-petrole/


                    • epapel epapel 16 septembre 2011 13:16

                      Ca n’empêche la les compagnies occidentales de l’exploiter et les européens d’en consommer la grosse partie.

                      Nationalisé ou pas : il finit quand même dans nos réservoirs.


                    • Razzara Razzara 15 septembre 2011 15:41

                      Tripoli libérée ..... et de quelle façon :

                      http://blog.realpolitik.tv/

                      Extraits du 1 septembre :

                      ’’ ... Comme par exemple la fausse liesse à Tripoli tournée dans des studios au Qatar et qui aura servi à duper (avec la complicité déterminante de la chaîne Al Jazeera), non seulement les troupes khadafistes tout à coup convaincues que la partie était perdue, mais aussi les médias occidentaux qui ont tous repris les images. Relayé par les médias occidentaux, dupes ou complices, le stratagème aura accéléré le succès des rebelles. La guerre est la guerre et la guerre psychologique ou guerre de l’information en fait partie. Ce ne sont pas les militaires de l’OTAN ou les rebelles qui sont à blâmer de ce point de vue ; ce sont en revanche les journalistes professionnels qui oublient leur œuvre nécessaire de réinformation.

                      Regardez ici le chef des rebelles Moustapha Abdeljalil se féliciter sur Al Jazeera de la réussite de sa ruse. Pourquoi faudrait-il se cacher ?

                      http://www.youtube.com/v/c8_afO3u7eA?version=3&nbsp ; ’’

                      Je vais éviter de commenter plus avant. Parce que, entre l’article sur les propos de Joffrin, celui-ci, le blog de Chauprade, et tout le délire pathos-vomitif de ces derniers jours de commémoration du 911, j’ai l’adrénaline qui bouillonne à plein régime !

                      Ce monde est complètement malade, dirigé par des sociopathes, narré par des menteurs et manipulateurs congénitaux à leur solde.

                      Razzara


                      • captain beefheart 15 septembre 2011 19:20

                        Comme si le sombre voile de Mordor descendait sur nous .
                        D’une grande tristesse pour les habitants de la Libye,qu’est-ce que nous attend encore comme infamie et horreurs.On bombarde encore tous les jours ,avec de l’uranium appauvri. ! En-parle-t-on
                        dans les reportages scenarisés ?
                        Je bouillonne de rage.


                      • Razzara Razzara 15 septembre 2011 20:25

                        Kronfi vous êtes un con insignifiant qui s’ignore !

                        Mettez cette gentillesse de ma part sur le compte de ma poussée d’adrénaline.

                        Razzara


                      • epapel epapel 16 septembre 2011 13:12

                        Tout cette bile accumulée , vos boyaux doivent être dans un sale état.


                      • Razzara Razzara 18 septembre 2011 08:31

                        Tiens epapel le troll ....

                        Car c’est bien ce que vous êtes mon petit epal, un troll, laid et stupide.

                        Si non comment expliquer cette propension que vous avez à venir lâcher vos petites crottes en chapelets sur les articles une fois que ceux-ci ne sont plus à l’ordre du jour ? Mais de temps en temps ces articles finissent dans le ’best of’ en fin de semaine, et votre trollage ridicule devient alors flagrant comme c’est le cas sur celui ci.

                        Razzara


                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 15 septembre 2011 17:53

                        Purée, un bain de foule et pas un seul libyen pour lui foutre son poing sur le nez. Il faut quand même reconnaître que Benghazi est certainement le seul endroit au monde où il dépasse 20% d’opinions favorables.


                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 septembre 2011 00:26

                          Salut chaton.

                          « Mohamed Sarkozy » qui scande « vive la Libye », c’est un signe ironique du destin au moment où les socialos débattent de l’avenir de la France. En 2012, quand on l’aura foutu dehors, le nabot pourra se présenter aux élections municipales de Benghazi.

                          Dieu est grand et Sarkozy est son prophète. (Allah akbar ! الله أَكْبَر)

                           smiley


                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 septembre 2011 00:31

                          Il n’a pas de chance le nain. Mons de trois minutes au 20h de TF1 pour son « triomphe Libyen », à peine une de plus que sur France 2.

                          Sinon tu as aimé le débat des primaires ? Excellent orateur ce Hollande. Très incisif le Montebourg. Nulle la Ségolène. A l’ouest la Ségolène.


                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 septembre 2011 00:34

                          Mais je sais que toi tu préfères Martine.  smiley smiley


                        • epapel epapel 16 septembre 2011 14:00

                          Calmez-vous Calmos, je vous sens fébrile.


                        • dawei dawei 15 septembre 2011 17:56

                          "Le déplacement du président Sarkozy ne signifie donc pas l’installation de la démocratie en Libye mais la victoire militaire de l’Otan contre un dissident notoire peu coopératif, le tout justifié à l’occasion d’un printemps arabe ayant servi de caution morale à un règlement de compte géopolitique et même personnel si l’on en croit les bons mots échangés entre Kadhafi et Sarkozy."
                          c’est clair, tout est dit, sans exces ni parti pris , bravo !!


                          • epapel epapel 16 septembre 2011 12:41

                            Exact, si on n’est pas capable de voir un quelconque parti pris dans cette phrase, il faut changer de cerveau.


                          • Fergus Fergus 15 septembre 2011 17:57

                            En réalité, rien de tout cela n’aurait dû avoir lieu. Souvenons-nous que la Russie et la Chine, hostiles à l’intervention de l’Otan, n’ont pas opposé leur véto parce que la Ligue Arabe était, au tout début, favorable à l’intervention.

                            La même Ligue Arabe qui s’en est mordu les doigt (si l’on peut dire) quelques semaines plus tard. Mais le ver était dans le fruit, grâce à la réactivité opportuniste de Sarkozy et Cameron. Quant à la visite de ce jour, elle vise non seulement à faire main basse sur des champs pétroliers au profit de l’ami De Margerie (Total), mais également à couper l’herbe sous le pied du Premier ministre turc Recep Erdogan, bien parti pour implanter en profondeur dans les « nouvelles démocraties » arabes le modèle ottoman. 


                            • epapel epapel 16 septembre 2011 12:39

                              En fait vous dites que si l’intervention a pu avoir lieu, c’est que ceux qui était contre et avait le pouvoir de l’empêcher se sont fait dessus.


                            • sparte sparte 15 septembre 2011 19:57

                              Par kronfi (xxx.xxx.xxx.183) 15 septembre 18:25 l’Égypte file doucement vers un régime sous contrôle des frères musulmans, la Libye de benghazi est sur la même ligne.. la charia sera le pivot de la nouvelle constitution......ou l’islam triomphe et je ne donne pas cher pour un retour rapide a l’obscurité pour qq décennies.._________


                              et si ces états islamistes représentaient un danger pour l’europe ?
                              finalement il y a peu, les états islamistes étaient qualifiés de terroristes


                            • epapel epapel 16 septembre 2011 13:36

                              Pour ceux qui soutiennent l’Iran et le Hamas, ça ne pourra être qu’un bonne nouvelle si ça arrive.


                            • Crab2 15 septembre 2011 18:36

                              LIBYE

                              15 Septembre 2011

                              Le jour de gloire est arrivé : ’’ Ainsi parlait le grand Nicolas Sarkozy ’’

                              Suite sur la page :

                              http://laicite.over-blog.com/article-l-islam-source-de-legislation-84358355.html



                              • epapel epapel 16 septembre 2011 13:55

                                Et il a une bonne raison de le proclamer.


                              • fsald fsald 15 septembre 2011 19:54

                                Pas besoin de jugement de l’Histoire pour affirmer quand un chat noir passe, que ce chat est bien est noir.
                                Quoi, l’Otan a vaincu Kadafi, enfin disons plus clairement le complexe militaro-financier américains.
                                Sur Sarkozy , depuis ce matin par nos médias non plus de qualificatifs guerrier, Roi (i-télé) Triomphe ( en faisant référence au Romain) ou encore "couronnement pour Sarkozy chez A2.
                                Valet de l’impérialisme américains, Notre César, Sarkozius 1er avait déjà fait du zèle en Afghanistan, le voilà en Lybie, perrorant sur la Démocratie ou encore la Liberté, bien sur tout ça a un prix quelques 900 millions, 1milliards ou un peu plus, chut c’est le contribuable qui paye.
                                D’autant plus que notre,Impératur c’est fait accompagner en plus de BHL, de 160 CRS ou encore de gendarmes pour sa protection pour alourdir la facture, bien sur il y avait urgence de fêter ça à Bengazy car ce même jour à 20h30 les socialistes faisaient leur grand show !


                                • epapel epapel 16 septembre 2011 13:38

                                  Que voulez-vous, vous ne pourrez jamais empêcher des vainqueurs savourer leur victoire.


                                • epapel epapel 16 septembre 2011 13:58

                                  C’est sa formation de philosophe qui veut ça, le problème c’est qu’il applique aussi sa méthode à un fait incontestable.


                                • emmanuel muller emmanuel muller 15 septembre 2011 20:45

                                  Légère aparté :
                                  J’ai été pétrifié d’entendre un extrait du discours sur France inter qui annonçait des accents gaulliste, mais moi j’ai entendu le phrasé du camps adverse...
                                  http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=167085
                                  Sans déconner, chacun serra juge, mais après m’avoir énervé, fait sourire aussi, aujourd’hui il m’a fait peur, réellement.


                                  • epapel epapel 16 septembre 2011 13:54

                                    Vous avez un bulletin de vote, alors servez-vous en, à moins que vous ne soyez complètement pétrifié.


                                  • Atlantis Atlantis 15 septembre 2011 20:50

                                    Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur, celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé. — George Orwell

                                    Il y a pas pire manipulateur qu’un historien officiel. Même les médias n’arrivent pas à leur cheville.


                                    • epapel epapel 16 septembre 2011 13:41

                                      Un rapport avec l’article ?


                                    • glattering 15 septembre 2011 20:52

                                      La Libye etait l’un des derniers pays a avoir une banque centrale au service du peuple, qui pretait a taux zero pour financer l’economie. Ce qui explique pourquoi la Libye a exactement zero centimes de dette vis a vis des banques privees, alors que pendant ce temps la, en France depuis la loi de 1973, notre dette aupres des banques privees explose pour le plus grand benefice d’une minorite...


                                      • Jean Eymard-Descons 15 septembre 2011 21:42

                                        Et oui, notre dette nationale est le placement privilégié de nos grandes fortunes puisqu’au niveau garantie, y’a pas plus solide !

                                        D’ailleurs, il ne s’agit de résorber la dette pour sauver la France, mais pour protéger les investissements des plus riches, quitte à faire payer les pauvres et surtout les classes moyennes.

                                        Marc Roche en parlait très bien ce matin sur France Culture à propos de la sortie de son livre :

                                        http://ecx.images-amazon.com/images/I/41mMERYuJWL._SS500_.jpg


                                      • epapel epapel 16 septembre 2011 12:34

                                        Elle a tellement bien financé l’économie libyenne que celle-ci dépend encore à 80% du pétrole après 40 ans d’activité : belle diversification, applaudissons bien fort.


                                      • glattering 23 septembre 2011 20:09

                                        Avec un IDH les plus eleves d’Afrique, un systeme de sante et d’education accessible, c’est plutot bien que les ressources petroliferes beneficient au peuple libyen non ?

                                        Et dans un environnement international hostile, il est d’autant plus dur de developper durablement et sainement son economie. Si les pays occidentaux et les investisseurs etrangers n’avaient pas pour but de faire plier la Libye pour la faire tomber sous leur escarcelle, peut etre celle ci aurait elle eu plus de chances de se developper. Simple supposition.


                                      • glattering 23 septembre 2011 20:14

                                        Ah j’avais pas vu que vous etiez un troll. Mais a voir le nombre de reponses expeditives que vous avez postees, je vais eviter de vous repondre a l’avenir.

                                        Bonne continuation


                                      • 65beve 65beve 15 septembre 2011 21:40


                                        On va enfin pouvoir passer aux choses sérieuses.
                                        Vendre nos rafales aux libyens.


                                        • epapel epapel 16 septembre 2011 12:16

                                          Ce qui veut dire que les lybiens vont enfin tenir les promesses non tenues de Khadafi.


                                        • BOBW BOBW 15 septembre 2011 22:30

                                          Je me permets de signaler cette caric. de Laplote : Sarkozy en Libye.... « Je vous ai .... »

                                          C’est plus rapide que de proposer un article à la rédaction

                                          • epapel epapel 16 septembre 2011 13:51

                                            Et ça demande surtout moins d’effort.


                                          • brams 15 septembre 2011 23:25

                                            Cette intervention militaire en Libye me fait penser à une scène de chasse avec Sarkozy, Cameron & consort dans le rôle de chasseurs et les « révolutionnaires » libyens dans celui d’épagneuls qui ne cessent d’aboyer en attendant l’ordre donné par leur maîtres de ramener le gibier abattu. A la lecture des communiqués,  il apparaît que nos rambolutionnaires, à la moindre résistance des kadhafistes choisissent le « repli stratégique » pour laisser place aux bombardements de l’OTAN et revenir héroïquement rafler la mise sur les cadavres d’autres libyens. Au final, c’est les libyens opposés autant à la dictature de kadhafi qu’à l’intervention étrangère qui sont les plus à plaindre parce que personne n’en parle.


                                            • epapel epapel 16 septembre 2011 12:31

                                              Même pas eux, c’est tout dire.

                                              Etre opposé à la dictature de Khadafi et à l’intervention étrangère est un oxymore car comme vous le dites vous-même la dictature de Khadafi ne pouvait pas tomber sans intervention étrangère.


                                            • Susanoo ! Susanoo 16 septembre 2011 00:22

                                              Le Grand Moyen-Orient est en marche !
                                              Il été temps qu’on continue ce que les neo-cons avaient commencé !
                                              Après l’erreur stratégique majeur de la France de ne pas aller en Irak,enfin on s’est engagé !Là au moins c’est clair.Au suivant !J’espère que du Maroc au Pakistan ils vont se révolter.
                                              Maintenant ils vont se battre en eux, c’est parti pour 20ans de guerre civile du Maroc au Pakistan.
                                              Le fameux chaos reconstructeur dont parlait les neo-cons.

                                              J’espère qu’on aura le courage de les aider jusqu’au bout pour que enfin il reprennent la place qui est la leur à la table des grands de ce monde.


                                              • epapel epapel 16 septembre 2011 13:47

                                                Le Maroc et le Pakistan ne font pas partie du Moyen Orient même grand.

                                                En plus, ces pays sont les alliés de l’Occident qui soutien financièrement et militairement leurs régimes, alors je ne vois pas très bien pourquoi les néo-cons iraient y soutenir des rebellions.


                                              • Susanoo ! Susanoo 16 septembre 2011 14:13

                                                Bien vu epapel le Maroc et la Pakistan ne font pas parti du Moyen-Orient.
                                                D’où l’invention du terme « Grand Moyen-Orient » qui les intègre dedans.

                                                On soutient aucun de ces états dans leurs formes actuels. A partir du moment qu’on sait qu’il y a un fondamentalisme haineux tapis dans l’ombre tu peux être sûr qu’on ne fait que leurs donner l’illusion qu’on les soutient.Enfin de compte il ne peut y avoir de démocratie dans cette région que si TOUS les états du Maroc au Pakistan tombent.Le maintient de un seul de ces états sous sa forme actuel annule le travail globale qu’on essaie de faire.Donc ils vont tous tomber,c’est juste...logique.


                                              • epapel epapel 16 septembre 2011 15:37

                                                A partir du moment où on les finance et où on leur vend de l’armement et des conseils militaires on les soutient, qu’on aime ou pas leur régime.

                                                Côté Maroc c’est encore mieux : on l’a aidé à développer un secteur touristique florissant.


                                              • bigglop bigglop 16 septembre 2011 00:22

                                                Bonjour,
                                                De tous temps, les conflits de l’humanité sont initiés sur des mensonges et je n’en ferai pas la liste.
                                                Dans le cas de la Libye, tout a été organisé et remonte pour les premiers signes de la « fuite » organisée, en France, de Nouri Mesmari (chef du protocole de Kadhafi, un intime), le 20 octobre 2010 à Tunis, avec femme et enfants.Puis le lendemain à Paris où il réside à l’hôtel Concorde Lafayette, pour des raisons « médicales ». Le 16 novembre, une longue file de voitures s’arrête devant l’hôtel, desquelles sortent des conseillers de l’Elysée, des membres des services spéciaux (DCRI, MI6).
                                                Auparavant, lors de la visite de Berlusconi en Libye il a pris la précaution de négocier un accord sur deux fronts, un axe Sarkozy-Berlusconi avec l’accord de Cameron.
                                                Le 18 novembre, une « délégation commerciale » part à Benghazi avec des fonctionnaire du Ministère de l’Agriculture, dirigeants de France Export Céréales, de France Agrimer, de Soufflet de Louis Dreyfus, de Glencore, de Cani Céréales, Cargill et Conagra.
                                                Et dans leurs bagages, en civil des militaires et des membres des services spéciaux.
                                                Sur les indications de Mesmari, ils rencontrent le colonel Abdallah Gehani (aviation) pour organiser le « soulèvement » de Benghazi.
                                                Kadhafi, informé, lance un mandat d’arrêt international contre Mesmari le 28 novembre.
                                                Mesmari demande l’asile politique et Kadhafi envoie les 16 et 23 décembre des émissaires dont Farj Sarrant, Fathi Boukhris et Al Ounis Mansouri.
                                                Ces derniers vont initier la révolte, le 17 février 2011, de Benghazi avec Al Hadji.
                                                Entre Noêl et le Premier Janvier, Maghreb Confidential diffuse l’information que Benghazi est en ébullition, ainsi que de la présence de « français », d’aide logistique et militaire française.
                                                Entretemps, Mesmari a donné tous les secrets de la défense militaire Libyenne et les alliances diplomatiques et financières du régime.
                                                Ensuite....THE SHOW MUST GO ON


                                                • epapel epapel 16 septembre 2011 13:50

                                                  C’est marrant, concernant Berlusconi un de vos camarades anti intervention soutien le contraire, déclaration de l’intéressé à l’appui.

                                                  Mettez-vous d’accord entre vous !.


                                                • crazycaze 16 septembre 2011 02:01

                                                  Je me souviens... je me souviens...

                                                  D’un ministre, dont seule la taille était modeste, et qui, dans un élan de solidarité gouvernementale, était allé « s’excuser de l’arrogance des français » auprès du président d’une grande nation, suite au discours prononcé à l’ONU par leur premier ministre, plus grand et plus éloquent, avait fait part au reste du monde que la France ne participerait pas à la busherie !!

                                                  Quel égoïsme, quelle ingratitude, de cet homme, envers la sphère financière et économique.

                                                  Heureusement, quelles années plus tard, le petit homme a pu faire sa guerre d’Irak à sa taille, avec une coalition à sa mesure.

                                                  Qui payera la facture ??
                                                  ... Ben... Nous...

                                                  Qui profitera de contrats de reconstruction et d’exploitation juteux ??
                                                  ... Ben... Les amis du mini chef de guerre... vous savez, ceux qui sont spécialisés dans le bâtiment, l’énergie, etc.

                                                  Dites, on pourrait savoir quelles sont les infrastructures qui ont été détruites ?
                                                  Because, il ma semblé qu’en Irak tout ce qui a été détruit et a bénéficé de contrats de reconstruction n’était pas en grande majorité des cibles militaires stratégiques...

                                                  Elle est pas belle la vie ???

                                                  Et les Libyens dans tout ça ???

                                                  Ben ils n’auront plus qu’à remercier la filiale patin-couffin de reconstruire ce qui a été détruit par les missiles de la filiale couffin-patin du consortium patin-couffin et couffin-patin père et fils...

                                                   smiley


                                                  • epapel epapel 16 septembre 2011 12:27

                                                    L’effort militaire de l’OTAN a été tellement faible (à peine 1% de l’invasion de l’Irak et 10% de celle de l’Afghanistan) que s’il s’était dispersé à détruire des cibles non militaires, Khadafi serait encore au pouvoir.


                                                  • Susanoo ! Susanoo 16 septembre 2011 14:23

                                                    Hein ?
                                                    Destruction des cibles militaires = Plus de KadaF au pouvoir
                                                    Destruction des cibles militaires+non militaires = KadaF toujours au pouvoir

                                                    Vite ! Qu’on m’explique !


                                                  • epapel epapel 16 septembre 2011 18:01

                                                    Compte tenu de l’effort (2 millions d’euro/jour) la capacité était de 30 munitions spéciales à grande précision pour autant de cibles par jour.

                                                    Khadafi disposait de 300 chars opérationnels, 2400 canons, 500 mortiers et 2000 véhicules militaires soit 5000 cibles mobiles à détruire plus quelque dizaines de cibles fixes.

                                                    Un rapide calcul montre qu’en 100 jour l’OTAN n’a pu détruire qu’environ des 2/3 du potentiel militaire libyen donc ça aurait été du gaspillage de s’en prendre à des objectifs civils car ça aurait laissé à Khadafi des forces opérationnelles trop importantes face aux rebelles.


                                                  • Susanoo ! Susanoo 16 septembre 2011 21:04

                                                    J’abandonne epapel.
                                                    Tu fais des réponses qui répondent pas aux questions.
                                                    Ramassis de bétises à base de chiffres grotesques.
                                                    Je doute fort qu’ils ont un quota de munitions et qu’ils annulent des frappes stratégiques parce qu’ils dépassent le budget du jour.
                                                    J’imagine...Ils est 13h, il reste plus que 5000euros !!Merdeuuuu on coupe tout !Tous aux bistrots !
                                                    Demain peut-être, inch allah !
                                                    Quand à l’impératif d’avoir tout détruit en 100 jours, C’est juste un truc de journalistes.
                                                    Ca n’a aucun sens quand on pense à une guerre de longue durée.

                                                    Un rapide calcul et on comprend vite que t’as surement du perdre les 2/3 de tes neurones ces 100 derniers jours.


                                                  • crazycaze 17 septembre 2011 10:46

                                                    @epapel :

                                                    « On ne ment jamais autant qu’avant les élections, prendant la guerre et après la chasse ».
                                                    Georges Clémenceau


                                                  • colombe rouge colombe rouge 16 septembre 2011 08:13

                                                    Notre chère président est repart fière de Libye, parce qu’il a u sont pin’s. 


                                                    • Fanya 16 septembre 2011 10:10

                                                      Si ils le veulent tout à eux qu’ils le gardent, mais avec sa garde rapprochée !! Nous on en veut plus


                                                      • epapel epapel 16 septembre 2011 14:06

                                                        N’oubliez pas d’aller voter l’année prochaine.


                                                      • epapel epapel 16 septembre 2011 12:12

                                                        "Bah, nous verrons bien. Le miroir de l’Histoire offre un précédent calamiteux avec l’Afghanistan. Même configuration militaire, des forces rebelles pachtounes contre les talibans de Kaboul appuyées par les avions de l’Otan et une intervention terrestre à la suite et on connaît la situation depuis."

                                                        1) Ce n’étaient pas de rebelles pachtounes mais tadjiks, car les talibans et les pachtounes c’était à peu près la même chose.

                                                        2) L’afghanistan est pays :
                                                        - pauvre et enclavé
                                                        - peuplé de 30 millions d’habitants
                                                        - ayant subi 15 ans de guerre avant l’intervention de l’Otan
                                                        - subissant depuis 10 ans une occupation militaire de l’OTAN

                                                        3) La Lybie est pays riche, peu peuplé, en paix avec ses voisins et non occupé par des forces étrangères.

                                                        Affirmer qu’un pays occupé par des forces étrangères est dans la même configuration militaire qu’un pays non occupé et ne rien comprendre à ce qui se passe c’est la même chose.

                                                        Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est absurde d’évoquer le cas afghan pour essayer de prédire ce qui pourrait arriver en Lybie. A mon avis, la lecture dans le marc de café est plus fiable.


                                                        • epapel epapel 16 septembre 2011 12:21

                                                          "On pourra toujours se rassurer en arguant que pour la Libye, il n’y a pas eu d’occupation des armées coloniales et le peuple pourra se raconter qu’il s’est libéré par la force de ses rebelles de transition et de ses populations. Les vainqueurs écrivent l’Histoire et bien entendu, la France s’est libérée toute seule des nazis."

                                                          Ce qui prouve que la libération d’un pays par une armée étrangère n’a pas toujours des conséquences négatives.


                                                          • W.Best fonzibrain 16 septembre 2011 13:21

                                                            1500 personnes pour acclamer sarko, le bide !!!!!! !!



                                                            sans compter que le nouvel obs a vendu la méche, c ’est l’otan qui fournissait les images aux journaliste

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès