• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Témoignage d’un soutier du bateau Modem

Témoignage d’un soutier du bateau Modem

Membre fondateur du Modem en 2007, je consacre au minimum 50 % de mon temps au Modem, bénévolement. Principalement dans mon rôle de responsable des Commissions Thématiques Nationales, sous le patronage politique d’abord de Corinne Lepage puis de Robert Rochefort.
 
Ceci je le fais avec une équipe formidable et très professionnelle composée de Christine Dupuy, Bruno Gas, Christophe Humbert, Sylvain Jutteau, Dominic Michaud, Olivier Szendy, Sophie Réminiac et d’autres.
 
De toutes ces heures consacrées, je souhaite ici faire témoignage.
 
Tout d’abord j’ai pu côtoyer en relation de travail, la seule qui permette vraiment de connaître les gens, Corinne Lepage et Robert Rochefort.
Tous deux sont dignes de respect, travailleurs et fort attentifs à ceux qui les aident.
 
Chacun a bien joué sa partition.
 
Corinne a su tenir bon pour créer au sein du Modem un espace réellement démocratique dans lequel les militants ont pu s’exprimer pour bâtir le projet du Modem. La démocratie s’est exercée tant au niveau de l’organisation (pas de favoritisme ni d’ostracisme de la part ni de Corinne ni de François pour adouber les équipes) qu’au niveau de l’animation (aucune intervention de Corinne pour peser sur les contributions, le plus qu’elle s’autorisait après débat était de soutenir ou non une analyse selon qu’elle y souscrivait ou non).
 
Robert a magnifiquement assuré le succès du Congrès d’Arras. En un peu plus d’un mois il a su rédiger une synthèse des travaux que lui avaient communiqués les animateurs des commissions et enrichie des contributions spontanées des adhérents et du Burex. Là aussi j’atteste que l’exercice s’est déroulé en parfaite démocratie : toutes les contributions reprises sur le site et tous les amendements formulés dans le bon formalisme ont été repris sans aucune exception, je faisais partie de la commission de recevabilité des amendements. Quelques 250 amendements ont été retenus et traités dans la journée de Samedi sous l’animation de Robert avec efficacité, équité et démocratie ; chapeau l’artiste !
 
Alors quand je lis sur un commentaire de blog « Robert a su faire en un mois ce que Corinne n’a pas su faire en un an » je ne peux que réagir et c’est ce qui motive ce billet.
L’auteur de cette citation est soit quelqu’un de particulièrement malveillant, soit quelqu’un qui n’aime pas le rugby et confond le succès de celui qui aplatit et le succès de l’équipe.
 
C’est négliger le fait que les commissions ont pu produire à la demande en 4 jours un rapport de synthèse de leurs travaux d’une année. Rien n’aurait été possible sans le travail de Corinne qui a su ouvrir et maintenir un espace démocratique pour permettre à chacun de se donner complètement et sans le travail de Robert qui a su rédiger cette synthèse, un mois après avoir pris connaissance des sujets, en y consacrant des heures et des nuits.
 
Pourtant le chemin a été pavé non de bonnes intentions mais de rochers, pierres et cailloux jusqu’en novembre 2009 :
  • Le lancement simultané aux commissions des groupes de travail européens dont le travail était de … faire le travail des commissions ;
  • L’absence totale de soutien du siège pour la logistique : salles non retenues, absence de liens sur les sites institutionnels, mails et lettres circulaires non diffusés, livrets des UE 2009 agrafés à la main et sur les genoux etc. ;
  • Pas un signe de soutien de François Bayrou et du Burex. Régulièrement invités, personne n’a jamais soutenu moralement le travail d’une seule commission en venant ouvrir ou conclure une réunion ;
  • Une ignorance du travail des commissions qui a fait par exemple que soit défendue sur la loi HPST par le Modem une position différente de celles de la commission pourtant composée de professionnels de la Santé de haut niveau, position finalement rejointe par le Modem après que la loi eut été votée.
Et pourtant après novembre 2009, le Modem a montré qu’il savait travailler, toutes les difficultés de la route se sont bizarrement aplanies :
  • Merci à Pierre-Emmanuel pour avoir mis les liens sur le site, diffusé les mails, sorti dans la nuit de Samedi à Dimanche au congrès, les 2000 exemplaires du livre orange amendé ;
  • Merci à François, assisté de Bernard, Marielle, Denis, Jean d’avoir participé, écouté, amendé, pendant les deux séances plénières de 10 heures qui ont préparé le congrès ;
  • Merci à Robert, Gilles, Rosalie, Fabienne, François, Marielle Jean-Luc, Jean-Marie etc. d’avoir assuré le succès du congrès.
Bien entendu tous les faits évoqués ci-dessus sont documentés et peuvent être recoupés par des témoignages d’autres personnes réellement impliquées.
 
Mais j’entends « avez-vous quelque chose à ajouter », formule consacrée du Président avant de libérer le témoin, et c’est là que le témoin abandonne le factuel pour livrer son sentiment.
 
J’enrage que cette merveilleuse ambiance consensuelle de novembre 2009 n’ait pas pu être mise en place dès fin 2008, quel beau projet le Mouvement Démocrate aurait eu pour aller aux différentes élections ou tout simplement et plus fondamental pour rassembler le Mouvement !
J’enrage de voir que jamais, ou si peu, le projet né à Arras n’ait été mis en avant dans les médias ; est-on conscient que le MoDem est le seul parti à avoir établi son projet selon un tel processus démocratique ? ce qu’est en train d’essayer de faire Daniel Cohn-Bendit avec sa coopérative politique, alors que nous avons, nous, les outils, l’expérience de nos erreurs ou de nos succès, une référence unique.
 
Enfin j’enrage de voir, avec le regard d’un enfant de divorcés, tout le monde s’entredéchirer, se reprocher et comptabiliser leurs scènes de ménages, séduire le témoignage ou, pire, exiger de leurs enfants choix et fidélité.
 
Même si la référence peut faire sourire « Je vous demande de vous arrêter ».
Quelle que soit la voie choisie par chacun, il faudra un jour pour le succès se rassembler et voir la fratrie se reconstituer.
Ne créons pas aujourd’hui les conditions qui demain empêcheront ce rassemblement.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Voltaire Voltaire 24 mars 2010 10:32

    Ce témoignage intéressant recoupe largement les informations que l’on peut glaner de ci et de là sur le fonctionnement interne du Mouvement Démocrate.

    L’une des difficultés de ce parti semble d’avoir échoué à conjuguer démocratie interne et efficacité. Le meilleurs a donc cottoyé le pire, et une certaine impression de flou s’est ainsi dégagée, qui n’a pas su convaincre un électorat pourtant en attente d’une proposition originale. Si cela n’est pas surprenant pour un parti jeune, l’immense férocité du système politique, et la difficulté d’un positionnement indépendant, ne toléraient pas cet amateurisme fonctionnel.

    Le MoDem a donc perdu beaucoup de ses élus et de ses électeurs. Il lui reste néanmoins un projet, peu connu mais intéressant, un électorat orphelin potentiel, et un présidentiable, écorné mais encore présent.
    Les circonstances politiques lui demeurent aussi favorables : si la gauche, et notoirement le PS, se sont requinqués, l’affaiblissement de l’UMP renforce mécaniquement l’autonomie du centre, et à droite comme à gauche, les partis non majoritaires souhaitent s’affranchir de leur tutelle.

    Comme le souligne l’auteur, si ces responsables arrivent à mettre un peu leur ego dans leur poche, l’espace politique d’ici 2012 leur demeure ouvert. 


    • benoitb benoitb 24 mars 2010 11:37

      Un billet très intéressant, sincère, où les choses sont clairement et élégamment dites... Bon courage Hubert, et bravo pour votre engagement. smiley



      • luciolebrune 24 mars 2010 12:06

        Bonjour Hubert,
        Oui, nous devons laisser tomber les querelles de clocher.
        Il y a des enjeux autrement importants, et qui dépassent notre petite personne.

        Moi aussi, j’ai enragé en voyant que Ségolène Royal avait volé la vedette au livre humaniste rien qu’avec sa petite “proposition” intervenant, comme par hasard, en plein congrès d’Arras.

        Ainsi, les media ne parlaient presque que de cela quand ils évoquaient le congrès.
        Aujourd’hui, ils parlent de DCB et de son “appel” alors que nous, que François avait proposé le premier un arc central !

        Il faut tirer les leçons de nos erreurs passées en les réparant.


        • HASSELMANN 24 mars 2010 12:18

          Superbe, sur la forme et le fonds.

          Formidable gâchis, dont nous sommes tous responsables.Comme je l’ai dit LUNDI soir,lors d’une rencontre avec JF KAHN, je le redis ici.
          Nous sommes tous responsables car nous n’avons pas su manager le leader que nous nous étions donné.
          Nous l’avons vu commettre une première erreur, en sortant un livre remarquable au mauvais moment, regardé comme du tout sauf NS.
          Nous l’avons vu récidiver face a D COHN BENDIT, et enfin « errare humanum est...sed perseverare diabolicum », nous l’avons laissé sortir des clous lors des régionales, en taclant ROYAL et en laissant une cour de proximité s’afficher sur des tribunes sans aucun aval démocratique des militants.
          Il reste et Hubert a raison que ce qui a présidé a la fondation du MODEM et que j’ai défendu, au sein de CAP21, avec Corinne, est la bonne idée !
          Elle reste a concrétiser, nous allons nous y attacher.
          je renvois le lecteur curieux sur http://www.terre-democrate.fr, il y trouveras un billet que j’ai intitulé SIMUL ET SINGULIS (ensemble tout en étant soi-même).j’invite tous ceux et celles qui partagent a nous rejoindre.les enjeux sont ailleurs, les voies et les voix sont ailleurs, et nous sommes très nombreux a ne pas avoir de complexes vis à vis de qui que ce soit, avec un gros +, nous ne sommes pas contaminés par la longévité politique, le cumul des mandats, et les cuisines politiciennes.

          • genX 24 mars 2010 12:24

            Bravo Hubert de rétablir « notre part de vérité », celle des commissionnaires du MoDem.


            Pendant la première période, ceux qui ont du travailler sur le contenu, et non seulement le contenant, avec Corinne, les membres actifs de chaque commission, le tout coordonné avec professionnalisme par tes soins, doivent évacuer leurs frustrations de voir tellement de propositions politiques, notes thématiques et propositions de communiqués de presse ignorés à l’extérieur des Commissions, là où elles auraient pu relayer un discours politique sérieux et établi démocratiquement, en fonction des expertises (considérables) des uns et des autres, qui ont trop souvent un droit de réserve pour pouvoir témoigner de l’expérience passée. Le manque de synergie formelle avec les ’Groupes Projet Europe’ aura aussi été d’une grande frustration, sur le fond et sur la forme, même si une partie des synergies nécessaires auront pu être retrouvées par les adhérents eux-mêmes en cours de route.

            La deuxième période, celle de Robert aura été plus facile au niveau interne et aura produit un document important (même si critiquable sur le refus d’aborder certains sujets majeurs de la vie politique), mais aura aussi été excessivement concentrée sur le ’livre orange’ au détriment de prises de positions réfléchies sur les travaux législatifs français et européens, ainsi que sur l’actualité internationale (du moins en ce qui concerne les commissions elles-mêmes). 

            Depuis la Commission Politique Etrangère, et dans la mesure de mon expérience personnelle, je confirme tout ce qui est dit plus haut, le meilleur, comme le pire. Tout comme toi, j’enrage de voir ces commentaires haineux a posteriori qui n’ont aucun rapport avec la réalité du travail accompli, j’enrage du manque de considération, sur la l’ensemble de cette période,, à l’égard des adhérents qui auront effectué des propositions parfois d’une pertinence surprenante (la liste serait très longue), j’enrage du manque de diffusion des travaux qui auront survécu aux différents filtres (organisationnels et/ou démocratiques).

            • Relka CANDYMAN 24 mars 2010 12:46

              Certes Hubert, certes...
              Votre billet est beau et plein de bonne intention.
              Mais hélas, également plein de naïveté...
              Certes Arras et sa préparation a été un formidable moment démocratique...
              Rochefort, mais aussi Artigues, furent absolument remarquables.
              Certes d’élection en élection, les différentes commissions ont livré un travail remarquable, comme aucun parti ne le fait (et j’avais longuement insisté sur ce point, tant auprès de nos militants qu’auprès des rares médias que cela concerne)...
              Certes, certes...
              Mais vous n’avez pas compris (et Dieu sait que les régionales l’ont montré) que toutes cette histoire est un leurre, une gigantesque fumisterie pour amuser la galerie des militants et des cadres.
              François Bayrou a le plus grand mépris pour les militants, les commissions, cet histoire de projet et tout ce processus ; et en privé (quoique presque ne public désormais) il ne s’en cache pas.
              En Ile de France, Dolium, notre futur nouveau vice-président du MoDem (ni militant, ni modem, ni bon perdant) a affiché son indifférence totale pour votre travail et Bayrou a ignoré volontairement les propositions sur le logement dans le débat auquel il était convié.
              Bayrou ne s’intéresse qu’à lui et ne veut faire aucun effort vers ceux qui travaille sur le fond.
              Je crains de devoir dire qu’il ne faut surtout pas qu’il soit président de quoi que ce soit, parce qu’un homme aussi inapte à manager une équipe et à diriger un parti, aussi petit soit-il, serait le pire président possible pour notre pays.
              Désolé.


              • LE CHAT LE CHAT 24 mars 2010 13:44

                tu es démasqué , chevalier orange !  smiley


              • Relka CANDYMAN 24 mars 2010 14:36

                Toi aussi tu y crois (- ;


              • Marianne Marianne 24 mars 2010 16:12

                Je suis absolument en désaccord avec Candyman au sujet de François Bayrou. Ah c’est facile sous pseudo et avec un effet de meute de s’acharner comme ça pour détruire une personnalité. François Bayrou a toujours respecté le travail des commissions et des militants et peu de responsables de partis auraient pu rester ainsi une journée entière à écouter, discuter, valider, amendement après amendement, le projet présenté à Arras, fruit du travail des commissions.


              • Voris 24 mars 2010 16:21

                C’est vrai, c’est Arrassant à la fin !


              • Relka CANDYMAN 24 mars 2010 17:03

                Tu t’es bien fait manipulé(e), F Bayrou en rirait bien (s’il avait de l’humour)
                C’est bien pour cela que ce n’est pas lui aura mené les débats. Il aurait été incapable de la patience dont ont fait preuve Rochefort et Artigues.
                Quand au pseudo. Il y a tous les liens sur mon profil pour savoir qui je suis et je ne me cache pas. Et toi ?


              • Relka CANDYMAN 24 mars 2010 17:04

                @ marianne
                Pour l’anonymat (suis passé sur ton blog et je vois qui tu es) Donc 1 partout.


              • luciolebrune 24 mars 2010 18:53

                Faux, je peux personnellement témoigner qu’Alain Dolium s’est intéressé de près au travail que nous avons effectué dans les 2 commissions où j’étais inscrite, et que dans son programme, il y a puisé ce qui était applicable aux régions.


              • Relka CANDYMAN 24 mars 2010 22:18

                Je ne vois pas bien ce que vous infirmez ?
                Il a regardé ce qu’ils e passait en commission ? A partir de quand, parce qu’il n’était pas encore là quand ça bossait vraiment...
                Ensuite, il m’a semblé mal à l’aise au conseil départemental quand il a été question du petit livre orange (- :
                Et pas davantage quand Jean-Thomas Nordmann et moi lui avons parlé des spécificités du programme liés aux fondamentaux du modem, encore moins quand il a du reconnaître que si l’éducation l’intéressait, la culture pas du tout...
                Mais Dolium n’est aps le sujet... même s’il risque de le devenir.
                Bonne soirée Luciole


              • Pupuce 24 mars 2010 14:08

                Témoignage très intéressant de la part d’une personne bien informée et mesurée.

                Mais comment envisager une mise en valeur de ce travail programmatique sans les cadres adéquats ?
                Il faudrait des porte-paroles thématiques qui le relaient, le fasse connaître, un Burex qui ait un réel rôle (alors que FB a toujours dit que l’avis de tous les membres du Burex réunis comptait moins que celui de MdS), des candidats compétents aux élections (élus par les millitants et non nommés par le chef) qui s’y intéressent, et cela nécessite que FB arrête d’occuper tout le devant de la scène et laisse se développer un parti à part entière et non une simple écurie présidentielle. Cela nécessite de respecter un minimum de procédures démocratiques.

                On en revient au même sujet : le rôle de FB au MoDem et donc la raison d’être même du MoDem, qui n’a malheureusement aucune existence propre en-dehors de l’objectif de 2012 de son président.

                On peut touours imaginer que quelque chose se libèrera après 2012 au MoDem, vu que l’idée de départ était bonne et peut sembler encore valable, mais avec qui ? Les cadres compétents ou réellement motivés par une troisième voie démocratique seront pour la plupart partis. Resteront les cadres béni-oui-oui ou petits soldats de la campagne présidentielle de 2012 qui n’auront pas brillé par leur capacité à promouvoir cet esprit démocrate au MoDem.


                • Laurent Haddad Laurent Haddad 24 mars 2010 14:09

                  @Hubert

                  Bravo pour ce billet cirocnstancié

                  L’épisode des UE 2009 m’a particulièrement marqué :

                  - La réunion des commissions n’était pas annoncée au planning officiel
                  - 250 exemplaires de la synthèse avaient été tirés pour les 1200 demandés
                  - Nous nous sommes réunis avec Corinne dans une salle presque en catimini
                  - Au même moment il avait été un débat entre un philosophe et François Bayrou et qui avait draîné de nombreux militants qui étaient tiraillés entre les deux endroits

                  j’en passe et des meilleures....

                  J’ajoute que j’ai toujours milité pour que le MoDem se dote de secrétaire nationaux thématiques et c’est une des mesures contre laquelle F Bayrou se refuse à avancer. Pourtant nous les avions ces gens là : les animateurs des commissions...


                  • Relka CANDYMAN 24 mars 2010 14:36

                    Bonjour Laurent
                    Enchanté de te voir ici (- :


                  • Laurent Haddad Laurent Haddad 24 mars 2010 15:37

                    @Candyman

                    Tu es là aussi ? je n’ai pourtant pas prononcé ton nom 5 fois devant ma glace smiley


                  • Relka CANDYMAN 24 mars 2010 17:07

                    (- ; c’est tout comme !


                  • pierrot123 24 mars 2010 14:29

                    Quel plaisir de lire ici (sur Agoravox, donc), autre chose que des invectives haineuses bourrées de fautes d’orthographe, qui en sont trop souvent la plaie (d’Agoravox, oui, oui)...

                    (c’était « la minute du vieux râleur »)


                    • claude66 claude66 24 mars 2010 16:07

                      Bravo ! ! faut pas désespérer depuis Seignosse le Modem c’est comme cela,il faudra s’habituer
                      sans doute notre diversité en est la cause.
                      Claude 66


                      • Voris 24 mars 2010 16:28

                        Villepin vient d’annoncer la création d’un mouvement politique centré sur sa personne et visant l’élection 2012. Et bien vous verrez que lui, on ne lui reprochera pas le dixième de ce qu’on a reproché à Bayrou : de courir après la présidentielle alors qu’il a beaucoup engagé de sa personne pour le MoDem aux Législatives, aux Municipales (candidat à Pau, campagne très active de proximité), aux Européennes (un livre best seller), aux Régionales. Villepin, lui, il se présente direct pour les Présidentielles mais on n’en démordra pas : ah ce Bayrou, quel égo surdimensionné qui se fiche des élections intermédiaires et des militants, etc, etc. Ce sont des préjugés.


                        • Philippe D Philippe D 24 mars 2010 16:37

                          Il y a tout de même un sacré paquet de témoignages de l’intérieur même du Modem (et depuis longtemps) sur l’attitude incohérente de Bayrou.

                          Quelqu’un plus haut dit qu’il est absolument incapable d’organiser et de fédérer son parti.
                          Alors un « chef » comme ça, qui ne comprend même pas ses propres intérêts pourrait faire demain un président crédible et rassembleur ? 
                          Il pourrait réussir à faire à une échelle x1000 ce qu’il ne sait pas faire dans la cour de son poulailler ?
                          Erreur de casting.
                          D’autant plus regrettable pour moi que je suis souvent assez proche des idées du Modem.

                        • Voris 24 mars 2010 16:56

                          Je vais vous répondre en reprenant l’exemple Villepin. Voilà un homme qui ne s’est jamais risqué à une élection, qui n’a jamais fait campagne ni essuyé d’échec et qui attend le dernier moment (quand tout danger a disparu : il n’y a plus d’élections sauf les cantonales partielles je crois) pour créer un mouvement pour lui-même : se faire élire en 2012.

                          Et on trouve ça normal. Et si Bayrou avait attendu aujourd’hui pour créer le MoDem, vous imaginez ce qu’on aurait pensé de lui (à juste titre) ! Bayrou a bien tenu ses promesses en créant un parti (un vrai : Villepin n’ose pas et crée juste un mouvement) et s’est engagé dans toutes les batailles démocratiques. Mais monsieur de Villepin, tel l’hermine, pure et jamais souillée (et pour cause, il fui tles urnes), se présente le menton à l’air, les cheveux aux vents en disant « je suis votre Sauveur ». Un démocrate devrait hurler en voyant ça non ? Au lieu de chipoter pour des broutilles.

                          Cela dit un témoignage de militant est toujours intéressant. Mais ne nous trompons pas de cible parce que Villepin se présente pour créer une diversion, un semblant de diversité à l’UMP et au second tour il se ralliera sans condition au chef suprême élu par l’UMP.


                        • Marianne Marianne 24 mars 2010 16:29

                          Merci à Hubert pour son billet fidèle à la réalité et rassembleur. Je partage son témoignage et je reconnais des défauts d’organisation et de communication à ce parti jeune qu’est le Mouvement Démocrate. Je trouve en revanche que les critiques que l’on voit sur le Net sur le manque de démocratie interne sont très exagérées. De même les critiques sur la personnalité de François Bayrou, qui ne penserait qu’à la présidentielle et serait un autocrate quasi-tyran. Nous sommes nombreux à ne pas avoir cette perception là, à comprendre que pour François Bayrou l’élection présidentielle est la seule élection qui peut vraiment changer la donne, réorienter le pays, par la voix de tous les français et non des élites politiques. L’obsession de François Bayrou est celle de changer la société par cette élection en rassemblant sur un projet humaniste juste, créatif et équilibré, et absolument pas de « prendre un pouvoir » ni de bénéficier des honneurs de la fonction. Il y a clairement eu un lâcher de meute sur le Net pour tenter de lui nuire avec une violence inouie, et de la part de gens du MoDem ou ex MoDem, je trouve cela irresponsable, preuve d’immaturité politique.


                          • Laurent Haddad Laurent Haddad 24 mars 2010 16:39

                            @Voris et Marianne

                            Sincèrement, des fois je me demande si nous militons dans le même parti...


                          • Voris 24 mars 2010 17:17

                            Laurent : soyez plus tolérant...
                            Pour ceux qui n’aiment pas les débats, il y a l’UMP. Tiens, Sarko vient d’interdire à Fillon de se rendre comme prévu au JT deTF1. Il n’y a que moi qui parle, aurait-il dit en substance.


                          • Laurent Haddad Laurent Haddad 24 mars 2010 17:24

                            @Voris

                            Je suis beaucoup plus tolérant que vous êtes réaliste.

                            On affuble F Bayrou de beaucoup de qualités, et il en à beaucoup au demeurant, mais c’est la première fois que quelqu’un le défend en disant qu’il laisse parler les autres à sa place dans les médias.

                            Vous me faites marcher ou vous êtes vraiment convaincu qu’au MoDem on mets les gens de valeurs en avant dans les médias ?


                          • resistance 24 mars 2010 21:25

                            Moi aussi, j’ai trouvé très éclairant l’article d’Hubert.

                            Que l’élection présidentielle soit la seule à pouvoir changer la donne, je vous rejoins.
                            Que la plupart des médias aient tout fait pour déconsidérer F. Bayrou, malheureusement, cela aussi je le pense.
                            Me restent deux inquiétudes : F. Bayrou et TOUS les candidats du Modem sont-ils absolument convaincus de la nécessité d’un parti fort pour les soutenir ? Certains ne comptent-ils pas essentiellement sur leur valeur personnelle pour être élus ? Les adhérents sont bons pour verser leur cotisation et tracter sur les marchés, mais on ne leur demande pas leur avis : il importe peu ! Sans doute trouverez-vous mon soupçon profondément injuste, et tant mieux s’il l’est. Ceci dit, je ne peux que saluer le travail remarquable effectué par Robert Rochefort à Arras.
                            Il y a trop peu de démocratie interne au modem, je le maintiens. Quelle importance accorde-t-on au vote des militants ? Et pourquoi y a-t-il tant de filtrage sur le site officiel du Modem ?

                            Je crois au projet du MoDem, mais je crois aussi que nous devons PESER ENSEMBLE pour que le fonctionnement soit plus démocratique ; sinon, nous nous préparons à un nouvel échec. 

                          • Yohan Yohan 24 mars 2010 16:35

                            Bon article qui montre que dans l’ombre s’activent des gens honnêtes qui font le job sans arrière pensée. Le MODEM aura été une espérance décue de renouveau. Mais c’est toujours le même binz avec les caciques de la politique, trop de mauvaises habitudes, trop de vieilles ficelles. C’est encore cette manière archaïque de faire de la politique qui aura pris le dessus et découragé les bonnes volontés. A quand l’homo politicus nouveau ? J’ai remisé ma carte d’adhésion, seule fois dans ma vie où j’avais jugé utile de le faire


                            • Voris 24 mars 2010 16:46

                              à l’auteur : J’ai bien compris que ce qui a déclenché votre billet, c’est un commentaire isolé sur un blog (« Robert a su faire en un mois ce que Corinne n’a pas su faire en un an »). C’est du moins ce que vous écrivez. Mais n’était-il pas plus judicieux de répondre à ce commentaire plutôt que d’en tirer des conclusions générales ?

                              Je note aussi que vous avez eu une rleation de travail avec Corinne Lepage et avec Robert Rochefort. Mais il est certain qu’avec François Bayrou, la nature de votre relation était tout autre et que ce n’est donc pas comparable. Ici, comparaison n’est pas raison.

                              De façon générale, je pense qu’il manque des atouts au MoDem pour réussir et vous faites bien de le faire remarquer à votre manière. Je vais essayer de trouver le temps pour développer ma théorie dans un article.


                              • Start 24 mars 2010 18:24

                                Ah quelle belle image. Vu par un militant ce mouvement n’a rien été d’autre qu’une écurie présidentielle dont le lider maximo est aussi démocrate que le pape est athée. Le casus belli pour moi a été quand les règlements départementaux proposés par la commission de conciliation ont été adoptés en masse dans les fédérations alors que ceux ci allaient à l’encontre des textes fondateurs. 6 mois de demande auprès de ce cher M. Artigues n’ont produit que des « attendez » pour s’achever sur un « je reviens vers vous » bien entendu jamais suivi d’effet.


                                Alors un parti qui se dit démocrate et qui est infichu de respecter ses propres textes fondateurs, avec en sus un chef qui se remet en question toutes 29 février de pleine lune, ça me fait rire jaune. Que le fait que Bayrou ait réussi à foutre en l’air autant de bonnes volontés et à diviser son score électoral par 4 soit la preuve que mon opinion n’est pas un fantasme. 

                                • Dominique Lemoine 24 mars 2010 18:44

                                  Hubert, j’ai eu l’occasion de travailler avec toi dans les commissions et je reconnais bien dans ce billet le sens aigu de l’objectivité et de la médiation que tu as toujours su développer afin que notre travail soit le plus facile possible.

                                  J’ai travaillé avec Corinne et je peux témoigner des difficultés qu’elle a rencontré et de l’indifférence de F. Bayrou pour les commissions. Devant le peu de cas du Président du Modem et des difficultés matérielles rencontrées, beaucoup ont eu l’impression qu’on nous occupait et que notre travail n’intéressait personne à part Corinne.

                                  Je n’ai pas travaillé avec Robert Rochefort, je ne peux donc rien dire mais je ne suis pas surpris de ton analyse.

                                  Merci Hubert pour les soutiens que tu nous a apporté, constamment, dès que nous en avions besoin et si j’ai quitté le Modem car je n’ai plus confiance dans son Président, j’espère que nous aurons un jour l’occasion de retravailler ensemble.

                                  Dominique


                                  • rastapopulo rastapopulo 24 mars 2010 19:21

                                    Le modem est pour le marché transatlantique, pour le FMI,....

                                    Bref pour le mondialisme financier anglosaxon.

                                    Il n’y a donc aucune différence majeure entre Modem, PS, UMP et Europe(anglosaxonne)Ecologie.

                                    La dette publique qui serait déjà remboursé 20 X sans les intérêts et le recours au crédit productif publique sans intérêts n’intéressent bizarrement pas ceux qui ont accès aux médias...

                                    http://bretagne.solidariteetprogres.org/?page_id=459

                                    Lécher bien les bottes des « grands financiers » mondialistes vous m’écœurez.

                                    Il est où le protectionnisme bande de pignouf ?

                                    http://www.solidariteetprogres.org/article6467.html


                                    • juju 24 mars 2010 19:49

                                      Bravo Hubert pour ce témoignage factuel, non polémique.
                                       J’étais à Arras et j’ai assisté en direct à un sacré exemple de démocratie directe.
                                      Les membres des commissions ont fait preuve d’une sacré persévérance en restant malgré le manque d’aide opérationnelle des instances.
                                      <br>
                                      Pour moi, le problème n’est pas que Bayrou manque de démocratie, il est chef de parti et ma foi, cela ne me choque pas qu’il ne vienne pas à une réunion, sachant qu’il a confié l’affaire à Corinne ou Robert. Mais que le résultat d’un tel travail ne soit pas utilisé est un beau gâchis.
                                      Je peux en témoigner personnellement, étant membre d’un groupe de stratégie, il y a vraiment des lenteurs et un manque de réactivité des instances opérationnelles, qui pénalisent fortement le MoDem et l’empêche d’avancer efficacement.
                                      Mon avis est que Bayrou est mal secondé, aussi bien au siège que localement, dans certains départements, où tout a été fait pour dégouter le militant de base.
                                      <br>
                                      Je garde ma confiance à Bayrou et j’ai envie de lui dire : « s’il te plaît, rabiboche toi avec Corinne », mais je n’y crois pas trop. Et je lui conseille d’embaucher une sorte de chef d’entreprise pour mettre de l’ordre et faire entrer l’efficacité dans notre fonctionnement.
                                      Quant au débat sur « Bayrou et la présidentielle », c’est vraiment de la polémique à 2 balles, quel homme politique n’y songe pas ? Ce serait normal pour les autres et pas pour lui ?
                                      <br>
                                      ET oui, que cela s’arrête, ces chevaliers de couleur qui représentent quelques dizaines de personnes et qui montrent ce que la nature humaine peut créer de plus vil. On notera que c’est surtout ça qui aura intéressé les médias, c’est très triste pour le pauvre militant de base qui s’est gelé sur les marchés.


                                      • ddacoudre ddacoudre 24 mars 2010 22:12

                                        bonjour hubert

                                        je ne partage pas votre vision politique, trop entreprenariale à mon goût, mais sortez vous de cette image de centre cela ne veut plus rien dire, et vous met toujours en parti d’appoint condamné à être minoritaire, alors que le glissement frontiste de l’UMP, est une fêlure dans l’ancienne droite pour une nouvelle vision humaniste et sociale de la droite, étrangement ressemblante au partie démocrate qu’envisage frêche, même si je n’y souscris pas. bon courage militer où que l’on soit est toujours gratfiant..

                                        maintenant politiquement pour revenir à flot sur le désirs des citoyen vous n’étes pas mieux lotis que les autres,

                                        http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=72124

                                        cordialement.

                                        cordialement.


                                        • furio furio 24 mars 2010 22:17

                                          Votre texte confirme qu’il y a des gens bien aussi au Modem ! Courage !

                                          Vous savez ce que le Modem vit c’est à l’image de la politique en france. Le monde politique est en berne et le nimbus y est pour beaucoup. Le populisme tue immanquablement le politique. Mais les partis portent également responsabilité. En effet les mensonges tuent les partis.
                                          Même l’ump est affecté. Ils ont perdu 3 millions de voix !! lol !

                                          Le gens ne veulent plus voter. Oh ! non pas qu’ils aient pris cette décision par intelligence. Tout simplement un pourcentage important ne comprend plus rien. Bayrou a fait croire qu’il était de gauche ! Si ! si ! c’est mes parents qui me l’ont signifié !!!! Les électeurs du fn pensent que ce parti a un programme qui tient la route !! Et que ce parti est blanc ( c’est tout le contraire bien évidemment)
                                          Les médias se chargent de répandre la plus profonde confusion dans les esprits.
                                          Les gens ne se déplacent plus pour aller voter car ils sont largués (tous les mêmes, en face y a pas de candidat, etc...). Et c’est pas le niveau intellectuel moyen du peuple français qui peut plaider en une amélioration !
                                          Alors ceux qui votent sont soit intelligents et aptes à « choisir » ou bien ils sont embrigadés par idéologie ou par éducation.
                                          Les autres, ceux qui ne se sont pas déplacés, attendent que les stimulis populistes les fassent réagir.
                                          Ce sinistre tableau de l’électorat français ne va peut-être pas vous redonner le moral assurément mais qui sait..
                                          Courage
                                          ..un gauchiste. A+


                                          • Fontaine Jean-Louis Fontaine Jean-Louis 25 mars 2010 15:30

                                            J’ai lu avec extrèmement d’intérêt le texte d’Hubert. Toujours aussi pragmatique et réaliste, le bougre !!

                                            Je ne pense pas qu’il faille faire le procès de quiconque : il y a une grande responsabilité collective. Qui a voulu, et obtenu, que le MoDem présente des listes « autonomes », si ce n’est son conseil national ? Qu’attedent-ils pour démissionner collectivement ? là, ce serait prendre ses responsabilités....

                                            Je vous invite à lire cette tribune parue dans le Monde :

                                            http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/25/la-survie-du-modem-se-joue-au-centre-par-jean-francois-vigier_1324129_3232.html#xtor=AL-32280340

                                            Merci Hubert d’avoir permis ces échanges « sereins »



                                            • Hubert 25 mars 2010 23:12

                                              Je pense que le flux des commentaires va bientôt se tarir
                                              Merci à tous de vos contributions.

                                              Ce qui m’a fait le plus plaisir n’est pas ici ; c’est sur Facebook où Rémy Daillet et Marie-Anne Kraft ont tous les deux mis ce billet en partage sur leurs murs avec des commentaires positifs

                                              Heureux donc d’avoir pu mettre d’accord les deux extrémités de l’échelle.

                                              J’ajoute également que les deux VP cités dans ce billet m’ont adressé des mails positifs. Il y a de l’espoir.


                                              • I HAVE A DREAM 2 avril 2010 21:05

                                                Rémi Daillet ? Celui qui enregistrait illégalement le« Conseil National » du samedi 27 mars .Conseil National qui se déroulait à huis clos ?
                                                Est-ce une référence bien sérieuse ?


                                              • rouldug 29 mars 2010 12:48

                                                Les soutiers qui se comportés comme des rats qui rongent la coque, je trouve ça lamentable.



                                                • rouldug 29 mars 2010 16:25

                                                  Quand on lit le topo de ce prétendu fondateur du MoDem (manque pas d’air celui-là) on se dit que c’est carrément l’hôpital qui se fout de la charité. L’auteur de ce fil s’est manifesté par le passé sur « sa » ville de Chatou comme étant un militant de la 11ème heure de la cause bayrouiste, venu tenter de faire ses choux gras au local au moment des municipales pour tenter de truster à son profit le MoDem de sa ville en s’y comportant en « grand maître » de la propre pensée unique « MoDem », pour y exclure tous les militants et sympathisants venus de l’ex-UDF, les sociaux-libéraux, les démocrates chrétiens, les pragmatiques, les antiradicaux pour ne garder que les dociles apparatchiks capables de supporter sa coulpe et de se rapprocher avec lui du PS à l’approche des régionales. Monté dans le même temps au national dans la spirale de Corinne Lepage et de réseaux « pas très francs » dont il se prévalait, ce triste sire s’est cru fondé à faire la police politique des commissions Lepage, attaquant en coulisse tout ce qui n’était pas conforme à sa (petite) pensée politique et aux (petites) ambitions personnelles de ses (petits) copains de CAP21. Que dire ensuite des débats consternants qu’il modérait soit disant sur la laïcité, en laissant libre cours aux propos racistes, islamophobes et antio-chrétiens. Que dire ensuite de « son » livre orange (tu parles !) dont les idées étaient soigneusement filtrés en amont pour ne laisser passer que des trucs insipides, voire franchement zarbi en matière de bioéthique ou d’homoparentalité, et dont l’unique objectif était de créer une plateforme pour flirter avec le PS. Que ce triste sire aille rejoindre les hordes opportunistes qui iront aller se jeter dans les bras des autres Comex ou Burex trustés de l’extrême gauche écologiste. Qu’ils se barrent tous et nous laisse reconstruire un mouvement non dévoyé sur sa gauche et qui tienne la route.


                                                  • I HAVE A DREAM 2 avril 2010 10:15

                                                    Bonjour Hubert ,

                                                    Comme vous je suis « une bénévole » du « Mouvement Démocrate » ,comme vous j’ai participé aux commissions Education et Immigration pour ma part ,par Internet.
                                                    Je n’ai pas participé aux réunions,mes interventions étant prises en compte ,je n’ai pas jugé bon de me déplacer. Je ne suis donc pas aux faits de ce que vous dénoncez .
                                                    Par contre je peux dire qu’en Haute Normandie ,Corinne Lepage n’a pas fait preuve de probité à l’égard des militants ,et encore moins à l’égard de Danielle JEANNE tête de liste aux Régionales .Elle a mené sur France Bleu Paris Normandie ,Paris Normandie ,FR3 une campagne de dénigrement de F.Bayrou et du MoDEM .Nous sommes passés de 8,66%aux Européennes en juin à 2,88% aux Régionales ,9 mois aprés .(nous avons fait campagne pour elle !les électeurs n’ont pas compris !)
                                                    Sa campagne de dénigrement avait commencé bien avant sa prise de responsabilité des commissions et ceci explique cela .(le comportement que vous dénoncez,les disfonctionnement) .Il y avait de la méfiance à son égard et pour cause !
                                                    Robert ROCHEFORT a toujours fait preuve de probité et a mené les concertations sans ambiguité .Et oui il a mieux réussi !
                                                    Corinne Lepage a depuis le début des objectifs personnels et il fallait pour réussir dénigrer F.Bayrou.
                                                    Mais rassurez-vous l’équipe de militants de l’EURE avec Danielle JEANNE ,présidente ,est solidaire .Nous en avons vu d’autres avec H.Morin .
                                                    Ce n’est pas ce que j’appelle « Faire de la politique autrement » .


                                                    • Hubert 2 avril 2010 10:29

                                                      Bonjour

                                                      Votre commentaire est exactement dans la droite ligne de ce que à mon avis il vaut mieux éviter


                                                    • I HAVE A DREAM 2 avril 2010 15:51

                                                      Tout dépend des objectifs que chacun de nous poursuit !
                                                      Les militants du département de l’EURE , qui ont fait preuve d’un dévouement sans restriction pendant la campagne des Européennes se sentent Trahis Une fois de plus !.
                                                      Nous nous attendions à avoir le soutien de Corinne pendant la campagne des Régionales.
                                                      .Il y a un an ,nous arpentions les marchés pour elle à ses côtés :Pont Audemer ,Gaillon ...
                                                      Je considère qu’elle était notre débitrice et que pour nous ,qui ne sommes pour rien dans ses démélées ,elle aurait du garder le silence.
                                                      ,Comme elle a si bien su le faire pendant toute la campagne des Européennes !
                                                      Rassurez-vous,elle sait ce que je pense personnellement !
                                                      Dans l’EURE nous cumulons :H.Morin,Corinne Lepage .Sans compter J.M Cavada qui soutient le NC et vient nous narguer sous nos fenêtres !
                                                      Comme dit un militant :« L’angélisme ça suffit ,faisons de la politique ! »
                                                      Je crois surtout que notre « Mouvement » doit se faire ENTENDRE ET VITE ,si nous ne voulons pas « NOUS FAIRE MANGER LA LAINE SUR LE DOS » et c’est déjà ce qui est en train de se passer .Il n’y a qu’à ouvrir les oreilles pour entendre parler :« D’arc central » idée chère à F.Bayrou ,mais repris par d’autres ,de lutte contre l’illettrisme ,d’INDEPENDANCE de parti :ce qu’on nous a reprochés le 9 mai 2007 et qui a entrainé le départ des députés UDF .Alors permettez que je sois ORANGE AMERE .Mais repartie au combat pour faire entendre la voix du « Mouvement Démocrate » .
                                                      Les autres partis profitent de notre « knock out » !
                                                      Savez-vous ce que m’a dit un ami socialiste à qui j’ai fait lire :« Le PROJET HUMANISTE »dont vous et moi sommes si fiers ?
                                                      « C’est bien,mais vous allez vous faire piquer vos idées »
                                                      Et c’est ce qui est en train de se passer !
                                                      et pour finir :
                                                      Si vous ne souhaitiez pas une telle réaction ,il ne fallait pas la provoquer !Tout ne se passe pas Rue de l’Université .Il ya des militants qui se battent et il faut y penser !
                                                      Dommage pour Corinne ,je m’étais prise d’amitié d’où ma réaction !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hubert


Voir ses articles







Palmarès