• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Taubira - La gauche pour tous ou le néant ?

Taubira - La gauche pour tous ou le néant ?

Ne manquait plus dans le tableau à couteaux tirés de cette gauche désunie, que Christiane Taubira en aide-soignante avec la délicate mission d'administrer une dose massive d'oxygène à cette gauche qui s'étouffe de jour en jour un peu plus.

Déjà, Arnaud Montebourg voulait faire don de son corps pour tenter de sauver ce qui pouvait l'être, mais personne n'avait voulu de son cadavre politique, coté misérablement à 2%. Sur un chemin de fer de campagne électorale, Anne Hidalgo avait sauté d'un train en marche en direction de La Rochelle, pour se précipiter devant les caméras de TF1 pour un journal de 20h. Et là, devant des millions de téléspectateurs et ses camarades adversaires éberlués par tant de toupet et d'audace, la dame de Paris, comme habitée par une pulsion irrépressible, avait déclaré que seule une union des gauches et une primaire pourrait libérer le pays de la macronie. Hélas pour elle, dans une belle unanimité, les candidats à la présidentielle ont refusé son ticket de train pour nulle part et envoyé gentiment sur les roses la maire de la capitale.

Et voilà tout d'un coup, Christiane Taubira l'idole presque oubliée qui sort de sa retraite et "envisage" de présenter sa candidature à la place de tous les autres...

Au premier abord, l'idée d'une candidate de gauche pour tous ne semble pas séduire les prétendants à la fonction suprême. Mélenchon en campagne martiniquaise, donne même l'impression de s'énerver un peu : 

« Total respect pour tout le monde mais battez-vous entre vous, laissez-moi tranquille ! La vieille gauche s’est mise dans une situation ridicule. Je ne veux pas polémiquer et ajouter au ridicule de la situation. Il y a une élection dans trois mois, il s’agit de gouverner un grand pays, vous croyez qu’on a le temps de faire un congrès du PS ? Je suis en campagne, j’ai assez de choses à faire »

Au deuxième abord, Yannick Jadot feint de s'étonner de l'apparition furtive de l'ex-garde des Sceaux :

« Christiane Taubira est incontestablement une femme remarquable, je sais les valeurs qui l'habitent, mais à quatre mois de l'élection présidentielle. Je poste une vidéo de trois minutes et je reviens dans un mois, c'est pas totalement à la hauteur des difficultés que rencontre notre pays »

La conseillère très spéciale de Yannick Jadot, Sandrine Rousseau, qui croit toujours avoir gagné la primaire écologiste, paraît ne pas être dans la même construction cognitive que le candidat désigné par les écolos : 

"On est dans une impasse, il y a une forme de protestation silencieuse du peuple de gauche et de l'écologie. Ces personnes-là tournent le dos et disent qu'elles ne vont pas voter si on ne se met pas d'accord. Ça, il faut l'entendre."

Faut-il entendre également dans le propos de Rousseau plutôt Taubira que Jadot ? Un vers rongerait-il le fruit bio ?

Ainsi donc, la dame de Guyane qui avait porté la loi sur le mariage pour tous pour le bonheur des uns, tout en suscitant le mépris de sa personne à d'autres. Celle qui avec 2,32% des voix au premier tour des élections présidentielles de 2002 avait participé, sans le faire exprès ou presque, au naufrage de l'ex-trotskiste Lionel Jospin, le créateur de la gauche plurielle. Taubira, ex-députée de Guyane, qui aurait soutenu le suicide collectif mené par les frondeurs pour couler le gouvernement socialiste, le chef de l'Etat François Hollande, sans oublier le PS et les rebelles victimes d'eux-mêmes. Enfin, à tort ou à raison, la polémique engendrée pas sa position sur la vaccination. Pour terminer par son retour dans le jeu politique, ce qui malgré certains sondages ne semblent pas pour le moment déchaîner la passion électorale de ce qui reste du peuple de gauche. 

Si Madame Taubira tient parole, elle ne sera pas "une candidate de plus". Il est donc probable qu'elle ne sera pas candidate du tout et que la gauche restera au fond du trou, ce qui ne surprendra personne. Mais, le film n'est pas terminé, les citoyens attendent avec impatience et inquiétude le second épisode prévu en janvier de...

"Taubira - La gauche pour tous ou le néant ?"

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.16/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • adeline 19 décembre 2021 11:09

    Dans un mouchoir, c’est très serré....


    • gruni gruni 19 décembre 2021 11:24

      @adeline

      « c’est très serré.... »

      Mais combien seront-ils au mois d’avril ?


    • adeline 19 décembre 2021 11:56

      @gruni
      aucune importance, ils ne seront plus au pouvoir pour un bon bout de temps


    • LeMerou 19 décembre 2021 16:57

      @gruni
      Bonjour,

      Comment détruire ce qu’il reste de la gauche.. T
      rès simple, il suffit de rajouter un candidat surprise, à qui l’ont promet un poste dans le nouveau gouvernement.
      Très fort, vraiment très fort.
      L’outre-Mer vient sauver la France, puisque cette dernière ne vient pas à leur secours...


    • gruni gruni 19 décembre 2021 18:16

      @LeMerou

      un candidat surprise, à qui l’ont promet un poste dans le nouveau gouvernement.

      Oui, mais lequel ?


    • gruni gruni 19 décembre 2021 18:41

      @2 de pique

      Il préférera sans doute retourner à la télé.
      Mais une réconciliation des deux compères est envisageable


    • LeMerou 20 décembre 2021 04:49

      @gruni

      Celui qui va gagner smiley

      Le citoyen de Gauche à mis 40 ans pour voir la gauche au pouvoir, avec seulement deux choix, Là ...
      A la dernière élection, M. Micron 1er a été élu « démocratiquement », et surtout conforté dans son pouvoir absolu par les législatives. Aucun « contre-pouvoir » devant lui. (Certes « ils » peuvent abuser du 49.3). L’absence de contre-pouvoir pourrait s’apparenté une forme de dictature, mais démocratique.....

      D’ailleurs à propos de cet article de la constitution, s’il était utile à sa création, pour faire face à cette époque aux troubles politiques existants, aujourd’hui il donne presque un pouvoir absolu au gouvernement que je trouve dangereux.


    • gruni gruni 20 décembre 2021 07:02

      @LeMerou

      « une forme de dictature, mais démocratique. » c’est un oxymore
      Si le 49/3 est « dangereux », la dissolution de l’Assemblée Nationale au bon vouloir du prince, n’est-elle pas également de l’absolutisme.
      Sans doute faut-il donner moins de pouvoir au chef de l’Etat, mais le pays doit rester gouvernable ; vaste programme !


    • LeMerou 20 décembre 2021 08:09

      @gruni

      « Sans doute faut-il donner moins de pouvoir au chef de l’Etat, mais le pays doit rester gouvernable ; vaste programme ! »

      Je le pense.


    • jacqcroquant 20 décembre 2021 08:59

      @gruni
      Il ne restera que Mélenchon ou se qu’il représente. 


    • jacqcroquant 20 décembre 2021 09:02

      @jacqcroquant
      Il ne restera que J.L Mélenchon ou LE PROJET et LE PROGRAMME qu’il représente.


    • gruni gruni 20 décembre 2021 09:42

      @jacqcroquant

      C’est bien d’avoir un projet, un programme, encore faut-il être élu pour tenter de l’appliquer. Un autre insoumis que Mélenchon peut-il y arriver ? Je demande à voir, dans 5 ans.


    • Captain Marlo Captain Marlo 20 décembre 2021 10:23

      @LeMerou
      Les 2 gouvernements de Macron sont des gouvernements de coalition.
      Du PS aux Républicains en passant par le Modem et en Marche.

      "Libé constate que « près de la moitié du nouveau gouvernement est composée de personnalités politiques qui ont fait leurs armes au PS, comme Olivier Dussopt, Florence Parly, Jean-Yves Le Drian et Olivier Véran, ou chez les radicaux de gauche comme Annick Girardin – il est à noter que tous étaient déjà ministres sous Edouard Philippe. 

      Plus Marlène Schiappa, qui vient aussi du PS.


    • Octave Lebel Octave Lebel 20 décembre 2021 21:00

      @jacqcroquant

      La gauche peut assurément passer le 1er tour en 2022 . Une réflexion riche qui demande de l’attention mais qui apporte aussi beaucoup de repères et d’information.

       https://linsoumission.fr/2021/12/13/la-gauche-peut-assurement-passer-le-1er-tour-2022


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 décembre 2021 11:10

      T’obéira ? Oh, Que non.


      • gruni gruni 19 décembre 2021 11:14

        @Daniel PIGNARD

         smiley


      • wagos wagos 19 décembre 2021 11:10

        Joséphine Baker Taubira...De quoi attraper la banane chez les socialos à l’eau ...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 11:17

          N’oublions JAMAIS que Taubira et les lgbt ont pu remporter leur victoire, uniquement grâce à la personnalité de Sarkozy (un fils rejeté pas son père ). Peu croyait en HOLLANDE. Ce qui plombe Taubira est le promesse non tenue de son discours : 

           Et nous sommes si fiers de ce que nous faisons que je voudrais le définir par les mots du poète Léon-Gontran DAM AS : « L’acte que nous allons accomplir est beau comme une rose dont la tour Eiffel assiégée à l’aube voit enfin s’épanouir les pétales. Il est grand comme un besoin de changer d’air, il est fort comme le cri aigu d’un accent dans la nuit longue ». Merci à vous.

          Christiane Taubira. MERCI, nous avons la PANDEMIE. Taube est le nom d’un avion nazi. Vengeance d’une femme d’une femme abandonnée par son père......


          • amiaplacidus amiaplacidus 19 décembre 2021 11:19

            La campagne électorale de la « gauche » française, une bataille d’ego, quel que soit le/la candidat(e) !


            • gruni gruni 19 décembre 2021 11:28

              @amiaplacidus

              Oui, d’ego, et pour la piètre satisfaction d’être le premier parti de gauche au premier tour.


            • Octave Lebel Octave Lebel 20 décembre 2021 16:56

              @amiaplacidus
              Je crois que cela ne va pas vous plaire mais il faut savoir sortir de sa zone de confort.

              La gauche peut assurément passer le 1er tour en 2022 : rompre avec ce discours défaitiste (13 décembre 2021)

              Une réflexion riche qui demande de l’attention mais qui apporte aussi beaucoup de repères et d’informations.

               https://linsoumission.fr/2021/12/13/la-gauche-peut-assurement-passer-le-1er-tour-2022


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 11:19

              Que de haine dans son regard..... la vengeance du meurtri ne porte aucun fruit....


              • SilentArrow 20 décembre 2021 01:58

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Que de haine dans son regard.....

                Ce qui me repousse chez la Taubira, ce n’est pas la noirceur de sa peau ni de ses cheveux ni de ses yeux. C’est la noirceur de son regard.

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 11:25

                En plus elle avance masquée. jouant de sa couleur de peau pour faire passer l’intolérable.... Très bon article dans la Libre : https://www.lalibre.be/debats/opinions/2021/12/18/peut-on-faire-grandir-un-enfant-sans-faire-appel-a-lautorite-KQAIGFHB6BEMPBLG3WUR2D4VIM/. Avec elle on a jeté l’eau et le bébé avec....


                • Clocel Clocel 19 décembre 2021 11:28

                  Les poubelles de Solférino sont insondables...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 11:30

                    C’est pourtant clair : le mouvement lgbt, c’est la revanche de ceux qui n’ont pas eu la chance de naître dans une famille suffisament « bonne »....... 


                    • cevennevive cevennevive 19 décembre 2021 11:32

                      Elle fut « garde des sots », la voilà qui veut maintenant être « garde des sots et des sottes »...



                        • Fergus Fergus 19 décembre 2021 11:42

                          Bonjour, gruni

                          Bonne analyse de la situation engendrée par ce que j’ai nommé la « vraie fausse » candidature de Taubira dans un article mis ce matin en modération.

                          Cette émergence de la très égotique mais aussi très velléitaire Taubira dans le jeu présidentiel n’aura, à mon avis, qu’un seul effet : mettre encore plus de pagaille dans un camp qui n’avait besoin de ce nouvel épisode pour susciter les moqueries.


                          • gruni gruni 19 décembre 2021 11:49

                            @Fergus

                            Bonjour Fergus

                            J’ai lu avec plaisir ton article ce matin.
                            Complètement d’accord avec ton raisonnement.
                            Je mets en lien un article sur Mélenchon...
                            https://www.ouest-france.fr/politique/jean-luc-melenchon/elections-presidentielles-melenchon-avertit-taubira-que-l-on-ne-gagne-pas-les-elections-sur-un-nom-7563952


                          • SilentArrow 20 décembre 2021 02:01

                            @Fergus

                            Bonjour

                            mettre encore plus de pagaille dans un camp qui n’avait besoin de ce nouvel épisode pour susciter les moqueries.

                            On ne vous le fait pas dire !

                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 11:45

                            Rien ne pousse sur l’aigre, la vengeance et l’envie.. La GPA est la haine de la mère et la PMA du père, de la filiation et des racines..... 


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 11:49

                              Certes, je fus de gauche. Mais je n’y ai vu que la haine du riche, l’envie de ceux qui n’ont pas (eu de la chance, ou autre.... On ne peut rien construire sur un tel terreau. C’est désertique comme le sable.... Bye bye.... la gauche est loin d’avoir le monopole du coeur.... 


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 11:58

                                Point commun entre Obama et Taube ira : abandon paternel..... Cela doit remonter à la Bible : CHAM fut rejeté par son père parce que celui-ci l’avait vu nu (et peut-être plus..... 


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 décembre 2021 12:15

                                  C’est cool ...J’avions mis un billet sur Annidingo mais là avec la Taubira , en tant que mâle blanc de plus de 50 ans , je vais encore en prendre plus sur mes fesses ...voui maîtresse , encore , lovely ...


                                  • Lynwec 19 décembre 2021 12:21

                                    Il doit y avoir eu un problème au moment du choix des photos illustrant l’article car je ne vois là aucun politicien de gauche, mais comme de gauche, en France, il n’y a point, on peut comprendre la difficulté de la mission confiée au responsable photo.

                                    La même remarque s’applique bien sur au niveau des noms...


                                    • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 12:35

                                      Marlène Schiappa avait bien compris la difficulté. Elle raconte que “lors d’un débat télévisé, Valérie Pécresse a dit à Gérald Darmanin ‘Oui mais vous vous faites partie d’un parti politique de gauche !’. Alors moi j’étais contente, j’ai appelé toute ma famille et j’ai dit ‘Allo, c’est Marlène. Je suis de gauche, bonne nouvelle  !’".

                                      C’est drôle, non ?


                                      • SilentArrow 20 décembre 2021 03:16

                                        @Schrek

                                        Et Mélenchon, un franc mac à la tête d’un parti censé défendre les travailleurs.
                                        On aura tout vu !


                                      • wagos wagos 19 décembre 2021 12:37

                                        Et le résultat final de ces homériques empoignades de tous ces membres qui se jouent soit tête ou coeur, bras ou jambes, cerveau et langues, yeux et oreilles , se targuant d’être le chef tant attendu..

                                        Seul le trou du cul encore en place va la conserver pour 5 ans de plus ! 


                                        • Gégène Gégène 19 décembre 2021 12:40

                                          Pourtant elle était mignonne à 18 mois smiley


                                          • Albert123 19 décembre 2021 13:10

                                            a quoi servent les sondages sinon a justifier illusoirement auprès des banques sa capacité a rembourser les frais de campagne et le crédit que l’on aura contracté auprès d’elles ?


                                            • Fergus Fergus 19 décembre 2021 14:23

                                              Bonjour, Albert123

                                              Les « vrais » sondages effectués par les instituts ont un autre intérêt, et pas des moindres : ils évitent que se développent sur les réseaux sociaux les rumeurs les plus délirantes sur les chances supposées des uns et des autres.

                                              Souvenez-vous à cet égard du matraquage pro-Asselineau des militants de l’UPR qui, sur ce site, avaient réussi en 2017 le tour de force de placer leur candidat en position de qualifié pour le 2e tour dans un sondage en ligne effectué en dehors de toute méthodologie !


                                            • Lynwec 19 décembre 2021 16:52

                                              @Fergus
                                              C’est vrai, enfin, Asselineau est tellement sur-représenté dans les médias, invité sur tous les plateaux, si souvent mis en avant qu’on se demande ce qu’il leur faut de plus à ces militants qui osent tenter de faire parler de lui et de ses idées.

                                              Ce serait Zemmour, ça se justifierait, le pauvre, interdit de médias et jamais un seul article à son propos, mais là, y a vraiment de l’abus et vous nous rappelez ce scandale à juste titre, un peu d’équilibre dans le traitement des politiques, à la fin...


                                            • Octave Lebel Octave Lebel 19 décembre 2021 18:50

                                              @Fergus

                                              Commandés par les médias et les états-majors des partis, et pour moitié gardés confidentiels à commencer pour les adhérents des partis+ fameux qualis gardés bien secrets : « Les confidentiels les plus opérationnels sont des études qualitatives. Elles visent non à mesurer mais à comprendre les mécanismes latents d’attitude et de perception des électorats acquis et potentiels… Ces « qualis » visent non seulement à entendre ce que disent les citoyens et leurs attentes, mais surtout pourquoi et en fonction de quoi ils peuvent changer d’attitude » (Stéphane Rozès, ancien sondeur, président de Conseils, analyses et perspectives, ayant eu 16 postulants à l’Elysée dans sa clientèle).

                                              Je pense qu’il est urgent de prendre du recul par rapport à ce que nous servent nos médias si bien intentionnés. Je reconnais que c’est difficile et que c’est aussi une blessure à notre amour-propre de nous savoir manipulés.


                                            • Octave Lebel Octave Lebel 19 décembre 2021 13:58

                                              Gruni vous êtes un gendarme sévère.

                                              " Mélenchon donne l’impression de s’énerver un peu"

                                              « Total respect pour tout le monde mais battez-vous entre vous, laissez-moi tranquille ! La vieille gauche s’est mise dans une situation ridicule. Je ne veux pas polémiquer et ajouter au ridicule de la situation. Il y a une élection dans trois mois, il s’agit de gouverner un grand pays, vous croyez qu’on a le temps de faire un congrès du PS ? Je suis en campagne, j’ai assez de choses à faire »

                                              Il me semble que c’est du simple bon sens et du franc-parler. J’ai l’impression que pour Mélenchon, l’infraction médiatique « d’énervement » est mesurée à un taux de plus en plus bas.

                                              Autrement quoi de neuf ?

                                              Qui n’a pas compris que les états majors de la « gauche » de Hollande/El kommeri/Moscovici/Valls…et les états majors écologistes de l’opportunisme n’ont rien à voir avec la gauche authentique qui est infiniment plus que le mouvement LFI, son encadrement et son leader qui n’a pas démérité et qui bien sûr comme figure médiatique sera méthodiquement écornée. C’est malheureusement le jeu sans intérêt autre que nous rappeler que c’est intéressant de voir qui et comment a travaillé depuis 10 ans à élaborer un véritable programme.

                                              Qui a inlassablement demandé un rassemblement et un engagement autour d’un programme afin d’éviter les mauvaises surprises du passé. Qui a dénoncé déjà en 2017 puis cette fois-ci encore des manœuvres insincères d’appareils derrière des primaires voulues quelques mois avant la campagne électorale.

                                              Franchement, je n’ai pas le tempérament de JLM mais je pourrais à l’occasion m’énerver un peu, je le reconnais.Mais je sais aussi que les mêmes argument seront encore employés.


                                              • gruni gruni 19 décembre 2021 15:47

                                                @Octave Lebel

                                                « Il me semble que c’est du simple bon sens et du franc-parler. J’ai l’impression que pour Mélenchon, l’infraction médiatique « d’énervement » est mesurée à un taux de plus en plus bas. »

                                                Le problème avec Mélenchon, c’est que même calme il a l’air énervé, mais ce n’est qu’une observation de gendarme sévère

                                                « comme figure médiatique sera méthodiquement écornée. » 

                                                Ne l’a-t-il pas un peu cherché. C’est vrai que contrairement à un autre candidat il n’a pas une chaîne de télévision à sa disposition.

                                                « Qui a inlassablement demandé un rassemblement et un engagement autour d’un programme afin d’éviter les mauvaises surprises du passé ». 

                                                Dans le fond, j’ai jamais cru au rassemblement de la gauche. Jadot s’était retiré en 2017 pour Hamon, mauvaise pioche !


                                              • Octave Lebel Octave Lebel 19 décembre 2021 17:55

                                                @gruni

                                                Juste un point d’observation.

                                                Le pouvoir des médias c’est de construire ou déconstruire l’image médiatique de qui bon leur semble. Ne serait-ce que par la sélection et la répétition. Déconstruire puis reconstruire si cela leur chante. Je me souviens de Tapie qui après un séjour en prison s’est retrouvé commissaire de police dans une série diffusée sur le service public (FR3). De Sarkosy, dans l’après-midi d’une mise en examen qui avait répondu sur TF1, interviewé par El Kabach et un journaliste maison, plus convaincant que jamais.

                                                Avouez que Mélenchon a eu un traitement de faveur. Et au fond, à sa place, qui serait encore debout de tous nos hommes et femmes politiques ?

                                                Tout cela a quelque chose à voir avec notre démocratie que certains abîment délibérément. Un système médiatique ayant évolué selon le modèle italien. Méthode Berlusconi : un service public contraint à l’alignement pour l’essentiel et le gros de la puissance médiatique dans les mains d’aventuriers de la finance et des affaires sans authentique régulation démocratique. Bolloré et son protégé sont bien sûr le bon exemple du moment.


                                              • L'apostilleur L’apostilleur 19 décembre 2021 18:37

                                                @Octave Lebel
                                                « ...Avouez que Mélenchon a eu un traitement de faveur... »

                                                Avouez qu’il l’a cherché.
                                                - « La République c’est moi »
                                                - défiler avec les islamistes de Marwan Muhamad 
                                                - le droit de vote des étrangers
                                                - son clientélisme 
                                                ...

                                                Et quand il est lucide avec l’expulsion des Tchétchènes voyous de Dijon il le regrette dit Quatennens

                                                Après avoir eu la peau du PS, il a miné LFI qui risque gros avec ces élections. 
                                                Tragique fin de parcours pour un Mélenchon qui n’a jamais su parler à d’autres qu’à son parti. 


                                              • gruni gruni 19 décembre 2021 18:38

                                                @Octave Lebel

                                                « Tout cela a quelque chose à voir avec notre démocratie que certains abîment délibérément. »

                                                Sur ce point je suis complètement d’accord. Comme sur la bande à Bolloré. La solution d’éteindre la télé et de ne plus lire les journaux ne me convient pas. Par contre, je constate la méfiance de la population envers les médias. Ce qui me rassure à peine un peu.
                                                Mais vous savez que Mélenchon sait se servir des médias également, parfois ses colères sont un peu surjouées. smiley


                                              • Octave Lebel Octave Lebel 20 décembre 2021 12:57

                                                @L’apostilleur

                                                Plus personne n’est dupe maintenant qu’il s’agit à travers la construction acharnée d’une image médiatique négative de JLM de viser le mouvement social et les idées que porte LFI et maintenant aussi Union Populaire. Les tartufferies habituelles seront utilisées comme de dire que d’autres du mouvement seraient plus appropriés etc…

                                                D’autres coups fourrés à sortir au bon moment arriveront puisque les médias dominants ont déjà joué ce jeu et qu’ils sont bien entendu prêts à recommencer. Qui en doute encore ?

                                                Pourquoi ? Parce que c’est efficace car il faut un peu de temps pour rétablir la vérité et que de toute façon la salissure infligée laissent des traces. Pensons-y, personne n’est à l’abri de ce type d’influence sournoise. Regardons bien qui le fait et comment cela se fait pour mieux nous protéger.

                                                Pourquoi ? Parce que aussi, il y a 3 points indissociables qu’il ne faut pas laisser émerger dans la campagne électorale :

                                                ● La question du pilotage économique par le politique et non par le marché et ses délégués élus.

                                                ● La question de la mise à jour de nos institutions et de la nécessité de processus démocratiques associant les citoyens.

                                                ● La question de la nécessaire évolution des traités européens.

                                                 


                                              • I.A. 19 décembre 2021 14:25

                                                Ce sondage IFOP / JDD ne peut être que pipeauté, mon cher Gruni, car mettre Taubira en tête, c’est s’assurer d’un score minable si elle devait représenter la gauche, puis que c’est faire comme si elle n’était pas une femme et comme si cette femme n’était pas noire...

                                                Dans un pays phallocrate à tendance xénophobe, autant dire que c’est une mauvaise blague, une candidature à peine rigolote.


                                                • gruni gruni 19 décembre 2021 15:31

                                                  @I.A.

                                                  Taubira ne se présentera que si les autres candidats la suivent. 
                                                  Taubira c’était 2.32% en 2002, son score serait toujours dans ces eaux là si elle venait à jouer en solo. Je n’y crois pas une seconde.
                                                  Je sais bien que n’est pas Obama qui veut, mais qu’un jour une femme noire prenne le pouvoir, pourquoi pas. Va falloir être patient.


                                                • cevennevive cevennevive 19 décembre 2021 16:34

                                                  @gruni, bonjour,

                                                  Une femme noire, certes, mais pas celle-là...
                                                  Ce n’est ni son sexe ni sa couleur qui compte, c’est cette façon de parler qu’elle a d’un ton docte qui semble toujours nous accuser de quelque chose.
                                                  Elle me fait penser à un professeur devant une classe d’élèves indisciplinés.
                                                  Sa voix n’a aucune gentillesse, aucun velours, ses yeux sont pleins de morgue.
                                                  Même Marine montre des sourires et des sentiments amicaux quelquefois.


                                                • gruni gruni 19 décembre 2021 18:24

                                                  @cevennevive 

                                                  Bonsoir

                                                  « Elle me fait penser à un professeur devant une classe d’élèves indisciplinés. »

                                                  C’est vrai, peut-être plus que d’autres candidats. 
                                                  Mais nous ne sommes pas du même monde cevennevive.


                                                • Captain Marlo Captain Marlo 19 décembre 2021 18:36

                                                  @cevennevive
                                                  Sa voix n’a aucune gentillesse, aucun velours, ses yeux sont pleins de morgue.

                                                  Ce n’est pas ce que je lui reprocherait le plus.
                                                  Elle a fait complètement allégeance à la gestion du Covid par Macron.
                                                  Bien entendu, pas un mot sur les traitements.
                                                  Comme toute la Gauche, elle se déclare pour la vaccination.
                                                  Et sur le passe vaccinal :  la possible candidate Christiane Taubira dit respecter le « choix du gouvernement »
                                                  Tu parles d’une opposante à Macron en carton bouilli ... !!


                                                • cevennevive cevennevive 20 décembre 2021 07:38

                                                  @gruni, bonjour,

                                                  « Mais nous ne sommes pas du même monde cevennevive. »
                                                  Je ne comprends pas cette remarque...
                                                  Du même monde que vous, moi et Tobira ou juste vous et moi ?
                                                  ça ne fait rien, je vous aime quand même.


                                                • gruni gruni 20 décembre 2021 08:41

                                                  @cevennevive

                                                  « Je ne comprends pas cette remarque... »

                                                  « Selon que vous serez puissant ou misérable... » je vous laisse écrire la suite selon votre vécu, votre sensibilité et votre perception du monde.
                                                  Merci pour votre amour smiley


                                                • L'apostilleur L’apostilleur 19 décembre 2021 14:46

                                                   Il va falloir trouver une autre appellation, « la gauche » était représentée par des talents - Rocard, Chevènement, Joxe, Jospin...dont les successeurs ne sont pas les héritiers. Dans extrême gauche, il y a gauche et ça n’a rien à voir.

                                                  Même Julien Dray ne reconnaît plus rien et ne votera pas « à gauche »


                                                  • Sergio Sergio 19 décembre 2021 15:15

                                                    @L’apostilleur
                                                     
                                                    « la gauche » était représentée par des talents - Rocard, Chevènement, Joxe, Jospin...dont les successeurs ne sont pas les héritiers.

                                                    Les œuvres d’art quand elles sont créées n’appartiennent plus à l’artiste, elles appartiennent à ceux qui les interprètent


                                                  • gruni gruni 19 décembre 2021 15:22

                                                    @L’apostilleur

                                                    C’est vrai que la relève des éléphants se fait attendre et ça va pas s’arranger.
                                                    Il s’est passé quelque chose au PS, peut-être que Christian Paul et Hamon connaissent la réponse, Taubira également.


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 16:15

                                                    @L’apostilleur Moi qui longtemps eu Pierre Mendes France comme modèle, son fils Tristan et le numérique me déçoit totalement...


                                                  • L'apostilleur L’apostilleur 19 décembre 2021 17:56

                                                    @gruni
                                                    Vous risquez d’attendre. Ces figures avaient en commun une idée de la Nation qu’ils voulaient offrir à tous entière sans l’entamer, la découper, la vendre.
                                                    Voyez l’intégrité de Jospin qui a préféré se retirer plutôt que de rediscuter avec ses frondeurs clientélistes genre Taubira. 
                                                    Les nuisibles n’ont pas encore montré de compétences, les français ne sont pas dupes.
                                                    Le bon sens des ouvriers qui les ont abandonnés devrait interpeller les derniers LFI.


                                                  • gruni gruni 19 décembre 2021 18:29

                                                    @L’apostilleur

                                                    « Vous risquez d’attendre », c’est bien mon avis.
                                                    J’ai également évoqué le rôle destructeur des frondeurs.
                                                    Je suis donc de votre avis sur toute la ligne


                                                  • Captain Marlo Captain Marlo 19 décembre 2021 19:25

                                                    @gruni
                                                    Il s’est passé quelque chose au PS,

                                                    Il s’est passé que la Gauche a fait la politique libérale de la Droite et des Traités européens !! Contre les intérêts des classes populaires et des classes moyennes.
                                                    Vous devriez leur tresser des couronnes pour services rendus !

                                                    Qui a mis en place les Lois Hartz en Allemagne ? La Gauche allemande avec Schröder.

                                                    Qui a dérégulé la finance ? Mitterrand. "Le 24 janvier 1984, le PS votait la première loi bancaire au monde – qui mettait fin à 40 ans de séparation des activités bancaires en France. 10 ans plus tard, ses effets commenceraient à se faire sentir, avec le début de la constitution des mégabanques universelles.

                                                    Mais ce n’était que le début du processus de dérégulation massive du système financier français, déjà étudiée dans ce billet. N’oublions jamais.etc« 


                                                  • gruni gruni 19 décembre 2021 20:24

                                                    @Captain Marlo

                                                    Il s’est passé que les Français ont élu un président exécrable dans tous les domaines. Certes, sa politique économique, ses ordonnances sur le droit du travail, ses promesses non-tenues l’on heureusement empêché de se représenter. 
                                                    De toute façon, les banquiers et les capitalistes influenceront toujours le pouvoir, et ce n’est pas nouveau. 


                                                  • Captain Marlo Captain Marlo 20 décembre 2021 09:49

                                                    @gruni
                                                    Il s’est passé que les Français ont élu un président exécrable dans tous les domaines.

                                                    Et vous n’avez pas encore tout vu... !! Macron, avec l’aide de l’UE, va utiliser le passe vaccinal pour mettre en place un système de flicage à la chinoise.

                                                    L’entreprise privée qui va le mettre en place et/ou le Gouvernement, pourront « déconnecter » tous ceux qui n’obéissent pas. Les priver de déplacements, de logement, de voiture, de loisirs, de chauffage s’il pollue, de compte bancaire etc etc Comme en Chine.


                                                  • ddacoudre ddacoudre 20 décembre 2021 10:25

                                                    @Captain Marlo


                                                  • wagos wagos 19 décembre 2021 15:58

                                                    La Gauche ? mais elle a été complice depuis des décennies de l’islamisation de la France ....souvenez vous « les chances pour la France » et les mosquées qui s’érigeaient dans les municipalités communistes et socialistes...on a laissé les prières de rues du Vendredi soir....

                                                    Ensuite les attentats ....curieux , on n’a pas beaucoup entendu de méa-culpa de la gauche complice,ni même de discours et réactions ...

                                                    Et pire encore chez Charlie Hebdo fief de gôche qui soutenaient les islamiste au nom de la liberté du culte et de dénonciation du racisme...et ils en sont morts ; par la main de ceux qu’ils soutenaient....quelles ont été les réactions de grandes gueules de gauche du spectacle et des grands penseurs du monde culturel ? 

                                                    Rien !! et l’attentat de Nice ? la gauche elle a dit quoi ? rien non plus ! celui du Bataclan ? pas grand chose non plus..

                                                    Un jour il faut payer cette complicité ...la gauche et associés de dingues, d’écolos intégristes, de frapadingues qui voudraient un monde de transgenres et de tafioles .

                                                    Une société voulant revenir à l’âge pierre et lampe à huile....Voilà la gauche et ses programmes à la con....je vous passe Hidalgo , une bonniche qui se prend pour Jeanne Hachette ou Sainte Geneviève 


                                                    • Captain Marlo Captain Marlo 19 décembre 2021 19:44

                                                      @wagos
                                                      Comme Zemmour, vous mélangez musulmans et islamistes.
                                                      Plus de 80% des victimes des attentats dans le monde, sont des musulmans.

                                                      Ce sont nos chers amis & clients, les Saoudiens, qui ont répandu l’islam rigoriste dans le monde entier, à la demande des pays occidentaux !

                                                      Les islamistes, en particulier les frères Musulmans, sont les mercenaires des armées de l’Otan. En France, aussi bien de la Droite que de la Gauche, et depuis longtemps !

                                                      C’est Sarkozy qui a inventé en 2011 « l’Armée syrienne libre ».
                                                      Vous vous souvenez, ces pseudo rebelles modérés « qui font du si bon travail contre Assad qui ne mérite pas de vivre ... » !?
                                                      C’est Sarkozy, aidé par Cameron, du Parti Conservateur britannique. 

                                                      Zemmour se garde bien de mettre en cause la responsabilité des guerres sans fin de l’Otan dans les vagues migratoires. Il préfère taper sur l’islam pour diviser les Français..


                                                    • Durand Durand 20 décembre 2021 00:39

                                                      @Captain Marlo

                                                      «  Il préfère taper sur l’islam pour diviser les Français.. »

                                                      Zemmour tape surtout sur la Charia !... Ça vous plait, à vous, la Charia ?... 

                                                      Sinon, environ 70% des Français lui donnaient raison bien avant qu’il décide de se présenter... La division existe depuis longtemps. Vous pouvez lui reprocher de l’instrumentaliser mais pas d’en être responsable. 

                                                      ..


                                                    • Captain Marlo Captain Marlo 20 décembre 2021 09:57

                                                      @Durand
                                                      Zemmour tape surtout sur la Charia !... Ça vous plait, à vous, la Charia ?..

                                                      Non, c’est pour cette raison qu’il faut se débarrasser en même temps de l’UE et de l’Otan, complètement. Et pas seulement, comme le propose Zemmour, du Commandement intégré de l’Otan.

                                                      Zemmour est journaliste depuis 35 ans. Il avait largement le temps d’expliquer que ce sont les USA qui ont créé Daesh et Al Qaïda. Il faut que ce soit l’UPR qui l’explique. Car Zemmour a d’autres chats à fouetter que d’informer les Français, sur le rôle nocif des USA...


                                                    • Durand Durand 20 décembre 2021 14:42

                                                      @Captain Marlo

                                                      De Gaulle n’avait quitté que le Commandement Intégré (commandement militaire) et cela suffisait pour qu’il puisse mener la diplomatie de son choix. 

                                                      Pour ce qui est du respect de l’article 42 du TUE, Zemmour, comme sur d’autres sujet, désobéira aux tratés s’il y lieu. En tout cas, c’est ce qu’il propose. 

                                                      Et comme il a plus de chance d’être élu que FA et qu’il vaut toujours mieux avoir deux fers au feu, je roule pour les deux... 

                                                      ..


                                                    • Durand Durand 20 décembre 2021 15:50

                                                      @cettegrenouille-là

                                                      « Avec lui, la poursuite et l’aggravation du chaos programmé sont assurés. »

                                                      Sauf si en désobéissant aux traités il gagne son bras de fer contre l’UE...En France, personne n’a essayé cette méthode et je suis d’accord avec lui pour en prendre le risque.

                                                      Si FA n’est pas élu – et il ne le sera pas – la poursuite et l’aggravation du chaos sont également assurés. C’est pourquoi je soutiens aussi Zemmour qui veut désobéir aux traités et qui a une petite chance de faire exploser l’UE.

                                                      Pour vous et pour Marlo, rien de changé : vous vous abstiendrez au second tour en faveur de Macron ou de son clone, comme en 2017... Vous n’avez plus rien à m’apprendre sur ce sujet.

                                                      ..


                                                    • Durand Durand 20 décembre 2021 18:24

                                                      @cettegrenouille-là

                                                      FA résumait ça très bien... « Je me fiche de savoir qui tire les ficelles, ce que je veux c’est couper les ficelles. »

                                                      Il veut les couper toutes d’un seul coup..., Zemmour prétend n’en couper que quelques unes mais s’il y arrive, l’évidence se fera qu’il faut les couper toutes.

                                                      Ce sont deux stratégies différentes mais la finalité est la même. Asselineau annonce la couleur mais il est blacklisté. Zemmour profite de sa notoriété et avance masqué. 

                                                      ..


                                                    • pierrot pierrot 19 décembre 2021 16:41

                                                      Madame Taubira serait une excellante candidate de gauche


                                                      • Lynwec 19 décembre 2021 21:02

                                                        @pierrot
                                                        Ah ? Encore que... Visiblement, il y a des émules pour la blague du millénaire, mais le créneau est pris, vous arrivez un peu trop tard, désolé...


                                                      • Captain Marlo Captain Marlo 20 décembre 2021 10:03

                                                        @pierrot
                                                        Madame Taubira serait une excellante candidate de gauche

                                                        La Gauche sociétale, pas sociale. Mais ce temps est terminé.
                                                        Ce que veulent les Français, c’est du social : des hausses de salaires, des services publics, les retraites par répartition etc. Et sur ces questions, la Gauche propose depuis 30 ans, d’attendre « Une Autre Europe à la St Glinglin » !!


                                                      • jacqcroquant 20 décembre 2021 12:02

                                                        @pierrot
                                                        « Madame Taubira serait une excellente candidate de gauche »

                                                        Oui, pour faire croire à ceux qui devraient voter à droite qu’ils sont de gauche ! Puis conduire une politique économique, étrangère et européenne de Droite avec des valeurs (bla, bla bla) de gauche. 



                                                        • kéké02360 19 décembre 2021 17:48

                                                          Monsieur POUTOU , le seul candidat de gauche qui pourrait unir et mener toute la gauche à la victoire , personne n’en parle  !!! curieux non !!!!!??? smiley


                                                          • beo111 beo111 19 décembre 2021 21:40

                                                            @kéké02360

                                                            Je crois qu’il doit y avoir une raison.


                                                          • Adèle Coupechoux 19 décembre 2021 18:05

                                                            Pas trop impactée par l’enfermement que subissent des millions de français, Christiane Taubira s’en amuse publiquement : « il y a des vertus éthiques au confinement, à titre personnel et collectif »

                                                            https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-13-avril-2020

                                                            https://www.closermag.fr/politique/christiane-tabira-surprise-en-train-de-danser-cette-scene-cocasse-en-plein-dire-1118161


                                                            • Captain Marlo Captain Marlo 19 décembre 2021 19:58

                                                              @Adèle Coupechoux
                                                              « Christiane Taubira : »L’économie ne peut pas être un absolu, une divinité, un veau d’or"

                                                              Quand on n’a pas de problème en fin de mois, on peut se ficher de l’économie !
                                                              Quelle plaie ces gauchos bobos ! Tu imagines un gouvernement avec Taubira, Sandrine Rousseau, Valls, Hollande et Ségolène Royal ??
                                                              On croit toujours qu’on a touché le fond, mais non, ya toujours pire !


                                                            • Adèle Coupechoux 19 décembre 2021 20:29

                                                              @Captain Marlo

                                                              Pas besoin d’imaginer...Ils ont tous eu l’opportunité de changer la donne. 


                                                            • Adèle Coupechoux 19 décembre 2021 20:34

                                                              @Captain Marlo

                                                              Il devient urgent de sortir de cette Europe. Cette Europe des esclaves, de la finance...
                                                              Du nivellement par le bas.


                                                            • Lynwec 19 décembre 2021 21:03

                                                              @Adèle Coupechoux
                                                              Incroyable le nombre de « hautes » personnalités qui ne connaissent absolument pas le sens du mot éthique. Le niveau baisse, y a pas de doute...


                                                            • Captain Marlo Captain Marlo 20 décembre 2021 10:10

                                                              @Adèle Coupechoux
                                                              Ils ont tous eu l’opportunité de changer la donne. 

                                                              Exact. En décembre 2018, l’UPR a envoyé un dossier complet pour engager la procédure de destitution de Macron, à tous les Députés et à tous les Sénateurs.

                                                              1 seul Député des Républicains l’a signé !
                                                              La pseudo opposition pleurniche depuis, mais s’est bien gardée de signer !
                                                              Ni les Députés du FN, ni ceux de la Gauche ne l’ont signé.


                                                            • xenozoid Xenozoid 19 décembre 2021 18:22

                                                              lol on vas se bouffer 4 mois de sondages,et de test, et de.... oh my gosh !!!!!!!!!!


                                                              • Adèle Coupechoux 19 décembre 2021 18:24

                                                                Les politiques sont comme les lessives. Ils sortent tous de la même usine.

                                                                La gauche ? Mais Hollande l’a totalement achevée. et ceux qui veulent revenir sont ceux qui sont en train de déchiqueter le cadavre que ces charognards au pouvoir ont laissé derrière eux.


                                                                • gruni gruni 19 décembre 2021 18:43

                                                                  @Adèle Coupechoux

                                                                  Hollande a été un désastre
                                                                  Mais, on l’a bien aidé à tomber


                                                                • Adèle Coupechoux 19 décembre 2021 18:56

                                                                  @gruni

                                                                  Rares sont ceux qui ne sont pas des opportunistes. Taubira en est l’exemple même avec sa candidature spontanée et prétentieuse. Montebourg également avec son interdiction de transfert d’argent.
                                                                  Ils sont prêts à n’importe quelle saloperie pour être élus.
                                                                  A part, Martine Wonner, je ne vois personne. Elle n’est pas assez désinhibée pour se présenter à une élection présidentielle…Et il lui reste encore pas mal de dignité et d’honnêteté.


                                                                • Lynwec 19 décembre 2021 21:05

                                                                  @gruni
                                                                  Mon ennemi c’est la finance (mais seulement jusqu’au dépouillement, hein...)
                                                                  Personne ne l’a fait tomber, il est tombé tout seul, victime de ses mensonges...


                                                                • Lynwec 19 décembre 2021 21:06

                                                                  @Adèle Coupechoux
                                                                  Comparée au reste du cheptel, Martine Wonner fait un peu figure de sainte, c’est dire...


                                                                • Adèle Coupechoux 20 décembre 2021 15:20

                                                                  @Lynwec

                                                                  Oui c’est un ovni dans ce cirque politique.


                                                                • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 21:35

                                                                  Marrant comme les macronistes Grounichion et Fergus viennent nous parler de la gauche.

                                                                  C’est vrai que le Poudré est venu de la gauche Mais il aurait pu venir de la droite ou plutôt de derrière.. Pour Jean-Michel Trogneux, je ne sais pas.  smiley


                                                                  • ddacoudre ddacoudre 19 décembre 2021 23:07

                                                                    Un bon article.

                                                                    Tous ils se réveille un peu tard le ver et dans le fruit depuis longtemps
                                                                    http://ddacoudre.over-blog.com/2021/12/l-on-sait-maintenant-qui-aurait-collabore.html
                                                                    Cordialement ddacoudre overblog


                                                                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 20 décembre 2021 07:46

                                                                      Enfin... enfin :

                                                                      J’ai trouvé ma candidate ! smiley

                                                                      J’espère qu’elle restera aussi folle qu’elle parait, une fois élue, pour pourrir la situation jusqu’à son comble. Avec le stress de cette pandémie interminable, on peut prévoir de l’animation dans les années à venir sans avenir.

                                                                      A l’international, j’imagine les gueules des Yankee, des rozbifs, d’Erdogaz voire de Poutine face à La Taubira smiley


                                                                      • charly10 20 décembre 2021 08:38

                                                                        Anne Hidalgo comme tous les leaders de la gauche, n’ont jamais compris que leurs actions politiques sont de plus en plus insupportables.

                                                                        leur comportement de moraliste , de donneur de leçon ,leur incapacité à admettre la contradiction, leur propension à régler les problèmes du courant en taxant, en interdisant, en distribuant l’argent du contribuable sans limitation, leur accointance aux indigénistes, aux racialistes, aux wokisme bref en privilégiant les minorités, tous ces attitudes et domaines d’intervention n’intéressent plus que l’intelligentsia et un microcosme écolo bobo parisien .

                                                                        Et ce n’est pas nouveau ; on peut dire que depuis Jospin et après le désastreux quinquennat Hollande, la gauche ne veut pas admettre qu’elle ne cible plus les vrais problèmes du citoyen.

                                                                        A savoir, le pouvoir d’achat, l’emploi, la sécurité, la santé ;

                                                                        Cela a commencé par sous Jospin Aubry par les 35 heures qui n’ont rien apporté au niveau des salaires, pas grand-chose au niveau de l’emploi, mais ont obligé les salariés à subir les cadences demandées par le patronat pour rentabiliser cette baisse de temps de travail imposée.

                                                                        Puis par les innombrables fautes politiques du gouvernement du président « normal »au cours de son mandat.

                                                                        (A propos de normalité du président les valeurs recherchées sont avant tout l’autorité, la persuasion, la prestance….bien loin du compte de « l’homme normal). 

                                                                        Des combats minoritaires sans urgence, mais présentés comme essentiels dans le domaine sociétal, genre mariage homo, PMA.

                                                                        Des cadeaux fiscaux énormes au patronat, (CICE), sans contrepartie imposée et l’occasion manquée de la remise à plat fiscale.

                                                                        La loi travail, (Khomery) qui a donné aux Français le sentiment d’être « trahis »et qui aurait dû faire objet d’un referendum.

                                                                        Une déstructuration des zones rurales par les lois NOTRe, imposées sans réflexions suffisantes, et qui ont conduit à l’effet inverse de celui escompté dans les finances territoriales.

                                                                        L’incapacité d’action face à la désindustrialisation du pays, en favorisant la mondialisation et en reniant les préférences nationales.

                                                                        Le déni des problèmes sécuritaires dans les banlieues, entrainant le non-respect quasi systématique de l’autorité et des forces de police et leur déstabilisation.

                                                                        La question écologique basée sur des convictions, plus que sur une réalité scientifique, particulièrement en matière de lutte climatique ou la transition énergétique imposée entraine foison de taxes et décisions contraignantes qui deviennent insupportables, surtout au regard du résultat escompté.

                                                                        La trop forte perméabilité avec des ONG type WWF, Oxfam, Corporate Europe Observatory, Les amis de la Terre ; ORGANISMES SORTIS DE LEUR MISSION pour intervenir sur les décisions politiques.

                                                                        Un bashing systématique de l’industrie automobile, entrainant taxes et interdictions, sur un sujet très sensible à la population, sous-estimé par l’intelligentsia écolo bobo.

                                                                        Et aujourd’hui, face à une déroute annoncée, ils n’ont toujours pas compris qu’ils vont s’enfoncer encore plus en sollicitant Taubira, égérie du racialisme... Désespérant !!!

                                                                         

                                                                         


                                                                        • gruni gruni 20 décembre 2021 08:51

                                                                          @charly10

                                                                          Intéressant votre commentaire.

                                                                          La gauche ne représente plus que 25% de ceux qui veulent encore voter. A force de couler, elle finira bien pas toucher le fond et qui sait peut-être rebondir. Mais certainement pas en 2022.


                                                                        • ddacoudre ddacoudre 20 décembre 2021 10:22

                                                                          Bonjour

                                                                          Un bon article

                                                                          Réaliste quant à la situation de la gauche, même qu’il n’est pas juste d’appeler de gauche tous les socio démocrates.l’on est de gauche si l’on n’est anti capitalistes, ceci dit je te met un lien cordialement ddacoudre overblog dehttp://ddacoudre.over-blog.com/2021/12/l-on-sait-maintenant-qui-aurait-collabore.html


                                                                          • gruni gruni 20 décembre 2021 10:35

                                                                            @ddacoudre

                                                                            La gauche aurait surtout besoin de regarder objectivement ce que veulent les citoyens. Pour moi, être de gauche c’est d’abord vouloir un monde plus juste et je crois qu’à droite et chez les sociaux-démocrates il y a des gens qui sont également de cet avis. N’en déplaise à la « vraie gauche » je me situe au centre-gauche.

                                                                            Bonne journée.


                                                                          • troletbuse troletbuse 20 décembre 2021 13:08

                                                                            @grounichion
                                                                            GAUCHE :
                                                                            balourd - embarrassé - empêtré - empoté (familier) - gêné - godiche (familier) - gourde (familier) - inhabile - maladroit - malhabile - manchot (familier) - pataud - timide
                                                                            Pour une fois, vous êtes parfaitement LUCIDE.  smiley


                                                                          • Armelle Armelle 20 décembre 2021 11:02

                                                                            Et comme disait Bedos :

                                                                            « La gauche et le pouvoir, c’est comme l’amour : le meilleur est dans l’escalier »

                                                                            D’ailleurs, la gauche n’a toujours eu QUE l’escalier !!! Et encore, j’ai bien peur que cette gauche ait toujours confondu avec celui qui mène à la cave...


                                                                            • André Martin 20 décembre 2021 11:40

                                                                              Aux militants LFI : l’agrégateur de sondages qui fait la moyenne des 5 derniers sondages devrait logiquement être plus proche de la vérité. Il donne un écart de moins de 2 points entre YJ et JLM, au lieu des 8 points d’écart du sondage que vous affichez. Comment expliquez-vous cette énorme différence ? https://www.huffingtonpost.fr/entry/presidentielle-2022-notre-compilateur-de-sondage-a-5-mois-du-1er-tour_fr_618a766be4b087e2ef9d057a?utm_source=Sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=New%20Campaign&utm_term=fr-daily-brief

                                                                               

                                                                              L’explication probable de cette énorme différence est que ce sondage souvent affiché par LFI a été réalisé par

                                                                              "un laboratoire d’étude de l’opinion et média d’analyse en ligne » ... créé depuis à peine un mois ?

                                                                              https://cluster17.com/qui-sommes-nous/


                                                                              • André Martin 20 décembre 2021 14:52
                                                                                Courant janvier il y aura un gros écrémage parmi les 8 candidats « de gauche » déclarés à ce jour. Ceux qui aujourd’hui s’alarment de cette inflation de 8 ou 9 candidatures « de gauche » oublient qu’un gros écrémage aura lieu courant janvier. Devront plier les gaules ceux qui seront certains de faire moins de 5% et qui n’ont pas envie de ne pas être remboursés de leurs frais de campagne. Et ceux qui, avec raison, préfèreront négocier avec YJ ou JLM afin de limiter la casse aux législatives. Voir Législatives : quels partis vont bénéficier des financements de l’Etat ?

                                                                                 

                                                                                Il est assez probable que leur choix entre YJ et JLM se fera en privilégiant la raison sur la passion. Aux législatives, parce qu’elles devraient avoir lieu avant la présidentielle, il est logique de se déterminer en fonction des programmes. Et celui de LFI est certainement le plus complet et le plus cohérent. Par contre, à la présidentielle il est logique de se déterminer plutôt en fonction de l’incarnation et de la capacité à « ratisser large ». Et là il ne devrait pas y avoir photo. Autant les « citoyens clairement de gauche mais humanistes » pourraient voter, à la présidentielle, pour Quatennens ou Clémentine Autain, autant ils ne voteront plus pour JLM qui dédouane régulièrement les régimes totalitaires de Poutine et de Xi-Jin-Ping, qui peut perdre ses nerfs et fait souvent preuve d’une agressivité ad hominem à l’égard de ses concurrents à gauche. On peut espérer que Quatennens, Clémentine Autain, François Ruffin et quelques autres responsables de LFI ont compris que l’intérêt de la gauche et leur intérêt propre serait plutôt de conduire une bonne négociation pour les législatives, avec YJ et son équipe.


                                                                                • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2021 15:58

                                                                                  Le Neandertal ....


                                                                                  • zygzornifle zygzornifle 21 décembre 2021 06:44

                                                                                    N’oublions pas que Taubira était marié a un terroriste ancien leader indépendantiste guyanais Roland Delannon, père de ses quatre enfants.

                                                                                    qui était recherché par la police .


                                                                                    • zygzornifle zygzornifle 21 décembre 2021 06:51

                                                                                      Elle se prépare déjà a faire sortir de prison tout ses potes « chances pour la France »


                                                                                      • suispersonne 22 décembre 2021 00:44

                                                                                        Les zélites ont tellement besoin de se rassurer avec leurs sondages bidons que c’en est comique.

                                                                                        Les révoltés (gj ou pas) voulaient voter à 50% pour la hyène.

                                                                                        Depuis qu’elle a refusé le rétablissement de l’isf (entre autres renoncements), ils sont écœurés.

                                                                                        Les zélites disposent d’analyses sérieuses qu’ils ne veulent pas faire connaître, mais combattre :

                                                                                        Plus de 60% de la population ne veut pas du programme commun des droites LRNEMZ.

                                                                                        Ni de l’écolo falot, ni de la sossialisse, visiblement prêts à entrer dans n’importe quel gouvernement de ces droites.

                                                                                        L’irruption de Taubira va être amplifiée pour tenter de torpiller le seul véritable ennemi des zélites : le programme aec, dont chacune des mesures a été approuvée par de fortes majorités des sondés.

                                                                                        Alors il leur faut une abstention massive

                                                                                        Tremblez.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité