• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Taxe sur les billets d’avions : les élus ne la paieront pas (...)

Taxe sur les billets d’avions : les élus ne la paieront pas !

Les parlementaires ont rejeté un amendement au texte sur la nouvelle taxe sur les billets d’avions prévoyant un prélèvement sur leurs indemnités. Ce refus de solidarité de la part des élus met à la longue en péril l’avion de la démocratie, au pilotage chahuté par le peuple. Faute d’un redressement à temps, il y a tout à craindre d’un crash politique, aux dégâts incalculables pour tous.

Comme le précise une dépêche de l’AFP, le député Lionnel Luca qui souhaitait que les élus bénéficiant de billets gratuits s’acquittent quand même de la taxe, n’a pas obtenu gain de cause...

C’est le détail qui passe inaperçu mais qui fait la différence, car il en dit long sur l’état d’esprit et la mentalité de ceux qui nous représentent à l’Assemblée nationale. Ceux-là même qui ont la gâchette facile pour nous accuser de faire de l’antiparlementarisme dès qu’ils trouvent la critique sévère... Mais il faut reconnaître qu’ils le cherchent, qu’ils donnent le bâton pour se faire battre. 

Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes, avait déposé un amendement qui prévoyait de prélever directement une taxe sur les indemnités « des représentants du peuple qui perçoivent des indemnités sur le budget de l’État ou des collectivités territoriales, chef de l’État, ministres, parlementaires, conseillers généraux et régionaux, maires, maires adjoints, délégués intercommunautaires ». M.Luca expliquait son initiative en rappelant que « les représentants du peuple ne sauraient s’exonérer d’une taxe dont l’objectif est l’aide aux pays les plus pauvres ». Une initiative qui, par l’esprit solidaire et la générosité qui l’animent, ne peut que recueillir un soutien unanime. Sauf chez nos chers représentants du peuple. En effet, cet amendement a été rejeté !

On ne peut que s’indigner devant cette fin de non-recevoir. Une attitude indécente, au regard du montant des indemnités de nos élus, surtout des parlementaires, très largement au-dessus de la moyenne nationale. On ne peut que s’indigner devant cette solidarité sélective. C’est ce type de comportement qui contribue à creuser le fossé entre les élus et les citoyens. Des sacrifices, des efforts, de la rigueur, voilà ce que nous rabâchent et exigent de nous les élus depuis trente ans. Un régime sec, toujours à sens unique.

C’est toujours aux citoyens de se serrer la ceinture pour redresser les finances de la France. Donc de payer pour les erreurs, et de corriger les excès de nos élus. Toujours au citoyen de mettre la main à la poche face aux souffrances et aux malheurs qui frappent des êtres humains, comme en témoigne la multiplication des opérations faisant appel à la générosité des Français. Une générosité désormais indispensable pour pallier les carences de l’État, alors que la recherche exige toujours plus de financement pour aboutir à ses fins. Sacrifices, efforts, rigueur... autant de mots qui ne s’appliquent jamais à nos chers élus. C’est un scandale, comme l’aurait dit George Marchais ! Un vrai !

Que nos élus ne s’étonnent pas, ensuite, de ce vent de contestation qui souffle à travers le pays et qui transcende les catégories socio-professionnelles. Qu’ils ne s’étonnent pas de cette grogne, de ce ras-le-bol général, qui s’amplifie et se traduit dans les urnes et dans la rue. Qu’ils ne s’étonnent pas de la crise de confiance entre eux et ceux qu’ils dirigent, qu’ils administrent. Qu’ils cessent d’afficher ces mines étonnées à chaque secousse, à chaque camouflet, à chaque revers sorti des urnes. Qu’ils cessent de jouer les vierges effarouchées, car ils sont les premiers artisans de leurs défaites et de cet état de rébellion larvée du peuple.

Ce geste montre combien nos élus ont oublié l’importance et la portée du soir du 21 avril 2002. Outre une solidarité sélective, nos élus ont une mémoire sélective, et courte. Ce qui n’est pas le cas des Français. Ce geste montre aussi que nos élus n’ont toujours rien compris aux messages, pourtant musclés, envoyés par les Français au soir de ce 21 avril 2002, et lors du rejet massif, en mai 2005, du Traité de constitution européenne. Ils disent comprendre le malaise. Mais, hélas, ils ne le vivent pas, ne le partagent pas. D’où leur résolution, jusqu’ici stérile, de se changer et de changer les choses fondamentalement. Que nos élus continuent à faire comme si. Comme si de rien n’était. Ils sont sur la bonne voie. La voie du divorce consommé entre élus et citoyens. La pire des voies pour une démocratie. Quand ses citoyens perdent confiance en leurs représentants, ils se tournent vers des voix, dites populistes, certes très critiquables, mais qui ont, au moins, le mérite d’avoir l’apparence d’entrer en résonance avec leurs préoccupations.

En refusant d’être solidaires de cette taxe, pourtant généreuse dans son intention, les élus prennent le risque, à un moment ou à un autre, de faire imploser en vol l’avion de la démocratie qui bat sérieusement de l’aile face à la multiplication des turbulences. Faute d’un redressement à temps, ils rendent inéluctable un crash politique, aux dégâts incalculables pour la France. Et pour tous.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • (---.---.85.194) 12 décembre 2005 12:16

    Alors Ca !!

    Bizarrement ça ne m’étonnes pas ...

    Tous nos problèmes ne viennent-ils pas du fait que nous avons des politiciens carriéristes ?

    Il faut remettre la France aux mains de ceux qui en font sa richesse :

    Les travailleurs, les associatifs, les créatifs !

    Quelle est la valeur ajoutée d’un politicien né (ou presque ) policitien ? : zéro !


    • hugues (---.---.72.167) 13 décembre 2005 11:10

      C’est sans doute le débat le plus difficile à lancer, mais il est bien évident qu’une carrière d’élu n’apporte que eu de valeur ajoutée à la société. En philosoplhie chinoise, ils sont trop yang, trop déconnecté de la matière dans laquelle les autres se débattent. Dans le même registre, il y a un autre sujet très délicat qui nous amène dans une direction abérrante, les politiciens de père en fils ; les enseignants de génération en génération.


    • Emile Red (---.---.86.253) 12 décembre 2005 12:33

      Il faut qu’ils rentabilisent leurs années à user leur costumes 3 pièces sur les bancs de l’ENA.

      Il y a une bulle politique, faite de non dit et de courbettes, résistante à toute pique.

      La même bulle qui fait d’un cotonier de haute volta un sous-agriculteur, d’un viticulteur un accidentogène, d’un chomeur un fainéant, d’un allocataire un criminel, et d’un patron un grand maître.

      Ce n’est pas d’une VI république dont on a besoin, mais d’une remise en question de ces oligarques dont le pouvoir atteint chaque jour de nouveaux sommets.

      Puissions nous être à la veille d’une révolution pour qu’ils entendent raison ?


      • Zam (---.---.79.247) 12 décembre 2005 16:10

        oui, une bonne Révolution Française comme en 89, avec expropriation des féodaux, etc,etc ça ferait du bien ! C’est de ça qu’on a besoin.


      • honnestman (---.---.185.198) 25 décembre 2005 22:12

        Je suis impressionné par votre pertinence et votre honnêteté intellectuelle dans vos divers commentaires.


      • bing hua feng (---.---.4.104) 12 décembre 2005 12:37

        Le problème est que cette attitude jette le discrédit sur TOUS les élus et même sur la légitimité du mandat électif, alors que l’amendement rejeté provient aussi, selon cet article, d’un élu, UMP de surcroît. Il ne faudrait donc pas jeter le bébé avec l’eau du bain et réfléchir avant tout pourquoi notre système politique « fabrique » une classe politique aussi égoïste, car aprés nous, c’est bien nous qui envoyons les députés sur le banc de l’assemblée : les partis politiques sont verrouillés : pourquoi ? Le peuple se laisse berner par la démagogie : pouquoi ? L’égoîsme d’en haut n’est-il pas le miroir de celui d’en bas ? Les chinois peuvent légitimement se plaindre de leur dirigeant : nous, nous avons encore le pouvoir de les virer et d’en choisir d’autres : dépéchons nous de le faire pendant que c’est encore possible...


        • Zam (---.---.79.247) 12 décembre 2005 16:13

          Oui, faute d’une révolution, ça serait bien. Mais .... à quand une candidature unique des forces du NON de gauche ???? ça a l’air mal parti ! Vontils trahir l’espoir né en juin 2005 ? vont-ils nous trahir ?


        • mich (---.---.249.59) 12 décembre 2005 13:29

          il ne fallait pas leur demander leur avis...


          • claude (---.---.183.79) 12 décembre 2005 13:54

            Nos élus ,arrivés aux affaires sortent d’une campagne réglée souvent, et à leur demande ,par des publicitaires ,deviennent ce qu’ils étaient (si j’ose dire)... des « politiques ». la démocratie leur permet n’importe quoi puisqu’ils sont des élus...Différence entre être et paraitre. mais semble t’il ,c’est trop tard... toute entreprise éxige des professionnels en son sein . Pas la politique ?


            • NGK (---.---.141.219) 12 décembre 2005 16:26

              Pour une fois qu’il y a une bonne Idée, une Idée positive, une Idée Citoyenne à l’échelle mondiale...


              • Sylvio (---.---.85.205) 12 décembre 2005 18:56

                Pfff tu y crois vraiment ?

                Comment vérifier que l’argent ira vraiment à ceux qui en ont besoin quand bien même elle serait envoyé vers des pays qui en ont besoin. La banque mondiale a bien investit de l’argent au Tchad soit disant pour le peuple... pour construire un pipeline... qui n’a jamais rapporté un copec aux tchadiens. Cet argent des taxes est destiné à des prets humanitaires, il me semble, donc on donne de l’argent pour voyager et l’argent est prété (à qui ? avec quelle garantie humanitaire ?), il y’a un soucis quelquepart non ?

                Je pense que c’est une taxe de plus dans notre univers de taxe qui n’a qu’une fausse odeur d’humanisme.


              • Jean-Phi Jean-Phi 12 décembre 2005 18:18

                Merci Stéphane pour cet éclairage consternant. Il y a plusieurs raisons possibles : 1. Ils sont complètement déconnectés, ce qui voudrait dire que tôt ou tard, ils voleront tous à la trappe. 2. Il y a une majorité dont nous ne faisons pas partie qui trouve cela normal. 3. A notre image, ils sont résignés quant à leur pouvoir de bienveillance.

                La solution : Exprimer et leur faire remonter notre envie d’autre chose. Pour cela il faut être nombreux. Le sommes nous ? That’s the question...

                Bonne soirée.

                Jean-Phi.


                • (---.---.162.15) 12 décembre 2005 21:43

                  Consternant. Consternant aussi le silence des médias à ce propos. Merci Stéphane, merci Agoravox.

                  Am.


                  • waldon (---.---.15.4) 12 décembre 2005 22:12

                    Je comprend pas,ma carte d’electeur est en train de passer du rose pale au rouge vif Je me suis renseigné,il parait que c’est tres contagieux


                    • (---.---.250.90) 12 décembre 2005 23:12

                      Que dire ? Lamentable ! Scandaleux ! Un des plus beaux exemples de l’égoïsme grandissant qui va faire crever la France. J’ai honte. Encore un signal très « France d’en bas » en tous cas. Pfff !


                      • (---.---.248.19) 13 décembre 2005 02:47

                        Je ne peux pas dire clairement ce que je pense, mais tout le monde auras compris !!! Bande d’en....


                        • bing hua feng (---.---.4.104) 13 décembre 2005 13:34

                          Dénoncer, c’est trés bien mais aprés ? Il faut agir ...comment faire ? Quelques idées... Les élus sont trés sensibles aux mouvements de l’opinion ...interpellons les... Aprés tout, ce qu’une loi fait, une autre loi peut le défaire...comment ? Ils ont tous un site internet voire même un blog... manifestons leur notre désaccord (courtoisement, cela va de soi), invitons les à lire Agoravox et même à venir s’y exprimer... interpellez votre propre député, par courrier, mail ou même sur rendez-vous si vous avez le temps...ils verront bien que la citoyenneté, ce n’est pas qu’un mot... Si on veut que quelque chose change, c’est à nous, citoyens motivés, de nous bouger les fesses et Internet nous permet désormais de le faire facilement en économisant les timbres. Mon slogan : si vous avez soudain une furieuse envie de jeter un pavé, jetez-le...dans la marre (plutôt que dans la gueule d’un pauv’ CRSqui vous a rien fait)et vous aurez peut-être la chance de voir sauter quelques grenouilles...


                          • (---.---.97.169) 13 décembre 2005 16:18

                            Si les élus obtiennent des billets gratuits dans le cadre de leur travail, je ne vois pas pourquoi ils devraient payer une taxe. C’est l’Etat, qui paye ces billets, qui devrait dans ce cas la payer, de même que lorsque je fais un déplacement professionnel avec ma voiture, je suis remboursé par mon employeur, y compris la taxe sur le carburant...

                            D’autre part étant donné la quantité infime de déplacements d’élus comparée à celle des « non-élus », faire un cas particulier pour eux coûterait peut-être plus cher qu’il ne rapporterait.

                            Bien entendu, si cet amendement avait été accepté, cela aurait au moins eu le mérite de montrer l’exemple. Mais je ne pense pas que ce soit le but d’une loi.


                            • (---.---.162.15) 13 décembre 2005 16:54

                              Le but de la loi n’est pas là, voyons ! Ce n’est pas une raison pour qu’elle ne prenne pas en compte le principe d’exemplarité. Le fait que les députés aient amplement augmenté leur salaire au début de la législature aiguise bien sûr nos réactions. Plus globalement, ont-ils besoin d’avantages supplémentaires comme des billets d’avion gratuits, qui - au passage - n’aident pas à réduire la surconsommation de carburant, mauvais exemple là aussi... (enfin pour les députés d’outre-mer, ça se comprend certes, il faudrait entrer dans le détail...)

                              Am.


                              • Janoks (---.---.254.173) 13 décembre 2005 19:22

                                Je ne sais plus que choisir comme vote : entre truands ou voleurs ? J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de pourri dans la politique, française en particulier. Entre Lobbys pour faire passer des lois ou les modérer et anarques des partis, tant d’affaires dans tous les bords politiques, avec ou sans condamnation. Je me sens démocrate et trompé. Cette histoire de billet est à mon humble avis symptomatique de l’état de la politique en France. Le français ne mérite t’il que les politiciens qu’il a choisi ou est-ce que la majorité est ainsi dans ce pays ? Beaucoup de gens dans mon entourage déclarent qu’ici (en fr) tout est bloqué à tous les niveaux. La culture des grandes écoles face à la culture de ceux qui se débrouillent par eux mêmes ? Cooptation vaut mieux ici que recherche et découverte peut-être ? Je ne sais pas trop quoi en penser. Quand je regarde du coté anglo-saxon ils virent leurs politiciens au premier écart. Et pour finir quand j’écoute un homme politique parler je me demande dans 95% des cas sur quelle planète il habite. Peut-être qu’on entend pas assez les autres ? Comme ce Mr qui a demandé à ce que les élus paient la taxe. Moi j’aime bien agoravox pour ce genre d’infos entre autres.


                                • Bob (---.---.180.84) 13 décembre 2005 21:15

                                  Ouais, il y a toujours 2 systèmes de mesure en France, un pour les politiques et leurs petits potes, et un pour les autres. Les premiers ont le droit de gaspiller l’argent des seconds afin de leur demander des efforts. Les seconds n’ont pas leur mot à dire et quand bien même, personne ne les écoute. C’est fort quand même que dans la vie active les gens soient « trop vieux » à 45/50 ans, et qu’on soit dirigé par des gens qui devraient être à la retraite depuis belle lurette. Bref, la politique semble être le seul métier d’avenir en France...


                                  • cultilandes (---.---.216.151) 14 décembre 2005 00:56

                                    Avez vous vu qui a déposé cet amendement ? Un député UMP des Alpes Maritimes, un de ceux qui ont soutenu le fameux amendement sur le rôle positif de la présence française outre-mer... Je pense que ce député a voulu jouer un tour à ses collègues bien pensants. Quelle que soit vos penchants politiques, vous êtes tombés dans le panneau de la démagogie, du n’importe quoi. Populisme contre démagogie !!! Aider les pays pauvres, à condition que l’aide ne se perde pas en route, comme souvent les aides de l’état français,c’est très bien. Créer une nouvelle taxe, est ce indispensable et judicieux ? Ne peut on pas prendre dans le budget actuel de l’état en diminuant les trop nombreux gaspillages ? Le coût de perception de chaque nouvelle taxe ne vient il pas augmenter la charge bureaucratique ? Taxer les indemnités des élus aurait créé une nouvelle taxe, en plus de la nouvelle taxe sur les billets d’avion ! Les adjoints aux maires ont ils des billets d’avion gratuits ? Ridicule.


                                    • Emile Red (---.---.84.39) 14 décembre 2005 10:00

                                      Dernier constat, il est très étrange que ce soit un membre de cette bande de gangsters (banlieue, rôle positif, exonération de la taxe) qui passe en procés pour propos homophobes.

                                      Ce qui nous prouve que gràce au général en chef, le nain magyar, l’extrème droite est entrée non seulement au gouvernement mais aussi au parlement, et que leur programme, jour après jour, se met en place.

                                      Tenez d’ailleurs, une petite dernière, les députés ont voté une loi pour condamner à 2 mois de prison, les gamins qui bidouilleraient leur Mob.

                                      Ainsi va la liberté.

                                      Agoravox, jusqu’à quand ? Citoyen tu ne peux plus agir, tes politiciens te fliquent.


                                      • deçu et en colere (---.---.28.241) 14 décembre 2005 14:17

                                        C’est un comble,ils sont elus par les français,ils creent des lois pour les français mais « CA NE LES CONCERNENT PAS » C’est pas etonnant que la FRANCE soit devenue un pays pauvre avec un endettement astronomique Depuis 50 ans ils ont tellement demoli la france au lieu de la reconstruire qu’ils sont tous dans l’impasse En 1789 les francais avaient trouve une solution

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès