• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > #SNCF : une majorité de français soutiendra la grève des cheminots (...)

#SNCF : une majorité de français soutiendra la grève des cheminots #sondage

Si les médias du système, tout à la propagande anti cheminot et pro régime, claironne que les français seraient favorables à la suppression du statut des cheminots – combien d’entre eux savent ce qu’il y a dans ce statut ? – les chiffres du sondage Harris sur lesquels ils se basent disent bien autre chose de la situation de l’opinion.

L’intersyndicale qui vient d’annoncer réfléchir à lancer un mouvement de grève nationale reconductible après le 15 mars a d’ores et déjà le soutien de l’opinion.

Grève SNCF : 44% des français soutiendrons une grève des cheminots soit 6% de plus que les 38% qui s’y opposeront.

 

Ce qui en clair signifie que parmi les français ayant une opinion sur la réforme ceux prêts à combattre la réforme sont 13% de plus que ceux préférant taper sur les travailleurs du rail.

Une partie importante de l’opinion ne s’est justement pas encore faite d’opinion, étant indifférente à la question (19%)

De fait, il apparait que les français soutiennent plutôt les cheminots et l’annonce d’un mouvement social et d’une grève reconductible si le gouvernement veut s’attaquer à leur service public, la SNCF. Qui plus est, alors que le contenu de la réforme n’a pas encore été détaillé, une majorité de français (50%) a d’ores et déjà compris que l’un des impacts de la privatisation que veut engager Macron aux ordres de l’Union Europénne

Dans une note, le syndicaliste CGT M Wamen met les points sur les i à propos de ce sondage :

Près de 7 français sur 10 sont pour la suppression du statut des cheminots voilà ce qui passe en boucle en bandeau sur les chaînes du ROI ….

Alors regardons un peu de plus prêt ce sondage ” indépendant ” Made in en marche.

La question posée Est essentielle :

Pour que cessent les privilèges et que cesse le trou enorme lié au statut des cheminots étés vous pour ou contre ce statut ??

Voilà le genre de questions posées, si la question etait :

Savez vous que le statut des cheminots est excédentaire, qu’il n’est en rien responsable de certains soucis et que la privatisation est l’objet de tous les
 
 dysfonctionnements depuis des années ….

La réponse serait bien évidement à l’inverse .

Ensuite il y a le nombre de personnes sondées, une infime partie qui ne représentent en rien la réalité …

La machine de désinformation est à son maximum, les sondages à la con n’ont qu’un seul but, matraquer non stop, appuyer les messages du gouvernement …

La seul vrai sondage sera dans la rue et cette fois ci pas de bis repetita de 2016 et 2017 !

la réforme macron de la SNCF ? copié collé des directives européennes

Pourquoi Macron veut aller vite, passer en force de la façon la plus brutale à coup d’ordonnances ? c’est qu’il s’agit de transposer le 4e paquet de directives européennes ordonnant la privatisation des chemins de fer en Europe, et l’ouverture à la concurrence des transports de passager ; La suite des 3e paquet (mise en concurrence du transport international) et 2e paquet (mise en concurrence du fret). Des directives adoptées en 2016 avec le soutien du gouvernement Hollande Macron, des directives écrites par l’ultra droite européenne, qui imposent :

  • la séparation des activités de réseaux des activités de circulation des trains : c’est le coeur de la réforme Macron, avec la transformation de la SNCF en une société anonyme et son découpage en filliale
  • l’ouverture à la concurrence des lignes de trains : c’est le deuxième aspect de la réforme qui passe par la gestion des lignes régionales par les régions qui ouvriront à la concurrence les TER / RER d’une part, la suppression du statut de cheminot pour permettre le dumping social européens. En bref, faire sauter les droits des travailleurs du secteur et fermer les petites lignes les moins profitables pour les multinationales.
  • l’interdiction pour l’état de garantir le financement de la SNCF : en clair, les français garderont la dette, mais les capitalistes qui vont récupérer à la découpe les trains et savoirs faire de la SNCF, ses marchés, ses voyageurs récupéreront eux les profits. A l’image de ce qui s’est passé pour les autoroutes

Le bilan de l’ouverture à la concurrence du transport de marchandise est connu : la quasi disparition au profit de la route du transport par trains de marchandise. Des accidents nombreux et des conditions de travail dégradées pour les cheminots. Sans aucun bénéfice pour le pays. Pour le transport de passager, le bilan de la privatisation et de l’ouverture à la concurrence en Grande Bretagne permet de savoir ce qui attend les usagers : des hausses massives de tarifs, des retards et une absence de développement du réseau. Une vraie catastrophe.

De fait, en matière de train, comme en matière d’énergie, de Telecoms, de transport etc… il apparait que l’Union Européenne est une machine à privatiser, à détruire les services publics. Et les états majors syndicaux qui – y compris à la CGT ayant rejoint la Confédération Européenne des Syndicats financée par la Commission Européenne – qui prétendraient défendre le statut des cheminots, et lutter contre la privatisation de la SNCF mais refuseraient de mettre en cause le donneur d’ordre de cette politique, l’union européenne, méneront les cheminots, les usagers, les français dans le mur.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/sncf-majorite-de-francais-soutiendra-greve-cheminots-sondage/


Moyenne des avis sur cet article :  3.19/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Trelawney 1er mars 2018 18:45

    A la CGT comme au PCRF, ils sont définitivement fâchés avec les chiffres.

    44% des français soutiendrons une grève des cheminots soit 6% de plus que les 38% qui s’y opposeront
    L’affiche indique 53% soutienne la grève et 47% s’y oppose
    Ensuite on a : sur la réforme ceux prêts à combattre la réforme sont 13% de plus que ceux préférant taper sur les travailleurs du rail. 

    Mettez vous déjà d’accord sur le sondages et ensuite revenez nous voir. Et surtout essayez de savoir sur les 65 millions de français combien prennent couramment le train et sont concernés par non pas par la modification des statuts (problème interne à la SNCF) mais aux solutions adoptés pour faciliter le transport des voyageurs.

    PS : Si vous parlez de Mickael Wammen cégétiste et accessoirement fossoyeur de Goodyear Amiens, vous avez déjà perdu des points

    • taktak 1er mars 2018 23:50

      @Trelawney

      C’est vous qui êtes fachés avec les chiffres. Allez une petite leçon niveau CM1.
      44% / ( 38% +44%) = 53,7% de français ayant une opinion soutenant la grève des cheminots
      38/ (44 +38) = 47% qui s’opposent à la grève des cheminots.

      Et 44% c’est bien 15% de plus que 38%

      Le statut des cheminots c’est une condition du fonctionnement du service public. Qui plus est la suppression du statut n’est pas un problème interne à la SNCF, mais un verrou contre le démantellement et la privatisation de la SNCF

      Dernière chose, sans M Wammen, Goodyear Amiens aurait fermé 10 ans plus tot. Lui et la CGT ont permis de sauver 1000 emplois pendant 10 ans.


    • Trelawney 2 mars 2018 07:30

      @taktak
      Goodyear Amiens va devenir une plateforme logistique, alors que Dunlop Amiens continue de fabriquer des pneus., et il n’est toujours pas question de fermer cette usine.


      Sauver 1000 emplois pendant 10 ans c’est l’objectif d’une agence d’intérim

    • Pere Plexe Pere Plexe 2 mars 2018 16:15

      @Trelawney
      Quelques points de différences ne sont pas le problème.
      Le problème est beaucoup plus que des opinions soient fondées sur des approximations et des mensonges.
      Oui la dette de la SNCF est un problème.
      Non elle n’est pas liée au statut des cheminots.

      D’ailleurs la fin du statut, si elle se confirme, mettra au jour les nombreux points qu’elle soulève.


    • taktak 2 mars 2018 16:52

      @Trelawney

      Dunlop et Goodyear deux usines appartenant au même groupe. Il était prévu dès le début la fermeture d’au moins une usine, la production étant délocalisé. La CGT a permis de conserver l’usine d’amiens nord pendant 10 ans.

      A dunlop, les plans de licenciements se poursuivent, chaque années des dizaines d’emplois sont supprimés. Et qui plus est, les ouvriers sont désormais passé au 4/8.

      Mais il est vrai que pour les ultra libéraux façon Macron, les travialleurs devraient payer pour travailler et l’esclavage est un idéal à rétablir pour permettre aux patrons d’petre toujours plus riches.

      Personne n’est dupe de votre propagande


    • Germain de Colandon Germain de Colandon 1er mars 2018 19:21

      Et activez le correcteur orthographique, à défaut de savoir écrire correctement et de vous relire !

      Merci.


      • pipiou 1er mars 2018 20:21

        Sondage bidonné par le MEDEF et le Bilderberg


        • V_Parlier V_Parlier 2 mars 2018 11:55

          « @pipiou
          Pour ce coup là, je ne vois pas trop.
          En revanche, même si ces réformes ne doivent pas leur déplaire, je suis surpris de voir dans l’article que parmi ce qui est sensé choquer nous avons :  »l’interdiction pour l’état de garantir le financement de la SNCF". Depuis le temps que j’attendais ça !!!
          La comparaison avec les autoroutes ne tient pas car les autoroutes étaient rentables. L’Etat s’était alors amputé de ressources précieuses.


        • Alren Alren 2 mars 2018 12:31

          @V_Parlier

          « La comparaison avec les autoroutes ne tient pas car les autoroutes étaient rentables. »

          LA SNCF FAIT DES BÉNÉFICES !!! Comme l’annonce la direction.

          C’est l’État qui a creusé la dette en imposant la multiplication des lignes GV pour donner des contrats aux entreprises privées à qui on été confiés les travaux sans les mettre réellement en concurrence.
          C’est comme si votre voisin ou le magasin décidait pour vous ce que vous devez acheter avec votre propre argent !

          Les ingénieurs qui ont tracé les voies anciennes étaient compétents. Elles permettent la plupart du temps à des trains modernes (boggies entre les voitures) de rouler à 200 km/h, ce qui est bien suffisant. Le coût pour passer à 300 km/h est exorbitant et n’était un impératif que pour le prestige d’Alsthom (avant son démantèlement)


        • pipiou 2 mars 2018 14:18

          @Alren
          « LA SNCF FAIT DES BÉNÉFICES !!! »  smiley  smiley  smiley

          C’est une caméra cachée ou quoi ?


        • V_Parlier V_Parlier 2 mars 2018 14:18

          @Alren
          « C’est l’État qui a creusé la dette en imposant la multiplication des lignes GV »
          -> Donc elle ne fait pas de bénéfices, même si c’est de la faute des décisionnaires.


        • air pur air pur 2 mars 2018 16:51

          @pipiou
          il suffit de lire la presse ; 2016 , 567 millions d’euros, 2017 , 1,3 milliard d’euros


        • Attila Attila 1er mars 2018 21:35

          @taktak
          « La seul vrai sondage sera dans la rue et cette fois ci pas de bis repetita de 2016 et 2017 ! »

          Participerez-vous aux éventuelles manifestations avec une banderole mettant en cause le rôle de L’Union Européenne ?

          .


          • Attilax Attilax 2 mars 2018 01:17

            @Attila

            Vous avez changé de photo ? lol c’est le gars qui croyait que vous étiez vraiment Attali qui vous a traumatisé ? C’est quoi la bestiole du coup ?


          • Attila Attila 2 mars 2018 08:34

            @Attilax
            Non, c’est Cennevive qui m’a convaincu en me disant que, malgré qu’il ressemblait à une chouette sur cette photo, la tronche d’Attali lui donnait la nausée. Lien

            La photo représente une tête de cheval sculptée en haut du manche d’un instrument de musique traditionnel de Mongolie. Rapport avec le pseudo Attila : les chevaux, la steppe, l’Asie.

            .



          • Attila Attila 2 mars 2018 11:25

            @Attila
            Cevennevive, pardon

             . . . et pas Cennevive comme je l’ai écrit à l’insu de mon propre plein gré.

            .


          • V_Parlier V_Parlier 2 mars 2018 11:57

            @Attila
            Pour que j’ai l’idée de peut-être participer, il faudrait que la sortie de l’UE (ou au moins de l’OTAN) soit le vrai sujet de la manif, et que ça ne concerne surtout pas la SNCF.


          • Attila Attila 2 mars 2018 12:13

            @V_Parlier
            Déjà, si on pouvait venir à la manif avec notre banderole du genre :
            C’est l’Europe qui commande
            Macron marionnette

            Par exemple.

            .


          • Attila Attila 2 mars 2018 19:19

            @Attila
            On ne sait toujours pas si taktak et le PCRF vont participer aux manifs avec une banderole mettant en cause le rôle de l’Union Européenne.

            .


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2018 19:19

            @Attila
            Voici le communiqué syndical commun en 2016, contre la Loi El Khomry : rien sur l’ Europe.


            Les manifs sont organisées par les syndicats financés par Bruxelles, ce n’est pas eux qui vont cracher dans la soupe européenne !!
             « La grande absente des manifs syndicales : l’ Europe ! »

            Et quand ils manifestent à Bruxelles, c’est pour demander « une Europe sociale ! »
            Autant demander aux piranhas de devenir végétariens !!! 

          • Zolko Zolko 2 mars 2018 00:34

            je comprends mieux Goebbles qui disait qu’il ne croyait que les statistiques qu’il avait truqué lui-même. Car dans l’étude que vous mentionnez, à la question :
             
            « Êtes-vous favorable ou opposé(e) à ce que le gouvernement mette en œuvre la réforme de la SNCF par ordonnances »
             
            54% sont pour et 46% sont opposés. Ou alors :
             
            « Êtes-vous favorable ou opposé(e) à l’abandon du statut de cheminot pour les futurs salariés de la SNCF ? »
             
            69% sont pour. Vous êtes certain que vous avez lu ce sondage ?


            • Pere Plexe Pere Plexe 2 mars 2018 16:28

              @Zolko
              La propagande est à chercher du coté de ceux qui nous parle de réforme courageuse alors que ce n’est là que la soumission à Bruxelles.
              Elle est à chercher du coté de ceux qui parlent de dette insoutenable mais pérennisent le 40 milliards annuels du CICE.
              Elle est à chercher du coté de ceux qui refuse de faire le bilan désastreux de l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire.


            • Zolko Zolko 2 mars 2018 18:47

              @Pere Plexe : « la soumission à Bruxelles »
               
              vous ne prenez pas le train bien souvent pour dire ça. Les prix et le service de la SNCF sont déplorables. Les petites lignes ferment, le TGV a des prix exorbitant, les retards sont légions, la transport sur rail inexistant ... Le problème est bien plus lié au corporatisme et au pouvoir de nuisance des cheminots qu’à des dictats de Bruxelles. Allez voir dans d’autres pays et vous verrez que la qualité de la SNCF n’existe plus que dans les statistiques des syndicalistes.


            • Pere Plexe Pere Plexe 4 mars 2018 09:52

              @Zolko
              Oui la qualité et la régularité se dégrade depuis des années.

              Mais c’est bien une volonté politique en particulier par manque d’investissement.
              La SNCF reste malgré tout parmi les réseaux au bon rapport qualité/prix .

              Aucun transport ferroviaire n’est performant sans une forte participation de l’Etat, sans subventions massives.
              Quelque soit le mode d’exploitation. 

            • Zolko Zolko 4 mars 2018 12:37

              @Pere Plexe : « La SNCF reste malgré tout parmi les réseaux au bon rapport qualité/prix »
               
              c’est faux : en famille, je ne peux pas me le permettre, c’est plusieurs fois plus cher que la voiture. En vacances ou en week-end, si on ajoute le transport jusqu’à la gare, ça devient un moyen de transport de luxe.


            • Pere Plexe Pere Plexe 4 mars 2018 17:34

              @Zolko
              Vous avez raison la SNCF est (trop) cher.

              Reste que beaucoup de pays comparable ont des transport ferroviaire encore plus coûteux.
              D’ailleurs c’est une des mesures préconisées par le fameux rapport Spinetta : augmenter les tarifs.
              Curieusement celle ci ne fait pas les gros titres...

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2018 19:24

              @Zolko
              Ben ... les Britanniques ont vu ! « La privatisation des chemins de fer déraille ! »
              Les trajets leur coûtent 6 fois plus qu’aux Français. Les 2/3 des britanniques souhaitent la renationalisation. Ce qui sera possible dès la sortie de l’ UE de la GB par le Brexit. 


            • Attilax Attilax 2 mars 2018 01:28

              Ça va être le baroud d’honneur, tout le monde le sait. Toute la gauche va aller défiler et soutenir le mouvement, on va voir de brillants discours, des appels au peuple, mais comme on est dans l’UE ça ne servira à rien, comme d’hab. Une fois le cas des cheminots et de la SNCF réglés, tout le reste va suivre comme du beurre : EDF, RATP, éducation, HLM, retraites, etc... La SNCF, c’est un peu l’épine dorsale de feu le syndicalisme à la française, quand ils l’auront dézingué, le corps tombera tout seul. Ce qui nous attends, c’est la vie des Irlandais avec l’imposition des français. Et quand on aura tout vendu, faudra toujours rembourser la dette...


              • Konyl Konyl 2 mars 2018 15:08

                @Attilax

                Le syndicalisme à la française c’est quoi ? Défendre uniquement son bout de gras au mépris de toute un pays ? Les syndicats français (pour le public) sont des castes politiques, aussi véreuse et néfastes pour la société, que ceux qui s’enrichissent sur le dos des autres.

                Les cheminots grévistes ont déjà perdu le combat, sur le papier ce n’est pas encore fait mais ils se seront définitivement placés dans le moule du parfait égoïste beauffisant, les boulets de la France. 


              • Pere Plexe Pere Plexe 2 mars 2018 16:44

                @Konyl
                l’égoïsme est à chercher du coté de ceux qui sont indifférents aux usagers qui ce retrouveront sans train , sans gare.
                Il est à chercher du coté de ceux qui sont indifférents au sort des franciliens, clientèle captive qui n’a rien à gagner et tout à craindre d’une privatisation.


              • Konyl Konyl 2 mars 2018 17:04

                @Pere Plexe
                Je ne dis pas que la privatisation est une bonne chose.

                Je suis usagé de la ligne J (la moins fiable en banlieue parisienne) Les dépots de sac parfaitement illégaux, les grèves pour un oui ou pour un non, je connais parfaitement.


              • Attilax Attilax 2 mars 2018 22:47

                @Konyl

                J’ai pas dit que j’approuvais feu le syndicalisme à la française. Il a eu son heure de gloire, mais il est évident qu’aujourd’hui on aurait besoin d’un syndicat qui défende les intérêts de sa corporation, pas ceux d’un parti affilié. L’intérêt général d’une profession est le même pour tous, qu’on soit de gauche ou de droite, je vois pas l’intérêt d’avoir 10 syndicats à toutes les sauces qui se tirent dans les pattes, c’est débile. Le but d’un syndicat est de défendre les intérêts de sa corporation, éventuellement de proposer des choses, mais pas de définir les règles qui régissent le pays, ça c’est le rôle des législateurs.


              • Konyl Konyl 4 mars 2018 07:26

                @Attilax

                « Le but d’un syndicat est de défendre les intérêts de sa corporation, éventuellement de proposer des choses »

                Défendre les intérêts, oui, par contre pour moi il est impossible de critiquer un système sans proposer de solution. Aujourd’hui la solution que propose SURRAIL par exemple c’est : Augmentation des salaires et revalorisation des retraites (c’est sur leur Facebook) alors même que leur système de retraites coute presque 4 Mds par an à l’état. Evidement ils passent pour des guignols.


              • Pere Plexe Pere Plexe 4 mars 2018 10:15

                @Konyl
                Ce que vous appelez coût de la retraite SNCF n’est que la compensation due à la démographie cheminote passée de 500.000 à 120.000 en 80 ans.

                Elle s’applique à tous les systèmes de retraite concernant des populations en déclin.
                A ce titre c’est la retraite agricole (8 milliards) suivie des artisans commerçant qui sont le plus compensés.
                Quelque soit l’avenir fait aux cheminots cette compensation demeurera.
                Surtout si demain le statut cheminot disparaît la compensation augmentera mécaniquement puisqu’il n’y aura plus de cotisant...

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2018 19:28

                @Pere Plexe
                Les syndiqués de base ne doivent pas être confondus avec les directions syndicales qui sont corrompues. Non seulement ils touchent de l’argent du patronat, mais aussi de Bruxelles, en échange de la paix sociale.

                « Syndicats, corruptions, dérives et trahisons »

                Il faut sortir de l’ UE et reconstruire un syndicalisme indépendant.


              • Konyl Konyl 5 mars 2018 09:49

                @Pere Plexe
                Votre document date de 2002, pardon mais la modification prise en compte dans le rapport du Senat date de 2008 : https://www.senat.fr/notice-rapport/2009/r09-732-notice.html

                Je vous invite à lire ceci justement : https://www.toutsurmesfinances.com/retraite/regimes-de-retraites-il-faut-revoir-les-regles-de-compensation-selon-le-cor.html

                « Le régime général, qui est le principal contributeur a versé 4,8 milliards d’euros aux autres régimes » Le mécanisme est plus complexe qu’il n’y parait.


              • Legestr glaz Ar zen 3 mars 2018 17:06

                @JP94

                Le Grecs ont fait plus de 20.000 manifestations. Pouvez vous me donner leur résultat ?



                Le FREXIT et rien d’autre ne nous sortira de ce piège fasciste qu’est l’union européenne.


              • zygzornifle zygzornifle 2 mars 2018 08:26

                S’il y a des manifs a Nice j’y participera car en tant que retraité du privé je me suis fait Macronniser ....


                C’est une vrai révolution qu’il faudrait et pas des manifs de pompom girl ou on voit des syndicalistes sauter avec les banderoles .....

                • canard54 canard54 2 mars 2018 13:53
                  @zygzornifle

                  Exact il faut retourner la maison gouvernement et virer à coup de lattes ses occupants qui prennent le peuple pour des poires ce qui vaudrait avertissement pour les prochains locataires car les banderoles
                  Macron & Cie ils se ressuient avec.... 

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2018 19:36

                  @canard54
                  Macron ne fait qu’appliquer les directives de Bruxelles !
                  Il ne faut pas se tromper de cible.. .
                  Mais sans sortie de l’ UE, tous les services publics seront mis en concurrence et démantelés.


                • Sozenz 2 mars 2018 08:42

                  https://francais.rt.com/economie/48427-privatisation-rail-grande-bretagne-un-echec

                  les raisons pour lesquelles il faut soutenir les cheminots et le maintien de la sncf telle qu’ elle est :

                  les changements voulus sont des tremplins pour que l etat continue à investir dans les structures sur le dos des contribuables , démanteler le cadre du travail pour préparer le terrain à l arrivée de la prvatisation
                  quand ils disent ne pas vouloir privatiser ne les ecoutez pas , ce sont encore des mensonges . ils vous diront plus tard qu ils ne peuvent pas faire autrement .

                  comme toutes les promesses de leurs programmes .

                  Macron est un fossoyeur et rien d autre .


                  • pipiou 2 mars 2018 10:57

                    @Sozenz
                    « Prix six fois supérieurs à la moyenne en Europe » ... ben voyons.

                    Merci les fakes news de RT  smiley



                  • Sozenz 2 mars 2018 08:54

                    ne naviguez pas avec les syndicats , mais soutenez chaque homme qui tentent de protéger les droits de leur professions et les acquis de la nation qui sont les biens de tous .
                    le premier devoir de l etat est de protéger le peuple ; et il va à l encontre ce ses intérêts ;
                    le devoir d un syndicat est de se battre pour les intérêts des salariés , mais il se vend : je n ai jamais vu de personnes s enrichir en se battant contre des lobbies ; c est pourtant leur cas pour les syndicats

                    mais que chaque homme se batte au coté d un autre . voilà la juste voie .
                    protéger les droits d’ un travailleur c est aussi protéger ses droits .
                    Solidarité avec ceux qui tentent de préserver leurs droits ! si ce n est dans les greves et manifs que cela soit par l esprit en comprenant les enjeux et en n étant jaloux de rien de certains avantages qui ne sont au final pas grand chose .
                    retirer à un petit ne vous donnera pas plus . car il n y aura aucune redistribution sauf pour ceux qui ont déjà beaucoup .


                    • Taverne Taverne 2 mars 2018 10:16

                      Une petite parodie pour se dérider un peu :

                      Je n’suis pas bien portant (chanson du chemin de fer)

                      (Sur un air bien connu de Gaston Ouvrard)

                      La société des chemins de fer
                      Ne va pas très bien, entre nous.
                      Elle est d’une santé précaire,
                      J’peux même dire qu’elle est sur les genoux.
                      Et on a beau la remonter,
                      Elle perd de l’argent de tous côtés.

                      Y’a le rail qui déraille
                      Et la voie
                      Va pas droit.
                      Dans les gares,
                      On s’égare.
                      On y perd son sang-froid.
                      Quand on voit le RER,
                      On en tombe sur l’derrière.
                      Bref, elle n’est pas en forme
                      Mais elle veut pas de réforme.

                      Ah ! bon Dieu ! qu’c’est embêtant
                      Cette gestion foutraque,
                      Ah ! bon Dieu ! qu’c’est embêtant
                      De décliner tout l’temps.

                      Y’a l’wagon
                      Vagabond
                      Qui s’échappe de ses gonds,
                      La consigne,
                      Plus d’consigne
                      Tu te perds sur les quais.
                      Quand tu te dis « okay,
                      C’est mon compartiment »
                      On te dit « changement de quai ».
                      C’est l’heure du repliement.

                      Ah ! bon Dieu ! qu’c’est embêtant
                      Cette société patraque,
                      Ah ! bon Dieu ! qu’c’est embêtant
                      De dérailler tout l’temps.

                      Les billets son trop chers,
                      On arrive en retard,
                      On me dit « mais, mon cher,
                      Vous devez prendre le car. »
                      Dans certaines régions,
                      Les trains sont pas légion.
                      Pour la pêche à la ligne,
                      Tu trouves pas de p’tite ligne.
                      Tu vas pas à la plage,
                      Parce qu’il y’a la grève.
                      C’est à l’heure des vacances
                      Que les pannes commencent !

                      Ah ! bon Dieu ! qu’c’est embêtant
                      Cette société patraque,
                      Ah ! bon Dieu ! qu’c’est embêtant
                      De dérailler tout l’temps.

                      Taverne.


                      • Sozenz 2 mars 2018 18:47

                        @Taverne
                        excellent ,
                        merci ^^


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2018 19:43

                        @Taverne
                        Je ne trouve pas ça drôle, tous les services publics vont être démantelés.
                        Pour faire accepter leur privatisation, on les a laissés crever pour mieux accuser les salariés. Ce sera pareil pour l’école, et pour la santé.

                        Quand vous devrez payer les mutuelles privées à la place de la Sécu, vous rigolerez moins. Aux USA, la merveilleuse Obamacare, ce sont des mutuelles privées ! Aux urgences, un pansement peut vous coûter 629 dollars.


                      • Xenozoid 6 mars 2018 13:10

                        @Xenozoid

                        et c’est OBLIGATOIRE,sinon c’est l’amende amende de 382,50 euro par mois,et si tu ne peux pas payere il y aura retenu directement sur votre compte en banque de 171 euros pendant un an, et apret rebelote...ça il ne le disent pas les « libero »


                      • Xenozoid 6 mars 2018 13:16

                        @Xenozoid
                        rectif :

                        382,50 euro par 3 mois 1x renouvellable, et si tu apres 9 mois tu ne peux pas payer il y aura retenu directement sur votre compte en banque de 171 euros pendant un an, et apret rebelote...


                      • Xenozoid 2 mars 2018 17:17

                        @titi

                        Mettre des accidents sur le dos de la privatisation c’est un peu risquer non ?

                        non,c’est bon pour les assurances publiques et les avocats,no pain no gain,,,lol


                      • Emohtaryp Emohtaryp 2 mars 2018 11:56

                        Il serait bon de se rappeler de l’histoire du chemin de fer en France , la SNCF a été crée en 1936 pour remettre sur les rails un réseau totalement pillé et laissé à l’abandon par les compagnies privées tous en faillite......( PLM, PO, Nord, Est...etc )

                        C’est l’état qui a repris à son compte les déficits et unifié le réseau, il aura fallut après les destructions de la guerre plus de trente ans pour arriver au plus moderne et sécurisé des chemins de fer, et les « Alzheimer » de l’idéologie néo-libérale voudraient recommencer la boucle ???
                        Micron et sa bande d’escrocs vont y laisser leurs plumes et leur slip.....
                        Voilà encore une « destruction » que les traités UE exigent et imposent pour soit disant une « libéralisation » des chemins de fer......
                        Tout le monde connaît déjà le résultat désastreux qui en découlera, les exemples sont très nombreux....


                        • Pere Plexe Pere Plexe 2 mars 2018 17:03

                          @Emohtaryp
                          ...d’ou l’importance qu’il n’y ai pas débat.
                          Avisé et ouvrant les yeux il est probable que l’opinion publique soit vent debout contre le massacre annoncé.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2018 19:46

                          @Emohtaryp
                          Vu la désagrégation de la Gauche et le rejet des syndicats par les salariés, Macron aurait tort de se gêner.


                        • Esprit Critique 2 mars 2018 16:45

                          Tous les français sont pour une grève illimitée. Mais pas pour les mêmes raisons.

                          Moi , c’est pour accélérer la disparition de la verrue.

                          Pendant qu’on y est : Même traitement pour l’ensemble de la fonction publique en commençant par les élus.

                          Tout doit être remis plat et redéfini. Un seul régime de retraite et de cotisations pour tous !


                          • Pere Plexe Pere Plexe 2 mars 2018 16:55

                            @Esprit Critique
                            Il faut aussi, avec votre belle logique, que tous les employés soient traités de la même façon.
                            En alignant vers le bas bien sûr.
                            En supprimant tous les insupportables avantages des uns et des autres : participation, chèques repas, CE, caution bancaires, prêts avantageux, véhicules de fonction...


                          • Konyl Konyl 4 mars 2018 07:35

                            @Pere Plexe
                            Le principe de la gauche quoi, aligner vers le bas mais en conservant bien quelques avantages juteux pour certains, « faut pas déconner, on va pas se saigner pour tout ces cons ».

                            La politique en France est gangréné de toute part, comme si la gauche ou la droite pouvait changer quelque chose.


                          • Le Comtois 2 mars 2018 17:10

                            Ils ont soutenu le privé les cheminots lorsque ce gouvernement a détruit le code du travail ? Ils ont soutenu les retraités lorsqu’on leur a mis 1,70 de taxe sur les retraites ? Non, car ils ne défendent que leurs intérêts, jamais l’intérêt général, alors je ne vois pas pourquoi le peuple les soutiendrait !


                            • vesjem vesjem 2 mars 2018 18:00

                              aujourd’hui 02/03/18, sur radio france intox, 70% des français opposés à une grève des chemineaux ;
                              la propagande dans toute sa splendeur ; plus c’est gros, plus çà passe


                              • Pere Plexe Pere Plexe 2 mars 2018 18:54

                                @vesjem
                                Ce genre de polémique évite surtout d’ aborder les vrais sujets : quelle place pour le transport ferroviaire ? quelle contribution du pays ? comment allégé la dette ? quel réseau voulons nous ?


                                Aucun pays n’a un réseau ferroviaire (ou routier) rentable ou à l’équilibre sans subventions conséquentes
                                indépendamment qu’ils soit géré/exploité par des société privés ou publiques.

                              • vesjem vesjem 3 mars 2018 11:04

                                @Pere Plexe
                                je ne prends pas le train, ni les transports en commun, mais je suis d’accord pour que mes impôts les subventionnent


                              • Konyl Konyl 4 mars 2018 07:46

                                @Pere Plexe
                                Hélàs pour alléger la dette, la seule solution est d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Et ça commence le plus souvent pas une restructuration des coûts, quand on voit ce que coute, à l’état rien que le régime de retraite des 160 000 cheminots, on est en droit de penser que de commencer par là est un bon début. Mais il n’y a pas que ça c’est une évidence. Arrêtons de dépenser 10000 euros par rame pour la mise au nouvelles couleur des transport IdF par exemple. Les rames ont deux ou trois ans, et hop on les met en bleu pour faire plaisir. sur 300 nouvelles rames ça picote.


                              • chantecler chantecler 4 mars 2018 08:30

                                @Konyl
                                Sauf que la dégradation et le vandalisme de ces lignes par quelques asociaux sont absolus .
                                Pour le métro c’est pareil.


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2018 19:58

                                @Pere Plexe
                                Ce que vous voulez n’aura d’intérêt que le jour où la France sera redevenue indépendante et souveraine. Ce jour là, les lois seront faites en France.


                                En attendant, il est interdit de faire une politique intérieure nationale, il ne faut faire que des politiques européennes.
                                 Viviane Reding, Commissaire européen : « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales »

                                Et les politiques européennes, c’est la mise en concurrence de tous les services publics.


                              • Konyl Konyl 5 mars 2018 09:53

                                @chantecler
                                Non il ’s’agit de l’extérieur de la rame, du pelliculage, ce sont des rame neuves hein.


                              • vesjem vesjem 2 mars 2018 18:02

                                outrage à agent : cheminots


                                • Ruut Ruut 3 mars 2018 04:12

                                  C’est de toute façon la grève de la dernière chance pour les syndicats.
                                  Déjà que la loie délocalisation gratos fut un odieux scandale, validée quand meme par nos syndicats, la destruction de ce qui fonctionne encore en France est en Marche.
                                  Si la casse du service public s’opère comme annoncé, les syndicats n’ont plus aucune raison d’être.
                                  Et c’est vraiment mauvais pour les travailleurs qui n’auront (N’ont) plus aucun moyen de négocier quoi que ce soit faute de rapport de force suffisant.


                                  • Konyl Konyl 4 mars 2018 07:40

                                    @Ruut
                                    Pardon mais la SNCF ne fonctionne pas, elle est en assistance respiratoire et abreuvé par l’état pour survivre, bien entendu, le pb du statut des cheminots n’est pas le seul mais il est particulièrement représentatif d’une gauche débilitante qui doit disparaitre. Le social-égoïste c’est du libéral déguisé.


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2018 20:10

                                    @Konyl
                                    Les services publics n’ont pas à être rentables.
                                    Ce sont des biens publics au service de la population sur l’ensemble du territoire .


                                    Evidemment, on ne peut pas faire fonctionner les services publics, et faire 173 milliards de cadeaux fiscaux aux entreprises, et laisser filer des dizaines de milliards dans les paradis fiscaux...

                                  • Konyl Konyl 5 mars 2018 09:51

                                    @Fifi Brind_acier
                                    Pa rentable non, mais à l’équilibre, oui.


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mars 2018 10:25

                                    @Konyl
                                    Pas davantage ! Ce sont des acquis sociaux de redistribution de la richesse nationale.


                                  • Konyl Konyl 5 mars 2018 16:48

                                    @Fifi Brind_acier
                                    N’importe quoi, ce n’est pas de la redistribution, c’est une double peine. Je paye des impôts (pal mal d’ailleurs et je ne m’en plains pas), je paye une taxe d’habitation, je paye mon pass navigo comme tout le monde. Je ne bénéficie d’aucune aide et donc en coûte rien ou presque.

                                    Sauf que l’argent qui arrive dans les caisses de la SNCF ne sert en rien les usagers, qui souffrent au quotidien d’une gestion totalement défaillante, de dépôts de sac illégaux, de grèves à répétition, non cet argent est dilapidé dans des pôles de dépenses tellement loin du transport en commun.
                                    La redistribution de la richesse nationale devrait avoir ses limites, surtout dans le cas de la SNCF.


                                  • arnulf arnulf 4 mars 2018 19:23

                                    Voici l’article le plus complet et le plus clair que j’ai trouvé concernant les raisons de la privatisation de la SNCF et des services publics : https://www.upr.fr/actualite/ne-trompons-de-combat-mise-concurrence-destruction-de-sncf-consequence-directe-de-appartenance-a-lunion-europeenne

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité