• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy ou “l’anarchiste couronné”

Sarkozy ou “l’anarchiste couronné”

 “Ni Dieu, ni maître, moi tout seul”. Entendra-t-on un jour de la bouche de notre omniprésident cette troublante vérité sortie des limbes de son hyper-Moi ? Lui tout seul, seul maître, seul Dieu ? Chose étrange d’avoir élu à la fonction présidentielle, un anarchiste.

L’anarchie initiée par l’homme-président Sarkozy ne se manifeste pas par l’absence de pouvoir ou le refus de tout pouvoir tutélaire. Elle s’exprime par l’ordination d’un pouvoir singulier. Sarkozy, une fois sur le trône du suffrage universel, n’accepte aucune loi. Il est le seul maître. Il impose sa tyrannie spectaculaire. “Tout tyran n’est au fond qu’un anarchiste couronné qui met tout le monde à son pas”. Sarkozy l’anarchiste bouscule les idées, “les notions ordinaires des choses”. Il détruit l’ordre passé et sème les graines d’un nouvel ordre, de la vie politique à la fonction présidentielle, en passant par sa vie privée.

Son goût du spectacle et de la représentation théâtrale a été résumé simplement par une onomatopée binaire. Sonorité de joaillerie de pacotille qui scintille et claque aux oreilles des héroïnes de son temps - Bling ! - ou bruits de verres emplis de breuvages élitistes qui s’entrecroisent lors de congratulations épisodaires, re-Bling ! Les lumières, les feux et les paillettes comme le positif d’une mauvaise pellicule crachent au peuple la fausse réalité négative et aveuglante d’un théâtre d’opérette. Sarkozy théâtralise le réel et il réalise le théâtre de sa vie, celle qu’il a fantasmée. Il aurait voulu être ce qu’il est.

L’anarchiste, metteur pornographe de ses scènes, culmine dans cet art. La rencontre éclaire, puis le mariage foudroyant de l’artiste de l’ordre nouveau et de la Belle, sacre l’intégration programmée et ordonnée du commerce de l’image avec l’image de la politique. Telle la Vestale, retraitée des podiums, auteure de litanies addictives à petit succès, la Belle, gardienne du feu sacré qui s’éteint, a ravivé le coeur trompé de l’adolescent qui dormait en lui. “Il y a là plus que de l’enfantillage, certes, mais le désir de manifester son individualité avec violence”. Lui que l’on sentait qu’il ne serait jamais très grand s’est hissé sur talonnettes jusqu’au métier de tyran républicain et au paroxysme d’un désir fantasmé, celui de posséder la femme sur la papier glacé.

Son anarchie se matérialise dans l’ordre symbolique par l’imposition de sa loi personnelle et de ses propres valeurs. Maître du désordre à son arrivée sur le trône présidentiel, il se mut en maître suprême et omnipotent de son ordre séculaire, en maître des valeurs symboliques de cette nouvelle République, détruites puis revitalisées par ses rites, ses codes. Elle se forge au fur et à mesure, dans son devenir présidentiel. L’anarchiste, ordonné prêtre, rompt avec le régime ancien. Rupture politique vis à vis des fondements constitutionnels dont il est le garant, rupture en distillant une eau de religiosité, une spiritualisation du politique, ainsi soit-il. Une vraie rupture généralisée en somme. De maître des cultes qu’il a voulu sous son joug, il se vit en grand codificateur de la symbolique politique et des “nouvelles” réalités du pouvoir.

Sarkozy a entrepris la destruction systématique et vicieuse de l’Etat de droit. Il poursuit une oeuvre de pulvérisation des structures constitutionnelles de la finissante Vème République. Un pouvoir politique de nature nouvelle est imposé par la volonté inique d’un seul homme. Il le possède entièrement mais le désire totalement. Il bouleverse les genres et les gens, les mérites comme les honneurs. Il s’octroie tous les pouvoirs, de président de la République à chef du gouvernement. Il décide de tout et sur tout. L’anarchiste constitutionnel rejoint l’anarchiste comportemental lorsque le désordre ordonné de ses gestes et de ses violences verbales prennent de court le monde qui l’entoure. L’insurgé des normes passées et, pour lui surannées, refuse d’être ce que la décence commune attend de sa fonction. Il est un anormé qui vit dans la transgression, mais il se pense et est cette nouvelle norme.

En bon tyran, un autre grand chantier en devenir de l’”anarchiste couronné” concerne la démoralisation - insidieusement la destruction - de son opposition légitime et anti-despotique. A gauche de la Montagne, le souffle de l’incompétence et la perte de moral règnent dans les rangs. L’acte impie de choisir puis de propulser au sein du gouvernement des ministres d’obédiences ennemies signe l’avènement de la crémation à petits feux du parti socialiste et de l’ensemble de la gauche politicienne. L’ouverture feinte, clef de cette tragédie politique, ferme toutes possibilités de construction ou de reconstruction d’une rivalité bénéfique des partis.

Ce rapprochement inéluctable et cette indissociabilité des idées contradictoires, dissoutes dans un même pouvoir, marque la fin d’un pouvoir potentiellement dual. L’acte impie issu de la vision unitaire du pouvoir prêché par Sarkozy est de la même manière vécu comme blasphématoire par les cohortes partisanes de son propre camp. Le drapeau noir y flotte désormais. Les aigris ravalent leur venin et n’expriment que doussottement leurs mécontentements désormais sacrilèges. La Loi suprême a parlé et personne n’ose la contredire sans encourir les foudres colériques de l’anarchiste excité. Il est, qu’on se le dise, le précurseur tout puissant des choses ordinaires et extraordinaires ainsi que des vérités officielles. Affirmation et expression d’un pouvoir unique et singulier, Sarkozy impose et s’impose.

Les commentateurs de l’époque, fascinés autant que révulsés par le tyran, puit sans fond d’un pouvoir sans borne, ne tarissent pas d’épithètes sur son caractère impétueux et conquérant, sur son omniprésence du levant au couchant. Tous sont adéquats pour qualifier l’homme pressé, maître du temps et de l’espace, dans le réel de la petite fenêtre intrusive, et de la pseudo intensité de son activité présidentielle. Il est partout et nulle part, part et repart sans jamais revenir. Sans que l’on sache si il est bien revenu. L’anarchie spatiale de ses déplacements n’en fait qu’un vulgaire électron qui a perdu son noyau. L’agenda de l’homme-président en perd même son vendredi.

Il avance ainsi frénétiquement sans se retourner. Il expose son anarchie comportementale et gestuelle aux yeux du peuple hypnotisé et aux fronts des vieux barbus de la classe politique spectatrice et démoralisée. L’action en actes, l’agir sur l’action, c’est peut-être là où Sarkozy semble toucher à l’essence même de l’absolu du pouvoir. Il le crée, il le fabrique. Il l’invente à l’infini, dans un infini quotidien qui a pour seule finalité de se répéter à l’identique dans le lendemain médiatique. N’est-ce qu’un mirage de plus, une autre illusion, un énième trucage, fruits de ce désert politique ? La pornographie de ses actes choque le bon sens.

Le langage de l’homme-Sarkozy ne sied pas aux paroles de Sarkozy-président. En perpétuel conflit de principe, son double le représente tel un président-caillera. “Il se conduit en voyou et en libertaire irrévérencieux”. L’image de père de famille modèle qui l’a fait élire a totalement disparu. Elle s’est métamorphosée en triomphe de l’hidalgo spectaculaire. Et celle de président s’incarne désormais dans le stéréo-type mafieux d’un Nico des banlieues. La vulgarité de son anarchie langagière n’épargne ni ses proches collaborateurs, ni ses lointains ennemis, tout comme le peuple qui l’a élu. Il insulte le monde et il se joue de lui. “Devant l’irritation générale occasionnée par ce débordement d’anarchie”, jusqu’à quand l’anarchiste Sarkozy restera t’il sur le trône ?

Note : Toutes les citations proviennent de l’ouvrage d’Antonin Artaud, Héliogabale ou l’anarchiste couronné, paru pour la première fois aux éditions Denoël et Steel en 1934. Premier dépôt légal, février 1979. Réédition en janvier 2007 aux éditions Gallimard.


Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Kalki Kalki 20 mars 2009 15:22

    Sarkozy est un anarchiste de droite, un anarchiste liberal ( et non pas libertaire).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_de_droite


    L’anarchisme de droite, n’est ce pas le fondement du néoliberalisme ?


    • Kalki Kalki 20 mars 2009 15:27

      C’est pourquoi je préfèrerais que vous généralisiez un peu plus, ce n’est pas sarkozy le problème.

      Le probleme que rencontre la france à fleurit dans tous les pays du monde avant qu’il n’atteigne la france par Sarkozy premier.


      Finalement pour continuer jusqu’a la falaise :

      Est ce sarkozy le probleme ?

      Que vaudrait un autre président(e) ?

      Arriverait il a résister un peu plus au pression du monde extérieur (et du monde économique) ?

      Peut etre oui, mais il ou elle fléchirait tout de meme, et lacherait des part du gateau, petit a petit toujours toujours.
      ( le néoliberalisme est aussi mis en place par les gauches des pays, et les social démocratie !)


    • Kalki Kalki 20 mars 2009 15:37

      En générale un anarchiste ne veut pas prendre le pouvoir de plus qu’il ne veut pas qu’on lui retire le pouvoir démocratique.

      Sarkozy n’est pas pour la démocratie, il n’est pas anarchiste dans sens absolue.

      C’est une peu la meme dérive syntaxique qu’avec le mot démocratie.


    • Bois-Guisbert 20 mars 2009 15:54

      , ce n’est pas sarkozy le problème.

      Effectivement, le problème, l’énorme problème, c’est l’incapacité de la gauche modérée à répondre à l’exaspération des Français, face à la surpopulation allogène.


    • Mouche-zélée 21 mars 2009 12:25

      marcel bois guilbert

      Toujours avec ses vieilles obsessions Belges ...


    • luigi 20 mars 2009 16:26

      Belle prose réjouissante sauf que l’auteur quel qu’il soit n’a rien compris à ce qu’est l’anarchie. Totale contradiction dans les termes. L’anarchiste ne jouit pas du pouvoir sur les autres. C’est au contraire la destruction du pouvoir de l’autre sur soi etc...Ce n’est pas le lieu de faire un cours.
      Sarkozy est bien tout l’opposé d’un anarchiste, Il s’agit plutôt si l’on ose la comparaison d’un "petit caporal" dans l’âme, l’autorité d’un seul s’appelle la dictature, c’est exactement tout ce qu’abhorre l’anarchiste. Il ne suffit pas de bien écrire encore faut-il savoir lire sans faire de contresens


      • Reinette Reinette 20 mars 2009 16:28


        L’anarchie initiée par l’homme-président Sarkozy ne se manifeste pas par l’absence de pouvoir ou le refus de tout pouvoir tutélaire. Elle s’exprime par l’ordination d’un pouvoir singulier. Sarkozy, une fois sur le trône du suffrage universel, n’accepte aucune loi. Il est le seul maître. Il impose sa tyrannie spectaculaire (l’auteur)

        Drôle de définition de l’anarchie.

        S’il n’y a ni dieu ni maître pour les anarchistes, ce n’est pas pour le devenir soi-même.Et où avez-vous trouver qu’il n’y a pas de loi pour eux ? 

        (bon je vais lire la suite de cet article mal commencé... )


        • Fergus fergus 20 mars 2009 16:41

          En vérité, je vous le dis : Sarkozy n’a rien d’un anarchiste car il a un Dieu et plusieurs Maîtres.
          Son Dieu, devant lequel il se prosterne chaque jour et bave d’adoration en regardant les courbes de rentabilité publiées dans les pages saumon du Figaro, se nomme FRIC.
          Et ses Maîtres sont les prophètes de ce Dieu FRIC, les Bolloré, Bouygues, Lagardère et autres PInault dont il est la Créature.
          Sarkozy se croit un monarque puissant, il n’est que le chambellan de ces puissants Maîtres.


          • deovox 21 mars 2009 04:37

             destin doré mais tragique d’un ex avocat d’affaires, devenir une marionnette à la tête de 60 millions de veaux


          • Varsass 20 mars 2009 16:52

            On entend tous nos beaux umpistes nous dirent qu’ils ont entendu notre inquiétude face à la crise, mais aucun ne voit le refu pur et simple de la vision Sarkozyste des choses.
            Pourtant les médias internationnaux ne s’y trompe pas : Titre de l’article du Times :A million march in anger over President Sarkozy



            • Fergus fergus 20 mars 2009 17:45

              Oui, et Obama lui-même semble répugner à se commettre avec notre vulgaire et inconséquent président. Pire : il vient ,dans un courrier à Chirac, de rendre au grand Jacques un hommage appuyé qui n’avait aucun caractère d’urgence, et visait au moins autant à envoyer un message de défiance par défaut à son calamiteux successeur.


            • Reinette Reinette 20 mars 2009 17:09


              à Henry de Saint Clair

               Journaliste indépendant pour le site d’informations, d’enquêtes et de mauvais esprit Bakchich.info, correspondant à Pékin etc

              En qualité de journaliste, pour faire un bon article, la première chose, Il faut avoir une bonne connaissance de sujet.

              Or dans Sarkozy ou “l’anarchiste couronné” il y a au moins deux sujets, complétement opposés,
              1) Sarkozy, que vous survolez un peu
              2) l’anarchie, dont vous semblez tout ignorer .

              Les anarchistes, en France, ce ne sont pas des groupuscules, vous pourriez faire l’effort de les rencontrer pour faire un bon article, par exemple. Certains arnarchistes se feront un plaisir de répondre aux questions que vous leur poserez.


               


              • Fergus fergus 20 mars 2009 17:47

                Et pour les rencontrer facilement, il faut aller dans les manifestations, il y en a plein dans les rangs de la CNT groupés derrière la bannière rouge et noire ornée du chat hérissé !


              • Axior 20 mars 2009 17:58

                Si on n’est pas journaliste, je suppose qu’on peut aussi vous poser des questions ... J’en aurais peut-être une.
                cet article aura eu au moins le mérite de solliciter (inconsciemment) un débat sur ce qu’est l’anarchie ; or jusqu’à présent je ne me considérais pas moi-même comme anarchiste. A présent, je doute : si l’anarchie prône l’absence d’organisation sociale, je ne le suis toujours pas. Si elle prône l’absence de hiérarchie, alors c’est tout à fait dans mes idées. Peut-être pourrez vous m’éclairer à ce sujet.


              • Reinette Reinette 20 mars 2009 19:33


                Dailymotion - Ici et maintenant - Fédération Anarchiste, une vidéo ...

                Regarder Ici et maintenant - Fédération Anarchiste sur Dailymotion Partagez vos vidéos. qui sont les anarchistes ? qu’est-ce que l’organisation politique ...
                www.dailymotion.com/video/xub80_


              • Axior 20 mars 2009 17:47

                Beaucoup de belles phrases pour définir une si pauvre personnalité ! Sarkozy est un enfant gâté égocentrique et capricieux. Quand on a dit ça on a tout dit ; le reste, c’est de la littérature.


                • Reinette Reinette 20 mars 2009 19:40


                  Axior,

                  voir plus bas commantaire : vidéo fédération anarchiste.


                • Axior 21 mars 2009 02:38

                  @ reinette : j’ai regardé la vidéo avec attention. Vos idées sont tout à fait respectables et vos actions constructives ; mais ça je le savais déjà. Si nous avons des points de convergence, il y a aussi des différences fondamentales entre nos façons de penser. Je suis disposé à en parler, mais pas ici car nous serions vite hors sujet : tu peux me contacter à cette adresse : [email protected]


                • pseudo 20 mars 2009 18:52

                  Les Français ont voté pour un enfant gâté de Neuilly à qui on n’a jamais dit non. Voila le résultat !
                  Il serait facile de faire une parodie, dans se genre en remplacent ; Les Français m’ont dit que je peux :

                  http://www.youtube.com/watch?v=CtM7PFg6GfE



                  • Reinette Reinette 20 mars 2009 19:34


                    Dailymotion - Ici et maintenant - Fédération Anarchiste, une vidéo ...

                    Regarder Ici et maintenant - Fédération Anarchiste sur Dailymotion Partagez vos vidéos. qui sont les anarchistes ? qu’est-ce que l’organisation politique ...
                    www.dailymotion.com/video/xub80_

                    • patroc 20 mars 2009 19:45

                       Sarko0 anarchiste ?.. Vous rigolez ?.. C’est un monarque (le roi, la cour et le peuple) au service des interêts des plus riches.. C’est un dictateur dans sa façon de gouverner ( repression et lois sécuritaires).. C’est un bling-bling (joli terme !) dans son comportement.. C’est un taureau intellectuellement (ce système et rien d’autre !).. Mais anarchiste, non, surtout pas, je dirais même son contraire...


                      • Blé 21 mars 2009 07:55

                        La personnalité du nain est beaucoup trop fragile pour être un anarchiste. Le nain a besoin de compliments, il a besoin d’une cour qui le rassure dans ces décisions (quand il peut en prendre une).Le nain a besoin de se montrer, de se mettre en spectacle, de valoriser sa toute petite petite personne. Il déteste le peuple et je crois que de plus en plus le peuple le lui rend bien. Obama ne s’est pas trompé, un type (le nain) qui fait autant de kms pour saluer un Bush ne peut être un type bien.

                        Un anarchiste est un être qui tient debout sans les béquilles du fric et des honneurs et n’a aucune envie de gouverner "les autres". Avec le nain, nous en sommes loin.


                        • Fergus fergus 21 mars 2009 09:05

                          Vous avez entièrement raison, Blé, un anarchiste ne recherche ni honneurs ni notoriété ni richesse ni pouvoir pour lui-même. Ce qui en fait un personnage situé aux antipodes de notre Matamore bling-bling qui, LUI, court après tout cela, la langue pendante comme un personnage de Tex Avery !


                        • Georges Yang 21 mars 2009 11:49

                          Autant je peux avoir de l’admiration pour Héliogabale, cet empereur romain encore plus génial dans la décadence que Néron et Caligula réunis, autant je doute du côté anarchiste de Sarkozy.
                          Sarkozy et tout sauf anarchiste et c’est un bien mauvais cadeau à faire à l’anarchie que de compter l’actuel président comme un des sien.
                           Et puis, Sarkozy est plus luisant comme un ver que brillant comme un roi.
                          Cela dit, cet article est peut-être l’ocasion de relire Antonin Artaud et de s’intéresser à Héliogabale, mort égorgé dans les latrines !


                          • Raymond Viger Raymond Viger 21 mars 2009 12:14

                            Quelques billets sur Nicolas Sarkozy provenant du Québec. http://www.refletdesociete.com/nicolas-sarkozy.html


                            • Henry de Saint Clair 21 mars 2009 15:51

                               Chers commentateurs, 

                              Je vous propose de relire l’ouvrage d’Antonin Artaud, Héliogabale ou l’anarchiste couronné, ainsi que l’ensemble de l’oeuvre de ce génie oublié, qui a fécondé l’inspiration folle de votre serviteur...

                              Henry de Saint Clair

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès