• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Taxe Google » : la nouvelle sarkorinade

« Taxe Google » : la nouvelle sarkorinade

A la demande de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, la commission composée de Patrick Zelnik, président de la maison de disques Naïve, de l’ancien ministre Jacques Toubon et de Guillaume Cerutti, président de Sotheby’s France, a rendu son rapport dit Zelnik et ses propositions concernant la lutte pour la protection des œuvres sur Internet. Tout le monde sait que le chef de l’État ne lit jamais mais, il a tout de suite sauté sur l’occasion, en indiquant qu’il retenait deux propositions du rapport : la « carte musique » et la « taxe Google ». C’est cette deuxième qui suscite l’hilarité à travers le monde.

 Ce rapport Zelnik met donc le feu aux poudres. Encore une "exception française" ridicule, hypocrite et inapplicable. Ce texte, toujours dans le cadre de ‘création et internet’ et de la loi Hadopi indique en se basant sur du vide que les géants d’Internet comme Google, Yahoo, Microsoft, Bing, Facebook etc, dégageraient d’énormes revenus publicitaires au détriment, notamment, des éditeurs de presse en ligne et de musique dont ils capteraient les contenus...illégalement.
 

"Taxe Google" : à qui profite le crime ?

Après la création ou l’augmentation d’une vingtaine de taxes depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Français veut maintenant trouver d’autres recettes, afin de reboucher des trous qu’ils creusent par ailleurs en plaçant famille et amis par exemple. Ce sont les dénonciations qu’on trouve ici et là, pour fustiger la nouvelle "taxe Google" que le Chef de l’État veut mettre en place.

Ces grands acteurs de la toile et de la recherche sur Internet vont riposter sans aucun doute. Alors que Yahoo précise que ses revenus publicitaires sont en baisse de plus de 10% en 2009, Google et Microsoft, sont d’ores et déjà sur le pied de guerre. En effet, ils cherchent déjà des solutions juridiques pour tenter de contourner cette future loi scélérate qui s’apparentera probablement à un Internet style Chine, contrôlé par le pouvoir. Et dire qu’ici, on se permet même de critiquer vertement ce Net-là.

Mais, ça ne s’arrête pas là puisque, encore une fois et à nouveau, la France ou plutôt la Sarkozye est la risée du monde entier. Cette mission sur l’offre légale de contenus culturels sur Internet et sur la rémunération des créateurs et le financement des industries culturelles fait l’objet de vives critiques et d’amusements. Le New-York Post accuse « Les vautours de la culture française qui veulent taxer les entreprises du Net ». Au Royaume-Uni, Le Daily Telegraph ironise en accusant Sarkozy de faire le jeu de sa femme Carla, artiste-musicienne. En Allemagne, Der Spiegel affirme même que cette idée française est simplement dissonante et ridicule...

Quel est le degré de faisabilité ?

Nul ne sait comment une telle taxe serait mise en oeuvre. C’est vrai que ça démontre au moins une chose : le désamour des autorités françaises pour Internet. On est donc en droit d’être sceptique par ce nouveau brassage de vent de la girouette élyséenne. Croyant probablement bien faire, c’est plutôt les petites sociétés françaises qui se font connaître par l’entremise de Google qui seront pénalisées si d’aventure, le Gouvernement réussit sa manoeuvre. La méconnaissance du pouvoir sur le fonctionnement des publicités, notamment éditées par Google sur des sites donnés est criard.

Lorsque que Google indexe une publicité sur un site, en l’occurrence AgoraVox par exemple, c’est par les clics sur lesdites réclames qu’elle rémunère l’hébergeur et l’annonceur. Et par conséquent, il faudrait que l’annonceur indique dorénavant ses revenus reçus via Google qui, lui, devrait ensuite indiquer ce qu’il a perçu. Un vrai labyrinthe lorsqu’on sait que ces sociétés accusées de poncer le fisc français sont installées à l’étranger. Faut-il alors envoyer des espions dans ces pays pour contrôler toutes les connexions ?

Mais, ce qui est encore plus risible dans cette affaire, c’est de chercher à taxer Google puisque le rapport Zelnik qui le nomme, précise que c’est par ce moteur de recherche que la plupart des internautes passent pour se connecter sur Internet. Faut-il donc interdire Google en France ? Bref, personne ne comprend où commencera la répression, puisque c’est de cela qu’il s’agit. Mais, pendant qu’on y est, on préfère parler de la star Joey Starr fraîchement sortie (la star) de prison hier, à qui on déroule le tapis rouge dans les médias...

 

 >>>Allain Jules
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • ruth 9 janvier 2010 11:01

    Bonjour Allain Jules,


    Sarkozy veut simplement aider ses amis. Le reste ne l’intéresse pas. Si c’était le cas, il allait taxer les entreprises qui licencient alors qu’elles font du profit. 

    C’est encore une fois, de la grande diversion pour ne pas parler de l’essentiel.

    • impertinent3 impertinent3 9 janvier 2010 17:51

      J’avais brièvement lu le titre de cet article, sans le lire, parce que je pensais que le terme « taxe Google » était une plaisanterie de l’auteur de l’article.

      C’est dans un site professionnel (je suis informaticien) que je m’aperçois qu’effectivement Sarkubu a proposé une « taxe Google ». C’est tellement énorme que j’ai de la peine a y croire, c’est tellement con que je n’imaginais même pas que l’on puisse penser une chose pareille. Et bien je dois reconnaitre que Sarkubu fait fort et qu’il n’a pas son pareil pour se tirer une balle dans le pied. En tout cas il nous démontre son incompétence totale (et aussi celle de son entourage) en matière d’informatique.

      Admettons que cette taxe soit votée. Que va-t-il se passer ? Google (et les autres entreprises visées mais par souci de simplification je dirais simplement Google) délocaliseront leurs serveurs actuellement physiquement en France dans les pays voisins et les français pourront comme maintenant utiliser les services Googlee.
      Résultat des courses : Plusieurs milliers de chômeurs en plus à cause de la délocalisation des serveurs, Google n’ayant plus d’activité en France n’y payera les impôts plus qu’il paye actuellement, pas plus, d’ailleurs que la « taxe Google ». Par contre nos voisins, espagnols, italiens, suisses, allemands, luxembourgeois et belges verront leurs rentrées fiscales augmentées par la délocalisation, j’espère qu’ils sauront dire : « merci M. Sarkozy ».

      Bref, comme connerie, on ne fait pas mieux.


    • Allain Jules Allain Jules 9 janvier 2010 18:31

      @Ruth ou prem’s,

      Merci pour votre fidélité.

      Vous avez touché juste. On peut donc comprendre aisément le comment du pourquoi votre post est plébiscité.

      Bien à vous très chère, et bon week-end !


    • exocet exocet 9 janvier 2010 11:34

      Encore une fois, un projet « à la Française », c’est à dire à la tête du client, un peu comme les candidatures à diriger l’EPAD, les subventions aux associations loi 1901 (pharaoniques pour celles crées pour l’occasion par des fils de nos dirigeants et misérables pour les véritables associations citoyennes), les appels à projets publics dans tous les domaines ou les copains de copains sont prévenus longtemps à l’avance et déposent des dossiers bien ficelés là ou les « autres » galèrent avec des délais de quelques jours....

      Depuis 2007 tout celà s’est accentué.

      Serait-ce là, dans ce capitalisme dévoyé et corrompu, qui pisse sur les règles de la saine concurrence et fait de l’état un interventionniste partial, serait-ce là notre véritable identité nationale ?

      Malhonnêteté, médiocrité, inefficacité, sabotage de notre économie au bénéfice exclusif des copains des copains.
      Restrictions sur nos libertés, tentatives pour museler l’information sur l’internet après avoir réussi à acheter et noyauter la presse écrite et audiovisuelle.

      Ce pouvoir, qui n’a rien inventé et fait juste un peu plus fort que les socialistes de mai 81 dans l’application du fait du prince, découle d’une tête aux valeurs et à la pensée assez limitées, comme l’était le pouvoir de mai 81.

      Comme pour le pouvoir de mai 81, la tête actuelle prend ses références dans la gouvernance d’un roi néfaste aimant le faste, Louis XIV, esprit médiocre et mesquin selon Saint Simon, aigle de la pensée.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Rouvroy,_duc_de_Saint-Simon

      Bonjour, Allain Jules, et merci d’avoir relayé mon article d’il y a quelques jours sur votre site.


      • gerard5567 9 janvier 2010 13:18

        Je suis d’accord avec ce que vous écrivez sauf en ce qui concerne l’appréciation que l’on peut avoir de Louis XIV, qui n’avait rien d’un Miterrand ou d’un Sarkosy (ou vice-versa). Il ne me semble pas que ce roi ait été un esprit médiocre. Saint-Simon était, lui, mesquin, à cheval sur les questions de préséance et qui, pour être doué d’un grand talent littéraire et d’une belle verve (je prends beaucoup de plaisir à le lire et à le relire), n’a jamais sacrifié au service public, ce qui lui valut une certaine disgrâce et d’avoir bien de la rancoeur. Ce roi méconnu n’a jamais dit : « L’Etat, c’est moi » ; au contraire, il a eu deux formules qu’un Sarko serait bien incapable de prononcer : « L intérêt de l’Etat doit marcher le premier » et, au moment de sa mort, « Je m’en vais mais l’Etat demeurera toujours » 


      • ruth 9 janvier 2010 13:22

        Exocet,


        J’ai lu effectivement votre article chez Allain Jules et, voici le commentaire que j’avais laissé.

        Moi, en tant que mère, Polanski est un criminel. Ceux qui lui trouvent des circonstances atténuantes sont eux aussi des criminels.

        Votre texte est excellent !

      • Allain Jules Allain Jules 9 janvier 2010 18:33

        @Exocet,

        C’est plutôt moi qui vous remercie. Vous savez, je parcoure habituellement, tous les articles ou presque, sans forcément poster.

        J’ai tout particulièrement aimé votre production.


      • Emmanuel Aguéra LeManu 9 janvier 2010 11:38

        Bonne idée... 1 euro le click ?


        • Allain Jules Allain Jules 9 janvier 2010 18:36

          @LeManu,

          Fautpas croire ça. Le click représente à peine 0,001 centime. Enfin, je le crois, puisque j’ai remis des pubs Google sur mon ancien et toujours blog. je sais que ça me rapportait en 2007, 500 euros par mois puisqu’il était très fréquenté.

          Aujourd’hui je ne sais pas trop, je vais vérifier à la fin du mois.


        • ninou ninou 9 janvier 2010 11:44

          Que peut-on attendre de gouvernants qui n’ont pour philosophie de vie que l’épaisseur de leur portefeuille et le pouvoir qu’ils en tirent ?
          Qu’ils ne puissent imaginer meilleure instruction morale et civique que celle de la taxation.

          Que peut-on attendre d’une société qui ne se sent vivre que par l’argent ?
          Qu’elle accepte, en courbant l’échine, de racheter ses potentiels crimes de lèse-vampires-de-la-société par l’obole symbolique d’une taxe de plus.

          Ce mode de fonctionnement est poussé à l’extrême au Royaume-uni. Là-bas, c’est une taxe nouvelle par semaine. Et le petit peuple trouve cela, sinon normal, inévitable.

          Un problème ? Une taxe !
          Qui remet réellement en question ce mode de fonctionnement ?
          Une poignée d’illuminés anarcho-libertaro-gaucho-ridiculo-humano-décroisso-écolo autonomes sans doute !

          L’argent est un instrument d’asservissement de droit divin. Il ne peut être utilisé autrement par nos toutes-puissantes élites.

          Que son règne cesse !


          • Allain Jules Allain Jules 9 janvier 2010 18:38

            @Ninou,

            Rien du tout en effet. C’est la gabégie, le népotisme, le favoritisme, le copinage,
            bref, tous les stigmates d’une république bananière.


          • fhefhe fhefhe 9 janvier 2010 12:35

            TSARkosy fait encore le GOGOLE........
            Il veut comme au Moyen Age taxer les « Fenêtres » sur le monde extérieur.

            Enfin , l ’

            U nion
            M oney
            P rofit ...

            N’a pas fini d’ éteindre nôtre pouvoir d’achat !!!!!


            • Allain Jules Allain Jules 9 janvier 2010 18:40

              @Fhefhe,

              Belle trouvaille si je puis dire, avec la vraie signification de l’UMP.

              Union
              Money
              Profit

              Je vais le reprendre avec votre autorisation, à mon compte.

              Bien à vous !


            • dup 9 janvier 2010 12:38

              taxe Google". C’est cette deuxième qui suscite l’hilarité à travers le monde.

              moi ça me fait pas rire ! on a vu avec le TCE , la taxe carbone et beaucoup d’autres. Nous sommes en dictature et le génréralissime fait ce qu’il veut. Aucun cadre de loi ne fixe les limites de perception des taxes. A ce titre on pourrait taxer chaque blog au titre qu’il fait de la pub pour telle ou telle idée. Le droit et la justice la liberté d’expression ne sont plus que de sinistres faces


              • Allain Jules Allain Jules 9 janvier 2010 18:41

                @Dup,

                Votre réaction est compréhensible. Dans le libellé de l’article, j’ai mis France : dictature molle, c’est dire.


              • non666 non666 9 janvier 2010 12:56

                Excellent article Julles
                Vous soulignez bien a quel point le Sarkozisme a rejoint dans la bétise tous les gouvernements socialistes précédent, de Mitterand a Chirac....

                Prendre l’argent « la ou il est » , c’est tellement facile a dire au peuple que l’on a trahis sur tiout le reste !


                • Allain Jules Allain Jules 9 janvier 2010 18:43

                  @Non666,

                  Mes sincères remerciements !

                  En revanche, lors des années Mitterrand, le fait du prince n’était pas aussi criard. 


                • Marc.M Marc.M 9 janvier 2010 13:58

                   
                  Et oui ! Toute la planète rigole de Sarkozy !
                  Sauf les Français ...
                   


                  • Allain Jules Allain Jules 9 janvier 2010 18:45

                    @Marc M.,

                    Je crois que les Français ne rigolent pas mais pleurent, surtout les 53% qui ont voté pour le quidam.

                    Bien à vous !


                  • beuhrète 2 9 janvier 2010 15:34

                    Pardon , nous rigolons aussi mais jaune !

                    Fantastique invention technologique !!! Maintenant google est aussi capable de vous localiser par votre numero de portable ou de fixe et ce quel que soit l’endroit ou vous vous trouver dans le monde. Maps earth…

                    http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-amours-37735088.html

                    A quand la taxe sur les conneries m’est avis que nabot 1er serait ruiné.





                    • beuhrète 2 9 janvier 2010 16:29

                      Je pensais à un personnage célèbre qui vit en Suisse pour échapper a l’ISF et qui dernièrement s’est fait opérer aux States aux frais de la princesse, pas besoin de voir le mal partout .


                    • Allain Jules Allain Jules 9 janvier 2010 18:47

                      @Beuhrète2,

                      Tout à fait, les rires sont plutôt de couleur jaunâtre....si ce n’est des pleurs. Il est temps que les Français se réhabilitent et prennent conscience de leurs valeurs ..... aux antipodes du sarkozysme.


                    • jibebis 11 janvier 2010 18:38

                      J’aimerais simplement comprendre pourquoi vous éprouvez le besoin d’utiliser dans votre commentaire une expression comme « nabot 1er » ?
                      pour vous soulager ?
                      parce que « ça fait bien » ?
                       par manque de réflexion originale ?
                      par complexe ?
                      autre ?


                    • HELIOS HELIOS 9 janvier 2010 16:03

                      Et, avec tout cela, quand est-ce qu’on revient a l’etat de droit, la république en fait ?

                      Taxe sur Google... incalculable et inapplicable mais comprehensible.... Si elle rentre dans le cadre republicain c’est a dire, debattue et votée par le parlement, que le benefice tombe dans la grande escacelle de l’etat et que les députés definissent comme chaque année les emplois de ces fonds publics.

                      Mais le soutien aux producteurs de musique a travers la participation de l’etat a une carte d’achat, c’est immoral et antirepublicain. Sur quel budget ces sommes vont elles être prelevées ? que financeront-elle ? et qui en sera le beneficiaire ?... et surtout quel en sera le benefice social pour la nation ?


                      Sarkozy, outre sa propension a decider inconstitutionnellement, a un gouvernement qui obeit sans discernement. Il rend la France ridicule en plus de demontrer son incompetence.

                      Quand est-ce que les députés UMP vont se reveiller ? Peut on imaginer que ce soit tous des imbéciles ou des salauds ? UMP REVEILLEZ-VOUS....


                      • Allain Jules Allain Jules 9 janvier 2010 18:49

                        @Helios,

                        Vous avez sans doute raison mais, les députés UMP ne sont plus que des psittacidés qui ne savent même pas hélas, chanter La Marseillaise. C’est le comble.

                        J’ai préféré imager mon propos.


                      • Pnyx - Daniel 9 janvier 2010 16:15


                        Sarko veut faire cracher Google : il a une (petite) chance ?

                        C’est la question du sondage posté sur Pnyx.com

                        La question est clairement NON, si l’on en croit la presse anglo-saxonne, qui se marre, considérant que Paris est un nain face au géant de Mountain View (145 Milliards de dollars de capitalisation boursière), que vouloir faire payer à Google le déclin de l’influence culturelle française est un peu gonflé et que de toutes façons, c’est techniquement irréaliste.

                        Mais, à bien y regarder, la tentative de N Sarkozy d’étendre ce projet à l’échelle de l’Union Européenne, en introduisant des questions d’enquête pour position dominante, pourrait représenter une véritable menace pour Google et l’on serait alors tenté de répondre OUI, quand on connait sur certains dossiers la détermination du Président français.

                        Sauf que déjà, des voix discordantes se sont immédiatement élevées en Allemagne.

                        Alors, à votre avis, il a une (petite) chance ? Pour voter :

                        http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/487

                        Les paris sont ouverts !

                        PS. Anecdote amusante, Summertime, le posteur de cette question sur Pnyx, a mis en illustration de ce sondage une petite video qui rappelle l’épisode de « Google Bombing » dont Sarkozy a été victime il y a quelques mois (en introduisant une requête d’une injure très grossière, le site Sarkozy.fr était donné en réponse par Google). C’est aujourd’hui que se règle ce compte ?


                        • Allain Jules Allain Jules 9 janvier 2010 18:51

                          @Pnyx Daniel,

                          Je vais aller faire un tour sur votre site.

                          Ah l’épisode Google Bombing est très cool en effet.

                          A bientôt !


                        • Yannick Harrel Yannick Harrel 9 janvier 2010 18:42

                          Bonjour,

                          Je suis très inquiet de cette nouvelle taxe car elle est un signal clair que l’innovation en général et l’industrie des TIC n’est pas la bienvenue en France. J’aurais bien aimé avoir un petit mot de Mme Kosciusko-Morizet sur le sujet car son poste devrait la placer en première ligne pour la défense des intérêts des acteurs du monde de l’Internet.

                          De plus, je tiens à préciser car il convient de ne pas s’enfermer dans une vision franco-française que le message à l’étranger hésite entre la consternation et la moquerie manifeste (surtout lorsque l’on évoque « l’exception Française » qui devient un terme porteur d’ironie cinglante). Car derrière ce n’est pas Google qui est visé, mais tous les acteurs de l’informatique qui sont déjà ponctionnés à des degrés divers (exemple des producteurs de supports amovibles ou des FAI).

                          De plus, pourquoi devrait-on sauver des industries vieillissantes, refusant sciemment de s’adapter à une donne nouvelle et surtout décapitant les jeunes pousses nationales nées de la révolution informatique ? 

                          Avant de songer à de nouvelles taxes, pourquoi ne procéder à un toilettage bienvenu de celles déjà existantes ? Et quid des niches fiscales qui permettent aux (gros) malins de bénéficier d’avantages proportionnels à leur patrimoine en lieu et place de leurs investissements ?

                          Cordialement


                          • Allain Jules Allain Jules 9 janvier 2010 18:53

                            @Yannick Harrel,

                            Bonsoir.

                            De peur d’altérer vote post très instructif, je préfère juste dire quelque chose : ce Gouvernement a tellement peur d’Internet, ce qui prouve qu’il a des choses à cacher. Lesquelles ? je n’ai pas la réponse.


                          • beuhrète 2 9 janvier 2010 20:08

                            Félicitations pour votre prix « inter allié » que votre modestie à sûrement mis en sourdine.
                            Cordialement,


                          • beuhrète 2 9 janvier 2010 20:09

                            Ce message est adressé à yannick harel bien sûr.


                          • Yannick Harrel Yannick Harrel 9 janvier 2010 22:32

                            @ beuhrète 2

                            Plus que de la modestie c’est surtout de l’honnêteté car c’est en réalité un quasi-homonyme qui a décroché le gros lot smiley

                            Cordialement


                          • beuhrète 2 10 janvier 2010 18:17

                            désolé,sorry


                          • curieux curieux 11 janvier 2010 07:26

                            Ne soyez pas naïf. NKM, comme Yade, comme Dati, comme Borloo, et comme beaucoup d’autres de ce gvt ont une très grande cuillère qu’ils portent toujours sur eux(pour aller à la soupe). Ces gens me dégoutent au plus haut point, je dirais même plus qu’un Frédéric Lefevre, ce qui n’est pas peu dire


                          • Allain Jules Allain Jules 9 janvier 2010 18:57

                            A tous !

                            Je veux par ce post, souhaiter un excellent week-end à tous, en espérant qu’on se reverra la semaine prochaine. Virtuellement s’entend.....s’il plaît à Dieu.

                            Cordialement !

                            Allain Jules


                            • bo bo 9 janvier 2010 19:04

                              Les conseillers de Mitterrand pédalent dans le néant de l’intelligence......
                              Depuis la création de fait du G2, c’est plus des talonnettes qu’il faut mais des échasses au guide éclairé de l’hexagone pour montrer qu’il existe.
                              Manifestement la valetaille ministérielle a reçu pour mission de faire « rentrer de l’argent » sur tout et n’importe quoi.
                              Attendons, donc la prochaine idée lumineuse ......


                              • goc goc 9 janvier 2010 19:23

                                Salut AJM

                                Décidément c’est une manie que cette politique du 2 poids/2 mesures y compris lorsque cela concerne la création, ou seul la création contrôlée par les majors (musique-films) sera favorisée.

                                Déjà avec les taxes sur les cd et les dvd, on a assisté à un délit constitutionnel coupant les français en deux, ceux qui achètent des cd pour y mettre de la musique (y compris pour faire une sauvegarde autorisée) et ceux qui achètent des cd pour y mettre des programmes (qu’ils ont développé) et qui eux ne touchent pas un seul kopeck au titre de la prétendue protection des droits d’auteur, pire même, quand on vend un programme à un client, on doit verser de l’argent à lara fabian ou a lady gaga.

                                Aujourd’hui, on en remet une couche avec la taxation de google, alors qu’on ne taxe pas les jeux videos (genre foot ou course de voiture) qui mettent des pubs dans leur decors. Et que dire des films qui utilisent des produits de marque parfaitement reconnaissables comme des voitures ou des boissons. Et eux vous allez les taxer monsieur nabot ??

                                et puis je vous prédits une évolution pire encore qu’on connait déjà chez google, c’est la pub déguisée : par exemple, essayer de charger un driver d’imprimante en y rentrant uniquement sa référence, et vous serez obligé de vous farcir 3 ou 4 pages de vendeurs d’imprimante avant d’arriver sur le site du constructeur. Vous allez me dire qu’il s’agit juste d’une “astuce” de la part des éditeurs de site, mais on connait la vitesse à laquelle une société capitaliste sait convertir une astuce en profit direct, pour se douter que très rapidement, google saura obliger les clients à payer pour être en tête de liste (on dit même que c’est déjà fait) et cela échappera totalement a toutes taxes.


                                • tvargentine.com lerma 9 janvier 2010 20:17

                                  Pour argumenter votre anti-sarkozysme sur la future taxe sur des entreprises en position de monople sur le marché publicitaire du Net,vous nous citer comme VOTRE référenciel,une presse américaine dont nous savons tous (à votre exception !) avec la guerre en Irak de G Bush ,qu’elles à perdu sa crédibilité et son indépendance !

                                  En ce qui concerne la presse anglaise,elle n’a jamais porté La politique Française dans son coeur et que cela soit dans le domaine économique et social d’ailleurs et quelque soit le président (VGE,Mitterand,Chirac,Sarkozy)

                                  Votre journal allemand DER SPIEGEL est ce fameux torchon qui avait « retrouvé » les « carnets d’Hitler »  smiley

                                  Décidement,je pensais en lisant votre « CV » que vous aviez un niveau intellectuel supérieur à vos « modèles journalistiques » qui vous servent de référentiel intellectuel

                                  Le président à raison et il a mon soutien

                                  http://www.tvargentine.com




                                  • aspic aspic 10 janvier 2010 00:17

                                    Vous vous trompez, ce n’est pas Der Spiegel qui avait publié « les carnets d’Hitler » (ces soi-disants mémoires), mais « Der Stern », ce qui a d’ailleurs provoqué la démission du chef rédacteur de l« époque. (vers 1982-83)
                                    Ceci montre que vous ne connaissez pas du tout la presse Allemande !
                                    Der Spiegel est un excellent hebdomadaire allemand, du bon journalisme, Der Stern est plutôt comparable à Paris Match, mais avec parfois de très bons séries et articles, ils avaient par ex publié le livre de »Schindlers List", bien avant que Spielberg en a fait un film...


                                  • spearit 9 janvier 2010 21:05

                                    Conversation entre Colbert et Mazarin...

                                     Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou.

                                     Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l’Etat, L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font ça.

                                    Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

                                    Mazarin : On en crée d’autres.

                                    Colbert Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.

                                    Mazarin : Oui, c’est impossible.

                                    Colbert : Alors, les riches ?

                                    Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

                                    Colbert : Alors, comment fait-on ?

                                    Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches. Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux-là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser. C’est un réservoir inépuisable.


                                    • exocet exocet 9 janvier 2010 21:15

                                      « Google, Yahoo, Microsoft, Bing, Facebook etc, dégageraient d’énormes revenus publicitaires au détriment, notamment, des éditeurs de presse en ligne et de musique dont ils capteraient les contenus...illégalement. »

                                      Bah, les « éditeurs de presse en ligne », récemment subventionnés, car je suppose que c’est d’eux dont il est quetion, ceux qui « pensent comme il faut », ne sont pas tellement lus.
                                      Alors, pour les recettes publicitaires qu’ils pourraient dégager...elles ne sont pas énormes.


                                      • Olivier from Madinina Olivier from Madinina 10 janvier 2010 14:11

                                        Pour commencer, un petit rectificatif afin d’éviter les confusions : un annonceur n’est pas rémunéré, seul l’hébergeur l’est (et GG, bien sûr). L’annonceur, lui, paye une enchère sur le clic.

                                        Sinon, sur le fond, on est toujours dans le même système : Une commission, garnie de gens incompétents et/ou directement impliqués dans le sujet, trouve des solutions stupides et inaplicables. C’est général, mais il faut bien reconnaitre que, dès que l’on touche à la « culture », c’est encore pire !

                                        Google est à la base de quasiment tous les revenus créés sur le web. Sans un tel acteur, le commerce en ligne, les services, le logiciel (libre ou pas) et tous les autres pans de l’économie du web serait très loin de ce qu’ils sont aujourd’hui. Mettre des batons dans les roues de GG c’est, au minimum, se tirer une balle dans le pied. La presse, même si elle gesticule, le sait très bien. Le peu d’argent qu’elle tire du web (à cause d’un modèle pas encore établi et performant) vient du traffic apporté par Google news. Si ce n’était pas le cas, ça fait un moment que les directves « disalow » et « nofollow » (petit code permettant au robot de GG de savoir qu’il ne soit pas indexer et suivre les liens) auraient fleuri sur les serveurs de ces journaux.

                                        On est à un tournant : d’un coté le dévellopement exponentiel de l’économie numérique et de l’autre, l’effondrement vertigineux de l’économie traditionnelle. Ca, c’est un fait. Et rien ni personne ne pourra le contourner. La question est de savoir si l’on veut être le seul pays à bloquer le dévellopement du seul marché porteur pour la sauvegarde des intérêts des rentiers d’une économie vouée à disparaitre ...


                                        • narboun 10 janvier 2010 18:18
                                          • « Croyant probablement bien faire, c’est plutôt les petites sociétés françaises qui se font connaître par l’entremise de Google qui seront pénalisées si d’aventure, le Gouvernement réussit sa manoeuvre ».

                                          bonsoir :

                                          du coup, les petits, pour ne pas disparaitre vont s’allier avec les gros, qui vont grossir encore plus, donc etre des lobby encore plus puissant. mais alors, en quoi le lobby des editeurs a-t-il le droit de taxer d’autres secteurs qui ne relevent pas de la propriete intellectuelle et artistique ? et à quel titre ces personnage dirigent-ils le pays ? je ne me souvient pas avoir voté pour sony, emi, cbs ou autres aux dernières présidentielles ? pourtant ce sont eux qui dirigent ouvertement et se servent des vendus de l’assemblé nationale pour faire les lois à leur avantages. les lois sont-elles faites pour regir un pays ou pour proteger les intêrets de quelques personnes (proche du president, tant qu’à faire) ? 

                                          même les chinois, qui ne sont pas reputes pour etre des tendres avec leurs internautes, n’osent pas racketter à ce point.

                                          @ l’auteur : excellent article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès