• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Temps de confusions spirituelles en Occident : relire René Guénon

Temps de confusions spirituelles en Occident : relire René Guénon

Pour celles et ceux, occidentaux, qui sont tombés dans les rets de la théosophie et de l'anthroposophie, qui sont toutes deux à l'origine des mouvements New Age qui en ces jours d'absolue confusion mentale et spirituelle envoient nombre de moutons noirs droit dans le mur, cet extrait de René Guénon, fin connaisseur des traditions hindoues que les sectes pré-citées (parce qu'il s'agit bien de mouvements sectaires) ont pillé. Guénon permet de comprendre ce que signifie en vrai le terme de KARMA utilisé à toutes les sauces par des incultes qui se croient importants, et qui fondent leurs croyances sur un magma mélangeant traditions et religions dans un grand foutraque. Cette récupération occidentale de tous les savoirs pour les combiner en une bouillie spirituelle est à comprendre dans cet ensemble qui se nomme la "prétention occidentale". Avec des relents originels de racisme pur.

Rappelons à toutes fins utiles que Rudolph Steiner, fondateur de la secte anthroposophique, postulait la supériorité de la race blanche, aryenne pour être encore plus précis. Et que ces thèses délirantes étaient l'objet d'une certaine forme de fascination de la part de hauts dignitaires du IIIème Reich.

Ces mouvements sectaires postulent la nature divine de l'homme au delà du raisonnable : on parle chez elles d'Homme Divin, d'Homme Dieu, de Nature Divine. En lieu et place de Dieu. Dans l'anthroposophie l'Homme Dieu est donc Aryen. La théosophie d'Helena Blavasky ne va heureusement pas aussi loin. Toutes deux en revanche travestissent et trahissent la tradition hindoue tout en s'en réclamant, avec l'insigne prétention de l'enrichir. Et ce fut le rôle de René Guénon en Occident de remettre l'église au milieu du village.

Un conseil : fuyez ces impostures ! Et prenez du recul avec leurs adeptes.

"Les notions qui sont susceptibles de causer un grand embarras aux Occidentaux, parce qu’elles n’ont point d’équivalent chez eux, on peut citer celle qui est exprimée en sanskrit par le mot dharma... Ainsi, on veut parfois rendre dharma par « religion », alors que le point de vue religieux ne s’applique point ; mais, en même temps, on doit reconnaître que ce n’est pas la conception de la doctrine, supposée à tort religieuse, que ce mot désigne proprement. D’autre part, s’il s’agit de l’accomplissement des rites, qui n’ont pas davantage le caractère religieux, ils sont désignés, dans leur ensemble, par un autre mot, celui de karma, qui est pris alors dans une acception spéciale, technique en quelque sorte, son sens général étant celui d’« action ». Pour ceux qui veulent à toute force voir une religion dans la tradition hindoue, il resterait alors ce qu’ils croient être la morale, et c’est celle-ci qui serait appelée plus précisément dharma ; de là, suivant les cas, des interprétations diverses et plus ou moins secondaires comme celles de « vertu », de « justice », de « mérite », de « devoir », toutes notions exclusivement morales en effet, mais qui par cela même, ne rendent à aucun degré la conception dont il s’agit... Envisagé ainsi en tant que principe d’ordre, donc comme organisation et disposition intérieure, pour un être ou pour un ensemble d’êtres dharma peut, en un sens, s’opposer à karma, qui n’est que l’action par laquelle cette disposition sera manifestée extérieurement, pourvu que l’action soit normale, c’est-à-dire conforme à la nature des êtres et de leurs états et aux rapports qui en dérivent. Dans ces conditions, ce qui est adharma, ce n’est point le « péché » au sens théologique, non plus que le « mal » au sens moral, notions qui sont aussi étrangères l’une que l’autre à l’esprit hindou ; c’est simplement la « non-conformité » avec la nature des êtres, le déséquilibre, la rupture de l’harmonie, la destruction ou le renversement des rapports hiérarchiques. Sans doute, dans l’ordre universel, la somme de tous les déséquilibres particuliers concourt toujours à l’équilibre total, que rien ne saurait rompre ; mais, en chaque point pris à part et en lui-même, le déséquilibre est possible et concevable et, que ce soit dans l’application sociale ou ailleurs, il n’est point besoin de lui attribuer le moindre caractère moral pour le définir comme contraire, selon sa portée propre, à la « loi d’harmonie » qui régit à la fois l’ordre cosmique et l’ordre humain... La « loi » peut être envisagée en principe comme un « vouloir universel », par une transposition analogique qui ne laisse d’ailleurs subsister dans une telle conception rien de personnel, ni, à plus forte raison, rien d’anthropomorphique. L’expression de ce vouloir dans chaque état de l’existence manifestée est désignée comme Prajâpati ou le « Seigneur des êtres produits » ; et, dans chaque cycle cosmique spécial, ce même vouloir se manifeste comme le Manu qui donne à ce cycle sa propre loi. Ce nom de Manu ne doit donc pas être pris pour celui d’un personnage mythique, légendaire ou historique ; il est proprement la désignation d’un principe, qu’on pourrait définir, suivant la signification de la racine verbale man, comme « intelligence cosmique » ou « pensée réfléchie de l’ordre universel ». Ce principe est regardé, d’autre part, comme le prototype de l’homme, qui est appelé mânava en tant qu’on le considère essentiellement comme « être pensant », caractérisé par la possession du manas, élément mental ou rationnel ; la conception du Manu est donc équivalente, au moins sous certains rapports, à celle que d’autres traditions, notamment la Qabbalah hébraïque et l’ésotérisme musulman, désignent comme l’« Homme universel », et à ce que le Taoïsme appelle le « Roi »."

René Guénon – La Loi de Manu


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • rogal 24 février 2023 16:19

    Il se dit que Steiner et Blavatsky s’étaient en quelque sorte réparti les enracinements : pour lui l’Occident, avec son christianisme, pour elle l’Orient (hindouiste ?).
    Qu’en penser ?

    « en ces jours d’absolue confusion mentale et spirituelle » : pas vraiment pour les libres-penseurs.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 16:42

      @rogal J’ai presque tout lu sur le sujet. Ma famille était liée aux rosicruciens par mon beau-père et son lien avec Maeterlinck et Péladan. Fulcanelli est un des grands. Tous les mouvments de penseurs, qu’ils soient ou non dissident ont généré ce que certains appellent des mouvement sectaires cela peut être très lucratif, surtout dans le domaine des minéraux...). Même la psychanalyse fut considérée comme une secte. Les surréalistes comme un mouvment fermé et homophobe. Actuellement, les « scientifiques » se retrouvent dans la franc-maçonnerie. Les nouveaux Libre penseurs. Quant au religions, n’en parlons pas. Je pense que chaque mouvement de pensée génère des regroupements sectaires avec leurs rites de passage ou autres. C’est propre à l’humanité. Les médecins ont aussi leur ordre (on a vu cela que cela avec les vaccins...). Le mieux est de lire. De se faire sa propre idée. Sans pour autant adhérer à ces groupes. Excepté si c’est dans votre ADN. Mais ne mélangeons pas les théoriciens ou écrivains avec les amateurs de médailles et de reconnaissance. 


    • Gollum Gollum 24 février 2023 17:34

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      J’ai presque tout lu sur le sujet.

      Sauf que lire ne suffit pas... smiley


    • Wladimir 24 février 2023 19:51

      @Gollum
      Oui et encore oui . L’expérience de la vie , cela se vit . La théorie de la lecture , cela se doit d’être vécue (la pratique) sinon cela reste la science du perroquet .


    • Gollum Gollum 25 février 2023 09:38

      @Wladimir

      Absolument. Mais dans son cas je ne visais pas l’expérience mais la compréhension profonde de ce qu’on lit. Car elle lit beaucoup mais comprend souvent de travers... smiley

      Avant la pratique il y a déjà le stade intermédiaire d’une compréhension juste, vraie et profonde de ce qu’on lit. Et c’est un vrai travail.


    • Wladimir 25 février 2023 13:10

      @Gollum
      Remarquablement exprimé !


    • GoldoBlack 25 février 2023 13:47

      @rogal
      Qu’en penser ? Que ce sont deux « penseurs » racistes prônant une mystique, la théosophie, particulièrement inepte.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 17:00

      D’un point de vue alchimique l’oeuvre au noir (Marguerite Yourcenar) est l’état nécessaire de désagrégation telle que nous le vivons actuellement. Tous les repères sont détruits, corrompus parce qu’ obsolète. C’est le travail de SHIVA, une divinité importante de l’hindouisme et vénérée. 

      Shiva (sanskrit IAST : Śiva ; devanagari : शिव ; transcrit parfois par Çiva, « le bon, celui qui porte bonheur ») est un dieu hindou, l’un des trois dieux primordiaux, membre de la Trimūrti avec Brahmā et Vishnou. Shiva est quelquefois considéré comme le dieu du yoga1, et il est représenté en tant que yogi qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà de la connaissance ». Doté d’un grand pouvoir, il mène une vie de sage sur le mont Kailash2.

      La tradition shivaïte de l’hindouisme est centrée sur Shiva, considéré dans cinq grandes fonctions : il est le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur (par la bénédiction). Dans la tradition smārta, il est considéré comme l’une des cinq formes primordiales du Dieu3. Les hindous qui vénèrent principalement Shiva sont appelés shivaïtes ou shaïvas (sanskrit : Śaiva)4. Le shivaïsme est l’une des plus influentes variantes de l’hindouisme, avec la tradition vishnouïte (vaiṣṇava) qui est centrée sur Vishnou et la tradition shakta (śākta), centrée sur la déesse Shakti.

      Shiva est souvent vénéré sous la forme abstraite de Shiva linga. Il est aussi représenté plongé dans une profonde méditation, ou bien dansant le tandava sous la forme Nataraja. Shiva est aussi le père des divinités GaneshaMurugan (Karttikeya), et Ayyappan (Dharma Sastha).

      Shiva Dieu de la destruction et de l’illusion il est le créateur d’un monde nouveau. Manu est est aussi une référence au mont Mérou. Ne peut-on voir dans le seisme dans la région, cette manifestation de la colère dyonisiaque de Shiva. ???? A méditer. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 17:06

        Dans le panthéon hindou, Kali, parèdre et force féminine active de Shiva, sa Shakti, est déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction. Elle agit au nom de Shiva, protège ceux qui ont le savoir, les yogis. Elle détruit le temps avant que Brahma n’intervienne pour “recréer” un nouveau cycle. Kali est noire.

        Légende
        Kali, peinture Rajput, forme Bhadrakali (deux paires de bras), Inde, 18 S. Peinture à l’eau sur papier, 21 x 17 cm.
        Kali, armée de son sabre, tenant deux têtes décapitées et ornée de son collier de crânes boit du sang dans un crâne en guise de coupe.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 17:08

          Dans la mythologie gréco-romaine, Hésiode, poète grec du VIIIe siècle av. J.C., décrit dans sa Théogonie la création du monde : “De Chaos descendront Nyx, la nuit, et Erèbe, les ténèbres.”

          Légende
          Statuette romaine, Nyx, 100 av. J.C., Villa Getty, USA


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 17:18

            L’époque de Steiner était à tendance racialiste. Du côté de la médecine, il y eut Alexis Carell. Steiner estimait que l’humain n’est humain que quand il prend conscience de son (JE) en tant qu’individu. C’est la raison pour laquelle on estimait ses théorie comme raciale. En effet, il considérait que les humains qui étaient ou se regroupaient juste pour leur survie n’avait pas accès au divin. Prenant comme exemple les africains dont l’art dit premier n’était jamais signé. Les africains ne considérant par leur créativité comme de l’art mais comme une activité normale consacrée au Dieu du groupe représenté par le TOTEM. C’est donc à mon avis, qu’ils avaient bien un certain sens du divin. Différent du nôtre, certes. Lire Renard pâle de Marcel Griaule et le Mali. Ils avaient déjà connaissance de la planète Sirius sur laquelle ils voyait l’origine du monde.... 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 17:24

              D’un point de vue astrologique, c’est bien sûr pluton qui assume le rôle de détruire pour reconstruire. Dans la mythologie hindoue cette vibration plutonienne fait écho à Shiva, Dieu de la dissolution en vue d’une transformation. Et qui est actuellemnt le plutonien qui fait trembler le monde : Poutine. 

              é le :mardi 7 octobre 1952 à 09h30à :Saint-Pétersbourg (Russie)Soleil :13°56’ BalanceAS :3°12’ ScorpionLune :2°55’ GémeauxMC :21°16’ LionDominantes :BalanceLionScorpion
              PlutonMercureNeptune
              Maisons 121011 / AirFeu / FixeAstrologie Chinoise :Dragon d’EauNumérologie :chemin de vie 7Taille :Vladimir Poutine mesure 1m68 (5’ 6")Vues :727 658

              Dominante de Poutine : PLUTON.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2023 17:28

                2023 : année 7. Le chemin de vie de Poutine est le 7. Ne vous attendez pas à la fin de la guerre. Cela ne sert à rien de rêver. Mais plutôt d’affronter le bouleversement vers un nouveau cycle.... Il faut stopper Davos : des psychotiques.


                • Gollum Gollum 24 février 2023 17:33

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  2023 : année 7. Le chemin de vie de Poutine est le 7.

                  Au passage c’est le genre de conneries new-âge que Guénon abhorrait.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 février 2023 10:10

                  @Gollum Oui, mais pas les kabbalistes.


                • Gollum Gollum 25 février 2023 10:30

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Ben non. Encore faux. Guénon n’ignorait rien d’ailleurs des aspects relations lettres/nombres..


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 février 2023 10:44

                  @Gollum Votre seul plaisir est de me contrarier. Analysez votre pathos car il doit être chargé. Heureuse de servir de punching ball...


                • Gollum Gollum 25 février 2023 10:47

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Votre seul plaisir est de me contrarier.

                  Absolument. J’adore contrarier les abrutis qui se prennent pour des pointures...

                  Avec vous j’ai de quoi faire. Jackpot ! smiley


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 février 2023 10:51

                  @Gollum je ne me prends pour rien. Mais le premier devoir d’un humain est de tenter de transmettre ce qu’il sait (à ne pas traduire par savoir absolu), même avec des imperfections. Autrement ce sont justes des avares. Vous vous contentez de critiquer. Mais gardez tout pour vous. Ce qui est un signe de votre personnalité encore plus laid...


                • Gollum Gollum 25 février 2023 10:56

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Mais gardez tout pour vous.

                  Pauvre et triste conne imbue d’elle-même. Je fais quoi ici sur ce texte même ?

                  Non mais quelle abrutie ! smiley


                • Gollum Gollum 24 février 2023 17:42

                  Un conseil : fuyez ces impostures ! Et prenez du recul avec leurs adeptes.


                  Certes. Mais il faut quand même rappeler que nombre de « disciples » de Guénon sont en réalité des récupérateurs de sa pensée avec des arrière-pensées précisément pas forcément saines...


                  Le bonhomme fascine et du coup nombre de demeurés (Mao-Tsé-Toung sur Avox bleu par exemple) revendiquent une filiation qui n’a rien d’authentique...


                  Bref, se faire son idée par soi-même.


                  J’avais sorti une vidéo avec Alain de Benoist sur Guénon ici :


                  https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/les-idees-a-l-endroit-no22-rene-80827


                  • Christophe CH Christophe CH 24 février 2023 18:39

                    @Gollum

                    Très juste, merci


                  • Decouz 24 février 2023 18:00

                    Gollum j’en profite pour répondre sur l’aspect islam, au départ Guénon ne voulait pas s’installer en Egypte, bien qu’il ait été initié auparavant par l’intermédiaire du suédois Agueli à la tariqa du cheikh Elish El Kebir, je crois qu’il cherchait des documents ou voulait aller en Inde, puis ce sont les évènements qui ont décidé, en même temps il était mieux protégé contre les attaques et polémiques (tout en restant en contact épistolaires avec ses nombreux correspondants).

                    Il pensait plutôt au départ pour revivifier aussi bien le catholicisme que la Franc-Maçonnerie à la doctrine hindoue, bien que l’hindouisme classique soit fermé pour les non-hindous, certaines formes d’exposition doctrinales étaient adéquates ou accessibles sur le plan métaphysique. L’islam bien que disposant d’un ésotérisme vivant, pouvait poser des problèmes compte tenu de l’aspect religieux et dogmatique entrant en conflit avec le christianisme.

                    Ce n’est que sur la demande de certains catholiques ou maçons impatients d’accéder à une initiation vivante qu’il a dirigé certains vers une voie soufie algérienne, le premier cheikh qui a eu un certain nombre de disciples occidentaux a été Frithjof Schuon


                    • Decouz 24 février 2023 18:08

                      @Decouz
                      Par la suite il y a eu des scissions on a reproché à Schuon d’être trop éclectique (il guidait tout aussi bien des chrétiens), Guénon avait insisté sur la nécessité de la pratique exotérique si on était initié à une voie relevant des monothéismes, Vâlsan s’est séparé de Schuon sur ce point (avec l’appui de Guénon il semble) et a guidé ses propres disciples, l’orientation doctrinale relavant principalement de Ibn Arabi (traductions et commentaires). Maintenant toutes les voies soufis sont présentes en Europe et en occident.


                    • Gollum Gollum 24 février 2023 18:19

                      @Decouz

                      Il pensait plutôt au départ pour revivifier aussi bien le catholicisme que la Franc-Maçonnerie à la doctrine hindoue

                      J’ai toujours été assez éberlué de la naïveté de Guénon quant à son désir de revivifier le catholicisme qui est un truc complètement sclérosé et fermé..

                      Il l’a d’ailleurs admis à la fin de sa vie.

                      Toujours est-il qu’il a quand même influencé nombre de catholiques sur le tard après sa mort je pense à ce moine d’occident, dont j’ai eu l’identité je ne sais plus comment, mais que je suis incapable de retrouver, auteur d’un ouvrage admirable sur les accords possibles entre doctrine de la non-dualité et christianisme.

                      J’en viens même à me demander si l’ouverture aux autres religions opérée par Vatican 2 ne serait pas un fruit posthume de son œuvre.. On peut se poser la question.

                      La FM par contre était déjà plus encline à l’ésotérisme de Guénon cela va de soi. D’ailleurs il y a des loges guénoniennes..


                    • rogal 24 février 2023 18:29

                      Merci, Decouz, pour ce commencement de réponse à ma question.
                      Et Héléna ?


                    • Decouz 24 février 2023 19:13

                      @Gollum
                      Il a dit qu’il ne se faisait pas d’illusion mais que toutes les possibilités devaient être exploitées.
                      Et nombre de cathos lui sont redevables. Pour Vatican II, et je ne peux m’empêcher d’y voir une sorte de prémonition, il avait écrit auparavant que « certains évènements pourraient amener bientôt l’Eglise catholique (Vâlsan ajoute également »les autres églises« ) à considérer d’une manière très spéciale cette question de position traditionnelle de la Chrétienté et aussi les rapports avec les forces spirituelles de l’Orient dans lesquelles elle pourrait même voir à un certain moment, un dernier appui pour son existence mise en danger ».


                    • Wladimir 24 février 2023 19:46

                      @Gollum
                      Si René Guénon avait des opinions valables sur certains sujets , j’ai fini par m’en détourner avant 1980 en raison de son intellectualisme que je trouvais déssèchant . Vraiment , cela ne me faisait pas vibrer , manque de vie , d’âme ... Par ailleurs , je prèfère me détourner de tous ces courants religieux ou initiatiques . Rester indépendant . Comme je le dis souvent , à chacun son chemin ... avec ses épreuves . 
                      Cependant , je reconnais à Guénon certains mérites comme celui d’apporter certains bonnes critiques envers certains courants et de faire réfléchir ....


                    • Gollum Gollum 25 février 2023 09:33

                      @Decouz

                      les rapports avec les forces spirituelles de l’Orient dans lesquelles elle pourrait même voir à un certain moment, un dernier appui pour son existence mise en danger 

                      Oui je suis convaincu que l’Orient peut fournir des clés de compréhension du christianisme.... Lui offrir un cadre plus large.

                      D’ailleurs Arnaud Desjardins, occidental ayant eu une initiation avec un guru indien, s’y est essayé avec bonheur.

                      Rappelons ici que le fameux verset : beaucoup d’appelés et peu d’élus a engendré une névrose chrétienne pendant des siècles (voir Le bouquin de Delumeau Le péché et la peur) avec des gens ayant subi un stress considérable car persuadés d’aller en enfer à perpétuité après leur mort...

                      Or on a quasi le même verset sous une forme un peu différente dans la Gîta et il ne dit rien d’autre que l’élection divine est très rare. Mais dans le contexte des vies successives cela n’est plus du tout anxiogène...

                      Il en est de même du concept de péché originel qui existe aussi dans le bouddhisme et complètement dépourvu de toute connotation moraliste qui là aussi enlève le côté culpabilisant propre au christianisme de masse.


                    • Gollum Gollum 25 février 2023 09:35

                      @Wladimir

                      Il vaut mieux rester indépendant que d’être dans un cadre où on peut se sentir à l’étroit. Sinon on peut refuser certains aspects de Guénon.

                      À chacun de faire sa tambouille en son âme et conscience.


                    • christophe nicolas christophe nicolas 24 février 2023 18:06

                      Il faut aussi voir que son nom n’était pas facile à porter... :)

                      Il faut lire les Hopis, c’est très bien les Hopis :

                      http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2012/08/12/ours-blanc-raconte-lhistoire-des-hopis-joseph-f-blumrich-1913-2002/

                      Et pour notre époque, il y a l’évangile de Maria Valtorta où la parole de Dieu est directe pendant la seconde guerre mondiale sans oublier Padre Pio qui était un miracle à lui seul.

                      https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm

                      L’Eglise les mettra au placard donc les gens se disent « où était Dieu pendant la guerre ? » Vous avez la réponse : « au placard » à cause de la Franc-maçonnerie Ecclésiastique.

                      Et où était le Saint Pape de plus de cent prophéties en l’an 1999 lorsque l’OTAN fit la guerre en face de Rome ? Certains lui faisaient son placard depuis quelques années.

                      Satan et très actif lorsque Dieu l’est, il provoque des guerres et celle d’Ukraine commença en 2014 lorsqu’on supprima le Russe des langues officielles en Ukraine après le Maïdan, il n’y a pas mieux pour déclencher des guerres car tout le monde ne peut pas prendre des cours comme le firent les politiciens.

                       

                      Le président Ianoukovitch parlait le russe comme langue maternelle. Après son élection, il s’efforça de parler davantage l’ukrainien, sa langue seconde. Cependant, dans chacune de ses apparitions publiques, la moindre de ses fautes faisait de lui la risée du pays, et ce, non seulement chez les ukrainophones, mais aussi chez les russophones. De fait, de nombreux politiciens russophones, peu importe leur parti politique, suivirent des cours particuliers pour apprendre correctement la langue officielle de leur pays.
                      https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/ukraine-2histoire.htm

                       

                      Les Nazis sont simplement ceux qui appliquent les théories de Darwin à l’homme et qui pensent que les armes sont la solution à la sélection qu’ils opèrent, à savoir par la langue, le reste est de l’habillage de la doctrine antéchrist.

                      Le problème est que les armes ne sortent pas magiquement de la cervelle d’un pignouf qui adopte la doctrine Darwiniste appliquée à l’homme, il faut s’atteindre à un minimum de rigueur pour étudier les lois de la nature et il faut aimer le vrai pour être au plus près de la réalité donc, au final, une nation a les armes qu’elle mérite pour se défendre.

                      Aimez le vrai est bonté pour l’esprit et la justice est à l’aise donc cela ne produit pas des régimes tyranniques mais éclairant et ils ont les meilleures armes.

                      Aimez l’enfumage et la censure qui briment l’esprit et la justice déraille donc c’est un régime tyrannique, qu’il soit démocratique ou pas si les médias sont serviles, mais les esprits s’écarteront du vrai et les chars recevront des turbines, les missiles se heurteront au mur du plasma, les astronautes marcheront sur la lune dans leurs rêves hollywoodiens. Bref, ça finira ainsi :

                      https://southfront-org.translate.goog/democracy-in-danger-russians-hunt-for-gays-in-ukrainian-trenches-video-18/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


                      • VDob 24 février 2023 23:32

                        Je connais bien Manu, il n’a jamais donné de loi à aucun cycle. Par contre on se boit régulièrement des binouzes. C’est Manu, quoi.


                        • mursili mursili 25 février 2023 05:52

                          L’anthroposophie a une certaine influence (un « soft power ») en Allemagne où elle inspire notamment des entreprises comme la chaîne de droguerie DM ou celle de produits bio Alnatura, ou encore les cosmétiques Weleda en Suisse.

                          On compte plus de 700 écoles Waldorf en Europe dont 252 en Allemagne et une vingtaine en France.

                          On se souvient du passage assez bref de Françoise Nyssen, proche du mouvement anthroposophique et héritière des éditions Actes Sud au Ministère de la Culture : 

                          https://reflets.info/articles/esoterisme-et-copinage-politique-les-coulisses-de-l-ecole-de-francoise-nyssen 

                          On peut noter la complaisance du « quotidien de référence » Le Monde envers cette personne.

                           https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/03/plaisir-et-necessite-francoise-nyssen-a-l-epreuve-du-pouvoir_5484597_3232.html

                          Incidemment, on peut aussi se demander si Macron n’est pas lui-même sous l’influence d’une secte. Il y a quelque chose dans son regard qui fait penser à celui d’un scientologue ou d’un télévangéliste, à moins qu’il ne s’agisse seulement de celui d’un replicant dickien...

                          Guénon a écrit un livre sur la théosophie blavatskienne qu’il décrit comme une pseudo-religion :

                          http://classiques.uqac.ca/classiques/guenon_rene/Theosophisme/Theosophisme. html

                          Pour être tout à fait juste, on peut signaler que le Colonel Olcott, père fondateur avec Helena Blavatski de la Société Théosophique, est respecté au Sri-Lanka pour avoir contribué à remettre à l’honneur le bouddhisme theravâda pratiqué par la majorité des habitants de l’île. Olcott avait fondé à Adyar près de Chennai (Madras) en Inde, une bibliothèque qui comporte aujourd’hui un très grand nombre d’ouvrages et de textes sacrés du bouddhisme et de l’hindouisme. 


                          • Lovyves 25 février 2023 09:54

                            L’art de se servir un homme illustre (René Guénon), pour fustiger des sectes (ou religions) qui ne plaisent pas.

                            Toute religion, quel que soit le nombre d’adeptes, est plus ou moins farfelue, car c’est le domaine de la croyance.

                            L’au-delà du raisonnable, n’est pas un critère de sélection, mais le nombre de morts, que telle ou telle secte a engendré (les sectes institutionnalisées sont sur le « podium »).


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 février 2023 10:11

                              Faites lire un livre à 10 personnes et vous aurez 10 interprétations différentes.


                              • Moi ex-adhérent 25 février 2023 10:28

                                La Théologie, c’est l’étude des religions, leurs similitudes dans les symboles. C’est tout, mais édifiant.

                                Le bouddhisme c’est la culture du détachement des valeurs terrestres pour ne plus revenir sur terre.

                                L’hindouisme c’est la réincarnation évolutive ou régressive, pouvant aller jusqu’au retour du stade animal.

                                La grande époque française de la réincarnation fut celle de Camille Flammarion et Allan Kardec, avec le spiritisme comme moyen de communication avec l’au delà.

                                Aux USA, Edgar Cayce relança l’idée d’une vie éthérée, avec les preuves par l’hypnose.

                                A coté, nous avons toujours eu des manipulateurs pour abuser dans un sens comme dans l’autre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe CH

Christophe CH
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité