• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Syrie : Prenons le journal Le Monde au Pied de la Lettre

Syrie : Prenons le journal Le Monde au Pied de la Lettre

Le journal Le Monde, via un de ses blogs, se plaint de la remise en cause légitime de leurs écrits concernant les évènements en Syrie. En effet, depuis le début du conflit, la majeure partie des prétendus crimes attribués à Assad sont communiqués par l'OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l'Homme), une organisation très mystérieuse. Face aux commentaires des lecteurs sur Facebook qui accusent Le Monde de mentir, un des blogs du journal a publié un article pour reprendre les mauvais-penseurs et offrir ainsi le chemin de la vérité..

A la lecture de cet article, on peut y voir un signe de victoire : Le Média du pauvre (internet) dérange le complexe militaro-journalistique jusque dans ses lignes.

Mais c'est surtout la conclusion de l'article qui est surprenante puisqu'elle nous apprend poliment que le journal ne se permettrait aucune censure mais au contraire serait dénué d'idéologie et offrirait des observations se basant sur des faits avérés :

"Quelle réaction peut avoir notre rédaction ? L'idée n'est pas de censurer à tout va ce que nous estimons être faux : après tout, la critique des médias est salutaire lorsqu'elle se fonde sur des questions et un dialogue argumenté, permis notamment par le nouvel outil que sont les réseaux sociaux.

Mais sur le cas de la Syrie, nous pouvons tout de même mettre en garde nos lecteurs face à cette profusion de contre-vérités. Notre ligne éditoriale, dégagée de toute idéologie, ne varie pas : la volonté de rendre compte de ce que les journalistes indépendants observent en Syrie, en se fondant sur des faits avérés."

Prenons donc le journal au Pied de la Lettre et attendons leur réponse au message que je leur ai laissé :

Peut être connaitrons-nous enfin la nature de l'OSDH ? Cette organisation dont on sait très peu de choses et à propos de laquelle j'ai écrit qu'elle était liée à la NED et la FIDH - ce qui était une erreur, il s'agit en fait du CDF (Comité pour la Défense des Droits de l'Homme en Syrie)-

Thierry Meyssan a quant à lui écrit qu'il s'agissait d'une organisation liée aux frères musulmans, ce qui est probable. Mais ce n'est pas tant la nature de l'organisation qui importe tant mais plutôt les crimes qu'elle impute à Bachar Al Assad et qui permettent d'introduire le concept d'interventionnisme au nom des droits de l'homme, le tout sur des faits non-documentés.

Dans le cas Libyen, les médias avaient dans leur grande majorité repris les allégations des 6000 morts à Tripoli (AFP) et des mercenaires de Kadhafi (France 24). Or depuis, j'ai été en mesure de prouver que ces allégations étaient soient infondées, soient purement fausses. 30 minutes de vidéo sur mon site internet suffisent à prendre connaissance de ces faits : www.laguerrehumanitaire.fr

Ces allégations furent tout de même prises au sérieux par le Conseil des Droits de l'Homme qui a initié le processus institutionnel à l'encontre de la Libye. La FIDH, la NED (National Endowment for Democracy) et U.N Watch ont coordonné cette procédure en soutenant le discours de Sliman Bouchuiguir (affilié à la FIDH) lors de la 15ème session spéciale du Conseil des Droits de l'Homme. Ce discours reprenait massivent la propagande précédemment faite par les médias.

Malgré l'extrême gravité d'une telle procédure, ces mêmes organisations ont tout de même tenté de la reproduire lorsque Radwan Ziadeh, le responsable de l'organisation financée à la fois par la NED et la FIDH pour la Syrie a fait un discours comparable à celui de Bouchuiguir à l'encontre de la Libye :
http://www.unmultimedia.org/tv/webcast/2011/12/cairo-institute-18th-special-session-human-rights-council.html

Soyons donc pragmatique et demandons au journal Le Monde de répondre à nos questions légitimes quant à l'OSDH et aux faits qu'il avance.

Julien Teil

Note : l'article du Monde est disponible ici : http://rezonances.blog.lemonde.fr/2012/02/24/sur-la-syrie-la-propagande-a-longueur-de-commentaires/


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • gordon71 gordon71 28 février 2012 09:42

    vous voulez exciter morice de bon matin


    • leypanou 28 février 2012 15:22

      J’ai regardé Al Jazeera in English juste avant la guerre en Libye ; j’ai vite compris avec leur parti pris. Depuis, j’ai arrêté. Il est très difficile de trouver des informations authentiques sur les chaînes mainstream : quasiment tous (i-télé, BFMt-TV, LCPAN, FranceTélévision, etc, etc) propagent la propagande de l’empire et de ses laquais.


    • morice morice 28 février 2012 10:06

      et c’est reparti avec Teil, l’ex grand copain de Meyssan, qui a pourtant bien dit qu’en Libye Meyssan avait menti... sur toute la ligne, comme il continue à mentir aujourd’hui !!!


      « Dans le cas Libyen, les médias avaient dans leur grande majorité repris les allégations des 6000 morts à Tripoli (AFP) et des mercenaires de Kadhafi (France 24). Or depuis, j’ai été en mesure de prouver que ces allégations étaient soient infondées, soient purement fausses. 30 minutes de vidéo sur mon site internet suffisent à prendre connaissance de ces faits »

      les vidéos des rues envhaies par des hommes en casque matraque à la main ont circulé montrant que c’était VRAI. VOUS MENTEZ.

      le journalisme c’est aussi ça

      « En se comportant comme un porte-parole du régime, tout en jouant la carte de la provocation et de la désinformation, la télévision d’État a jeté de l’huile sur le feu au lieu de calmer les esprits, ce qui a contribué à radicaliser la colère de la rue et à approfondir les rancœurs entre les citoyens », poursuit encore Hani al-Malathi. « Il est irresponsable de consacrer 30 minutes d’un journal télévisé à la prétendue propagande diffusée par les médias étrangers sans évoquer ne serait qu’une fois la violence des services sécuritaires. Tout comme il est provocateur de diffuser des célébrations appuyant le pouvoir tandis qu’au même moment, des familles de victimes de la répression enterrent leurs morts. »

      Selon le journaliste, les médias officiels syriens ont, de fait, perdu toute crédibilité. Il estime aussi qu’il ne reste plus aucune « personne censée » dans le pays qui puisse accepter de croire à une telle version des faits, y compris au sein des médias officiels. « Seuls 10 % des journalistes syriens travaillant dans ces chaînes continuent de croire les informations qu’elles diffusent, les autres se taisent car ils ont peur », conclut Hani al-Malathi.


      lui, ne supporte plus non plus Meyssan...

      • La Guerre Humanitaire La Guerre Humanitaire 28 février 2012 10:54

        Je ne comprends pas comment on peut être aussi bête. Critiquer des articles qu’on ne prend même pas le temps de lire et dont on ne vérifie pas les liens ! Incroyable ce moris, je crois qu’après Meyssan, il s’est trouvé un nouvel ennemi avec moi !

        Pour France 24 Moris, la preuve est là : www.laguerrehumanitaire.fr

        De toute façon toutes les preuves sont là donc je vais surtout arrêter de répondre à vos bêtises.


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 février 2012 11:54

        Il ne faut pas s’étonner de la nature des interventions de Morice : il est très clairement dans la mouvance des salafistojihadistes sunnites ( ou si vous préférez, nazislamiste ) qui désirent entre autre le renversement du régime laïc Bassiste Syrien pour le remplacer par une république islamiste sunnite.

        Je sais bien qu’il va prétendre qu’il est athée, mais une sorte d’athée d’un genre très particulier étant donné qu’il refuse OBSTINEMENT de dire que le coran est un ramassis de mensonges,alors que c’est une EVIDENCE pour tout athée.

        Faites le test et vous verrez !




      • Rensk Rensk 28 février 2012 13:30

        Salut morice,

        Tu peu m’expliquer ???

        Le nombre de (soldats) prisonniers français... en Syrie s’élève à 18 (dix-huit).

        Si Paris admet... qu’ils ont agi en mission, ils bénéficieront du statut des prisonniers de guerre et seront protégés par la Convention de Genève.

        Si Paris dénie les avoir envoyés, ils seront considérés comme des civils étrangers, ils seront jugés en Syrie pour leurs crimes et encourent la peine de mort.


      • papi 28 février 2012 14:11

        @ l’auteur

        ZUt ZUt et zut, je viens de plusser morice par erreur !! je viens de me gâcher la journée.

        Plusser morice c’est comme se mettre la main dans une bouse sans faire attention, vite je vais me laver les mains..


      • leypanou 28 février 2012 15:24

        Si votre référence est France24, alors il est inutile de discuter car c’est une perte de temps !


      • morice morice 28 février 2012 10:08

        Communiqué de Julien Teil, journaliste indépendant, envoyé à Mecanopolis ainsi qu’à plusieurs autres personnes ayant soutenus les journalistes enfermés à l’hotel Rixos. Date : 25 août 2011, 14h00.
        “Un groupe de 35 journalistes se sont trouvés pris en otage dans l’hôtel Rixos de Tripoli. Parmi ce groupe se trouvaient Thierry Meyssan et Mahdi Nazemroaya. Ces derniers ont prétendu tout au long de la prise d’otages que les journalistes des grands médias internationaux étaient des espions ayant la volonté de les tuer. Ils ont même donné une interview sur Russia Today à ce propos. Je démens toutes ces accusations à l’égard des journalistes présents sur place dans cet hôtel. Aucun d’entre eux n’avait de mauvaises intentions, ils ont au contraire amplement contribué à notre libération.

        Julien Teil, journaliste, Libye, le 25 août 2011, 14h00 (heure de Paris).”

        Meyssan mentait déjà en Libye, et c’est le signataire de ce texte qui le disait...

        • La Guerre Humanitaire La Guerre Humanitaire 28 février 2012 10:56

          Je ne vois toujours pas le rapport avec le contenu de l’article ni avec ce que dit Meyssan à l’égard de la Syrie...Moris, pourquoi cette focalisation complètement maladive sur Thierry Meyssan ?
          Une telle obsession ne peut que s’expliquer par une grande frustration.


        • Farniente 28 février 2012 14:32

          Ces derniers ont prétendu tout au long de la prise d’otages que les journalistes des grands médias internationaux étaient des espions ayant la volonté de les tuer. Ils ont même donné une interview sur Russia Today à ce propos.

          Quand le New-York Times confirme les allégations de Messan
          lien


        • wesson wesson 28 février 2012 23:12

          Bonsoir Morice,

          là pour le coup, vous allez pouvoir vitupérer sur le Canard de demain.

          En page 3 vous y lirez « Une internationale de barbouzes préparent un coup d’Etat en Syrie »


        • Alliance Rebelle citoyen du sud 28 février 2012 10:15
          les bilans sont établis par une pseudo organisation droits de l’homme syrienne la fameuse OSDH 

          Ce qu’en dit la presse non aligné a l’empire :
          Le niveau de compétence de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) basé à Londres est tel que les informations qu’il fournit à de nombreux médias occidentaux suscitent des doutes sérieux, a indiqué samedi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

          « Selon les informations dont nous disposons, le personnel de l’Observatoire ne comprend que deux personnes : le directeur et son secrétaire-interprète. L’établissement est dirigé par un certain Rami Abdel Rahmane qui ne possède ni de formation journalistique ou juridique ni même d’instruction secondaire. Dans une interview accordée aux médias en novembre dernier, il a fait savoir qu’il résidait en permanence à Londres, était citoyen britannique et exerçait un métier d’entrepreneur (propriétaire d’un snack-bar) », lit-on dans le commentaire de M. Loukachevitch mis en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères.

          Le document souligne que les employés de l’Observatoire évitent tout contact avec les diplomates russes.

          « Je pense que les faits susmentionnés permettent de juger de la véracité des informations fournies par cette structure », a conclu M. Loukachevitch.

          De nombreux médias faisant autorité en Russie et en Occident utilisent les informations de l’OSDH sur le nombre des victimes du conflit en Syrie.


          • Alliance Rebelle citoyen du sud 28 février 2012 10:21

            le journal le monde est un torchon imperialo-néo-colonial

            la presse francaise ecrite ( journaux ) audio ( station radio ) et visuel ( chaines de TV ) sont dans leurs totalité propriété de la finance & dirigé par des mercenaires a la solde de l’empire 

            Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
            En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.
            Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise

            • Constant danslayreur 28 février 2012 10:29

              Le monde je ne sais pas, mais les blogs du monde diplomatique sont encore les plus objectifs sur la Syrie.

              Une analyse admirable qui met à nu les calculs des uns et des autres, n’ignore rien de la volonté de renverser le régime simplement pour préparer l’attaque de l’Iran, mais qui contrairement à vous par exemple, n’omet pas non plus les crimes d’icelui sous prétexte qu’il y aurait conspi évidente (pas plus d’ailleurs que les vengeances aveugles et criminelles d’une partie de ceux qui le combattent).

              Un article pour comprendre, n’en déplaise aux propagandistes des uns et des autres

              [Début de Citation]

              Dans une conversation téléphonique entre le président russe et le roi saoudien, ce dernier a affirmé à son interlocuteur que tout dialogue sur la Syrie était « maintenant futile » (agence de presse saoudienne, 22 février 2012). Qu’est-ce à dire ? Que la seule voie possible est celle de l’intervention militaire ? Qu’il faut armer l’opposition ? Il semble bien que c’est dans cette direction que s’oriente la réunion des amis de la Syrie qui se tient vendredi 24 février à Tunis.

              Le soulèvement en Syrie, qui va bientôt entrer dans sa seconde année, pose des questions dramatiques auxquelles il n’existe pas de réponses simplistes — à moins de jouer la politique du pire. Il faut rappeler ce que le renversement de Saddam Hussein par les Etats-Unis a coûté, coûte et continuera de coûter aux Irakiens dans les prochaines décennies.

              Les causes de la révolte 

              La révolte en Syrie est née des trois mêmes causes qui ont provoqué, du Maroc à l’Irak, des mouvements de contestation :
              — le refus d’un régime autoritaire, de l’arbitraire total de l’Etat et de ses services de répression, de la banalisation de la torture ;
              — l’ampleur de la corruption – l’ouverture économique (largement encouragée par l’Occident) ayant abouti à l’accaparement des richesses nationales par une mafia autour du chef de l’Etat –, la richesse ostentatoire d’une petite caste contrastant avec une pauvreté qui accompagne le désengagement de l’Etat (voulu aussi par les conseillers occidentaux) ;
              — le poids de la jeunesse. La génération la plus nombreuse de l’histoire qui arrive à l’âge adulte dans les pays arabes et qui, bien que mieux éduquée, ne dispose pas des moyens d’une insertion sociale – du travail, mais pas seulement, également l’exercice des responsabilités – à la hauteur de ses aspirations.

              Ces trois facteurs ont permis une victoire rapide des mouvements en Tunisie et en Egypte, plus difficile au Yémen. Il a fallu l’intervention des forces militaires de l’OTAN, qui ont largement brisé le cadre du mandat de la résolution 1973 du conseil de sécurité de l’ONU, pour venir à bout du colonel Mouammar Kadhafi. A Bahreïn, le mouvement a été contenu par une intervention des chars saoudiens, mais continue à s’exprimer avec force. Ailleurs, un mélange de concessions politiques (Maroc) et de largesses financières (Algérie, Arabie saoudite) a permis — mais pour combien de temps ? — de contenir la contestation.

              Qu’en est-il de la Syrie ? Le président Bachar Al-Assad, qui disposait au départ d’un certain capital de popularité, a cru que la politique régionale menée par son pays (son opposition à Israël et aux politiques des Etats-Unis) le mettrait à l’abri. Il s’est totalement trompé et, au fil des mois, il a tenté de présenter la contestation pacifique comme militarisée, manipulée de l’étranger, dont le but serait de faire disparaître un régime qui s’oppose aux ambitions israéliennes et américaines. Par son refus de s’engager dans des réformes sérieuses et un dialogue avec l’opposition, par son usage indiscriminé de la violence contre des manifestations qui, pour l’essentiel, restaient pacifiques, par un usage généralisé de la torture, il a contribué à la montée de la violence, au passage d’une partie de l’opposition à la lutte armée ; il a, d’un même mouvement, favorisé les ingérences qu’il prétendait vouloir combattre (lire « Jours de tourmente en Syrie », Le Monde diplomatique, août 2011).

              Par-là même, il a aidé les desseins de ceux qui ne visent pas à la réforme (ni évidemment à l’instauration d’un régime démocratique), mais préparent une offensive contre l’Iran et espèrent faire tomber avant son principal allié arabe.

              Qui peut croire une seconde, en effet, que le régime saoudien cherche à instaurer la démocratie à Damas, lui qui ne reconnaît aucune assemblée élue ? Lui dont le ministère de l’intérieur vient de déclarer que les manifestations dans l’est du pays étaient « une nouvelle forme de terrorisme » ?

              Qui peut penser que les libertés sont le motif des déclarations des Etats-Unis, eux qui n’hésitaient pas à envoyer des « terroristes » arrêtés par eux se faire interroger en Syrie (pratique connue sous le nom anglais de rendition), parce que ce pays utilisait la torture ?

              Qui peut croire que la démocratie est le souci de Nicolas Sarkozy, lui qui recevait Bachar Al-Assad à Paris en juillet 2008 et lui rendait visite en septembre, soutenait les dictateurs tunisien et égyptien et ne disait mot du massacre de Gaza lors de l’invasion israélienne de décembre 2008 ? Une petite anecdote significative : en ce temps-là, les journalistes du Figaro avaient reçu pour instruction de leur direction de ne plus évoquer dans leurs articles les prisonniers politiques en Syrie.

              Pour tous ces pays, et pour Israël (lire ci-dessous), l’objectif est de renverser un régime allié de l’Iran, dans le cadre de la préparation d’une offensive contre ce pays.

              Il est évident désormais que nombre de forces, y compris au sein du Conseil national syrien (CNS), poussent à l’intervention militaire, appuyée sur une formidable campagne médiatique.

              La bataille pour la Syrie est aussi une bataille de propagande. Le régime l’a perdue depuis longtemps, tant ses affirmations sont souvent grotesques, ses mensonges patents et ses pratiques barbares. Pour autant, les informations qui déferlent 24 heures sur 24 sur toutes les chaînes de radio et de télévision, et qui n’ont souvent qu’une seule source, l’opposition à l’extérieur du pays, sont-elles vraies ? Longtemps les médias ont rejeté les informations sur la mort d’officiers et de policiers, elles sont aujourd’hui avérées ; depuis un an, régulièrement, les médias annoncent que la contestation a atteint Damas. On ne peut que regretter la mort de deux journalistes à Homs et rappeler que le régime, en interdisant la plupart du temps aux journalistes de venir ou de se déplacer, contribue à ce qu’il prétend dénoncer.

              On trouvera ici un rapport qui, certes, peut être contesté sur tel ou tel de ses points, mais offre une enquête sur le terrain qui aurait mérité un peu plus d’attention : « Syrie, une libanisation fabriquée », CIRET-AVT et CF2R, 11 février 2012.
              Militarisation 

              A Homs, le comportement des troupes du régime est inacceptable ; elles visent à réduire, non la ville tout entière, mais les quartiers sunnites qui se sont rebellés. Car l’armée fait face à des combattants souvent dévoués et prêts à se battre jusqu’au bout, avec le soutien d’une partie de la population. Si cela explique la violence des combats, la situation ne justifie évidemment pas les exactions du régime. Il est toutefois intéressant de noter que les arguments utilisés contre le Hamas en décembre 2008-janvier 2009 (« ils prennent en otage la population en se cachant parmi elle ») ne sont pas repris dans le cas syrien ; espérons qu’ils seront aussi abandonnés lors de la prochaine attaque israélienne...

              Une des dimensions les plus dangereuses de ce conflit tient aux risques de sa transformation en affrontements « confessionnels ». Il serait faux de dire que tout se réduit, en Syrie, à une appartenance religieuse ou communautaire : il existe des alaouites qui soutiennent l’opposition, et des sunnites qui préfèrent le régime aux insurgés. Mais le pouvoir, s’appuyant sur sa base alaouite, a incontestablement avivé les tensions. De son côté, l’opposition — ou certaines de ses composantes, notamment le CNS — n’est pas en reste et se montre incapable d’offrir des garanties sérieuses pour l’avenir. Personne ne semble remarquer comment les Kurdes, par exemple, qui furent parmi les premiers à manifester (notamment pour obtenir des documents d’identité) se tiennent désormais à l’écart, choqués par le refus du conseil national syrien de reconnaître leurs droits (Dogu Ergil, « Syrian Kurds », Zaman, 21 février). Pour sa part, le régime semble vouloir relancer les activités du PKK, un parti qu’il avait utilisé dans son affrontement avec la Turquie dans les années 1990 et qui reste très populaire parmi les Kurdes de Syrie.

              Par ailleurs, le CNS est contesté par nombre d’opposants, qui l’accusent d’être dominé par les islamistes, avec quelques figures pro-occidentales pour parler aux médias. Ainsi, un nouveau groupe vient de se créer, le Mouvement national pour le changement (MNC), dirigé par le Dr Ommar Qurabi, ancien président de l’organisation syrienne pour la défense des droits humains (İpek Yezdani, « Syrian dissidents establish new bloc », Daily News, 21 février). Il reproche au CNS de refuser des militants alaouites ou turkmènes.

              D’autres communautés, notamment les communautés chrétiennes mais aussi druze (lire Phil Sands, « Syria’s Druze community : A silent minority in no rush to take sides », The National, 22 février) hésitent, non par sympathie pour le régime, mais par crainte du chaos qui résulterait de sa chute sans négociations.

              Car la militarisation du conflit est en marche, et porte avec elle les germes d’une guerre civile (peut-être la seule voie de sortie pour le régime). Un reportage du quotidien libanais Daily Star (23 février) sur l’Armée syrienne libre (ASL) confirme deux éléments que la presse occulte souvent : cette armée a des bases au Liban (et d’ailleurs aussi en Turquie) ; elle n’hésite pas aux représailles confessionnelles, en tuant des alaouites par vengeance (« FSA soldier in Lebanon discloses tactics »). De même, des combattants irakiens se sont joints aux insurgés syriens (lire Tim Arango et Duraid Adnan, « For Iraqis, Aid to Rebels in Syria Repays a Debt », The New York Times, 12 février 2012), y compris des membres d’Al-Qaida, ce qu’a confirmé le département d’Etat américain.

              Nous sommes dans une impasse. L’opposition — ou plutôt les oppositions — est incapable de renverser le régime, et le régime est incapable de venir à bout de l’opposition. On peut même dire que l’avenir du régime est scellé et qu’il n’en a plus que pour quelques mois. La question est donc de savoir si le pays va s’enfoncer dans la guerre civile ou connaître une forme de transition politique qui nécessite, que l’on le veuille ou non, un dialogue.

              C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre le veto des dirigeants russes et chinois à la résolution du conseil de sécurité des Nations unies du 4 février. Le texte avait été amendé pour tenir compte d’un certain nombre de leurs objections mais il continuait à demander le retrait des troupes gouvernementales des villes sans parler de l’opposition armée, et à faire référence au plan de la Ligue arabe, imposé par l’Arabie saoudite, qui impliquait la mise à l’écart de Bachar Al-Assad. Cette résolution pouvait-elle servir de couverture à une intervention militaire ? De toute évidence, c’est ce qu’ont craint Moscou et Pékin, échaudés par le précédent de la résolution 1973 sur la Libye. On peut comprendre leurs soupçons, tant les déclarations françaises et autres laissent entrevoir une action armée sous prétexte de protéger les populations.

              La voie de la négociation 

              Alors, faut-il ne rien faire ? Non. Mais les possibilités ne se réduisent pas à la seule option militaire. D’une part, les pressions sur la Syrie, notamment dans le domaine économique, existent (elles peuvent être renforcées à condition de cibler les dirigeants, pas la population) et amènent déjà une partie de la bourgeoisie qui soutient le régime à s’interroger. D’autre part, les premières missions de la Ligue arabe, malgré les difficultés, avaient servi à limiter la violence ; c’est l’Arabie saoudite qui a obtenu leur retrait (il faut lire le rapport qu’elles ont publié ; il n’a rien à voir avec ce qu’on en a dit dans les médias, à tel point que ce texte a été longtemps caché) ; il faudrait, au contraire, obtenir que ces missions reprennent et s’étendent. Enfin, contrairement à ce qui s’écrit, ni les Russes ni les Chinois n’ont donné un feu vert à Assad, mais tentent de faire pression sur lui. Comme le rapporte un journal libanais bien informé, les autorités syriennes se sont abstenues, sous la pression des Russes, d’utiliser l’aviation et d’autres armes de guerre à sa disposition, dans leur actuelle répression – de ce point de vue, on n’est pas dans la situation de Hama en 1982 (Al-Akhbar, 22 février 2012).

              La voie de la négociation est étroite et prendra du temps. En attendant, des gens meurent… Mais une intervention militaire ferait encore plus de victimes.

              De plus, mentionnons un intéressant article de Efraim Halevy, ancien directeur du Mossad et ancien conseiller national à la sécurité, paru dans le International Herald Tribune du 7 février sous le titre « Iran’s Achilles’ Heel ». Il explique, en substance, que le renversement du régime de Damas permettrait d’éviter l’alternative désastreuse : bombarder l’Iran ou intensifier les sanctions, ce qui pourrait pousser le prix du baril au-delà du supportable. En privant Téhéran de son allié syrien, en revanche, on l’affaiblirait considérablement.

              [Fin de citation]

              http://blog.mondediplo.net/2012-02-23-A-propos-de-la-Syrie


              • leypanou 28 février 2012 15:32

                « le régime est incapable de venir à bout de l’opposition » : une ineptie car si l’opposition armée ne reçoit pas d’aides militaires, financières et logistiques -quid des militaires étrangers attrapés par l’armée syrienne ?- -du Qatar et d’autres pays, avec la Turquie comme base arrière, elle ne tiendrait même pas longtemps. Quant à l’opposition pacifique qui aspire à plus de liberté, c’est autre chose.


              • Croa Croa 28 février 2012 23:26

                à Leypanou,

                Ce n’est pas une ineptie mais un indice.

                Il faut savoir lire entre les lignes smiley

                (Le diplo porte bien son nom. C’est un journal avec des auteurs très tatillons qui citent abondamment leurs sources et osent assez peu. Ceci dit tu détiens certainement la vérité !)


              • Alliance Rebelle citoyen du sud 28 février 2012 10:32

                @ morice : dit moi morice c’est quoi le problème que t’as avec thierry messan

                en admettant qu’il ne dise pas la vérité , cela n’empêche pas le fait que SA VÉRITÉ A LUI et bien plus proche de la réalité que le reste des journalistes du monde occidental
                la preuve , on sait maintenant que la guerre de lybie était une guerre impérialiste qui as débouché sur un véritable carnage

                on peut dire ce qu’on veut sur le régime bachar assad , mais cela n’empêchera jamais la réalité sur le terrain que les pouvoirs public syriens sont confronté a des bandes de terroristes criminel qui sèment le chaos en syrie tuant et massacrant femmes enfants et vieillards et qui attribue tous leurs crimes au régime syrien
                la guerre actuel en syrie est une sale guerre impérialiste dont le but n’as absolument rien a voir avec les droits de l’homme la démocratie et les libertés
                d’ailleurs il suffit de voir que ceux qui la soutienne le plus et la finance ( les monarchies arabes : arabie saoudite & qatar ) sont des dictatures théocratiques barbares , la négation meme de ce qu’il dise vouloir pour la syrie

                • La Guerre Humanitaire La Guerre Humanitaire 28 février 2012 10:51

                  Je ne comprends pas comment on peut être aussi bête. Critiquer des articles qu’on ne prend même pas le temps de lire et dont on ne vérifie pas les liens ! Incroyable ce moris, je crois qu’après Meyssan, il s’est trouvé un nouvel ennemi avec moi !

                  Pour France 24 Moris, la preuve est là : www.laguerrehumanitaire.fr

                  De toute façon toutes les preuves sont là donc je vais surtout arrêter de répondre à vos bêtises.


                  • La Guerre Humanitaire La Guerre Humanitaire 28 février 2012 10:53

                    Je ne vois toujours pas le rapport avec le contenu de l’article ni avec ce que dit Meyssan à l’égard de la Syrie, ni avec rien d’autre que votre focalisation complètement maladive sur Thierry Meyssan ;
                    Une telle obsession ne peut que s’expliquer par une grande frustration,

                    bien à vous


                    • radmo 28 février 2012 11:05

                      Voici le message que j’ai reçu ce Week End de la part de Libération, un autre journal propangandiste. 

                      « Votre compte a été suspendu : vous ne pouvez plus changer vos informations ni utiliser les fonctionalités communautaires du site (envoi de message, dépôt de commentaire, etc) jusqu’au 24 mars 2012 à 16:47 ».


                      • Alliance Rebelle citoyen du sud 28 février 2012 12:20

                        @Alois Frankenberger : ’’le coran est un ramassis de mensonges,alors que c’est une EVIDENCE pour tout athée.’’


                        vous faite bien de préciser ’’ pour tout athée’’ , car un athée ne peut en aucun cas croire en un livre religieux 
                        définition du mot athée : Qui ne croit à l’existence d’aucune divinité ( http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/athee/ )
                        mais sachez que pour une grande partie de l’humanité , dieu existe , et le coran n’est pas ’’un ramassis de mensonges’’
                        mais enfin ce qui est curieux dans le monde des athées , c’est d’accorder une légitimité a l’état colonial israel et de le soutenir 
                        car si israel est soutenu majoritairement par les conservateurs croyants aux usa , en France , c’est le contraire , c’est dans la frange athée dite ’’laïc’’ qu’on retrouve les suppôts de l’entité sionistes
                        ce qui est normal , la France étant catholique , les catholique sont anti-israel , comme d’ailleurs les orthodoxes 
                        contrairement aux protestants & anglicans ou l’on retrouve une grande majorité de sionistes 

                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 février 2012 12:36

                          Notez bien que c’est également un ramassis de mensonges pour tout non musulman, ne fut ce que par ce que Mahomet y est considéré comme étant un prophète contredisant les autres religions.

                          Personnelement, c’est plutôt les histoires de bagarres de sorcellerie entre Moise et les sorciers du Pharaon inconnu qui me font penser que le coran est mensonger étant donné que les êtres humains ne sont pas capables de faire de la sorcellerie qui fonctionne et qu’en plus, on connait le nom de tous les Pharaons d’Egypte, ce qui prouve en plus que Mahomet était mal informé.

                          Je sais bien que certains essaieront de prouver que la sorcellerie fonctionne mais PERSONNE n’est à ce jour parvenu à démontrer qu’en accomplissant tel ou tel rituel magique ou en prononçant je ne sais quelle phrase magique on obtient un résultat magique.

                          S’il y a des amateurs ...




                        • Farniente 28 février 2012 14:46

                          Personnelement, c’est plutôt les histoires de bagarres de sorcellerie entre Moise et les sorciers du Pharaon inconnu qui me font penser que le coran est mensonger étant donné que les êtres humains ne sont pas capables de faire de la sorcellerie qui fonctionne

                          Si je comprends bien,un bâton qui devient serpent,cela ne se peut ?
                          Et pourtant !
                          lien


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 février 2012 14:55

                          @ Correcteur

                          Vous confondez vos spéculations hasardeuses avec des PREUVES.

                          Mais vos spéculations restent des spéculations, outre votre ton injurieux de celui qui n’a pas d’arguments.


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 février 2012 14:57

                          @ Farniente

                          Jolie vidéo qui démontre la virtuosité d’un illusioniste mais pas d’un cas avéré de sorcellerie qui fonctionne !

                          Faut pas confondre hein !


                        • Farniente 28 février 2012 15:17

                          Vous avez le visuel,vous l’interprétez comme vous voulez.
                          Rien n’empêche notre prestidigitateur de se passer un os dans le nez et d’égorger un poulet noir en invoquant Belzébuth avant de faire son tour.Je pense qu’on aurait là un sorcier très présentable !


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 février 2012 15:30

                          @ Farniente

                          C’est bien ce que je dis : il existe des illusionistes qui se font éventuellement passer pour des sorciers tout en étant SEULEMENT capable de faire des tours de prestidigitation qui ne sont que de simples techniques.

                          Rien de surnaturel là dedans !

                          Au contraire du coran qui PROHIBE l’usage de la sorcellerie, alors qu’on constate que PERSONNE n’est capable d’en faire même si d’AUCUNS ( dont le correcteur ) prétendent que la manipulation mentale est de la sorcellerie alors que ce n’est qu’une technique parmi d’autres.

                          Si quelqun parvenait à faire repousser un bras ou une jambe à un infirme juste en disant une formule magique, là, je reverrais ma position, mais il faut bien admettre qu’aucun être humain ne sait faire ça.


                        • Farniente 28 février 2012 15:36

                          Vous ne comprenez pas,les sorciers SONT des illusionnistes

                          Autre exemple


                        • Farniente 28 février 2012 15:39

                          Et je vous rappelle que dans le Coran le pouvoir des sorciers de Pharaon était de transformer un baton en serpent,non pas de faire repousser un membre.


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 février 2012 15:42

                          Non, c’est vous qui confondez, les illusionistes sont des saltimbanques qui vivent de leur art, juste comme les acteurs de théâtre ou de cinéma tandis que les sorciers font appel à des démons et/ou à des divinités ( selon les différentes cultures ) pour accomplir des actes impossibles à réaliser par des moyens techniques.


                        • Farniente 28 février 2012 15:47

                          Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre.


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 février 2012 15:48

                          Les sorciers c’est comme Gandalf ou Sarumane ou Sauron dans le film le Seigneur des Anneaux et pas comme David Copperfield ou le fakir machin qui se produit au music hall.

                          Notez bien qu’on comprend d’autant mieux le Pharaon malheureusement inconnu de ne pas laisser influencer par le lauréat d’un concours de saltimbanques s’il s’agit uniquement de faire croire qu’un bâton devient un serpent et vice versa, alors que lui même était un dieu vivant !




                        • La Guerre Humanitaire La Guerre Humanitaire 28 février 2012 13:03

                          Je rappelle que le sujet de l’article est : Le monde a t-il la preuve de ce qu’il avance ?


                          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 février 2012 13:13

                            Qu’est ce que vous entendez par preuve valide ?

                            Pour le moment, on entend dire que le gouvernement syrien est confronté à une insurrection violente ( qui pourrait être d’inspiration salafiste ) qu’il est en train de tenter de mater avec son armée et qu’il y a des dommages collatéraux et une répression féroce ( on parle de torture, de mutilations et d’exécutions ).

                            Toute la question est de déterminer si une intervention est ou non judicieuse compte tenu des intervenants en Syrie et du risque de voir une théocratie islamiste de la pire espèce remplacer le régime nationaliste et laïc actuel qui de surcroit ne pose pas de problèmes grâves à ses voisins ou à notre pays.



                          • philouie 28 février 2012 13:27

                            Il est clair que le monde devrait se poser la question de la perte de confiance des lecteurs plutôt que d’accuser les intégrationnistes

                            un exemple :


                            « Pékin n’admet pas les critiques de Washington sur la Syrie »
                            Point de vue de la chine = 0
                            point de vue américain = tout l’article.

                            Est-ce cela une information équilibrée ?

                            Ce qui n’est pas dit, on l’invente, on fantasme

                            Ici, clairement, le monde ment par omission.
                            puisque, de la soi-disant réaction de la chine, il ne donne nul part les raisons, alors qu’on imagine que les chinois argumentent : mais que disent-ils ? on ne sait pas.

                            On a l’impression qu’il y a d’un coté l’axe du mal, le coté obscur, qu’on diabolise et qu’on n’écoute pas et de l’autre, nous, les bons, les gentils, les démocrates. Nous qui portons la civilisation au milieu de l’obscurité, et dont la parole est la seule respectable, digne de diffusion.

                            Il y a un moment où le lecteur se sent pris pour un con.

                            Et Le Monde de jouer la vierge effarouchée : internet, caca.


                          • Maurice Maurice 28 février 2012 13:31

                            Exact. La question devrait plutôt être : pourquoi Le Monde ne rend il compte de la situation syrienne que dans un sens ?
                            Pourquoi ne parle il pas de la situation religieuse en Syrie ? De la coexistence des alaouites, sunnites, chiite, chrétien sous l’égide du pouvoir se fondant sur une base laïque (parti Baas) ? Qu’adviendra-il de ces communautés Bachar est renversé ? Nettoyage ethnique ?

                            Voila les questions que devrait poser Le Monde...

                            A ce sujet, ne trouvez vous pas dangereux qu’à la fois Hollande et Sarkozy pointe du doigt d’une façon très belliciste la Chine et surtout la Russie, par rapport à leur position aux Nations Unies. Il ne faudrait quand même pas que la Syrie soit l’archiduc françois Ferdinand d’aujourd’hui... Je trouve nos dirigeants complètement inconscient. Ils font preuve d’un manque de recul consternant.


                          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 février 2012 15:37

                            Dans le même ordre d’idées j’ai déjà entendu dire que certains pensent que de plonger les pays du moyen orient dans le chaos et la balkanisation pourrait être constructif à terme.

                            C’est à se demander si le journal le monde ne travaille pas dans cette optique.


                          • leypanou 28 février 2012 15:39

                            « ne trouvez vous pas dangereux qu’à la fois Hollande et Sarkozy » : ce sont tous deux des atlantistes, donc ce n’est pas étonnant. En plus, ce sont souvent les journalistes qui tendent le micro pour leur faire dire ce que le journaliste a envie d’entendre ; on a même vu El-Kabach vouloir faire dire en début d’émission à P Moscovici que le régime syrien est un régime abject et qu’il faudrait intervenir comme en Libye ! Tous ces soi-disants politiciens chevronnés n’ont apparemment comme source d’information que le CNS ou autre OSDH d’où leurs positions stupides.


                          • Alliance Rebelle citoyen du sud 28 février 2012 14:11

                            la pire chose qui puisse arriver a la Syrie serait une victoire de l’opposition armé islamo-salafiste

                            n’en doutait surtout pas , mais l’histoire dans ce cas la retiendra que bachar assad et son régime était des anges , face a la barbarie éradicatrice qui suivra la chute de bachar
                            je parle même pas de tous les professeurs universitaire médecin chercheurs ingénieurs officier de l’armée ... la crème syrienne ... qui sera entièrement assassiné par le Mossad et autres services sioniste comme il l’on fait en Irak ou l’on parle de plusieurs milliers d’individu assassiné par leurs soins pour empêcher toutes ressources humaine a l’Irak pour pas qu’il se relève
                            je suis musulman croyant , mais je suis contre la prise de pouvoir par ses barbus sanguinaire réactionnaire ennemies du genre humains
                            c’est vrai le régime syrien est un régime répressif , c’est une dictature que je ne porte pas dans mon coeur 
                            mais entre 2 maux il faut choisir le moindre mal pour le peuple syriens qui est multi ethnique et multi confessionnelle , et dont le 1er droit est le droit a la vie , a la sécurité de ses bien et a la paix 
                            c’est pour cela que je prie dieu d’accorder la victoire au régime syrien et la défaite a ses barbares sanguinaire sortie d’un autre age 
                            quelque qu’en soit le prix a payer
                            que dieu accorde la patience au peuple syrien victime d’un nouveau choc des impérialismes comme on l’as vécu au début du 20eme siècle 

                            • Alliance Rebelle citoyen du sud 28 février 2012 14:41

                              Un 19ème agent français arrêté en Syrie

                              Le Réseau Voltaire a appris de source sure qu’un agent français a été fait prisonnier par l’Armée nationale syrienne, lundi 27 février 2012, à Azouz (district d’Idlib, à proximité de la frontière turque).Cette arrestation porte à 19 (dix-neuf) le nombre de prisonniers français détenus par Damas.Des négociations pour leur restitution sont en cours via la Fédération de Russie, les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman.Durant cette période, les Émirats arabes unis ont pris leur distance avec la position commune du Conseil de Coopération du Golfe, et ont décidé d’adopter une attitude de stricte neutralité. Ils ont donc interdit toute manifestation pro ou anti-syrienne sur leur territoire. http://www.voltairenet.org/Un-19eme-agent-francais-arrete-en


                              • Serpico Serpico 28 février 2012 15:47

                                Le journaliste du Monde qui a fait cette sortie se rend bien compte qu’il utilise un argument d’autorité (et de haut-parleur). Il sait que glisser dans la conversation « vérité, argument, faits avérés » peut paralyser les esprits faibles.

                                Ces derniers, le journaliste du monde semble croire qu’ils sont tous religieusement à genoux devant le Verbe du media, prophète d’on ne sait quel Dieu invisible mais plein de pouvoir.

                                On sait que le « journaliste » n’est qu’un pisseur pisse-copie désireux avant tout de briller. Même au prix de vies humaines.

                                Nos journalistes, en plus d’être des laquais du pouvoir, sont des charognards et des mercenaires.


                                • leypanou 28 février 2012 15:49

                                  Il y a bien longtemps que Le Monde s’est discrédité, surtout en politique étrangère. Par exemple, le fameux « Nous sommes tous des Américains » du temps de Colombani. Il y en a eu d’autres, sur le Vénézuela, ou encore Cuba. Le meilleur moyen de contrer leur acte de désinformation, c’est de ne plus en acheter et de se renseigner autrement, si possible.

                                  Les « journalistes » n’ont toujours pas compris, malgré Timisoara, les 100 000 morts du temps de Milosevic, les couveuses du Koweit, les 15 000 morts de Libye, et là encore, les 7000 morts avancés pour la Syrie. Certes, un mort est toujours un mort de trop, mais de là à participer à une désinformation orientée est tout simplement lamentable, en tout cas indigne d’un journalisme qui se veut sérieux et crédible.


                                  • Lolo Le Caid 28 février 2012 19:56

                                    Julien Teil a raison de se poser des questions sur la fameuse OSDH.  Moi aussi, j’étais perplexe, il y a presqu’un an déjà…

                                     Un rappel : le 18 mars 2011,  la Libye venait de recevoir son premier lot de bombes « humanitaires » grâce notamment aux affabulations de l’incohérent Slimane Bouchiguir, secrétaire général de la « Ligue libyenne des droits de l’homme ».

                                    Le soir même, les médias de masse dominants annoncent la mort de 5 personnes dans les premiers affrontements entre manifestants et forces de l’ordre dans la ville syrienne de Derâa.

                                    Invité sur le plateau de la BBC arabic, M.Rami Abderrahman, président de l’Observatoire Syrien de Droits de l’Homme, déclare sans ciller : « le régime syrien est coupable de crimes contre l’humanité ! ». Ne pensez-vous pas que c’’est énorme tout de même ?


                                    • Christoff_M Christoff_M 28 février 2012 21:31

                                      A qui appartiennent le Monde et Libé au système financier international !!

                                      Autrefois journaux de références avec des plumes connues au delà de nos frontières ce ne sont plus que des journaux orientés à la botte de l’Otan et de l’Amérique, la pensée intégriste soi disant intellectuelle et de gauche en fait une bande perroquets choisis dans les beaux salons parisiens pour propager la pensée unique des mondialistes en grande majorité...

                                      avant vous aviez de grandes plumes, des esprits éclairés et critiques les nouveaux venus sont des cooptés d’un système mediatico politique très parisien ou des fils à papa de gens de médias ou de la politique qui ont eu leur carte de presse comme leur diplome avec la cuillère dorée légués par des parents qui font partie du sérail mediatico politique des grandes villes de ce pays !!


                                      • Hijack Hijack 28 février 2012 23:35

                                        Excellent article et intention !

                                        Ils avaient tant menti pour la Libye ... mais pour la Syrie, cela dépasse l’entendement.


                                        Depuis le début, les dirigeants occidentaux et bcp de leurs médias font campagne pour une guerre en Syrie ... Les accusations d’une extrême gravité qu’ils portent contre Bachar el-Assad intimident ceux qui s’interrogent sur le bien-fondé d’une nouvelle intervention militaire. Tous ? non, car des journalistes —certains avec l’appui du Réseau Voltaire— sont venus vérifier sur place et ont pu mesurer l’ampleur de la propagande de l’OTAN. Thierry Meyssan fait le point sur l’état de la guerre médiatique.

                                         
                                        Plusieurs journalistes sont retenus dans la zone close de Baba Amr. Selon les dirigeants atlantistes, ils sont empêchés d’en sortir par l’armée syrienne qui pilonnerait le bastion rebelle. Présent sur place et témoin privilégié des négociations, Thierry Meyssan rend compte de la réalité :

                                        - les journalistes sont prisonniers de (1)* l’Armée « syrienne » libre  qui les utilise comme boucliers humains. Le Croissant Rouge syrien a été empêché par les rebelles de les évacuer.

                                          (1) *Armée « syrienne » libre :Composée de membres des Forces armées syriennes qui ont fait défection.

                                        ____________

                                        Nombre de terroristes se rendent à Baba Amr à Homs Homs / Nombre de terroristes se sont rendus aujourd’hui aux autorités compétentes dans le quartier de Baba Amr à Homs.
                                        ____________

                                        • Hijack Hijack 28 février 2012 23:36



                                          C’est évidemment grâce à Poutine et sa grande Russie ... et non à la soi disant démocratie que le chaos peut être évité en Syrie et ailleurs dans cette région ... La Chine également.

                                          Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère (SYNTHESE)

                                          • Cyril Cyril 29 février 2012 00:19

                                            Un journaliste du Monde qui accusent l’opinion publique de faire de la propagande via leurs réactions hostiles aux articles proposés...

                                            cela pourait faire pleurer si ...

                                            si la presse papier et ses articles stériles sans droit de réponse n’était pas en voie de disparition...

                                            Grace à la forte opposition à leurs articles, il vas etre beaucoup plus difficile pour eux maintenant de faire boire leurs paroles aux crédules.


                                            • Hijack Hijack 2 mars 2012 17:32

                                              @ Cyril

                                              Lol ! On dirait une blague !!!

                                              Bientôt ... ils font sortir une loi : toute négation de ce qui est dit dans les journaux ... serait considéré comme acte antisémite !!!


                                            • Hijack Hijack 29 février 2012 18:17
                                              Syrie - Désinformation massive Par Pierre Piccinin


                                              Au terme d’un nouveau séjour d’observation en Syrie, force est d’admettre que, plus que jamais depuis le début des événements, la réalité du terrain diffère du tableau catastrophiste qu’en proposent les médias en Europe et aux États-Unis.

                                               

                                              Très éloignée de la vision simpliste d’une insurrection populaire contre une dictature, la conjoncture syrienne se décline effectivement de manière plus complexe et l’opposition au président al-Assad, bien loin de constituer un bloc solidaire, se révèle fragmentée et très locale.


                                              • Hendo 1er mars 2012 15:15
                                                Bien plus et bien pire que le complot généralisé, les journalistes démontrent surtout chaque jour leur pauvreté intellectuelle, pas du tout affranchi d’un enseignement monochrome. Chaque situation est noire ou blanche 

                                                Mais quand on parle de complot où l’ on met dans le même sac OTAN, politiques, israel, journalistes et monde financier (je parle de certains commentaires), fait on preuve de d’une vision plus nuancée ou de plus de subtilité ? Les intérêts et les points de vus dans le monde (la planète pas le journal) sont multiples, presque autant qu’il y a d’individus. C’est bien toute la complexité de la géopolitique. On ne devient pas un individu éclairé en prenant tout simplement le point de vue contraire en toute chose.

                                                Donc si le monde (le journal) est sans nuances, les livestream de citoyens à Homs et autres vidéos difficilement falsifiables, montrent bien des tanks, des enlèvements et des tortures de citoyens lambda, et une ville bombardée sans relâche. Dans mon siècle et dans mon monde, si ce n’est pas une raison d’envahir un pays, le contraire chez moi n’est pas « qu’ils se démerdent ».

                                                • franco-chinois 4 mars 2012 15:11

                                                  Qu’est ce OSDH ?

                                                  "We are all normal people, with normal lives, normal families. We don’t have an office. We work from home or from our jobs," said Abdel Rahman, 40, in a telephone interview from his home in Coventry, central England.

                                                  The Syrian Observatory for Human Rights which he heads has burst onto the world stage as a primary source of information for the world media since his country’s anti-government revolt erupted in mid-March....

                                                  http://www.middle-east-online.com/english/?id=47427


                                                  • Reflexions 4 mars 2012 22:38

                                                    LA CREATION DE LA FRACTURE NORD/ SUD AU XIII EME SIECLE


                                                    Notre Histoire Euro Orientale a quitté son lit lorsque, en Europe, et en France, en 1314, ont été exterminés les Templiers, moines soldats du Christ, qui étaient porteurs d’une véritable politique de rapprochement entre l’Europe et l’Orient ......


                                                    Cette politique de rupture avait été annoncée par la condamnation en 1277 par l’Evèque Tempier, de Saint Thomas d’Aquin, Grand Théologien du Christianisme au XIII ème siècle,et de nombreux autres philosophes de la Sorbonne à Paris, qui commentaient la pensée d’Avicenne ( Ibn Sina ) d’Averroès( Ibn Rush ), les interprétations de la pensée d’Aristote, celles de grands penseurs Musulmans comme Al Farabi, Al Ghazali, Al Kindi. Saint Thomas d’Aquin, dans sa réflexion théologique, était en train de construire une passerelle conceptuelle entre la Bible et le Coran, passerelle dont on mesure aujourd’hui combien elle était nécessaire pour dépasser la logique conflictuelle de deux Mondes faits pour vivre ensemble, de deux Mondes prêts à fusionner ....de deux Mondes qui commençaient à se connaître, à s’estimer.....


                                                    Cependant, certains politiques et religieux avaient appris, au début du XIII eme, qu’un Nouveau Monde se trouvait à l’Ouest. Cette connaissance venait des cartes de géographes arabes, synthèses de cartographies grecques et romaines, que les Templiers avaient ramenées d’Orient et traduit de l’Arabe. Dans ces cartographies était fait mention d’un « Monde » à l’Ouest, gorgé d’or et de richesses. Certains, pour se réserver la « Découverte » puis ensuite la Conquête de cet Eldorado, ont alors décidé de briser les ponts que les Templiers, moines soldats du Christ construisaient entre l’Europe et l’Orient. La décision est prise d’exterminer les Templiers avec l’accusation « d’hérétiques » ; ce qui était une injure faite à ces moines soldats à l’éthique parfaite, dont les valeurs morales et chevaleresques avaient suscitées un grand respect des Musulmans de Palestine.

                                                    La naissance des Temps Modernes commence, donc, le jour de l’extermination des Templiers en 1314 et de la confiscation de leur Trésor, du Graal, dont la connaissance du Nouveau Monde était la pièce maitresse. La préparation pendant 150 ans de la « Découverte » du Nouveau Monde est, d’ailleurs la première grande manipulation de l’Histoire des Temps Modernes.
                                                    Ce jour-là, nous sommes entrés dans une période ou l’Histoire est, depuis, en arrêt sur image. La Fracture Euro Orientale est, depuis, la pierre angulaire de toute notre réalité ; le lieu des conflits, la Palestine, toujours le même ..... la Pensée, la Philosophie, la problématique qui rythment notre actualité ont pris naissance ce jour-là. La cassure Occident/Orient..... la notion même d’« Occident » est née ce jour-là, en 1314.......

                                                    L’Atlantisme, en politique, est l’expression actuelle de ces Vieux Concepts Fossiles, dépassés, obsolètes qui remontent à ce choix sinistre fait au XIII eme siècle, d’abord par les Latins, puis repris ensuite et amplifié par les Anglo-Saxons....
                                                    Les États-Unis, actuellement, sont les plus ardents défenseurs de ces Vieux Concepts. Les États-Unis ont été, hier, le fruit de la rupture « Euro Orientale » au XIII eme siècle, et sont, aujourd’hui les plus fervents défenseurs de son maintien. Cela se comprend, car leur existence, leur leadership est directement lié à ce Vieux Concept de la Fracture Nord Sud. Toute leur stratégie, depuis plus d’un siècle, et notamment depuis la raréfaction de l’or américain au XIX em siècle, vise à maintenir et à alimenter cette Fracture Nord/Sud dont ils sont issus. Le « Choc des Civilisations » est d’ailleurs la dernière expression puérile de ce concept....
                                                    Les États-Unis sont le fruit d’une Histoire biaisée ; d’une Histoire parallèle ou une partie du Monde ( l’Orient ) a été artificiellement écarté des veines naturelles de l’Histoire, ou l’Europe a été artificiellement séparée de son prolongement Oriental. Cela nous a donné ces 5 siècles (de 1500 à 2000) ou l’Histoire parallèle, biaisée, s’est heurtée avec la pulsion naturelle de l’Histoire qui, inévitablement resurgira pour épanouir un monde multipolaire ou Europe, Orient, Laïcité, Religions, Amériques, Extrême Orient, Afrique pourront se conjuguer, fusionner.... Dans l’attente de cette résurgence inévitable, les tenants des Vieux Concepts Atlantistes (de la fracture Nord/Sud ) continuent à vouloir régenter le Monde , à donner des leçons à l’Europe en distribuant leurs jugements « Vieille Europe, Jeune Europe », à l’Orient en leur jouant le scénario catastrophe du « Choc des Civilisations .. » et leurs guerres injustes et illégales en Irak, en Afghanistan, aujourd’hui en Libye, aux Amériques avec le soutien de putschistes et autres marionnettes, aux Amérindiens en leur faisant un sort indigne, aux Extrêmes Orientaux en prétendant leur donner des leçons d’humanisme ( ex Corée du Nord )..
                                                    Tous ces discours, toutes ces stratégies, tous ces concepts sont dépassés........

                                                    L’Europe, quoiqu’on en dise, regarde de nouveau vers l’Orient ; l’Amérique Latine se libère de la tutelle des États-Unis, les Américains ( et Étasuniens ) ouvrent les yeux et rejettent ces stratégies unilatérales, les Amérindiens ( cf Hugo Chavez ) reviennent au cœur de l’Histoire.....

                                                    Du X eme et XIII eme siècle, la France a été à la pointe de ce dialogue Nord Sud par les possessions Franques en Palestine ; et sa culture en porte encore les traces.... le Gaullisme, quelque part, en est l’héritier... le Gaullisme est, quelque part, l’expression de cette mentalité Templière de la France, de cette mentalité ouverte vers l’Orient, vers cette Palestine mythique, vers ces Orientaux raffinés ... C’est aujourd’hui, de façon étonnante, la Russie qui semble faire le choix déterminé de cette Renaissance Euro Orientale et qui recueille les fruits de sa politique novatrice. Le discours de Poutine du 13 Févier 2007 est édifiant à ce sujet. Discours que Poutine concluait de cette phrase exemplaire : « nous pourrions travailler à l’édification d’un monde plus démocratique et plus équitable, tout en y garantissant la sécurité et la prospérité non seulement des élites, mais de tous" .
                                                    La Russie a, actuellement, une politique plus Euro Orientale que la France.
                                                    C’est tout à son honneur.....

                                                    Huit siècles après, l’Histoire, têtue, veut reprendre son lit .........Et on ne sortira de cette impasse, de cette fracture Nord-Sud qu’en créant les conditions d’une Renaissance Euro Orientale, d’une Renaissance Philosophique, Économique, Morale........

                                                    Pendant 5 siècles, l’Or des Amériques, la cupidité, les richesses, les territoires nouveaux immenses ont exercé une force d’attraction sur les veines de l’Histoire ; mais aujourd’hui, l’Histoire frappe de nouveau à la porte Euro Orientale ...elle veut reprendre son lit ; aujourd’hui, l’Histoire s’offre, de nouveau, belle et attirante, en plein cœur de l’Europe et de l’Orient ...........

                                                    Le massacre des Templiers marquait l’avènement des Temps Modernes.....
                                                     
                                                    Il faut aujourd’hui militer pour la reprise de l’Histoire commune Euro Orientale .......Cette reprise suspendrait cet arrêt sur image dans laquelle nous vivons depuis 8 siècles et permettrait un départ nouveau de l’Histoire dont l’épicentre Euro Oriental serait une nouvelle source de progrès pour le Monde.

                                                     Ce serait l’avènement des Temps Nouveaux ! !

                                                     ( Reflexions 1 ) ( 2 MAI 2007 )

                                                    Les Révolutions Arabes et les contre-Révolutions viennent d’ouvrir cette nouvelle page de l’Histoire des Temps Nouveaux ! ! ! !

                                                    Reflexions 1 ( 25 Janvier 2010 )


                                                    • gordon71 gordon71 5 mars 2012 01:50

                                                      l’analyse de René Naba sur la syrie, un peu moins manichéen que la vision libé TF1france inter , déversée quotidiennement en grande largeur :




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès