• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sommes-nous à la veille d’une crise alimentaire mondiale et (...)

Sommes-nous à la veille d’une crise alimentaire mondiale et d’une crise agricole française ?

Nul ne peut plus l’exclure aujourd’hui. Les cours agricoles mondiaux sont l’objet d’une forte spéculation

 
Crise alimentaire mondiale :
 
 La récolte prévisible des céréales, notamment du blé, est revue à la baisse du fait de mauvaises récoltes dans l’est de l’Europe (à cause de la sècheresse) et au Canada (trop de pluie) et les stocks que l’on estimait à 3 à 4 mois de consommation sont plutôt de moins de 3 mois.
Les conséquences sur les cours mondiaux ne se sont pas fait attendre : + 38 % pour le blé en un mois (la plus forte hausse mensuelle depuis 1973) et + 5,8% pour le maïs et + 2,4% pour le soja en une semaine. Orge, colza et fourrage ont également augmenté. La spéculation bat son plein !
 En face, on se trouve confronté à une demande en hausse, tout particulièrement en Chine, et certains pays ont d’ores et déjà annoncé qu’ils n’exporteraient pas ou peu de céréales, préférant les garder pour leur marché intérieur (Russie et Ukraine en premier). Enfin, il est possible que la récolte 2010 soit légèrement inférieure à la consommation annuelle.
Les biocarburants vont également peser sur le marché, même si leur production n’est encore globalement que marginale, mais, dans une situation tendue, quelques points de demande supplémentaires peuvent déséquilibrer fortement un marché.
La situation n’est pas identique à de celle de 2007, puisque les stocks sont plus élevés (tout juste 2 mois à l’époque) mais la spéculation sur les prix est préoccupante et risque de provoquer une crise alimentaire dans les pays les moins solvables.
 
Crise agricole française :
 S’il y a un secteur qui risque de souffrir terriblement, c’est celui de l’élevage : l’année 2009-10 s’est terminée avec des stocks de fourrage nuls et les producteurs espéraient une bonne récolte de foin et de paille pour aborder la saison 2010-11 en condition correcte, ce qui ne semble pas être le cas. Il leur faudra donc acheter cher du fourrage ou des substituts, comme du blé et du colza ou du maïs et du soja, dont les prix sont en forte hausse. Subissant déjà un marché difficile, en viande comme en lait, il leur sera très difficile voire impossible de répercuter ces hausses de coût sur leurs prix de vente, du fait de la baisse du pouvoir d’achat de leurs consommateurs, alors qu’ils sont déjà insuffisants à l’heure actuelle.
 C’est donc tout un pan de l’agriculture française qui risque d’être durablement déséquilibré et il est à craindre que bon nombre d’éleveurs ne mettent la clé sous la porte et … émargent l’hiver prochain au RMI ou au RSA…
 Nous risquons donc de nous acheminer vers une crise alimentaire spéculative au niveau mondial et une crise agricole grave en France liée à la précédente et à la crise financière qui a touché notre pays ces deux dernières années. Une spirale infernale dont on ne mesure pas encore les effets à long terme et qui risque de déséquilibrer durablement tout le secteur agricole dans le futur. Et lorsque l’on sait que l’Europe importe des denrées agricoles nécessitant 35 millions d’ha pour les produire (soit l’équivalent de la surface agricole allemande), on ne peut qu’être inquiet de notre dépendance alimentaire à venir.
 
L’Europe était un continent auto-suffisant, ce qui a assuré sa richesse durant une longue période, et nous voici maintenant très vulnérables. Peut-être qu’il serait temps de revenir à une certaine préférence communautaire et cesser de prôner un libéralisme en matière agricole que nous sommes les derniers au monde à pratiquer.
 
Brigitte Grivet

Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 3 août 2010 10:01

    pour la Russie et l’Ukraine , c’est une certitude que la récolte sera nettement en retrait par rapport à 2009 en raison de la canicule ! c’est la désolation !

    d’autre part les moussons sont trop abondantes par endroit en Asie et là aussi il y aura de la perte !

    il y aura certainement des famines et des émeutes de la faim prochainement ....


    • Gabriel Gabriel 3 août 2010 10:35

      Bonjour,

      Les crises alimentaires on un rapport directe avec la cupidité. Ce qui devrait être interdit :

      1°) La spéculation sur les matières de première nécessité (Céréales, lait, sucre ..)

      2°) Les semenciers vendant des produits OGM stériles.

      3°) L’utilisation des produits alimentaires de base pour en faire du carburant.

      4°) L’acquisition ou plutôt le vol, des terres cultivables, aux paysans dans les pays en voie de développement par des multinationales.

      Comme vous le spécifiez, il faut revenir à une préférence communautaire, voir régionale, pour la culture, l’acquisition et la consommation des produits alimentaires. Le coût, la santé ainsi que l’impact sur l’environnement n’en seront que meilleurs.


      • sisyphe sisyphe 3 août 2010 14:15

        Pas mieux.

        Les produits de première nécessité, dont les produits alimentaires, devraient être totalement exclus du champ spéculatif

        Ce n’est, hélas, pas demain la veille...

        Merci, la loi des marchés....


      • goc goc 3 août 2010 14:48

        @ gabriel

        2°) Les semenciers vendant des produits OGM stériles.

        c’est LE problème majeur de l’agriculture mondiale, et c’est ce qui devrait être interdit, ne serait-ce que pour l’effet amplificateur qu’il génère. Le fait d’être obligé d’acheter ses semences chaque année fait qu’en cas de mauvaise récolte, comme cette année, l’agriculteur n’aura pas les moyens de se payer toutes ses semences (et tous les produit qui vont avec) nécessaires, donc il réduira ses récoltes, donc l’année d’après il achètera encore moins etc.. etc..

        et il ne faut pas oublier que cette stérilisation des grains est la cause la plus importante des suicides de paysans en Inde, et donc bientot en Europe


      • Gabriel Gabriel 3 août 2010 15:49

        @Goc,

        Tu as entièrement raison, de plus, ils détiendront le pouvoir sur le prix des graines. Le pouvoir de spéculer à souhait sur le type de semence qu’ils mettront à la vente ou pas en créant ainsi la pénurie ou le surplus afin de faire varier les cours. En clair, ils auront le pouvoir de piller et d’affamer la planète.


      • Alpo47 Alpo47 3 août 2010 10:40

        Les produits alimentaires ont déjà été l’objet de spéculation en 2009 et ce n’était pas l’indice d’une pénurie, juste le fait de traders qui créaient une psychose propice aux hausses de prix.
        Peu leur importent les famines provoquées, ils ont empoché d’énormes profits.
        Juste une démonstration de l’action des prédateurs, fonds de pension et leurs traders. Hélas, malgré les promesses, rien n’a été réformé.

        D’une manière générale, lorsqu’une région subit des conditions climatiques difficiles, une autre a de belles récoltes et compense le manque.

        Autrement dit, pour essayer de savoir s’il y a une vraie crise ou non, il faut regarder les volumes récoltés globalement et non l’évolution des cours de bourse.


        • Brigitte Grivet 3 août 2010 12:54

          Alpo,
          Vous avez raison mais les cours de bourse ne font que traduire une réaction à une situation donnée, certes en l’amplifiant outrageusement lorsqu’il y a spéculation ce qui est le cas aujourd’hui.
          Depuis la crise financière, il semble que les produits agricoles soient hélas devenus de « bons risques » pour la finance.
          Et l’estimation de récolte mondiale étant plutôt un peu à la baisse ces jours-ci, on arrive à cette situation de hausse des cours probablement exagérée mais qui risque de peser lourd sur certaines trésoreries


        • clemysouris 3 août 2010 11:27

          Qu’elle est la source de la phrase « Et lorsque l’on sait que l’Europe importe des denrées agricoles nécessitant 35 millions d’ha pour les produire (soit l’équivalent de la surface agricole allemande) » ?

          Merci


          • Brigitte Grivet 3 août 2010 12:29

            Il s’agit d’une contribution de Harald von Witzke dont vous retrouverez la teneur sur le site du ministère de l’agriculture
            http://agriculture.gouv.fr/commerce-l-europe-doit-ameliorer


          • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 3 août 2010 14:49

            Le documentaire ARTE « Vers un crash alimentaire » :
            http://www.megaupload.com/?d=YR9MZ8JV


          • Constant Pourpier Constant Pourpier 3 août 2010 12:09

            Bon article, la spéculation reprend et ça risque de faire mal.

            L’Europe est certes vulnérable, mais il faut bien souligner que les plus vulnérables sont les pays qui ont connu les dernières émeutes de la faim. Par ailleurs les pays du Sahel souffrent. Tchad, Mali et Burkina Faso vont en pâtir directement.

            Comme l’a dit un rapporteur de l’ONU il faudrait instaurer des réserves stratégiques pour prévenir ce genre de crises.

            Pourpier de Filefi


            • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 3 août 2010 12:18

              Bon article, merci..

              Lire sur ce blog http://www.marketskeptics.com/ pour anglophones ; les détails de cette crise qui se profile.
              L’auteur du blog annoce plus ou moins cette crise dont vous parlez depuis 2 ans déjà, du fait de la fragilité du marché, la spéculation sur les semences, et surtout la vulnérabilité des productions alimentaires.
              Blog pas très agréable à lire, mais plutôt exaustif.

              A voir aussi en français cette fois, un excellent documentaire produit par Arte/
              http://www.youtube.com/watch?v=PpVm-tbsIas
              http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Crash-alimentaire/2316294.html

              ---------------------------------------------------------------
              LA PERMACULTURE - UN INTÉRÊT ECONOMIQUE - Cliquez pour télécharger.


              • Brigitte Grivet 3 août 2010 12:47

                Merci pour l’adresse de ce blog. Je pense qu’il va également convenir à Owen.
                Brigitte Grivet


              • W.Best fonzibrain 3 août 2010 13:24

                Salut vladi



                les récoltes russes, pakistanaise ont été sévèrement détruit.
                le prix du blé a augmenté de 40% en 1 mois http://fonzibrain.wordpress.com/2010/07/22/ble-407-en-40-jours/

                on risque de voir des drames cet hiver.

                n’oublions pas que nous somme au devant d’une série de multiple crise majeures, lisez cela c’est le programme de ces 10 prochaine années, prévu par la fondation rockefeller

                Une étude de la Fondation Rockefeller, publiée en mai dernier, promet une « Décennie du malheur ». Au programme : catastrophes naturelles, attaques terroristes, systèmes économiques incontrôlables et surveillance électronique généralisée. Projection d’un futur cauchemardesque qui décrit une dictature mondiale étroitement contrôlée par l’élite mondiale et leurs serviteurs et bénéficiaires : les multimillionnaires. Ce rapport, que nous plaçons en fin d’article, intitulé « Scénarios pour l’avenir de la technologie et le développement global », prédit quatre grandes lignes et possibles scénarios pour un avenir à court et moyen terme.


                bcp de ces catastrophes seront crées de toutes pièces...


                • manusan 3 août 2010 13:37

                  En fait, le prix des céréales est intimement lié au prix du pétrole et donc de la possible évolution de son cours en bourse. Pourquoi ? parce qu’il faut du pétrole pour fabriquer des angrais (pétrochimie), du pétrole pour utiliser les machines, du pétrole pour livrer la marchandise. En terme de production uniquement, rien que pour le blé, la rentabilité entre l’agriculteur modernisé et le traditionnel est de l’ordre de 200.

                  Mais il y a encore un facteur qui joue sur le prix, c’est le commerce alimentaire mondial à flux tendu (le moins de stock possible), résultat si on a une sécheresse en Russie et en Chine la même année (2010), les cours mondiaux peuvent varier très fortement.


                  • Brigitte Grivet 3 août 2010 13:45

                    Attention Manusan à ne pas confondre le prix (de vente) et le coût de production (prix de revient).
                    Le problème avec la spéculation, c’est qu’elle risque de les faire artificiellement diverger


                  • zototo 3 août 2010 16:37

                    Décidément les apôtres du nouvel ordre mondial ont bien ficelé leurs magouilles :

                    - crise économique
                    - crise écologique avec BP et des conséquences dont on ne comprend même pas encore l’ampleur
                    - crise monétaire
                    - crise alimentaire
                    - 3ieme guerre mondiale en préparation avec l’iran

                    Vivement que l’on pendent en place publique les rothschild, rockfeller et tout leurs valets noséabonds...

                    • Clojea CLOJEA 3 août 2010 17:25

                      Bonjour Brigitte Grivet : Monsanto a fait main basse sur la planète. Cette multi nationale a remplacée, entre autre, les diverses semences de riz aux Indes, pour les remplacer par une ou deux variétées sans valeur nutritive. Cherchez l’erreur.
                      On rejoins la cupidité dénoncée par certains posteurs, qui soulignent très justement, que la spéculation ne devrait pas avoir lieu sur les semences alimentaires. Mais faut pas rêver malheureusement. Le secteur alimentaire et agricole est une manne pour les financiers sans scrupules. Aux USA par exemple, je me suis longtemps posé la question à savoir, pourquoi leur nourriture est si horrible et si insipide. La réponse est le groupe Kraft Food, qui en 1923 a acheté quasiment toutes les laiteries de la côte Est et du centre des USA, et qui ensuite a commencé à sortir du lait, des produits laitiers, et des fromages insipides, sucrés, sans goût, et sans ou avec peu de valeur nutritive. Résultat, américains de plus en plus obèses et une civilisation basée sur le sucre, donc sans énergie. 


                      • Brigitte Grivet 5 août 2010 21:25

                        Clojea,
                        Ce serait intéressant d’avoir lus d’informations sur Kraft Food et ses produits alimentaires (types, qualités nutritives, compositions ...)


                      • anty 3 août 2010 18:06

                        Des tensions possible sur les marchés internationaux

                        On oublie que les E-U(encore eux) l’Argentine et le Canada sont des gros exportateurs et a ma connaiscence ils n’ont pas des problèmes de récolte.

                        Sans oublier que le pain ne constitue plus l’alimentation de base pour les pays développés et non plus dans les pays sous développés

                        Les populations en cas de pénuries grave vont se rabattre sur d’autres alimentations


                        • citoyen du monde citoyen du monde 4 août 2010 08:32

                          Tout à fait, les occidentaux se nourrissent à ce jour, essentiellement de viande. Etant donné qu’il faut entre 7 et 16 kg de céréales pour produire 1kg de viande, cela explique également pourquoi nous allons dans le mur.

                          Sans pour autant devenir végétarien, peut-être serait-il raisonnable de revoir à la baisse notre consommation de viande, afin de ne pas favoriser la hausse des cours à la bourse de Chicago.


                        • la_gata la_gata 3 août 2010 19:44


                           La récolte prévisible des céréales, notamment du blé, est revue à la baisse du fait de mauvaises récoltes dans l’est de l’Europe
                          S’il y a un secteur qui risque de souffrir terriblement, c’est celui de l’élevage : l’année 2009-10 s’est terminée avec des stocks de fourrage nuls

                          dur dur pour ceux qui aiment se gaver de viande et pâtes

                          bon blagues a part .. en tant que les gouvernement n’encourageront une politique de diversité agricole et limiteront au minimum les cultures industrielles on sera mal barrés.

                          j’ai vu la catà en Argentine,
                          pays qui à l’époque était réputé par sa production agricole mais que depuis les années 80 notamment , suite à l’introduction des agrochimiques et ogm , est devenu la ferme des grandes transnationales ,
                          ou l’ex paysan moyen ,( et actuel ’cartonero’ habitant de bidonville ) ayant vendu son terrain a prix de rien, maintenant ne peut plus trouver des légumes et fruits frais a prix raisonnable pour se faire une salade ..


                          • tinga 3 août 2010 20:57

                            Peut on encore parler d’agriculture, agro-industrie où agro-finance serait plus approprié, puisque si l’on suit la thèse de l’article, c’est la spéculation qui risque d’assassiner des milliers/millions de personnes.L’agriculture est même une arme de guerre (économique) comme on le voit avec la stratégie de monsanto, qui, il est important de s’en souvenir, a fait une grande partie de sa fortune avec l’agent orange, et à cause duquel souffrent encore des millions de personnes au Vietnam.

                            Les équilibres internationaux étant en pleine mutation, il est urgent pour l’europe de repenser sa politique agricole, de la libérer du joug impitoyables des multinationales. 

                            • Kicéça 4 août 2010 02:08

                              Euh, je mexcuse.
                              Mais SOMMES NOUS A LA VEILLE... ?
                              D’après les statistiques officielles, dans le monde, des milliers de personnes meurent de faim chaque année, des millions meurent de maladies dues à la dénutrition, plus d’un milliard est en sous-alimention chronique, des milliards sont en situation précaire.
                              La question est : quand la crise alimentaire mondiale va t-elle toucher l’occident dominateur et sûr de lui ?


                              • Martin D 4 août 2010 10:52

                                oui en effet...l’Afrique et une très grande partie de l’Asie subissent depuis longtemps une famine, sinon une malnutrition !

                                comme vous dites : à quand le tour de l’occident ?


                              • lemouton lemouton 4 août 2010 08:59

                                Qu’en pense la FNSEA ?? smiley

                                D’ailleurs ça existe ça encore la FNSEA ??? smiley 

                                peut être pas au vue de la tournure de la situation, va leur falloir avancer en terrain decouvert...


                                • personne44 personne44 4 août 2010 09:00

                                  Euh, agriculture ?
                                  Non, monoculture intensive destructeur des terres.
                                  agriculteur ?
                                  Non, industriel collabo de monsanto avec l’appui de tous les gouvernements confondu...
                                  Il est évident que nous devons repenser notre agriculture, et la permaculture à tout les atouts pour y parvenir.
                                  http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/ete-bourgogne-franche-comte/index.php?page=article&numsite=6263&id_rubrique=6269&id_article=13886

                                   http://permaculture.fr/
                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès