• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy veut la peau de nos acquis sociaux !

Sarkozy veut la peau de nos acquis sociaux !

Ca y est, on y est : moins d’un Français sur deux estime que la politique de Sarkozy va dans le bon sens selon un sondage CSA (le détail au bas de la page du blog).


En effet, les Français ne sont plus dupes ; alors que le vendu Eric Besson annonce une décision sur la TVA "sociale" (+5 points) au printemps, alors que Fillon déclare que la durée légale du travail sera rallongée avant cet été, ainsi que la durée de cotisation pour toucher une retraite à taux plein, les Français se sentent trahis et déchantent, trompés par une campagne présidentielle qui, malgré ce que dit Sarkozy (j’ai dit ce que je ferai, je ferai ce que j’ai dit), n’annonçait pas autant de destructions de nos acquis sociaux.

Chers concitoyens de France, vous pouvez encore limiter les dégâts et faire savoir à Sarko que s’il a été élu pour réformer notre pays, il ne peut le faire qu’avec notre bénédiction, notre accord.

Car il ne faut pas s’y tromper, si le rythme des réformes s’accélère, c’est que le président a bien intégré que le temps jouait contre lui, sa cote de popularité ne faisant que baisser jour après jour. Lorsque moins de 30% de son électorat le soutiendront, il n’aura plus aucune crédibilité et le pays ne pourra plus être réformé comme prévu, et comme c’était le cas depuis 12 ans de Chiraquie (Chirac finissant son mandat avec une cote de popularité de 18%).

A l’origine du mécontentement se trouve le sentiment d’une régression, d’un retour aux règles économiques et sociales du début du XXe siècle...
Nicolas Sarkozy est prêt à aller jusqu’au bout de la dilapidation des 35 heures ; son but est même d’aller jusqu’à s’aligner sur la réglementation européenne qui prévoit jusqu’à 48 heures de travail par semaine.
M. Mailly (Force ouvrière) a prévenu aujourd’hui qu’il était hors de question d’aller au-delà de 41 années de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein.
En fait, ces deux dossiers de la durée légale de travail d’une part, et des conditions d’obtention des pensions de retraite d’autre part, sont étroitement liés, et représentent à mes yeux une évolution faite de luttes, de dialogues et de structuration de l’Histoire contemporaine de notre société. Les quelques dates qui suivent la décrive bien :

- 1906 : le 13 juillet, le Parlement vote la loi Sarrier instaurant le repos dominical obligatoire de 24 heures pour les ouvriers et employés du commerce ;
- 1910 : l’âge de départ à la retraite est fixé à 65 ans ;
- 1919 : en avril, la loi sur la journée de huit heures (48 heures hebdo) est acceptée par le Parlement. C’est à l’époque une vieille revendication portée par la CGT et de nombreux socialistes ;
- 1936 : sous l’impulsion de L. Blum, les accords de Matignon aboutissent à une augmentation générale des salaires, et la loi du 20 juin instaure deux semaines de congés payés ;
- 1956 : la majorité de gauche conduite par Guy Mollet vote la loi du 27 mars 1956 portant de deux à trois semaines (soit 18 jours) la durée des congés payés. Ce texte précise la nécessité de la réduction du temps de travail, et prévoit également la prise de congés annuels entre le 1er juin et le 31 octobre ;
- 1968 : les accords de Grenelle : augmentation du Smic (+25%) et des salaires (+10%) ; la loi de 1936 sur les 40 heures hebdomadaires devient effective, et instaure la 4e semaine de congés payés ;
- 1982 : le gouvernement Mauroy instaure la semaine des 39 heures, et généralise la 5e semaine de congés payés. Parallèlement, il abaisse à 60 ans l’âge légal de départ à la retraite ;
- 2000 : loi des 35 heures dans les entreprises de plus de 20 salariés ;
- 2002 : le 1er janvier, les 35 heures sont généralisées aux entreprises de moins de 20 salariés.

Je ne suis pas empreint de nostalgie, et suis résolument tourné vers l’avenir ; je reste persuadé que les solutions portées par le centre gauche valent mieux que la politique de destructuration de Sarkozy.
Ce cher Nicolas qui croit pouvoir décréter la croissance, ne sait pas que le socialisme nouveau, c’est de choisir le monde dans lequel on veut vivre. Une gauche moderne sait reconnaître que l’économie de marché régit d’une manière dynamique le monde et qu’il faut savoir prendre le train en marche. Le commerce internationnal avec la Chine et les nouveaux acteurs de la mondialisation exige de notre part de produire, oui de produire, mais pas à n’importe quel prix ! Nous avons un devoir de mémoire et de respect des luttes qui ont permis à notre pays l’obtention d’acquis sociaux qu’il faut continuer à faire progresser.
J’espère que nous y veillerons.


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 9 janvier 2008 13:17

    vous étes "Militants socialiste" ,c’est à dire fonctionnaire ?????????????????????,,

    Comment peut-on etre encore Militants socialiste apres 2 echecs qui n’ont pas pris en compte les erreurs de stratégie politique qui consiste à faire du marketing plutot que d’etre un parti en mouvement ????

    Un vrai socialiste n’est pas un militant godillot,il a une ouverture d’esprit qui lui permet de dire : NON

    NON à la direction du PS responsable des echecs de 2002 et 2007

    NON à Ségolène Royal qui a remplacè les idées socialistes par de la compassion de curé de gauche

    OUI aux réformes

    OUI à la suppression des 35h car cette loi est une loi productiviste qui a consisté à bloquer les salaires et imposer des contraintes supplémentaires sans aucunes augmentations du salaire.

    OUI à la politique de Nicolas SARKOZY qui pratique une vraie politique pour son pays

    Le temps de défendre des corporations au détriment du reste de la société française est terminée.

     

     

     


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 9 janvier 2008 14:40

      Je répond au commentaire de Lerma juste pour remarquer la notation négative qui est faite par certains dogmatiques sectaires persuadés de posséder la Vérité absolue à l’exclusion de toutes les autres, ben oui, il y a d’AUTRES vérités que la leur et preuve en est le résultat des élections présidentielles.

      Je vous laisse le soin de noter mon commentaire également comme (non)constructif

      ...

       


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 10 janvier 2008 00:18

      Cher Lerma,

      Je me permet de reprendre votre propos que les lecteurs ici ne me semble pas avoir compris :

      Un vrai socialiste n’est pas un militant godillot, il a une ouverture d’esprit qui lui permet de dire : NON

      NON à la direction du PS responsable des echecs de 2002 et 2007

      NON à Ségolène Royal qui a remplacè les idées socialistes par de la compassion de curé de gauche

      OUI aux réformes

      OUI à la suppression des 35h car cette loi est une loi productiviste qui a consisté à bloquer les salaires et imposer des contraintes supplémentaires sans aucunes augmentations du salaire.

      OUI à la politique de Nicolas SARKOZY qui pratique une vraie politique pour son pays

      Le temps de défendre des corporations au détriment du reste de la société française est terminée.

       

       

       


    • illumen 9 janvier 2008 13:53

      Ce lerma est bien occupé avec Agoravox

      Il n’y a pas un message où il n’intervient pas, quand on dit du mal de notre bien vénérée Droite.

      On se demande bien de quoi il vit ?

      Pt’et qu’il bosse à La Poste ou bien qu’il est fonctionèèrre pour avoir autant de temps libre ?


      • altea 9 janvier 2008 14:21

        retour avant le front populaire illumen et lerma sont soit retraités soit des anciens sympatisants du front national.

         

         

         


        • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 9 janvier 2008 14:30

          A l’auteur,

          Excusez moi de n’avoir lu votre article que jusqu’à "...ce vendu d’Eric Besson" qui d’emblé plante le décors partisan de votre propos. Je vous rappelle simplement qu’Eric Besson avait estimé le coût du programme socialiste en tant qu’économiste plutôt qu’en tant qu’idéologue socialiste ce qui n’a pas plus à François Hollande et à la Madone, vous connaissez la suite.

          Donc allez vendre votre salade sur Libé peut être qu’ils s’y reconnaitront

          ...

           


          • BuZardinho BuZardinho 9 janvier 2008 14:54

            Je suis désolé, mais je me suis arrêté de lire votre commentaire une fois arrivée à "Madone" qui a d’emblée planter le décor partisan de votre réflexion.

            A ce compte ci, Bateleur, vous auriez pu tout aussi bien vous arrêter à la description des auteurs ( qui parle de leur non-objectivité). Votre commentaire est donc parfaitement inutile.

            Cdlt,


          • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 9 janvier 2008 16:40

            Cher Buzarmachinchose,

            Si vous avez lut jusqu’à "la Madone" vous avez lu l’essentiel et je vous en remercie, donc vous êtes d’accord avec moi sur Eric Besson.

            Je vous laisse entre gens bien pensants uniques.

            ...

             

             

             


          • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 9 janvier 2008 23:03

            ...néanmoins considérer le qualificatif de "Madone" comme péjoratif fait preuve d’une grande ignorance, voir d’un blasphème eu égard aux catholiques, Madone signifiant la Mère du Christ. C’est une maladie endémique la connerie au PS ?

            ...

             


          • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 9 janvier 2008 23:06

            ... socialiste repenti, comme quoi il y en a tout de même qui finissent par ouvrir les yeux.

            Cordialement.

             


          • Fred 9 janvier 2008 15:09

            Une question, en quoi les 35h sont un acquis social ? J’imagine que si vous êtes fonctionnaire ou cadre dans une grande boite, c’est une bonne chose (mis à part la non évolution des salaires peut être ) mais globalement cette loi est une misère pour le reste des gens qui n’en profitent pas ou peu et qui contribuent à payer les 16 milliards de baisse de charges associée.

            Sur le dossier des retraites, l’espérance de vie augmente il est donc évident de travailler plus longtemps. Comment voulez-vous, avec une cotisation de 25% du salaire et 40 ans, financer plus de 20 ans de vie (moyenne actuelle qui gagne 1 an tous les quatre ans) à la retraite ? On a choisi le système par répartition il faut assumer.

            Sur votre conclusion, je pense que vous avez raison on ne peut pas produire à n’importe quel prix. Je pense que le role de ce président et des futurs est de nous préparer à vivre moins bien. L’émergence de nouveaux pays fait que nous allons devoir partager et donc voir notre pouvoir d’achat diminuer mis à part le 0.1% le plus riche.


            • haddock 9 janvier 2008 15:17

              Les acquis sociaux c’ est la maladie du sommeil de la mouche t’ ségété-t’sé


              • haddock 9 janvier 2008 15:18

                rectif,

                 

                les acquis sociaux c ’est la maladie du sommeil de la mouche t’ cégété t’ sé


              • anny paule 9 janvier 2008 15:36

                Qui a pu douter un instant que NS "voulait la peau de nos acquis sociaux" ? Il fallait être bien aveugle, bien naïf ou totalement inculte !

                Le programme de NS est parfaitement conforme à celui du MEDEF, et il n’est pas possible, aujourd’hui, de répondre en même temps à ce type d’exigences et à la satisfaction des besoins des classes moyennes et inférieures : ce qui freinait le MEDEF, c’étaient les "lois sociales" (auxquelles appartenaient les 35 heures, quoiqu’il en ait été dit, et même si elles ne concernaient pas tout le monde). En cassant le code du travail, en allongeant la durée du travail, en démolissant l’idée de services publics, en s’attaquant aux retraites par répartition, en détricotant la sécurité sociale... ce gouvernement est bien dans sa ligne, et je m’étonne que certains feignent de le découvrir ! 

                Par contre, aux auteurs "militants socialistes", j’adresserais une "prière" : utilisez votre militantisme pour que le PS reprenne la place qui devrait être la sienne, c’est-à-dire un parti de gauche, un parti d’opposition à ce type de pouvoir et non pas un parti d’accompagnement du libéralisme débridé.


                • illumen 9 janvier 2008 15:44

                  et altea a autant d’humour qu’une enclume ! Il faut apprendre à décripter la dérision mon vieux !

                  Je sais que la bête noire de lerma sont les postiers et les fonctionnaires, c’est pour cette raison que j’utilise ces arguments. J’ai même déformé le mot "fonctionnaire" afin d’aider les plus bourrus de la citrouille à comprendre mon message.

                  Mais maintenant c’est trop tard, mon effet de style est à l’eau parce que les gens ne réfléchissent pas quand ils lisent et je viens de me faire rouler dans la honte du fanatisme politique de droite. Merci !!

                  De plus j’ai un voisin postier et une cousine fonctionnaire et nous nous entendons très bien.

                  La prochaine fois que j’écris un message, je promets de mettre en en-tête "Arguments de gauche" pour être sur de pas susciter de réactions négatives de la part des gens de mon bord.


                  • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 9 janvier 2008 23:09

                    Cher Calmos,

                    C’est de la poésie Dada ?

                    J’adore...

                     


                  • wizi 9 janvier 2008 16:30

                    J’étais déjà totallement contre sarko avant son élection (sans être franchement à gauche pourtant),

                    mais jamais je n’aurais pensé qu’il aurait autant fait contre les classes moyennes en si peu de temps ! Tout en distribuant des "cadeaux" sans rentabilité économique à ses amis et aux 1% les plus aisés...Comme le père noel qu il ne pretant pas être :)

                    On revient 50 ans en arrière dans le concept d’humanité ! Et ça fait sûrement que commencer :( ,dans 5 ans 48h/semaine pour un salaire permettant à peine de se nourrir chez les discounter alimentaire, et disparition du rmi et des retraites s’il a le temps.

                    Ce qui me fait vraiment peur, c est que la moitié des gens ont voté pour lui ! Et sûrement parmis eux, ceux qui font réellement avancer le pays, les personnes de la classe moyenne (1000 à 4000 €/mois)

                     


                    • Foudebassan Foudebassan 9 janvier 2008 22:46

                      Idem pour moi, sauf que c’est l’inverse : tant de gens qui ont voté pour une cruche

                       


                    • Une Autre Vie Une Autre Vie-stef 9 janvier 2008 23:08

                      Merci de ce commentaire constructif qui me permet de préciser que l’avis de lerma et autres de ses acolytes ne méritent pas que l’on s’attarde à leur répondre...

                      Je suis ni fonctionnaire, ni salarié de la poste et je trouve limite ridicule de croire qu’un militant socialiste est forcément un privilégié alors que le PS se fait l’écho des plus démunis et défend les valeurs de solidarité tant attaquées depuis ces derniers temps

                      A tout ceux qui fustige le PS :

                      OUI le PS critique, et il a bien raison de nous mettre en garde et d’appeler a lutter contre la politique dévastatrice de Sarkozy. Peut être repenserez-vous à tout ça lorsque vous devrez travailler jusqu’à 48h par semaine (exit la durée légale du travail et les majoration d’heures sup’ avec), dimanche inclus, pendant 42 années, voire plus, sans y gagner plus proportionnellemnt...

                      Continuez à fermer les yeux, a dénoncer le PS qui "critique" : en attendant vous vous trompez de cible, et le rouleau Sarko-compresseur continue de vous écraser... Sans même que vous vous en rendiez compte : trop fort le Sarko dans l’art de noyer le poisson, il faut bien le reconnaitre...


                    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 9 janvier 2008 23:49

                      Cher auteur,

                      Au lieu de nous rabâcher la rhétorique qui vous a fait perdre toutes les dernières élections, inspirez vous du programme socialiste de réformes engagées par les sociaux-démocrates allemands et qui ont remonté en deux ans l’Allemagne au point de ne jamais avoir autant exporter. Dans ce programmes on trouve en vrac la TVA sociale, la durée de la période d’essais passe de 6 mois à deux ans (ça vous rappelle quelque chose), désengagement de l’état providence...

                      Comparez avec le programme socialiste français, du moins ce qu’il en reste, et méditez sur l’ampleur de vos erreurs

                      Bonne soirée.

                      ...


                    • Brif 9 janvier 2008 23:54

                      Quand les socialistes se feront constructifs, les poules auront des dents... Critiquez... critiquez, messieurs les socialistes et autres adorateurs de Démagolène. Quand vous aurez fini, proposez quelque chose d’original ! Mais en êtes-vous capable ? Sarko a été élu pour impulser le changement ... et il le fait. Merci à lui. Notre droit du travail est obsolète, il est donc logique de le casser et de le reconstruire. Les 35 heures sont une double catastrophe : au niveau économique et au niveau du moral des gens. Il est donc là aussi logique de les suprimer.


                    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 9 janvier 2008 23:53

                      Ben oui "les zaquis dans cucu c’est pas beau c’est caca" c’est Dada ça !

                      Pas de doutes !

                      ...


                    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 10 janvier 2008 00:07

                      Chers lecteurs,

                      Quand je vois dans quel niveau de léthargie et d’immobilisme vous êtes tombés, je suis heureux de ne pas être socialiste. Le PS est un bateau ivre qui vogue à la dérive et ce n’est pas avec ce cours de sectarisme politique que vous allez redresser la barre. le PS français est le seul parti socialiste européen qui n’a pas encore coupé le cordon ombilical de la lutte des classes et reconnu l’économie de marché. Relisez le discours de Rocard de 2005 dès fois que cela vous ouvre l’esprit.

                      ...

                       


                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 10 janvier 2008 11:50

                      SALUT BATELEUR

                      Et merci d’avoir apporté un peu de lumière dans ce sombre débat où la bétise sectaire est à couper au couteau .

                       

                      Salut et fraternité .


                    • tchoo 10 janvier 2008 10:05

                      Euréka, je viens de comprendre grace à Llerma,

                      un vrai militant socialiste dit OUI à Sarko,

                      tout s’éclaire

                      tous les autres sont des imposteurs.

                      La politique par llerma c’est plus simple, quand même !

                       


                      • Sébastien Sébastien 10 janvier 2008 11:07

                        @l’auteur : pourquoi ne pas changer de pseudo pour "Un autre temps" ?


                        • ThatJazz ThatJazz 10 janvier 2008 12:36

                          C’est vrai que votre article est un peu partisant mais bon, je sais ce que c’est que d’être révolté par quelque chose et je comprends. Malgré tout il ne faudrait pas que ça vous empèche de voir que, d’une Eric Besson n’est pas un cas isolé ( Strauss Kahn qui dit au FMI que la France doit travailler plus, Lang qui courtise le pouvoir, Attali et sa comission qui veut supprimer le principe de précaution, Henri Guaino....) parce que ça fait longtemps que les caciques du PS ne sont plus de gauche. Pour ceux qui détestent Ségolène Royal, même su je n’étais pas une fan absolue il faut quand même reconnaître qu’elle a soulevé un élan de sympathie et d’adhérence au PS qu’aucun autre candidat n’aurait pu provoquer.

                          Et pour les 35H, ça n’était pas une mauvaise mesure, mais elle a été appliquée dans la précipitation ce qui a provoqué beaucoup d’effets pervers qu’il faut aussi savoir reconnaître.


                          • tchoo 10 janvier 2008 12:41

                            La France doit travailler plus ! :

                             

                            mais ça y est , c’est fait, c’est réglé

                            les heures sup ont été libérées, payées plus chers, elles coutent moins à l’entreprise (c’est eux qui l’ont dit) alors ya plus qu’a....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès