• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Son nom est « Musk », « Elon Musk »

Son nom est « Musk », « Elon Musk »

 Un milliardaire américain défraie la chronique économique, industrielle et « people » depuis une dizaine d'années déjà, par son caractère atypique et celui des entreprises qu'il dirige.

 Quand le même patron dirige des entreprises qui produisent près d'un million de véhicules électriques par an (pas des voiturettes), qu'elles couvrent les toitures de panneaux solaires, qu'elles permettent via des batteries géantes de se couper du réseau ou de soutenir les fluctuations de tension d'un réseau électrique, quand l'une d'elle fabrique des fusées lancées une fois par semaine (cette année) et dont l'essentiel revient sur Terre pour réutilisation en se posant parfois à quelques centaines de mètres de leur site de décollage, souvent au beau milieu de l'océan sur une barge flottante, quand elles creusent des tunnels, quand elles étudient des implants cérébraux pour faire de nous des « cyborgs » capables de tenir tête à l'I.A., on se doute qu'on n'a pas affaire au citoyen lambda.

 Qui est donc Elon Musk ?

 Un citoyen d'Afrique du Sud qui a émigré aux USA pour y faire « fortune » et fort d'une conviction qui ne l'a pas quitté qui est que c'était l'endroit pour concrétiser ses rêves.

 

 C'est un « Asperger », avec des convictions fortes et une puissance de travail hors du commun. Il a une perception atypique du risque, au sens où il va décrire une forte probabilité d'échouer, comme une possibilité non nulle de succès.

 

 Son absence marqué d'allergie au risque pourrait devenir un handicap sérieux qu'il compense par une activité permanente. C'est un drogué du travail qui consacre un temps minimum au sommeil et probablement à une vie privée et il est capable de passer un temps catastrophique au sein de son entreprise s'il estime que sa présence est indispensable au succès ou à la résolution d'un problème. Quand Tesla a eu par ex d'énormes problèmes de montée en cadence de production menaçant l'entreprise, il a passé un temps énorme sur place à décortiquer des problèmes dont la résolution aurait dû être délégué à des subordonnés, dormant dans l'entreprise dans un petit bureau pour être sur la chaîne au petit matin et voir concrètement les problèmes de ses propres yeux.. Il ne renonce jamais, il ne lâche jamais, aussi longtemps que les lois de la physique ne lui prouvent pas qu'il a tort.

 Il a une capacité hors du commun, de réexaminer les problèmes à la base et sous tous les angles, sans se laisser leurrer par le « bon sens » ou ce qu'on fait les autres.

 

 C'est par ailleurs un milliardaire atypique, au sens où il n'est que locataire et ne possède réellement qu'un petit avion personnel pour ses déplacements entre la côte Est et Ouest des USA. L'essentiel de sa fortune ne vient pas d'un héritage (il a commencé selon la légende avec 10 000 $ en poche), mais essentiellement de ses actions des entreprises qu'il dirige ou qu'il a fondé. La FED ayant largement eu une politique d'inflation de la valeur des actions, sa fortune a suivi, mais qu'une crise demain fasse dégringoler les cours boursiers et il redescendrait très bas dans la liste des plus grandes fortunes de la planète.

 

 C'est un des très rares chef d'entreprises qui restera dans la grande Histoire de l'humanité, qui a favorisé surtout les chefs militaires, les dirigeants politiques et les scientifiques, pour l'ensemble de ses entreprises mais surtout l'une d'elle, son entreprise de transport spatial, SpaceX. A défaut de le comparer à « 007 » on l'a déjà ouvertement comparé à « Iron Man » tant le personnage est hors norme.

 

 C'est un des très rares personnages influents sur Terre qui soit capable de comprendre, que si l'humanité persiste à conserver tous « ses œufs dans le même panier » , tôt ou tard, elle disparaîtra de sa propre main ou de circonstances extérieures, un des rares aussi à comprendre qu'il n'y a aucun développement durable possible pour l'espèce humaine (au sens moderne d'espèce technologique) sans avoir accès aux ressources du système solaire.

 

 Ce n'est pas un hasard si 60 ans après le début de la conquête spatiale, l'utilisation de l'espace circumterrestre est marginale et le coût de lancement prohibitif empêchant toute démocratisation de l'accès à l'espace et tout développement industriel. Le coût (en utilisant les moyens mis en œuvre par les Etats depuis 60 ans) de transport d'une charge d'une tonne sur la Lune ou Mars est par ex de l'ordre de 1 à 10 milliards d'euros ou de dollars. Aucune activité économique n'est envisageable avec de tels coûts d'investissements en amonts.

 Or, on ne peut utiliser l'espace qu'en baissant drastiquement ces coûts.

 

 En reprenant le problème à la base, il a eu l'idée qui est devenue une fusée classique mais hors du commun néanmoins qui est la fusée « Falcon 9 », une fusée à deux étages utilisant les mêmes moteurs et carburants, produite en série à coût minimal et surtout en grande partie réutilisée (le premier étage et la coiffe sont récupérés, soit de l'ordre de 75% du coût de fabrication du lanceur).

 Non seulement il a conçu l'idée mais il a compris très vite, que pour lancer fréquemment il faut créer son propre marché et il a donc aussi lancé l'initiative « Starlink » consistant à offrir un internet haut débit de qualité à échelle planétaire à partir d'une constellation de milliers de satellites (produits à la chaîne dans une entreprise qu'il contrôle) que ses fusées lancent au rythme cette année d'un lancement par semaine.

 2000 satellites de première génération ont été lancés en 3 ans et des milliers d'autres sont à lancer qu'il faudra d'ailleurs remplacer.

 

 Une fois maîtrisé la fabrication de fusées et trouvé une source de revenus substantielle, il a donc décidé d'envisager de faire ce qu'aucun Etat dans le monde n'a osé rêvé faire un jour. A savoir une fusée plus grosse que la fusée lunaire qui transporta les astronautes des missions Apollo sur la Lune dans les années 1960/1970, mais entièrement réutilisable (on refait le plein de carburant, comme pour un avion avant chaque lancement) et qui devrait idéalement permettre d'envoyer des matériels sur la Lune ou Mars (de l'ordre de 100 tonnes à chaque vol) pour un coût estimé à 200 000 euros la tonne. Même s'il devait se tromper d'un facteur 10, à 2 million la tonne il gagnerait un facteur 1000 au minimum en coût de transport par rapport aux missions Apollo du début de l'ère spatiale.

 C'est une version « lunaire » de sa fusée qui posera les prochains astronautes US sur le sol lunaire d'ici quelques années. SpaceX a déjà pour information lancé 7 équipages dans l'espace en deux ans et des vols entièrement privés sont déjà réservés à la fois sur la fusée « Falcon 9 » et sur sa suivante, la « Starship ».

 

 Personne n'a encore réellement intégré l'impact majeur qu'une diminution d'un facteur 1000 des coûts de lancement, associé aux volumes et masses accessibles au lancement (sans comparaison avec ce que faisait l'industrie jusqu'alors) et aux cadences de vol (le minimum semble être d'une fois par semaine mais la multitude de pas de tirs déjà en construction laisse présager une possibilité d'un lancement par jour).

 

 En résumé, ce personnage largement connu du grand public pour son possible rachat de « Twitter » et son statut de milliardaire est en passe de donner à l'humanité la clé de l'accès réel de l'espèce humaine à l'espace.

 

 Et c'est là qu'il entre dans l'Histoire, car il nous offre en plus la capacité de contrer un impact potentiellement exterminateur d'astéroïde. Tout le monde a vu au moins une fois un film de type « Armageddon » sans songer aux conditions qui nous permettraient de contrer réellement une telle menace.

 On le sait aujourd'hui grâce à des études qui ont montré qu'un gros impact ou une série d'impacts (de préférence des années avant un impact prévu) peut éviter qu'un potentiel impacteur touche la Terre. Le problème était qu'il faut que la masse projetée soit substantielle et qu'il soit matériellement possible de la lancer (sans même parler du coût). Or une fusée capable de projeter 100 tonnes vers l'espace profond (grâce au ravitaillement en carburant en orbite basse), capable de vols fréquents et à bas coût est le seul équipement capable de couvrir l'ensemble de la gamme des risques auxquels nous pouvons être confrontés.

 Non seulement sa fusée « Starship » peut nous donner accès aux richesses minérales et énergétiques du système solaire (incommensurables à notre échelle), nous donner accès à la colonisation d'autres terres, d'autres territoires, mais aussi nous sauver d'une menace cosmique aujourd'hui impossible à parer.

 

 Il est clair que sans ses capacités personnelles à emprunter, sa capacité à s'entourer d'humains brillants capables de concrétiser ses visions de l'avenir, son regard atypique sur les problèmes qui sont les nôtres, il n'aurait pas mis en route ce qu'il a fait. Bien sûr il est milliardaire, ce qui est mal perçu par une large fraction de la société. Beaucoup utilisent leur capacité à influencer notre trajectoire collective dans un sens qui est celui de leur intérêt personnel, bien plus que notre intérêt collectif.

 Mais le fait est qu'il est l'exemple même du milliardaire « mécène » qui contrairement à beaucoup d'autres (y compris les Etats) ne consacre pas sa fortune à asservir les moins fortunés ou brillants que lui, pas à bâtir des empires ou des armées, mais à faire avancer notre capacité à nous projeter dans un avenir qui ne soit pas une dystopie par manque de moyens conséquences de notre manque d'imagination et de lucidité.

 

 C'est donc le personnage qui va racheter « Twitter ». Certains s'en inquiètent car il est « milliardaire », comme les autres. Est-il comme les autres ? On peut en douter fortement au vu de ses autres activités et de sa personnalité. Il a déclaré ouvertement qu'un pays pratiquant la censure (hors respect de la loi bien sûr) est un pays qui va très mal et il semble se donner pour objectif de contrecarrer une dérive importante de mise au service des intérêts du camp démocrate de l'appareil d'information de masse aux USA.

 La quasi unanimité des critiques de son projet dans les grands médias est un indice, pointant dans le sens qu'il doit représenter un réel danger pour les intérêts en place, qui ne sont pas manifestement ceux de la liberté d'expression et d'accès à une information qui ne soit pas de la propagande d'Etat remâchée.

 Au demeurant si on l'ôte du paysage, où sont les contrepouvoirs à échelle capables de contrer cette dérive de la censure oblitérant la possibilité de s'informer et de s'exprimer dans le monde ?

 

 Il est peut-être un peu tard pour s'inquiéter des pouvoirs qu'il va concentrer en ses mains une fois qu'il disposera à travers les entreprises qu'il contrôlent de la capacité d'avoir une infrastructure internet planétaire (potentiellement un internet bis) peu vulnérable et un média de grande ampleur pour défendre la cause de l'internet libre et de la liberté d'expression. Personne ne s'en est autant inquiété quand Bezos a pris le contrôle du WaPo ou que les autres milliardaires ont pris le contrôle de la quasi totalité des médias de masse.

 

 Il est plus que jamais un personnage tout droit sorti des « Marvel Comics » , mélange d'humain ordinaire avec des côtés sombres indéniables et de « super héros » défendant des causes qui dépassent de loin ses intérêts personnels. Il a été jusqu'à dire explicitement qu'il consacrerait ses moyens financiers personnels pour mener à bien ses projets si des vents contraires devait l'empêcher de les réaliser.

 

 Pour qui le connaît un peu (des centaines d'heures de vidéo et d'articles disponibles sur le net, quelques ouvrages aussi), un personnage totalement hors norme qui fera partie de la culture humaine longtemps après que des noms comme Macron ou Biden n'évoqueront plus rien pour personne.


Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 08:37

    Il ne faut pas oublier qu’Elon Musk participe directement à l’architecture du réseau de surveillance satellite pour le compte de la défense américaine.
    Prétendre défendre la liberté de parole et soutenir la machine de guerre US s’appelle jouer sur tous les plans et profiter de la dissonance cognitive.
    Musk joue un rôle non négligeable en faveur de l’Ukraine dans le conflit avec les Russes, notamment dans la captation des informations sensibles, plusieurs articles l’expliquent bien (j’ai la flemme de les retrouver). J’ai du mal à le voir comme un authentique électron libre, son action en Ukraine pourrait nous aider à nous faire une idée. 


    • jjwaDal jjwaDal 28 mai 2022 09:40

      @Joséphine
      Il est le patron de SpaceX et il a vu très tôt que mettre en orbite des satellites militaires était une source de revenus indispensable aux débuts de son entreprise. Auparavant ULA avait le monopole des lancements et l’aurait gardé si sa société ne lui avait pas pris 40% du marché sur le dernier contrat. Il n’en reste pas moins que 95% des satellites militaires opérationnels de l’armée ont été lancés par ses concurrents.
      Oui, il a fait livrer aux frais de son entreprise des terminaux « Starlink » pour assurer la continuité d’une connexion internet en zone de guerre et malgré le brouillage russe.


    • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 10:14

      @jjwaDal

      Bonjour Jjwadal, vous semblez être en admiration devant E Musk. Méfiez vous de ces nouvelles idoles. Je ne sais pas quoi penser de lui...SpaceX et StarLink sont étroitement affiliés au Pentagone. Et puis, 55 milliards pour acheter la liberté d’expression sur une plateforme privée tenue par les 1% ?! Alors que celle ci est gratuite et fait partie de la constitution ! Avec autant d’argent et ses pseudos bons sentiments, il aurait pu faire autre chose. Vraiment difficile de juger cet homme. Je vois bien que ses détracteurs sont les pires ordures que nous puissions connaître , comme BHL ou Glucksman, et en même temps je me pose beaucoup de question sur ce « nouveau héros ». 


    • jjwaDal jjwaDal 28 mai 2022 12:27

      @Joséphine
      En juillet 1994, une comète a frappé Jupiter. Si elle avait frappé la Terre, il n’y aurait plus aucun humain ici aujourd’hui pour disserter de l’utilité de conquérir l’espace autour de la Terre pour par exemple gérer ce type de menace.
      Je peux comprendre que la perspective d’un anéantissement complet de l’espèce humaine fasse bailler tout le monde, nous sommes des bourricots à la culture scientifique très limitée pour la plupart d’entre nous. Mais il y a des choses plus importantes que comprendre et commenter l’actualité du monde humain et l’essentiel du monde n’est pas humain et ne nous veut aucun bien.
      La Nature n’a aucune gentillesse intrinsèque pour les bons et ne nous fera pas grâce au motif que nous sommes là...
      Des gens voient au delà de ce que voient la plupart d’entre nous. Qu’ils soient pris pour des idiots et qu’on regarde leur doigt plutôt que la direction indiquée par leur doigt ne m’étonne ni ne me choque.
      Musk voit une partie de ces choses. Je n’ai ni Dieu, ni maître, encore moins de maîtresse... A ce titre j’alimente toujours les deux colonnes et suis incapable d’admiration (nous sommes tous le produit d’un hasard s’entrechoquant avec un environnement, y compris social et je ne crois pas une seconde au libre arbitre). Musk est ce qu’il est. Sympathique et admirable sur certains points, détestables sur d’autres. La belle affaire.
      Je juge un arbre à ses fruits et ce qu’il a accomplis, parle pour sa défense.
      Je pense qu’il se voit réellement comme une sorte de « Super héros » chargé de corriger ce que le politique ne fait pas ou fait mal et il l’a illustré à de nombreuses reprises en utilisant les ressources de ses entreprises pour venir en aide après catastrophe naturelle par ex. Il se fantasme peut-être comme « Tony Stark » qui sait ?
      OK, il aurait pu consacrer tout son argent à loger les SDF aux USA, sans construire de véhicules électriques, de batteries géantes, de fusées réutilisables, de constellation satellites, etc... Et dans 20 ans, un caillou cosmique serait venu à notre rencontre et nous n’aurions eu alors que les yeux pour pleurer avant de disparaître ? ... Il fait ce que les autres ne savent pas ou ne veulent pas faire. A nous de nous occuper de nos SDF, de nos hôpitaux et de nos vieux.
      Nous sommes censés élire des gens pour gérer les problèmes qui nous préoccupent, pas attendre cela de mécènes milliardaires.


    • jjwaDal jjwaDal 29 mai 2022 07:19

      @alinea
      Ce n’est pas notre fragilité qui nous a fait franchir les millénaires au beau milieu d’une Nature qui ne voulait que notre peau, à travers les glaciations, les maladies bactériennes, les aléas climatiques, les handicaps, les rages de dents....
      Mais bien le fait que l’homme est un des animaux les plus dangereux que la Nature ait laissé divaguer à sa surface.
      Certains pensent que nous allons tout saloper ici par notre connerie et que notre destin se limite à ça, d’autres que notre mission est de donner la vie ailleurs, d’essaimer la vie comme la conscience, là où elle n’ a pas pu survenir.
      Je ne crois pas une seconde à la gentillesse de la Nature, pas plus qu’à la nôtre.
      Je vois comme d’autres la beauté et la Nature, partout où un paysage n’a pas été « sculpté » par des êtres humains et d’ailleurs partir c’est aussi laisser un peu de place ici pour nos frères de voyage dont nous bouffons l’espace de vie.
      L’amour est dans tout ce que nous investissons affectivement (nous, les hommes) et nous suivra partout où nous irons. Je ne suis pas inquiet pour nous, dès lors que nous serons une espèce qui n’aura pas mis tous ses oeufs dans le même panier. Je pense que tu mélanges la sensibilité avec la fragilité car je ne vois aucun bénéfice à la fragilité.
      Pourquoi un animal plus dangereux que T.Rex voudrait-il être fragile ? Il faudrait que je sois dans la tête d’une femme pour comprendre ça, une espèce ma foi que j’ai longtemps eu envie d’explorer sans jamais trouver la volonté de le faire. On ne peut pas tout faire dans une vie. smiley


    • Joséphine Joséphine 29 mai 2022 09:35

      @jjwaDal

      Merci pour cette belle réponse, mais attendons de voir pour qui E Musk travaillera réellement. Je me souviens quand j’étais ado, tout le monde croyait en Bill Gate, beaucoup de personnes admiraient ce milliardaire qui s’habillait comme un clochard, avec un simple pull over acheté au Walmart... Et aujourd’hui la bête a montré son vrai visage et ses vraies intentions. Nous ne connaissons pas réellement les véritables intentions de cet être hors du commun qu’est E Musk. 


    • Eric F Eric F 29 mai 2022 18:24

      @Joséphine
      Les nouveaux milliardaires des nouvelles technologies sont désinhibés, ils combinent l’affairisme et des véllélités philanthropiques. Mais ils se prennent souvent pour de nouveaux Prométhée, voulant influencer l’avenir de l’humanité. 
      Gates est généralement classé comme "pro-système’’ et Musk comme ’’anti-système’’, mais ils sont en quelque sorte ’’hors catégorie’’.


    • Joséphine Joséphine 29 mai 2022 18:28

      @Eric F

      Les hommes qui se prennent pour Dieu finissent toujours mal. 


    • Eric F Eric F 29 mai 2022 18:57

      @Joséphine
      Détenir de la ’’puissance’’, que ce soit par la richesse ou le pouvoir politique, finit toujours par monter à la tête, surtout quand on n’y était pas préparé. Selon l’adage, il n’y a pire despote qu’un ’’parvenu’’.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 mai 2022 13:21

      @samy Levrai
       
       le mieux c’est de bannir les production du censeur bandériste.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 28 mai 2022 09:08

      Ce portrait admiratif est celui du prototype de libertarien qui, pour l’instant, a réussi. On ne parle jamais, évidemment, de ceux qui se sont vautrés, ni des conditions dans lesquelles ils ont sombré.

      L’article ne s’étend pas non plus sur les « dégâts collatéraux » subis par ses salariés, ses partenaires et ses concurrents.

      Concevoir l’humanité comme une meute dominée par des individus alpha convaincus d’une supériorité qui justifierait l’abîme entre le vulgum pecum et eux-mêmes est la source et l’aboutissement de l’idéologie dite « libérale » débarrassée des ses scrupules religieux.

      La légende propagée par cet article prétendant qu’ « il n’est que locataire et ne possède réellement qu’un petit avion personnel » est une plaisanterie… pas drôle.


      • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 09:13

        @Séraphin Lampion

        Et puis il est marrant Elon Musk, ses principaux actionnaires sont Blackrock (Rothschild) et Vanguard group (Rockfeller) . 


      • leypanou 28 mai 2022 09:34

        @Joséphine
        un tdc moinsseur a moinssé le commentaire pertinent de Joséphine.


      • jjwaDal jjwaDal 28 mai 2022 10:04

        @Séraphin Lampion
        Je n’ ai pas dit qu’il est un « gentil garçon », mais ayant survécu dans des environnements très concurrentiels contre toute attente (s’attaquer à l’industrie automobile et à l’industrie spatiale sans aucune expérience dans le domaine, il fallait oser tout de même), il a su s’entourer d’une équipe très compétente à chaque fois. Tous les individus très exigeants envers eux mêmes l’exigent souvent des autres. A SpaceX, tous les employés ont signé en sachant que leur vie pour quelques années allait se résumer au travail et à un énorme gain d’expérience irremplaçable, ils ne comptent donc pas leurs heures. Environnement dur mais gratifiant.
        Mon portrait est peut-être trop laudateur mais entre des gens qui ont socialement réussi à accumuler richesse et influence et qui ont des idées alternatives aux pouvoirs politiques (souvent crétins dans beaucoup de domaines), je ne vois pas beaucoup de choses.
        Quel grand média est dirigé par un collectif de citoyens ? Quelle grande entreprise est pilotée par un collectif de citoyens ?
        Sinon, selon les cours de bourse, il lui arrive d’être l’individu le plus riche du monde devant Jeff Bezos, mais il est exact qu’il n’a aucune propriété, mais plusieurs véhicules (sa première Tesla il l’a envoyé en orbite solaire croisant l’orbite de Mars lors du premier vol de la plus grosse fusée actuellement en service dans le monde (la « Falcon Heavy de son entreprise).
        Il a un avion privé, le »Gulfstream G650« acquis pour 75 millions de $ qui lui sert pour naviguer rapidement entre le Texas (Starship), la Floride (lancements de fusées), la Californie (quartiers généraux de SpaceX) et éventuellement à l’international pour initier des contrats.
        Je n’ai pas dit qu’il avait une vie de clochard non plus, mais contrairement à Bezos il ne l’étale pas et s’en sert pour des finalités »altruistes" plus que pour se la péter.


      • jjwaDal jjwaDal 28 mai 2022 10:40

        @Joséphine
        Tesla ne lui appartient pas et est une société par actions. Les deux groupes cités sont basiquement des fonds d’investissements qui s’intéressent à toutes les entreprises ayant des perspectives de profit. Cela ne signifie pas quelles les pilotent. SpaceX est une entreprise privée où il est majoritaire au niveau du Capital et le restera. Elle est destinée à un but qui n’est pas le profit, même si elle doit en passer par cet intermédiaire pour tenir.


      • sylvain sylvain 28 mai 2022 13:59

        @Séraphin Lampion
        L’article ne s’étend pas non plus sur les « dégâts collatéraux » subis par ses salariés, ses partenaires et ses concurrents.

        Pour savoir a quoi s’attendre, il suffit de regarder les films : le monde est construit pour le héros américain, ce qui existe autour de lui est là pour le mettre en valeur .Autour de lui tout le monde meurt, il casse tout et n"hésite pas a détruire une ville entière pour sauver un chaton(et le monde, le héros sauve toujours le monde)
        Le héros est une telle calamité qu’en général sa femme l’a quitté, ses gosses ne lui parlent plus et ses amis le trahissent .Ne lui reste plus qu’à tout détruire et a obtenir l’adulation générale


      • NiNi NiNi 4 juillet 2022 11:21

        @Séraphin Lampion
        Une plaisanterie du même goût que la fondation philanthropique de Guillaume Portes…


      • leypanou 28 mai 2022 09:49

        Non seulement sa fusée « Starship » peut nous donner accès aux richesses minérales et énergétiques du système solaire (incommensurables à notre échelle), nous donner accès à la colonisation d’autres terres, d’autres territoires  : et si les habitants de ces autres terres ne veulent pas, on fait quand même ?

        Musk peut être résumé par sa réflexion sur la Bolivie : si lui Musk a besoin du lithium de la Bolivie pour ses voitures électriques , les dirigeants et le peuple bolivien n’ont rien à dire (çà nous doit nous rappeler quelque chose)

        Bref, la terre tout entière doit lui appartenir : tout ce dont j’ai besoin, je me l’accapare.


        • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 10:06

          @leypanou

          A ’instar de Bill Gates, le plus grand propriétaire terrien au monde. Pour lui la planète terre n’est qu’on objet rentable qui rapporte des royalties et des bénéfices plantureux. Les paysans que nous sommes seront les esclaves de ces nouveaux maîtres. Je crois qu’il faut surveiller de près ce nouveau « héros » médiatique, et ne pas ignorer ses liens , avec Peter Thiel de la Paypal Mafia et, pire encore, avec Ghislaine Maxwell et Jeff Epstein.E Musk, pas si différent d’un Jeff Bezos finalement...


        • jjwaDal jjwaDal 28 mai 2022 10:24

          @leypanou
          C’est un prédateur économique, il n’aurait pas fait ce qu’il a accomplis sans l’être dans le domaine de l’industrie. Il a souvent des propos à l’emporte-pièce qui nécessitent un peu de recul. Par ex il croit fermement que le réchauffement climatique est une menace pour l’humanité (d’où les voitures « Tesla », d’où les batteries pour le réseau, d’où les panneaux et tuiles solaires de « Solar City » et il trouve idiot qu’un pays ne valorise pas ses ressources et encore plus idiot de ne pas pouvoir en faire profiter ses entreprises.
          Il est très peu diplomate, très mauvais en conférence, comme je l’ai dit héberge des aspects de comportement enfantins qui peuvent ou pas être liés à son « Asperger » ou son parcours.
          On ne dirige pas des milliers de salariés dans des environnements ultra compétitifs sans être indemne psychologiquement. Un personnage très complexe qui doit souvent être cadré par la loi (il ne doit connaître que les Lois de la physique manifestement) mais que je trouve attachant par ses réalisations et les outils qu’il nous donne.
          Je ne suis nullement « fan », la presse « people » ayant quasiment chaque semaine de quoi baver sur lui, tant il leur donne du matériau pour se faire trainer dans la boue.
          Il a des frais d’avocats conséquents.
          Son job de base a été de piquer les meilleurs talents sur le marché, d’obtenir les meilleures conditions pour se procurer les matières premières dont ses entreprises ont besoin, d’arracher les contrats des mains de ses concurrents.
          Difficile de lutter contre sa nature...


        • Clark Kent Séraphin Lampion 28 mai 2022 09:57

          « Son nom est « Musk », « Elon Musk » »

          Et le prénom de son fils, c’est « X AE A-XII », X AE A-XII Musk (« X Æ A-12 », choisi au départ, n’était pas réglementaire pour l’administration californienne qui n’autorise pas les caractères non alphabétiques dans les prénoms).


          • raymond 28 mai 2022 10:00

            Vous trouvez que balancer une voiture dans l’espace c’est une preuve de génie ???


            • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 10:08

              @raymond

              Et son obsession d’ouvrir un camping sur la planète Mars, que cache t’elle ? Un paradis extra-terrestre pour que les milliardaires puissent s’y réfugier tout en commandant les sous-hommes esclaves de la planète terre ?


            • raymond 28 mai 2022 10:29

              @Joséphine
              Transformer Mars en paradis, cela restera virtuel sans aucun doutes.


            • zygzornifle zygzornifle 28 mai 2022 12:50

              @raymond

               Tu as raison Macron ligoté a la place de la bagnole aurait été salutaire .....


            • zygzornifle zygzornifle 28 mai 2022 12:51

              @Joséphine

              Il voulait coloniser Jupiter mais Macron n’était pas d’accord ....


            • raymond 28 mai 2022 15:43

              @Joséphine
              tient ! j’ai entendu dans le poste qu’ils s’interressaient à jupiter parce que là ils sont sûr de trouver de l’eau (sans jaune elle ne sert à rien mais passons)


            • jjwaDal jjwaDal 28 mai 2022 15:51

              @raymond
              Vous oubliez les « classiques ». Dans un album de « Lucky Luke » , Averell Dalton dit à a Jack qu’il craint d’aller dans le désert après une énième évasion des frères d’un pénitencier. La réponse de Jack Dalton (le petit teigneux) : « Imbécile ! il ne sera plus désert puisque nous y serons. ». Pareil pour le paradis martien. Quant à la voiture, il a expliqué que pour tester un nouveau lanceur on envoie une charge inerte genre bloc de béton remplaçant la charge utile pour ne pas prendre de risque et que lui voulait donner une portée symbolique à ce vol et faire « rêver » les gens. La vidéo est connue de la planète entière alors qu’un bloc de béton n’aurait intéressé absolument personne. A une autre époque Gainsbourg brûlait un billet de 500F sur un plateau de télé pour des raisons assez voisines (faire le buzz).


            • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 16:04

              @zygzornifle

              Pourtant Macron adore coloniser la France avec nos anciennes colonies. 


            • zygzornifle zygzornifle 29 mai 2022 13:53

              @raymond

              Transformer Mars en paradis, cela restera virtuel sans aucun doutes.

              La terre sera transformée bien avant en une boule invivable ....


            • zygzornifle zygzornifle 28 mai 2022 12:54

              J’attend avec impatience son Tesla bot pour l’envoyer faire mes courses et courir après le chat du voisin qui vient chier dans mes bacs de fleurs .... 

              Pour l’instant je roule dans une de ses caisses et j’en suis fort content ....


              • sylvain sylvain 28 mai 2022 14:26

                @zygzornifle
                je pensais pas que vous étiez un bourge .


              • zygzornifle zygzornifle 29 mai 2022 08:28

                @sylvain

                En fait c’est celle de mon fils (la deuxième) que toute la famille utilise, moi je suis sous retraité sous le seuil de pauvreté donc je mange la terre avec mes légumes et les champignons de mes orteils ....lol 


              • zygzornifle zygzornifle 28 mai 2022 12:56

                Heureusement qu’il n’est pas Français et qu’il n’a pas fait l’ENA, autrement il aurait rejoint la longue liste des légumineux qui nous commandent ....


                • Iris Iris 29 mai 2022 00:59

                  Quelles ressources terrestres il va falloir pomper pour pouvoir profiter des ressources extraterrestres ?

                  Et si le salut de l’humanité passait par moins de technologie ?


                  • jjwaDal jjwaDal 29 mai 2022 17:16

                    @Iris
                    On aurait pu poser la question à Colomb quand il a découvert le continent Américain ? Il se trouve que la plus grosse consommation énergétique consiste à faire sortir du puits gravitationnel terrestre de la matière. Et donc on vivra et on se développera là où l’ensemble des ressources en masse et volume nécessaires se trouve sur place. Mars est idéalement placé pour ça probablement mieux placé que la Lune qui semble manquer d’un élément crucial, l’hydrogène, sauf peut-être aux pôles.
                    Je doute fort qu’on puisse cultiver son jardin intérieur en cultivant 10h par jour des champs de pommes de terre, par manque d’engrais, d’outils agricoles, de tracteurs. On a déjà connu pendant une très longue période de l’histoire humaine un monde à technologie minimale. Les gens étaient-ils plus éduqués, plus spirituels, plus heureux , mieux dirigés, mieux organisés ?
                    Il faut faire différemment sur de nombreux plans. Mais pas en se coupant de l’essentiel de la réalité, qu’est ce monde autour de nous que nous appelons l’espace...


                  • Eric F Eric F 29 mai 2022 19:06

                    @Iris
                    pas forcément ’’moins de technologie’’, mais une technologie utilisée pour améliorer ce qui est ’’nécessaire’’, sans porter préjudice à l’avenir des humains et de la planète.
                    Des milliers de satellites ou le tourisme sur Mars ne sont pas les priorités les plus vitales. On ne ramènera jamais grand chose des planètes lointaines, le cout du transport met le sable au prix du diamant.


                  • Iris Iris 29 mai 2022 19:25

                    @jjwaDal

                    J’envie votre enthousiasme, je dois avouer que je le partageais lorsque je dévorais tous ces livres de science-fiction.

                    Votre comparaison me parait incorrecte. Le saut technologique qui nous a permis d’émigrer vers l’Amérique n’a rien à voir avec celui qui rendra possible notre vie sur une autre planète. Les colons ont trouvé en Amérique toutes les ressources nécessaires à une vie normale, une fois la route tracée il suffisait d’organiser la venue des suivants. Combien de tonnes d’équipement faudra t-il emmener sur Mars pour assurer juste la survie de quelques individus ?

                    Il y a tellement d’actions plus prioritaires à mener, je pense qu’il n’appartient pas à une seule personne de décider de dépenser autant de ressources pour un projet dont les bénéfices pour l’humanité sont aussi incertains.


                  • Iris Iris 29 mai 2022 19:35

                    @Eric F
                    Je suis parfaitement d’accord, pas forcément moins de technologie. En disant celà j’étais hors sujet, je pensais en fait à certains secteurs où il serait peut-être bon de freiner un peu, tels que l’automatisation systématique de tout ce qui nous demande la moindre dépense physique ou intellectuelle.


                  • zygzornifle zygzornifle 29 mai 2022 08:21

                    Il est balaise,

                    Son nom est « Muscle », « Elon Muscle »

                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 29 mai 2022 12:40

                      Musk is New World Order compatible, right Mom ? ^^


                      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 29 mai 2022 14:07

                        Quel article rigolo d’un gauchiste qui découvre un milliardaire et sort les niaiseries habituelles, le considérant comme différent des autres milliardaires.

                        Un gauchiste découvre la lune.

                        Mais non les milliardaires ne sont pas des monstres que la prose de racisme antitriches lobotomise les cerveaux des gens de gauche qui créée ce monde de gauchistes jaloux que représente l’auteur

                        Allez le gauchiste encore un effort pour découvrir que Bezos est né dans une famille ordianaire et a créé la Bezos Familly Bezos dotée d’un budget de 2 milliards pour financer les études de ceux qui n’ont pas de moyen, qu’il fait mieux que les états, dirigée par le père de Jeff, Michael Bezos qui a fuit Cuba ou ses parents Pharmaciens se sont fait spolier leur officine par les connards de gauchistes communistes.

                        Encore un effort pour vois que la majorité des milliardaires sont partis de rien.

                        Allez un article pour informer les gauchistes

                        https://fee.org/articles/what-9-of-the-10-richest-people-in-the-world-have-in-common/


                        • Eric F Eric F 29 mai 2022 19:18

                          @Spartacus Lequidam
                          La question n’est pas que les nouveaux milliardaires soient partis de rien, mais qu’ils aboutissent à accumuler en quelques décennies autant de richesse que des millions d’humains.
                          Evidemment il est préférable de s’enrichir en ayant créé quelque chose, que par spéculation, trafic (cf les oligarques). 


                          L’esprit d’entreprise, le talent, le mérite, c’est une bonne chose qu’ils soient ’’récompensés’’. Le problème réside dans la proportion : dix fois la moyenne voire cent fois, on peut le comprendre ; mille fois, c’est déjà énorme ; dix mille, c’est colossal ; au delà c’est exorbitant.


                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 30 mai 2022 11:18

                          @Eric F
                          Oui c’est bien ce qui caractérise le gauchiste.
                          La jalousie enfume et lave son cerveau.

                          Pose toi donc la question,
                          Quel milliardaire 200 fois plus riche que toi t’a causé un problème ?
                          Non le seul problème, tu le dis très bien. Ta jalousie de gauchiste est la vraie réponse.
                          C’est pas le milliardaire le problème, c’est la mentalité pourrie des gauchistes qui se résume a des castes de jaloux haineux. 


                        • pemile pemile 30 mai 2022 11:24

                          @Spartacus Lequidam « Quel milliardaire 200 fois plus riche que toi t’a causé un problème ? »

                          Bill Gates avec son Windows merdique préinstallé partout !


                        • chantecler chantecler 30 mai 2022 11:38

                          @Spartacus Lequidam
                          Oui, ben pour les pékins de droite , c’est la connerie qui « leur lave et et leur enfume leur cerveau » .
                          Et le malheur veut qu’un con se prend généralement pour un mec supérieurement intelligent .
                          Du coup il balance sans cesse des jugements .
                          A tel point qu’il passe sa vie à troller dans les réseaux sociaux .
                          Il cherche sans fin à se valoriser , mais il a pas les bagages .
                          Ils constituent la glu du net , un seau de sots qui se remplit sans fin .


                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 1er juin 2022 21:36

                          @pemile
                          Bill Gates est celui qui a démocratisé l’ordinateur et fait que des millions de bobos sans lui n’utiliseraient pas un clavier ni un tableur.


                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 1er juin 2022 21:39

                          @chantecler
                          En plus d’être des jaloux, certain d’entre eux, dans ces gauchistes sont en plus des « limités » de base qui n’ont comme réponse que des mots grossiers et des procès d’intention tellement ils sont faible d’esprit et le cerveau lavé.


                        • @pemile
                          « Bill Gates avec son Windows merdique préinstallé partout ! »

                          On t’attends pour ecrire un OS le spécialiste des 20 lignes de code à l’heure lol
                          C’est pour qd l’OS à ce rythme  ?
                          l’an 12544 ?
                          ou la c’est seulement une pré alpha ? smiley
                           
                          J’espere que t’aura compris d’ici la...au moins ....
                          comment choper une video youtube sans avoir besoin de compte ouvert smiley smiley

                          Parce que oiun ouin ouin (le larmoyage pipilien ) c’est pas en principe dans le CLUF ? ... ou tu va l’inclure aussi ?  smiley


                        • @Spartacus Lequidam
                          C’est pas faux, sauf que le procédé de vente est un peu à la limite de la vente forcée (tordre le bras) et exploite tres souvent la faiblesse informatique des gens dans la connaissance meme rudimentaire d’un OS (*)
                           
                          Normalement pour le Libertarien que vous dites etre, c’est un peu une injonction paradoxale de defendre cela, enfin du moins depuis de nombreuses années.
                          Enfin je dis ca je dis rien c’est vous qui voyez

                          (*) Un peu comme anciennement ou la banque lors d’un crédit vous refourgais en tordant le bras le contrat d’assurance maison, bien plus cher que ceui d’un choix éclairé et libre, jen cause et fais rapprochement car cela à changé ce jour, il me semble pour les nouveaux emprunts, et au mois de septembre si ne dis bétise pour ceux déja engagés


                        • bourrak 29 mai 2022 17:08

                          Enrichi par les milliards publics d’aides à la conversion.


                          • Fanny 29 mai 2022 17:38

                             

                            Musk, Bezos, Jobs, Gates … sont des êtres exceptionnels en termes de créativité, de courage et persévérance dans les affaires. Ma préférence va à Musk, authentique ingénieur de l’aéronautique et de l’automobile.

                            Ils seraient sans doute exceptionnels dans d’autres systèmes que le libéralisme, encore que ce dernier est plus favorable aux individualités créatrices fortes que d’autres systèmes plus « démocratiques et sociaux » (sans jugement de valeur de ma part).

                            Quand j’étais gamin, je passais du temps devant le stand « femme à barbe » dans les fêtes foraines. J’éprouve un peu la même curiosité face à ces petits génies. Pourquoi ne suis-je pas comme eux ? (pour la femme à barbe, pas de problème, j’ai de la barbe).

                            La réussite de Telsa est sidérante. Je connais un peu le milieu automobile. Salarié d’un grand constructeur, je vivais avec ma hiérarchie mondiale en tête : les Allemands (et Autrichiens pour les moteurs) sont les meilleurs, viennent ensuite les Japs et enfin nous autres Français.

                            On est sur le podium et les constructeurs américains (GM, Ford, Chrysler) sont à nos pieds. Les Coréens m’ont surpris, mais je les classe un peu hors concours en les assimilant aux Japonais. Je sais la difficulté de chambouler ce classement en gravissant une marche : c’est presque impossible.

                            Et soudain surgit Tesla, avec des voitures de série un peu chères mais quand même abordables (c’est là où réside toute la difficulté : la grande série et le prix), tout ce qu’il y a de bien (c’est extrêmement difficile à réussir quand on démarre le métier). Il s’est un peu inspiré de Porsche 911 pour le style de la face avant (malin) mais il y a une raison : pas besoin de refroidir le moteur à l’avant dans les deux cas.

                            Du coup, il passe devant tout le monde au premier essai. Fantastique, et sa valorisation boursière confirme : elle est fantastique.

                            Sa fusée qui décolle et atterrit me laisse bouche bée, mais je n’ai pas la compétence technique pour juger de la performance. Je la soupçonne grandiose.

                            Il arrive qu’on s’emmerde un peu sur cette planète, faute d’imagination, et quand on allume la télé avec toutes ces tronches ahuries et satisfaites, on risque la grosse déprime. Les Mozart et les Bach sont derrière nous, et on ne peut pas passer sa vie à écouter la Passion selon St Mathieu.

                            Alors tous ces petits génies genre Musk sont les bienvenus, on reprend confiance dans l’espèce humaine. Peut-être ne nous sauveront-ils pas comme le Christ, mais qui sait ?


                            • Jean 29 mai 2022 17:50

                              @Fanny
                              une « petite » tesla à 54000 ros vous trouvez cela abordable ? ( sans parler des contraintes)


                            • Fanny 29 mai 2022 18:58

                              @Jean

                              à 54000 ros vous trouvez cela abordable ? 

                              Je m’attendais à cette remarque. D’autant que je n’avais pas vraiment documenté mais des Tesla, j’en vois quelques unes dans le 06 avec des jeunes au volant, peut-être des amateurs de dérivés de coca. La plupart roule en Audi.

                              Le model 3 est proposé à 51 000 €, déjà pas mal équipé. Pour une auto de 4,7 mètres, c’est cher mais ça reste dans les clous si on compare à Audi (traction intégrale ...). Audi A5 proposé à 47 500 €.


                            • Eric F Eric F 29 mai 2022 19:28

                              La grande majorité des Tesla que nous croisons sur nos routes sont des voitures de fonction ou de société, il y a des incitations fiscales aux entreprises, et c’est bon pour l’’’image’’. Les parvenus aussi en raffolent pour la même raison. Les vrais écolos qui ne veulent pas polluer la planète ont en général un mode de vie plus ascétique.

                              Les génies des affaires rendent un culte à Mammon, mais se prennent parfois pour des prophètes.


                            • B Gates pollue presque tout, même les IMAC , là ça devient curieusement inquiétant ...
                              Elon Musk n’est pas à ce stade .


                              • Attention Macron , tout acte de destruction et de mort appliqué sur les populations civils par l’intermédiaire d’armes provenant d’un état autre . L’accusation de crime ou de génocide est possible .
                                Compris les imbéciles !

                                https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/05/la-rage-des-perdants-sabat-sur-donetsk.html



                                  • zygzornifle zygzornifle 30 mai 2022 08:58

                                    Bizarre quand même, aucun Français créant une méga entreprise en France, on se demande si le gouvernement n’est pas un frein et l’administration une enclume, peut être que l’état et son train de vie Louis XIV est trop gourmand, il faut bien faire vivre royalement tous les parasites hantant les plateaux de télé et l’Élysée ainsi que leurs groupies ....  


                                    • jjwaDal jjwaDal 30 mai 2022 18:03

                                      Question simple : Où sont passés 13 commentaires ? Je n’ai absolument rien vu qui aurait pu justifier un effacement de ma part (y compris de mes propres réponses) ni quoi que ce soit pouvant aller à l’encontre d’une règle quelconque. Qui est donc le censeur qui s’est permis ?


                                      • pemile pemile 30 mai 2022 22:43

                                        @baliste « Ou quelqu’un peut venir effacer des commentaires sur les articles d’autres auteurs ? »

                                        N’importe qui abusant du bouton « signaler un abus », la plupart du temps sans que Avox ne vérifie le bien fondé du signalement smiley


                                      • Joséphine Joséphine 30 mai 2022 22:45

                                        @pemile

                                        Comment tu le sais ? C’est que tu en abuses toi-même ? Perso j’ai voulu effacer l’un de mes commentaires car bourré de fautes de frappe, et je n’y suis jamais arrivée. 


                                      • pemile pemile 30 mai 2022 22:55

                                        @Joséphine « Comment tu le sais ? »

                                        Cyrus nous a en fait moult démo et s’est vanté de faire supprimer des centaines de posts en quelques jours.


                                      • Joséphine Joséphine 31 mai 2022 00:16

                                        @baliste

                                        Il y’en a qui n’aiment pas la paix ici , ils préfèrent la guerre, et sans doute qu’il régnait trop de paix et de courtoisie sous cet article. Qui a fait ça ? J’ai bien ma petite idée mais bon. 


                                      • jjwaDal jjwaDal 31 mai 2022 05:37

                                        @baliste
                                        J’ai fait une demande d’explications. Rien ne contrevenait à la charte mais quelqu’un a sciemment essayé une démonstration de sa capacité à censurer gratuitement et a été récompensé. Les censeurs sont clairement parmi nous et ce ne peux être une vengeance vu que je ne refuse quasiment jamais un article en modération.


                                      • pemile pemile 31 mai 2022 08:49

                                        @baliste "Signaler un abus .... ? Il ni avait ni insultes , ni trollage ... Si « ils » effacent ça , ils peuvent effacer 99% des commentaires . Dommage . ."

                                        Oui, Avox doit manquer de moyen pour vérifier la validité des signalements et cela permet tous les abus de censure, sans aucune trace ni statistiques ! smiley


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mai 2022 08:54

                                        @pemile
                                         
                                         ’’Oui, Avox doit manquer de moyen pour vérifier la validité des signalements et cela permet tous les abus de censure, sans aucune trace ni statistiques ! ’’
                                         
                                        Très juste. À terme c’est la mort du site.


                                      • pemile pemile 31 mai 2022 08:59

                                        @Francis, agnotologue « À terme c’est la mort du site. »

                                        La base de données d’AVox garde les traces de tous les signalements, les comportements abusifs seraient très faciles à repérer mais AVox s’en fout.


                                      • pemile pemile 31 mai 2022 13:56

                                        @itzi bitsy « des gens surchager de travail a cause de vos connerie »

                                        Non, des tiennes, moi je ne signale JAMAIS


                                      • pemile pemile 31 mai 2022 15:10

                                        @itzi bitsy « vos commentaire a nono , toi ou grua sont illegaux et hors-charte »

                                        pfff

                                        « alors te fait pas passer pour quelquen qui defend la liberté d’ expression , tu est un petit webstapiste censeur ... »

                                        Non, Cyrus, toi tu censures à tout va, moi JAMAIS


                                      • nono le simplet 31 mai 2022 15:42

                                        @itzi bitsy
                                        le coup des gallette de sarazin
                                        je suis mort de rire looooooooooooool


                                      • jjwaDal jjwaDal 1er juin 2022 13:14

                                        @baliste
                                        J’ai eu la réponse du site et il s’agit bien de « révisionnisme informationnel », à savoir de la suppression de commentaires à effet domino effectué à la demande d’un commentateur.Quelqu’un peut concrètement faire effacer des dizaines de commentaires (y compris les réponses de l’auteur) en utilisant une astuce que je ne connaissais pas.
                                        Le préjudice est minime, vu le sujet traité, mais ne manquera pas de me faire réfléchir.


                                      • alinea alinea 1er juin 2022 15:02

                                        @jjwaDal
                                        Je n’ai pas demandé à faire effacer tes commentaires ! mais les miens, et c’est mon droit : ce n’est pas la première fois que ça m’arrive : quand je m’aperçois que je me suis fourvoyée dans une impasse : j’ai le sang chaud, j’ai tendance à m’investir et me responsabiliser : devant l’inanité de mes actes, l’évidente erreur d’appréciation que j’ai faite, j’ai la faiblesse, puisque je le peux, de me retirer du combat.


                                      • jjwaDal jjwaDal 1er juin 2022 15:56

                                        @alinea
                                        Ce n’était pas un combat. Qui me prouve que je suis dans l’erreur est mon maître et je suis son disciple dans les limites du champ où il m’a prouvé être plus proche du réel que je ne l’étais. Mais c’est vrai que tu t’étais engagé sur une position très peu défendable. Quelqu’un qui prétendrait que la Terre est intouchable par ex, renierait 1 milliard d’années d’histoire de la vie qui n’a fait que modifier profondément l’hydrosphère sans se soucier de laisser les lieux comme elle les avait trouvés. Dieu merci, puisque nous somme là, héritiers de toutes ces transformations. Je ne doute pas que des écolos présents au moment de la « grande oxygénation » auraient protesté contre ces nouveaux venus, prenant l’atmosphère de CO2 pour une poubelle en y déversant à foison ce « poison » qu’était à l’époque l’oxygène pour la plupart des formes vivantes, les dignes héritiers de ceux voyant dans les « panneaux solaires » et « éoliennes » des moyens de sauver la Terre et de devenir « indépendants ». S’ils savaient...
                                        N’hésites jamais à me dire cependant quand je mérite le bonnet d’âne, tu sais celui avec les grandes oreilles, car il m’arrive aussi de me fourvoyer, j’en ai peur et les adversaires qui me traitent de bourricot sans pouvoir me le démontrer ne m’aident pas...


                                      • chantecler chantecler 31 mai 2022 07:22

                                        E. Musk ne m’intéresse absolument pas .

                                        C’est un type narcissique au dernier degré , une sorte de B. Tapie , un arriviste, opportuniste qui permet aux médias de parler de choses sans intérêt .

                                        Et sa fortune affichée n’est pas un élément valable .

                                        Système américain où la valeur des gens dépendrait de leur compte en banque .

                                        Ce qui est une ignominie .

                                        Je ne connais aucun milliardaire humain et honnête ...

                                        Que des psychopathes ... !


                                        • jjwaDal jjwaDal 31 mai 2022 16:35

                                          @chantecler
                                          Vision personnelle et franco-française. Aux USA il est très largement apprécié pour ses réalisations et beaucoup moins il est vrai pour ses qualités humaines. C’est une bête de somme qui vit essentiellement par son travail et le paie régulièrement en pétant un câble. Si avoir raflé aux européens et russes le marché des lancements de satellites est une chose sans intérêt, avoir défié les grands constructeurs automobiles sur le segment véhicules électriques l’est aussi sans doute. Il a pris d’énormes risques où il aurait pu tout perdre et jusqu’ici par force de travail a plutôt gagné ses paris. L’opportunisme fait partie de ses qualités/défauts en effet. Il n’est pas plus narcissique que la moyenne. Il a encensé la NASA et ses équipes de travail plus d’une fois en se mettant en retrait, ce qui n’est pas le propre des tireurs de couverture à eux.
                                          Mais on peut bien sûr avoir un ressentis différent du mien et je ne suis pas fan de l’homme mais de « ses » réalisations et projets.


                                        • NiNi NiNi 17 juin 2022 17:47

                                          @chantecler
                                          On peut ne pas aimer la personnalité l’Elon Musk, mais contrairement à Tapie, il a réellement créé des entreprises, parfois à la viabilité illusoire, mais souvent innovantes. Son côté parasitaire est bien moins envahissant que chez ses pairs…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité