• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Syrie : pourquoi personne n’intervient ?

Syrie : pourquoi personne n’intervient ?

Avec 70 000 morts et 5 millions de déplacés, le conflit syrien s’enlise sans que les puissances occidentales n’interviennent pour stopper Bachar Al Assad

La guerre civile entre les rebelles syriens pro-démocratiques et les troupes de Bachar Al Assad fait état de plus de 70 000 morts depuis trois ans. La question qui se pose est de savoir pourquoi la communauté internationale n’envoie-t-elle pas des troupes comme elle a pu le faire en Libye. La Syrie est dirigée par Bachar al Assad, membre d’une minorité musulmane, les alaouites. Le régime très peu démocratique est soutenu par la Russie, la Chine et l’Iran. Or les russes et les chinois, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, s’opposent à l’adoption d’une résolution permettant une intervention militaire étrangère. 

La situation est plus complexe qu’en Libye et plus risquée. Tout d’abord, le pays abrite le leader des mouvements terroristes palestiniens, le Hamas. La Syrie est alliée de l’Iran et du groupe islamo-terroriste libanais, le Hezbollah. Damas a donc le pouvoir de nuire et de déstabiliser toute la région. Par ailleurs, contrairement à Mouammar Kadhafi, le président syrien détient encore des soutiens internationaux. La Chine et la Russie s’opposent à l’ingérence de pays étrangers dans les affaires internes d’un autre. De plus, la Russie est un allié économique et militaire du régime. Moscou possède des bases sur le territoire syrien et livre des armes au gouvernement. Les deux pays avaient donné leur accord pour une petite intervention de protection des civils en Libye qui s’est très vite transformé à leur dépend en intervention internationale.

L’offensive en Libye reposait sur des bombardements aériens, ce qui présentait moins de risque pour les troupes occidentales et des dépenses moindres puisque les avions de chasse décollaient de bases ou de porte-avions à proximité du continent européen. La Syrie est plus loin que la Libye et mieux armée que celle-ci. Bachar Al Assad possède des armes sophistiquées comme des missiles anti-aériens et des armes chimiques ainsi qu’une armée solide et fidèle.

La peur de l’islamisme

L’Europe, Israël et les Etats-Unis se plaignent du veto chinois et russe mais craignent les conséquences d’une intervention. Ils redoutent par-dessus tout le changement de régime. Celui de Bachar Al Assad semble moins terrible qu’un nouveau régime islamiste, propice aux terroristes, qui n’hésiterait pas à déclarer la guerre à l’Etat hébreux. De plus, s’il est de plus en plus contesté, le dictateur continue de bénéficier du soutien en interne de la minorité alaouite et des chrétiens qui redoutent également l’instauration d’un régime islamiste. Par ailleurs, les occidentaux redoutent un scénario comme celui de la Tunisie ou de l’Egypte où les partis islamistes ont pris le pouvoir par les urnes ou tentent de déstabiliser le gouvernement en place. En effet, tout comme dans ces pays, la rébellion syrienne est très peu organisée politiquement. Bien que se déclarant laïque, beaucoup de groupes islamiques la compose, soutenue par l’Arabie saoudite trop contente d’installer un régime allié obéissant à la sharia. Cependant, plus le conflit s’enlise plus les islamistes radicaux s’implantent au sein de la population fatiguée de l’impuissance internationale.

D’autre part, si une intervention étrangère réussissait à faire tomber le régime de Bachar Al Assad, l’expérience en Irak et en Afghanistan a montré qu’une victoire ne signifiait pas la fin des problèmes. Tout comme dans ces pays, l’OTAN ou toute autre mission internationale devrait rester sur place pour plusieurs mois voire plusieurs années pour stabiliser la région. Cette éventualité est loin de faire l’unanimité auprès des occidentaux comme les Etats-Unis déjà embourbés dans plusieurs conflits. En somme, la communauté internationale, en guerre contre le terrorisme, semble ne plus avoir le choix entre la liberté des peuples et le combat contre les islamistes extrémistes. 


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (113 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • wawa wawa 14 mai 2013 13:33
    Syrie : pourquoi personne n’intervient ?

    mais tout simplement car c’est un tel merdier que personne ne sait sur qui il doit tirer.


    • juluch juluch 14 mai 2013 13:35

      Et pourquoi devrait on intervenir ?

      En quoi ça nous regarde ?

      • Talion Talion 14 mai 2013 14:06

        Très bonne remarque !

        Les syriens n’ont certainement pas besoin de nous pour régler leurs problèmes. Je leur fais confiance pour gérer tout cela comme des grands.

        D’ailleurs aux dernières nouvelles ils sont en passe de solutionner leurs soucis vu que l’opération de dératisation du pays est en bonne voie... Et d’ailleurs désormais presque terminée.


      • Anaxandre Anaxandre 14 mai 2013 15:25

         Quand on lit en début d’article : « les rebelles syriens pro-démocratiques », on sait qu’il n’est nul besoin d’aller plus loin dans la lecture de ce torche-cul.


      • freeman 22 août 2013 10:26

        ca nous regarde car ces des etres humains comme nous qui se font massacrer tout les jours


      • non667 14 mai 2013 13:36

        grammatico= taupe/ troll du N.O.M. qui veut nous faire avaler les armes de destruction massives !!  smiley  smiley 


        • daniel paul 14 mai 2013 13:40

          Salut

          il est dit : Le dictateur el hassad, oui comme chez nous, ou nous sommes dictés par des employés( mais par qui) non élus situés à Bruxelles et qui n’ont de compte a rendre que à ?..mais à qui donc ?...

          il est dit : La question qui se pose est de savoir pourquoi la communauté internationale n’envoie-t-elle pas des troupes comme elle a pu le faire en Libye.

          Et oui d’ailleurs pourquoi s’arrêter à la Syrie...... ? smiley

          Sans le gaz de ce pays,franchement qui s’en soucierait..voir ici...mais aussi ici...

          Merci..



          • Nicolas_M bibou1324 14 mai 2013 13:41

            Pourquoi on interviendrait ?


            La Syrie, un peuple divisé en 2, d’un côté un dictateur pas très démocratique, d’autre côté des minorités extrémistes se déclarant laïques. Personne de « tout blanc ». Si tous les combattants, d’un côté comme de l’autre, mourraient demain, je déboucherais une bouteille de champagne.

            • chapoutier 14 mai 2013 13:44

              grammatico

              continuez à écrire de telles saloperies et vous l’aurez votre boulot de journaliste , vous êtes déjà dans le tempo.


              • Grammatico Grammatico 14 mai 2013 13:55

                je continuerai à écrire « cette saloperie » et je le revendique, ce n’est pas un petit paumé derrière son ordinateur qui m’en empechera. par ailleurs si mes articles vous déplaisent je vous suggère d’aller voir ailleurs


                Cordialement

              • chapoutier 14 mai 2013 16:28

                le ’’ petit paumé derrière son ordinateur’’ vous répondra que vous confondez journalisme et propagande orientée.

                je croyais benoitement que le journaliste relatait des faits sur lesquels il a mené une enquète , éventuellement tentait une analyse de ces faits

                où sont les faits ? où avez vous mené vos investigation ?

                dans la presse orientée aux ordres dans laquelle vous piocher des balivernes pour justifier une prise de position à la BHL,

                ne confondez pas le journalisme et les faiseurs d’opinions .


              • 1984 14 mai 2013 22:03

                Vu les votes sur votre « saloperie » c’est vous qui devriez allez voir ailleurs ! Je vous conseil la Syrie !


              • cassandre4 cassandre4 14 mai 2013 23:17

                 Par Grammatico (---.---.---.112) 14 mai 13:55

                je continuerai à écrire « cette saloperie » et je le revendique, ce n’est pas un petit paumé derrière son ordinateur qui m’en empechera. par ailleurs si mes articles vous déplaisent je vous suggère d’aller voir ailleurs

                ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                 Sincères félicitations, Le Torche-cul d’Or vous revient de droit !


                Cordialement

              • soi même 15 mai 2013 11:01

                Les petits paumés derrières leur ordinateur, vous rendent un service, ils vous montre que les diplômes ne veulent rien dire quand il s’agit d’être objectif avec l’information.
                Comme visiblement vous persistez d’avoir bien raison, je vous encourage d’aller là bas, au contact de cette guerre et des différents protagonistes pour constater que les informations que vous relatez non aucune valeur informative, et que c’est juste un article de propagande à la Goebbels.

                « Plus le mensonge est gros, plus il passe.  » de Joseph Goebbels
                « C’est l’un des droits absolus de l’Etat de présider à la constitution de l’opinion publique.  » de Joseph Goebbels

              • soi même 15 mai 2013 12:56

                Non, je ne suis pas aller, par contre je confronte par différentes lectures d’article de tous horizons les différent points de vue et témoignages sur cette guerre.

                Et en même temps ce qui c’est passée en Afghanistan et en Irak sont assez parlant pour avoir la plus grande réserve vis à vis de l’information officielle, c’est a dire celle qui est licite, celle qui ce veux officielle.

                Ne ne reprenez pas je n’ai pas de sympathie particulier pour le régime Syrien, mis pour ses mercenaires qui s’abritent derrière une fausse bannière.

                Car si il est légitime d’espérer que ceux qui s’opposent à un régime soit respecter, cela ne justifie en aucun cas ce déferlement de violence organisé de l’étranger qui armes les pseudos rebelles d’arme redoutable et il non pas hésité à utiliser le gaz sarin.

                Car il faut être parfaitement crétin pour pensé que dans une guerre moderne, les inactions répréhensibles sont due au camp que l’on à juger comme étant l’ ennemis à combattre.

                Et d’un autre cotés il faut être bien naïf de pensé que l’Occident n’est pas intéresser à prendre le contrôle de se pays par tous les moyens, cardans cette affairez il est bien question de remodeler tous le proche Orient à notre image, c’est à dire à nos intérêts de prédateur, et que la véritable cible c’est bien Iran.

                Pour simple, c’est une ultime guerre du pétrole qui se joue là, le prétexte de la démocratie est juste le paravent pour nous aveuglez sur le véritable but de cette guerre inique.

                Je déteste la la guerre, et il faut reconnaître la geurre à cette vertus de réveler qui on est véritablement, un humaniste, un pleutre où bien un salaud.

                Dans quel catégorie vous placez ?

                 
                 


              • soi même 15 mai 2013 13:23

                @ Belzezut, non je n’es pas une opinion, j’ai une certitude, cette guerre est instrumentalisé.
                 Quand à cette jeune personne, cela fait partie de sa profession d’aller aux contacts des événements.

                Quand à votre raisonnement, il faudra le fonder sur d’autre critère que sur l’utilisation du sophisme et l’utilisation outrancière à l’autorité .


              • soi même 15 mai 2013 14:23

                « En somme vous avez une opinion. Qui ne reste qu’une opinion sans pouvoir être étayée. »
                En résumé vous posez la une question que je pourrai parfaitement vous retournez, du fait que vous avez aussi une opinion sur le sujet que vous n’ être étayée pas par ailleurs.

                Je suis conscient qu’une opinions ne peut être partiel, et il y a une grand différence entre se forger une opinion même si à votre goût j’apporte aucune preuve explicite de ce que j’avance et le fait d’être journaliste qui doit fonder son opinion sur des faits avérées et il y a pas mieux d’aller sur le terrain.

                Donc votre question est bien l’autorité, la soumissions à l’autorité, et bien, c’est bien une donné de ce qui à de plus relative, car si elle peut se justifier dans certains cas dans d’autre ce n’est pas une preuve de lucididé de l’accepter.

                Maintemant il y a un autre fait que vous m’indiquez, c’est que je suis pas en mesure d’analyser les tenant et les aboutissants de cette guerre, et les enjeux explicités et implicites de cette guerre. Et bien vous comptez une grave erreur, ce n’est nullement liée à une instruction supérieur la comphéhension de ses événements. Vous oubliés que nous vivions dans une civilisation où le secret ne peut plus se garder, et que l’on trouve toute les preuves qui me pernet d’avoir une opignion même relative sur le sujet.

                Même si je cite aucun fait, et je suis plus tôt dans une généralité, c’est plus une vue d’ensemble que je privilégie qu’une thèse partisane.

                Je vous rappel, « Un sophisme, ou argumentation à la logique fallacieuse, est un raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n’est pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant vraie » m’est qu’un moyen d’avoir raison, et non pas cette argumentation qui est « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » qui est une hypocrisie, un mensonge.
                 
                Quand je dis elle doit aller sur le terrain, c’est bien pour quelle puise se confronté à la réalité et non pas naïvement répéter à l’envie l’idéologie du moment même si elle souhaite que cette guerre inonde s’arrête !

                Quand à vous il serait bien que vous relativisez votre jugement, car ce que l’on parait être n’est jamais ce que l’on porte .


              • soi même 15 mai 2013 17:42

                @ Belzezut, ta bien raison, ta position est la meilleur, cela te permet de dire ce que tu penses sans te dévoiler. Tu te cognes, j’espère que tu te fais pas trop mal de la par d’un, les idiots qui se tirent une balle dans le pied.

                Visiblement, ta la solution, et bien je t’écoute !


              • emphyrio 14 mai 2013 14:01

                Rien qu’à la question, on renifle le f...c... Depuis le début des évènements syriens la France pourvoie la rébellion en moyens de renseignements. Si l’Arabie Saoudite et le Qatar assurent l’approvisionnement en armes, la France et probablement les Etats-Unis avec leur couverture satellite contribuent à informer en temps réel les combattants sur le terrain. Est-ce qu’une guérilla a jamais bénéficié d’un tel soutien logistique ?


                • cevennevive cevennevive 14 mai 2013 14:12

                  Bonjour à tous,


                  Chapoutier, je vais dire en d’autres termes ce que vous avez écrit plus haut :

                  En effet, cette Demoiselle prend bien le chemin du « journalisme » en France. Elle ne peut que s’y insérer sans problème avec de telles questions passe partout...

                  Je veux tout de même lui souffler à l’oreille, en réponse à sa question, que beaucoup de gens, au contraire, interviennent dans le conflit Syrien, en envoyant des mercenaires, des voyous et des armes, et en proférant des mensonges depuis un bureau se prétendant « office syrien des droits de l’homme ».

                  Je crois sincèrement que les Syriens se passeraient aisément telles « interventions ».

                  Jeune aspirante journaliste, vous avez Catherine Fourest comme égérie, non ?

                  • Grammatico Grammatico 14 mai 2013 14:19

                    Je vous remercie tous d’un tel soutien ! En attendant, si j’étais aussi bien faite pour le « journalisme français typique » je ne serais pas là à écrire cette tribune mais derrière un bureau dans une rédaction avec un métier que j’aime plus que tout et un salaire qui me permettrais de vivre ! 

                    A tous ceux qui font des commentaires sur ma vie et non sur l’actualité

                    • 1 2 + 1 2 + 14 mai 2013 16:41

                      Changez de pseudo. Je vous suggère : DRAMMATICO


                    • Aldous Aldous 14 mai 2013 19:58

                      Une suggestion Grammatico.


                      Va donc t’engager avec les égorgeurs stipendiés par le Qatar au lieu d’écrire des torchons vat-en-guerre si ça te démange tant que ça d’aller foutre le feu dans le pays de gens qui t’on rien fait.

                      Appeler les autre a aller tuer et se faire tuer confortablement installée derrière son clavier c’est du une lâcheté ignoble.

                    • 6ber 6ber 15 mai 2013 10:26

                      Bien dit Aldous, que ceux qui veulent faire la guerre aillent en première ligne, au lieu de jouer les pom pom girls derrière leurs écrans.


                    • jaja jaja 14 mai 2013 14:25

                      « Tout d’abord, le pays abrite le leader des mouvements terroristes palestiniens, le Hamas. »

                      Pour l’auteur les mouvements de résistance palestinienne ne peuvent être que terroristes.... Ce qui dit clairement dans quel camp elle se place.

                      Ceci dit le divorce entre Hamas et Bachar est consommé depuis longtemps et la direction politique du Hamas, Khaled Meshaal en tête, qui soutient la rébellion, a quitté la Syrie depuis plusieurs mois.


                      • Lieutenant X 14 mai 2013 14:29

                        L’analyse est bonne et vous confirmez que nous n’y avons pas grand chose à faire mais si on devine que vous aimeriez l’intervention de la France. Autrefois une intervention diplomatique de la France aurait pu aider à calmer la situation mais aujourd’hui la France ne représente plus grand chose, surtout pour cette partie du monde.
                        Et surtout il ne serait pas stratégique d’armer en Syrie ceux que nous combattons au Mali...


                        • Pierre Pierre 14 mai 2013 14:36

                          Ouais... Vous voulez être journaliste... Il y a encore du travail avant d’y arriver !

                          Vous répétez ce qu’on peut lire dans les média traditionnels et n’apportez rien de neuf.

                          Ce n’est pas parce que la majorité des « journalistes » écrivent ce que leur rédaction attend d’eux qu’ils ont raison. Rappelez-vous de Galilée qui était bien seul devant ses juge et qui a dû se rétracter pour ne pas être condamné au bûcher. Il avait pourtant raison, elle tourne...

                          Juste pour être précis, je vous reprend sur quelques points.

                          - Les Russes n’ont pas des bases en Syrie mais une base navale à Tartous avec un environ 150 soldats.

                          - Bachar al Assad serait de plus en plus contesté dans son pays ! Qu’en savez-vous ?

                          Je joins à mon post une petite vidéo de vos amis de Syrie qu’il faut aller secourir d’urgence. (lien)

                          Pensez à leur serrer la main quand vous les rencontrerez.


                          • cedricx cedricx 15 mai 2013 12:50

                            @Pierre 


                            on peut joindre aussi cette vidéo où trois civils sont froidement exécutés sur la place publique par « les combattants de la liberté »


                          • volt volt 14 mai 2013 14:39

                            si vous voulez correctement faire votre métier, grammatico, il faudrait choisir d’autres sujets, car il me semble que vous avez opté pour le plus complexe, et le plus piégé...

                            très peu de gens peuvent dire vraiment ce qui se passe en Syrie, les journalistes ne sont pas en promenade là-bas ; restent donc des médias, en totale guerre médiatique.
                            or dans ce fatras, vous faites vos courses en sifflottant...

                            ce qui semble relever, dans vos dires, de l’erreur certaine, quel que soit le camp médiatique adopté (donc là où tout le monde vous dira « faux ») :

                            1/ on ne parle plus de 70.000 mais du seuil des 80.000 morts déjà.

                            2/ le Hamas il est vrai fut très proche de Damas, mais cette actualité a un an de retard grammatico, un an... depuis, Khaled Mecha’al a trouvé une suite dans un hôtel au Qatar, et l’Emir se déhanchait il y a peu sur les plages de Gaza ; dans son dernier discours, Hassan Nasrallah, secrétaire Général du hezbollah bien engagé, n’a pas manqué de leur envoyer quelques pointes, aux hamasseux anciennement proches de Damas, en leur rappelant que personne ne les avait aidés comme le régime syrien avant leur trahison.

                            3/ l’armée syrienne n’est pas, hélas, « fidèle et solide », comme vous le dites, le conflit a vraiment pris un tournant confessionnel, et votre remarque s’applique bien, oui, aux alaouites qui forment l’élite de cette armée ; parallèlement, l’opposition déclare que désormais elle se bat à 40% contre cette armée, et à 60% contre le Hezbollah...

                            4/ par conséquent, combinant les incursions wahhabites et les intrusions iraniennes, directes et indirectes, votre assertion de départ selon laquelle « personne n’intervient » relève de l’amateurisme, surtout après le toujours frais bombardement israélien de taille, les livraisons lourdes de matos sudarabique à partir de la frontière turque, le jeu ambigü des jordaniens à la frontière, les transferts de soldatesque, aussi bien sunnite que chiite, à partir du Liban, et enfin, les dernières tentatives de traîner Erdogan sur le tapis, avec attentats + avion turc abattu hier, ça fait du monde non ?

                            bref, si la tenthâtive est touchante, la copie semble à revoir.
                            bonne chance pour la suite.

                            • Xenozoid 14 mai 2013 15:03

                              gramatico merci de me rappeller, que j’ais bien fait de jetter ma télé ,aprés mes aventures dans l’îile aux enfants et le gloubiboulga a la moutarde


                              • batikayo 14 mai 2013 15:35

                                Bonjour Grammatico,

                                L’intervention militaire dans un pays souverain va a l’encontre du droit international. Pourquoi serait-ce a nous de décider d’intervenir, il faut demander ca aux syriens. J’ai quelques amis syriens et au début de cette insurrection il y avait un grand malaise dans la communauté syrienne (pour ou contre Assad) mais maintenant ils sont tous d’accord ils veulent la paix !!! Or ce qui ne veulent rien savoir et continuent la guerre sont les « rebelles » en refusant tout dialogue.
                                Alors que devrait faire les pays oocidentaux tout simplement suivre le droit international, arreter de fournir des armes et d’envoyer des mercenaires !!!! Si ceci avait ete fait depuis le debut la guerre, celle ci n’aurait pas duré si longtemps puisque comme me l’ont dit mes amis syriens l’armee gouvernementale remporte presque toutes les batailles et tue environ 1000 « rebelles » par jour dont 80% des« rebelles » ne sont pas syriens. Et si l’armee gouvernementale est si forte c’est d’une qu’elle a le soutien de sa population et de deux que beaucoup de syriens ayant tout perdu rejoignent ses rangs (je tiens cette info de mes amis syriens pro et anti Assad).
                                Vous devriez lire cet article qui est tres complet et ouvre une autre perspective a ce qui se passe reellement en syrie
                                http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/syrie-ou-nous-emmene-jean-pierre-135667


                                • viva 14 mai 2013 15:44

                                  Je ne suis pas passé à la deuxiéme phrase. Il m’a suffit de lire les rebelkes pro démocratique, je veux bien si l’on considère que la mise en place d’un califat islamique basé sur la Charia est démocratique.


                                  Des rebelles qui prennent les armes en se faisant aider de pays étrangers ne peuvent être des démocrates, c’est du simple bon sens.

                                  • olivepsy 14 mai 2013 16:21

                                    Franchement, je crois que ce métier de journaliste n´est pas pour vous, peut être comme gratte papier et recopieuse de dépèche afp dans un média mainstream...Je suis désolé, mais le journalisme ne consiste pas à recopier et assembler bettement des infos que vous avez lues et qui proviennent toutes de l´afp ou de ap...
                                    Avez vous vérifié ces infos ? Vous êtes vous informé de leurs provenance ? Avez vous lu les médias syriens ? Je peux répondre à votre place en ayant lu votre article...non.
                                    Envoyez une copie de votre article à la presse mainstream et au regard de votre style servile et préformaté, vous décrocherez un poste de propagandiste....


                                    • almodis 14 mai 2013 16:57

                                      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=111619&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1


                                      ma petite , prends le temps de lire l’opinion adverse , après tu as le droit de penser ce que tu veux ....

                                      • benedicte_gab 14 mai 2013 16:58

                                        @l’auteure

                                        Vous prenez mal les critiques qui vous ont été faites, certes vous êtes jeune, mais ce n’est pas une excuse surtout lorsqu’on se targue d’être très diplômée ... mais c’est vrai que les diplômes n’ont rien à voir avec l’intelligence et la réflexion, et sortir de l’EFAP, qui est une école de « communication » n’est certes pas de nature à former à l’esprit critique et la réflexion autonome.
                                        Le journalisme ce n’est pas écrire n’importe quoi en se basant sur une absence d’information de base, de faits avérés sur le sujet, mais seulement sur la propagande des médias mainstream. Enfin de nos jours c’est malheureusement ça que l’on prétend être du journalisme ... et donc à ce titre, que les « journaleux » ne se plaignent pas que tout individu lambda équipé d’un ordi, considère pouvoir, avoir le droit d’en faire autant, et que ses dires sont tout aussi pertinents que les leurs ... 
                                        Résultat, lorsqu’on a un esprit relativement critique, on a du mal sur un certain nombre de d’événements et sujets, de surcroît lorsqu’ils sont relatifs à ce ce qui se passe à l’étranger de savoir ce qu’il en est en réalité, démonter la propagande simpliste et mensongère qui nous est servie est possible, mais éliminer le faux, ne permet pas d’avoir de certitude sur ce qu’il en est. 



                                        • doctorix, complotiste doctorix 14 mai 2013 17:01

                                          Mais nous sommes intervenus !
                                          A la manière d’un rat qui vient sucer les plaies d’un chien blessé, en finançant une armée de voyous chargés des basses besognes, et avec une hypocrisie sans nom.
                                          Tout le monde sait maintenant que le Qatar, l’Arabie saoudite, mais aussi bien sûr l’Europe, les USA et particulièrement Israël sont derrière ce coup foireux.
                                          L’échec patent de cette coalition grotesque et obscène est d’autant plus ridicule : le peuple Syrien, derrière son chef, tient bon contre le reste du monde.
                                          La Syrie ne cède même pas aux provocations d’Israël (3 raids de l’aviation israélienne sur la Syrie), qui n’attendait pourtant qu’une réplique pour lancer sur le régime ses hordes de média aux ordres, et de balancer ses missiles : plus fine mouche, elle ne réplique pas, mais en appelle à l’ONU pour constater cet acte de guerre caractérisé (les avions Israéliens ont survolé le palais présidentiel), mais l’ONU, qui a choisi son camp de longue date, ne dénonce même pas l’agresseur.
                                          Il reste l’intoxication médiatique pour tenter de colmater la blessure d’amour-propre occidental, et France Inter n’y déroge pas, avec son fer de lance sioniste Bernard Guetta ce matin à 8h16, qui décidément ne surprend jamais :
                                          Quand les Syriens en auront marre de Bachar, ce sont eux qui le foutront dehors : ils en ont les moyens. Si ça tient, c’est qu’ils l’aiment, comme les Libyens aimaient Khadafi, et cela même si ça nous dérange.
                                          La Syrie est le dernier verrou avant l’attaque d’Israél sur l’Iran, et il faut que ça tienne : comprenez-vous ça, jeune écervelée ?


                                          • Jade Jade 14 mai 2013 17:03

                                            Madame,


                                            Pour être journaliste en France, il faut tout d’abord « hurler avec les loups » selon une ligne éditoriale bien définie (sinon vous êtes condamnée au journalisme underground via internet), mais pas seulement. En effet, dans cette profession, beaucoup d’appelés, peu d’élus. Nombreux sont les jeunes étudiants à rêver d’exercer cette magnifique profession, pour finalement finir caissiers au super-u.

                                            Mais alors, comment faire pour obtenir ce fameux sésame ?

                                            C’est très simple, il vous reste le « réseautage » (aussi appelle « piston » par les aigris de la vie) et jouer de vos charmes. Le bon dieu vous a fait don d’atouts physiques, pourquoi ne pas en profiter (et en faire profiter vos supérieurs) ? La « carte de presse » est à ce prix. Elle n’est pas donnée à n’importe qui, elle se mérite. Essayez de vous rapprocher au maximum des cyril hannouna, patrick cohen, arthur, denisot... mais laisser tomber frederic taddei (ses jours journalistiques semblent comptés). 

                                            Sinon, votre article n’est absolument pas objectif et ne reflète en rien la réalité du terrain. Géopolitiquement, on frôle le zéro absolu mais ce n’est pas grave. C’est même plutôt bon pour votre carrière. Mention spéciale pour le hezbollah et le hamas qualifiés de mouvement terroristes. Très intelligemment, vous avez choisi le bon camp.

                                            Bravo pour ce premier fait d’armes, et bonne continuation...

                                            • chapoutier 14 mai 2013 17:10

                                              la fin justifiant les moyens ...


                                            • vesjem vesjem 14 mai 2013 17:56

                                              sur ton profil : « de puis le collège , je veux être journaliste car c’est plus qu’un métier » ;

                                              en effet c’est de la m...
                                              je crois qu’on t’a demandé de faire de ton « mémoire » , l’étude des gugusses récalcitrants que tu auras la tâche d’essayer d’influencer ; tu vas en chier, crois moi . mais tu vas sûrement trouver ton boulot  ; encore un ou deux articles comme çà , et tu feras partie du sérail .
                                              salutations ;
                                              ps : stp , ne te déguise pas en donzelle pour amadouer le péquin .


                                              • Ricquet Ricquet 14 mai 2013 17:57

                                                « Syrie : pourquoi personne n’intervient ? »

                                                Quelle question...
                                                Si Si : Les russes interviennent enfin pour mettre un frein aux incursions explosives d’Israël.

                                                Bon, ce n’est pas vraiment la réponse attendue par l’auteur, mais elle devra s’en contenter. smiley 
                                                Il est toujours salutaire d’écouter les différentes parties attenantes à un conflit ou une problématique pour se forger un positionnement qui ne soit pas manichéen et tourné exclusivement vers la propagande insultante et quotidienne sans aucune mise en perspectives.
                                                Comment peut-on donner du crédit aux médias qui, manipulant la communication envers et contre toutes informations, ne sont plus que l’ombre d’eux mêmes ?

                                                • Mr Mimose Mr Mimose 14 mai 2013 20:21

                                                  Cet article est un peu brouillon, au départ l’auteur parle de rebelles pro-démocratique (sic), puis finit par nous parler de fanatiques soutenus par l’arabie séoudite qui veulent instaurer la charia !

                                                  Faudrait savoir.

                                                  Maintenant pas besoin d’avoir fait beaucoup d’études pour comprendre que y’a comme un problème avec les soi-disant opposants a Bashar el assad.

                                                  Comment expliquer vous que des gens lambdas qui manifestent pacifiquement contre l’horrible dictateur Bashar, peuvent en quelques jours se muer en combattants aguerris et surarmés ? Vous connaissez beaucoup de pères de familles qui planquent grenades kalash et rpg7 sous leurs lits ?

                                                  Il est certain qu’il y a une opposition en Syrie comme dans tout pays j’imagine, mais si Bashar est toujours malgré l’énorme machine Américaine qui pousse pour le faire tomber c’est bien parceque l’armée et à travers elle le peuple syrien soutien Bashar. Sinon comment arrriverait-il à rester au pouvoir, que je sache Bashar el assad n’est pas superman.
                                                  Bon voila, a plus.

                                                  <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script> <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script> <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                                                  • Jacques_M 14 mai 2013 20:23

                                                    Mademoiselle,

                                                    Vous écrivez : Bachar Al Assad possède des armes sophistiquées .... ainsi qu’une armée solide et fidèle.
                                                    Vous reconnaissez donc que l’armée, formée en grande partie de conscrits (des jeunes qui font leur service) est fidèle au Président élu (il faut le rappeler).
                                                    De quel droit irions-nous aider des mercenaires qui ne pensent qu’à massacrer, égorger, violer.
                                                    Et en plus en finançant ces criminels avec nos impôts, nous devenons des complices.
                                                    Que diable, réfléchissez un peu !


                                                    • viva 14 mai 2013 21:48

                                                      A l’auteur, regardez sur internet, la vidéo ou l’ont voit un rebelle évicerer un soldat et faire mine de manger son coeur, peut être même l’a t il mangé la vidéo s’arrête au moment ou il va croquer.

                                                      Sans parler de celles d’enfants décapitant des soldats
                                                      Voilà, pourquoi si il fallait intervenir du point de vue du droit international et des droits de l’homme ce serait dans l’autre camp, ce qui est problèmatique pour nos nos grosses tête, aux portefeuilles alimentés par des pipelines

                                                      • leypanou 14 mai 2013 21:53

                                                        @auteure :

                                                        Vous avez vos chances au Figaro ou à Libération ou au NouvelObs ou encore à Atlantico ou Le Monde dans le nouveau journal l’Opinion -ou revue je ne sais plus.

                                                        Au Monde Diplomatique, vous être « grillée » à vie ainsi que dans d’autres journaux sérieux.

                                                        Quand vous serez sortie des clichés qu’on nous rabâche presque partout dans la presse écrite, télévisée, radio avec des débats bidon comme celui qui vient se passer à l’Institut du Monde Arabe organisé par l’inoubliable J Lang, revenez poster ici. Mais telle que vous êtes partie, cela m’étonnerait beaucoup.

                                                        Je ne vous souhaite pas bonne chance, car des comme vous, il y en plein sur la place du marché et je plains les pauvres pigistes qui ont des gens comme vous comme concurrent.


                                                        • kéké02360 14 mai 2013 21:55

                                                          En réponse à cette gourdenaliste ,

                                                          agissons !!!! boycottons les produits Israëliens !! Vive la Palestine libre !!!!!!!!!!!

                                                          L’entreprise Mehadrin qui a récupéré une partie du marché d’Agrexco-Carmel est l’entreprise israélienne N°1 dans la production et l’exportation des fruits et légumes en particulier avec les Agrumes (Jaffa), les avocats (TOP), les Dattes (Medjoul). Elle est la Cible de boycott N°1 de la Campagne BDSFrance et des pays européens où elle est présente (France, Hollande, Angleterre, Suisse, Suède).

                                                          Nous pouvons agir et aider les paysans Palestiniens en boycottant tous les produits Israëliens

                                                          Une pensée pour tous les Justes qui risquaient leur peau et pensaient bien faire en sauvant des juifs pendant la dernière guerre !!!!! Quand on voit le résultat avec le génocide à Gaza !! 

                                                          Qu’attendons nous pour intervenir en Israël !!!???? smiley


                                                          • Mugiwara 14 mai 2013 23:15

                                                            parce que malgré une armée rutilante de part et d’autre, les dirigeants concernés ne sont que des couillons... 


                                                            Poutine qui était tout content de revenir au premier plan, c’est surtout dans le genre comique qu’il a réussi de façon admirable. les autres ne sont pas mal non plus... 


                                                            pour être plus sérieux, la faute revient aux autres soi disant révolutionnaires du monde arabes qui se battaient en fait pour autre chose de beaucoup moins reluisant... 

                                                            la guerre en Syrie est imputable aux lamentables façons de diriger des dirigeants Tunisiens, Lybiens, Egyptiens... 

                                                            Suis d’accord avec Fabius, il faut mettre la cosa nostra dans la liste des terroristes internationaux, comme les 2 papes qu’il aime bien, vu que la pédophilie ne le dérange pas du tout ni Ayrault d’ailleurs... Etre dirigé par des sympathisants de la pédophilie, ça me dit rien du tout, et si le Pingouin ne sait pas par qui les remplacer, il y a pourtant pléthore de candidats... notamment les victimes de pédophilies. 

                                                            Seule solution pour les 2 pré-cités, qu’ils renoncent publiquement à leurs sympathie pour le nouveau pape. Autrement, qu’ils dégagent, 

                                                            après les prochaines élections municipales ? pourquoi pas, oui ça peut attendre ... 






                                                            • njama njama 14 mai 2013 23:37

                                                              Avec 70 000 morts et 5 millions de déplacés, le conflit syrien s’enlise sans que les puissances occidentales n’interviennent pour stopper Bachar Al Assad

                                                              5 millions de réfugiés sur 22 millions d’habitants ça me paraît beaucoup.La Syrie a accueilli plus d’un millions de réfugiés pendant la guerre d’Irak. Plus de 400.000 réfugiés Palestiniens y vivent et bénéficient des mêmes droits que les Syriens.

                                                              Ce n’est pas Bachar Al Assad qu’il faut stopper, ce sont les puissances occidentales, qataris et saoudiennes qui alimentent le conflit, financièrement, et en armes de tous calibres depuis début 2012 dont une grande partie vient de bases de l’OTAN en Croatie ICI. Et stopper la désinformation massive des médias mainstream. Les insurgés ne se battent pas avec des lance-pierres, ils bombardent, transforment des voitures en bombes, détruisent écoles, hôpitaux, églises, mosquées ... terrorisent les populations locales pour les faire fuir, occuper les quartiers qui leur servent de bases pour mener leur guérilla urbaine. On ne compte plus leurs exactions ... et ils sont assez bêtes pour se filmer !

                                                              C’est le régime syrien qui est face à des terroristes, pas l’inverse. 80 % de djihadistes de vingt nationalités différentes ... l’ASL est une chimère, pas une armée elle n’a aucun pouvoir sur le Front Al-Nosra (version syrienne d’Al-Qaeda). Ce qu’il se passe en Syrie n’est ni une guerre civile, ni une révolution.

                                                              70 000 morts, ça doit être à peu près cela suivant Syrian Martyrs Révolution Database ICI référence de l’OSDH et site le plus précis dans le décompte nécrologique (The number of documented martyrs is 65834 in 777 days up to 2/5/2013), mais Libération n’hésite pas aujourd’hui à en rajouter une grosse louche (94.000 sans citer ses sources) pour dramatiser davantage j’imagine et faire pleurer les chaumières ... et appeler à la Croisade.

                                                              Tout d’abord, le pays abrite le leader des mouvements terroristes palestiniens, le Hamas.
                                                              Le Hamas est un parti légitime, il a remporté les élections de 2006 avec 56 % des suffrages. Expliquez-nous donc pourquoi son « leader » (lequel) serait réfugié en Syrie ?

                                                              La Syrie est alliée de l’Iran et du groupe islamo-terroriste libanais, le Hezbollah.
                                                              Le Hezbollah est un parti politique libanais. Suite aux élections de mai-juin 2005, le Hezbollah obtient 11 % des suffrages ... il participe au gouvernement libanais depuis juillet 2005. 14 députés élus (sur 128).
                                                              Seuls les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Bahreïn l’ont placé sur leur liste des organisations terroristes. Et Israël il va s’en dire ...
                                                              Le Hezbollah est incontournable au Liban, renseignez-vous un peu mieux ...


                                                              • BlackDjai BlackDjai 14 mai 2013 23:54

                                                                Bravo....Excellent ...... Magnifique.....Superbe !!!!!! smiley C’est de l’art dans toute sa beauté smiley

                                                                Je reprends son profil :

                                                                Jeune diplômée de l’EFAP et de la Sorbonne, je cherche un emploi de journaliste. Pour ne pas perdre le rythme et pour continuer à informer, j’ai choisi de créer mon blog orienté majoritairement sur l’actualité internationale.

                                                                Je veux être journaliste de puis le collège car selon moi c’est plus qu’un métier !

                                                                On peut dire, que techniquement, sur votre CV, ca va le faire .... vous pensez bien, une petite débutante, avec tout son culot, venir faire un billet sur la Syrie de Bachar le buveur de sang, ceci sur un site reconnu pour etre « alternatif ». Ca en jette smiley 

                                                                MOI, JE DIS BRAVO !!!!

                                                                Un petit PS quand même smiley : mais pour le métier de journaliste, sincèrement, oubliez, vous avez juste les capacités à hurler avec les loups en oubliant la règle élémentaire du journalisme  : INFORMER et non désinformer. 


                                                                • eresse eresse 15 mai 2013 02:27

                                                                  Bonsoir,

                                                                  J’aurai bien aimé vous lire d’un derrière distrait, mais me frotter sur l’écran n’est vraiment pas pratique.
                                                                  Si vous obtenez un job dans un journal, envoyez moi les invendus, on manque de papier WC par ici...

                                                                  Au plaisir de ne plus vous lire

                                                                  cordialement


                                                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 mai 2013 04:25

                                                                    Le titre et le chapeau de l’article étaient largement suffisants pour juger de l’article comme dénué non seulement de toute objectivité mais de tout souci d’objectivité.

                                                                    Comme on vous l’a déjà très bien dit, vous êtes parfaite pour devenir journaliste dans les médias français actuels.

                                                                    Pour autant que je puisse en juger, votre problème d’emploi tient non à vos compétences mais à la concurrence de vos innombrables jeunes collègues qui sont, comme vous, prêts à toutes les servilités et toutes les veuleries pour avoir le privilège de prétendre dire le vrai tout en vendant de la soupe.

                                                                    Pour tout être normalement constitué, les réponses que vous avez reçues ici constitueraient une sacrée claque.

                                                                    J’ai bien peur que votre ardent désir de journalisme ne vous fasse passer outre. Vous allez rester sourde à cela.

                                                                    Vous voulez réussir votre projet en refusant de regarder en face la réalité du journalisme actuel que Soral a si efficacement résumée avec l’idée qu’un(e) journaliste est soit une pute, soit il / elle est au chômage.

                                                                    Vous ne voulez pas être journaliste au chômage.
                                                                    Très bien, il vous faudra donc assumer l’alternative.
                                                                    Bien que vous en ayez manifestement les dispositions, vous risquez d’avaler pas mal de couleuvres et d’avoir un jour du mal à vous regarder dans le miroir.
                                                                    Mais vous ne pourrez pas dire alors que vous n’avez pas été prévenue.

                                                                    Bien cordialement


                                                                    • le crocodile 15 mai 2013 06:38

                                                                      Grammatico

                                                                      Quelle journalistique ! Bravo ! Vous avez VRAIMENT tous les atouts pour faire une longue carrière de journalisrte dans notre belle ripoublique française . Si Fabius vous lit , il va surement faire en sorte de vous prendre , sous son aile , dans son équipe de bras cassés et de magouilleurs dégénérés . Vous pouvez être sure que vous mériterez pleinement votre atténuation fiscale , celle que l´état fripouille donne chaque année à 32 000 journalistes qui , comme Judas , on vendu leur âme au diable , et qui n´écrivent QUE ce qui fait plaisir au régime et taisent la vérité .Vous devriez aussi prendre contact avec Caroline Fourest , même si vous n´êtes pas du même bord ., car elle vous aidera surement . Des fois , il faut savoir quand et avec qui il faut fermer les yeux ....
                                                                      Bonne chance smiley

                                                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 15 mai 2013 07:00

                                                                        @l ’auteur , bonjour je ne vous ferais pas moi l’injure de vous soupçonner de duplicité . Juste dans votre descriptif du conflit , de ses tenants et aboutissants en reprenant le discours de ceux auquel vous rêvez d’appartenir vous êtes dans l’erreur.Si vous prenez la peine de chercher les arguments entre quelques colériques remontrances de certains posts au dessus , vous y trouverez des réponses circonstanciées et argumentées à ce qui n’est dans votre pensum que « on dit »et propagande.Pour le lecteur lamda que je suis journaliste ça n’est pas me donner son opinion ça c’est éditorialiste.Journaliste c’est me donner des faits circonstanciés : du genre de cette histoire d’oléoduc dont les quatari ne veulent pas entendre parler. Au point qu’ils préfèrent subventionner une guerre confessionnelle ! Comment soutenir que personnes n(intervient quand justement le conflit ne perdure que parce que tout le monde intervient . Y compris la France en envoyant des Cos former des combattants à la frontière Jordanienne ect.... .

                                                                        Bref peut être est ce un malentendu mais vous nous laissez l’impression de vouloir être tout
                                                                        ce que ,quelques soi notre camps nous récusons !Il Votre ambition ? Journaliste , vous avez le cerveau et la culture manifestement, puis je vous suggérer poliment d’ouvrir vos yeux et vos oreilles.
                                                                        Asinus : ne varietur 

                                                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 mai 2013 07:46

                                                                          Syrie : 94.000 morts depuis mars 2011

                                                                          .... les chiffres varient selon les sources .... c’est aussi une guerre de chiffres ...

                                                                          94 000 morts est aussi le chiffre relayé par « Télé Matin - France 2 » de ce matin dans les infos de 7H00.

                                                                          Comme dans les conflits des autres pays du moyen orient ce sont les islamistes les quelles conquièrent la rébellion !

                                                                          Parallèlement à l’Armée syrienne libre, des groupes islamistes autonomes, réunis sous la bannière du Front de libération de Syrie, combattent les troupes d’Assad, dans une guérilla qui s’enlise et se communautarise.

                                                                          Vouloir fournir des armes à l’opposition du régime Assad est un couteau à double tranchant pour l’occident !

                                                                          Conclusion : En voulant faire tomber des régimes dictatoriales des nouveau régimes dictatoriales voyant le jour « au nom de la démocratie » ! Sous le prétexte des élections démocratiques des régimes sortantes pietienant ensuite la démocratie et la situation s’empire pour les populations.

                                                                          La démocratie ne doit pas servir à mettre en place des régimes ultra-dictatoriales (islamisme radical). Pour être plus exact ce que j’appel ici « démocratie » est en réalité un système oligarchique, car les démocraties respectueuses des droits de l’homme dans le monde on peut les compter sur les doigts d’une main ... et encore !

                                                                          Comme d’habitude chaque guerre dans le monde nourrit les industries d’armements dans le monde ....


                                                                          • Denzo75018 15 mai 2013 08:57

                                                                            Personne n’intervient en Syrie, parce qu’entre temps, il y a eu : l’Afghanistan, l’Irak......

                                                                            Les mêmes qui râlent parce qu’on n’intervient pas et qui râlent une fois une intervention lancée parce que cela coûte cher financièrement, en vie humaines que cela s’éternise, parce qu’il y a des dégâts collatéraux ...

                                                                            Oui, entrer en guerre n’est pas un jeu virtuel et on ne s’en dégage pas en éteignant sa « playstation » !


                                                                            • Pingouin094 Pingouin094 15 mai 2013 09:33

                                                                              Pourquoi personne n’intervient en Syrie ? D’abord, de nombreux acteurs interviennent en Syrie, plus ou moins activement, plus ou moins discrètement, pour des buts plus ou moins avouables.

                                                                              * La Russie et l’Iran livrent des armes au régime de Damas,
                                                                              * L’Iran et le Hezbollah fournissent des soldats au régime de Damas,
                                                                              * La Turquie abrite sur son sol les bases arrières et les camps d’entrainement de l’ASL,
                                                                               * Le Qatar, l’Arabie Saoudite et autres sont réputées fournir discrètement des armes légères à l’ASL
                                                                               * Les pays occidentaux fournissent officiellement des armes non léthal et du renseignement militaire à l’ASL,
                                                                              * La nébuleuse Al Quaïda fournit armes, financement et soldat aux rebelles islamistes,
                                                                               * Israël bombarde les intérêts du Hezbollah à Damas, mais pas trop de peur que son intervention ne soit un cadeau empoisonné pour l’ASL et de peur que ce soit finallement le Front Al Nostra qui remporte la bataille finale, ce qui serait pire pour lui que le maintien du régime actuel.

                                                                              Ceci posé, la question à laquel il peut être interressant de répondre est : pourquoi les pays occidentaux n’interviennent pas plus efficacement - à minima en livrant des armes - en faveur de l’opposition démocratique et militaire (l’ASL) ?
                                                                              Il y’a maintenant quelques temps, j’avais écris plusieurs articles soutenant une intervention militaire occidentale aux côtés de l’ASL :
                                                                               * Il faut soutenir militairement l’opposition syrienne
                                                                               * Syrie : L’indispensable réforme de l’ONU
                                                                              Maintenant, l’évolution de la situation sur le terrain depuis l’écriture de ces articles et notamment la prédominence des jihadistes sur les rebelles laiques et pro-démocratiques (du moins, c’est ce qui ressort des articles de presse, je ne suis évidemment pas allé voir sur place) m’amène à réviser un peu mon point de vue :

                                                                               1°) Il est important qu’un soutien militaire (fourniture d’arme et/ou action militaire) se fasse dans le cadre légal de l’ONU. Le blocage de la Russie et de la Chine Conseil de Sécurité pourrait en théorie être contourné, comme je l’explique dans mon article * Syrie : L’indispensable réforme de l’ONU. Néanmoins, ce contournement n’est pas forcemment dans l’intérêt des autres membres permanent de l’ONU, car il pourrait ensuite être utilisé contre leurs propres intérêts. Les USA n’ont pas par exemple particulièrement intérêt à ce que leur véto à toute résolution contre Israël puisse être remis en cause.

                                                                              2°) La fourniture d’arme lourde (notamment anti-aérienne) aux rebelles semble être une piste peu couteuse pour les occidentaux. A deux détails prêt :
                                                                               a) Les jihadistes sont aujourd’hui très nombreux parmi les rebelles - et combattant le même ennemi, rebelles laïques et rebelles islamistes ont de nombreux liens.. Les armes fournis aux rebllelles laïques pourraient finir dans les mains des rebelles islamistes puis dans les mains de terroristes islamistes pour de toute autre raison. Personne n’a envie qu’un avion de ligne français soit abbatu par un missile sol-air Milan livrer par l’armée française aux rebelles de l’ASL et qui auraient fini entre de mauvaises mains.
                                                                               b) Le parachutage d’armes par l’armée française en Lybie a assez directement causé la crise tchadienne. Dans une poudrière comme le moyen-orient, ça peut donner encore pire. Sans être un défenseur d’Israël, je n’irais pas jusqu’à dire que mettre plus d’armes de haute technologie en circulation dans le secteur soit la meilleure manière de garantir les droits des peuples libanais et palestiniens fasse à Israël.

                                                                              L’intervention militaire occidentale à le mérite de permettre de contrôler militairement la situation sur le terrain, à plusieurs détail prêt :
                                                                              a) Les défenses anti-aérienne de la Syrie ne sont pas celle de la Lybie, et les pertes humaines (ou du moins matérielle si on envoie des drones plutôt que des chasseurs bombardiers) risque de ne pas être totalement négligeable. Ca réduit les ardeurs.
                                                                              b) Alors que les USA ont déclaré que le Front Al Nosra était une organisation terroriste susceptible de faire l’objet de cilbles de ses drontes (ce qui est une politique absurde, soit dit en passant), on va avoir des problèmes si les Rafales français bombardent l’armée syrienne pendant que les drones américains bombardent les rebelles islamistes. Sans parler des dégats collatéraux qui font plus de mal que de bien, comme en Afghanistan (même si ça semble ne pas avoir été le cas au Mali).


                                                                              Et enfin, tout ça ne règle pas la question politique primordiale. Chassez Bachar serait sans conteste une bonne nouvelle. A condition de savoir par qui il serait remplacé. Si ce sont par des jihadistes extrémistes, la différence risque de ne pas sauter aux yeux.
                                                                              Se foutre dans un tel merdier pour remplacer la peste par le choléra, je comprends que personne ne se presse de le faire.

                                                                              Donc, la première priorité, c’est d’avoir une opposition démocratique et laïque crédible, forte et capable de l’emporter face à l’opposition islamiste.
                                                                              Je pense pour ma part qu’un soutien acccru, y compris partiellement militaire à cette opposition démocratique et laïque peut être un élément pour lui permettre de l’emporter face à l’opposition islamiste. Mais je conçois également que c’est facile à dire derrière un écran d’ordinateur, mais que si j’étais à l’Elysée, j’y réfléchirais à deux fois avant de mettre le doigt dans une situation qui a tant de risque de dégénérer et où je n’ai qu’un gain très minime à gagner pour ma propre population, hormis de rester fidèle aux idéaux du pays ( ce qui compte quand même un peu quand on est la France, patrie des droits de l’homme, de la révolution universelle etc ...)


                                                                              • AmonBra AmonBra 15 mai 2013 09:33

                                                                                @ L’auteur


                                                                                Bien que correctement écrit en bonne langue « françoise », votre article répète à l’envie tous les poncifs mensongers de la propagande occidentale.
                                                                                Justement tout ce qu’abhorrent les citoyens intervenants sur Agoravox, dont bon nombre d’entre feraient d’excellents journalistes, en tout cas bien plus honnêtes que les prostituées opérant dans les mérdias français.
                                                                                D’où le tollé et la réprobation que vous avez soulevé, et si certains ont été très dur avec votre jeunesse, c’est peut être parce qu’ils ont été choqués par le formatage avancé des opinions transpirant dans votre texte malgré vos 22 ans.

                                                                                • Mr Mimose Mr Mimose 15 mai 2013 09:37

                                                                                  Pour quelqu’un de diplômé je trouve votre article d’un très faible niveau, vous nous sortez les poncifs habituels « nombres de morts, dictateur, troupe fidèle, etc... », tout juste bon a faire pleurer la ménagère de plus de 50 ans.
                                                                                  Je ne sais pas moi, tentez une approche différente, sortez des sentiers battus de vos futurs confrères.
                                                                                  Je lance quelques pistes : Quelles sont les intérêts économiques et géopolitiques de cette guerre en Syrie pour la Russie et les USA ? (car toute personne de niveau bac et n ’ayant pas les seins refaits comme Nabila comprend que ce qui se trame la-bas à d’autres raisons que de sauver la veuve et l’orphelin syrien).

                                                                                  Pourquoi la Russie et la Chine n’ont pas opposé de véto pour la Libye alors que maintenant ils ne cèdent rien sur la Syrie ?
                                                                                  Quels sont exactement les forces en présences en Syrie et de quels soutient disposent-elles ?
                                                                                  La guerre en Syrie est elle une affaire interne ou le terrain d’affrontement des grandes puissances ?
                                                                                  La Syrie n’est-elle pas un marche pied pour les USA afin d’affaiblir son allié l’Iran ?

                                                                                  Quels sont exactement les intérêts des Russes en Syrie (Gaz, militaire, port de Tartous, etc..)

                                                                                  <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script> <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                                                                                  • Mr Mimose Mr Mimose 15 mai 2013 09:43

                                                                                    Je tiens à signaler que ma scolarité s’est arrêtee en 1ère et que je suis ouvrier du batiment. Cependant j’aimerais que des gens plus instruits m’ouvrent des pistes nouvelles et non pas l’éternelle tirade dictateur, tue des enfants, massacre son peuple, etc...
                                                                                    Merci.

                                                                                    <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                                                                                    • AmonBra AmonBra 15 mai 2013 13:27

                                                                                      @ Mr Mimose


                                                                                      Jamais avatar n’a été si bien porté ! Au nom de celui qui y est représenté et dont la perte me pèse encore sur l’âme, je te salue compagnon d’idéal et de métier.

                                                                                    • barbarou46 barbarou46 15 mai 2013 09:48

                                                                                      Etre diplomée de journalisme et écrire de telles conneries aussi convenues est affligeant !

                                                                                      Faudrait arrêter de cautionner le discours criminel de ceux qui ont flingué toutes les républiques « arabes » sous prétexte de totalitarisme.
                                                                                      Si vous préférez continuer à exporter l’interventionnisme, semer l’anarchie et la mort en prétendant défendre la démocratie c’est que vous êtes aveugle ou de mauvaise foi.
                                                                                      Quant à black listed avec son voile de bonne soeur, demandez lui des nouvelles des chrétiens Irakiens et Libyens !
                                                                                      Allo quoi !


                                                                                      • soi même 15 mai 2013 10:26

                                                                                        Avec un tel article vous allez trouvez un emploi, « Jeune diplômée de l’EFAP et de la Sorbonne, je cherche un emploi de journaliste. » à la Sorbonne vous n’avez pas aborder, un tant sans peut les paradoxes, car si le Régime Syrien n’est pas un modèle dans son genre, doit ton pour autant le transformé en bourbier occidental , comme au Mali, en Libye, en Irak, et en Afghanistan ?au mon de quoi ? de notre dépendance énergétique donc on sait très bien que la France dans cette affaire ce fait doubler ?


                                                                                        • Traroth Traroth 15 mai 2013 10:38

                                                                                          Le titre déjà, induit profondément en erreur. Si les puissances occidentales n’étaient pas intervenues, ce merdier n’existerait tout simplement pas !


                                                                                          • SEPH SEPH 15 mai 2013 10:41

                                                                                            Cette journaliste peut rejoindre le chenil des « chiens de garde » du système capitaliste.

                                                                                            Je livre à cette brosse à reluire l’information suivante sur la Syrie qu’elle nous fera, sans aucun doute, un plaisir a nous la commenter :

                                                                                            La diffusion d’une vidéo montrant un chef des rebelles syriens, un dénommé Abou Sekar, arrachant de la poitrine, le cœur d’un soldat mort et le mangeant tout cru, a fait déferler une vague de protestation mondiale. MAIS PAS EN FRANCE !!!!

                                                                                             Navy Pillay, haut-commissaire des droits de l’homme de l’Onu a dénoncé un acte «  barbare et horrible  ».

                                                                                            Mais trois jours après la diffusion de cette vidéo le département d’état daigne enfin réagir  : il condamne mollement cet acte et précise s’en être plaint auprès « des rebelles » !!" Nous appelons les belligérants à respecter les droits de l’homme et le droit international ". Or cette condamnation a du mal à convaincre dans la mesure où les Américains continuent d’armer et de financer ces mêmes terroristes en dépit du fait qu’ils les ont inscrits sur la liste des organisations terroristes .

                                                                                            Du côté des médias occidentaux, la radio Osten de Norvège fait remarquer : " il est douloureux pour nous les occidentaux le soutien que nous apportons àdes sauvages qui ont prétexté la démocratie pour commetre des pires ignominies . et la douleur est encore plus cuisante de voir que les crimes sont commis au nom de l’Islam. C’est trahir l’islam, et les enseignements qu’il prodigue à ses disciples . cette personne qui mange de la chaire humaine est représentant de la démocratie occidentale en Syrie. il avoue avoir commis ce crime il est membre de l’ASL (brigade Farough) et nous , en occident on ne fait rien pour la traduire devant la justice. "

                                                                                            Le site du CNN affirme avoir contacté l’un des amis du cannibale qui confirme effectivement cet incident qui se serait déroulé il y a deux semaines . le CNN se contente donc de confirmer sans condamner le crime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                                                            Le journal Dagbladet de Norvège , sans exiger aucune puntion, se contente lui de souligner que cette vidéo "a exposé aux yeux d’un occident plus ou moins ignorant le comble de la sauvagerie des islamistes ".

                                                                                            Alors, les amis de Fabius sont-elles des personnes très fréquentables ?


                                                                                            • mortelune mortelune 15 mai 2013 10:54

                                                                                              je continuerai à écrire « cette saloperie » et je le revendique, ce n’est pas un petit paumé derrière son ordinateur qui m’en empechera. par ailleurs si mes articles vous déplaisent je vous suggère d’aller voir ailleurs« 


                                                                                              Je reprend ce commentaire de l’auteur pour montrer que par le voix du saint esprit (?) elle ne se prend pas pour de la m... et que donc la voix du journalisme lui est grande ouverte. 

                                                                                              Sans rigoler pas la peine d’aller à l’école pour être aussi bouchée du troufillon et écrire un article comme celui-ci. Ceux qui n’ont pas eu la chance dy aller très longtemps attendent d’autres prouesses que ce torchon d’idées. 
                                                                                              Ca me rappelle un peu »Nous imposerons la démocratie partout sur le monde« de je ne sais plus quel facho mais aussi les conquistadors qui ont massacré hommes, femmes et enfants sur le même faux prétexte »Nous imposerons la Chrétienté partout sur le monde"
                                                                                              Le hic ! c’est qu’au final les commanditaires ne sont ni démocrates ni chrétiens ils sont des fumiers d’affairistes.

                                                                                              NB. S’il vous plait Gramma si vous pensez faire le métier de journaliste en faisant le perroquet rangez vos stylos et mettez-vous à la couture. 

                                                                                              • 6ber 6ber 15 mai 2013 10:57

                                                                                                Belle levée de boucliers à laquelle je souscris sans réserve.
                                                                                                On a tout eu depuis plus de deux ans concernant la Syrie via nos merdias chéris.
                                                                                                Et voila que la pom pom girl de service en remet une couche.
                                                                                                Or depuis l’épisode Lybien et l’enfumage de la Russie et de la Chine par l’ONU le ton change et les forces s’équilibrent.
                                                                                                Poutine est la clé du statu quo au moyen orient et il est souhaitable qu’il tienne bon pour la paix (relative) de toutes les nations en présence et l’orientation du conflit vers une solution diplomatique.


                                                                                                • 6ber 6ber 15 mai 2013 11:07

                                                                                                  Pour les esprits chagrins, « Status quo » bien sur et non « statu »


                                                                                                  • S.antonio 15 mai 2013 11:32

                                                                                                    Mademoiselle a une autre époque on vous aurez catalogué future courtisane.
                                                                                                    en nov-langue, vous étes une future chienne de garde (si votre embition se réalise bien sur)


                                                                                                    • Mr Mimose Mr Mimose 15 mai 2013 11:54

                                                                                                      En tout cas cette jeune demoiselle peut très bien contacter le journal libération qui sera content de publier cet « article », il suffit juste de barrer les lignes qui parlent d’islamistes et de l’arabie séoudite. Ils n’aiment pas trop ça a libé.

                                                                                                      Je conseille aussi de grossir le trait sur Bashar, par exemple on peut dire : Il adore faire des brochettes avec les yeux de ses victimes car il a fait des études d’ophtalmologie bien qu’il n’ait jamais été très doué dans ce domaine.

                                                                                                      C’est le genre de phrases qui marche du tonnerre (putain, je vais me mettre à écrire des articles pour libé moi aussi !!!).

                                                                                                      <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script> <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script> <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                                                                                                      • Mr Mimose Mr Mimose 15 mai 2013 12:04

                                                                                                        Tiens une autre ! Je suis en forme : Bachar réussi à rester au pouvoir grâce à l’appui d’hommes de main de la minorité allaouite dont il est issu et qui font régner la terreur dans tout le pays.
                                                                                                        Les exactions commises par le régime sur la population ....blablabla.....
                                                                                                        Les enfants
                                                                                                        (ça fait toujours de l’effet les petits enfants qui meurent) de Syrie sont les premières victimes de Bachar surnommé le boucher de Damas par les syriens.
                                                                                                        Purée je pourrais devenir journaliste à libé moi aussi !!!!

                                                                                                        <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                                                                                                        • Cocasse Cocasse 15 mai 2013 12:43

                                                                                                          Pour une personne qui prétend à un futur métier de journaliste, permettez moi cette critique : vous ne tenez pas compte des faits, et de toutes les informations disponibles, telles que :


                                                                                                          - Déclaration d’une représentante de l’onu ayant fait remarqué que les « rebelles » utilisaient des armes chimiques.
                                                                                                          - Nature de la rébellion : mercenaires islamistes provenant de l’extérieur de la syrie, financés par des tiers états pour certains.
                                                                                                          - Massacre de populations civiles, par les « rebelles ».
                                                                                                          - Futur tracé d’un pipeline, dont on souhaiteraient le faire passer par la syrie.
                                                                                                          - découverte de gisements de gaz phénoménaux (l’un des l’espace israélien, l’autre l’espace syrien).
                                                                                                          Je suis un peu flou sur ces informations, ne les ayant pas noté précisément au moment de les recueillir, n’étant pas journaliste, et n’ayant pas une grande mémoire, mais un journaliste de ce nom devraient avoir tous les détails. 

                                                                                                          J’ai bien peur que vous soyez engagé dans une démarche de journalisme de marché (donc de propagande), plus qu’à la recherche de real-politique, et de réalisme géostratégique.

                                                                                                          • SEPH SEPH 15 mai 2013 12:44

                                                                                                            CIA : « Assad sera crédité de 75% des voix en 2014 » !!!

                                                                                                            Le renseignement américain, CIA, vient de le reconnaitre :
                                                                                                            "si le président syrien parcipite en 2014 aux élections présidentielles syriennes, il sera accrédité de 75% des voix". Selon le site d’information Al Ahd, qui cite la CIA, " un ensemble de rapports et de sondages collectés au sujet des éléctions présidentielles 2014 vient de le confirmer , si Assad est à nouveau candidat, il l’emportera avec 75% des voix« » et cette victoire sera d’autant plus probable si un adversaire de poids ne dispute pas ce scrutin avec lui. Assad continuerait ainsi à être au pouvoir jusqu’en 2020. " le rapport de la CIA confirme les victoires sur le terrain de l’armée syrienne et le fait que l’armé arabe syrienne a une nette suprématie sur le terrain qui semble se prolonger jusqu’aux élections de 2014"

                                                                                                            • Phaeton 15 mai 2013 12:45

                                                                                                              Pauvre Grammatico,

                                                                                                              Déjà pondre un article anti-bachar sur un site à dominante complotiste et anti-atlantiste, relève en soit de la gageure...

                                                                                                              Mais malheureusement votre analyse est dépassée, vous avez au moins un an de retard dont le symbole est votre : « rebelles syriens pro-démocratiques »

                                                                                                              Contrairement à vos contradicteurs du jour, je ne vous accuse pas de manipulation ou ne parnugisme, je crois plutôt sincérement que vous êtes naïve sur ce sujet précis.

                                                                                                              Les conflits évoluent, et les rebelles Syriens n’ont plus la « virginité » de la période ou ils étaient massacrés lors de manifestations pacifiques dans lesquelles il luttaient pour leur liberté. Ils sont désormais infestés par des groupuscules terroristes, et ces groupes sont en train de réussir dans leur entreprise de faire de cette guerre un conflit confessionel : chiites (dont alaouites) contre sunnites.


                                                                                                              Je rejoins donc l’avis final ici, en disant que mon pays n’a rien à faire la dedans....
                                                                                                              désolé


                                                                                                              • D.BENCHENOUF D.BENCHENOUF 15 mai 2013 13:25

                                                                                                                Le nombre des morts est plus important qu’annoncé par cet article. Il serait de 90 000. Sinon, pendant que tout le monde se répand en polémiques sur le sexe des anges, la population de tout un pays subit une inimaginable répression. Que des forces embusquées, cherchent à canaliser une dynamique qui pourrait se retourner contre eux, cela ne fait aucun doute. Le Qatar et ses semblables ne s’engagent pas dans cette insurrection parce qu’ils veulent soutenir une révolution populaire. Mais les insurgés ne peuvent pas se permettre de faire la fine bouche. Ils sautent sur toute aide, quelle qu’elle soit. Mais il ne faut pas douter qu’une fois libérés, les Syriens n’envoient le Qatar au diable. Comme c’est déjà le cas en Tunisie, où les équipes d’Al Jazeera, qui paradaient, il n’y a pas longtemps, sont aujourd’hui systématiquement prises à partie par la population. Il ne faut pas oublier que le régime des Assad est l’un des pires de l’histoire contemporaine. 

                                                                                                                Je remarque par ailleurs que l’auteur de cet article est très orienté, pour le moins qu’on puisse dire. Lorsqu’il affirme, sans aucune nuance que le Hamas est un mouvement terroriste palestinien, on sait à quoi s’en tenir. 

                                                                                                                • AmonBra AmonBra 15 mai 2013 14:07

                                                                                                                  @ D.BENCHENOUF


                                                                                                                  Vos propos sont incohérents, du genre j’habille Pierre en déshabillant Paul, pour, 2 lignes plus loin, faire exactement le contraire !
                                                                                                                  Sauf erreur, Il en ressort toutefois une impression toute personnelle : Anti-Assad, sympathies pour le Qatar et le hamas. (2 expressions du $alafisme international)

                                                                                                                  Sympathisant d’Ennahda ?

                                                                                                                  • Fanny 15 mai 2013 14:50

                                                                                                                    Avec un chômage croissant, un jeune doit d’abord tout faire pour trouver un travail rémunérateur. Il convient donc de se présenter sous son meilleur jour. L’auteure de l’article s’y prend assez bien et mérite les félicitations. Elle évite les fautes d’orthographe genre confusion entre participe passé et infinitif. Rien que ça place cette candidate journaliste au dessus de ses confrères déjà en place dans les grands médias. Le contenu de l’article est ensuite presque parfait, à quelques détails près. Il eut mieux valu par exemple éviter d’évoquer « l’impuissance internationale » et écrire plutôt que le régime syrien est soumis en permanence à la menace de frappes aériennes occidentales dont « l’option est toujours sur la table (traduction directe de la langue du NOM : un bon point) » (toujours mettre en valeur notre suprématie militaire, ça plaît et ça rassure le lecteur). Dans l’ensemble, c’est du niveau des articles de Libé, Le Monde, Le Figaro … Un CV joignant cet article plus la photo, et c’est gagné pour le boulot. Bonne chance ! 


                                                                                                                    • Mr Mimose Mr Mimose 15 mai 2013 15:52

                                                                                                                      Elle n’a plus qu’a faire un article sur les complotistes du 11/09 et le tour est joué !!! Cerise sur le gateau un article de soutient au Femen et je vous garanti une belle carrière de journaliste !!!
                                                                                                                      Bonne chance dans votre futur job !

                                                                                                                      <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                                                                                                                      • yvesduc 15 mai 2013 21:21
                                                                                                                        « les rebelles syriens pro-démocratiques » ? Je vois que vous êtes tombée dans le panneau de la propagande.


                                                                                                                        • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 16 mai 2013 01:29

                                                                                                                          veritable torchon atlanto-sioniste

                                                                                                                          ben ma chere avec ce temps de crise tu risque pas de te retrouver au chomage 
                                                                                                                          avenir garantie dans les merdias de la propagande criminelle denomé « mainstreams »

                                                                                                                          cette article est plus de la propagande mensongere criminelle que de l’information

                                                                                                                          quel domage de voir la jeunesse tombé aussi bas 

                                                                                                                          • soi même 18 mai 2013 01:29

                                                                                                                            Une vidéo qui va sans doute vous faire douté sur le bien fonder d’aidé les rebelles.

                                                                                                                            http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mXBIA7H2zxA

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès