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Accueil du site > Tribune Libre > Spéciale merde de minuit

Spéciale merde de minuit

Suis-je le seul à ne pas avoir apprécié ce film vide de sens ?

 J’imagine que je ne suis pas le seul à qui cela arrive. Vous lisez une critique d’un magazine que vous vous êtes approprié depuis des années – vous connaissez leurs travers, vous détectez par avance les coups de cœur à éviter – et vous tombez sur un film qui répond à toutes vos attentes.

Vous attendez quelques jours que les premiers spectateurs soient passés – car vous aimez votre petit confort, ce qui inclut l’absence de bruit de mastication de pop-corn à proximité immédiate – et puis, vous convainquez une victime plus ou moins consentante de vous accompagner. Ce serait, en effet, dommage de profiter d’un tel spectacle seul.

 

 

Et là, c’est le drame

Et puis, une fois devant l’écran, malgré l’absence de perturbation auditive, comme prévu, un malaise grandit en vous tandis que le film avance. Vous n’arrivez pas à rentrer dedans. Vous vous dites que vous auriez dû mieux dormir, vous accusez votre régime alimentaire, vos collègues de bureau, la dureté du siège. Vous vous faites un peu violence, vous concentrez toute votre énergie sur le film, vous vous forcez à sourire de temps en temps, à vous extasier quand il le faut et à ressentir le suspens quand cela devient nécessaire. Mais rien n’y fait. Vous voyez les ficelles, certaines répliques vous laissent perplexe. Puis la perplexité laisse peu de temps après place à la consternation. Et vous vous dites : What the fuck ? C’est pour ça que j’ai payé 4 euros (oui, c’était la fête du cinéma) ?

 

 

Une quasi-unanimité critique

Le film s’appelle « Midnight special » et le moins que l’on puisse dire, c’est que les critiques ont apprécié. Même « Le masque et la plume », dans une tentative mémorable de spoiler l’intégralité de l’œuvre, qui est pourtant un public souvent difficile en a fait l’éloge le dimanche de la sortie. J’ai lu ou entendu des comparaisons avec Spielberg dans je ne sais plus quel quotidien, j’ai ouï dire sur telle ou telle radio qu’il s’agissait d’une œuvre majeure de Science-Fiction, etc.

Or, soyons clairs, si le film est beau – jolie photo, jolis acteurs, jolis effets spéciaux, etc. –, il est totalement vide.

La supercherie est découverte au bout d'une heure – la qualité de mise en scène fait tout de même illusion jusque là – où le cinéaste, se rendant sans doute compte qu'il n'a rien à dire, en fait des caisses (comme pour tout bon blockbuster). Le pitch tient en une ligne (et encore, faut écrire gros) : un enfant extraterrestre (ou venant d’un monde parallèle, mais peu importe) veut rentrer dans son monde et le film consiste à l'amener du point A au point B. Voilà, c'est tout. Etait-il besoin de tout le talent du cinéaste (il en a, c'est sûr) pour raconter ça ? Etait-il besoin de tartiner plus de 2 heures de rebondissements sans queue ni tête, juste pour un road-trip insipide ?

L’intégralité du fond est totalement débile et aucune question n'a de réponse (le cinéaste maîtrise à moitié seulement l'art de l'ellipse) : pourquoi l'enfant est-il tombé là ? Pourquoi la "secte" qui l’a recueilli continue d’égrener les coordonnées spatiales données par l'enfant lors de leurs "messes" ? Pourquoi les USA cryptent-ils via leurs satellites ces données et comment les avaient-ils récupérées en premier lieu ? Quel est l’âge du capitaine Scott ? Pourquoi l’eau de mer est-elle salée ?

Aucune des questions évidentes que le spectateur dépité se pose tout le long du film n’est abordée. Comme si le sens devait obligatoirement s’effacer devant la beauté du spectacle – défaut chronique des films de S-F modernes.

Un autre défaut récurrent que l’on voit dans ces films est l’absence de crédibilité, voire même de cohérence, de certaines scènes. Comme si le fait de traiter un objet fantastique autorisait à tordre la logique au-delà du raisonnable. Malheureusement, que l’on soit dans un film des sœurs Wachowski ou dans un film des frères Dardenne, si quelqu’un se met à poursuivre un homme sans rien dans les mains et qu’à la séquence d’après il a un sac en bandoulière, c’est qu’on a loupé une marche (voire qu’on a dévalé l’escalier entier sur le cul).

 

Evidemment, je pourrais aussi parler de la perte de repères d’un certain nombre de critiques qui devraient sans doute retourner potasser leurs gammes devant un vieux Ridley Scott… ou même un plus récent Spielberg, comme « La guerre des mondes », mais ce serait perdre son temps, car je crois que la seule chose qui les intéressent c’est de s’écouter parler (ou de se lire), je ne vois pas d’autres explications.

 

Bref, fuyez ce film, c’est, d’après moi, la bouse du mois.

 

Rendez-nous Ridley Scott  !!! (celui des années 80)

 

----

 

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Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (10 votes)




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28 réactions à cet article    


  • Nawakor (---.---.57.161) 30 mars 2016 12:42

    Je n’ai pas lu cet article, les grossièretés dès le titre, ça décrédibilise le propos quel qu’il soit.
    Je ne comprends pas que le titre aie passé la modération.
    Le niveau est bien bas.


    • Fabienm 30 mars 2016 13:06

      @Nawakor
      ha ha ha 



    • franck milo franck milo 30 mars 2016 15:25

      Ca me fait penser à une histoire de Coluche.
      deux mecs qui se baladent, soudain une merde sur le trottoir,
      le 1er dit : attention une merde !
      le 2eme : t’es certain ?
      1er : attends je vais gouter...
      2eme : alors ?
      1 er : je confirme, c’est de la merde !
      2eme : Ouf, quand je pense que j’ai failli marcher dedans...


      • Fabienm 30 mars 2016 15:28

        @franck milo
        excellent smiley


      • Fabienm 30 mars 2016 16:37

        @Ziziledur
        de loin en plus


      • vesjem vesjem 30 mars 2016 16:50

        @franck milo
        c’était pas 2 mecs , mais 2 belges


      • Trelawney 31 mars 2016 09:29

        @vesjem
        c’était pas 2 mecs , mais 2 belges

        N’oubliez jamais que le belge est intelligent, mais il ne le sait pas, alors que le français est con mais il ne le sait pas non plus


      • vesjem vesjem 30 mars 2016 16:52

        fabienm
        ne jamais écouter les chro-niqueurs des merdias mainstreams ; ils « touchent » tous


        • Fabienm 30 mars 2016 17:04

          @vesjem
          c’est à se demander effectivement...


        • Ebootis (---.---.67.29) 30 mars 2016 17:17

          @ Fabienm


          Réponse à la Bern... Dug...

          C’est vous qui n’avez rien compris au film ; bougre d’âne !

          • Fabienm 30 mars 2016 17:19

            @Ebootis
            (c’est une option à ne pas négliger)


          • Montdragon Montdragon 30 mars 2016 20:11

            Fabienn,
            j’ai pas vu mais je suis très très déçu par le niveau de la SF récente, par ex. Jupiter aurait pu être excellent sans les histoires de famille, un scenar pas loin de Dune avec des conflits familiaux pas mal pensés, mais....un gros four car réalisé façon LA, au secours !
            Je ne parle pas des dystopies pour ados qui sont massacrées, le Hobbit à la va-vite, etc..
            Le format série, et sérieux, respecte l’œuvre comme dans dans GOT, sinon ça part en sucette le ciné SF fantasy : qui peut refaire L’Histoire sans fin ou Blade Runner ?


            • Trelawney 31 mars 2016 11:18

              @Montdragon
              Et Interstellar ? Même pas un petit peu ?

              Mais globalement vous avez raison : voir l’autre con chier sur ses patates dans Seul sur Mars, c’est à vous dégouter de la SF


            • Montdragon Montdragon 31 mars 2016 19:35

              @Trelawney
              Oui, Interstellar, même si je le vois plus comme un mélo spatio-temporel que de la SF..c’est très bien.


            • Patrick Samba Patrick Samba 31 mars 2016 01:23

              Bonsoir,

              « Suis-je le seul à ne pas avoir apprécié ce film vide de sens ? » : pas du tout. J’ai aussi subi l’épreuve. Décrit par l’équipe du ciné-club dans lequel je l’ai vu comme un film à voir absolument, je n’ai pas hésité. Déjà la salle, un samedi soir, était presque vide : étrange. Et puis... comme vous dites.

              A la sortie j’ai interrogé le caissier. Avait-il eu des retours ? Oui, le public était très partagé : soit il avait adoré, soit il n’avait pas supporté. J’ai bien fait de l’interroger, j’ai mieux dormi assurément.

              Vide. Oui, oui, vide. Mais que lui ont donc trouvé ceux et celles qui l’ont apprécié ??
              Qu’on ait qu’un seul ou deux bâillements tout au long du film ?
              Le fait qu’une voiture puisse rouler à grande vitesse avec des pneus en charpie après avoir franchi une herse et une chicane de deux véhicules de police tellement rapprochés qu’aucun véhicule n’auraient pu passer sans provoquer un énorme carambolage ? Ils passent au travers du barrage comme par miracle. Ah oui... par miracle.... SF... Puis sur trois roues, après un gros plan sur la roue qui se détache, puis sur le disque de freinage laissant échapper mille étincelles. Et la voiture roule toujours... Mais oui, la voiture roule toujours ! Comme par miracle...SF........
              Heureusement le lieu de destination en pleine campagne est à un kilomètre ou 200 m ou tout près. En tout cas pas loin... Une scène d’anthologie...
              Mais pourquoi les deux hommes adultes, dont le visage était blessé apparemment par des débris de verre bien que le pare-brise n’ait pas éclaté, sont-ils repartis vers le barrage de flics après avoir déposé l’enfant et sa mère, pour finalement se retrouver immobilisés, la voiture sur le toit ? Pour leur faire savoir qu’ils étaient toujours vivants, pour faire diversion, pour... ? Et tout le reste à l’avenant...
              Et les lunettes de piscine du gamin qui le protègent de quoi ? De la lumière ??!!
              Ah, ce ne sont pas des lunettes de piscine peut-être ? Des lunettes bleues espéciales, alors ? Mais qu’est-ce qu’elles ressemblent aux lunettes de piscine...
              Allô, non mais allô, quoi...
              Insensé...
              Oui, oui ce film est proprement insensé.


              • Fabienm 31 mars 2016 09:03

                @Patrick Samba
                c’est exactement ça, tout est absurde.

                J’avais oublié le coup des lunettes, c’est vrai que c’est fort smiley

              • Trelawney 31 mars 2016 11:16

                @Patrick Samba
                Mais oui, la voiture roule toujours ! Comme par miracle

                J’ai déjà vu un film comme cela avec Bourvil et Defunes, mais c’était il y a longtemps


              • Patrick Samba Patrick Samba 31 mars 2016 20:51

                @Trelawney

                Et là, oui, c’était excellent !

                Mais ici il n’y aucune volonté d’effet comique ! Juste l’exploit. Mais un exploit, contrairement à la voiture, qui ne tient pas la route.
                Et je n’en jurerais pas, mais je crois bien que la roue qui se détache est une roue avant. C’est à se demander comment ils ont tourné une telle scène... Parce qu’ils l’ont tourné ! Et ça c’est un véritable exploit.
                Ça serait « Taxi », bon on ne pinaillerait pas, tant qu’à faire dans l’exagération... Mais ici, c’est un film sérieux ! Grave même. La gravité est le fil conducteur du film pourrait-on même dire. Parce que l’on va vers une révélation.
                Et cette révélation c’est que l’on peut faire un film avec les meilleurs intentions du monde, avec un metteur en scène qui y croit vraiment, qui ne manque pas de savoir-faire, et bang !, et bing !, et big-bang, c’est totalement raté....

                Merci Fabienn d’avoir osé malgré toutes ces critiques élogieuses !


              • Abou Antoun Abou Antoun 31 mars 2016 08:53

                Le film s’appelle « Midnight special » et le moins que l’on puisse dire, c’est que les critiques ont apprécié.
                Fabien, vous êtes un grand garçon et pourtant il semble que s’agissant de l’édition ou de la production cinématographique, vous affichiez la même naïveté.
                Un film à gros budget ou produit par une grosse pointure va bénéficier de moyens importants pour sa promo. Pour avoir une bonne critique il suffit d’y mettre le prix.
                Après avoir lu le résumé sur les sites spécialisés on n’a guère envie de dépenser 7 euros pour aller voir CA en salle. 10 minutes de streaming HD gratuit suffisent pour se faire une idée, effectivement c’en est.... Mais pour moi ce n’est pas une surprise, juste une confirmation.


                • Fabienm 31 mars 2016 09:04

                  @Abou Antoun
                  On peut « acheter » une bonne critique dans Studio (qui ne vit quasiment que par la pub), dans Telerama, le Canard enchaîné ou le masque et la plume, faut pas exagérer smiley


                • Abou Antoun Abou Antoun 31 mars 2016 09:41

                  @Fabienm
                  Que pensez vous du silence du Canard Enchaîné concernant la polygamie de Mitterrand ? Ces journalistes propres toujours prêts à dénoncer un scandale avaient perdu leur langue ?
                  Par ailleurs une pression directe sur les chroniqueurs n’est pas nécessaire il suffit d’exercer une pression au niveau de la direction ou du rédacteur en chef. Si vous pensez qu’on a affaire à des enfants de cœur, même au Canard, détrompez-vous !
                  On voit aussi des conneries sans nom encensées par la charmante Charlotte Bouteloup sur Télé-Matin sur une chaîne publique. il s’agit sans doute plus de défendre l’industrie locale du cinéma que de rendre hommage à la qualité d’une œuvre. 


                • Trelawney 31 mars 2016 09:43

                  @Fabienm
                  Est ce que vous pensez sincèrement que les journalistes du Canard enchainé, de Télérama, du masque et de la plume, des cahiers du cinéma, paient pour partir en vacances ?


                • Fabienm 31 mars 2016 09:59

                  @Trelawney
                  je ne dis pas qu’il y a zéro influence, ce que je dis c’est que j’ai entendu Pierre Murat au masque et la plume et qu’il a vraiment apprécié le truc.

                  Telerama descend toutes les semaines des blockbusters dans ses colonnes, de même que le canard enchaîné, donc y’a un léger trou dans votre logique. Les blockbusters n’ont pas besoin de Telerama pour avoir des spectateurs (ils ont descendu cette semaine batman vs superbidule, ça empêchera pas le film de faire un carton)


                • orage mécanique orage mécanique 31 mars 2016 10:07

                  ahahah et ouep ça fait drole un film qui n’est pas prémaché et qui s’adresse à votre cerveau plutôt qu’à vos yeux !

                  Enculé de critiques qui sont payés pour forcer les gens à aller aux cinéma....


                  • Fabienm 31 mars 2016 10:19

                    @orage mécanique
                    on doit pas parler du même film, j’ai pas croisé encore une seule personne qui n’ait pas trouvé ce film (totalement crétin) un tant soit peu intéressant smiley

                    c’est l’archétype même du film prémâché justement : scenario en carton, effets spéciaux comme il faut, la petite touche d’émotion au bon moment, etc. mais sur une base totalement vide.
                    bref...
                    au suivant !

                  • orage mécanique orage mécanique 31 mars 2016 11:31

                    @Fabienm
                    pour être constructif, je dirais que comparer Blade runner et Midnight est complétement à coter de la plaque.
                    Scott donne à voir
                    Nichols se sert de situation extraordinaire pour parler d’autre chose.

                    On peut aimer ou pas mais appeler ça « merde » et invoquer le complot des critiques ça frise le ridicule.


                  • Fabienm 31 mars 2016 11:43

                    @orage mécanique
                    vous aurez noté que ce n’est pas moi qui ai invoqué le complot critique, je n’ai fait que les traiter d’incompétent (ce qui n’est pas la même chose)

                    Pour ce que vous dites de Nichols, j’ai adoré « Mud », mais là c’est juste raté (et comme vous l’avez compris, ce n’est que mon avis), c’est une chose de partir d’une situation extraordinaire encore faut-il avoir le talent de l’exploiter, ce qui n’est pas le cas en l’espèce. Le film est truffé d’incohérence et le propos est d’une totale indigence.
                    Vous avez aimé, pas moi.


                  • Goldored Goldored 1er avril 2016 07:40

                    " Le masque et la plume », dans une tentative mémorable de spoiler l’intégralité de l’œuvre, qui est pourtant un public souvent difficile en a fait l’éloge le dimanche de la sortie.« 
                    euh... 2 critiques favorables sur 5... difficile de dire que le M & la P en a fait l’éloge... Quant à parler de »spoiler" mémorable, c’est également totalement exagéré...

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