• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sous-Préfectures : servent-elles encore à quelque chose ?

Sous-Préfectures : servent-elles encore à quelque chose ?

Alors les Socialistes au pouvoir vont-ils s'y mettre ????

Il y a déjà belle lurette, et ce avant les élections, que j'ai écrit ici ou ailleurs ( sous d'autres articles, d'autres bloc-notes) que je pense que l'État a un gisement très conséquent d'économies à réaliser à propos des sous-préfectures.

J'habite dans un département de 551 922 habitants et nous y disposons d'une préfecture et de deux sous-préfectures.

La première sous-préfecture est située à 23 kilomètres de la préfecture.... La seconde à 53 kilomètres...... Ces deux sous-préfectures sont elles mêmes distantes de 49 kilomètres....

Outre son Sous-Préfet, chaque sous-préfecture dispose d'un Secrétaire Général et d'un nombre variable de fonctionnaires.

Les Sous-Préfets sont pour la quasi totalité des Énarques. Réduire le nombre de Sous-Préfets permettrait aussi de réduire le nombre d'élèves à l'ENA.

Et ainsi de suite.....

Car en effet, les sous-préfecture, pour le commun des citoyens, ne sert plus à grand chose.

Outre des distances parfois ridicules entre elles, comme ci-dessus, ces citoyens sont le plus souvent invités à utiliser internet pour l'obtention des documents administratifs qu'ils sollicitent.

Il y a donc sûrement un nombre important de départements où l'on pourrait aisément se passer de ces sous-préfectures.

Autre élément non négligeable ( au contraire...) d'économies substancielles : les bâtiments.

En règle très générale, ces sous-préfectures ne sont pas installées dans des taudis......

La vente ou la location de telles bâtisses pourrait rapporter gros à notre "État en faillite".

Alors les Socialistes au pouvoir vont-ils s'y mettre ????

Toujours est-il que Manuel VALLS, le Ministre de l'Intérieur a déjà par deux fois évoqué le sujet. Début juillet, il déclarait qu'il "redéfinirait les missions et l'organisation des sous-préfectures".

Le 31 juillet, il a été encore plus précis : "Il n'y aura pas de statu quo concernant le nombre de sous-préfectures".

Et ce 3 août, une autre haute autorité politique est revenue à la charge : le vice-président (PS) du Sénat et président du conseil général de la Drôme, Didier Guillaume, a estimé que des sous-préfectures devraient peut-être fermer.

Le chantier d'économies potentielles est important puisqu'au jour d'aujourd'hui, la France ne compte pas moins de 240 sous-préfectures....

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 4 août 2012 15:25

    ensuite on passe a la region
    faire 200 bornes pour le moindre truc
    encore mieux, tout a paris


    • Michel DROUET Michel DROUET 4 août 2012 15:32

      Bonjour Foufouille

      Combien de fois dans l’année avez-vous besoin de vous déplacer en Préfecture ou en sous préfecture ?

      De plus en plus les démarches sont « dématérialisées ».

      La région, qui perçoit la fiscalité sur les cartes grises, pourrait très bien être chargée de l’accueil pour les démarches administratives, si besoin est, avec le système décrit dans mon autre commentaire ci-dessous.


    • Michel DROUET Michel DROUET 4 août 2012 15:27

      Bonjour

      D’accord avec vous, les sous préfectures, dans leur grande majorité ne servent plus à rien sinon à entretenir des énarques qui y font leurs premières armes (c’est sans doute cela le premier obstacle à leur fermeture).

      S’agissant des locaux, je crois savoir que beaucoup de bâtiments utilisés pour les S/P sont des bâtiments appartenant au Conseil Général et mis à disposition.

      En cas de suppression, ce patrimoine reviendrait donc aux départements.

      Pour ma part, je pense qu’il faut aussi supprimer les départements qui sont un échelon territorial de trop entre le « couple » communes/intercommunalités et la Région : il y a là également un gisement important d’économies sans que le service public rendu aux citoyens en pâtisse.

      En effet, en liant les deux, à savoir la suppression des S/P et des départements, la Région pourrait investir les locaux libérés par l’Etat et y installer ses services de proximité (pour les transports, les collèges, les lycées,...) qui exerceraient leurs missions à l’échelle des Pays.


      • foufouille foufouille 4 août 2012 17:01

        chez moi, on est pas dematerialises
        sauf pour le cerfa, mais faut chercher
        ca te dit un hosto a 200 km ?
        ou la CAF ?
        ca va etre drole


      • Scuba 4 août 2012 17:19

        entièrement d’accord avec vous pour la suppression des département.

        Pour rappel, les départements ont été créés par Napoléon Premier. Le découpage du territoire correspondait au critère suivant : aucun point du département ne doit être à moins d’une journée de cheval de la préfecture. A l’heure de la voiture et d’internet, ce critère est-il encore pertinent ?!?!

        Alors d’accord, le département c’est bien, le numéro sur la plaque d’immatriculation, on a toujours connu ça, c’est le bon vieux temps, tout ça... , mais bon, il est temps de rentrer au 21eme siècle, non ???


      • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 4 août 2012 18:43

        @ Sabine : moi aussi !

        jf.


      • Michel DROUET Michel DROUET 4 août 2012 19:17

        @ foufouille

        Hors sujet pour la Caf et les Hostos.

        je ne parle que des sous préfectures !


      • Michel DROUET Michel DROUET 4 août 2012 19:25

        @ l’auteur

        Je ne tiens pas à mon département, ni à son numéro sur ma plaque de voiture, ni à ma sous préfecture, mais je tiens aux services administratifs efficaces et de proximité et je suis persuadé que la Région, d’une part et les intercommunalités de l’autre, (à condition qu"elles aient une taille suffisante) peuvent être à même de rendre les services qu’attendent les citoyens et cela à un coût moindre qu’aujourd’hui.

        Il faut accepter de mettre l’ensemble des choses sur la table en évitant de mettre comme principe je veux garder ceci, je veux garder cela.

        C’est la qualité du service qui est primordiale.


      • foufouille foufouille 4 août 2012 20:39

        mais ensuite le reste suivra


      • simir simir 6 août 2012 14:11

        L’Europe des régions !! Hitler en avait rêvé.

        La région est une structure inutile tout comme l’inter-communalité qui éloigne encore plus l’échelon de base de la démocratie, du citoyen. Et tout cela avec en plus des locaux et du personel !

      • BarbeTorte BarbeTorte 6 août 2012 23:27

        @DROUET

        les intercommunalités

        Le goufre à pognon, il est plus là que dans les sous préf à mon avis.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 août 2012 17:20

        Foufouille raison ,marre du massacre des services publics en milieu rural .
        On y paie les memes impots ,sans voir l’argent y revenir !


        • Arnes Arnes 4 août 2012 17:33

          Et nos danseuses coloniales d’outre mer qui sont à la fois région et département avec toutes les administrations afférentes et bien sûr des salaires + 40% !!


          • Soi même Soi même 4 août 2012 17:55

            La gestion des Administrations et des services, se prennent pour des grand Architecte de nos besoin, ils élaguent les dispensaires, les écoles rural, la poste etc comme si cela allait de soit !
             Comme si le progrès va toujours plus vers plus de moyen de transport, alors que l’on ascite de plus en plus à l’effet contraire, moins de mobilité. Il va arrive se qui va arrivé la mémorable gaffe, qui va paralysé tous le pays.
            En ont’ ils conscience, j’en doute tellement ils sont dans l’économie de bout de chandelle !

            Vivement une bonne panne électrique pour rire jaune !


            • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 4 août 2012 18:42

              Merci à tous mes commentateurs ( je les remercie de leur intérêt pour ma prose) de bien vouloir rester sur le sujet des SOUS-PREFECTURES.

              Départements et services publics sont des sujets d’autres débats.

              Ne mélangeons pas tout.

              jf.


              • Soi même Soi même 4 août 2012 18:47

                Pourtant tous est liées, même si en apparence, cela n’est pas le même sujet !


              • Michel DROUET Michel DROUET 4 août 2012 20:37

                Vouloir limiter le débat aux sous préfecture est totalement incohérent.

                Nous payons des impôts pour les services publics, tous les services publics, il n’est donc pas interdit de réfléchir globalement pour leur amélioration.

                Il faut ôter les oeillères...


              • foufouille foufouille 4 août 2012 20:41

                les tribunaux c’etait pareil
                allez hop 200 clicks pour y aller, bientot
                vaut mieux donner le voleur aux cochons


              • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 4 août 2012 23:14

                @ Michel DROUET

                Le problème c’est que tous les impôts ne sont pas les mêmes ni n’ont les mêmes destinations.
                Les Régions, les Départements, les Communautés de Communes et les Municipalités sont financées par les impôts locaux.

                Moi, je me suis simplement focalisé sur des économies possibles sur le BUDGET DE L’ETAT bien mal en point et j’ai donc pensé aux sous-préfectures.

                jf.


              • Michel DROUET Michel DROUET 5 août 2012 09:11

                Bonjour Jacques

                Je suis bien d’accord avec vous, les impôts n’ont pas la même destination, mais il y a une constante : il n’y a qu’un seul contribuable, vous et moi qui payez ces impôts, alors il est permis d’être inventif et de réfléchir globalement.

                C’est ce que font les grandes sociétés privées qui globalisent et intègrent pour faire plus de bénéfices qui seront distribués aux actionnaires au détriment de l’emploi, bien souvent.

                Alors pourquoi ne pas réfléchir à un nouveau système d’administration prenant en compte la déconcentration (les sous préfectures et les services extérieurs de l’Etat) et la décentralisation (les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale), dans lequel les ressources financières seraient mieux gérées et l’emploi préservé ?

                La loi permet les transferts de compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales et entre les collectivités elles mêmes.

                Rappel : la France compte plus de 55000 collectivités territoriales et EPCI et 558 000 élus présidents à leurs destinées. Nous sommes les champions d’Europe en ce domaine et cela coûte très cher. Ajoutons à cela les sous préfectures et il y a en effet un gisement d’économies importantes non seulement pour l’Etat (qui , au passage, verse 54 Milliards d’euros de dotations aux collectivités), mais aussi pour les collectivités.

                Au final, c’est le contribuable local et national (c’est le même) qui sera gagnant et on pourra sérieusement songer au désendettement du pays.


              • NOJ71 4 août 2012 19:10

                Une désarkozysation s’impose.


                Il ne faut pas pour faire des économies désorganiser les territoires.
                Dans telle petite ville, la fermeture des palais de justice, commissariat, caserne, hôpital et sous-préfecture dévitalise la localité et son « pays ». Le commerce décline.
                 Les réformes à la hussarde s’accompagnent d’effets pervers.
                L’aménagement des territoires doit redevenir une priorité.
                Avec l’aide des géographes, une assez bonne organisation de l’espace peut être adoptée.
                Dans l’intérêt bien compris des habitants, les territoires doivent être ménagés.


                • Michel DROUET Michel DROUET 5 août 2012 09:19

                  @ Démosthène

                  Les files d’attente devant les préfectures sont essentiellement dues aux demandes de naturalisation et de titres de séjour.

                  Ce système a été mis en place par Guéant pour dissuader les demandeurs d’asile.

                  Cela n’a rien a voir avec l’utilisation classique des services préfectoraux.

                  PS : je ne suis pas pour la privatisation des services publics et je suis d’accord pour que l’on trouve les financements nécessaires à leur bon fonctionnement. Pour autant, je ne suis pas pour le statut quo et je pense que l’on peut imaginer un service public de qualité assuré à la fois par l’Etat et les Collectivités territoriales sans que cela coûte davantage à la société et en faisant même des économies.


                • BarbeTorte BarbeTorte 6 août 2012 23:33

                  @DROUET

                  Certainement que vous avez eu l’occasion de fréquenter toutes les sous-préfectures de France et de Bretagne pour vous faire une opinion bien éclairée.
                  Quant à moi, je ne connais que la sous préf de Brest . Je l’ai fréquenté principalement pour les carte grises, et je vous assure qu’il y a vraiment la queue. Quant aux naturalisations, je connais comment çà se passe à Brest : c’est sur rendez vous uniquement.


                • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 4 août 2012 23:19

                  @ Démosthène

                  Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi.
                  Cependant, vous n’êtes sans doute pas obligé de me faire des procès d’intention.....

                  - J’habite dans une Sous-préfecture et je passe assez souvent devant son bâtiment !
                  - fantasmer sur « l’ineptie » que je ne tarderais pas à « sortir » me fait doucement rigoler.
                   Vous ne connaissez rien de ma vie ni de mes opinions, alors n’essayez pas de tirer des
                   plans sur la comète.....

                  jf.


                  • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 5 août 2012 11:50

                    @ Démosthène

                    Il y a déjà belle lurette que pour les cartes grises, les renouvellement de carte d’identité ou de passeport, il faut passer par sa Mairie !!!!!

                    C’est d’autant plus « marrant » dans ma ville que Mairie et Sous-préfecture sont deux bâtiments contigus et communicants.

                    Quant à ma prose « libérale » sinon « néo-libérale »...je rigole à nouveau.
                    Consultez donc mes autres articles que j’ai eu l’honneur de voir publiés sur AV.......

                    jf.


                    • BarbeTorte BarbeTorte 6 août 2012 23:39

                      @JacquesLaMauragne

                      Il y a déjà belle lurette que pour les cartes grises, les renouvellement de carte d’identité ou de passeport, il faut passer par sa Mairie !!!!!

                      Ah ?
                      Ca dépend des mairies alors.


                    • apopi apopi 5 août 2012 12:53

                       Supprimer les Sous-Préfectures vous plaisantez j’espère ? Notre beau pays est champion du monde haut la main pour le nombre d’élus et de fonctionnaires par habitants et vous voudriez nous priver de de ce formidable record ?

                       


                      • Christian Labrune Christian Labrune 5 août 2012 18:19

                        Je trouve scandaleux que dans un pays dont la devise est Liberté, Egalité, etc., toutes les villes ne soient pas d’égale importance. Or, en France, il y a les Parisiens et... les autres. Autrement dit les provinciaux. J’ai vécu en province, j’y suis même né et je peux bien dire que c’est une situation absolument horrible et qu’on ne peut souhaiter à personne. Il faudrait poser que tous les hommes naissent libres, égaux en droits, et parisiens. Par conséquent, entreprendre de grands travaux qui permettraient déjà de réduire le chômage en rasant systématiquement toutes les villes de province, lesquelles n’ont pas lieu d’être. Bétonner l’hexagone et faire que Paris s’étende enfin de Brest à Strasbourg et de Dunkerque à Marseille. Le boulevard Saint-Michel devrait pouvoir se terminer du côté de la gare de Perpignan qui était, comme chacun sait, selon Salvador Dali, le centre du monde.


                        • totor101 totor101 6 août 2012 11:46

                          Notre organisation territoriale
                          - commune ............................................à supprimer
                          - communauté de commune ..............à rendre élective au suffrage universel
                          - canton....................................................à supprimer
                          - arrondissement...................................à supprimer
                          - département..........................................à revoir ou à supprimer
                          - région .....................................................à revoir ou .à supprimer

                          pensez à l’économie d’impôts et aux doubles emplois


                          • totor101 totor101 6 août 2012 11:49

                            Mais il faut revoir l’organisation du « machin »
                            juste un exemple : avec l’informatique on pourrait changer se carte grise à la communauté de communes et le recevoir par la poste..


                          • BarbeTorte BarbeTorte 7 août 2012 00:03

                            La bonne idée que voilà encore une fois de vouloir réaliser quelques économies en supprimant des services publics.
                            Autant je peux comprendre qu’on « concentre » les services hospitaliers pour mettre en commun des équipements lourds et avoir des équipes de soins « aguerries », encore qu’on pourrait s’étonner du peu d’équipement des hôpitaux français en scanners par exemples, en comparaison de nos voisins d’outre*Rhin.
                            Autant je trouve ridicule cette mode qui consiste à réaliser des pôles administratifs de plus en plus gros et de plus en plus lourds, en fermant les services locaux. Quel intérêt ? Vous pensez vraiment que la sous-préfecture dont vous dénoncez l’existence n’existe qu’à, cause des 3 pauvres guichets carte grise ? Vous faites semblant d’ignorer que d’autres fonctionnaires s’activent dans le bâtiment. Et ces 3 guichets de carte grise : tout le travail qui est effectué là n’est pas à faire ailleurs. Si vous supprimez les guichets, vous pensez sincèrement réaliser une économie ? Vous pensez que les CG vont se faire toutes seules ? Non, les postes que vous avez supprimé à la SP vous allez forcément les retrouver ailleurs. Ces fonctionnaires nouveaux que vous allez installer à la préfecture, il faudra leur construire des bureaux. Cà créera des emplois dans le bâtiment me direz vous.
                            Allons, çà ne tient pas. Ce qui est justifiable pour les hôpitaux ne l’est pas pour les services administratifs. a l’heure d’internet haut débit, on peut bien effectuer aussi efficacement les tâches administratives dans une petite ville que dans une grande. Je ne sache pas que ces travaux requièrent une technicité ou une technologie nécessitant la concentration des moyens. 
                            Bien à vous


                            • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 7 août 2012 00:46

                              Elle est bien étonnante cette argumentation récurrente ci-dessus à propos des « queues » aux guichet « Carte grise » des Sous-préfectures.....

                              En juillet, les constructeurs français ont plus souffert que leurs concurrents étrangers. Ils accusent une baisse de 10,4%, contre une baisse de 2,8% pour les autres marques. Le groupe Renault, dont les modèles Clio et Mégane occupent respectivement la première et la deuxième place du podium des voitures les plus vendues sur les trois premiers mois de 2012, selon le CCFA, a subi un recul de 11,2% de ses immatriculations en juillet, à 24.156 unités, et ce, malgré un quasi doublement des ventes de sa filiale à bas coûts Dacia (+99,5% à 9128 unités).

                              Quant aux hôpitaux, Monsieur Barbe Torte, j’ai un avis diamétralement opposé au vôtre.
                              J’avais, en son temps, manifesté avec mes concitoyens pour le maintien de notre hôpital de proximité dans une..... sous-préfecture de 13 habitants ( sans compter les environs).

                              Bien m’en a pris car aujourd’hui (hélas) je suis bien content d’avoir mon hôpital à cinq minutes de chez moi pour mes séances hebdomadaires de chimio !
                              Sinon, c’est à une heure de route...à la Préfecture.
                              Mais, Monsieur Barbe Torte, je ne vous souhaite nullement de vivre la même « expérience » que moi !

                              jf.


                              • BarbeTorte BarbeTorte 7 août 2012 10:19

                                Bonjour
                                Une sous préfecture de 13 habitants ?
                                Je compatis à vos problèmes de santé. Sachez néanmoins que pour moi l’hôpital correct le plus près est à 40 km, dans une sous préfecture. Il y a des niveaux de service très différents entre les hôpitaux, en particulier pour les plateaux de chirurgie. On sait par exemple que faire de la chirurgie cardiaque et de la chirurgie viscérale dans le même bloc augmente nettement le taux de maladies nosocomiales post opératoires. Et c’est ce qui arrive dans un « petit » hôpital.
                                Au delà de la polémique des CG, vous ne répondez pas au fonds de l’argumentaire. A savoir : les tâches remplies par les fonctionnaires de la SP, il faut bien que quelqu’un les fasse, que ce soit à la SP ou à la préf. Quel est l’intérêt de concentrer ?
                                Quant à moi, je pense qu’il faudrait plutôt écrémer le nombre de niveaux de décision et de centres de dépenses. Les SP ne sont pas concernées car elle sont justes des antennes de l’Etat, contrairement au conseil général ou à la mairie. A une époque où on nous dit qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses, c’est effarant le pognon qu’on dépense pour aménager des centre-bourg, mettre des lampadaires, faire des ronds points fleuris. Ne vous trompez pas, 100 % de ces aménagements sont subventionnés par l’Etat, plus ou moins directement. Je vois par exemple dans mon village (2000 habitants : on enterre les réseaux basse tension parce que c’est pas beau). Je peux comprendre dans un village exceptionnellement beau, mais sinon, ben je m’en contentais bien de voir les fils traverser les rues. Je ne sais même pas combien çà a couté de défoncer toutes les rues pour enterrer ces fameux réseaux, mais à chaque opération de ce type, ce sont des centaines de milliers d’euros.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès