• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sommes-nous perdus ?

Sommes-nous perdus ?

Depuis toujours, des puissants ne cessent de répéter que c’est la nature humaine que d’être cupide, jaloux, violent et plein de défauts. C’est faux, l’humain est beau, intelligent, amoureux, curieux, généreux et rêveur. Ici point de philosophie, mais des faits.

 

Nous sommes dans une société qui cultive le superficiel plutôt que l’esprit. En effet, comment expliquer que populations comme les indiens d’Amazonie (indiens Zo’é par exemple) en passant par la Mélanésie (mao’hi) ne connaissent pas cette nature humaine qui est censée être innée ? Pourquoi n’ont-ils aucune convoitise envers ce qu’a le voisin ? Pourquoi arrivaient-ils à vivre en marge du reste du monde et à être heureux ? Pourquoi pas nous ?

1èr constat : le sexe et le physique

Leur société est fondée sur le respect de la nature et l’humilité de l’homme face à elle. Chez eux, point de vêtements sophistiqués, juste de quoi cacher les parties intimes. Ceci est la première étape d’une acceptation de soi et de l’acceptation des autres ; en somme, c’est une hypocrisie de moins, une confiance en plus : Nous sommes ce que nous sommes, sans artifices.

Et nous ?

Pendant les vacances (surtout d’été), notre vraie nature reprend le dessus. On prend l’apéro avec les voisins de camping que l’on ne connaît pas, on sourit, on est disponible, serviable et heureux. On se fiche de la chemise que l’on mettra demain, des tongs que nous prendrons, puisque de toute façon nous n’avons qu’une paire… Et finalement, quand on y pense, un maillot de bain n’est rien d’autre qu’un vulgaire cache sexe ! Si nous pouvions vivre en maillot de bain, nous ne nous comparerions pas autant sur la plage !

2ème constat : le temps

Le soleil devrait rythmer notre vie plutôt qu’une montre ! Cette formule des nomades est assez célèbre : « Vous vous avez la montre, nous on a le temps ». Ainsi, dans ces contrées, on ne court que pour jouer ou éventuellement pour des cas critiques et surtout, on a le temps. Il est alors possible d’observer la nature sous toutes ses formes, de l’apprécier et surtout de la respecter. Ici, on apprend à apprécier le temps présent et à profiter de la vie. Par conséquent, le sourire est facile, la joie de vivre très présente et seules les blessures physiques existent.

Et nous ?

Combien de fois regardez-vous votre montre en vacances ? Presque jamais car nous vivons au rythme du soleil, du temps, de la nature et surtout, des autres. Sans parler des soirées interminables qui ne sont que le reflet de notre mal être, nous commençons par faire des grâces matinées et si les vacances perduraient, nous nous lèverions de plus en plus tôt ! Pourquoi ? Simplement parce que c’est naturel de profiter du jour plutôt que de la nuit… Les randonnées, les sorties à la plage, les baignades en rivière et les rencontres font que nous aussi, nous profitons de la vie. La joie de vivre et les sourires, nous les avons dès le premier jour, dès le premier rayon de soleil.

3ème constat : la vie en société

Ici, tout est partagé et tout le monde est solidaire, même le mot « merci » n’existe pas. La polygamie ainsi que la polyhandrie sont pratiqués, ce qui inhibe toute convoitise, jalousie et superficiel. Aucun chef mais chacun a des tâches particulières à effectuer pour contribuer à la société. Chacun est donc responsable à sa manière. Enfin, lorsqu’un conflit ou une tension apparaît entre 2 individus, les autres leurs chatouillent le ventre et tout finit dans un éclat de rire.

Et nous ?

Encore une fois, le seule moment où cela se passe est le moment des vacances. Zut, j’ai oublié l’huile d’olive, va demander au voisin qu’il nous prête la sienne ! La polygamie et la polyhandrie également, mais de manière plus sournoise… N’est ce pas en vacances que nous sommes les plus « infidèles » ?

Enfin et de la même façon, lorsqu’un conflit éclate, on règle la solution autour de quelques apéros et on s’explique. Bien souvent d’ailleurs, ça se termine par de bonnes amitiés !

Les autres constats ?

Plutôt que de toujours chercher une raison lorsque vous allez mal, cherchez à savoir pourquoi vous êtes bien à ce moment précis. Pourquoi me sens-je bien ? Posez-vous cette question, trouvez les réponses et vous serez heureux plus souvent.

Et surtout, dites-vous une chose :

Nous sommes beaux, intelligents, rêveurs, généreux, amoureux, nous sommes humains ! Personne ne peut nous l’enlever, c’est notre nature.

 

Documents joints à cet article

Sommes-nous perdus ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Philou017 Philou017 24 avril 2010 14:51

    "Bon, vous nous demandez de vivre tous en vacances, au bord de la mer, à pêcher du poisson et boire l’eau des noix de coco."
    C’est pourtant comme cela que bien des tribus vivaient, jusqu’à que l’Occident leur apporte la civilisation et le besoin de consommer.
    Si une vie naturelle et conviviale ne suffit pas à gommer la tendance de l’homme à subir les dérives de son ego, elle permet quand même d’éviter de tomber dans l’individualisme forcené, avide et égoïste de nos sociétés.

    Si le niveau de population peut demander le recours à des technologies dans certains cas, l’homme n’est nullement obligé de soumettre à ce besoin son style de vie.
    En fait, le principal problème de l’humanité est la peur, sous toutes ses formes. Si une vie proche de la nature n’évite pas cet écueil, elle est quand même la forme de vie qui nous permet le moins de nous renier.


  • anti-oligarchie anti-oligarchie 24 avril 2010 18:12

    Tu confonds pas mal de choses.
    Il y a une différence entre la chamaillerie humaine.Et l’eugénisme institutionalisé.


  • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 24 avril 2010 10:50

    Il faut voir au delà des clichés. Vous verrez que ces peuples soient disant idéaux, s’étripent allègrement et régulièrement avec leurs voisins, pour leur prendre leur nourriture, s’approprier terrains de chasse, femmes, et parfois enfant qui deviendront esclaves.

    Le mythe du bon sauvage est une vision « colonialiste » avec comme choix, soit apporter sa culture supérieure au bon sauvage (cf Jules Ferry), soit, dans votre cas, vouloir transposer une manière d’être totalement idéalisée, en la sortant de son contexte environnemental.

    Les chimpanzés, dont nous sommes les frères, s’aiment, compatissent, s’entraident, se haïssent, se tuent, convoitent la femmes des autres, volent, inventent, s’organisent, complotent, mentent, protègent, se sacrifient ...

    Tout comme nous.


    • roma roma 24 avril 2010 11:38
      • L’homme est bon lorsque tout va bien. Voir la pyramide de Maslov. Cette mesure distingue la vraie aristocratie (et c’est pourquoi elle fut toujours guerrière).
      • L’espèce humaine possède des caractéristiques communes, mais sur cette question, il faut y voir par races, car ces appariements se fondent sur des dynamiques (les penchants moraux mutagènes).
      • Certaines races humaines se sont écartées plus que d’autres de l’animalité (« l’artiste qui ne se satisfait pas du réel », Prométhée...).
      • Idéaliser l’absence de torture morale (philosophie), c’est voir avec envie la vie d’un chat et s’avouer qu’on n’a pas les capacités à suivre les génies des civilisations, qu’on n’a pas la conscience du destin de la race à laquelle on appartient, ou que, en un mot, on est décadent au point de n’être plus qu’un jouisseur (prendre sans donner).

      • dupont dupont 24 avril 2010 11:48

        Au fait, pourquoi ils mettent des cache-sexe ?


        • John Lloyds John Lloyds 24 avril 2010 12:01

          Je rejoins complètement l’avis de surfnblue, vision courte qui ne tient que du fantasme d’un hypothétique ancien âge d’or, où hommes et dieux partageaient l’ambroisie. Ici-bas, il n’en va pas de même :

          Bien sûr, les amérindiens étaient des hommes libres, mais oubliez-vous que les massacres inter-tribaux étaient monnaies courante ? Je me demande quelle tête vous feriez, autour de votre apéro de camping, si une bande de hell’s angels débarquait, vous violerait à tour de rôle (ou votre femme si vous êtes un mec) pour finir par vous coller une balle derrière la nuque. Il m’est pénible de vous rappelez que votre apéro n’est qu’une niche très fragile dans un univers immensément prédateur.

          Je ne fais pas pour autant l’éloge de la civilisation actuelle, tout aussi prédatrice, voire pire, que le sauvage duquel elle prétend protéger. Mais je ne suis pas sûr que les petits esprits frivoles et butinant aient bien mesuré le côté obscur émminemment prépondérant de la Nature. Si c’est le paradis que vous cherchez, je ne peux que vous aiguiller vers ce tres profond proverbe arabe : « le paradis se trouve à l’ombre de l’épée ».


          • Philou017 Philou017 24 avril 2010 14:59

            Mais je ne suis pas sûr que les petits esprits frivoles et butinant aient bien mesuré le côté obscur émminemment prépondérant de la Nature.
            Si la nature n’est pas un monde uniquement merveilleux, elle n’est certainement pas dans le coté de l’obscurité. La nature est bonne et généreuse, pour peu qu’on apprenne à y vivre avec intelligence et conscience. Aujourd’hui, c’est l’homme qui a tendance à détruire la nature, et certainement pas l’inverse.

            ce tres profond proverbe arabe : "le paradis se trouve à l’ombre de l’épée".
            Tu parles. Cela renvoie à des attitudes de défense et de rapport de force. Le paradis se trouve à l’ombre de sa conscience et de ses choix.


          • anti-oligarchie anti-oligarchie 24 avril 2010 18:18

            la réponse a ton problème a une solution.L’instauration du système horizontale(démocratie direct pour prendre le plus simple).C’est aussi simple que cela.
            Par contre,comme tu peux le constater c’est difficile a mettre en place.Puisque dans l’histoire de l’humanité,cela n’a jamais eu lieux.ça commence ici et la.Au Venezuela et certains pays d’amérique latine.Mais aussi en Libye façon islam.

            Le cancer de l’humanité n’a qu’un nom : l’Oligarchisme.C’est elle qui provoque des guerres,des fosses communes,la barbarie, attise les tentions ethnique et la division,la diabolisation etc.


          • foufouille foufouille 24 avril 2010 12:37

            si ils ont rien a voler
            c’est possible
            sinon fini la vie cool


            • Salsabil 24 avril 2010 12:44

              Qu’est-ce que c’est que ce papier bisounours ? smiley

              « Nous sommes beaux, intelligents, rêveurs, généreux, amoureux, nous sommes humains » 

              Quelle connerie !!!


              • vinvin 24 avril 2010 22:13

                Tout a fait d’ accord avec vous SALSABIL !




                Cordialement.





                VINVIN.

              • voxagora voxagora 24 avril 2010 16:07

                Tout-beau-tout-gentil ou tout-vilain-tout-méchant
                cela n’existe pas.
                La « nature » (?) humaine est faite des deux,

                pas l’un, sans l’autre.


                • sisyphe sisyphe 24 avril 2010 18:05

                  L’homme n’est un être ni bon, ni méchant par nature ; débat ontologique réglé depuis longtemps.

                  C’est, surtout un être SOCIAL ; son comportement dépend donc de la structure sociale dans laquelle il évolue ; de son degré de justice, de sociabilité, de solidarité, et des affrontements entre les INTÉRÊTS (économiques, territoriaux, financiers) des différents pays, types de société, de cultures, qui forment la communauté humaine.

                  Un type de société juste, solidaire, et élevant chacun aux notions du bien commun, du respect (de soi et de l’autre), de l’éducation aux valeurs communes, si elle ne peut éviter les déviants, est, du moins, capable de les intégrer sans dommage.

                  Le seul débat n’est que là ; quel type de société construire, pour permettre l’épanouissement des individus au service du bien commun, et du respect des autres, des différences.
                  Ni vision idéale ni pessimisme pseudo-ontologique ; le problème est SOCIAL.
                  Et économique.


                  • Salsabil 24 avril 2010 20:58

                    Sisyphe,

                    Je veux bien, on peut rêver, espérer, imaginer, croire même ! Qu’un jour....

                    En attendant, l’Homme a surtout démontré, et ce depuis toujours, son extraordianaire propension à l’égoïsme, pensant à sa gu***e avant celle de son voisin et cherchant inéluctablement à obtenir plus.
                    Plus de beauté, plus d’intelligence, plus de générosité, plus d’amour... smiley Plus de terres, plus de biens, plus de pouvoir !

                    Soyons lucides !


                  • Micromégas 24 avril 2010 20:21

                    D’accord avec Boris et Sisyphe.
                    L’âge d’or, même si certaines civilisations à présent très marginales s’en sont peut-être approchées est encore devant nous. Je ne sais pas si les hommes sauront un jour créer ce type de société mais je pense que, malheureusement, ce n’est pas pour demain. En attendant, pour y rêver et -pourquoi pas- le préparer, lisez La Terre d’une nouvelle chance en e-book gratuit !
                    http://lodine.canalblog.com/


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 24 avril 2010 21:15

                      yep

                      homo homini lupus et c’est tant mieux parce que avec cette garce de dame nature qui nous hait depuis notre apparition si seuls les bisounours avaient survecus ne ne serions plus qu un souvenir dans les strates de l’ecorce terreste.
                      Seul ce qui lutte survis , yep


                      • vinvin 24 avril 2010 21:52

                        (@L’ AUTEUR).



                        Excusez-moi, mais je n’ ai aucune foi en votre texte, ( aussi philanthropique soit-il !....).

                        Non, il y a trop d’ intérêts, trop de conflits, trop d’ insécurité dans notre société, trop de guerres dans le monde, trop d’ injustice, etc, etc.... Pour que puisse croire a une quelconque bonté humaine.

                        L’ homme est un loup pour l’ homme.

                        La race humaine se croit supérieure a la race animale, mais la réalité est exactement inverse, car certains hommes font des atrocités que meme les animaux ne font pas.

                        La race humaine est assez con et cruelle pour se détruire d’ elle meme.


                        Citation :

                        (Meme la bête la plus féroce connait la pitié, moi je ne connais pas, je ne suis donc pas une bête).

                        RICHARD III (W. SHAKESPEARE).


                        Le humains ne sont des animaux, ils sont pire que ça, ils sont des humains, DES HUMAINS !





                        Bonne soirée a vous, ....( Et bon courage pour l’ avenir de l’ humanité....).






                        VINVIN. 

                        • curieux curieux 24 avril 2010 22:55

                          "Depuis toujours, des puissants ne cessent de répéter que c’est la nature humaine que d’être cupide, jaloux, violent et plein de défauts."
                          Normal, les puissants ne font que dire que ce qu’ils sont et ils pensent que l’homme est pareille mais eux ont le pouvoir.


                          • Salsabil 25 avril 2010 11:02

                            Salut Boris,

                            Elle n’avait rien de rigolo mon histoire ! Mais je te remercie de préciser que ta non-violence a des limites, comme quoi... smiley

                            Et merci aussi pour la référence, effectivement « Trail of tears », ça fait longtemps que je l’ai lu, j’ai oublié, pas bien ! smiley

                            En fait vous n’avez pas tort dans l’absolu, toi ou Gollum, simplement vous faites état d’une part, d’individus bien peu nombreux et aux capacités rares, d’autre part, de temps révolus.

                            Donc une fois de plus, il y a une différence et elle est phénoménale, entre ce que l’on pourrait espérer et ce qui est.

                            Vous ne pouvez quand même pas nier que la majorité des humains est, dans le fond, pas franchement dans le sens d’une évolution positive ou possède une base de valeurs riches.

                            Marteler l’inverse ne changera rien, c’est dans ce sens que je trouve cet article.... vide.


                            • Salsabil 25 avril 2010 11:11

                              Bonjour Shawford ! smiley

                              Au revoir Shawford ! smiley


                            • Gollum Gollum 25 avril 2010 12:06

                              Mais c’est exactement ce que j’ai dit Gul... 


                              Je fais très bien la différence entre ces peuplades, survivants de temps révolus, et notre époque qui devient de plus en plus haineuse et violente..

                              Ceci dit il ne faut pas en conclure que cela est l’essence de l’homme. Il y a d’autres humanités possibles et rien ne dit que dans 5000 ans on n’ait pas une humanité radicalement différente de celle d’aujourd’hui. Donc bien d’accord, ce texte est naïf.

                              Néanmoins, derrière cette naïveté, il faut bien voir que les premiers européens arrivant en Polynésie crurent arriver en Eden, ils trouvèrent là une façon d’être radicalement différente de la leur et autrement plus attractive...

                            • vinvin 25 avril 2010 13:49

                              (@SALSABIL).



                              Encore une fois je partage tout a fait votre avis !


                              Pour ce qui me concerne, en tant qu’ analyste en « connologie », croyez-moi, ( la connerie de l’ espèce humaine est un large champs d’ investigation,) et lorsque l’ on vois le nombre de cons et le degrés de connerie de certains êtres-humains, nous sommes encore bien loin d’ espérer de s’ en sortir pour vivre dans un monde meilleurs.


                              Bien cordialement.



                              VINVIN. 

                            • Radix Radix 25 avril 2010 11:55

                              Bonjour

                              J’ai bien aimé les « grâces matinées » ou comment aller à la messe sans quitter son lit !

                              Radix


                              • vinvin 25 avril 2010 15:13

                                GÉNIAL !


                                Bienvenu au club. Moi je ne vais pas a la messe non-plus, ( ma religion me l’ interdit....hahaha.....).

                                Je suis Athée, et en plus je suis ANTI-CLÉRICAL ! 



                                Bon Dimanche,.....(Sans messe !).




                                VINVIN.

                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2010 16:59

                                ô temps suspends ton vol

                                pour qui sonne l’ Oglagla ,

                                Sulut Italia , va bene ?

                                comme y te parle ce Boris  !

                                a dû manger du bison de la falaise tombé ..... smiley


                                • italiasempre 25 avril 2010 18:21

                                  Salut Capitaine,

                                  Oui, et gollum aussi...ça doit être le civisme citoyen de nos humanistes virtuels smiley

                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2010 18:45

                                  doit penser que s’ il est gollum il y a que des gollfemmes .... smiley


                                  • adeline 25 avril 2010 18:52

                                    500% d’accord avec votre article, c’est le groupe qui est mauvais pas l’individu, en cela je ne suis pas d’accord avec Freud, l’homme seul est fondamentalement bon


                                    • Tematahoanui Tematahoanui 25 avril 2010 23:50

                                      Bien mariné c’est plus digeste le chien. J’en mange parfois chez papa.


                                    • Tematahoanui Tematahoanui 25 avril 2010 23:55

                                      Laisse couler le béton on dit à Tahiti


                                    • Tematahoanui Tematahoanui 26 avril 2010 00:40

                                      shawford,

                                      papa me dit sur mon blackberry qu’il ne faut pas preter votre passe-porc aux chiens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès