• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Taxe, impôt, contribution, redevance, retenue...N’en jetez (...)

Taxe, impôt, contribution, redevance, retenue...N’en jetez plus....

 
 
Autant de termes détestés par beaucoup et pratiquement peu adulés. Personne n’a envie de payer, et pourtant il faut bien que l’argent sorte de quelque part. L’Etat, les fonctionnaires, les collectivités publiques fonctionnent avec l’argent des contribuables et des entreprises.
 
Alors, qu’est ce qui met en rogne tout un chacun dès qu’on parle de taxes ? Pourquoi cette « grogne » envers les impôts, cette animosité ambiante dès qu’il s’agit de parler redevances. Même moi, ca me hérisse le poil dès que j’entends quelques politiciens agiter le décret d’une nouvelle contribution.
 
Après analyse, ce qui met en colère est la notion de l’échange. C’est là ou le bas blesse. Est-ce que l’échange est correct ou bien totalement incorrect ?
 
Prenons des exemples d’échanges corrects :
- Vous achetez une baguette de pain chez le boulanger. Elle est bien cuite, la mie savoureuse, croustillante à souhait. Echange correct en rapport du prix payé.
- Vous amenez la voiture au garage pour un problème de carburation. Bonne réparation, facture normale en rapport du temps passé.
- Vous allez diner dans un restaurant. Bonne nourriture pour un prix correct et le patron vous fait un petit plus, il vous offre le digestif. Echange plus que correct, vous êtes content.
- Fuite d’eau chez vous, le plombier arrive, répare et surprise la facture est plus que correcte. Bon échange
- Vous commandez un produit par correspondance et il arrive trois jours après chez vous, sans problèmes. Du bon service.
 
Voyons maintenant les échanges incorrects :
- Vous achetez le dernier MP4 fabriqué en Chine, et une fois rentré chez vous il ne fonctionne pas. Vous le fracassez contre le mur ou vous le ramenez chez le vendeur….
- Vous avez une belle mère qui s’invite régulièrement chez vous à diner, mais elle ne vous rend jamais la pareille. Ca gonfle, mais vous ne voulez pas froisser votre douce moitié ….
- Vous gardez les chères têtes blondes de la voisine une fois par semaine, et la seule fois ou vous lui demandez la même chose, elle a subitement un empêchement, ca irrite….
Plus sérieusement :
- Quand des footballeurs reçoivent des salaires pharaoniques uniquement pour taper dans un ballon. Echange correct ?
- Quand le haut patronat reçoit des ponts d’or en échange de quoi ?
- Quand des députés ou autres ont autant d’avantages cumulés, ou est l’échange correct ? 
- Quand certains cheminots de la SNCF font grèves à répétition paralysant le trafic et pénalisant les usagers, alors que les prix des billets augmentent, vous en pensez quoi ?
- Quand l’Etat se creuse l’imagination pour inventer de nouvelles taxes, et que le SMIC de base n’augmente que très peu, échange correct ?
- Quand des supers stars du Show Biz ou du petit écran reçoivent des cachets surdimensionnés, échange correct ?
- Quand un ouvrier trime dans une usine en échange du SMIC et qu’il a du mal à boucler ses fins de mois, échange correct ?
- Quand un fonctionnaire un peu trop tatillon vous fait remplir 12 pages de formulaires compliqués qui ne servent à rien, alors que vous avez autre chose à faire, échange correct ?
- Quand une municipalité englouti les ¾ de son budget dans un projet qui n’aboutit nulle part, échange correct ?
Etc, etc, etc….
 
Vous constatez que les échanges incorrects sont plus flagrants, ce qui reflète beaucoup d’inégalités dans la société actuelle. Voila ce qui fâche, qui met en colère, qui donne des boutons et rend les gens coléreux. C’est ça l’injustice.
 
Vous allez me dire, c’est bien joli tout ça mais comment peut-on faire pour améliorer cette situation ?
 
C’est sûr qu’on ne va pas réformer le comportement de tout un chacun. Il y a des égoïstes incurables, mais ils ne représentent pas la majorité de la population.
 
Prenons le sujet qui fâche le plus, les taxes. Un Etat ne peut pas gouverner sans les impôts mais alors qu’elle est la solution ?
Et bien en furetant de-ci, de- là, cahin-caha, j’ai finis par mettre la main sur un ensemble de propositions correctes, qui ne sont peut être pas idylliques et sont sujettes à discussion, mais qui paraissent sensées et moins tarabiscotées que ce qui existe.
Prélèvement automatique de 0,50% sur les crédits et débits des comptes des entreprises et des particuliers par les organismes financiers agréés et transmis directement par leurs soins au Trésor Public. Je vous donne la source de cette idée : Union des Contribuables de France
 
J’aime bien la formule « prendre l’argent où il passe et non pas là où il est ». C’est vrai, essayer de le prendre là où il est s’avère inefficace. (Boucliers fiscaux etc…) Donc, le prendre là où il passe semble plus approprié, puisque le propre de l’argent est de circuler.
 
Voila ce qui supprimerait l’impôt sur le revenu et la TVA. Si la TVA était supprimée, les prix baisseraient, la consommation monterait, le pouvoir d’achat serait considérablement augmenté. L’Etat aurait plus d’argent dans les caisses et tout le monde paierait un impôt sans le voir passer. En effet, quelqu’un recevant 1500€ paierait 7,50€ d’impôts, et 7,50€ s’il dépensait tout. Il ne le verrait même pas passer. Avec ce système, tout le monde serait taxé à sa juste mesure. Petits et grands. Celui qui achèterait une toile de Picasso à 1 000 000 € paierait 5000€. Un impôt plus juste donc un échange correct. Trop simple diront peut être certains, mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d’être tenté ? 
 
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 29 mai 2010 15:18
    Prenons des exemples d’échanges corrects :
    - Vous achetez une baguette de pain chez le boulanger. Elle est bien cuite, la mie savoureuse, croustillante à souhait. Echange correct en rapport du prix payé.

    va faloir chercher vu que c’est plutot rare

    - Vous amenez la voiture au garage pour un problème de carburation. Bonne réparation, facture normale en rapport du temps passé.

    trop drole, ils font pas les petites reparations
    et aime ajouter des trucs imaginaire

    - Vous allez diner dans un restaurant. Bonne nourriture pour un prix correct et le patron vous fait un petit plus, il vous offre le digestif. Echange plus que correct, vous êtes content.

    un petit alors car les autres c’est du sous vide

    - Fuite d’eau chez vous, le plombier arrive, répare et surprise la facture est plus que correcte. Bon échange

    et la facture est tres sale car il remplace tous les tuyaux incompatible avec les nouveaux

    - Vous commandez un produit par correspondance et il arrive trois jours après chez vous, sans problèmes. Du bon service.

    rare la aussi, plutot 7 a 15jrs


    • Clojea CLOJEA 29 mai 2010 16:38

      @ Foufouille : Bon, faut peut être pas voir que du noir partout. Il y a quand même des gens qui bossent bien et qui font un bon échange.
      A part ça, que penses-tu de l’idée d’un impôt comme celui que je décris ?


    • foufouille foufouille 29 mai 2010 17:05

      effectivement a prendre au second degre, meme s’il y a beaucoup d’arnaques
      je pense pas que cet impot soit sufisant ni incontournable
      mais c’est une bonne idee


    • Souffle Souffle 29 mai 2010 16:18

      Erreur, cette forme d’impôt est aussi inique que la TVA.


      0,5% de 1 000 € n’équivalent pas à 0,5% de 10 000 €.

      Tout comme la TVA, un impôt comme celui-ci pénaliserait plus les petits revenus que les gros...

      Cela étant, il serait tout à fait possible d’y appliquer un barème, par exemple :

      - de 10 € > 0,05%

      De 10,01 € à 100 € > 0,1%

      De 100,01 € à 1 000 € > 0,2 %

      De 1 000,01 € à 10 000 € > 0,5%

      De 10 000,01 € à 100 000 € > 2,5%

      De 100 000,01 € à 1 000 000 € > 5%

      Au-delà 15%.

      Mais rêvez pas, ça n’arrivera jamais...

      • Clojea CLOJEA 29 mai 2010 16:40

        @ Soufle : Merci pour le post. Pas mal votre formule. Je sais que c’est un rêve et pourtant ... Qu’est-ce que ça serait bien si cela se passait.


      • Souffle Souffle 29 mai 2010 16:54

        Un autre défaut de ce système est qu’il encourage fortement l’immobilisme monétaire, donc la capitalisation.


        Le gros problème à l’heure actuelle c’est que le flux monétaire ne se fait en direction que d’une seule cible, qui conserve ensuite l’argent au lieu de favoriser sa circulation...

        Il faudrait donc aussi compenser cet effet pervers, d’autant plus qu’il serait renforcé.

      • foufouille foufouille 29 mai 2010 17:07

        "

        Le gros problème à l’heure actuelle c’est que le flux monétaire ne se fait en direction que d’une seule cible, qui conserve ensuite l’argent au lieu de favoriser sa circulation...
        "
        oui mais cet argent est place et raporte des interets
        le systeme devrait etre international

      • Clojea CLOJEA 29 mai 2010 16:59

        Sauf que l’immobilisme monétaire ne peut pas vraiment avoir lieu. Tôt ou tard, les gens consomment et c’est tant mieux, c’est ce qui fait marcher la machine.
        Pour le reste, ce système est anti bouclier fiscal. Les oeuvres d’art, les riches demeures, etc... taxe sur les achats et sur les ventes.


        • Souffle Souffle 29 mai 2010 17:09

          Les gens sont déjà obligés de consommer, pourtant la capitalisation se produit déjà.


          Elle en sera mécaniquement amplifiée, mais ne sera plus taxée du tout... Ca ne rend pas l’idée d’une taxation ciblée sur les échanges mauvaise en soi.

          Cela fait juste que comme toute idée, elle ne peut pas avoir que des effets positifs, elle entraîne son lots d’effets pervers...

          Il vaut mieux les anticiper et tâcher au possible de les corriger. C’est pour ça que vous nous en parlez non, pour qu’on en débatte ?

        • Clojea CLOJEA 29 mai 2010 19:19

          Oui le débat est ouvert, car je pense qu’il serait grand temps que nos gouvernements changent de direction vis à vis des impôts.


        • amipb amipb 29 mai 2010 17:11

          Plutôt d’accord avec Foufouille : les restaurants n’offrent quasiment plus jamais de « plus » tels que digestifs ou même bonbons, les factures du plombier sont souvent hors de prix, même avec une tuyauterie moderne, les baguettes du boulanger sont souvent très moyennes pour leur prix, ou alors hors de prix (le prix est désormais presque en parité Euro / Franc sur dix ans), les garagistes se sucrent quasi systématiquement sur le client, etc... Et ne parlons pas du scandale récent des extensions de garantie sur les produits (voir UFC/Que Choisir récent).

          Les salaires n’ont quasiment pas évolué depuis des années, alors que les prix s’envolent depuis l’arrivée de l’euro. Toute nouvelle taxe, tout nouvel impôt est donc perçu par la majorité comme une réduction supplémentaire du niveau de vie. Pendant ce temps, on attaque également ce qui cimente la société française : les services publics, notamment l’éducation et la santé, alors que l’on protège les hauts revenus.

          Comment s’étonner alors de la paupérisation rapide de la population, surtout des classes moyennes ?


          • foufouille foufouille 29 mai 2010 17:24

            j’etais en mode cynique
            les petits restau faut tester
            pour exemple la bolee a semur en auxois
            cidre et bouffe « bio », tres bien servi
            la grande « salade » fait la taille d’une pizza et deborde

            pour le pain evites la marque genre bannette, baguepi c’est de la farine toute prete

            « les factures du plombier sont souvent hors de prix, même avec une tuyauterie moderne »
            je me debrouille

            « les garagistes se sucrent quasi systématiquement sur le client, »
            sauf si tu vas tout le temps chez lui, reserve aux riche
            commande la piece sur le net revient quand meme 4x moins cher

            « Toute nouvelle taxe, tout nouvel impôt est donc perçu par la majorité comme une réduction supplémentaire du niveau de vie »

            normal pas de lois mais des « chartes »


          • Yohan Yohan 29 mai 2010 18:29

            Dans les échanges incorrects on peut rajouter : Il vit largement des aides sociales mais il trouve normal de conchier son pays d’accueil er de brûler la voiture de son voisin pour se défouler.


            • Clojea CLOJEA 29 mai 2010 19:22

              @ Yohan : Oui, mais ça, ce n’est pas de l’échange incorrect, c’est juste de la criminalité, qui existe malheureusement depuis longtemps. A part ça, pour les impôts à revoir, une idée ?


              • Pépé le Moco 29 mai 2010 20:47

                Une taxe des transactions boursières à 0.5% ou 1% serait bien plus intelligent.
                En plus cela limiterait la spéculation à court terme et rapporterait bien plus d’argent.
                Pour cela, il existe les chambres de compensation, c’est très simple quelques lignes de programmation supplémentaires dans les programmes actuellement utilisés.
                C’est « prendre l’argent où il passe et là où il est ».

                On peut également redonner aux salariés les 9.3% du PIB qui ont été offert aux financiers (lien à écouter surtout en ce moment où une réforme inique des retraites va être imposée).


                • Clojea CLOJEA 30 mai 2010 09:51

                  @ Pépé le Moco : C’est englobé dans la solution que j’ai proposé, puisque taxe sur les rentrées et les dépenses. Donc les transcations boursières en font partie. Merci pour le post


                  • pissefroid pissefroid 30 mai 2010 11:16

                    Je suis assez d’accord avec ce que vous dites et ce que vous proposez car l’argent circulant est visible, et cela, permettrait de taxer correctement nos tennismans français domiciliés fiscalement en suisse pour de l’argent gagné en france.

                    Cependant ce ne sont pas les cheminots qui fixent la politique tarifaire de la sncf,
                    et si il-y-a des fonctionnaires tatillons, c’est surtout parce que les lois fabriquées par nos assemblées ne sont pas faites pour faciliter la vie des citoyens.

                    Les lois sont faites pour protéger la propriété pas pour protéger le citoyen.


                    • Clojea CLOJEA 30 mai 2010 11:36

                      @ pissefroid : Merci pour le post. Pour les cheminots, c’est sur qu’ils ne fixent pas le prix du billet, mais le PDG de la SNCF, pourrait se dispenser d’augmenter les prix. Le train est cher en comparaison du service rendu. Je fais référence ici à la propreté douteuse des wagons, au mini bar des TGVs pratiquant des tarifs prohibitifs (expresso à 2,40€) et au confort. (Sièges rapprochés, comme dans les avions, très inconfortables pour les grands).
                      Les fonctionnaires c’est vrai dépendent des lois, souvent votées à l’emporte pièce par les députés. (vu le taux d’absentéisme dans l’hémicycle, c’est assez révoltant). J’ai quand même été témoin, trop souvent, de fonctionnaires tatillons et quelquefois pas aimables. Mais je ne vais pas généraliser


                    • iris 31 mai 2010 12:31

                      tout le monde veut bien payer ses impots mais faudrait revoir l’utilisation !!
                      c’est ce point qui engendre travail au noir et fraude fiscal-
                      payer des impots pour des dépenses bidon ou des politiciens corrompus c’est cela qui va pas

                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès