• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Si j’avais été français...

Si j’avais été français...

Hier, on a vandalisé ma petite Citroën deux chevaux pour la troisième fois en moins d’un an...

Le vol n’était pas le motif, il n’y a rien à voler, mais le seul plaisir de détruire... Un couteau et une déchirure dans la capote... Wow... J’imagine que ça me donne le droit de parler d’insécurité ou du moins d’incivisme.

Insécurité, incivisme, violences... Ces thèmes récurrents de Jean-Marie Le Pen et de Nicolas Sarkozy qui ont poussé près de vingt millions d’électeurs à voter extrême droite et droite extrême en France ce dimanche.

J’imagine que dans ces vingt millions d’électeurs, il y en a une grosse partie qui a vécu des faits d’incivisme similaire aux miens. En plus grave, en moins grave... Entre le « neuf trois » et le « zéro quatre » il y a de la marge... Mais lorsque cela vous arrive, on est submergé par la colère, et surtout par le besoin de réagir... Et voter, c’est déjà une première réaction... Alors, aurais-je moi aussi déposé dans l’urne un petit papier aux couleurs des discours sur l’eugénisme, sur l’identité nationale, sur la « karsherisation » des délinquants ? Aurais-je été de ces « improbables consciences » si j’avais été français ?

Quelques jours avant ma mésaventure, je promenais mes deux chiens en laisse le long d’un chemin de terre. Et comme tout bon chien en promenade, Prostie, ma golden retriever, participe au renouveau du compost des terrains qu’elle explore. J’entends une moto qui passe sur la route. Au bruit de moteur, je devine que le pilote fait demi-tour. Je me retourne, la moto fonce sur moi. Pleins gaz... Le pilote est un policier obèse, moustachu et il semble prendre pas mal de plaisir avec son nouveau jouet offert par la mairie de droite de Sisteron, une splendide Trial tout terrain. Le cowboy s’arrête à mon niveau. Il m’interpelle poliment mais avec ce regard que tous les pandores ont lorsqu’ils viennent de prendre sur le fait un délinquant notoire.

« Votre chien a fait ses besoins ? Vous avez ramassé ? C’est obligatoire sur le territoire de la commune... » S’ensuit un discours moralisateur sur l’irresponsabilité des propriétaires des chiens. Avec toujours le même ton hautain et agressif. Comme je me répands en plates excuses, il ne peut pas poursuivre plus longtemps son exercice de flic. Je vois que ça le contrarie et il s’en va, en frôlant dans sa pétarade mon petit chien...

J’aurais pu lui faire remarquer que contrairement à la majorité (la totalité) de mes voisins, je tenais mes chiens en laisse et que j’étais sur un terrain en friche et pas au centre-ville et donc que son intervention me paraissait un peu démesurée. Mais j’avais compris que l’enjeu n’était pas là. Ce n’est pas l’application à la lettre de la loi communale qui avait poussé l’intervention de ce fonctionnaire mais plutôt son désir de dégager son fiel sur une personne vis-à-vis de qui il ne risquait rien, protégé par mes soixante kilos plumes et son uniforme béni par le ministère de l’Intérieur.

Petite anecdote d’un citoyen, rien de plus... Mais qui m’amène à me poser des questions. Que se serait-il passé si j’avais eu le visage à m’appeler Mouloud ou Rachid ? M’aurait-il tutoyé d’office ? M’aurait-il demandé mes papiers et également (la loi le lui autorise) les certificats de vaccination des chiens ? Que se serait-il passé si je ne les avais pas eus ?

Nous avons droit à la télé à une tonne de reportages vantant les mérites de la police (Vis ma vie de flic, flic et beurette, Envoyé spécial flic, etc.) mais curieusement aucun reportage sur tous les dérapages (légaux ?), insolences et autres abus de pouvoir dont les policiers sont capables. Serait-ce seulement à moi que ce genre d’anecdote est arrivé ? Les médias me laissent en plan, la déchirure de la capote de ma voiture a l’air d’être partagée par des millions de concitoyens, mais mon humiliation injustifiée par un flic a l’air de ne m’appartenir qu’à moi... Et je ne sais pas lequel de ces deux événements m’a le plus contrarié...

J’en reviens aux deux principaux compères politiques d’extrême droite dont l’un est bien parti pour être le nouveau président des Français... L’un et l’autre promettent plus de police, plus de prisons, plus de dépistages des délinquants avec des mots qui font froid dans le dos.

Aujourd’hui, j’ai peur que l’on casse à nouveau ma voiture... Mais je n’ai pas peur d’être arrêté arbitrairement (A l’analyse de votre carte vitale, vos gènes relèvent de la pathologie de la délinquance niveau trois, monsieur...) par des flics moustachus qui viendraient frapper à ma porte une fois la nuit tombée. Et si je dois choisir entre les deux, je préfère qu’on casse ma deuche...


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 26 avril 2007 10:32

    Et bien,moi le français ,je vis dans un Etat de droit républicain et le rôle de la police républicaine est d’assurer ma sécurité pas d’aller faire des extras dans les sociétés de sécurités privées ou de faire les bodygards.

    Il est vrai qu’avec Sarkozy,celui ci à pu transformer une minorité au sein de cette administration en percepteur d’impot nouveaux : PV avec aucune possibilité de se défendre à moins d’avoir un avocat procédurier.

    Il est vrai qu’il est plus difficile de déposer plainte car cela génére de mauvais statistiques d’insécurité !

    TOutefois,mon choix de citoyen n’est pas d’avoir le choix entre « la racaille » et une minorité d’excité qui n’ont rien à faire dans la police républicaine

    C’est pour cela que nous devons voter pour un esprit et une conception de l’Etat de droit républicain


    • Boileau419 Boileau419 26 avril 2007 11:01

      Si vous vous étiez appelé Ahmed, peut-être qu’il n’aurait pas osé vous parler, ce policier un peu tâtillon. Après tout, on sait bien que certaines couleurs de peau vous mettent à l’abri des problèmes : on sait bien que pratiquement aucun des vandales qui ont brûlé des centaines de voitures cette année-là n’a été inquiété par la « justice ».

      Je trouve un peu fort de café de comparer une interpellation somme toute bien anodine par un policier qui faisait un peu de zèle avec un acte de vandalisme grossier qui aurait pu coûter très cher à l’auteur en frais de réparation et même se solder par des blessures, voire la mort, s’il avait surpris les malfaiteurs la main dans le sac, si j’ose dire.

      Bel exemple d’inversion des valeurs...


      • Icks PEY Icks PEY 26 avril 2007 11:20

        Chips !

         smiley


      • simplet simplet 26 avril 2007 12:16

        parce que vous vous pensez qu’en vous appellant Hamed vous avez la cote auprès des policiers...

        la cote vous l’avez, la preuve c’est qu’hamed ou tant d’autres vont se faire controler 15 fois par jour dans leur quartier !

        et raccourcir d’un trou dans une capote de voiture à la mort du propriétaire c’est pas de la manipulation à la Charles Villeneuve nous parle de banditisme sur TF1 peut être ???

        j préfère amplement les remarques de l’auteur aux votres, malheureusement c’est vous qui avez le droit de vote ... encore un disfonctionnement de l’administration peut être ??? smiley


      • simplet simplet 26 avril 2007 14:25

        9h-18h s’il te plait ! j suis pas du matin...

        ma voiture est rayée de tous les cotés, a une collection de bosses sur le coté et personne ne s’est jamais arrêté pour me mettre un petit mot ( collection de bosses obtenues en stationnement dans les rues de strasbourg ! ) je n’imagine pas que c’était à chaque fois de la graine de racaille qu me l’a dégradée, mais sans doute aussi un monsieur tout le monde juste pas assez règlo pour m’avertir...comme d’autres sans doute qui critique le coté un peu laxiste de la justice sur ce fil...


      • simplet simplet 26 avril 2007 16:07

        on est bien d’accord que cette reflection vient de qqn qui s’amuse à détourner une photo de D.west avec des attributs rappellant une toute autre personnalité pas du tout politiquement correcte, je prendrai donc cette remarque pour de l’humour noir ( voir brun fachisant mais bon... )


      • h2b1 26 avril 2007 18:41

        vous avez aussi le droit de vote !!! Pourtant je suis comme vous d’accord avec l’auteur de l’article.

        Faites vous naturaliser et votez !


      • h2b1 26 avril 2007 18:43

        et ce devrait continuer à être comme ça !! Je note avec plaisir qu’enfin de + en + les juges ordonnent enfin la réparation du préjudice !!! ouf !


      • Bill Bill 26 avril 2007 11:15

        Par ailleurs je ne suis pas d’accord avec vous sur le sujet des policiers, dont on parle toujours de la même façon... On répète toujours leurs bavures, qu’il faut certes condamner, mais sans oublier que certains d’entre eux meurent en service, comme ce policier de la foire du trône, qui semble bien avoir été poussé. Et puis il y a aussi les embuscades...

        Permettez moi de dire qu’il est dangereux de faire cette amlgame, entre les policiers et les politiciens qui ne les dirigent pas toujours comme il faut ! Pour ma part il m’arrive d’admirer les « flics » pour leur patience, même si je leur reproche d’autres choses par ailleurs, il me semble que lorsqu’ils peuvent aider un citoyen, ils le font, et le font comme il faut, quand il ,ne s’agit pas des policiers « tatillons »...

        Bill


        • Icks PEY Icks PEY 26 avril 2007 11:16

          Joli style d’écriture.

          Sur le fond, ce n’est quand même pas compliqué : mettez vous à leur place : ils passent leur journée à être sur la brèche : quand ils ne font rien, on se fout d’eux, quand ils en font trop, on se fout d’eux ... soit ils sont trops rugueux et vous les taxez de cow-boy, soit ils sont trop cool et finalement plus personne ne les respecte ... reconnaissez que ce n’est pas un job facile.

          Je rappelle quand même que le b-a-ba pour ne pas se faire emmerder avec la police, c’est encore d’être aimable, courtois, poli, de présenter ses papiers si on les demande, de s’excuser si on ne les a pas, de proposer d’aller les chercher, etc. Ce n’est quand même pas compliqué de se prêter gentiment à un contrôle sans faire comprendre au mec en uniforme tout le mépris que vous pourriez avoir pour lui.

          Un flic n’est pas automatiquement une source d’emmerdement. Mais il peut le devenir si vous jouez au c** avec lui, c’est sûr !

          Regardez votre exemple : vous n’avez pas moufté, vous vous êtes excusé, le flic ne vous a pas emmerdé. Vous auriez pu avoir une amende (dans ma commune, c’est le cas) et vous le l’avez pas eu. Alors au lieu de vous dire, « cela aurait pu mal tourner », vous pourriez vous dire « sympa, le mec, il ne m’a pas verbalisé ! » : vous voyez comment votre sensibilité rend votre sentiment subjectif ?

          Lui, il a eu le sentiment de faire son boulot (rappeler l’existence d’une règle, aussi débile soit-elle, c’est son job) et il a eu le sentiment d’être respecté dans l’exercice de son boulot : tout s’est bien passé. Ce n’est quand même pas compliqué.

          A partir de là, inverser les rôles en disant que vous préférez vous faire lacérer votre deuche plutôt que de vous faire contrôler dans la campagne, cela me semble un peu excessif. Et cela témoigne bien de la confusion qui existe aujorud’hui dans les mentalités, notamment de gauche, entre le « bien » et le « mal » : c’est vous qui le dites, un contrôle de police vous parait plus grave que de se faire amocher sa voiture !

          Personnellement, je trouve que c’est le monde à l’envers !

          Bien cordialement,

          Icks PEY


          • faxtronic faxtronic 26 avril 2007 13:35

            excellent commentaire XP, je suis a 100% pour vous. Le policier a fait exactement ce qu’il devait faire, pas le delinquant qui a laceré la deuche. Le mal est le delinquant, pas le policier. Il m’arive aussi d’etre delinquant (fumer un petard dans un jardin public), un policier m’a dit d’arreter tout de suite. J’ai pas moufté, j’etais dans l’illegalité, je le savais, j’ai obtemperé dans la seconde, tout c’est bien passé. Il est evident que si j’avais gueulé « mort aux vaches » ou si je l’avais traité de facho, j’aurais eu des problemes, et des gros.


          • Gazi BORAT 26 avril 2007 14:25

            « fumé un pétard ?!! »

            Au secours !

            Il paraît que, quand on consomme ce type de drogues, on ne sait plus ce qu’on fait... Certains même, mettent le feu à des véhicules et ne s’en souviennent plus après..

            gAZi bORAt


          • simplet simplet 26 avril 2007 14:27

            il est aussi évident que si tu avais porté une casquette et un survet tu aurais eu les bracelets dans la minute...

            au passage j’imagine mal Mr sarkopate accepter les fumeurs de bdo, alors c’est quand que tu quittes la france... smiley


          • faxtronic faxtronic 26 avril 2007 14:54

            J’ai quitté la France, je suis chez les belges, il y a moins de flics smiley !


          • simplet simplet 26 avril 2007 15:14

            il y a moins de sarkozy aussi, j pense te rejoindre d’ici peu ! et la hollande est si proche smiley


          • bozz bozz 26 avril 2007 11:21

            et comment l’auteur fantasme sur ce qui ne s’est pas passé mais qui aurait dû se passer si..... tout ce que lui raconte ses petits copains avaient été vrai...

            vraiment navrant, rien de plus vous avez eu de la chance moi je vous aurai mis une belle amende ! savez vous que même si votre chemin est une friche, la déjection de votre compagnon peut très bien contaminer le cours d’eau d’à côté, que malgré tout cela pollue et de toute manière vous ne respectiez pas la loi et vous vous plaignez encore....

            et par pitiée n’inversez pas les rôles, la police est l’administration la plus controlée et la plus réprimée !!


            • simplet simplet 26 avril 2007 12:21

              il faut introduire un contrôle génétique sur les chiots à la naissance pour isoler ceux qui font popo sur les chemins...

              votez SARKO il y a pensé...

              sinon j’imagine que la plupart des gens qui s’expriment ici n’ont jamais eu une conduite illégale.. jamais un excès de vitesse, un bonbon dans une épicerie etc etc etc.. nan pensez vous tout le monde est parfait dans sarkoland...


            • bozz bozz 26 avril 2007 13:15

              et dis, le type qui porte si bien son pseudo !! où as-tu vu que tout le monde était parfait ? allez dis-nous, mais de toute façon respecter les règles est quelque chose qui te dépasse, n’est-ce pas ?


            • simplet simplet 26 avril 2007 13:30

              une chose est sure, je n’attends pas d’avoir été sanctionné pour dire que certaines règles ne sont pas à jour, môssieur, comme la plupart des gens qui demandent un maximum de sévérité pourvu qu’on ne les touche jamais.. et le jour ou celà arrive, d’un coup on se retrouve avec les rois des raleurs dans les pattes...

              de plus ton commentaire simplet ( ha ha ha... pov pomme.. ) ne reprend absolument pas l’idée de mon post mais çà doit être du à une lecture en diagonale des critiques qu’on te soumet, chose assez courante chez les personnes imbues d’elle même...


            • bozz bozz 26 avril 2007 14:18

              @l’abruti de service (il en faut toujours un)

              « une chose est sure, je n’attends pas d’avoir été sanctionné pour dire que certaines règles ne sont pas à jour, môssieur, comme la plupart des gens qui demandent un maximum de sévérité pourvu qu’on ne les touche jamais.. »

              et où as-tu lu cela dans nos commentaires ? allez un copié-collé c’est pas bien difficile !

              « de plus ton commentaire simplet ( ha ha ha... pov pomme.. ) ne reprend absolument pas l’idée de mon post »

              qui était ? parce que là à part dire Sarko est le diable (regardez il voudrait empêcher les chiots de chier (belle allitération)

              « mais çà doit être du à une lecture en diagonale des critiques qu’on te soumet, chose assez courante chez les personnes imbues d’elle même... »

              on se demande bien qui est imbu de lui même, qui est si sûr de son jugement à l’emporte-pièce....


            • simplet simplet 26 avril 2007 14:30

              ben toi mon tout beau, puisque tu me traites d’abruti sans me connaître, alors que moi qui le pense si fort en te lisant ne le fait pas apparaître....

              pour ce qui est du jugement à l’emporte pièce, ne cherche pas la brindille dans l’oeil de ton voisin ...etc etc etc

              les encartés de l’UMP ne me parraissent pas forcemment objectifs !


            • Bovinlibre 26 avril 2007 14:44

              « savez vous que même si votre chemin est une friche, la déjection de votre compagnon peut très bien contaminer le cours d’eau d’à côté, que malgré tout cela pollue et de toute manière vous ne respectiez pas la loi et vous vous plaignez encore.... »

              Euh c’est pas quelques merdes de chien dans une friche qui vont polluer un cours d’eau. A moins d’avoir un chien qui bouffe des métaux lourds, qui est radioactif ou qui dépose des merdes de plusieurs litres smiley Ca n’a rien à voir avec les élevages intensifs, qui eux sont effectivement très dangereux pour l’environnement.

              Effectivement la loi interdit aux propriétaires de chiens de laisser leur animal déféquer sur la voie publique ; parce que c’est pas franchement agréable de marcher dedans notamment. Mais bon, est ce qu’une friche est la voie publique ?

              C’est marrant ces attitudes : « La loi, c’est la loi !!! Il n’y a pas à transiger !!! » A mon sens, la limite n’est pas aussi marquée que ça, il y a une zone de tolérance. C’est d’ailleurs pour ça que notre rédacteur n’a pas pris d’amende smiley


            • bozz bozz 26 avril 2007 15:15

              à simplet, désolé de te décevoir mais je ne suis pas encarté, seulement tu dois bien être déçu que Sarko soit au deuxième tour...

              au petit bovidé :

              « Euh c’est pas quelques merdes de chien dans une friche qui vont polluer un cours d’eau. A moins d’avoir un chien qui bouffe des métaux lourds, qui est radioactif ou qui dépose des merdes de plusieurs litres Ca n’a rien à voir avec les élevages intensifs, qui eux sont effectivement très dangereux pour l’environnement. »

              ah la la encore un qui n’a jamais entendu parler des parasitoses et des fabuleux réservoirs que constituent nos charmants petits compagnons....

              « Effectivement la loi interdit aux propriétaires de chiens de laisser leur animal déféquer sur la voie publique ; parce que c’est pas franchement agréable de marcher dedans notamment. Mais bon, est ce qu’une friche est la voie publique ? »

              alors c’est un peu simpliste ce coups-ci vous devriez vous interroger sur les vrais raisons qui concernent la santé publique (à lire l’excellente thèse de F. Bouchet sur les déjections dans les bacs à sable parisiens et leurs conscéquences sur la santé)

              votre fameuse tolérance se place où exactement ? 3% de mortalité comme à l’armée ?


            • simplet simplet 26 avril 2007 16:10

              c’est sur que j’ai un peu de mal à m’imaginer un déséquilibré comme président de la république, mais je pense juste que beaucoup de ses soutiens auront mal aux fesses le jour du réveil !!!


            • Bovinlibre 27 avril 2007 14:06

              « ah la la encore un qui n’a jamais entendu parler des parasitoses et des fabuleux réservoirs que constituent nos charmants petits compagnons.... »

              Quoi ? La merde de chien c’est sale ?!? Y a des parasites dedans ?!? J’aurais jamais cru ça possible. smiley

              Le problème ne vient pas de la nature du produit, mais de la concentration de ces parasites dans l’eau. En cherchant bien, on peut trouver des vecteurs de contamination quasiment partout. Faites donc un test bactérien sur la poignée de porte des toilettes de votre lieu de travail. Vous n’êtes pas malade pour autant ? (C’est pas une raison pour ne pas faire attention, je sais bien. Continuez de vous laver les mains smiley)

              Quant au cours d’eau et son écosystème, il ne va pas s’éteindre pour autant. Je dirai même que certains poissons ou certains insectes doivent être ravis. Et puis bon, je ne parle même pas du pouvoir filtrant du sol...

              Conclusion, continuez d’angoisser en voyant un chien faire sa grosse commission si vous voulez. Mais ça paraît un peu inutile.

              Bon courage.


            • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 26 avril 2007 11:39

              A tout ceux(celles) qui ne sont pas convaincu(es) du bilan catastrophique du candidat Sarkosy comme ministre de l’intérieur, téléchargez le bouquin de Serge Portel « Ruptures » (interdit de publication avant le 2ème tour,mais après il sera trop tard) vive Internet et les médias citoyens,qui nous permettent de garder un semblant de démocratie...

              le lien :http://www.404brain.info/NEWExpression/ExpressionEnginePB/images/uploads/Se rge.Portelli.Ruptures.FRENCH.pdf


              • ExSam 26 avril 2007 11:46

                Ce n’est pas l’application à la lettre de la loi communale qui avait poussé l’intervention de ce fonctionnaire mais plutôt son désir de dégager son fiel sur une personne vis-à-vis de qui il ne risquait rien, protégé par mes soixante kilos plumes et son uniforme béni par le ministère de l’Intérieur.

                Juste une réserve sur cette précision inutile, et voilant, pour moi, la qualité de l’article : le mot « fonctionnaire ». Les employé des HPP sont aussi fonctionnaires, les animateurs de quartiers et les facteurs le sont également.

                L’auteur a fait une belle inférence sur le rôle repressif de la police sarkozienne aujourd’hui, ne la gachons pas avec un impensé qui relève de la stupidité des troupes Umpistes.

                Ceci dit, je ferais deux ajouts.

                En premier, je crois utile de remarquer que le dogme débile de l’amaigrissement de l’Etat - débile parce qu’il est contredit par ceux qui le propagent, ministres et Président qui se sont augmentés et se font parachutes obcènes au regard de nous autres - n’existe pas pour la police qui est un des très secteurs de l’Etat qui embauche. Celà s’ajoute à l’inflation de Polices Municipales, par tout un tas de petits maires ravis de jouer les cow-boys et nous américaniser un peu plus, en faisant de nos villes et nos campagnes des terrains où, loin de diminuer l’insécurité que leur surveilance et leur hargne fascisante génère - les flics municipaux qui s’y trainent énervent le passant moyen, quand ils ne vont pas provoquer dans la zone la plus proche, pour tuer l’ennui.

                Une seule constatation que même un électeur UMP peut faire : il y a quinze ans, on ne voyait que rarement un flic dans la rue. Pour un grâve accident, un feu ou autre. A peu près une fois par mois, je dirais à vue de nez.

                Aujourd’hui, il ne passe pas une demi-journée sans que je vois les municipaux se balader avec leurs uniformes militarisés et leur voitures, scooters et autres tout-terrain.

                Ils ne manquent pas d’argent, apparemment. Ils sont toujours assez nombreux pour ne pas être, apparemment, soumis aux cadences que subis avec un stres dont l’importance explose aujourd’hui, n’importe quel salarié.

                Ainsi, ils sont embauchés en masse, avec tous moyens nécessaires pour quadriller nos villes et nos villages.

                Sans que le danger terroriste ou les incivilités semblent avoir la moindre réalité ou importance suffisante pour justifier ce déploiement de forces qui ressemblent de plus en plus à des forces non pas de protection de la personne, mais de surveillance rapprochée du citoyen.

                Surveillance, dont le nombre de bavures et de contraintes exagérées constatées par les organismes indépendants du Pouvoir, montre qu’elle révèle très vite son vrai visage : une répression, rapide, aveugle et surtout disproportionnée.

                Ce ne sont pas les 530994 gardés à vue en 2006 ni les victimes de bavures recensés par la CNDS qui infirmeront ce constat. CNDS qui, dans son bilan d’activité 2006 note que les interpellations amènent à des “conduite au commissariat sans procédure ultérieure, placement en garde à vue injustifié, parfois en l’absence évidente d’une infraction, durée de garde à vue excessive”

                Le citoyen est naturellement considéré, aujourd’hui, comme faisant partie d’une classe dangereuse. Occupation du terrain, donc, et surtout répression apparaissent être les missions essentielles du flic national et local, surtout la seconde.

                Car les politiques menées depuis vingt ans culminent avec l’ultra-libéral qui prétend au pouvoir, surtout. Je ne dirais pas que la gauche « de gouvernement » a mené, même si elle a enrobé la matraque, une politique sociale et citoyenne.

                Quoiqu’il en soit, cette politique hiérarchique, autiste, destructrice de nos richesses, de nos emplois, de nos solidarités, de notre foi en l’avenir ne passe plus.

                Nul doute que le tour de vis grâve et prolongé que s’apprête encore à donner le candidat de l’UMP va conduire la plupart des salariés à l’asphyxie, amener les boites à licencier en masse et les patrons à embaucher des salariés encore plus kleenex.

                On peut donc s’attendre à voir, et peut-être accompagner non pas huit millions de pauvres, mais neuf, dix dans l’année à venir.

                Cette saignée folle du malade va provoquer des réactions sans doute maximales et radicales.

                C’est à ce moment sans doute, bien trop tard, que certains aveugles comprendront à quoi servent les petits rambos qui glandent dans nos rues, pour des salaires, il faut le dire, bien supérieurs au SMIC.

                 smiley


                • Hub. Hub 26 avril 2007 12:55

                  Ce qui est gènant dans cette histoire finalement, c’est ce que l’on voit, et d’ailleurs notre auteur se fait le porte parole de la partie apparente de l’iceberg.

                  Les délinquants sont gènants lorsqu’ils se voient, qu’ils perturbent la sérénité de notre quotidien, les policiers idem.

                  S’offusque t’on autant face à la délinquance financière dont les retombées sont beaucoup plus préjudiciables à l’ensemble de la société qu’une capote lacérée ?

                  S’offusque t’on autant des violences policières dans les comissariats ? Que dire aussi de la violence que porte dans ses structures mêmes l’univers carcéral ?

                  Il est donc disproportionné de s’indigner et de se positionner politiquement sur la base de faits divers personnels, aussi tristes soient-ils, alors que le pire est ailleurs, mais invisible, ce qui arrange bien nos politiciens plus prompt à rebondir sur les incivilités du quotidien que sur la violence invisible, qui les destabiliseraient sans doute un peu plus.


                  • Jojo2 26 avril 2007 13:17

                    Je n’ai que rarement eu affaire à la police dans ma vie. J’ai raté un stop, grillé deux feux rouges (le tout à 2 à l’heure par distraction). Ce ne m’a valu que des réprimandes. Je suis blond, ai un signe distinctif sur le pare brise qui appelle habituellement le respect, et ne promène pas de chiens. Ca doit être du pot...

                    Non ? Vous m’en direz tant...


                    • lolo 26 avril 2007 13:51

                      personellement, je trouve que les rapports avec la police se sont de + en + dégradés depuis 4 ans ! pourtant, je ne suis pas une racaille, je suis blanc, blond, je me comporte correctement et je n habite pas ds une banlieue sordite ! seulement voila, que ce soit pour un controle routier, ou un controle de billet ds le metro, on a maintenant affaire a des Robocop ! a croire que l on est tous des délinquants potentiels ! avant je ne comprenais pas le comportement des gens de banlieue, maintenant je comprends !!

                      sinon, voici un lien sur une vidéo où un ancien flic témoigne de ce changement de mentalité (ca date de 2005) http://video.google.fr/videoplay?docid=983627754218399534&q=G%C3%A9n%C3%A9ration+Sarkozy+-+t%C3%A9moignage+d%27un{officier+de+police


                      • bozz bozz 26 avril 2007 14:21

                        un conseil, au lieu de les comprendre de loin, vas vivre directement là-bas, tu y verras que les « banlieusards » sont plutôt POUR une plus grande répression, POUR une présence plus forte de la police

                        de la part d’un gars du 9’3’


                      • Le nanaconda 26 avril 2007 14:11

                        Tiens votre article me rappelle ce qui m’est arrivé il y a un mois. Je rentrais du boulot en vélo (on fait les efforts écolos que l’on peut), et ma voiture garée sur une case de stationnement en bas de chez moi avait été explosée par un chauffard qui avait manifestement raté son virage et qui était reparti sans laisser d’adresse. Je suis allé porter plainte au commissariat. Je leur ai même rapporté des débris de verre du véhicule fautif, me disant que ça pouvait aider. Ils m’ont ri au nez à ma grande surprise (je pensais qu’ils allaient mettre la police scientifique sur le coup pour retrouver mon conducteur en moins de deux et me permettre d’être indemnisé, étant assuré au tiers, comme pour le scooter du fiston Sarko quoi). Par contre, pendant que j’étais au commissariat, un de leur collègue était en train de mettre 35€ d’amende à mon épave de bagnole (la carrosserie arrière gondolée, les feux stop explosés, le coffre gondolé), pour stationnement « sur le trottoir » car sous la violence du choc elle avait avancé et sortait de la case d’au moins 50 cm.

                        Des fois la vie est sacrément cynique.


                        • simplet simplet 26 avril 2007 14:34

                          ralalalala

                          attention il est interdit de dire du mal de la marée chaussée sur ce fil, et vérifie bien que ton vélo est en règle, il sanctionne aussi ce type de contrevenants en ce moment !!! smiley


                        • maxim maxim 26 avril 2007 15:15

                          eh bien ,on a deja tous ete controlés ....

                          l’ideal,faut faire le con gentil poli....

                          il n’y a pas besoin d’etre Black ou Beur ...je suis blond aux yeux verts pourtant ,mais j’ai une bagnole rouge qui fait vruomm ....et ça attire l’attention de la police ....

                          et je ne suis meme pas jeune .....mais un vieux gamin politiquement incorrect ,et ça peut deplaire ....

                          pour la capote decoupée ,c’etait dans les années 60 ,un jaloux au cour d’une boum avait suriné la capote de ma bagnole ( les petites Triumph TR4 à la mode de cette epoque ),il avait donc decoupé cette capote de rage parce que j’avais emballé sa copine .....

                          je l’avais chopé ,sans gloire de ma part,j’etais plus grand et plus costaud que lui ,mais j’ai pas pu lui pardonner .....

                          en l’an de grâce 2000 en vacances à Lacanau ,on m’a piqué ma bagnole et les voleurs l’ont fait cramer ...

                          les Gendarmes du coin ,etaient venus triomphalement m’annoncer qu’ils l’avaient retrouvée ,j’etais pret à bondir de joie ,et il m’on annoncé avec la mine de circonstance « mais nous avons le malheur de vous annoncer qu’elle est brûlée ».....

                          je ne parle pas des vols d’auto radio ,des serrures forcées que l’on ne va meme pas declarer sachant que c’est comme pisser dans un violon ...

                          mais on est content de trouver les flics ou les Gendarmes ,dans des circonstances où l’on est dans la M ....

                          et c’est comme dans toutes les professions ,il y a les bons et les moins bons ,mais le probleme est similaire avec un garagiste ,un medecin,ou un epicier ...

                          faut faire avec et il en faut ......


                          • dan 26 avril 2007 15:44

                            Au fait il y a combien de morts chez les flics et chez les gansters.Aujourd’hui même les flics ont peur des gangsters.C’est pas le moment de taper sur les flics.S’il faut choisir entre les flics et les gansters,je choisis les flics,principe du moindre mal.


                            • lolo 26 avril 2007 16:03

                              raisonnement que je trouve totalement absurde !

                              ce n est pas parce qu il y a des gangsters que les policiers ont le droit de faire tout et n importe quoi !

                              c est fou comme les gens sont prets a abandonner leurs libertés individuelles a cause de la peur ! (le patriot act US après le 11 sept, ca ne te rappelle rien ??!!!)

                              bref, je n aime pas les gangsters !!!! mais je n aime pas les flics qui se comportent comme des gangsters !!!

                              réagissez et défendez vos droits fondamentaux ! des gens sont morts pour les obtenir ! mais vous etes prets a les abandonner pour un semblant de sécurité ! croyez vous que le monde sera plus sur avec des cameras, avec des prelevements ADN, avec des puces RFID.... c est faux ! ce sera seulement un bon moyen de vous controler et de mieux réprimer les plus faibles !!!

                              etre stupide a ce point, ca en devient abhérant !! et réfléchissez-y maintenant, car après il sera trop tard !! (si vous ne voyez pas que vous etes manipulé, c est que vous etes vraiment betes)

                              (dsl pour la virulence de mes propos mais je ne supporte pas les moutons)


                            • Reinette Reinette 26 avril 2007 17:08

                              [email protected]

                              Un article de la Loi Sarkozy sur la délinquance interdit, sous peine de condamnation à 5 ans de prison, la diffusion de vidéos violentes sur la toile par tout internaute, à l’exception des journalistes.

                              Cet article, prétendument destiné à lutter contre le phénomène malsain du happy slapping, interdit au passage la mise en ligne d’images de brutalités policières.

                              Primo, ça sous-entend que seuls les journaleux patentés sont habilités à informer.

                              Secundo, que montrer les violences des cognes-durs risque par émulation d’exciter le cruel voyeurisme des happy-slappers.

                              Ou plutôt... y aurait-il urgence à cacher les pratiques abusives des condés qui, si on se fie au nombre de plaintes déposées, ont augmenté de 30 % en 2006 ?


                              • torr-ben 26 avril 2007 20:17

                                Ah les deudeuches ! C’est avec çà qu’on partait en piste. Une anecdote qui n’a rien à voir avec le sujet. Un soir à Nantes, quand j’étais étudiant, à 8 qu’on était dans la deudeuche. Le chauffeur était bien défoncé...et devinez ce qu’il arriva ! en haut du BD Michelet, pour les ceusses qui connaissent Nantes, quand on descend vers la Préfecture, voilà pas qu’à toute berzingue, on rate le virage. Eh ben la deudeuche, elle s’est récupérée toute seule.

                                Y a bien quelques platanes qui sont venus à notre rencontre. Oui, la tôle était un peu ondulée mais les donzelles qui étaient sur nos genoux, elles ont rien vu. Normal ! Faut dire qu’elles étaient entre de bonnes mains. Question suspension, tenue de route, on n’a pas fait mieux...que la Deudeuche.

                                Voilà quoi, je suppose que mon histoire, après boire, a intéressé beaucoup de monde sur ce fil...Je précise pour ceux qui voudraient piquer la bagnole au gars de Sisteron et faire pareil, c’était bien sûr avant les lois liberticides sur l’alcolémie...Matthao


                                • reda 26 avril 2007 23:15

                                  Sarko et Le Pen font leurs plus importants scores en Alsace, et Savoie et dans le Nord Pas de Calais !

                                  Qu’on ne me dise pas que dans les villages paumés entre stasbourg et Metz il ya une délinquance énorme !

                                  Les personnes qui subissent la délinquance, c’est a dire les gens de banlieue dont j’ai longtemps fait partie, eux savent bien que la répression sarkozyste ac ses cow boy qui souhaitent mettre en valeur leur virilité avec les flingues et les matraques qu’on leur procure ne changeront rien !

                                  Je suis allé en angleterre l’année derniere ! J’ai vu un homme engueuler un flic, et ce dernier l’écoutait avec un calme respectable ! Vivement la même chose en France smiley


                                  • Leveque 27 avril 2007 09:13

                                    @l’auteur... drole de cas de conscience

                                    On te vandalise ton bien, et aprés un raisonnement trés construit, tu en arrives à dire, qu’il vaut qu’on vandalise ton bien, plutot que de venir t’arreter chez toi la nuit.... ==>> aurais tu tant de chose à te reprocher ???

                                    Trés bien dans ce cas, je propose qu’on arrete toutes les arrestations la nuit, et qu’on laisse aux gens le droit de vandaliser les deux-chevaux, les voitures, voire ce qu’ils veulent.... ainsi le probleme sera réglé...


                                    • Fred 27 avril 2007 10:19

                                      Ce que j’aime bien dans ce pays avec les bien-pensants et qu’ils vont nous dire que les Arabes et Noirs sont discrimines et que c’est injuste sur lequel je suis entierement d’accord. Si on dit que les cultures Asiatiques s’integrent mieux et que l’on cherche a savoir pourquoi, ces memes personnes vont tout d’aord vous traiter de fachos puis vous sortir que les Chinois ont des ateliers clandestins partout dans Paris, des salons de massage dans le 13eme arrondissement et qu’ils s’integrent pas...ces personnes n’ont aucun probleme pour critiquer une autre culture de couleur. Ces memes personnes critiquent aussi les Americains en permanence (c’est devenu le sport national, en 5 ans aux US j’ai entendu une critique de la France alors que depuis que je suis rentre c’est au quotidien que j’entends les critiques anti-americaines), et ce n’est pas uniquement la politique americaine qui est critiquee mais aussi la culture, les coutumes et habitudes. Je me demande est-ce que ces memes personnes oseraient critiquer les US si les americains etaient tous noirs ou arabes ?

                                      Les flics ne sont pas parfaits, la police est un echantillon de la population francaise. Donc parmi eux vous allez trouver des fachos et des gens tolerants...ils essaient de faire un boulot qui est difficile et qui est de toute evidence pas respecte par le reste de la population. Mais a choisir entre des voyoux et la police, il n’y a pas photo.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès