• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy veut déculpabiliser les électeurs du FN

Sarkozy veut déculpabiliser les électeurs du FN

Non décidément Nicolas Sarkozy ne doute de rien et ose tout, même prendre le risque de se couvrir de ridicule. Dans un interview à Valeurs Actuelles, l'ancien président déclare "je ne ferai pas l'erreur de culpabiliser les électeurs tentés par le Front national". Peut-être s'imagine-t-il que l'électeur qui dépose son bulletin FN dans l'urne est soudain inondé par un remords coupable. Pauvre Nico, il est déjà loin le temps où on n'osait dire sa préférence pour les Le Pen. Du côté de Solférino le PS crie au loup, ou si vous préférez dénonce "une OPA amicale sur l'électorat frontiste". Vous connaissez l'histoire du jeune berger qui criait au loup...

Toujours est-il que le président du parti "Les Républicains" semble avoir une affection particulière pour l'hebdomadaire Valeurs Actuelles. Les journalistes du Figaro seraient-ils pas assez agressifs et hargneux pour lui.

Donc voilà Sarkozy lancé comme une boule dans un jeu de quille, prêt à tout renverser sur son passage pour gagner la primaire de la droite et du centre. Car après une victoire triomphale aux Régionales, il se voit déjà raccompagner François Hollande vers la sortie du palais de l'Elysée. Bon, il y a bien le vieux Juppé en embuscade, mais il ne tiendra jamais le choc, face au bulldozer de Carla Bruni. 

Mais tout de même, les sondages ne sont pas fameux en ce moment et le maire de Bordeaux pourrait bien rafler la mise. Aussi pour ne prendre aucun risque, Sarkozy, toujours égal à lui même, c'est à dire inimitable dans l'outrance, tente comme en 2012 un flirt langoureux avec l'électorat lepeniste. Car si Sarkozy prétend "contester radicalement la politique du Front national", un parti "miné par les querelles internes", vous pouvez pas imaginer à quel point cet homme aime les électeurs du Front. D'ailleurs, qui d'autre que lui pourrait apporter des solutions à leurs "angoisses". 

Et puis, "Je ne ferai pas l’erreur de culpabiliser les électeurs tentés par le Front national", mais "voter Front national au premier tour, c’est faire gagner la gauche au second."

Ou encore, "on doit lutter contre le FN en essayant de convaincre ceux qui veulent voter pour lui, en apportant des solutions à leurs angoisses, et non pas en les méprisant ou en leur donnant des leçons".

Oui, bon, d'accord, il faut essayer de convaincre les électeurs du FN qu'ils se trompent et que ce parti est une impasse. Seulement voilà Monsieur Sarkozy, vous avez été tellement mauvais durant votre précédent mandat, et celui de votre successeur n'est pas brillant non plus, qu'essayer de persuader les frontistes qu'avec Marine Le Pen ça serait pire, s'avère très compliqué. Et puis d'abord, débrouillez-vous avec eux, se sont des teigneux ces gens là.

Et puis ensuite, vous reprochez quoi au juste aux Le Pen ?

"Je veux rappeler que le programme économique de Marine Le Pen est le même que celui de M. Mélenchon : à voir les conséquences de la politique de M. Tsipras, qu’ils ont tous les deux soutenu, on mesure à quel point la politique de Marine Le Pen ne ferait qu’aggraver profondément leurs souffrances".

Au passage il en remet une couche à François Hollande

"Quant au PS, personne n'imagine qu'il puisse encore incarner un quelconque espoir pour les Français ", et d'évoquer "le désastre de la politique de François Hollande".

Oui décidément, Nicolas Sarkozy a de la suie dans les idées. Mais combien d'anciens électeurs de droite devenus depuis lepeniste, changeront d'avis et iront voter pour lui à la primaire ? Oui, Sarkozy serait prêt à tout, même à embrasser Marine Le Pen, pour arriver à ses fins. Sauf peut-être à débattre avec elle.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • eric 6 août 2015 13:52

    Pour 2017, si tous continu, il y a deux hypothèses : Une franche victoire de sarko avec notamment au second tour, un appui de l’électorat de la droite FN contre un éventuel rescapé de gauche.

    Une large victoire de Sarko face à un candidat FN.

    Dans les deux cas, ce dernier sera alors en état d’incarner la principale opposition par la suite grâce à de bons résultats aux législatives.

    C’est une très bonne nouvelle. La droite FN est très proche des autres droites sur le plan des valeurs. Elle est notamment soucieuse de l’intérêt national. On sera dans un cas de figure tout a fait nouveau ou le principal l parti d’opposition sera prêt à être constructif dans ses prises de position.

    Cela ne signifie pas que les partis de classe de gauche, incrustés dans l’appareil d’état, avides de fonds publics, très indifférents au sort du pays, ne seront plus en état de nuire. Cela signifie seulement que les forces démocratiques de générosités et de progrès, seront en état de leur imposer réformes, partages, et justice et efficacité sociale. Cela devrait pouvoir le faire.


    • lsga lsga 6 août 2015 13:56

      @eric
      Hollande va être réélu les doigts dans le nez sans la moindre difficulté. Sarkozy n’a absolument aucune chance. En France, les élections se gagnent au centre.


    • gruni gruni 6 août 2015 14:00

      @lsga

      « les doigts dans le nez »

      Alors là j’ai vraiment des doutes !

      Juppé avec le centre plus probablement, mais c’est pas fait

    • lsga lsga 6 août 2015 14:03

      @gruni
      juppé ? lol, il n’a pas le courage nécessaire pour empêcher Sarko de tricher aux primaires... Il va se faire filloniser.


    • gruni gruni 6 août 2015 14:15

      @lsga


      Nous en reparlerons Isga. smiley

    • eric 6 août 2015 14:17

      @lsga le centre aujourd’hui se trouve quelque part au milieu de l’UMP en terme de centre de gravité. Avec des droites à 60-70% à tous les scrutins, l’UDI apparaît comme à gauche et le Modem comme de dangereux gauchistes. N’oubliez pas que les totaux gauche sont à 30-40% en fonction de la vitesse des vents.
      C’est du reste pour cela que Sarkozy, EST, le centre et va gagner...

      Hollande, même si des gens comme vous finissaient par panique par voter pour lui au premier tour, il n’est pas sur qu’il passerait....


    • lsga lsga 6 août 2015 14:22

      @eric
      allo : le discours d’Extrême Droite de Sarkozy fait fuir tous les électeurs centristes, comme en 2012. Il va même pousser l’UDI à se présenter face à l’UMP, sans décourager NDA de le faire aussi. Au passage, il va motiver tous les indécis qui hésites voter FdG à voter directement pour le PS au 1er tour.
       
      Sarkozy centriste : c’est le Sarkozy de 2007, qui séduisait les gamins des cités en leur promettant l’égalité républicaine. Le Sarkozy d’extrême droite de 2017 n’a absolument aucune chance de l’emporter. Aucune. Sont sort est scellé.
       


    • eric 6 août 2015 14:35

      @lsga Ouai, je vous sens assez bien voter Hollande dès le premier tour...


    • lsga lsga 6 août 2015 14:38

      @eric
      oh que oui, et j’appellerais tout le monde à faire de même.
      On ne va pas se re-tapper un Sarkozy pour l’ombre d’un mélenchon.
       
      Ce sont les législatives qui vont être surprenantes, pas la présidentielles, dont le résultat est plié depuis que Sarkozy le looser anti-libéral a décidé de revenir.


    • eric 6 août 2015 15:08

      @lsga

      Etre à gauche, c’est voter Hollande : qu’on se le dise....

      Vous pensez cela parce que vous ne fréquentez pas le peuple. Dans leurs isolas sociologiques financés par nos impôts, ce qui reste d’électeurs de gauche ne peuvent pas comprendre la profonde unité du monde du travail de droite, rassemblé par une volonté claire : remettre l’argent et le service public au service du plus grand nombre en général et des plus défavorisés en particulier, comme cela n’aurait jamais du cessé d’être.

      Pour les présidentielles comme les législatives, l’enjeu est de vous faire rendre l’argent et de vous remettre au travail pour le peuple.

      Au jour d’aujourd’hui, je ne vois pas trop comment vous allez y échapper. Plus personne ne croit à vos mensonges, parce que tous le monde peut voir ou va vraiment l’argent et avec quel prétexte.

      Un des derniers « trucs », L’IR est payé par les 50% les plus riches, l’état socialistes vient d’exonérer son cœur d’électorat de et impôt en osant prétendre que c’était pour les plus défavorisés.

      Le vrais pauvres, ils sont dans les 50% qui ne payaient pas de toute façon. En pleine crise, déficit, dette emprunt, votre président à encore trouvé le moyen de vous arroser, et qui plus est, n prétendant que c’est vous qui êtes dans le besoin plus que les vrais pauvres.....Une double honte. Cela ne passe plus.


    • lsga lsga 6 août 2015 15:12

      @eric
      être de gauche, c’est voter contre Sarkozy  : c’est ce que tout le monde va se dire, en effet.
       
      et pour info, les réformes libérales, c’est Hollande qui les a mis en place. Sarkozy n’a absolument pas réformé le pays quand il était au pouvoir. Il a été complètement nul à ce niveau là. Hollande en 3 ans à fait plus de réformes libérales que la droite en 15 ans.
       


    • eric 6 août 2015 15:24

      @lsga
      HIlarant....

      L’Homme de Gauche doit donc voter Hollande pour éviter le retour d’un Sarkozy qui a fait beaucoup moins de réforme libérale que lui....

      Comment mieux dire que le seul principe est de voter pour n’importe qui qui garantira que le partage du gâteau de l’argent public entre les mafia qui sont les partis de gauche continuera....

      Je vous le redis, le problème, c’est que nous, les autres, nous le comprenons, le savons et avons bien l’intention d’y mettre un terme....


    • lsga lsga 6 août 2015 15:31

      @eric
      et oui, le libéralisme est de gauche, depuis toujours.
      le partage de l’argent public, c’est le Capitalisme d’État, l’État Providence  : Bismarck, Mussolini, Pétain, De Gaule, enfin la droite quoi.
       
      Tu sais comment on dit « gauchiste » en anglais ? « liberal ». et les anglais, avec John Lockn sont juste les créateurs du libéralisme hein...


    • Vipère Vipère 6 août 2015 15:44

      @eric

      « Une franche victoire de sarko avec notamment au second tour, un appui de l’électorat de la droite FN contre un éventuel rescapé de gauche. »

      Vous prenez vos désirs pour des réalités sans aucun doute !

      Mais l’histoire ne se répète jamais deux fois de suite et surtout avec un traitre de l’envergure de Nicolas Sarkozy dont vous avez l’audace de faire l’apologie, comme si les français étaient frappés d’amnésie et effaceraient de leur mémoire, l’ignominie de son comportement, ses crimes de guerre en Lybie, ses trahisons politiques en une Europe à marche forcée, imposée aux français qui n’en voulaient pas, sans oublier son odieuse personnalité vulgaire et prétentieuse, sa politique d’une médiocrité sidérale, son goût immodéré pour le luxe payé de préférence par les contribuables qu’il a cocufiés comme jamais aucun politique n’avait osé le faire. 

       


    • foufouille foufouille 6 août 2015 15:53

      @eric
      « remettre l’argent et le service public au service du plus grand nombre en général et des plus défavorisés en particulier »
      tu fumes trop la moquette !
      comment rétablir l’esclavage est plus proche de la mentalité de droite.


    • César Castique César Castique 6 août 2015 16:26

      @lsga

      « En France, les élections se gagnent au centre. »


      Les choses changent, et on ne peut exclure que, dans un avenir proche, les élections se gagnent contre l’U.E. et contre l’invasion migratoire. Qui ne passe pas que par le canal de Sicile.

      On parle, par exemple, de 100’000 clandestins, principalement des Afghans, massés en Voïvodine (Serbie) pour tenter d’entrer en Hongrie. Mais il y a aussi ceux qui empruntent la complaisante passoire grecque, et ceux qui tentent leur chance du côté de la Bulgarie et de la Roumanie, pour ne pas parler de la « porte espagnole », plus difficilement franchissable. 

      Ce sont ces hordes qui, par électorats interposés, emporteront l’oligarchie, complice des envahisseurs. Si l’oligarchie doit être emportée un jour...

    • lsga lsga 6 août 2015 16:49

      @César Castique
      pas en 2017 en tout cas. Et Sarko ne propose ni la sortie de l’UE, ni la fin de l’immigration (Lepen non plus d’ailleurs)


    • César Castique César Castique 6 août 2015 17:27

      @lsga

      .« ...pas en 2017 en tout cas... »


      Je n’en sais rien, ma religion enseigne qu’on peut tout prévoir à l’exception de l’avenir.

    • Garance 6 août 2015 20:35

      @gruni


      « Les doigts dans le nez... » ....une bite dans le cul bien enfoncée par les français

      Pourra pas être pire qu’il l’est cette pourriture

      1 er tour : Marine

      Il n’y aura pas de 2éme tour

    • gruni gruni 6 août 2015 20:59
      @Garance

      Je vous attendais plus tôt Garance.

      Mais c’était pas très urgent.

      Pas très imaginatif ce soir, la routine quoi !


    • Garance 6 août 2015 22:10

      @gruni


      C’est vrai : je fais dans le classique ce soir

      Hollande est une saloperie finie

      Parler de Hollande c’est parler d’un étron sans consistance ; en fait c’est parler d’une chiasse consécutive à une gastro qui va hélas durer encore 2 ans

      Le dégout.......envie de gerber rien que de lire son nom

      Sur ce j’m’en va rouler la viande dans le torchon

    • Ouallonsnous ? 7 août 2015 09:31

      @eric

      De quelle gauche ou droite parlez vous ?

       Il n’y a plus qu’un facho-sionisme anglo-yankee rampant en France.

      Sarkozy n’en étant qu’une des « potiches » !


    • foufouille foufouille 6 août 2015 14:04

      il fait un essai ........... mollande fera pareil. la peur du FN ne fonctionne plus bien vu que les ploutocrates sont presque tous libertaryens.


      • Fergus Fergus 6 août 2015 14:05

        Bonjour, Gruni

        « le président du parti »Les Républicains« semble avoir une affection particulière pour l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Les journalistes du Figaro seraient-ils pas assez agressifs et hargneux pour lui. »

        Il faut dire que même au Figaro, Sarkozy ne trouve plus de thuriféraire aussi zélé que peut l’être le patron du Comité éditorial de VA, l’inénarrable François d’Orcival dont la mauvaise foi droitière et libérale atteint de tels sommets qu’elle en arrive à gêner jusque dans son camp.

        Le problème pour Matamore, décidément encalminé dans des sondages médiocres, c’est que chaque électeur de la primaire gagné sur les idées frontistes lui en fait perdre un au centre-droit où il est d’ores et déjà très mal placé. Or, plus il se rapprochera des idées frontistes, plus il motivera les électeurs modérés à voter en nombre lors de cette primaire pour lui barrer la route. Et plus ce nombre sera élevé, plus Sarkozy verra augmenter ses risques d’être battu par Juppé.

        Sa stratégie n’est à l’évidence pas celle d’un type lucide. Plus le temps passe, et plus il apparaît que Sarkozy a, comme tu le soulignes, « de la suie dans les idées ». (excellente formule) smiley


        • lsga lsga 6 août 2015 14:08

          @Fergus
          le Figaro, comme BFM TV, comme tous les médias de droite, sont contre Sarkozy. L’Oligarchie ne veut surtout pas du retour du pied-nicklé façon Berlusconi qui n’a été bon qu’à faire prendre conscience au grand public l’immense fortune de Bettancourt, d’endetter la France de plus de 600 Milliards d’euro, tout en étant incapable de réformer le pays.
           
          La bourgeoisie, comme tous les médias de droite, vont massivement soutenir François Hollande, qui a réformé en profondeur le pays sans déclencher de mouvement social d’ampleur (car bon, la manif pour tous, dans le genre manif inutile...)
           
          François Hollande va être réélu les doigts dans le nez.


        • gruni gruni 6 août 2015 14:12

          @Fergus


          Rebonjour Fergus

          Merci Fergus, complètement d’accord avec ton commentaire. N’empêche que Juppé président ce n’est pas un cadeau non plus. Parce que lui, il a de la suite dans les idées. Surtout qu’il ne fera qu’un seul mandat.

        • Fergus Fergus 6 août 2015 16:05

          @ gruni

          Certes, mais au moins Juppé est prévisible, et l’on peut organiser la résistance face à un leader de droite comme lui.

          Avec Sarkozy, c’est la purée de poix : il ne cesse de dire tout et son contraire. Ce constat, ajouté à la certitude qu’il agit avant tout pour son compte personnel dans un esprit revanchard, explique sans doute qu’à droite l’on se détourne de plus en plus de lui.

          Ajoutons à cela la menace judicaire qui continue de peser : la droite peut-elle se permettre de choisir un champion qui risque à tout moment d’exploser en vol alors que la victoire lui tend les bras en 2017 ?

          Un mot encore : une victoire de Sarkozy à la primaire entraînerait sans doute une candidature d’un Bayrou misant sur de nombreuses voix venues du camp des électeurs socialistes déçus par Hollande. Or là, il y aurait un grand danger pour LR d’être éliminé dès le 1er tour avec le PS. Tout cela n’est encore que fiction, mais les électeurs de droite feraient bien de réfléchir...


        • lsga lsga 6 août 2015 16:11

          @Fergus
          oui Juppé est prévisible. Sarkozy va truquer les primaires, et il n’osera rien dire.


        • gruni gruni 6 août 2015 17:10

          @Fergus


          Oui une candidature de Bayrou ça aurait du piquant. Mais « Tout cela n’est encore que fiction », je suis bien d’accord.

        • non667 6 août 2015 14:36

          la trouille de l’umps  ! arrêtez ,j’éjacule !
          lepen vite


          • MagicBuster 6 août 2015 15:17

            Avocat du diable, bonjour

            C’est uniquement grâce à Nicolas Sarkozy que j’aime Jacques Chirac.

            Plus les hommes politiques sont nuls - et plus on regrette les précédents.
            La preuve - ils sont tous gaullistes smiley

            Faudra quand même leur dire que DG n’était pas un politicien, mais avant tout un patriote.
            Ce temps est devenu aussi obsolète que la notion de pays « France ».


            •  C BARRATIER C BARRATIER 6 août 2015 16:36

              la presse de la pensée unique mondiale manipulera les électeurs le moment venu en montant en épingle un événement fort.n
              SARKO LE PEN, c’est la colonne vertébrale de la droite réactionnaire, soutenue en coulisse par l’église catholique revancharde

              Ils disent prioritairement non à l’égalité car ils pensent qu’ils ne sont pas comme les autres, mais des êtres supérieurs

              Voir en table des news :

              République : ses ennemis réactionnaires contre l’égalité


              http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=271


              • Elliot Elliot 6 août 2015 20:51

                 Chez Sarkozy le ridicule n’est plus un risque, c’est une seconde nature.


                • smilodon smilodon 6 août 2015 21:32

                  @ l’auteur : Dommage que l’idée généralement répandue soit qu’un électeur « appartienne » à quelqu’un, ou à un parti !...... C’est de là que partent toutes les « erreurs ». Un électeur n’appartient qu’à lui-même !.... Et selon son « cheminement », social, familial, psychologique, financier ou « autre » (ou tous ensemble), , il passera de-ci, de-là, d’un « parti » à un autre !... En « bon citoyen ». LIBRE !... Tout comme un « bon citoyen » « lambda » partira de chez lui le matin en conduisant son auto (automobiliste), la rangera sur un parking pour poursuivre sa route à pied (piéton), ira emprunter un « vélib » (cycliste), pour enfin arriver à son boulot !...Et le week-end, aux beaux jours il ira faire un tour de moto (motocycliste).... Dans ma démonstration il pourrait même conduire un 38 tonnes pour son job !.....Et passer son WE sur son bateau !... Alors, arrêtez d’enfermer chacun des « citoyens » de ce pays dans un rôle, une idée, une envie qui n’est que de son propre « ressort » !.... En tant que « citoyen lambda », (LIBRE), je ne suis marié qu’à ma femme !..Je peux marcher à pied, je peux changer d’avis, je peux changer d’envie, je peux changer de boulot, je peux changer de véhicules, de partis politiques, je peux changer de tout !.. La preuve : je peux même changer de femme !.... Arrêter de mettre chacun dans des « cases » qui ne sont que celles de vos esprits !....... Ou tout du moins arrêtez de m’y mettre moi dans vos « cases » !... J’y rentre pas !.... C’est pas comme ça la vie !.......« Ni Dieu ni Maitre ».... Ni centimètre !... Celui de votre pensée !.... Je fais ce que je veux !......LIBRE !.....Adishatz.


                  • smilodon smilodon 6 août 2015 21:33

                    @smilodon : et « Multiple » !.....Adishatz.


                  • ykpaiha ykpaiha 7 août 2015 00:20

                    Le sentiment qui domine dans les propos des uns et des autres me semble ’désarrois"

                    Bien sur la distraction comme dab viendra des singes autoproclamés, mais sur le fond il est vraisemblable que aucun, je dis bien aucun, des prétendants, semble a la hauteur des enjeux et fractures a venir.

                    TTIP, Euro, UE, Faillites bancaires, Guerres au moyen orient, Afrique , Maghreb, Relations inter Europeene/ Russie, Dette artificielle et organisée, chomage et paupérisation des populations, projets industriels et économiques ....

                    Rien ! silence ! nada ! foutre merde ! comme si faire la pompom girl, la surveiller ou l’euthanasier suffisait a éloigner les dangers a venir, et ceux la sont extrêmes.

                    Il nous faudra donc attendre la catastrophe et rêver qu’elle ne survienne jamais, alors la oui Sarko, Hollande ont toutes leurs chances (pour mémoire qu’a fait Sarko lors du crash de 2008 ? rien hormis augmenter son salaire et nous le faire payer en envoyant hollande).


                    • Tzecoatl Gandalf 7 août 2015 08:44

                      Effectivement, culpabiliser un raciste a ses limites. Autant lui expliquer sa raison ou son intérêt à ne pas l’être.


                      Le sentiment raciste existe, inutile de nier. A l’état naturel (identification face à l’altérité) il n’est pas problématique. Le problème est d’en faire une culture ou une politique, ce que Mme le Pen nie.

                      Cependant, les tentatives d’émancipation sarkoziennes (qui raisonne comme le motto de Mélenchon) ne permettent pas, à proprement parler, le rayonnement français.


                      • R_o_n_r_o_n 7 août 2015 09:27

                        DSK reviens !!!! 

                        Sarko est grillé
                        Hollande est grillé
                        Lepen est grillée
                        Juppé est malade (Alzheimer il parait)
                        Ça pue le false flag juste avant les élections ça
                        En attendant, d’accord avec Ykapaiha. Aucun des politiques actuels ne semble prendre la mesure aux problématiques actuelles. Tous, sauf Dominique lol
                        Malheureusement, je crains qu’il ne transforme l’Elysée en bordel, mais bon


                        • lsga lsga 7 août 2015 10:30

                          @R_o_n_r_o_n
                          ça fait bien longtemps que l’Élysée est un bordel. Je vois mal Hollande céder sa place, mais ce n’est pas totalement à exclure.


                        • Tzecoatl Gandalf 7 août 2015 11:21

                          @lsga

                          Ouais, mais c’est interdit les bordels. Et cela n’épargne pas l’Elysée.

                        • Philippe Stephan Christian Deschamps 7 août 2015 11:52

                          @gruni
                          des débats un peu prématurées mais c« est l’occaze de parler .
                          Rien de bien intéressant pour moi,aucun des candidats actuel ne m’intéressent,
                          Ségolène et les idées qu’elle soutenait me plaisait bien,mais qui va défendre ces valeurs
                          émergentes et qui se souci de la démocratie participative du mix énergétique et de la Netgen.., ?
                          pour l’instant je regarde les choses évoluer ou pas,se sont les faits qui compte le plus.
                          .
                          la suie dans les idées ,j »ai cru a une faute de frappe:bien joué,j’ai rien vu et +1 pour Fergus qui
                          capté .. smiley
                          by
                           

                           


                          • gruni gruni 7 août 2015 12:17

                            @Christian Deschamps


                            Bonjour Christian Deschamps

                            Je parlais des sondages prématurés si loin des élections. Mais c’est vrai qu’on peut en parler.
                            Quant à Ségolène, honnêtement je ne savais pas trop où elle nous aurait mené. On ne saura jamais, c’est peut-être dommage.

                            J’apprécie particulièrement vos commentaires, il n’y a pas que Sarkozy qui a de la suie dans les idées.

                          • Philippe Stephan Christian Deschamps 7 août 2015 12:53

                            @gruni
                            Ségoléne nous aurait emmené« nul part et c’est cela que les français n’ont pas compris.
                            Elle aurait aidée à l’installation de la démocratie participative là ou il y avait une demande
                            citoyenne et des possibilités effectives, le plan était : nous partagerons le pouvoir et vous
                            déciderez de ce qui est le mieux pour vous,et vous serez aussi responsable de vos conneries.lol
                            Beaucoup préfèrent que l’on décide à leur place c’est bien pratique pour cracher dans la soupe.
                            Les processus historique sont lent à mon grand regret ,mais les certitudes qui m’habite dépassent
                            le cadre de mes espoirs ou désespoir,de mon optimisme ou de mon pessimisme ;Il y a des chose que j’aurai aimé voir,mais que je ne verrai jamais je me contenterai des plans sans jamais voir
                            l’édifice,je n »ai pas le choix,
                            amitiés . smiley


                          • Lonzine 7 août 2015 19:24

                            le chalot sans moustaches a écrit un truc.


                            • Baltha 7 août 2015 20:38

                              Il est boin l’Appel du 18 juin invitant les patriotes à bouter le fascisme pour rétablir la République. Désormais les ex-Gaullistes - devenus Ripoublicains en se vautrant dans les poubelles de l’Histoire - se pourlèchent d’avance du charme désuet de la pelle programmatique. Roulée avec gourmandise.


                              • Phalanx Phalanx 7 août 2015 20:58

                                Le truc, c’est qu’il n’y a pas, DE FAIT, de différence entre les politiques de l’UMP et celle du PS.


                                Donc raccrocher l’UMP au FN n’a absoluement aucun sens. Le discours des dirigeants UMP fait parfois un peu semblant de vouloir concurrencer le FN sur son terrain (défense de la patrie, lutte contre l’invasion migratoire et l’insécurité) mais dans les faits ils ont la même politique que celle du PS à part quelques détails cosmétiques. 

                                Relisez Michéa, il l’explique trés bien.

                                • smilodon smilodon 7 août 2015 21:36

                                  @ l’auteur : tant que nos « candidats » à n’importe quelle élection n’auront pas compris que leurs « électeurs potentiels » ne sont pas leurs « redevables », leurs « vassaux » ou leurs « esclaves », ils n’auront rien compris (futur antérieur)..... !... L’électeur et l’électrice restent libres de leurs choix !... Tant que nos « élites » élues ou pas feront confiance aux « sondages », aux « à priori » et aux « idées reçues », elles ne comprendront absolument rien à celles et ceux qui les élisent ou pas !...... Je sais pas comment faire plus ou mieux pour expliquer ce simple état de fait !...... Je pense par moi-même, je vois par moi-même, j’entends par moi-même, et je vote par moi-même !..... Donc, en 2017 ce sera moi que j’engagerai !...... Et nul autre !...... En toute « liberté » puisqu’il me l’est permis !........ Je vois pas où est le problème !..... Et si je veux me faire un avis « fiable », ce ne sera pas en regardant les infos à la « téloche » !......J’ai « internet » à disposition !..... Comme des millions d’autres « potentiels électeurs » !...... « Potentielles électrices » !.... Que Nico ou François ne passent pas le 1er tour !... Sera-ce de ma faute ??.... Ou de la leur ???........Adishatz.


                                  • smilodon smilodon 8 août 2015 21:33

                                    @ gruni : J’ai bien cherché partout... Et j’ai pas trouvé une seule réponse à mes « réponses » !... Vous daignez répondre à quelques uns !.. Toujours les mêmes !... Vous discutez entre vous !.. En avez-vous conscience au moins ???... Non ??.. Pas grave !... Savez-vous que ce que je ressens par rapport à vous, « plein » de français le ressentent par rapport à leurs « élus » !... !!??... Je n’existe que 2 dimanches tous les 5 ans !... En 2017 je devrais me sentir « vivant » car « votant » 2 dimanches d’un beau mois de mai !..... Et si 5 ans plus tard je peux encore « honorer » ma carte d’électeur, je devrais accomplir mon « devoir » !... Quel « devoir » !.... Je vous répond par pitié... Merci de la fermer votre g....... !.. Pas besoin de vous pour « PENSER » !.... Désolé !...... « Penser » est plus fort « qu’ECRIRE » !....... Adishatz....


                                    • smilodon smilodon 8 août 2015 21:35

                                      @smilodon.. Merci de ne pas me répondre !.... Restez vous-même !!...ADZ


                                    • gruni gruni 9 août 2015 07:35

                                      @smilodon


                                      Bonjour smilodon

                                      Vos commentaires se résument surtout à moi, je.
                                      Mais chacun fait ce qu’il veut et pense ce qu’il veut, c’est ça la liberté d’expression. J’ai aussi la mienne de répondre où pas, c’est simplement mon choix, il me regarde. Mais n’y voyez aucun mépris, prétention ou arrogance. On n’a pas toujours quelque chose à rajouter à la suite d’un commentaire, et quelquefois un silence vaut une réponse. À quoi bon engager une vaine polémique, à chacun son opinion après tout.

                                      Bon dimanche

                                    • armand 10 août 2015 17:52

                                      J’aime bien aussi jouer aux pronostics, mais avant 2017 il y a fin 2015 et la krach boursier asiatique et notamment Chinois. Stockez le cassoulet et le champagne, cela va être rare

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité