• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Seine-Saint-Denis : la télé réalité de M6 ?

Seine-Saint-Denis : la télé réalité de M6 ?

Je suis né et j’habite depuis 51 ans dans la Seine-St-Denis, et suis très sensible à tout ce qui touche à mon département, très concerné. 

De banlieue rouge dirigée à une exception par des élus communistes puis confrontée à la désindustrialisation et à un habitat sommaire qui dure, la Seine-St-Denis s’est malheureusement distinguée il y a peu par des émeutes causées par la mort d’un gamin dans un transformateur EDF.

Si une réputation sulfureuse colle à la peau des habitants de ce département, on ne signale pas encore d’état de siège permanent ni d’attaque de diligences de la RATP tous les matins. L’idéal, avec le temps, c’est que les médias nous oublient et que les populations continuent à vaquer à leurs occupations.

Mais dimanche soir, M6 avait programmé un spécial immobilier de plus, qui concernait la Seine-Saint-Denis. Même si je ne regarde quasiment jamais les programmes de M6, il est clair que lorsque l’émission Capital décide parler du 93, je dresse l’oreille et je vais voir par curiosité.

Qu’ai-je vu ?

Un pseudo-reportage qui voulait montrer la quête de Parisiens qui souhaitaient s’installer en Seine-Saint-Denis pour trouver des logements de plus grande taille et meilleur marché. Et là, nous avons eu droit à la totale.

Le rap, les émeutes, les pauvres, et des braves gens à la rencontre de la "faune locale" ... Tellement pitoyable que même le journal Le Parisien s’en fait écho dans son numéro de lundi, à la rubrique TV.

M6 comme beaucoup de médias a décidément son « bronx » depuis de nombreuses années et se refuse à trouver autre chose pour qualifier ce département. «  L’indigène » que je suis suggère à M6 qu’elle donne de temps en temps un petit budget à ses journalistes, pour que des enquêtes soient faites.

Savez-vous, gens de M6, ce qu’est le 93 ?

Vous auriez pu, par exemple en effectuant une recherche sur le Net, découvrir

L’Etat en Seine-Saint-Denis
Le portail de la région Ile-de-France consacré à la Seine-Saint-Denis (culture et économie)
Tourisme en Seine-Saint-Denis

Mais non, vous avez profité du marronnier de l’immobilier pour donner un peu de frissons aux populations en manque de téléfilm américains.

Brocarder, c’est bien, mais c’est oublier que la très grande majorité des habitants de Seine-Saint-Denis sont propriétaires de leur logement (dont une grande part d’habitat individuel), c’est mettre en avant l’insécurité plutôt que la culture et les projets.

Savez-vous seulement que nous avons des infrastructures commerciales et industrielles de premier plan ? Réseau routier et autoroutier, transports en commun classiques ou tramway, aéroport, centres commerciaux, parc et forêts, réseau fluvial...

Non, vous ne savez rien, parce que vous avez préféré un habillage racoleur au même titre que vos chefs-d’œuvres « Super Nany », « C’est du propre » ou « Panique au camping ».

Vous êtes une chaîne commerciale, et nul ne peut vous assigner le moindre cahier des charges. Il est toutefois à espérer que le mépris avec lequel vous pouvez traiter une population se traduise par une baisse de vos audiences.

J’aurais pu vous inviter chez moi, pour en discuter, comme je l’avais fait avec un journaliste de « l’Hebdo  », ce journal suisse qui a eu le courage de rester bien après les émeutes et a aidé de jeunes Bondynois à créer leur blog (devenu un pilier de YAHOO Actualités).

Mais ma seule envie et mon seul droit consisteront à éviter la touche 6 de ma télécommande.

Documents joints à cet article

 Seine-Saint-Denis : la télé réalité de M6 ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (240 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Hakim I. (---.---.29.92) 20 septembre 2006 11:35

    « Mais ma seule envie et mon seul droit consisteront à éviter la touche 6 de ma télécommande. » Arrachez la, c’est mieux. En passant, n’oubliez pas la touche 1.


    • (---.---.141.62) 21 septembre 2006 09:39

      non kamelot c’est bien, mais le reste c’est vrai c’est de la m...Vous avez raison de reagir.


    • (---.---.141.62) 21 septembre 2006 10:10

      A quand une doc. de la 6 sur Neuilly ? Son charme, sa bourgeoisie discrete et de bon ton tellement « francais », sa vie sociale, l’ennui et la mesquinerie qui s’en degage, sa peur, le sentiment qu’elle a aussi d’etre asssiegee Ca ferait pleurer dans les chaumieres ca ? non ? Ils vivent si pres de chez vous et nous partageons tous leur crainte. Nicolas vite ! ca presse...


    • Rocla (---.---.179.62) 20 septembre 2006 12:54

      Mettez-vous à la place des journalistes en question ,c’ est quand même dur ,la pertinence accrochée au wagon de l’ audience .

      Rocla


      • gem (---.---.117.250) 20 septembre 2006 12:57

        He HO REVEIL !!! la télé c’est un dérivé du cinéma, une distraction : des films, quoi. Avec un scénario à deux balles qui marche toujours : le gentil laché dans la jungle hostile (urbaine), ou le bon contre le méchant, ou « west side story », etc.

        Alors vous comprennez, mon brave monsieur, les merveilles de votre gentil département, on s’en br...e. C’est pas prévu au script.

        Et si ça ne vous plait pas, c’est pas seulement une touche de la télécommande qu’il va oublier. C’est le bouton « marche » (ou plutôt « on », de nos jours)


        • Marsupilami (---.---.187.187) 20 septembre 2006 13:21

          M6 je m’en fous : j’ai pas la télé. Mais le préfet du 9-3 parle d’une situation extrêmement grave sur le plan de la délinquance dans ce département, ce qui montre bien que le petit Nicolas Sarkozy, en dépit de ses rodomontades communautaristes, ne fait pas son travail.


          • (---.---.101.8) 20 septembre 2006 14:48

            lol

            et bah on aura droit à la colonisation / croisade, mais dans l’autre sens, ça changera un peu !

            on lit de ces trucs parfois ici ...


          • Cybercitoyen (---.---.52.6) 20 septembre 2006 15:47

            Tu sais, j’y ai grandi il y’a 30 ans. A l’époque on aurait déjà pu dire la même chose.

            Comment parler du 93 sans parler d’immigration ? Ma classe d’école primaire était à plus de 50% des enfants d’immigrés maghrébins. C’est d’ailleurs bien étonnant que ça n’aie pas pété avant.

            L’immigration, il faut la voir de près pour la comprendre.

            Tout d’abord qui a voulu cette immigration ? Le patronat, sous De Gaulle, pour avoir de la main d’oeuvre pas cher.

            Pourquoi l’intégration n’a pas marché ? Parce que on laisse les gens de même origine entre eux, sans aucune vraie référence au pays où ils sont.

            Pourquoi l’intégration des espagnols, italiens, polonais a fonctionné et pas celle venue d’Afrique ? Parce qu’on a laissé des ghettos se développer. Prends un enfant immigré de Saint-Denis et fais le grandir à Neuilly, tu vas voir s’il devient délinquant (évidemment non). Au Vésinet (78) où habitent mes beaux-parents, le maire préfère payer l’amende plutôt que d’avoir les 20% de logements sociaux obligatoires.

            Les ghettos sont le résultat d’une volonté délibérée de ne pas voir ces « gens » à coté de chez soi par la France d’en haut.

            Le jour où on aura compris ça, on réalisera que l’immigration est une chance pour notre économie et notre culture.


          • cflorian 20 septembre 2006 16:35

            attention, tu vas bientot te faire traiter de gaucho-bobo qui ne comprend rien à rien !


          • Cybercitoyen (---.---.52.6) 20 septembre 2006 16:56

            cflorian je ne sais pas si c’est à moi que tu t’adressais.

            « gaucho-bobo » je m’en fous, libre à vous de me mettre dans cette catégorie. Je trouve ça injustement péjoratif mais je m’en fous quand même.

            « qui ne comprend rien à rien » c’est justement la situation de tous ceux qui n’ont jamais quitté leurs beaux quartiers.

            Je revendique d’avoir vécu dans les deux extrêmes de notre société, et j’y ai vu une incompréhension respective. Or ceux qui sont les plus à même de faire un effort de compréhension, ce ne sont pas les populations défavorisées.

            La mixité sociale est un idéal qui ne s’atteindra pas sans effort.


          • gem (---.---.117.250) 20 septembre 2006 17:42

            ouarf ! Le petit Nicolas serait bien stupide de s’occuper d’un département qui vote à gauche ! Au contraire, c’est tout à fait son intérêt de laisser monter l’insécurité dans ce département, histoire de bien faire coller une image de merdier sécuritaire à la gauche.

            Lui, il va nous présenter un beau bilan national, tout bien maquillé pour passer sur la scène. Mais le 9-3, ça n’interresse personne !


          • gem (---.---.117.250) 20 septembre 2006 18:03

            @cybercitoyen

            Bonne idée, ça, de remonter plus loin dans l’arbre des causes. smiley

            L’immigration c’est la faute au patronat. Fort bien. Parce qu’il voulait de la main d’oeuvre pas cher. Admettons. Mais alors, pourquoi n’y avait-il pas, en France, de main d’oeuvre pas cher ?

            A l’époque, c’etait pour cause de plein emploi et croissance rapide : parfait !

            mais aujourd’hui, en période de chômage massif, et de croissance moindre que l’accroissement de population par immigration...

            D’ailleurs, c’est très curieux, mais dans les collectifs de soutient aux immigrés illégaux, je vois beaucoup de fonctionnaires assurés de leur emploi et de leur paye, et pas beaucoup de patrons ravis de cette main d’oeuvre... De même, il ne semble pas que le petit Nicolas, « vendu au grand capital », comme chacun sait, s’active pour ouvrir les frontières et organiser des charter en provenance du Mali, des canaries, etc.


          • Cybercitoyen (---.---.52.6) 20 septembre 2006 18:51

            @gem

            Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Le problème des sans papiers est un tout autre problème pour lequel je n’ai exprimé aucune opinion.

            L’immigration choisie de ton cher Nicolas ça consiste, en gros, à faire venir des gens diplomés, principalement des pays africains.

            Comment tu vas expliquer ça à des ingénieurs français qui ne trouvent pas de boulôt en France ? (j’en connais)

            Bas les masques : a part faire du dumping social je ne vois pas ce que ça peut nous rapporter.

            Par ailleurs, comment expliquer que dans un certain nombre de secteurs comme le bâtiment, la restauration et les hôpitaux on manque de main d’oeuvre ?

            Si le marché du travail était un marché normal, la demande devrait faire augmenter les prix, c’est à dire les salaires proposés, ça me semble logique. Malheureusement ce n’est pas ce qui se passe.

            Bref, une certaine « élite » veut les avantages liés à l’immigration, mais n’est pas prête à en subir les conséquences au quotidien en termes de voisinage, et laisse ce problème à d’autres français d’autres quartiers plus modestes, qui ne comprennent pas d’où ça vient. Logique non ?

            Par ailleurs, le 93 n’est pas seulement un département où on vote à gauche. Le vote FN y est également TRES représenté.


          • (---.---.94.25) 21 septembre 2006 08:08

            «  »Comment tu vas expliquer ça à des ingénieurs français qui ne trouvent pas de boulôt en France ? (j’en connais)«  »

            Bhein les politiques dirons que c’est un feniant qui n’accepte pas de travailler pour un salaire de misere...puisque un immigre acceptera de travailler pour que dalle...

            Le marche du travail est desequilibre en france depuis 1967. l’offre de salarie disponible ne cesse de croitre alors que le nombre d’emploi ne cesse de diminuer... n’en deplaisse au demographe et leur mythe bidon les chiffres parlent d’eux memes.... l’immigration en france contribue a baisser les salaires...

            - > 1967 - 250 000 chomeurs
            - > 1971 - 1 000 000 chomeurs
            - > 1980 - 1 500 000 chomeurs
            - > 1983 - 2 200 000 chomeurs
            - > 1987 - 2 650 000 chomeurs
            - > 1993 - 3 000 000 chomeurs
            - > 1994 - 3 300 000 chomeurs
            - > 1997 - 2 950 000 chomeurs
            - > 2001 - 2 329 000 chomeurs

            - > 1 000 000 RMI
            - > 2 329 000 chomeurs
            - > 2 500 000 smicards soit 18 % des salaries

            - > 5 000 000 immigres (chiffre insee) - 8 000 000 musulmans en france...

            Le chomage des jeunes est aussi la source de cette immigration... pourquoi voulez vous qu’un patron embauche un jeune sans experience alors qu’il peut recruter une personne experiemente avec un bas salaire qui est disponible sur le marche du travail.... les jeunes sont maso de defendre cette immigration on leur cache la realite des consequences des droits de l’hommiste et des tiers mondiste...


          • Cybercitoyen (---.---.52.6) 21 septembre 2006 10:34

            @(IP:xxx.x7.94.25) le 21 septembre 2006 à 08H08

            Totalement d’accord avec toi sur ce point. Néanmoins, aucun pays n’a trouvé la solution miracle pour éviter l’immigration (regarde les US avec leurs problèmes de frontière mexicaine).

            Que peut-t-on faire pour éviter l’abus des visas touristiques ?

            Que peut-t-on faire pour empécher que certains ne cherchent à entrer par tous les moyens les plus extrèmes (radeaux de fortune, trains d’atterissages d’avions, etc ...) ?

            A mon avis ce n’est qu’à la source qu’on peut agir. Et le seul moyen c’est en diminuant les inégalités entre pays. C’est utopique certes, mais je ne vois pas d’autre moyen.

            En même temps, cette immigration serait beaucoup plus vivable pour tout le monde en France si elle n’était pas concentrée dans certains quartiers. Là on a un moyen d’agir.


          • OK (---.---.98.243) 21 septembre 2006 10:44

            je suis tout a fait d’accord avec vous... Bonne approche !!! En gros, l’argent dirige les pensées des hommes. c’est malheureux !!


          • Cybercitoyen (---.---.52.6) 21 septembre 2006 11:16

            @ (IP:xxx.x7.94.25) le 21 septembre 2006 à 10H59

            Le taux de natalité d’accord il est plus élevé chez les familles immigrées d’Afrique. C’est un fait.

            Ca me fait penser à ceux qui pronaient « le grand Israel », et qui ont du se ranger à l’idée d’un état palestinien, du fait de leur taux de natalité.

            Mais revenons en France et regardons ces familles immigrées qui se sont intégrées. Quelque part ils ont renoncé en partie à leurs culture certes. Mais ils ont aussi moins d’enfants, et tendent à se rapprocher de la moyenne française (qui est une des plus élevée d’Europe).

            Donc dans un ghetto c’est normal qu’il y’aie beaucoup d’enfants, car personne n’est là pour leur expliquer que cela risque de pénaliser la réussite de leurs enfants.

            C’est un concept qu’on a compris depuis longtemps en France. Il suffit de prendre 2-3 générations en arrière et on voit aussi des familles avec beaucoup d’enfants.

            Quand on regarde l’immigration européenne (espagnole, italienne, polonaise, etc...) on constate le même phénomène à chaque fois.

            Conclusion : la natalité, c’est une question d’intégration.

            Ca c’était pour le taux de natalité.

            En ce qui concerne les bobos (j’ai horreur de ce terme, même s’il désigne une réalité - je préférais gauche caviar, qui n’est plus « à la mode ») qui ne veulent pas de sdf devant leurs portes, je suis complètement d’accord avec toi, et je condamne sans appel.


          • dede (---.---.2.108) 16 janvier 2007 17:12

            Quelle naïveté ! Croire que la délinquance est liée au lieu de vie ! Accuser les ghettos urbains c’est refuser la vérité ! faire reposer la faute sur la société ! trop facile !Enseignant depuis longtemps dans un « quartier difficile » je ne crois plus depuis longtemps à ce lieu commun. Dans un même quartier, de manière étonnante des enfants sont de parfaits voyous et d’autres sont très biens. La majorité, contrairement à un autre lieu commun, fait partie des « voyous » potentiels, une minorité seulement est « bien ». Le problème c’est pas uniquement le quartier c’est la famille et l’environnement culturel !!! En Midi Pyrénées ont a « déconcentré » le Mirail dans des petites villes tranquilles, résultat : on a éparpillé le problème, voyous au Mirail voyous ailleurs (dans la plupart des cas). Et personnellement vu mon expérience les maires ont raison de refuser les logements sociaux. Au moins le problème reste circonscrit et ceux qui veulent se sortir des quartiers le peuvent s’ils font ce qu’il faut. Heureusement pas mal y arrivent.


          • ben (---.---.39.82) 20 septembre 2006 15:52

            Le 93 c’est comme Paris, c’est un département très contrasté. Par exemple à Noisy-le-Sec nous sommes tranquille.


            • Pioche (---.---.91.61) 20 septembre 2006 17:30

              Et le Raincy le 16e du 93 smiley)


            • lukas (---.---.192.120) 20 septembre 2006 16:26

              mais je vait savoir si vrement sarko peut dirige la france ?..vous vous imagines un peut ce ke ca va faire ?...je vous jure ke ca me fout un peut la trouie


              • Zicide (---.---.192.81) 20 septembre 2006 16:45

                Si une réputation sulfureuse colle à la peau des habitants de ce département, on ne signale pas encore [..] d’attaque de diligences de la RATP tous les matins.
                — 

                En même temps, la ligne D le samedi soir, surtout le dernier wagon, vaut mieux éviter pour un visage pale.


                • Hakim I. (---.---.29.75) 20 septembre 2006 17:42

                  Et quand il ne se passe rien, bah on se barbouille de croix gamées pour faire croire qu’on s’est fait aggresser...


                • nsa (---.---.123.107) 20 septembre 2006 16:52

                  A bon il se passe quoi ds le dernier wagon de la ligne D pour un « visage pale » ? Je suis curieux de le savoir !


                  • (---.---.192.81) 20 septembre 2006 17:20

                    Y’a eu un très bon reportage sur le sujet diffusé par France 2 il y a quelques années. Les journalistes c’étaient eux même fait racketter leur caméra pendant le tournage.

                    Mais à la limite, prend ton Ipod et ton portable, et essaye toi même.


                    • Pioche (---.---.91.61) 20 septembre 2006 17:37

                      Faut pas déconner sur une 40 aine de stations le RER passe dans 3 stations du 93 dont la très clean station du Stade de France. Vous êtes sûr que tout vient du 93 ? smiley


                    • gem (---.---.117.250) 20 septembre 2006 17:46

                      Non bien sur, ça vient direct d’Alger !

                      (je précise aux pisse-froid que c’était juste pour saisir cette mauvaise perche, pour rire)


                    • Pioche (---.---.91.61) 20 septembre 2006 18:13

                      Ouais ok c’est donc bien un cliché. Du style tout le monde en parle personne ne l’a vécu

                      P. (je suis du 93 aussi sinon j’en parlerai pas parce que y’a rien à dire)


                    • (---.---.94.50) 20 septembre 2006 19:05

                      Uu fait, un préfet, ça dépend directement du premier ministre, non ? Mais pourquoi je dis ça ? Et si tout ça c’était pour embêter le chef des shérifs ?


                      • jesus (---.---.233.8) 20 septembre 2006 20:52

                        et oui les magrhebins etaient là avant les polonais et les portugais et les espagnols et les roumains , bon d’accord , mais alors pendant que certains se sont assimiles et non pas INTEGRER pourquoi aujourd’hui veulent ils s’integrer et non pas s’assimiler dans la societe française ? C’est simple la reponse est peu être dans le coran . ou dans le manifeste du parti communiste , ou peu être mein kampf ,livre lu par le grand pere des freres musulmans et adoré ! mdr


                        • (---.---.192.81) 21 septembre 2006 01:14

                          @ Pioche

                          Non, vous avez raison, à partir de Sarcelle c’est le 95, et c’est vrai que toute la partie sud de la ligne D, Juvisy, Evry , les cités des Tartaret et des Pyramide etc.., c’est pas jojo non plus :))


                          • Serge (---.---.221.134) 21 septembre 2006 11:02

                            Je crois qu’il ne faut pas prendre les émissions de M6 au premier degré. Les gens en général identifient le côté racoleur. Toutes les émissions ne se valent pas, et quelques séries valent le coup.

                            Je suis pour les chaînes privées, car ainsi les mesquineries humaines peuvent s’épanouir avant de s’étouffer elles-mêmes dans leur nullité, pour faire renaître quelque chose qui après l’indigestion se sera élevé d’un niveau. Pour l’instant c’est quasi convulsif, c’est l’envie de se vautrer dans le droit à la vulgarité, mais plus tard ça changera.


                            • (---.---.37.71) 21 septembre 2006 11:39

                              Le 93, c’est une zone de guerre, un coupe gorge.

                              Si l’on vous avait fait voyager dans le temps de 1970 à 2006, vous seriez catastrophé et révolté. Mais vous avez été éduqué a tolérer l’intolérable..


                              • Laurent (---.---.143.32) 21 septembre 2006 13:08

                                C’est curieux, moi même habitant du 9-3, je n’ai pas ressenti cette stigmatisation en regardant M6, au contraire, je trouve que le reportage était plutôt rassurant (la preuve, les bobos y viennent...) et allait contre les préjugés sur ce département... Comme quoi, tout est question de perception... smiley

                                Je suis d’accord toutefois sur le fait qu’on stigmatise trop ce département, je suis énervé aussi par ce que je lis dans les commentaires. smiley Je ne veux pas non plus faire dans l’angélisme et dire que les problèmes n’existent pas :-], mais franchement, je crois que chaque ville a ses quartiers craignos et ses quartiers paisibles (oui on peut vivre en Seine St Denis sans habiter un coupe-gorge !!!!). D’ailleurs, où a eu lieu l’attaque récente contre des CRS ? Pas dans le 9-3 mais dans le 9-1 ! Par ailleurs, il y a des endroits dans Paris où je ne voudrais pas habiter (Stalingrad, XXe, la Chapelle) et qui sont certainement plus craignos que là où j’habite, à savoir St Denis, dans un quartier plutôt tranquille avec vue sur un parc, dans un petit immeuble début de siècle. Il faut donc relativiser, le 9-3 n’est pas encore le Bronx, et je peux me ballader dans les rues de ma ville sans avoir la hantise de me faire attaquer. smiley Oui, bien sûr, il y a des coins à éviter le soir, mais il y a des tas de coins à éviter le soir dans toute la région parisienne. Alors par pitié, arrêtons ces généralités, la Seine St Denis ne sera pas un département repoussoir, bouc-émissaire de la politique de Sarko, nous ne vivons pas dans un zoo, on peut vivre dans le 9-3 et trouver cela agréable !

                                Un lien vers une note dans laquelle j’évoque la ville où j’habite :

                                http://proudhon-93.blogspot.com/2006/03/saint-denis-ville-laboratoire-du.html


                                • cflorian 21 septembre 2006 13:35

                                  et tu n’as toujours pas appris l’orthographe, mais c’est vrai que c’est à cause de l’immigration. quand on vient de la province, toute la banlieue parisienne c’est la planéte mars. pourquoi les problémes qui existent en ile de france ne se retrouvent pas à marseille, qui pourtant ne comptent pas moins de musulmans que paris ? quelle était l’identité de l’ile de france avant les années 50 ? cette identité doit se créer et si elle ne vous plait pas, vous êtes libres de partir.


                                • Laurent (---.---.143.32) 21 septembre 2006 19:13

                                  J’aimerais beaucoup te répondre, cflorian, mais je ne comprends malheureusement pas un traître mot de ce que tu dis...


                                • chantecler (---.---.146.221) 24 septembre 2006 00:27

                                  Non seulement les Bobos,mais les Kikuyus,les Masaï,,les Sombas,les Lobis,les Malinkés,les Peuls,et les Mau Mau...


                                • c florian (---.---.162.39) 25 septembre 2006 08:31

                                  à laurent ce post ne t’était pas destiné, il y a du avoir une suppression entre temps, désolé.


                                • meddye (---.---.102.41) 23 septembre 2006 14:07

                                  Je ne comprends pas pourquoi M6 a voulu faire du sensationnel en présentant le 9-3 comme une zone de non droit....le CSA pourrait peut etre mettre un blame non ? Regardé le fait qu’il faut attendre un film comme indigene qui parle de ceux qui ont combattu pour la france qu on enseigne pas a l’école. Enseigné au jeune magrebin et africain que leur parent ont combattu contre le nazisme ca peut aider les relations juifs-arabe a l’école. ca peut aussi aider a se sentir « plus francais ». mais non on n’a honte de les avoirs envoyer en premiere ligne on cache l’histoire a cette jeunesse d’afrik !

                                  Pour lutter contre l’immigration il faudrait par ex :
                                  - Créer des contrats de 5 ans pour un étudiant africain pour etudié en france puis retourné dans son pays d origine il y aurait une bourse, un logement universitaire pour l’aider.
                                  - Créer une aide au retour dans leur pays d’origine
                                  - Créer un contrat de travail reconductible de 5 ans pour l immigré validé par l ’employeur, afin d’eviter les marchands de sommeil, le travail au noir liée au statut de clandestin.


                                  • Gasty (---.---.169.137) 24 septembre 2006 11:38

                                    Il faudrait comme pour les sociétés charter faire la liste des chaines à éviter. Où bien comme les produits de consommations un classement.

                                    Le magasine 60 millions de consommateurs devrait pouvoir faire ça, c’est une suggestion pour d’autres magasines aussi !

                                    Enfin je parle de vrai magasines d’informations.Autres s’abstenir.


                                    • Zora la Rousse Zora la Rousse 8 juin 2008 17:17

                                      Merci pour votre article, j’habite la Seine-Saint-Denis et partage votre avis.

                                      Ce reportage de Capital a été rediffusé il y a quelques jours et j’en ai fait une chronique d’humeur sur mon blog.
                                      TV-clichés ou télé-réalités ?

                                      Bonne lecture.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès