• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Témoignage d’enfants de Gaza, cas de Dalal Abu Aïcha

Témoignage d’enfants de Gaza, cas de Dalal Abu Aïcha

Un autre visage de la guerre israélienne contre Gaza.

Dalal Abu Aïcha est une fillette palestinienne âgée de 13 ans qui a perdu toute sa famille lors d’un bombardement israélien, son unique lien avec son passé se résume à quelques photos et quelques vêtements de sa famille disparue, des souvenirs mais énormément de tristesse. 

La machine de guerre israélienne a bombardé la maison de Dalal , il ne reste plus que des ruines ; ils ont exterminé toute sa famille. La fillette, absente au moment du bombardement, a survécu à cette action criminelle, elle se trouvait chez sa grand-mère.

Dalal a perdu sa maman, son papa, ses deux frères et sa sœur. Les enfants tués avaient tous moins de sept ans.

Dans la maison de ses grands parents, elle ne quitte plus sa grande mère maternelle.

Tout en regardant les photos de sa famille disparue, elle prononce péniblement « ils ont tué maman, papa, mes frères et ma sœur » elle continue en énumérant les noms de ses deux frères et de sa sœur morts « Seyed, Mohammed et Ghaïda... » elle finit par un long sanglot plaintif « je suis devenue orpheline ». 

Pour la grand-mère, Dalal reste le seul souvenir vivant de sa fille. Elle a perdu, en un instant, sa fille, son beau fils et ses trois petits enfants ; « cinq personnes d’un coup, Dalal est tout ce qui me reste, le seul souvenir de sa mère qui me reste » dit la grand-mère meurtrie par le chagrin.

Pour la première fois depuis la destruction de la maison familiale il y a deux semaines, Dalal accompagnée par une équipe d’Al Jazeera, se rend sur les lieux du drame.
 
Arrivée sur place, le choc de la fillette est énorme. De sa maison, il ne reste qu’un amas de ruines. Tout a été détruit, la fillette hésite puis dit « ça c’est ma chambre, et là c’est la chambre de maman. Ici notre salon. Ici dormaient mes frères et ma sœur » en désignant les décombres.

Elle se met à se déplacer dans toutes les directions, et tenter au milieu des décombres de soustraire un souvenir de chaque membre de sa famille, elle prend avec ses petites mains des restes de vêtements et dit « voici le tablier de Ghaïda...et ça c’est la chemise de Mohammed. »

Au milieu de cette immense tristesse, un sourire vient illuminer le visage de la fillette, elle vient de découvrir son chat au milieu des gravats, elle le ramasse et lui dit « c’est fini...c’est fini.... ».

Tous sont partis et il ne lui reste que son chat. Des affaires éparpillées et des souvenirs à rassembler. 
Tous sont partis et il ne lui reste que la tristesse, les larmes et un avenir inconnu « Qu’ai-je donc fait de mal ? Pourquoi m’ont-ils privé de ma famille ? que leur ai-je fait moi ? Et, qu’est-ce que je peux faire ? » Gémit-elle.

Dans cette maison, une famille entière a été bombardée et ses membres ont été tous tués.
 
Dalal est restée seule comme des milliers d’autres d’enfants de Gaza , qui ont perdu leur père, leur mère, ou leurs frères et sœurs.

Des enfants victimes de la guerre inhumaine que mène Israël contre un peuple assiégé, affamé et abandonné par tous.

Vidéo du témoignage de la petite fille, Dalal Abu Aïcha


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    



    • Cogno2 23 janvier 2009 13:40

      Eux sacrifie leur population et vous, vous vous chargez de la besogne... Israël et le Hamas sont donc complice, les deux dans le même sac. Si c’est ce que vous vouliez dire, je suis d’accord.


    • RilaX RilaX 23 janvier 2009 14:19

      Le hamas mets des civils en premiere ligne, et Israel tire comme si de rien n’etait.

      Hamas et Israel complices !


    • R.F 23 janvier 2009 14:25

      COGNO...RELAX...trop facile...que le hamas élu par les gazaouis cesse ses tirs de roquettes sur ISRAEL


    • RilaX RilaX 23 janvier 2009 14:38

      R.F. !!!
      Tu as trouvé la solution !
      Tu es un genie !
      Il suffit que le hamas ne tire plus de roquette !
      Merci, que n’y avons nous pas pensé plutot ?

      Non, mais serieusement, tu le fais expres ?


    • R.F 23 janvier 2009 14:53

      et que les gazaouis votent pour des démocrates...et non pour des terroristes politico-religieux islamo-fascistes qui sert les intêréts de l’Iran dans la région contre espéces sonnantes et trébuchantes...ça sonne pour le hamas et ça trébuche pour le peuple palestinien...

      j’ai bon ???


    • RilaX RilaX 23 janvier 2009 15:06

      Qu’y avait il avant le hamas au pouvoir en palestine ?

      Celui qui selon les dire d’israel etait le seul a empecher la paix. Il n’est plus la pour empecher la paix. Malheuresement, la paix n’est pas la. Maintenant c’est la faute du hamas. Coup de bol en plus ils sont loin d’etre sympa. Demain, ce seront des démocrates comme le souhaite R.F, et combien on parie qu’il n’y aura toujours pas de paix ?

      Pourquoi le hamas est il au pouvoir devrait on se demander. Selon moi, parcesqu’il promettait de combattre Israel alors qu’Israel opprimait deja la bande de gaza. Ce n’est qu’un relation de cause a effet.

      Si le but d’israel etat vraiment d’eliminer le hamas, il devrait commencer par retirer aux gens toutes les raisons qu’ils ont d’etre de leur cotés. Et c’est pas compliqué, et bien moins cher qu’une guerrer. Attention plan de paix :

      Construire et reconstruire les ecoles et les hopitaux de gaza.
      Laisser entrer la nourriture et les journalistes.
      Arreter les bombardements.

      Plus Israel aidera les gazaouis, moins ils soutiendrons le Hamas, et plus les tirs de roquettes cesserons. Car une fois que le hamas n’aura plus le soutien des palestinien, ils ne pourront plus se cacher.

      Pourtant pas compliqué.


    • minidou 23 janvier 2009 15:49

      lol ! un bon site de propagande anti islam....on a trouvé plus crédible comme source d’info...


    • R.F 23 janvier 2009 15:55

      minidou..le député barbu islamique est membre du mossad...mais chut, ne le dit à personne, c’est secret !


    • IAMES IAMES 23 janvier 2009 20:50

      Tout à fait d’accord avec vous.

      C’est vrai qu’en mutipliant par 4 ses colonies en 16 ans, Israêl veut la paix.
      En bombardant des civils, des hopitaux, des écoles, la grande démocrate Israël recherche la paix.
      En affamant la population par un blocus, c’est pour la croissance des enfants palestiniens.

      Voici quelques pensées de vos grands dirigeants démocrates israéliens à propos de ces palestiniens qui ne veulent pas de la paix ISRAELIENNE, noter que ces réflexions datent d’avant l’apparition prépondérante du Hamas

      1948 : « Nous devons tout faire pour nous assurer que les Palestiniens ne reviendront jamais, les vieux mourront et les jeunes oublieront ». David Ben-Gourion dans ses mémoires le 18 juillet 1948 (page 157)

      1969 : « Il n’y a pas semblable chose que les Palestiniens, ils n’ont jamais existé ». Golda Meir, premier ministre israélien, 15 juin 1969.

      1982 : « Les Palestiniens sont comme des bêtes marchant sur deux pattes ». Menahim Begin (premier ministre), discours à la Knesset, cité par Amnon Kapeliouk, Begin et les bêtes. New Statesman (25 juin 1982).

      1983 : « Lorsque nous aurons colonisé le pays, tout ce que les Arabes seront capables de faire, sera de détaler tout autour comme des cafards drogués dans une bouteille ». Rafael Eitan (chef d’état-major israélien). New York Times (14 avril 1983).

      Et après ces belles paroles, confirmez nous qu’Israël recherche bien la paix.


    • USA 613 23 janvier 2009 12:38

      Le journaliste italien Corriere della Sera du 29/1/09 & France 2 avec Envoyé Spécial rapportent les témoignages à charge de Gazaouis contre le Hamas tout comme le faisaient les Libanais contre le Hezbolah en 2006 ainsi que l’envoyé de l’ONU lors de son arrivée à Chypre une fois quitté le Liban.

      Bizarrement il n’est donné aucun écho aux témoignages de Gazaouis ou de Libanais qui s’élèvent contre les exactions, abus, meurtres perpétrés par le Hamas, le Hesbollah ou tous ces autres islamo fascistes qui les terrorisent.

      TOUS de confirmer que, comme le Hezbollah, le Hamas tirait des toits ou à côté de zones peuplées ( prendre les civils pour des Boucliers Humains = crimes de guerre), menaçait, tuait ou arrêtait ceux qui ne coopérait pas. Non comptées tous ces autres abus ou horreurs décrient par toutes et tous

      Aider les Gazaouis ne signifie pas faire porter la charge de la faute sur les Israéliens.
      Les intervenants n’en ont rien à faire des Gazaouis, seul leurs importe d’être à charge contre Israël.

      Pour ceux qui sont intéressés par le sort des Gazaouis il y a le reportage de France 2 d’Envoyé Spécial visible sur le site de France 2 mais aussi l’article de ce journaliste italien qui rapportent des témoignages dont ceux des médecins gazaouis qui racontent comment le nombre des morts a été exagéré, imposé par le Hamas. 

      Le silence des médias, des ONG et de l’ONU, édifiants.


      • Leila Leila 23 janvier 2009 13:08

        Le journaliste italien Lorenzo Cremonesi, qui a déclaré cette semaine dans le Corriere della Sera que le nombre de morts est exagéré et que les civils de Gaza vivent sous la menace permanente du Hamas, n’était pas à Gaza pendant l’offensive israélienne. Il est arrivé après. Ses déclarations sont donc à prendre avec réserve.

        Cremonesi est un journaliste qui a eu des problèmes avec le Hamas en 2005. Il a été enlevé, puis libéré à la demande de Mahmoud Habbas. C’est probablement pour cette raison qu’il a des comptes à régler avec le Hamas.

        Un autre journaliste italien, Vittorio Arrigoni, était arrivé à Gaza avant l’offensive. Il est là bas depuis plus de deux mois, avec plusieurs militants du mouvement Free-Gaza, notamment deux Américaines : Caroline Butterly et Ewa Jasiewicz. Ils vivent chez l’habitant. On ne peut pas les accuser d’être sous l’influence du Hamas.

        Ils ont vécu l’enfer des bombes. Leurs témoignages, publiés régulièrement par Free-Gaza, contredisent formellement les déclarations de Cremonesi.

        http://www.freegaza.org/


      • mickmouse mickmouse 23 janvier 2009 17:03

         smiley carrément !!!!!


      • HELIOS HELIOS 23 janvier 2009 13:01

        Sans mettre de l’huile sur le feu... cette même petite fille, depuis son lit d’hôpital explique comment cela se passe. Elle n’a plus peur de rien, elle peut parler que risque-t-elle de plus ?
        Cela ne retire rien a la cruauté de la guerre, au desequilibre des forces...

        Le hamas a probablement (qui en a la preuve ?) tiré contre sa propre population. ? certains l’affirment. Mais moi, je vous l’ai dejà dit, les habitants de Ghaza qui ne sont pas du coté du hamas, une grande partie des palestiniens qui veulent simplement vivre en paix, ont subi et vont encore subir la loi de ces sauvages. Nous avons connu cela dans nos années noires de la seconde guerre mondiale, le marché noir, les passe droit, bref que du connu...


        • Cogno2 23 janvier 2009 13:37

          Autre article ... commentaires en copier coller .... dommage.

          Imaginez la réaction des sionistes locaux si elle avait été Israélienne et s’était pris une roquette sur sa baraque.... tentez seulement d’imaginer avec quelle violence ils viendraient ici beugler leur haine.... la curieusement, rien, on accuse même le Hamas... si c’est la tout ce qui vous reste comme argumentation, fermez votre gueule.

          Vous n’arriverez pas à rendre votre vision puérile réelle, désolé, ce n’est pas parce que je conspue israël que j’admire le Hamas, dommage pour vous, il va vous falloir réfléchir, si toutefois la chose est possible, il faut pour ça dépassionner le débat, sans quoi c’est sans espoir.


          • Elisabeth P Elisabeth Piotelat 23 janvier 2009 14:59

            Merci pour ce témoignage. L’injustice que ressent cette fillette, l’incompréhension... elle se retrouve aussi chez les petits français.

            En tant que maman, je suis desarmée devant les questions et réflexions de ma fille de 6 ans. Je suis pacifiste, et j’ai filtré les informations auxquelles elle pouvait avoir accès. Qui est-ce qui a commencé la guerre ? Pourquoi Israël a tué des enfants ?
            Les enseignants n’abordent sans doute pas le sujet à l’école. Les enfants en parlent peut-être entre aux dans les cours de récrés, sans le tabou des adultes. 

            Les images des petits gazaouis resteront dans l’esprit de toute une génération pendant longtemps. Nous, adultes, nous aurons oublié d’ici deux semaines, comme nous avons oublié le Darfour et le reste. 

            J’emmenerai sans doute ma fille à la manifestation à Denfert à 14h demain. Pourquoi ? Pour elle, pour moi, pour qu’elle ne me reproche pas plus tard de n’avoir rien fait...


            • fourreau 23 janvier 2009 15:34

              A écouter aussi, le reportage de Fréderic Barreyre sur France Info. Il n’y a pas le hamas. Tsahal est seule ; et c’est horriblement accablant !

              http://www.france-info.com/spip.php?article242255&theme=14&sous_theme=19


                • mickmouse mickmouse 23 janvier 2009 17:58

                  FRANCE2 complice des criminels !


                • maestro 23 janvier 2009 18:31

                  Il est curieux de lire des réactions inhumaines ici ! Cette jeune fille vient de perdre toute sa famille et tout ce que vous triouvez comme réponse, c’est la faute du Hamas, blabla ! La prochaine fois qu’un Dieudonné parlera de la Shoah comme une escroquerie victimaire, ne venez pas pleurer ici ! Face à des adversaires inhumains, cyniques, pourquoi être humains ?


                  • maestro 23 janvier 2009 18:34

                    Envoyé spécial a-t-il encore une crédibilité avec ses enquêtes systématiquement à charge ? Il faudrait trouver mieux la prochaine fois ! Rien qu’à voir le nom des présentatrices, vous connaissez déjà leur camp ! Ca fait longtemps que j’ai rendu mon abonnement télé !


                    • R.F 23 janvier 2009 18:35

                      Des millions d’Allemands sont morts pendant la guerre 39/45...des civils...enfants, vieillards, femmes...le régime nazi était responsable...ou alors condamnons les libérateurs...


                      • Patrick Ferrante Patrick Ferrante 24 janvier 2009 00:08
                        Merci pour ce témoignage, même si cela me remplie d’une énorme tristesse, pour cet enfant, et pour tant d’autres. Guerre inhumaine par des barbares. Et devant un tel drame, je suis affligé par les commentaires que je lis. Apparemment, beaucoup de personnes, trop, sont incapables de s’imaginer à la place des victimes. Et on se dit civilisés …

                        • USA 613 24 janvier 2009 00:16

                          Avec le journaliste du Corriere della Sera & le reportage d’Envoyé Spécial sur France 2 ...
                          Qu’en est-il de tous ces témoignages à charge de Gazaouis contre les Islamos fascistes ?
                          Si je vous comprends bien les intervenants préfèrent soutenir les Islamos fascistes.
                          Merci de l’avoir précisé
                          L’aveu est fait peu importe les témoignages des Gazaouis sur les crimes de guerre et crimes contre l’Humanité perpétrés pas les Islamos fascistes
                          Je fais le choix de soutenir les Gazaouis..... contre les Islamos fascistes
                          Les Gazaouis remercient le soutien apporté aux Islamos fascistes et le peu d’écho ou de soutien qu’eux rencontrent après avoir témoigné à visages découverts... Ils risquent leur vie et à cette heure ils subissent les conséquences de leur courage pour avoir témoigner...
                          Silence des ardents défenseurs des droits de l’Homme...
                          CES Gazaouis ne rient pas en ce moment
                          Les Islamos fascistes les terrorisent dans l’indifférence générale des médias, des ONG, de l’ONU et des intervenants pro-islamos fascites
                          Pauvres Gazaouis


                          • Liberty 25 janvier 2009 16:07

                            On attend des vidéos de propagande sioniste plus au point tout de même ...

                            Israël ne cessait de dire que le danger était que le Hamas possédait des GRAD et Kassam en quantité.
                            Pas facile de se déplacer avec des roquettes GRAD et Kassam sur le dos et sans tube de lancement...
                            (surtout inutilisable sans le lançeur)

                            Je me demande pourquoi le Hamas attaqué à Gaza même, n’a pas utilisé ni de GRAD ni de Kassam en représailles à l’attaque d’Israël ...


                            Voici ma réponse :

                            Quoi qu’il en soit c’est assez compliqué de faire passer des tubes GRAD dans de petits tunnels ...
                            Ce n’est pas le style de lance roquettes qui se déplace sur l’épaule ...
                            Zélote l’Israélien affirme que la Hamas possède de lourdes pièces d’artillerie ...

                            Peut être que les armes entrent comme cela à Gaza .


                            Merci Zélote de me pousser à me renseigner un peu plus
                            Je suis mort de rire, ils sont vraiment nuls les types du Hamas, du super matos et 8 morts en 7 ans !

                            Propagande ne fonctionne même plus en Israël...


                            Pourtant l’armement du Hamas semble on ne peut plus artisanal .


                            La TV a même parlé de roquettes "trafiquées" pour augmenter leur efficacité.. ( ils sont vraiment idiots pour se fatiguer à trafiquer des roquettes alors qu’ils ont des batteries d’artillerie qui tirent jusqu’à 70Km, d’après les propos de Zélote le spécialiste)

                            Au pire pour Israël :

                            La portée de tir d’une roquette est de 500 à 1000 mètres, Israël a largement les moyens de faire un couloir de sécurité entre ses premières habitation et Gaza .
                            La portée pratique pour la version RPG7 est de 700 mètres..

                            Je me demande pourquoi le Hamas autant équipé que nos le dit notre ami Zélote, n’a même pas utilisé massivement au moins des RPG sur les chars de Tsahal ....
                            Uniquement 10 soldats Israéliens décédés, 1 char en panne face à un peuple d’extrémistes suréquipés cela semble un peu léger, non ?

                            A chaque fois qu’un sioniste publie de la propagande inévitablement les gens qui lui répondent se documentent et prouvent son imposture...
                            Continuez, c’est bien, vous finissez de vous auto-détruire, après il vous faudra un Obama pour tenter de restaurer votre image...
                            Et encore, les gens ne prennent plus rien pour argent comptant depuis le 11 septembre 2001, nous jugerons sur les actes ...


                          • philbrasov 24 janvier 2009 10:40

                            Probablement que des familles, ont été des victimes.
                            Mais à la vue de ce film on est en droit se poser des questions :

                            La famille...
                            presque parfaite palestinienne... papa, maman et 5 enfants
                            Elle la petite n’était pas sur le lieu du drame...*mais le reportage ne dit pas ou elle était....

                            Après les litanies habituelles, départ pour la maison détruite...
                            voiture de fonction et chauffeur.... Pour une petite fille du peuple palestinien... pas mal.....

                            arrivée sur les lieux....

                            C’est pas un appartement, c’est un loft de plusieurs centaines de m2....
                            Puis la petite découvre, la chemise de son petit frère.... chemise sans aucune trace de poussières...
                            on aurait dit que la chemise avait été posée là....

                            mais mieux encore, les draps et les coussins.... out droit sorti du pressing.... ; blanc immaculés.

                            ET la chute, le chat..... La cerise sur le gateau.........

                            On y croirait presque.....

                            A mon avis le hamas a encore des progrès à faire en matière de mise en scène.....



                            • iomej 25 janvier 2009 09:29

                              Je trouve ce commentaire scandaleux. Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas dire que la gamine est une excellente actrice et qu’elle a été recrutée parce qu’elle savait pleurer devant la caméra ?


                            • Üriniglirimirnäglü Üriniglirimirnäglü 31 janvier 2009 05:10

                              ... dans votre commentaire, Philbrasov.

                              Ou de l’aveuglement.

                              Immondice.

                              Petitesse.

                              Bassesse.

                              C’est tellement méprisable....

                              Dieu aie pitié de vous (et encore).


                            • USA 613 24 janvier 2009 11:55

                              Les Gazaouis du reportage de France 2 remercient tous ceux qui apportent leur soutien au Hamas
                              Tous ces Gazaouis sont heureux de pouvoir vous lire
                              Au fait ils doivent être de bons comédiens tous ces Gazaouis
                              Ils se sont exprimés contre le Hamas (ils se mettaient du même en coup en danger, peu importe EUX VOULAIENT témoigner. Ils appelaient AU SECOURS) lors de ce reportage
                              Résultats : Ils ont à lire les interventions de soutien au Hamas
                              Comment doivent-ils vivre toutes ces manifestations de soutien au Hamas ?
                              Alors qu’eux victiomes prennent le risque de terribles sévices.
                              Trahisons, dénis, ....
                               
                              Qui soutenez vous ?
                              Le Hamas ?
                              Les Gazaouis ?
                              Quels Gazaouis ?
                              Ceux du Hamas ou ceux qui s’expriment sous la menace du Hamas ?

                              Les Gazaouis qui ont été interviewé par France 2 ne doivent pas beaucoup apprécier que vous vous serviez vous AUSSI d’eux pour EN LEUR NOM soutenir leur ennemi et leurs bourreaux : le Hamas & le Hezbollah

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Moukawama


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès