• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Silicon Valley Bank et Signature Bank : cinq questions sur le krach (...)

Silicon Valley Bank et Signature Bank : cinq questions sur le krach boursier latent

Un krach est une baisse brutale des prix d'une classe d'actifs à la suite d'un afflux massif d'ordres de vente. Un krach intervient souvent après l'éclatement d'une bulle spéculative, comme le krach boursier de 2001-2002 après celui de la bulle Internet. L'histoire des bourses de valeurs est jalonnée de krachs.

 

Ce week-end, la valeur des actions de nombreuses banques a chuté dans le monde après la banqueroute de deux plus grosses banques américaines, la Silicon Valley Bank et Signature Bank. Cette tornade qui a déjà fait des dégâts dans le monde des GAFAMs risque de produire un "effet papillon" : "Si un seul battement d'ailes d'un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d'une tornade, alors, il en va ainsi également de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d'autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d'innombrables créatures plus puissantes, en particulier de notre propre espèce" (Edward Lorenz, météorologue). Sauf qu'en l’occurrence, il s'agit plutôt de corbeaux que de papillons !

La nouvelle de la deuxième plus grande faillite bancaire de l'histoire des États-Unis est survenue quelques jours seulement après que le président de la réserve fédérale, Jerome Powell, ait assuré au Congrès que la situation financière des banques américaines était saine.

Il n'est pas nécessaire d'être extralucide pour comprendre que, lorsque le président américain lui-même fait tout son possible pour expliquer aux braves gens que leur argent est en sécurité, cela signifie que son gouvernement prend au sérieux le risque d'un krach financier.

Les assurances données lundi par Joseph Robinette Biden ne concernaient pas seulement les clients des deux banques en faillite ; elles portaient aussi sur des ramifications du système bancaire aux États-Unis et dans le monde.

Pour avoir une idée de la tempête qui se prépare, il faut se poser cinq questions.

 

1. Pourquoi Silicon Valley Bank et Signature Bank ont-elles fait faillite ?

La Silicon Valley Bank - spécialisée dans les prêts aux entreprises technologiques - a été fermée par les régulateurs américains qui ont saisi ses actifs vendredi dernier. Il s'agit de la plus grosse faillite d'une banque américaine depuis la crise financière de 2008. La banque avait tenté de lever des fonds pour combler une perte résultant de la vente d'actifs touchés par des taux d'intérêt trop élevés. La rumeur sur les turbulences en cours a amené les clients à se précipiter pour retirer des fonds, ce qui a entrainé une crise de trésorerie.

Deux jours plus tard, le dimanche 12/03/2023, les mêmes autorités ont pris le contrôle de la banque Newyorkaise Signature Bank dont de nombreux clients étaient impliqués dans la cryptomonnaie. Sans surprise d'ailleurs, car cette institution était déjà considérée comme la plus vulnérable en cas de panique bancaire (bank run).

SVB et Signature Bank étaient toutes deux spécialisées dans le secteur des technologies connectées. Elles étaient aussi toutes deux surexposées aux actifs dont la valeur était sous pression en raison de la hausse des taux d'intérêt.

 

2. Quelles autres banques courent le même risque ?

Les actions bancaires aux États-Unis, en Asie et en Europe ont chuté à la suite de l'effondrement de SVB et de Signature Bank, les boursicoteurs et petits épargnants, toujours frileux, s'inquiétant de l'état général du secteur bancaire. et craignant que les faillites des deux banques ne soient le signe de troubles dans d'autres secteurs du monde financier.

La plupart des banques considèrent que les risques sont réduits car elles disposent de liquidités abondantes et qu'elles réalisent des placements dans les autres secteurs bancaire en appliquant l'adage : "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier".

Or, ces deux faillites ont mis en évidence le fait que de nombreuses banques sont plus fragiles qu'elles n'en donnent l'impression, car beaucoup sont en train de subir des pertes importantes sur leurs investissements en obligations d'état, du fait que leurs taux d'intérêt montent en flèche, ce qui fait baisser leur valeur.

Les affairistes ont pris conscience de ce phénomène ces derniers jours, et c'est l'une des raisons pour lesquelles les actions bancaires ont chuté.

 

3. L'argent des clients des banques est-il en sécurité ?

Le gouvernement américain garantit les dépôts bancaires inférieurs à 250 000 dollars, ce qui concerne en fait la plupart des détenteurs de comptes bancaires.

Déjà, il faut savoir que le recours aux nouvelles technologies rend absurde et inique cette limite de 250 000 $ pour l'assurance-dépôts fédérale puisque certaines entreprises se livrent à un arbitrage réglementaire en éparpillant des fonds sur un grand nombre de banques, et le système revient à les récompenser aux dépens de ceux qui ont fait confiance aux régulateurs.

Mais en plus, les clients de SVB et Signature n'étaient pas des pékins lambda : SVB s'adressait en grande partie aux entreprises technologiques en démarrage, tandis que Signature Bank était une banque d'affaires. Bon nombre des comptes de leurs clients affichaient des montants dépassant le seuil des 250 000 $.

Les mesures prises au cours du week-end par le département du Trésor, la Réserve fédérale et la Federal Insurance Deposit Corporation (FDIC) avaientpour objectif de lancer un message comme quoi même ces clients-là n'allaient pas perdre leur argent. La diffusion de la bonne nouvelle a été confiée à Biden qui a déclaré cette semaine que ces mesures devaient rassurer les Américains inquiets pour le système bancaire : "Vos dépôts seront là quand vous en aurez besoin", a-t-il dit. Seulement voilà, les actions bancaires s'effondrent un peu partout dans le monde malgré les assurances de Biden.

 

4. Les plans de sauvetage seront-ils financés par des fonds publics ? Les contribuables financent-ils le sauvetage ?

Les régulateurs américains ont tenté de trouver un repreneur pour SVB. Ils ont également mis en place un tout nouveau programme de prêt qui est censé permettre aux banques confrontées à des problèmes similaires d'utiliser certains de leurs actifs financiers comme moyen d'obtenir un prêt de la Réserve fédérale, la banque centrale américaine.

Pour les régulateurs, ce programme doit fonctionner comme un filet de sécurité pour s'assurer que les banques seront en mesure de répondre à tous les besoins de leurs déposants.

Mais, depuis la colère persistante provoquée par l'aide accordée à Wall Street pendant la crise financière de 2008, la question de savoir si le gouvernement renfloue une banque en difficulté reste une question politique controversée, pour ne pas dire un détonateur sensible.

Biden a déclaré lundi que la direction de toute banque reprise par la FDIC serait virée, les responsables étant tenus pour responsables. Sans doute une consolation pour le peuple américain qui craint de payer la facture : "Aucune perte ne sera supportée par les contribuables. Permettez-moi de répéter que : aucune perte ne sera supportée par le contribuable". L'argent est supposé provenir des cotisations que les banques versent au fonds d'assurance-dépôts.

Or, la réalité, c'est que la plupart des Américains sont des clients de ces banques en même temps qu'ils son contribuables. Les frais facturés aux banques seront en fin de circuit répercutés sur le consommateur. Donc, même si ce n'est pas par le biais de leurs impôts, ce sont bien les citoyens américains qui paieront la facture et nous aussi par ricochet, le dollar étant l'étalon mondial.

 

5. Quels secteurs sont impliqués directement ?

SVB était un prêteur crucial pour les entreprises en démarrage (les fameuses "start-up"), de sorte que son effondrement a fait craindre un impact sur de nombreuses autres industries, de la technologie climatique à la recherche médicale, et même la "big pharma".

Pour amortir le choc par un refroidissement de la surchauffe en ralentissant les mécanismes économiques, la Réserve fédérale a augmenté les taux d'intérêt. Or, le serpent se mord la queue, puisque la hausse des taux d'intérêt est déjà en partie responsable de cette crise.

Les chiffres publiés mardi ont montré une inflation annuelle américaine de 6% en février, avec une hausse des prix constante. La question est maintenant de savoir où se produira la prochaine crise causée par la hausse des taux. Certains analystes financiers spéculent même que la réserve fédérale arrêtera de relever les taux en réponse aux événements de ces derniers jours, voire commencera à les réduire.

Il n'y a ni recette, ni boussole, ni GPS pour guider les apprentis-sorciers, et il faut s'attendre à d'autres faillites bancaires.

En fait, non seulement les nouvelles technologies n'ont pas changé les fondamentaux du secteur bancaire, mais elles ont accru le risque de panique bancaire. Il est beaucoup plus facile de retirer des fonds qu'auparavant, et les rumeurs sur les médias sociaux alimentent une vague de retraits simultanés. La chute de SVB n'est pas due aux mêmes pratiques frauduleuses de prêts que celles qui ont conduit à la "crise" de 2008 et qui représentent un échec radical du système bancaire dans son rôle central de gestionnaire privé du crédit. Au contraire. L'engagement des banques dans une « transformation des liquidités » a rendu les dépôts à court terme disponibles pour des investissements à long terme. SVB avait acheté des obligations à long terme, ce qui a exposé l'institution à des risques en cas d modification rapide des courbes de rendement, ce qui s'est passé.

Curieusement, on ne trouve plus de libertariens dans les couloirs du Capitole et de la Maison Blanche. Les aficionados de la déréglementation sont soudainement devenus les champions d'un renflouement gouvernemental de la SVB , tout comme les financiers et les décideurs politiques qui avaient concocté la déréglementation qui a conduit à la crise de 2008 ont appelé à renflouer ceux qui l'ont provoquée.

La réponse est aujourd'hui la même qu'il y a 15 ans. Les actionnaires et obligataires, qui ont bénéficié du comportement à risques de l'entreprise, devraient en supporter les conséquences. Mais non ! Les déposants de SVB devraient être indemnisés, que ce soit au-dessus ou en dessous du montant « assuré » de 250 000 $.

Il faut surtout que le grand public continue à croire à l'adage "too big to fall" et soit convaincu que son argent est protégé quand il le place dans les banques « trop grandes pour faire faillite ». Mais il ne suffit pas de prier pour croire, et encore moins de croire pour que les désirs deviennent réalités.

SVB représente plus que la faillite d'une seule banque. Elle est emblématique des défaillances profondes dans la conduite de la politique monétaire. Comme la crise de 2008, elle était prévisible.

Plus de 100 ans se sont écoulés depuis la panique de 1907, qui a conduit à la création du système de la réserve fédérale aux États-Unis, mais les nouvelles technologies ont emballé les mécanismes classiques et rendu obsolète le mode d'emploi, les robots comptant plus vite que les fonctionnaires. Keynes va tomber de son piédestal.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • leypanou 16 mars 2023 08:38

    Ayez une idée de certains dirigeants de SVB ici.

    Peu avant le crach, des entreprises au Moyen-Orient ont transféré plus de 1 milliard de dollars de leurs avoirs de SVB, de hauts dirigeants de SVB (dont le CEO) ont vendu leurs actions (ou une grosse partie).

    Avec l’ESG, cela risque d’arriver encore.


    • Sirius paparazzo 16 mars 2023 08:45

      @leypanou

      ça ne fait que commencer : il y a beaucoup de dominos dans la boite

      cela dit, ce que vous dénoncez à juste titre n’est pas considéré comme répréhensible ni immoral (notion étrangère à la finance), c’est même la stratégie base de la bourse : « jouer » (sic) ç la hausse ou à la baisse, et le gagants n’ont pas honte, ils sont même très fiers ; par contre les perdants exigent des compensations pour le mal qu’on leur a fait de la aprt de l’état


    • leypanou 16 mars 2023 08:59

      @paparazzo
      ceci vous en apprendra un peu plus sur la question.
      Autre chose : Frank du fameux Dod-Frank Act fait partie du Comité de surveillance (ou un truc comme çà) de SVB ; en plus, personne n’a fait de la prison lors du crack de 2008, autrement dit c’est une quasi-impunité assurée.


    • Sirius paparazzo 16 mars 2023 09:29

      @leypanou

      Il n’y a guère que les Islandais pour être « méchants » avec les banquiers.

      Mais bon ! 372 520 Islandais contre une population mondiale de 8 milliards de personnes, c’est histoire de dire que certaines écuries sont propres : celles du château.


    • Sirius paparazzo 16 mars 2023 09:32

      @leypanou

      « personne n’a fait de la prison lors du crack de 2008, »

      Le crack est inscrit sur la liste des stupéfiants et est la dénomination que l’on donne à la forme Free base ou base libre de la cocaïne. Par ailleurs, ce dernier terme est en fait trompeur, car le mot cocaïne désigne en réalité le chlorhydrate de cocaïne. Wikipédia


    • Eric F Eric F 16 mars 2023 12:11

      @paparazzo
      Les Islandais avaient certes été ’’méchants’’ avec leurs banquiers, mais aussi avec les clients étrangers de leurs banques, car ceux-là ont perdu leurs dépôts, alors que les clients Islandais ont préservé les leurs. Des banques continentales ont du casquer pour les Islandais, pays qui s’était enrichi pendant quelques années de traficotages financiers. Maintenant, c’est le tourisme qui cartonne en Islande, les étrangers n’étant pas rancuniers...


    • Sirius paparazzo 16 mars 2023 13:00

      @Eric F

      merci pour ces précisions que j’ignorais

      pour ce qui est des « étrangers », on peut penser qu’un Papou ou un Jamaïcain qui n’avaient pas de dépôts dans les banques islandaises peuvent apprécier les sites islandais alors que des Suisses qui voulaient échapper à l’impôt peuvent, eux, avoir de la rancune.
      Les « étrangers » se répartissent en catégories diverses et variées.


    • Eric F Eric F 16 mars 2023 15:58

      @paparazzo
      il y avait des filiales de banques islandaises notamment au Royaume Uni et Pays Bas, ce sont les gouvernements de ces pays ou l’UE qui ont pris en charge une partie du préjudice pour les clients de ces filiales (le reste est perdu).


    • armand 16 mars 2023 11:50

      On va bien rigoler....


      • ZenZoe ZenZoe 16 mars 2023 11:56

        Il paraît que les Français privilégient la pierre comme investissement. Sur ce coup-là, ils n’ont peut-être pas tout à fait tort, même avec la spéculation immobilière, on se retrouve rarement avec plus rien du tout après une crise.


        • Et hop ! Et hop ! 16 mars 2023 12:44

          @ZenZoe

          C’est vrai que quand on parle de crack de l’immobilier, ça n’a pas de sens pour les logements et la terre, leur valeur peut baisser, mais ils ne disparaissent pas et conservent toujours la même valeur d’usage.

          Par contre l’immobilier de bureaux et commercial peut tomber à une valeur zéro parce que plus personne ne veut les occuper.


        • Sirius paparazzo 16 mars 2023 13:04

          @ZenZoe

          il parait que l’or a aussi encore de beaux jours devant lui mais, si ça conserve les pépettes, ça ne fait pas beaucoup de petits.

          alors que ceux qui avaient choisi de jouer avec le bitcoin espéraient toucher le gros lot, comme au casino


        • Eric F Eric F 16 mars 2023 12:14

          Merci pour ces informations claires et complètes. L’une des caractéristique des starts up et tout ce qui concerne le ’’virtuel’’, dans lequel ces banques étaient engagées, c’est qu’il y a un effet de mode et un emballement des investisseurs, elles sont généralement surcotées. Le marché finit par corriger.


          • Aristide Aristide 16 mars 2023 13:19

            @Eric F

            Le marché finit par corriger.

            Oula !!! Ne dites pas cela, Octave va vous tomber sur le râble ... 


          • pasglop 16 mars 2023 13:52

            @Eric F
            En l’occurrence, le marché n’a rien corrigé du tout.
            Devant la panique des investisseurs les autorités financières ont été contraintes de fermer la banque puis de garantir le remboursement des clients au-delà des 250000 $ initialement prévus.
            A celà une seule raison : éviter la contagion et la panique générale qui s’ensuivrait car on aurait alors vite découvert que tout le système, du fait de son interdépendance était potentiellement dans la même situation.
            Sans parler des gros problèmes de gestion de la-dite banque.
            In fine, c’est l’argent public qui compensera les pertes du privé, as usual.
            Le marché est une vue de l’esprit.


          • Eric F Eric F 16 mars 2023 14:01

            @pasglop
            Je parlais des start up et sociétés opérant dans le virtuel, qui sont surcotées puis il arrive un jour une correction du marché.
            Pour les banques, il y a également des corrections de valorisation en fonction de leur exposition (ce qui arrive en ce moment), mais les états interviennent in fine en cas de menace de faillite, car c’est alors l’ensemble du système qui est impacté. On pourrait préférer que l’ensemble du système bancaire soit nationalisé, mais notre expérience concrète en France a montré que ça a d’autres faiblesses.


          • pasglop 16 mars 2023 18:12

            @Eric F
            On pourrait préférer que l’ensemble du système bancaire soit nationalisé, mais notre expérience concrète en France a montré que ça a d’autres faiblesses.

            C’est exact.
            J’ose à peine ressortir le vieux marronnier de la séparation des banques de dépôts et des banques d’affaires, connu sous le nom de Glass-Steagall Act, tellement le concept paraît suranné et aux antipodes de la modernité financière.
            Pourtant , à un moment donné il faudra bien que les masques tombent car l’effet d’aubaine du « numérique » et son éventuel dégonflement ne masquera pas le fait que toute l’économie financière ne vit que de bulles.
            Quand ce ne sera pas le numérique ce sera autre chose, aux choix : les métaux rares, l’espace, la vieillesse, la pollution, etc...
            Peu importe que les spéculateurs se cassent les dents, mais au minimum, on est en droit d’attendre des états qu’ils résistent au lobbying bancaire, qu’ils ne fassent pas des accords type Bâle3 des chiffons de papier et qu’ils arrêtent de « sauver » des banques dont l’unique objet est la captation de valeur pour elles et les risques pour tout le monde.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 mars 2023 10:29

            @pasglop @Eric F

            Vous mettez bien en évidence les problèmes actuels : spéculations, bulles qui crèvent, lobbyng, valeur pour certains et risques pour les autres, surcote, exposition, etc.

            Problèmes que nous n’aurions pas dans un monde sans investisseurs, sans marché actions, sans bourses, sans argent qui produit de l’argent, sans objectif unique de payer des dividendes, etc.

            Un monde dans lequel (comme evoqué par @Eric F) il y aurait une banque unique par monnaie (nationale, ou européeenne pour l’euro), une entreprise emprunterait a cette banque pour ses besoins d’investissement (sous contrôle du collectif). Monde plus simple sans ce jeu de poker menteur, la bourse, ou chacun essaie d’être plus malin que l’autre, de gagner de l’argent sans rendre le moindre service réel.

            Utopie ! ?
            Actuellement sans doute, mais pourquoi ne pas rêver un peu !
            Et sauf à être masos, pourquoi ne pas tenter de transformer les rêves en réalités.
            Comme déjà dit par d’autres, si nous voulons, nous pouvons !


          • Eric F Eric F 17 mars 2023 12:05

            @lecoindubonsens
            Il y a cinquante ans, il existait encore une certaine autonomie économique au niveau des états, même encore au début des années 80, le gouvernement d’Union de la Gauche a procédé à de multiples nationalisations, notamment bancaires.

            Mais d’une part on a pu constater que cela n’apportait pas une meilleure efficacité (cas du Crédit Lyonnais), et d’autre part, l’imbrication dans l’économie de la CEE et mondiale a conduit le gouvernement d’alors à un virage de ’’réalisme économique’’ (compétitivité à l’international, etc.) et de rigueur budgétaire (face aux attaques contre le franc). On n’était déjà plus comme en 1969 où le général de Gaulle avait autoritairement refusé une dévaluation, et ’’les marchés’’ en avaient pris acte -mais il est vrai que le budget était alors à l’équilibre (sans recours aux avances de la BDF, contrairement à une croyance fausse). 

            Aujourd’hui, nos grandes entreprises et banques sont devenues complètement multinationales, et on est extrêmement dépendant pour de nombreux secteurs, donc peu de chose peut se faire isolément au niveau du pays,
            De ce fait, un changement de système ne pourrait se faire qu’au niveau européen et mondial (OMC, etc.). Vaste programme.
            On aurait plus de marge si on disposait de richesses minières dont le reste du monde serait dépendant, mais macache...


          • pasglop 17 mars 2023 13:24

            @Eric F @lecoindubonsens

            Sans parler de nationalisations qu’est ce qui empêcherait de créer, au niveau des banques françaises (privées ou non) un « container » d’investissement dans l’économie réelle (TPE/PME, recherche, solvabilisation de projets refusés par ailleurs) qui contraindraient les capitaux à rester dans les domaines auxquels ils ont été affectés, hors de l’influence des variations des taux directeurs, et garantis par un infime prélèvement sur les bénéfices purement financiers engrangés par les banques d’affaires.
            Autrement dit, les contraindre à assumer les risques tout en les intéressant aux éventuels bénéfices.
            Tout le corpus législatif bancaire a été écrit par les banques et pour les banques, il serait temps que l’intérêt public y trouve son compte.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 mars 2023 14:03

            @pasglop @Eric F

            merci pour la participation aux échanges.
            Cela serait interessant de se lancer dans des débats tels que

            • quelles réelles différences entre une entreprise nationalisée et une entreprise privée
            • ne peut-on gérer les 2 de la même manière, la seule différence étant l’absence de paiement de dividende pour la privée
            • la vraie différence n’est-elle pas monopole si privatisé et concurrence si privée
            • la concurrence, bonne ou mauvaise chose, accroit la productivité ou crée des fonctions inutiles et redondantes

            perso, je pense que la concurrence est nuisible, que le monopole permet des économies d’échelle et donc une meilleure productivité, mais naturellement a tout pouvoir, besoin d’un contre pouvoir (celui des consommateurs) pour que le mammouth ne s’endorme pas sur ses lauriers ou abuse de ses pouvoirs.

            Principe valable pour les banques (pourquoi 9 banques devant la gare de ma ville proche) mais plus globalement pour toute activité (pourquoi 4 antennes telephone mobile free orange sfr bouygues devant ma porte alors que techniquement une seule suffirait)


          • Eric F Eric F 17 mars 2023 15:21

            @lecoindubonsens

            ’’perso, je pense que la concurrence est nuisible, que le monopole permet des économies d’échelle et donc une meilleure productivité’’


            Un dés éléments de réflexion est en effet de savoir si la concurrence peut être ’’stimulante’’ en terme de technologies et de prix (le risque étant qu’un opérateur d’état monopolistique s’endorme sur ses lauriers, ou fasse une rente de situation).

            Parfois non, comme dans l’électricité où les concurrents ne sont que des détaillants de l’énergie produite par l’opérateur [semi-]public.
            Mais à contrario il faut reconnaitre que l’introduction d’opérateurs tiers dans la téléphonie et l’internet nous ont donné une chute des prix et une augmentation des performances.
            Idem dans la grande distribution, nous avons une concurrence des enseignes qui pèsent sur les fournisseurs et qui comprime les marges de vente. Inconvénient ici pour le petit commerce, mais avantage pour le consommateur.

            Je pense que le monopole public se justifie pour les ’’grandes infrastructures’’, le rail, l’électricité, le réseau routier, les aéroports, les ports... à condition que ce ne soit pas, comme cela avait été le cas, des pompes à finance pour l’état ou des bastions corporatistes (Un service public est au service du public et non d’une corporation qui l’exerce).

            Pour la banque ou encore l’assurance, intuitivement ça devrait être préférable d’avoir un organisme unique d’intérêt général, mais alors plutôt sous surveillance mutualiste que laissé à des administrateurs technocratiques et des forteresses syndicales.


          • Eric F Eric F 17 mars 2023 15:25

            @pasglop
            C’est une piste intéressante que d’introduire une réglementation bancaire plus favorable à l’"économie vraie’’, en mutualisant des fonds et partageant alors risques et retour sur investissement.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 mars 2023 18:14

            @Eric F
            nous allons dans le même sens, le bon j’espère smiley
            ok sur l’intérêt de monopole/non concurrence inutile, mais comme déjà écrit, tout pouvoir doit avoir son contre pouvoir pour limiter les risques de dérive.
            Je propose que ce contre pouvoir soit une représentation des « clients/consommateurs » du service. Avec un réel pouvoir de contrôle et orientation au sein de l’entreprise (stratégie, choix des produits, tarification)

            Concernant la téléphonie mobile, outre les énormes évolutions techniques permettant une baisse impressionnantes des coûts, il est evident qu’il manquait cette représentation des consommateurs puisque France Telecom vendait, parait-il, le sms à 100 fois son prix de revient ! large dérive !!! la solution n’était pas la concurrence avec création de fonctions inutiles/redondantes, mais le pouvoir des consommateurs chez FT pour imposer une baisse de tarif.


          • Eric F Eric F 17 mars 2023 19:08

            @lecoindubonsens
            Concernent le déploiement de la téléphonie mobile, il faut aussi prendre en considération que le SFR et Bouygues

            ont apporté un investissement massif en antennes et équipement de connexion, permettant de raccorder davantage d’abonnés rapidement que pouvait investir France Télécom. Idem Free etc. pour internet. Par contre les opérateurs sans réseau qui achètent de la capacité en gros constituent du parasitisme, comme certains opérateurs tiers en électricité.


          • pasglop 17 mars 2023 20:36

            @Eric F @lecoindubonsens

            Il y a quelque temps, bien avant la remontée actuelle des taux je discutais avec une dame, conseillère financière dans une banque.
            Voilà son discours :
            - « Nous avons été contraints d’assouplir les conditions d’attribution des prêts aux petites entreprises
            de manière drastique, sinon nous aurions subi une baisse de souscriptions de 30 à 40% cette année ».
            - Donc une baisse de vos résultats sur cet exercice ?
            - « Pas forcément, ce qui compte, c’est le ratio de solvabilité global à terme, le nombre d’emprunteurs qui remboursent bien dans le délai prévu. »

            C’était encore l’époque où ils vendaient des prêts immobiliers à la pelle, les taux étant très bas.
            Autrement dit, vis à vis du conseil d’administration et des actionnaires, ce n’est pas la viabilité des entreprises financées qui est recherchée mais un résultat en fin d’exercice stable ou en progression.
            On pourrait objecter qu’il est inutile de financer un projet voué à l’échec à court terme.
            Oui, sauf que ce n’est pas exactement ça : la décision est liée aussi au potentiel de liquidation rapide
            des biens financés par l’emprunt, et donc à la facilité de récupération des fonds.

            Pour en revenir à mon histoire de « clusterisation » des investissements dans les PME et autres, je pense qu’au delà des contraintes réglementaires appliquées aux banques dans ce contexte, il devrait exister une forme de paritarisme incluant aussi bien les banquiers qu’un collège d’entrepreneurs et même les collectivités locales, dès lors qu’elles sont impliquées d’une manière ou d’une autre.
            On éviterait ainsi des sales blagues du genre emprunts à taux variables indexés sur le franc Suisse de sinistre mémoire.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 06:34

            Bonjour @Eric F
            Un peu de mal à comprendre pourquoi « no problem de financement pour creer les concurrents SFR Bouygues ... » et « problème insoluble d’investissement dans une solution extension du monopole (FT à l’époque)

            Pourquoi » investissement massif en antennes et équipement de connexion, permettant de raccorder davantage d’abonnés rapidement« impossible par extension et facile avec concurrence qui génère des charges globales supplémentaires (marketing, pub, redondance)

            Mais totalement ok sur »les opérateurs sans réseau qui achètent de la capacité en gros constituent du parasitisme, comme certains opérateurs tiers en électricité."


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 06:42

            @pasglop
            « On pourrait objecter qu’il est inutile de financer un projet voué à l’échec »

            Dans un monde idéal, cela devrait pourtant être le seul critère significatif.
            Une banque unique sous controle du collectif, et sans objectif de verser des dividendes, juste survivre.
            Des équipes qui accordent des crédits pour tout projet qui semble viable aux yeux de ce collectif que nous sommes.
            Dans le cas général, projet effectivement viable et remboursement, tout va bien.
            Dans quelques ratés, projet non viable, pas de remboursement et prise en charges d’eventuelles pertes par le collectif (le projet assimilé à du loisir smiley, quelque chose que l’on finance mais qui ne sert à rien)


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 10:24

            @lecoindubonsens
            test une etoile
            automatisme Agoravox pour mettre 1* sur tous mes commentaires dans les minutes qui suivent


          • Eric F Eric F 18 mars 2023 10:52

            @lecoindubonsens
            Lorsque l’on cherche un déploiement rapide, comme dans la téléphonie mobile, des entreprises industrielles peuvent avoir des capacités de financement, des compétences et des effectifs disponibles, qui évitent au secteur public de devoir s’endetter pour investir et recruter temporairement. C’est le système d’« économie mixte », qui a montré une certaine efficacité en France jusqu’à l’aube des années 2000. Essayer de concilier l’intérêt général, et l’émulation face à la routine ou l’inertie. Tout en conservant au niveau public les infrastructures lourdes, qui sont un bien général (ce à quoi les gouvernements ont peu à peu renoncé).


          • Eric F Eric F 18 mars 2023 10:58

            @lecoindubonsens
            ’’automatisme Agoravox pour mettre 1* sur tous mes commentaires dans les minutes qui suivent’’
            Cela m’arrive également assez souvent, certains jours de manière systématique, d’autre fois de manière éparse. Je ne pense pas que ce soit un automatisme, mais un ou des trolls malveillants qui ont leur têtes de turcs. 


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 11:05

            @Eric F « des trolls malveillants qui ont leur têtes de turcs »
            je partage votre point de vue, effectivement pas d’automatisme (pas encore d’* !) mais des trolls tombés dans le piège puisque rien mis sur ce post en ayant le le texte, mais mis 1* sur autres posts diffusés simultanèment smiley.
            On s’amuse comme on peut smiley


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 11:13

            @Eric F "Lorsque l’on cherche un déploiement rapide

            ..."
            concernant l’exemple de la téléphonie, toujours pas convaincu.
            Nous partions d’un monopole qui regroupait toutes les compétences. Donc SFR et les autres, ont créés des équipes (formation ou debauchage) mais rien de plus efficace que ce que pouvait faire le monopole.
            Quant au financement, quel aurait été l’inconvenient d’un ligne de crédit Banque de France vers FT pour réaliser tout cela !
            Et qulles économies globales ! pas de marketing /pub pour accroitre les parts de marché, pas de redondance (les antennes citées au début mais aussi système de facturation, réseaux commerciaux, assistance ,etc)
            Alors qu’un simple (mais important) pouvoir donné à des représentants de consommateurs pour analyser les couts et les facturations aurait pu permettre les baisses spectaculaires constatées.


          • Eric F Eric F 18 mars 2023 13:43

            @lecoindubonsens
            je comprends votre point de vue sur le monopole public sous surveillance des consommateurs. Il faudrait que cela soit appliqué sur une activité donnée pour voir l’efficacité par rapport à la confrontation à la concurrence, exemple : le ramassage des ordures publiques vs privé.


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 16 mars 2023 12:24

            Inutile de songer à La catastrophe, tant que l’occident est en guerre...

            C’est le moment de songer à investir pour ceux que ça intéresse. smiley

            Ne dit-on pas « acheter au son du canon »...

            Patron ! Et un ballon SVP... smiley


            • Sirius paparazzo 16 mars 2023 13:09

              @UMPS : OTAN-OTAN-....

              l’« occident » (OTAN ? Etats-Unis) est en guerre perpétuelle, c’est son carburant, ce qui fait tourner la machine à travers la destruction, les prêts pour la reconstruction, la vente d’armes et l’hégémonie financière
              avec la montée en puissance de la Chine, ça risque de ne pas durer aussi longtemps que les contributions !

              à part ça, vous puvez « investir » où vous voulez
              mais si vous perdez votre chemise, ne venez pas me demander de donner pour votre cagnotte


            • Aristide Aristide 16 mars 2023 13:31

              @paparazzo

              l’« occident » (OTAN ? Etats-Unis) est en guerre perpétuelle,

              C’est vrai que les autres zones du monde se caractérisent par une paix constante…



            • Aristide Aristide 17 mars 2023 09:32

              @paparazzo

              Les guerres de l’URSS et de la Russie

              L’Union Soviétique a été impliquée dans plusieurs guerres tout au long de son histoire, notamment :

                La Seconde Guerre mondiale (1939-1945), dans laquelle l’Union Soviétique a combattu aux côtés des Alliés contre l’Allemagne nazie et ses alliés.

                La Guerre d’Afghanistan (1979-1989), dans laquelle l’Union Soviétique a envahi l’Afghanistan pour soutenir le gouvernement communiste en place. Cette guerre a été un échec coûteux pour l’Union Soviétique.

                La Guerre froide (1947-1991), une période de tensions et de rivalités entre l’Union Soviétique et les États-Unis. Bien que la guerre froide n’ait pas été une guerre ouverte, elle a influencé de nombreuses décisions politiques et militaires prises par les deux pays.

              Depuis la dissolution de l’Union Soviétique en 1991, la Russie a été impliquée dans plusieurs conflits, notamment :

                La guerre en Tchétchénie (1994-1996 et 1999-2009), dans laquelle la Russie a combattu des séparatistes tchétchènes qui cherchaient à obtenir l’indépendance de la Tchétchénie.

                La guerre en Géorgie (2008), dans laquelle la Russie a envahi la Géorgie en réponse à une offensive géorgienne contre la région séparatiste d’Ossétie du Sud.

                La guerre en Syrie (depuis 2015), dans laquelle la Russie a soutenu le gouvernement syrien de Bachar al-Assad dans sa lutte contre les rebelles et les groupes djihadistes.

                L’invasion de l’Ukraine par la Russie (depuis 2014), dans laquelle la Russie a annexé la Crimée et soutenu des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

                La guerre contre l’Ukraine (depuis 2022) ...

              Je vous épargne les guerres par procuration en Afrique et ailleurs. Et on peut rajouter les interventions armées das les pays du pacte de Varsovie :

                L’intervention en Hongrie (1956) : En octobre 1956, des manifestations anti-gouvernementales ont éclaté en Hongrie, appelant à des réformes politiques et économiques. En réponse, l’Union Soviétique a envoyé des troupes pour réprimer les manifestations et restaurer l’ordre communiste. Cette intervention a été largement condamnée par la communauté internationale.

                L’invasion de la Tchécoslovaquie (1968) : En août 1968, des réformateurs tchécoslovaques ont tenté d’introduire des changements politiques et économiques pour moderniser le pays. L’Union Soviétique et d’autres pays du Pacte de Varsovie ont envahi la Tchécoslovaquie pour réprimer ces réformes et rétablir un régime communiste plus autoritaire.

                L’intervention en Afghanistan (1979-1989) : En décembre 1979, l’Union Soviétique a envahi l’Afghanistan pour soutenir le gouvernement communiste en place. Les troupes soviétiques ont combattu les rebelles afghans soutenus par les États-Unis et d’autres pays occidentaux. Cette intervention a été coûteuse pour l’Union Soviétique et a contribué à sa chute à la fin des années 1980.

                Les opérations en Europe de l’Est : Pendant la Guerre froide, l’Union Soviétique a également maintenu des troupes et des bases militaires dans les pays d’Europe de l’Est qui faisaient partie du Pacte de Varsovie, afin de protéger ses intérêts et de contrer l’influence de l’OTAN.

              (Réponses avec ChatGPT) 


            • Eric F Eric F 17 mars 2023 09:49

              @Aristide
              ’’La Seconde Guerre mondiale (1939-1945), dans laquelle l’Union Soviétique a combattu aux côtés des Alliés contre l’Allemagne nazie et ses alliés’’.

              RECTIFICATIF :
              -la période 1939-juin 1941, où l’Union Soviétique a attaqué conjointement à l’Allemagne nazie et annexé une partie de la Pologne, a attaqué la Finlande et annexé une bande de son territoire, annexé la Lithuanie, etc.
              -puis la période juin 1941-1945 où suite à l’attaque allemande, elle a combattu son agresseur nazi et a mené la guerre au côté des Alliés.


            • Eric F Eric F 17 mars 2023 09:55

              @UMPS : OTAN-OTAN-....
              ’’acheter au son du canon’’, oui, mais au début du présent conflit, les profits de guerre ont fait monter la bourse. C’est seulement maintenant de celle-ci baisse, et il n’est pas certain que la guerre y soit pour quelque chose. Selon le patron du café du commerce, il faut attendre que l’indice tombe à la moitié du cour initial pour acheter.... smiley


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 19 mars 2023 11:39

              @Eric F
              il faut attendre que l’indice tombe à la moitié du cour initial pour acheter.... 

              Après que Poutine aura lâché ses Sarmat, alors ?
              Woh, pitin, ... certains vont pas aimer ma perspective !
               smiley


            • Aristide Aristide 16 mars 2023 13:29

              Une information assez savoureuse : un des cadres dirigeants important de cette banque avait déjà sévi chez Lehman Brothers, la banque bien connue pour sa faillite en 2008 en cause de déboires spéculatifs et malversation  !!!


              • Sirius paparazzo 16 mars 2023 17:49

                @Aristide

                vous savez, un étudiant d’école de commerce m’a bien expliqué que le dépôt de bilan pouvait être une technique de gestion puisqu’on plante ses créanciers (et sous-entendu, on a fait le ménage auparavant dans la trésorerie).
                Quand il ne s’agit pas d’une faillite frauduleuse avérée, le gérant n’a plus qu’à remonter une boite et repartir à zéro (c’est mieux que moins x)
                le cadre dont vous parlez applique peut-être cette technique au monde financier, sauf qu’il ne plante pas les créanciers, mais les déposants.

                La faillite de Lehman Brother a même planté un état : la Grèce.


              • Et hop ! Et hop ! 16 mars 2023 13:30

                Le gros problème ce sont les milliers de milliards d’obligations d’État à 0-1% que plus personne ne veut racheter à partir du moment où les taux des nouvelles obligations montent à 3-4%, donc elles ne valent plus rien, et comme ce sont les réserves des banqueset des assurances-vie, ça leur fait une perte énorme. 

                Il faudrait que les États les rachète à leur valeur d’émission, ce qui reviendrait pour lui à rembourse ses dettes, mais avec quel argent ? Planche à billets = inflation.


                • Eric F Eric F 16 mars 2023 13:49

                  @Et hop !
                  Tant qu’il n’y a pas de transaction, il n’y a pas de perte de valeur, les ’’obligations’’ anciennes pourraient être gelées à leur valeur nominale. Si votre voisin vous doit dix euros sans intérêt, ce n’est pas parce qu’un autre voisin vous doit dix euros à 2% par ans que la dette du premier perd de la valeur.


                • Eric F Eric F 16 mars 2023 13:54

                  (suite) contrairement à l’idée fausse que les états ne remboursent pas le capital des emprunts, en fait ils sont recyclés, l’état réemprunte pour rembourser l’emprunt précédents (c’est du revolving permanent).
                  référence ’’Pour rembourser la part de sa dette arrivant à échéance, L’État emprunte de l’argent sur les marchés financiers notamment par le biais d’obligations du Trésor’’


                • Et hop ! Et hop ! 16 mars 2023 22:29

                  @Eric F

                  Les réserves des banques en obligations sont vendues lorsque elles ont besoin de liquidités, ce qui a été le cas, et il s’est avéré que personne ne voulait acheter des obligations à 1%, puisqu’on peut maintenant en souscrire à 4%.

                  Dans leurs bilans, les banques doivent chaque année actualiser la valeur de leurs réserves en titres, donc les actions et les obligations qui ne valent plus rien sont passées par pertes et profits, et leurs réserves se trouvent diminuées d’autant, ce qui va les mettre en situation de dépôt de bilan si c’était une proportion notable de leurs réserve légale.

                  Les états remboursent les obligations à maturité, pas les autres.

                  Il faudrait que la FED rachète toutes les obligations anciennes, ce qui nécessiterait d’émettre une quantité astronomique de dollars, donc de provoquer 3 points ou plus d’inflation. Je ne vois pas d’autre issue à la course en avant du surendettement que la faillite de la FED (et de la BCE).


                • Eric F Eric F 17 mars 2023 09:19

                  @Et hop !
                  Des banques acculées sont effectivement amenées à vendre des obligations d’état anciennes, mais en final ces obligations seront remboursées à leur valeur nominative, donc le cours ne devrait jamais être inférieur ...sauf concernant des états non solvables. C’est peut-être ce cas qui s’est produit, si la banque a acheté des obligations d’un pays fragile à taux élevé du au risque. Mais un bon du trésor de l’état américain sera forcément liquidé à échéance à sa valeur d’émission, donc dans la valorisation des ’’réserves’’ elle ne devrait jamais valoir moins, ni dans la valorisation d’un portefeuille privé. Faudrait voir concernant les obligations d’entreprises.


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 mars 2023 14:29

                  @paparzo,

                   Si vous voulez l’avis d’un ancien président de la Bourse côté à New York, écoutez son interview 

                   Je connais la Bourse depuis très longtemps, puisque je l’ai suivi après avoir créé un logiciel de Bourse.

                   J’appelle cela Les extrasystoles de la Bourse


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 16 mars 2023 17:42

                    @Réflexions du Miroir

                    En fait, l’utilisation de la monnaie que font les banques des dépôts revient au miracle narré dans les évangiles lorsque... le Nazaréen multipliait les petits pains.
                    Sauf que les pains étaient bien réels.. d’après ce qui est écrit !
                     smiley


                  • mimi45140 16 mars 2023 21:47

                    @Réflexions du Miroir
                    Bonjour,ayant très peu de compétences au niveau boursier ,je me demandais si ce que l’on voyait au niveau de cette banque américaine ne pouvait pas être le reflet d’une sortie rapide et importante des avoirs placés en assurance vie , fond euros en France .


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 mars 2023 19:59

                    @mimi45140
                      J’ignore ce qui se passe en France à ce sujet de sortie des avoirs placés en assurance vie.
                      Je peux dire qu’en Belgique, ce type d’assurance vie est très utilisé pour assurer un complément aux pensions de retraites du 1er pilier totalement insuffisant pour vivre uniquement par cette voie. Le 2ème pilier étant l’épargne dans les assurances groupes dans lesquelles les dirigeants et les employés participent. Le 3ème étant une épargne de l’employé seul 
                    De pilier en pilier


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 mars 2023 20:01

                    @UMPS : OTAN-OTAN-....
                     Etant mécréant, je ne peux en parler tout ce que les Nazaréens ont pu multiplier les pains.
                     « Dieu règne au ciel et l’argent sur la terre » 

                     


                  • mimi45140 18 mars 2023 11:09

                    @Réflexions du Miroir
                    Merci pour l’info c’est toujours bon de connaître ce qui se passe dans le pays d’à côté bonne journée.


                  • Eric F Eric F 18 mars 2023 13:47

                    @UMPS : OTAN-OTAN-....
                    Dans les écritures, non seulement il y avait des pains, mais il y en avait à profusion, il a été ramassé 12 corbeilles de restes.
                    Désormais, la politique se fait à la corbeille, et il nous reste les miettes....


                  • troletbuse troletbuse 16 mars 2023 15:54

                    Voyons, rien à craindre, après avoir coulé l’économie russe, le Maire 2 nous a dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter. En France, mis à part la récession, on tient bon sur le chemin du déclin  smiley


                    • Eric F Eric F 16 mars 2023 16:01

                      @troletbuse
                      D’accord sur ce point, quand le gouvernement dit de ne pas s’inquiéter, c’est qu’il y a de bonnes raisons de s’inquiéter.


                    • Et hop ! Et hop ! 16 mars 2023 22:42

                      @Eric F

                      Oui, le gouvernement claisonne qu’il ne faut pas s’inquiéter de l’inflation, de l’insécurité, du chômage, de la dénatalité, de l’immigration, de la baisse du niveau scolaire, des déficits commerciaux et budgétaires, de la fraude fiscale et sociale, de la dette de l’État, du travail clandestin, du trafic de drogue, de l’industrie pharmaceutique, de la corruption, de la fraude électorale, du suicide des agriculteurs et des policiers, de l’inflation réglementaire, de la pauvreté,..

                      Et vice versa, quand il dit qu’il faut s’inquiéter pour le covid19, le péril fasciste, l’invasion russie, le complotisme, l’antisémitisme, le terrorisme de l’extrême-droite, c’est qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.


                    • Eric F Eric F 17 mars 2023 09:31

                      @Et hop !
                      C’est souvent vrai, mais quand même pas aussi systématique, par exemple quand les instances officielles nous disent qu’il faut s’inquiéter de la pollution, on ne peut pas nier que ce soit justifié. Idem la prévention contre le tabagisme.

                      Il n’en reste pas moins que certains messages ’’rassurants’’ sont des marqueurs comme quoi il faut s’alerter, surtout en matière financière.


                    • Et hop ! Et hop ! 17 mars 2023 11:20

                      @Eric F

                      Malheureusement, les instances officielles ne nous disent plus du tout qu’il faut s’inquiéter de la pollution, mais du « réchauffement de la planète », causées prétendument par les "émissions de CO2, et le gaz carbonique n’est pas du tout polluant, il est produit par tout ce qui est vivant : fermentations, planctons, algues, végétaux, animaux, sans parler des sources thermales, des failles, des geysers, des volcans, et de nombreuses réactions chimiques comme l’oxydation, la combustion.

                      Ils ne disent pas qu’il faut s’inquiéter de la pollution par les emballages, les super tankers, les avions, l’élevage intensif hors sol, l’agriculture industrielle, les médicaments, les détergents chimiques, les batteries, les déchets,..


                    • troletbuse troletbuse 17 mars 2023 11:36

                      @Eric F
                      Toujours à modérer. Utilisation de SI, du Conditionnel.
                      Tu palabres, je te l’ai déjà dit.


                    • Eric F Eric F 17 mars 2023 12:08

                      @troletbuse
                      Eh oui, les affirmations péremptoires et binaires sont faciles, mais les réalités sont plus complexes et conditionnées. Passe ton chemin, tu ne peux comprendre.


                    • troletbuse troletbuse 17 mars 2023 14:17

                      @Eric F
                      Moi je vois et pas que moi que la France et l’UE est détruite suivant le plan des mondialistes qui a été expliqué à Davos et ca se vérifie.
                      Que la dépopulation se fait par l’empoisonnement de la nourriture, de l’air, des eaux et maintenant par le waxxin et médicaments et ca se vérifie aussi.
                      Toi tu ne sais toujours pas car tu refuses de voir, c’est tout.
                      C’est toi qui ne comprend rien ou pire tu n’oses pas le dire. C’est lâche.


                    • Eric F Eric F 17 mars 2023 15:43

                      @troletbuse
                      J’observe les réalités du monde, et ne crois pas une minute à cette thèse paranoïaque d’une intention d’empoisonner, mais ce qui se produit sont des dérapages liés à l’affairisme et sa collusion avec les gouvernants.

                      Les contributions du WEF sont extrapolées abusivement par les ’’anti tout’’ en leur prêtant des intentions génocidaires, totalitaires et collectivisatrices (la phobie des libertariens), or leur objectif est d’explorer les tendances, pour réguler davantage la mondialisation afin d’éviter un retour à l’isolationnisme économique des états, ce qu’ils craignent.

                      ’’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu’il existe un complot universel." Umberto Eco


                    • troletbuse troletbuse 17 mars 2023 19:42

                      @Eric F
                      Bien sur, tu n’écoutes pas Schwab Harari, Gates, Laurent Alexandre, Attali qui le disent clairement ou plutôt tu ne veux pas entendre. Ou tu les interprete car tu es dans le déni.


                    • troletbuse troletbuse 17 mars 2023 19:58

                      @Et hop
                      Normal. La pollution, ce sont eux qui la font toujours dans le but de détruire mais le CO² non polluant sert à installer le passe carbone donc des taxes et la dictature.


                    • Eric F Eric F 18 mars 2023 11:07

                      @troletbuse
                      Je ne surinterprète pas de manière caricaturale ou parano. Ainsi, j’avais eu la curiosité de lire intégralement le texte de la ’’grande réinitialisation’’ (pdf dispo facilement), ça ne correspond absolument pas aux extrapolations qui en sont faites, à base d’extraits déformés et décontextualisés (ça donne une sorte de faux ’’protocoles des sages de Davos’’)


                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 19 mars 2023 11:45

                      @Et hop !

                      A ce propos, ce matin sur ARTE un docu sur le pergélisol et les cratères de l’Arctique... exhaustif et pas à piquer des vers...
                      ’reusement qu’on ne montre pas aux heures de grande écoute... sinon, les manifs de la Retraite... du pipi de chat à côté de la Cata qui se prépare en douce.
                      Je serai cané avant, ça me rassure...



                      • troletbuse troletbuse 17 mars 2023 19:45

                        @troletbuse
                        Ca m’étonne que le con qui moinsse ait regardé cette vidéo de 50 mn  smiley


                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 19 mars 2023 11:47

                        @troletbuse

                        Y’a beaucoup de gens qui désapprouvent a priori... moi de même parfois pour les robots israéliens ou assimilés


                      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 mars 2023 18:22

                        Mais non, les libertariens n’ont qu’un message contrairement a ce que dit l’auteur.

                        Que cette banque Woke et socialiste crève !

                        Que les perdants perdent et qu’elle ne soit pas renflouée. Au mieux revendue aux enchères a un repreneur privé avec ses dettes.

                        C’est une banque de merde gauchiste et Woke.

                        Typique de la région ultra-démocrate (socialiste) de la Silicon Valley.

                        Ils claironnaient un engagement envers les trans, la race et l’ethnicité au sein de ses effectifs et de ses cadres supérieurs. Ils produisaient toute une pub et produisaientt même des données, des pourcentages, des graphiques, sur le personnel. 


                        Ils étaient ecolos-marxistes ultra engagés dans la politique de gaz à effet de serre, d’emprunte carbone, et investissements verts de gris.

                        Si ces cons avaient fait plus de simulation a calculer la route de leur bilan avec les évolutions de taux d’intérêts au lieu de calculer les bénéfices en CO2 de leur politique ecolo-marxiste ils n’auraient pas fait faillite.


                        Oui il y a une réponse libertarienne. 

                        Que cette merde crève !


                        • Sirius paparazzo 17 mars 2023 09:25

                          @Spartacus Lequidam
                          je ne sais pas si ces banquiers là sont gauchistes, mais je suis d’accord pour que ces deux engeances crèvent. Les banquiers et les wokistes.
                          En fait je pense qu’elles ne fonctionnent pas sur le même registre mais que ce sont les deux principaux ingrédients qui minent la société. La seule différence c’est que les uns sont cyniques et les autres naïfs (tout comme les libertariens, bien sûr).


                        • Eric F Eric F 17 mars 2023 09:37

                          @Spartacus Lequidam
                          Dans le contexte de l’article, la référence aux libertariens signifie surtout que certains qui récusent toute intervention de l’état quand tout va bien, s’empressent de demander son aide en cas de problème les concernant.
                          Les vrais libertariens purs et durs ne passent peut-être pas par les banques, ont leurs avoirs sous forme de lingots enterré dans leur bunker survivaliste, et utilisent les cryptomonnaie ??


                        • Lynwec 17 mars 2023 20:21

                          @Spartacus Lequidam

                          Laisser couler les banques qui ont déconné, c’est ce qui aurait dû être fait déjà en 2008, mesure assortie pour les survivantes de l’interdiction de boursicoter avec les dépôts de leurs clients sans leur accord, mais c’est le contraire qui s’est produit, à nos frais, bien sur (normal, quand Rothsc...et cie placent leurs marionnettes aux gouvernements, il faut bien rentabiliser l’investissement)...


                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 mars 2023 10:38

                          @Eric F
                          C’est de la carricature gratuite !
                          « certains » c’est juste inventé.

                          Les libertariens dans la base minimale savent ce qu’est la destruction créatrice,
                          Il réfléchissent a long terme, et savent que l’économie est alternative. qu’une boite remplace une autre, et qu’aucune entreprise n’est éternelle en économie.


                        • egos 16 mars 2023 18:39

                          https://fr.investing.com/rates-bonds/u.s.-10-year-bond-yield

                          Afin d’abonder ses caisses en liquidités face à un min bank run, SVB a tenté de placer un peu plus de 21 M $ de bons US sur le marché, assumant pour le coup une perte nette de 1,8 M $.

                          Obligations datant des années 2020n au % de 1,0 % ?

                          alors leur rendements e situait alors au plus bas alors qu’ils situe (à 10 ans) à 3,55 % à ce jour) estimé à 3,80 ou + fin 2023.

                          La FED semble s’être piégée par relèvement des taux directeurs face à une inflation incontrôlée mais dont les causes sont parfaitement connues : 

                           . QE antérieurs,

                           . Opérations spéculatives dans de nombreux secteurs (minéraux & matières premiers, énergie, alimentation, produits transformés dont les engrais, formation de cartes spéculatifs etc.)

                          . Sortie de la crise COVID et de sa gestion,

                          . Conflit en Ukraine,

                          . régulation UE des prix de l’énergie, blocus de la Russie

                          Il s’agit moins d’un risque de contagion que d’un risque systémique.

                          Quid de l’€ et de la BE qui a suivi la même trajectoire en décalé ?


                          • Sirius paparazzo 16 mars 2023 20:52

                            @egos

                            d’où l’image des dominos...


                          • Et hop ! Et hop ! 16 mars 2023 22:44

                            @paparazzo

                            Ou du château de carte, ou de la bulle qui explose, ou de la cavalerie financière.


                          • LeMerou 17 mars 2023 11:12

                            Interrogé une personne ayant des notions financière, répondait à un journaliste

                            Le monde financier ne connait que deux états :

                             L’euphorie sans bornes

                            et

                             La panique totale

                            Il n’y a pas de statut intermédiaire.


                            • Eric F Eric F 17 mars 2023 13:52

                              @LeMerou
                              L’’’euphorie sans bornes’’, nous avons vu la déroute avec Borne, on verra ce que cela donnera après son départ.
                              Ils ont fait passer avec le 49.3 une mesure de principe, il ne fallait pas ’’afficher’’ vis à vis des états voisins un âge légal de retraite inférieur au leur. C’est du pipeau, puisqu’avec les 43 annuités de cotisation requises, il y a déjà bon nombre de salariés qui partent bien au delà des 62 ans théoriques.
                              en plus, ils ont du faire des concessions qui coutent quasiment autant que l’économie attendue, tout ça pour ne pas faire voter le texte par les députés. Mieux valait renoncer !


                            • agent ananas agent ananas 17 mars 2023 14:02

                              Le krach de la Silicon Valley Bank et de Signature Bank c’est de la petite bière en comparaison de celui de Crédit Suisse. Son actionnaire principal, la Saudi National Bank a refusé son bail-out et donc le gouvernement suisse a dû débloquer une cinquantaine de milliards pour la tenir à flot. Pour combien de temps ?

                              Est-ce qu’un effondrement de Crédit Suisse sera le domino qui fera écrouler le système financier comme un château de cartes ? Hold your breath ...


                              • Eric F Eric F 17 mars 2023 15:47

                                @agent ananas
                                on considérait autrefois que le système bancaire suisse était ce qui existe de plus fiable en terme financier, ce serait un ébranlement mondial que la suisse perde son crédit...


                              • agent ananas agent ananas 18 mars 2023 06:54

                                @Eric F

                                Il est intéressant de noter que les saoudiens n’ont pas renfloué cette banque où ils étaient le principal actionnaire.
                                En filigrane, faut il y voir le début de la fin du système financier actuel (pétro-dollar) et un réalignement entre pays montants : Chine, Russie, Arabie Saoudite ... ?


                              • #Agenda–« Le piège se referme » pour le contrôle total de la monnaie : Biden accélère le passage au dollar numérique

                                En mars 2022, Biden a franchi des étapes décisives vers la signature d’un ordre exécutif », rappelle Clayton Morris.

                                Le gouvernement dit ainsi en substance : « Vous n’utiliserez pas de bitcoins, car nous ne voulons pas vous laisser utiliser Bitcoin. Vous utiliserez notre dollar numérique, celui de la Federal Reserve ».

                                « La réalité est que le système financier, c’est toujours plus de contrôle et d’intrusion », a dénoncé Catherine Austin Fitts chez Tucker Carlson.

                                « Les CBDC, les Central Bank Digital Currencies, c’est le piège qui se referme, avec les passeports vaccinaux et l’identité numérique », a-t-elle ajouté.

                                L’agence de notation Moody’s a dégradé (https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-03-14/moody-s-cuts-us-banking-system-to-negative-after-lender-failures#xj4y7vzkg) à « négative » la note du système bancaire américain après les banqueroutes de SVB, Signature et Silvergate, s’inquiétant d’un risque systémique d’effondrement.

                                Peut-être pas une si mauvaise nouvelle pour tout le monde.

                                ▶️« Afin de maintenir notre rôle de (https://t.me/kompromatmedia/2343)banquiers » (https://t.me/kompromatmedia/2343) : (https://t.me/kompromatmedia/2343) Lagarde annonce l’euro numérique (https://t.me/kompromatmedia/2343)

                                @kompromatmedia

                                https://t.me/kompromatmedia/3064


                                • panpan 18 mars 2023 16:24

                                  Enfin, en France, on est tranquille : Bruno Lemaire a dit qu’il n’y avait aucun danger de « contamination » !


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 17:03

                                    Mais réjouissez-vous. Ce monde de psychotiques, d’Etats-limites est en train de s’effondrer. C’est la fin de narcisse. La mythe est clair. Bien sûr qu’en 1985 je n’ai pas voulu d’enfant dans ce monde là. Et j’ai eu raison....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité