• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > SMIC ta mère !

SMIC ta mère !

 
L’autre jour, chez le kiné (je ne vous l’ai pas dit mais je me suis foutu au yoga et du coup j’ai eu besoin qu’un homme de l’art me remette quelques tendons, os et articulations à la place qui est normalement la leur), j’étais en salle d’attente, vaguement vautré de travers sur un fauteuil afin de soulager une ribambelle de vertèbres déplacées, et pour passer le temps, j’ai chopé au hasard une revue sur la table basse (très basse). C’était le journal « Alternatives Economiques »… Bon… Ça me changerait du Paris Match et autres Figaro Magazine habituellement proposés dans ce genre d’endroit. J’ai ouvert le truc un peu au hasard et me suis mis à lire.
 
C’était un article qui parlait des « budgets de références analysés et expliqués par l’ONPES ». J’en étais à la première ligne et déjà, je n’avais pas compris « budget de référence » et je n’avais pas la moindre foutue idée de ce que pouvait être l’ONPES. Sur le coup, j’ai pensé que c’était une analyse budgétaire de l’émission On N’est Pas Couché mais il manquait un C et il y avait un E et un S en trop. Intrigué, j’ai continué ma lecture.
 
Ce billet est donc écrit pour vous faire profiter de ce que j’y ai appris, c’est mon côté « partageur collectiviste ». Au bout de quelques lignes j’ai capté pour commencer qu’en fait, je n’y trouverais pas Laurent Ruquier ni un résumé de ses dernières émissions. Tant pis, j’irai acheter Closer dès que je marcherai à nouveau et que ma tête ne sera plus penchée à 45 °. Le yoga, c’est quand même un peu surfait.
 
L’ONPES, c’est l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale. C’est une institution gouvernementale créée par la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998, c’est vous dire si ça ne rigole pas et qui est donc chargée de rassembler toutes les études faites dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans notre beau pays.
Je me suis dit que ça partait d’une bonne intention et je suis donc passé à la suite c'est-à-dire au « Budget de référence ».
 
J’ai compris au bout de vingt lignes que celui-ci, à l’aide de savants calculs effectués à partir de diverses remontées chiffrées venues d’institutions, d’experts, d’associations, de sondages, de relevés, de constats sur le territoire Français, détermine le « Revenu Minimum Adéquat », c'est-à-dire les besoins minimums de tout citoyen Français afin que celui-ci, je cite :
« participe effectivement à la vie sociale ».
J’avais d’abord lu « affectivement » et je me suis demandé une seconde à quoi pouvait bien servir un rapport sur les bisous. Mais non, en fait c’était bien « effectivement » (après le kiné, j’ai RV chez l’ophtalmo).
Autrement dit et là, je cite encore : « les besoins qui définissent le panier de biens et services utiles à la construction de ce budget ». Comme j’ai dû relire sept fois la phrase et les mots autour, je vous la fait courte : c’est ce qu’il faut à minima à n’importe quel Français pour budgétiser ses dépenses sans être à découvert le 8 du mois.
Ces dépenses, ce sont en vrac : alimentation, logement, soins et hygiène corporelle, transports, vacances, énergies (eau, gaz, électricité, essence), habillement, activités culturelles et sportives et quelques autres trucs à la marge. En bref, tout ce qu’un salaire devrait permettre d’assurer dans la vie quotidienne d’un citoyen lambda pendant un mois sans avoir à se priver d’un ou plusieurs postes énumérés plus haut voire à ce qu’il lui reste quelques menues piécettes en rab s’il veut offrir des fleurs à son amoureuse ou à une inconnue dans la rue mais ça, il me semble que c’est l’effet Impulse.
 
Et c’est là où l’article est rigolo, c’est qu’il donne une évaluation chiffrée du fait de se nourrir, de se loger, de se chauffer, d’acheter des vêtements, d’aller à un point à un autre en voiture, train et/ou désormais trottinette, se faire un ciné dans le mois, élever ses enfants, aujourd’hui, dans notre beau pays startupisé. Je mets cette évaluation, là… juste en-dessous, afin que vous aussi puissiez en profiter :
 
1600 euros net...
Attendez, je le réécris pour que tout le monde comprenne bien : 1600 euros net
 
Je l’ai précisé plus haut mais je préfère y revenir pour que ce soit bien clair, ce chiffre n’est pas issu d’un fantasme de l’Internationale Bolchevique ni d’un rêve utopique style Coluche ou l’Abbé Pierre. Ce n’est pas non plus ce que les médias macronistes appellent les invectives d’un Mélenchon énervé pas plus qu’un oukase confiscatoire d’un Besancenot mais bien d’un organisme gouvernemental et d’une évaluation budgétaire à minima.
Quand j’aurai écrit que le SMIC, aujourd’hui, est à 1300 euros net, cela signifie qu’en début d’année, il manquera aux smicards, malgré leur contribution à la productivité nationale et à la richesse de ce pays, 300 euros pour vivre sans avoir envie de se pendre à partir du 15 du mois. Quand dans le même temps le panier de la ménagère de plus de 50 milliards aura vu sa fortune gonfler d’à peu près 20 %. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’ONPES, c'est-à-dire une institution du gouvernement auquel appartient Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion.
 
Là où je voulais en venir, c’est que Macron et ses sbires n’ignorent pas la conclusion de rapport. Ils n’ignorent pas non plus que personne ne peut vivre normalement avec 1300 euros dans un pays où ils disent eux-mêmes, à travers un de leurs organismes, qu’il en faut 1600 pour vivre à peu près dignement. Ils sont parfaitement au courant mais ils s’en cognent…
Ils s’en cognent parce que ce n’est pas leur problème. Parce que cette situation scandaleuse au niveau social, économique et humain, fait entrer des milliards d’agios dans les caisses des banques. Parce que cela fait marcher le crédit, toujours par milliards et toujours chez les banques et que les vieux parents à la retraite vont sortir leur bas de laine qui dormait (les banques n’aiment pas l’argent qui dort), pour aider leurs enfants. Parce que cela contribue à un semblant de paix sociale basée sur le surendettement, la peur de perdre son emploi, cette « charité » du Patronat et donc à la résignation, à la désyndicalisation, à la renonciation, à la tête et aux bras baissés, à l’humiliation quotidienne de l’individu que l’on a privé de la force du collectif.
 
Cette « paix sociale », pendant des décennies a été à ce prix. Un prix uniquement assumé par les classes moyennes et les petites classes. Une paix sociale exigée par la haute bourgeoise, par les patrons du CAC 40, par les financiers, par les banquiers, par les actionnaires. Une paix sociale que George Orwell aurait associée en novlangue à « guerre de classe ».
 
C’est cette guerre de classe déclarée par les riches qui, à force de morgue, de mépris, d’injustices sociales, d’iniquité devant l’impôt et de pauvreté généralisée, a foutu les Gilets Jaunes, les infirmières et d’autres désormais depuis l'affaire Pouyanné/TOTAL, dans la rue.
Nul ne sait où cela va nous mener dans les prochains jours. Ce qui est sûr, c’est que les responsables de cette quasi insurrection, de cette révolte, de cette rage et de cette colère sont dans les palais de la République. Une République dont la devise est pourtant : Liberté, Égalité, Fraternité.
 
Il va vraiment falloir le leur répéter…
Jusqu’à ce qu’ils le comprennent.
Tiens, je le remets là : 1600 net

Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 29 octobre 2022 09:13

    Toute une branlette intellectuelle qui part d’un postulat FAUX, définir qu’il puisse exister un revenu qui permette de vivre.

    C’est une analyse économique d’un enfant de 4 ans.

    C’est largement plus complexe que ça.

    La richesse est largement multicritères et il ne peut exister de revenu moyen. Simplement parce que l’individu moyen est une construction intellectuelle (souvent marxiste) qui n’existe pas.

    Il n’y a que des situations individuelles. L’individu moyen n’existe pas pas plus que le revenu moyen.

    A 1600€, peu de besoins au milieu de la creuse tu vit dans 100m2, t’as des poules et des œufs tous les jours, et tu vas en vélo à l’Intermarché du coin et tu peux même faire des économies avec tes 1600€.

    A 1600€ en agglo Parisienne, à 900€ le 1 pièce, même en allant faire tes courses au Framprix à pied, tes 1600€ il font pas 10 jours et t’es endetté.


    • chantecler chantecler 29 octobre 2022 09:33

      @Spartacus Lequidam
      Bravo !
      Et un esclave , quidam ou pas quidam , ça peut vivre avec combien ?


    • patrick Barbier 29 octobre 2022 09:46

      @Spartacus Lequidam

      « L’individu moyen n’existe pas »

      Pourtant, en vous lisant...


    • Lynwec 29 octobre 2022 10:34

      @chantecler

      Ce qu’il dit n’est pas complétement faux, le souci, c’est qu’il l’utilise pour justifier les écarts pharaoniques qui existent actuellement . Au lieu de réclamer des conditions assez similaires ou du moins raisonnablement équitables pour tous, il cherche des prétextes pour que les profiteurs continuent de profiter en piétinant les autres, le principe même du système capitaliste .

      Vous parlez d’esclave, je me suis déjà étonné de ce choix provocateur de pseudo pour une personne qui tient des raisonnements qu’un esclavagiste ne renierait pas, un peu comme si Pinocchio était nommé ministre de la Vérité...


    • patrick Barbier 29 octobre 2022 10:51

      @Lynwec

      Pas d’accord avec vous, ce qu’il dit est complètement faux dans notre société où il existe un salaire minimum obligatoire. Ses délires sur la richesse vs le marxisme qu’il balance à toutes les sauces ne regardent que lui, c’est à dire un adepte du capitalisme financier le plus sauvage.
      Et dans cet univers tel qu’il le fantasme, effectivement, ce ne serait pas complètement faux. Dans la jungle non plus d’ailleurs... Apparemment la seule loi qui lui agrée.


    • Lynwec 29 octobre 2022 11:00

      @patrick Barbier

      Ce qui n’est pas faux, c’est qu’avec 1 600 euros, suivant la région (ou le pays) et les prix pratiqués, vous pouvez crever la dalle ou vivre raisonnablement bien (sans pour autant connaître l’abondance ) .

      Sauf que dans la pratique, l’option favorable est rarissime ...


    • patrick Barbier 29 octobre 2022 11:02

      @Lynwec

      Le problème n’est pas de trouver une région où cela suffit et une autre où c’est que dalle. On parle d’un minimum légal qui correspondrait globalement au coût de la vie dans notre pays.


    • John John 29 octobre 2022 16:22

      Spartacus salut !

      « peu de besoins au milieu de la creuse tu vit dans 100m2, t’as des poules et des œufs tous les jours, et tu vas en vélo à l’Intermarché du coin et tu peux même faire des économies avec tes 1600€. »

      Je ne suis pas très loin de la Creuse et je confirme que dans les campagnes les gens ont tous des poules et se nourrissent essentiellement et quotidiennement qu’avec des œufs ... Et pour les vélos pareil en Creuse devant les inters il n’a pas de place de stationnement pour les véhicules motorisés ... Il y a juste un range vélo ... Normal les gens y vont en vélo et se tapent parfois 50 bornes aller et 50 bornes retour pour acheter leur pain et leur beurre pour faire les mouillettes ... Tu me diras, pour transporter deux baguettes de pain et une plaque de 250 grammes de beurre il n’y a pas besoin de bagnole ...


    • I.A. 29 octobre 2022 16:29

      @patrick Barbier

      « Pourtant, en vous lisant... »

      Vous m’ôtez les mots de la bouche. Notre petit gladiateur, qui rêve de devenir riche un jour, est même très moyen.

      Je voulais lui adresser des jeux à gratter, mais je pense qu’il se gratte suffisamment comme ça.

      Savoureux billet, merci.
      Peut-être allons-nous bientôt apprendre que le patron de l’ONPES s’est fait virer...


    • patrick Barbier 29 octobre 2022 18:36

      @John

      Excellent ! ^^
      Merci...


    • patrick Barbier 29 octobre 2022 18:37

      @I.A.

      Merci pour ce commentaire I.A.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 30 octobre 2022 07:06

      @patrick Barbier
      NON.
      Danemark, , Italie, Chypre, Autriche, Finlande, Monaco et Suède il n’y a pas de salaire minimum.
      Les gens sont ils moins malheureux.

      Le Marxiste que tu es est obnubilé par l’argent des autres.
      Aucun de tes minables problèmes n’est dû à un milliardaire. AUCUN

      Avec vos pensées simplistes, et la connerie que croire la richesse est un jeu a somme nulle, vous en avez perdu toute logique élémentaire.

      Si t’es pauvre à 20 ans, il y a une logique, tu démarres dans la vie.
      Si t’a rien, pas de maison, pas de voiture et est SMICARD, à 60 ans, ce sont tes choix et aucun milliardaire n’est responsable de TA PAUVRETE.

      Ton seul problème est l’envie, la jalousie comme tous tes potes marxistes à 95% de votre pensée n’est que cela !

      Vous n’acceptez pas votre responsabilité sur votre manque d’envergure, vos faibles réussites et jalousez ceux qui du même point de départ on des millions de fois plus que vous.


    • patrick Barbier 30 octobre 2022 08:12

      @Spartacus Lequidam

      Évidemment tu prends les seuls derniers pays de l’UE à ne pas avoir de salaire minimum mais comme d’habitude, tu as lu trois lignes sur Internet et tu balances tes obsessions qui n’en sont que plus ridicules.

      Danemark, les salaires sont discutés branche par branche par les syndicats qui représentent 85 % de la population, autant dire un cauchemar pour toi. Ces négociations qui sont reconduites tous les deux ans font que les salaires danois font partie des plus haut de l’UE.

      Italie, le salaire minimum est sur la table législative en ce moment en Italie. Mais il existe quand même un salaire minimum d’heure travaillée ce qui revient à avoir un salaire minimum corrigé par le nombre d’heures travaillées.

      Chypre, le gouvernement, les syndicats et le patronat négocient depuis plusieurs mois la mise en place d’un salaire minimum pour tous les salariés alors que jusqu’à présent, seules neuf professions en bénéficiaient

      Autriche, pas de prévision de salaire minimum mais des conventions collectives par branches voire par entreprises extrêmement favorables aux salariés. Ce qui fait de l’Autriche un des pays européens où les salaires sont les plus élevés. Avec un chômage à 7% ce qui la situe en deuxième place derrière l’Allemagne. Contrairement à la France qui a bradé quasi toutes ses industries, l’Autriche a su les garder.

      Finlande, si elle n’a pas de SMIC elle a un salaire minimum horaire situé à 13 euros, ce qui donne des salaires mensuels supérieurs à 3000 euros. La Finlande considère que des salaires élevés permettent aux gens de travailler efficacement.

      Monaco, Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) monégasque est fixé à 1 786,33 euros mensuels, à temps plein.

      Suède, ce pays a mis en place à partir de ce qu’ils appellent un salaire de démarrage un système de négociations collective qui couvre 90 % du marché du travail, les 10 % restant s’alignant en général sur les décisions prises au terme des négociations syndicats/patronat.

      Donc pas de SMIC dans ces pays même si pour certains cela va se mettre en place mais des solutions collectives tripartites, syndicats, gouvernement et patronat qui donnent de toute façons des situations en grande majorité plus favorables pour les salariés. Avec des règlements souvent plus contraignants pour le patronat que dans les pays ou ce SMIC existe. Ce que tu essayais de prouver pour aller dans le sens de ta loi de la jungle te revient dans la tronche force 12. C’est ce qu’on appelle l’effet boomerang.

      « Ton seul problème est l’envie, la jalousie comme tous tes potes marxistes à 95% de votre pensée n’est que cela ! » 
      Tu n’as toujours pas pris ta camomille et du coup le syndrome du larbin ne te lâche pas. Susucre ?


    • titi titi 30 octobre 2022 17:31

      @patrick Barbier

      Tour d’abord votre cas de la Finlande :
      Si on prend votre exemple à 13 euros de l’heure... pour arriver à 3000 euros/mois, il faut travailler 230 heures.
      Ca fait du 51 heures par semaine.
      Vous êtes sûrs de vos chiffres ?

      Si on prend le cas de Monaco :
      Le temps légal de travail est de 39 heures/semaine.
      Ce qui fait un SMIC à 10.17, inférieur au SMIC francais,

      Comme disait mon grand père, on ne peut pas « avoir le poil et le cuir ».
      On ne peut pas travailer 35h/semaine, 47 semaines par an, et avoir le salaire de ceux qui travaillent 40h/semaine, 49 semaines par an.

      Petit rappel : des années 40 à 70, c’est en France qu’on travaillait le plus.
      Aujourd’hui c’est en France qu’on travaille le moins.

      Ce qui est très bien, mais la baisse du temps de travail, même avec une productivité en hausse ne suffit pas à provoquer des miracles.


    • John John 30 octobre 2022 18:09

      Patrick salut,

      Pour Spartacus ... Des fois il semble complétement à coté de la plaque ... Pfff ...

      C’est un peu comme si un gars prenait Mozart comme pseudo sans jamais n’avoir posé ses mains sur un piano ...


    • patrick Barbier 30 octobre 2022 19:22

      @titi

      J’ai répondu vite et j’ai fait deux erreurs, la phrase que je voulais écrire c’est : ce qui donne un salaire médian supérieur à 4000 euros. C’est à dire que je me suis trompé mais le résultat va encore plus dans mon sens. C’est ballot...
      Pour ce qui est des monégasques, ils ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu.
      Comme disait mon grand-père, peu importe la productivité, ses fruits ne profitent jamais aux ouvriers. Et pourtant la productivité française reste une des plus hautes en Europe. Pour des salaires moindres que chez nos voisins.
      Tant que les salaires n’augmenteront pas surtout dans les entreprises où les bénéfices explosent, on aura dans un premier temps des mouvements sociaux et dans un deuxième temps une abstention qui va finir par faire élire le RN...


    • patrick Barbier 30 octobre 2022 19:30

      @John

      Salut John. Il est plus qu’à côté de la plaque. Je suis allé voir ses articles précédents. Le réchauffement climatique c’est la faute aux éoliennes. Les incendies en Australie c’est les écolos qui sont responsables. Trump a été un merveilleux président. La Hongrie est un paradis pour les LGTB. Et quand on parle de redistribution, c’est qu’on est marxiste et jaloux. Ce type a un pet au casque et c’est le genre de gars avec qui il est très facile de se foutre sur la gueule en soirée. Ses insultes bien au chaud derrière son écran, il peut se les carrer bien profond. C’est un larbin...


    • John John 30 octobre 2022 20:18

      Patrick,

      « Et quand on parle de redistribution, c’est qu’on est marxiste et jaloux. »

      Oui c’est vraiment magnifique ... Un esclave libéré qui prêche pour que les autres le restent ...

      « Ce type a un pet au casque »

      On pourrait même presque en déduire que sous son casque de gladiateur les neurones ne se bousculent pas vraiment ... smiley ... 


    • titi titi 30 octobre 2022 23:27

      @patrick Barbier

      "ce qui donne un salaire médian supérieur à 4000 euros.

      « 
      Vos sources SVP ? Car moi j’ai trouvé 3228 euros, et pour 40 heures par semaine.

       »our ce qui est des monégasques, ils ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu.

      « 
      Et c’est bien pour cela que comparer entre les pays n’a pas de sens.
      Au Danemark, par exemple, il n’y a pas de d’assurance chômage obligatoire, et elle est à la charge du salarié.
      Comparer le net entre les pays n’a pas vraiment de sens.

       »peu importe la productivité, ses fruits ne profitent jamais aux ouvriers

      "
      Si on parle productivité, alors là, parler de net n’a aucun sens.

      Et sinon depuis 40 ans
      Le temps de travail a diminué de 14,4%
      La CSG est passée de 0 à 9,2%
      Le RDS est passé de 0 à 0.5%

      En trois ligne je viens de retrouver où était passé la moitié des gains de productivité en France sur la période.


    • patrick Barbier 31 octobre 2022 06:24

      @titi

      « Et c’est bien pour cela que comparer entre les pays n’a pas de sens. »

      Ce n’est pas à moi qu’il faut dire ça mais à votre copain à qui je me suis contenté de répondre sur un sujet qui n’avait rien à voir avec le billet de départ. Billet que j’ai écrit. Pour rappel, je parle d’un organisme gouvernemental qui pond un rapport sur le salaire minimum tel qu’il devrait être pour globalement arriver à la fin du mois sans que la petite famille soit forcée de bouffer des pâtes à partir du 15 et de choisir entre le loyer et les soins.

      Et vous embrayez direct sur l’autre pénible. Je vais donc vous laisser chercher les gains de productivité perdus pendant que le larbin rêve à un retour du servage.

      Fin d’échange pour ma part...


    • titi titi 31 octobre 2022 11:54

      @patrick Barbier

      "Ce n’est pas à moi qu’il faut dire

      « 

      Bah c’est bien vous qui répondez avec des chiffres non sourcés, et visiblement faux.

       »Fin d’échange pour ma part...

      « 
      J’ai bien compris, mais alors pourquoi faire un article ?
       »Macron gros méchant" aurait suffit.


    • alinea alinea 29 octobre 2022 10:49

      C’est pourtant très juste ce que dit spartacus : je vis bien avec moins de sept cent balles par mois ; pour vivre bien, pas besoin d’aller au cinoche ni en vacance ni d’avoir une voiture neuve, ni trois camions de fringues neuves tous les ans ; bref sans manger de viande, mais en buvant du vin, en étant frugale, chiche et radin, on peut être heureux, si, si.

      Le problème quand on est salarié, répétition quotidienne de tout, quand notre boulot ne nous nourrit pas l’esprit, on a envie de compenser, et la seule manière de compenser en ville c’est acheter : en ville au bout de cinq minutes tu t’emmerdes si tu ne peux rien dépenser, même pisser a un prix ! Je n’ai pas été longtemps salariée dans ma vie, mais j’ai vu immédiatement la différence de rapport au fric.

      Après, la première révolution à faire c’est le prix du logement : là il faudra oser s’attaquer aux propriétaires !! eh oui, la propriété c’est peut-être sacré mais jusqu’à un certain point !

      Sinon je me suis bien marrée et ça, c’est précieux bien que ce soit gratuit !


      • chantecler chantecler 30 octobre 2022 07:59

        @alinea
        Bonjour,
        Je veux te demander si c’est toi qui t’occupes de tes factures , de ton budget ?
        Parce que « les charges incompressibles » sont aujourd’hui très difficiles à payer .
        Et comme elle sont obligatoires par définition ? il ne reste pas grand chose sur un smig pour vivre .

        Même si l’on prétend que l’on peut se passer de quasiment tout .

        Mais pas d’un toit , du chauffage , de l’électricité , de l’eau , du téléphone avec sa connexion internet (mon fournisseur vient de m’enquiller de 40 € supplémentaire grâce à un produit bidon introduit frauduleusement , mais hein quand on lâche les rênes de l’inflation , le gâteau se doit d’être partagé par les capitaines , surtout des l grandes sociétés , pas question de laisser les hauts salaires et les rentier sur le bord de la route  !) , des assurances , du carburant ..., à moins d’habiter un centre ville et de s’y cantonner , avec Emmaus et Restaux du coeur.... pas trop loin ...

        Perso je commence à être très inquiet de pouvoir boucler dans l’avenir proche mon modeste budget .
        Et mes petites réserves « à coups durs » fondent rapidement avec l’inflation ...

        Et je crains que beaucoup n’y arrivent plus du tout ...
        Il me semble que nos « politiques » actuels ont sacrifié 30 % de la population , pour continuer leurs fameuses et miraculeuses politiques néolibérales , envers et contre la majorité de la population .

        Que la société s’y désagrège non seulement ça ne les dérange pas mais au contraire , ça semble faire leurs affaires .
        Pendant qu’on fait mousser les faits divers , on ne parle pas des gros scandales liés au système .


      • chantecler chantecler 30 octobre 2022 08:08

        @chantecler
        Oups « de 4 € supplémentaire » ...
        Ca fait plus de 10 % !


      • Eric F Eric F 31 octobre 2022 20:11

        @alinea
        ’’la première révolution à faire c’est le prix du logement : là il faudra oser s’attaquer aux propriétaires’’
        Le logement bon marché, c’est le logement social, dont le propriétaire est l’office HLM pas des bailleurs individuels. La première révolution est donc d’en construire.


      • Lynwec 29 octobre 2022 12:26

        En parlant de SMIC, et pour démontrer (ce qui est superflu après les épisodes du ministre de l’Agriculture qui ignorait ce qu’est un hectare et tant d’autres) à quel points des ânes nous dirigent (ce qui n’est pas flatteur pour nous...) :

        https://www.lelibrepenseur.org/une-assistante-maternelle-gagne-4000-e-mois-selon-le-ministre-des-solidarites-jean-christophe-combe/

        4 000 euros / mois.... De quoi susciter des vocations... Même pas besoin de traverser la rue ...


        • titi titi 29 octobre 2022 17:45

          @L’auteur

          "1600 pour vivre à peu près dignement. Ils sont parfaitement au courant mais ils s’en cognent…

          "

          Et ?
          Pour les gens qui ne sont pas dans la fonction publique, un salaire c’est la contrepartie de la valeur ajoutée générée.

          Et ni Macron, ni le Pape, n’y changeront rien.


          • patrick Barbier 29 octobre 2022 18:35

            @titi

            Ça tombe bien, je me fous un peu de l’avis du pape et de Macron. Du vôtre également, je dois dire, sauf votre respect. Au SMIC, ce sont des emplois sans spécialité, ou sans diplômes, que l’on utilise et la valeur ajoutée générée est quasiment la même pour tous les boulots. Caissières, manutentionnaires, auxiliaires de vie, techniciens de surface, etc. Ce sont ces gens là qui en bavent au quotidien parce que leur p... de salaire minimum ne leur permet plus de faire face aux dépenses du foyer parce que pendant que le SMIC stagnait, le coût de la vie lui augmentait gaiement. J’ai été patron avec la responsabilité des salaires de mes collaborateurs, donc vos arguties mille fois entendues en BTS commerce et vente,.. comment dire ? ^^
            Bonne soirée...


          • Aristide Aristide 30 octobre 2022 11:17

            @patrick Barbier

            J’ai été patron avec la responsabilité des salaires de mes collaborateurs, ...

            Quel arguent d’autorité, vous croyez être le seul à savoir !!!

            Les emplois dont vous parlez sont mal payés, c’est un fait. Qui peut le nier ? Pas moi !!! Mais soutenir que les aides n’existent pas est une bêtise. APL et Prime d’activité sont là !!! Pour pratiquement 500€ dans ce cas !!!

            Et même si Roussel ne dit pas que des vérités, quand il a dit « la gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minimas sociaux », là il avait raison !!!

            Après, il existe une catégorie de salarié qui ne sortent pas de cette condition au SMIC, très souvent c’est une absence de formation qui en est la cause. La formation professionnelle est une solution. 


          • titi titi 30 octobre 2022 14:04

            @patrick Barbier

            "du vôtre également, je dois dire,

            « 

            Alors vous vous êtes trompé de site. Vous devriez publier sur un blog, ainsi vous n’aurez l’avis de personne. Ou alors seulement des gens qui sont d’accord.

             »a responsabilité des salaires de mes collaborateurs

            "
            Alors vous n’aviez pas que la reponsabilité du salaire de vos collaborateurs.
            Vous aviez aussi la responsabilité de votre compte de résultat.
            La valeur ajouté d’un travail, ce sont les clients, les consommateurs qui la fixe.

            C’est triste mais c’est ainsi.

            Si vous êtes prêt à payer votre pizza 250 euros, nul doute que les serveurs de votre pizzéria seront mieux payés.
            Si vous êtes prêt à payer votre nounou 70 euros de l’heure, nul doute qu’elle sera mieux payée.

            Mais voilà vous le faites pas. Et moi non plus. Et personne d’ailleurs.

            Ces métiers disparaitront tout simplement.


          • patrick Barbier 30 octobre 2022 14:59

            @titi

            Non, je ne crois pas m’être trompé de site mais je reviens ici après des années d’absence et ce n’est plus du tout l’Agora Vox que j’ai connu où effectivement on pouvait apprendre d’échanges avec des internautes pas nécessairement de votre avis. Là on ne peut rien poster sans qu’un sociopathe vous saute dessus en vociférant des insultes et des débilités ultralibérales (et encore je dis ultralibérales mais il est bien au-delà). Je vais donc vous laisser entre vous et retourner à mes livres bien aimés. Cordialement...


          • Aristide Aristide 30 octobre 2022 07:56

            1600€ net et 1300€ de salaire. Ouahh, c’est simple.

            Mais tout cette diatribe tombe si on essaye d’analyser au delà de la lecture d’un article dans une salle d’attente.

            J’ai donc pris un cas concret, un célibataire de moins de 30 ans, vivant seul à Paris, sans enfant, sans concubin. Un loyer de 500€.

            Le salaire est de 1300 € par mois, notre célibataire parisien touche une APL de 321€ et une prime d’activité de 173€ .

            Soit un revenu net de 1794€

            Les simulations sont disponibles sur le site de la CAF :

              pour l’APL

              pour la prime d’activité

             


            • patrick Barbier 30 octobre 2022 08:26

              @Aristide

              500 euros de loyer à Paris ??? C’est dans le local poubelle ?
              Bon, pourquoi pas mais déjà avec 1300 euros de salaire aucun bailleur ne louera à votre « cas concret ».
              Ensuite l’APL et la prime d’activité varient selon le salaire et les primes. Votre cas concret a un treizième mois ? Des primes d’objectif, de rendement ?
              Après, vous pouvez effectivement tordre les données de base dans tous les sens avec des « cas concrets » qui ne se concrétisent jamais dans la vie réelle. Reste ce fameux rapport et sa conclusion.
              Allez donc servir votre « diatribe » à Chanteclerc, un peu plus haut, pour voir ^^


            • Lynwec 30 octobre 2022 08:35

              @patrick Barbier

              Généralement, les gens qui « tordent les données » (quel que soit le problème examiné, le cas du covidiotisme étant particulièrement révélateur à ce propos) y ont largement intérêt .

              Peut-être un aperçu des revenus fiscaux de l’interlocuteur adepte de torsions nous éclairerait-il sur l’origine de cette pratique : à 6 000 euros par mois, on a de quoi imaginer que tout le monde vit correctement, voir à ce propos la récente déclaration à l’Assemblée nationale du ministre qui affirmait qu’une assistance maternelle gardant trois enfants disposait d’environ 4 000 euros par mois, soit trois fois ses revenus réels...
              Ces gens sont hors de la réalité et mentent, que ce soit volontairement ou par ignorance...


            • Aristide Aristide 30 octobre 2022 11:05

              @patrick Barbier

              Deux réponses, 
                500 euros de loyer à Paris ??? C’est dans le local poubelle ?
                 Sur les loyers voilà un lien pour des studios à moins de 500€. Et compte tenu de la facilité des transports, la banlieue est là aussi !!!

                Ensuite l’APL et la prime d’activité varient selon le salaire et les primes.
                  Sur l’APL et la prime d’activité, j’ai fait les simulations avec les données que vous même avez donné. L’exemple d’une personne au SMIC à 1300€. Faites les simulations c’est à votre portée. Vous verrez c’est facile ...

              Je n’ai pas évoqué une seconde d’autres revenus, Votre cas concret a un treizième mois ? Des primes d’objectif, de rendement ? Non, 1300 par mois sur 12 mois !!!

              Les chiffres sont têtus et Chanteclerc n’y changera rien non plus.

              Par contre, si vous estimez que le SMIC n’est pas assez élevé, là c’est autre chose. Les bas salaires sont très peu chargés en cotisations. Et il n’y a que 12% des salariés au SMIC, une augmentation substantielle ne serait pas un scandale.


            • Aristide Aristide 30 octobre 2022 11:07

              @Lynwec

              Des problèmes de fin de mois ?


            • Eric F Eric F 31 octobre 2022 20:19

              Aristide a raison de prendre en compte la prime d’activité et APL conditionnés aux ressources, mais l’application aux couts parisiens pose question, car le cout de la vie y est supérieur au panier standard indiqué dans l’article.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

patrick Barbier


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité