• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Témoignage d’un des premiers francais évacués du Liban

Témoignage d’un des premiers francais évacués du Liban

Les premiers français évacués du Liban viennent d’arriver en France. L’auteur de ces lignes en fait partie.

Rassemblement au lycée franco-libanais, le lieu de rassemblement était sécurisé mais nous entendions au loin les explosions dans la banlieue sud. Les enfants hurlaient, des personnes paniquaient.

Nous n’étions même pas sûrs de pouvoir partir : 300 personnes seraient restées à quai, les forces israéliennes menaçant de bombarder le port pour fermer la zone sécurisée.

Il y avait des femmes enceintes à bord, plus de 200 enfants dont de nombreux qui n’étaient pas accompagnées par leur famille. Un enfant et un adulte auraient perdu toute leur famille à cause des bombardements criminels israéliens sur les zones civiles.

Nous avons pris le ferry de Beyrouth à Larnaca, accompagnés par une frégate militaire française, vu que les forces israéliennes menaçaient de couler le ferry, d’où le déplacement du 1er ministre français au Liban et sa visite.

Des militaires israéliens, selon certaines rumeurs, seraient montés à bord de notre navire pour fouiller les bagages et auraient également été aperçus par certains passagers vers 2 heures du matin.

Notre bateau accueillait 1200 personnes, dont 800 français. Des américains sont montés, peut-être pour sécuriser notre départ. On comptait également des suédois, des suisses, des anglais, des lituaniens, des polonais et des allemands à bord.

Cela dit, il ne s’agit que des 2/3 des personnes réfugiées à l’ambassade. L’embarquement dans l’avion s’est fait avec retard, comme des français évacués par Damas nous avaient rejoint, les autorités avaient du réactualiser les listes.

A bord, une gamine d’à peine 4 ans, m’a avoué avoir vu une personne découpée en deux. C’est uniquement une fois arrivés à Roissy qu’on s’est senti libérés mais aussi inquiets pour nos proches, amis, connaissances et tous les civils qui n’ont pas eu la chance eux d’être évacués de l’enfer.


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (128 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Talion Talion 24 juillet 2006 12:32

    Est-ce qu’il y a des Français que vous connaissez qui ont choisi de rester au Liban malgré la situation ?...

    Si c’est le cas est-ce que vous savez s’ils ont les moyens de communiquer avec l’extérieur du pays ou est-ce que le Liban est désormais totalement coupé du reste du monde ?...


    • libnanews (---.---.249.121) 24 juillet 2006 12:53

      Sur 20 000 francais environ (il y a beaucoup de bi nationaux non enregistrés par l ambassade seuls 8000 ont choisi de quitter

      certains s etaient retrouvés coincé a Tyr donc au sud Liban de plus meme avec l évacutation de Tyr, on rapporte qu il y encore une centaine de francais la bas

      mon pere qui est francais est également resté la bas : il est chirurgien et a deja fait 1982, il a choisi de rester la bas pdt qu on rappatrie les enfants

      en ce qui concerne les moyens de communication, pour le moment en ce qui concerne les regions chretiennes , il n y a pas de probleme, si ce n est qu il y a 2 jours les israéliens ont bombardé des relais de comm GSM (meme dans les regions chretiennes justement) et un francais aurait été blessé par ses frappes a faktaq (pas sur de l orthographe)


    • Ar Brezonneg (---.---.6.31) 24 juillet 2006 16:12

      Dans un tel drame, on discerne l intérêt d’avoir un second porte-avions. Puisque le second est emploè pour combttre au large de l IRAN. Que se serait il passé si le Ferry grec avait été torpillé ? La même chose que ce qui s est passé avec le Lusitania ? Ensuite intervenir militairement ? est ce de l agitation ou carrément la 3eme guerre mondiale ???? Les croisés contre l Islam ?


      • claude (---.---.137.18) 24 juillet 2006 16:26

        si je dis que j’ai vécu toute mon adolescence dans un pays si beau, si merveilleux et où ses habitants n’étaient que gentillesse et hopitalité est-ce que c’est important ?

        si je dis que j’en ai plus que marre de le voir torturé est-ce que c’est important ?

        si je dis que je ressens de la haine contre ceux qui le torturent, le détruisent, de l’intérieur comme de l’extérieur est-ce que c’est important ?

        si je dis que je n’ai pas oublié mes camarades de classe depuis la sixième jusqu’à la terminale est-ce que c’est important ?

        et si je dis que je pleure est-ce que c’est important ?


        • Sylvio (---.---.88.55) 24 juillet 2006 19:36

          Une chose que je ne comprend pas :

          La France laisse l’armée israëlienne bombardée des zones où vivent des résident français sans dire un mot ! Sans même appeler au cesser le feu !

          Sur les milliers de morts, il y’a donc des chances pour qu’un ressortissant français soit ou puisse être tué.

          Alors si nous laissons des français se faire tuer par un pays qui est plus un pays allié qu’un pays ennemi...

          ... pourquoi se démène-t-on autant pour sauver Ingrid Betancourt ou Florence Aubenas ou Christian Chesnot et Georges Malbrunot ?

          Tout ceci, bien sûr, sans parler des civils libanais dont la vie a la même valeur que nos ressortissants.


          • Bulgroz (---.---.23.13) 24 juillet 2006 19:43

            Sylvio,

            La mémoire d’un peuple est plus longue que celle de ses dirigeants du moment. Le peuple français n’a pas oublié l’assassinat de 58 de ses fils, parachutistes du 1er et 9e RCP, dans un lâche attentat au camion piégé perpétré par le Hezbollah contre le poste « Drakkar » à Beyrouth le 23 octobre 1983.

            Ils étaient là, à l’appel du gouvernement libanais, dans le cadre de la Force internationale de Sécurité à Beyrouth, sous l’égide de l’ONU, et ils ont été les victimes innocentes de ce même mouvement terroriste qui continue, 23 ans plus tard, à semer la mort et le désastre au Liban et dans tout le Moyen-Orient, avec des ramifications jusqu’à chez nous.

            Souhaitons que l’opération israélienne menée actuellement puisse enfin éliminer le Hezbollah. Justice sera faite par la même occasion à la mémoire de nos braves soldats.

            Soutenons les Israéliens dans leur juste combat contre l’obscurantisme islamique, la regression, le moyen âge, les terroristes et les assassins.

            Vive l’armée d’Israel, votre combat est notre combat puisque nous avons été trop lâches pour nous venger nous mêmes...


          • Sylvio (---.---.88.55) 24 juillet 2006 19:47

            Je ne suis pas d’accord avec vous mais certe :

            Israël aurait pu attendre le retrait de nos ressortissants avant de les bombarder. Si Israël est respectueuse de la France (et des autres pays), elle aurait pu épargner nos ressortissants.


          • Elie quiputrovitchi (---.---.0.12) 24 juillet 2006 23:36

            Bulgroz Vous nous gonflez .

            Je ne pense pas que la france ni quelque pays que ce soit, en dehors des usa actuels, ne vous a sifflé.

            Soyez gentil de nous prévenir avant de vous exprimer que je vous choie dans votre petite bouche.

            Je ne connais pas de pays qui désirerait se coucher auprès de malins agissant de la sorte.


          • vraiment ? (---.---.20.171) 25 juillet 2006 20:31

            ah ok...un juste combat vous dites que mène israêl contre le liban ?.... en tuant des enfants ?!! et en brûlant vifs des civils qui fuient la guerre ?.... allez, il ne manque plus que les chambres à gaz... au fait, ça ne vous rappelle rien tout çà ? n’essayez pas de justifier cette horreur avec le sempiternel axe du mal...plus personne n’est dupe... encore moins ceux qui se prétendent faire partie de l’axe du « bien » !!!! La seule solution : Fraternité,liberté et surtout.... EGALITE. L’injustice est et restera TOUJOURS le vivier de la haine.


          • Internaute Internaute 27 juillet 2006 16:01

            Je partage vos impressions et je suis écoeuré par nos députés qui ont sombré dans une collaboration abjecte avec des criminels de guerre. Est-ce que le Premier Ministre vous a acceuilli à Larnaca ou à Paris ? non. Pourtant, sur simple demande d’une mini-association sioniste (Siona, 5000 inscrits) affiliée au CRIF notre ministre des affaires étrangères a reçu en son palais les familles des deux malheureux soldats israéliens enlevés.

            La seule façon de se laver de cette honte collective est de changer l’Assemblée Nationale pour y mettre des députés qui pensent français.


          • Rage Rage 26 juillet 2006 09:43

            @bulgroz "Soutenons les Israéliens dans leur juste combat contre l’obscurantisme islamique, la regression, le moyen âge, les terroristes et les assassins.

            Vive l’armée d’Israel, votre combat est notre combat puisque nous avons été trop lâches pour nous venger nous mêmes... "

            Soutenir qui ? Un peuple de barbare qui a plus de sang sur les mains que quiconque en ce monde ?

            Si on veut jouer la radicalisation, je pense que vous y êtes.

            Mais le réel vous rattrappe, et quel que soit votre position, vous avez déjà fait le choix de l’obstination.

            Parlons-en de ces « alliés » Israeliens, parlons-en des centaines, milliers de victimes découpées à l’obus chirurgicale et autre frappe aérienne. Parlons-en de la Palestine coupée du monde derrière un mur qui n’a rien a envié au rideau de fer. Parlons-en des élus, ministre, et autres chefs croupissant des les multiples prisons qui jalonnent Israel. Parlons-en des découpages géographiques qui octroient les terres fertiles à l’un et les déserts aux autres. Parlons-en des « dommages collatéraux » et des morts de la FINUL, sans parler des blessés multiples et variés. Parlons-en de vos modèles « démocratiques » qui engendrent les guerres civiles.

            Combien de morts et de drames pour vous ouvrir les yeux ?

            La liste pourrait être longue, mais en tout état de fait, il existe en ce monde un seul état qui se permet de faire des choses qu’aucune autre nation du monde ne pourrait faire. De plus cette nation dispose de la bombe et viole tous les jours les plus élémentaires règles de la convention de génève. Alors ce que vous appelez terrorisme, peut-être que le mépris des USA et d’Israel ne font que l’alimenter à braise ardentes...

            Et ça, c’est du concret.


            • armand armand 26 juillet 2006 10:06

              @rage Encore une fois, moins de connaissances et de jugeotte qu’un élève de L1 - encore une fois, mon conseil : réinscris toi en Master recherche : on apprend à comparer les données concrètes, les sources, à exercer son regard critique. Après tout, en tâtant de journalisme, le but ce n’est pas d’éructer ses ressentiments et ses émotions à tout bout de champ comme tu le fais.


            • vraiment ? (---.---.20.171) 26 juillet 2006 10:39

              @armand « le but ce n’est pas d’éructer ses ressentiments et ses émotions à tout bout de champ comme tu le fais. » et pourtant armand, c’est exactement ce que tu fais ici ! Tu t’ériges en professeur du regard critique et ceux qui ne sont pas de ton avis ont un niveau L1.... Tu veux des fais concrets, lis bien le mail que tu critiques, tu en trouveras... Alors n’insultes pas, ne dévalorises pas l’opinion des intervenants...on ne construit rien en démolissant les autres !! Défends ton opinion avec en trame de fond, une auto-critique sincère.


            • armand armand 26 juillet 2006 10:47

              Je maintiens mon jugement : « milliers de victimes », « état qui a le plus de sang sur les mains dans le monde », « comportement qu’aucun autre état ne se permettrait », etc. Visiblement notre journaliste en herbe n’a jamais entendu parler de la Tchétchénie, de l’Irak, du Soudan, de la Chine : si j’étais méchant j’ajouterai : des Etats-Unis. Et comme par ailleurs, il ya quelques jours, notre Rastignac d’Avox a fustigé la domination juive exercée sur les médias, comme au bon vieux temps de Drumont, j’en tire des conclusions. En tout cas la copie vaut zéro.


              • vraiment ? (---.---.20.171) 26 juillet 2006 11:10

                Ainsi armand, tu reconnais donc les « faits concrets » évoqués dans le mail de rage, cependant tu contestes «  »état qui a le plus de sang sur les mains dans le monde".C’est ton opinion et elle t’appartient... et elle ne vaut pas zéro.


              • armand armand 26 juillet 2006 11:17

                Le sens de la mesure, de la proportion, interdit d’affirmer qu’une occupation brutale, émaillée de bavures (exactement comme en Irlande du Nord il y a quelques années) soit plus terrible qu’un génocide planifié des populations non-Han au Tibet, par exemple, ou qu’une armée de mercenaires contraktniki lachée sur la population tchétchène avec carte blanche pour massacrer, violer piller. Et même l’armée U.S. en Irak a nettement plus de bavures sur les mains que Tsahal. Tout cela est facile à chiffrer.


                • Lafayette (---.---.138.144) 27 juillet 2006 06:02

                  Pauvres israeliens et suppo. Vous aimez ce pays et en venez à le defendre en comparant les crimes les plus atroces des autres, aux siens pour les attenuer. Ils ne doit pas etre facile d etre juif aujourd hui. D etre juif et injuste. Les ancetres persecutés, tués exterminés doivent se sentir tristes de voir cet aveuglement qui vous conduit à la perte d israel. Ce n est pas le Hezbollah avec ces roquettes semiartisanales qui le menace, cest cet aveuglement...celui qui fait esperer qu en tuant on peut vivre, qu en detruisant on va construire, qu en brulant on va planter. La récolte aura un gout amer..


                  • armand armand 27 juillet 2006 17:27

                    Toutes les puissances qui se défendent commettent forcément des crimes : et comparer Israël aux puissances alliées qui combattaient le nazisme - avec bien des bavures à la clé - n’a rien d’infâmant. Eh oui, pour vivre quand on est menacé de mort, on est obligé de tuer. Et arrêtez vos conneries à propos de l’arsenal « artisanal » du hezbollah, ou alors vous êtes de mauvaise foi, ou alors vous ne lisez pas la presse.


                    • armand armand 27 juillet 2006 17:29

                      P.S. : A moins que ce soit une manière d’honorer Israël que d’exiger de sa part une moralité que ne pratique aucun autre état du monde...Mais j’en doute.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès