• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Terminator, la bible et la fin des temps

Terminator, la bible et la fin des temps

Cela pourrait très bien être involontaire, mais les scénarios des films Terminator et Terminator 2 évoquent symboliquement la conception de Jésus et la lutte pour sa survie. La conception quelque peu immaculée par Sarah Connor avec un homme du futur, suivie par des tentatives de tuer l'enfant destiné à devenir le sauveur de l'humanité, ont des connotations bibliques plutôt solides.

Le Terminator (1984) et ses suites sont l'histoire d'un monde qui en arrive à la fin des temps. Il y est présenté le Jour du Jugement où les machines gagnent en intelligence et livrent une guerre contre l'humanité, mettant fin à trois milliards de vies en un seul coup le 29 août 1997. Les survivants se battent sans fin contre les machines et "SkyNet", l'ordinateur qui les contrôle. Les terminators sont envoyés dans le temps pour détruire John Connor, le leader de la résistance humaine, et sa mère, Sarah Connor, avant même que John ne puisse être conçu. Sans lui, croient-ils, les humains n'ont aucune chance de survie.

Ce que nous observons dans dans ce film majeur de la science-fiction est un récit de l'Annonciation du Nouveau Testament ; l'histoire de la nativité revue par James Cameron. Explorant les points de l'intrigue de base de Terminator, nous trouvons un rebelle du futur visitant une femme pour l'avertir qu'elle donnera naissance à un Messie politique capable d'apporter le salut à toute l'humanité. Bibliquement, l'Archange Gabriel fait ce récit à la Vierge Marie en ce qui concerne Jésus. Dans Terminator, l'histoire commence lorsque Kyle Reese (Michael Biehn), un soldat envoyé à travers le temps pour protéger John Connor, se rend en 1984 pour avertir Sarah Connor (Linda Hamilton) qu'elle donnera naissance un jour à John Connor, chef des rebelles et sauveur de l'humanité. Pour qu'il naisse, il faut la protéger d'un cyborg (Arnold Schwarzenegger) envoyé dans le temps dans le but de l'éliminer.

Alors que la Vierge Marie est tombée enceinte à la suite de sa présentation à Gabriel, Sarah Connor suit le schéma en tombant amoureuse et en s'imprégnant du surnaturel Kyle Reese. Kyle devient alors le père du messie qu'il est venu protéger, et Sarah porte l'enfant qu'elle a deviné. Comme la naissance de Christ a eu lieu dans le contexte d'une guerre menaçante, de même que la naissance de John Connor, dont le futur est déjà peint avec le sang des batailles, il consacrera sa vie au combat. Ses initiales, JC, ne sont certainement pas une coïncidence. Il libérera l'humanité de l'esclavage par les machines. Pendant ce temps, le Terminator tue tous ceux qui s'interposent entre eux et Sarah, comme le massacre des innocents de Bethléem.

La suite, Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991), poursuit l'histoire messianique avec la naissance de John Connor (Edward Furlong), vivant à l'âge de dix ans avec sa mère, qui a été transformée en radicale. Son protecteur est l'unité Terminator originale envoyée pour tuer Sarah, et un nouveau cyborg mis à jour (Robert Patrick) a été envoyé. Ce Terminator est capable d'imiter tout ce qu'il touche et peut transformer sa forme. Son apparition marque le début d'une bataille entre le bien et le mal qui reflète la fuite de la famille biblique en Égypte, où Joseph, Marie et Jésus s'enfuirent après avoir appris que le roi Hérode avait l'intention de tuer tous les enfants dans leur région. Les enjeux du bien contre la bataille du mal sont élevés ; ils déterminent le droit d'une espèce à exister.

Cette allégorie religieuse est un sous-texte constant du récit de Terminator et peut-être plus encore de Terminator 2 . Le destin, le déterminisme et l'autonomisation humaine sont les principaux thèmes de l'histoire, avec la capacité d'un homme à modifier l'avenir d'une race entière à la pointe de son exploration. John Connor est investi d'une responsabilité inimaginable qui détermine l'avenir de chacun, avec la capacité de modifier la vie de chaque humain né sur ses traces, un peu comme son homologue biblique. Il montre l'humanité survivant contre l'assaut du produit de sa propre invention.

Le leadership de John Connor en est un de prévoyance. Il a une histoire et des informations qui lui permettent de savoir ce qui va se passer. Il a simplement besoin de gens pour écouter. De cette façon, il jette de nouveau l'ombre sur Jésus en tant qu'homme que beaucoup ont hâte de suivre, mais dont le radicalisme détourne les autres. C'est un concept encore plus exploré dans les derniers films et séries télévisées de Terminator , mais qui trouve sa place dans les deux premiers films.

Même Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (2003) explore le chemin de l'histoire de Jésus. Dans celui-ci, le Terminator porte le cercueil de John Connor comme s'il reflétait la procession à la tombe de Jésus. John est finalement mis dans un abri anti-bombe et protégé de la bataille tandis que la Terminator (Kristanna Loken) est une figure satanique dont les actions imitent l'apocalypse du Livre des Révélations.

Les nuances religieuses ont été analysées à travers les films de James Cameron, de True Lies (1994) à Avatar (2009). Mais tandis que Terminator et ses suites peuvent établir des parallèles bibliques au niveau littéraire, leur message n'est pas en tandem avec les actions de Jésus. John Connor ne se sacrifie pas d'une manière qui rappelle le Christ. Le message de Terminator est plus basique - les humains contiennent la violence et la compassion à parts égales, et le résultat de notre futur dépend de nous.


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • Pascal L 17 mai 2018 13:39

    Le salut proposé par Jésus est toujours imité mais jamais égalé. Tout les messianismes ont essayé de transposer son salut sur notre terre, mais à chaque fois cela provoque une explosion de violence car il faut bien purifier notre terre des ennemis du salut, qu’ils soient Juifs, capitalistes, Chrétiens... et cette violence fait un bon sujet de film.

    Au moins ici, quand les ennemis sont des machines, il n’est pas nécessaire de leur nier préalablement leur humanité.

    • Robin des villes Robin des villes 17 mai 2018 20:45

      @Pascal L
      Belle analyse du phénomène de la violence.
      Pour cette idée de guerre finale contre les machines, je crois que c’est à la fois le reflet de ce besoin pervers qu’ont les êtres humains d’avoir un ennemi commun pour s’unir et de leur dégoût instinctif de la mort d’un prochain, ou même d’un animal (cf. véganisme).


    • Pascal L 18 mai 2018 12:13

      @Robin des villes
      C’est tout à fait ça !


    • zzz999 17 mai 2018 16:09

      Beaucoup de film d’Hollywood s’inspirent de la Bible, car leurs acteurs ont une trouille bleue de ce qui les attend malgré leur athéisme apparent.

      Dans un autre genre  : Superman une belle allégorie de la chute de Lucifer l’homme qui se fait Dieu à la place de Dieu comme la plupart des X mens et super héros qui instillent cette idée que l’homme en général peut se faire Dieu à la place de Dieu par la science. Ce n’est pas un hasard si Superman porte un S dessiné comme un Serpent (Satan) sur le torse ni un hasard si les couleurs de ses costumes et ses comportements deviennent de plus en plus ténébreux au cours des années.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2018 16:25

        Oui, mais si c’est pour rééditer ensuite exactement la même histoire, c’est un cycle sans fin,..L’homme comme Prométhée étant toujours poussés de l’avant à reproduire les mêmes conneries. Mais bon ! nous pouvons toujours rêver de la Jérusalem céleste et l’homme (Zeus) comme d’hab, qu’est-ce que je m’emmerde ici, imaginez Pandora qui foute un sacré bordel.


        • Robin des villes Robin des villes 17 mai 2018 18:54

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          La présence d’un cycle temporel est remarquable dans Terminator 2. En effet, le premier Terminator a été envoyé dans le passé par SkyNet mais on apprend dans Terminator 2 que SkyNet lui même a été conçu par les ingénieurs grâce à la puce qui subsista après l’écrasement du robot à la fin du premifer film. On a donc une technologie future qui est développée grâce à un objet venu du futur. Mais QUI a un jour vraiment développé cette puce ? Mystère.

          Ensuite, John et Sarah détruisent la puce à la fin de Terminator 2, et tout devrait être terminé mais pourtant John est toujours là. Il devrait disparaître si le futur est modifié et que son géniteur n’a plus de raison de voyager dans le temps pour rencontrer sa mère. Ce paradoxe est résolu par Terminator 3 où 1997 est déjà passé, Sarah est décédée, mais le nouveau cyborg ange gardien dit, lorsqu’il rencontre John au début du film : « Le jugement dernier est inexorable ». Et là encore, malgré qu’il n’y a plus de puce et que la technologie humaine n’est pas encore consciente. C’est le cyborg femme qui vient « insuffler la vie » en introduisant son doigt dans un robot de l’armée. Là encore, la conscience artificielle vient du futur, dans un destin inexorable. Mais QUI a inventé ces conscience artificielle ? Mystère.
          Selon moi il y a là matière à résoudre un important paradoxe en imaginant que Jésus, tel la puce de Terminator 1 et 2, est l’arrivée dans la grande frise chronologique d’une forme de boucle temporelle, créant un destin inexorable. Cette « puce Jésus » aurait donc un créateur non-identifiable, elle serait l’alpha et l’omega.
          Bien sûr, en voyant cela à travers le prisme de Terminator, cette « puce Jésus » n’a plus rien de rassurante mais devient l’ennemi juré de l’humanité, l’incarnation de la violence pure décidée à l’éradiquer. Une vision donc totalement inversée par rapport à la vision biblique du dieu Amour et de son fils. C’est probablement pour cela qu’elle génère de la peur de l’avenir, notamment par rapport aux grands progrès de l’Intelligence Artificielle.

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2018 19:03

          @Robin des villes

          Je fais un peu d’astrologie, ce qui me permet de penser le monde. Toute planète a son contraire. Vénus-mars, Lune-saturne, vie et mort alternent toujours. Bon si Pluton est au commande, le risque est plus grand (surtout quand il entrera dans le signe de la technologie et d’uranus, le verseau heureusement associé à Saturne qui tempère), car une vision atomique destructructrice de la planète subsiste. J’espère que vous êtes scorpion, c’est le seul animal ou signe qui survit,..... smiley.

        • Robin des villes Robin des villes 17 mai 2018 20:08

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Je ne connais absolument rien à tout ça mais je suis curieux, c’est mon défaut. smiley

          Vous semblez en connaitre un rayon et je serais ravi d’échanger avec vous.
          Je suis donc totalement profane mais ne sommes nous pas justement entrés dans l’ère du Verseau ? C’est ce que j’entends dire souvent. Et je ne suis pas scorpion mais verseau, je dois m’inquiéter ? smiley
           
          Une autre question, plus technique : L’astrologie prend elle en compte le fait que le système solaire est également lui même en mouvement dans l’univers ? Je demande cela car je vois que les astrologues ne parlent toujours que des planètes du système solaire. Ce serait donc là une limite à leur référentiel de connaissances.

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2018 20:31

          Il y a de nombreuses manières d’aborder l’astrologie. Si vous avez lu certains de mes commentaires, je me sens très proche de celui qui est ma référence (liée à de nombreux faits étranges et synchronistiques de ma vie) : Hermès Trismégiste ou Thoth. Premier astrologue et ancêtre du langage, de la parole (mercure gémeaux). Comme je ne peux envahir vore Site par mes réfléxions que j’ai entamées depuis 2014 (date de la mort de ma mère et de nombreux secrets de familles qui me furent révélés aux même époques), je vous envoie les références qui rencontrent les miennes. C’est une autoroute de réflexions. Thoth était plutôt un Dieu lunaire (l’astre mort qui reflète le soleil). autrement dit la lumière dans l’inconscient. Voici qui pourrait (peut-être) vous passionner
          http://www.hermes-cabbale-tarot.org/page1076.html


        • Robin des villes Robin des villes 17 mai 2018 21:04

          @Mélusine ou la Robe de Saphir. 

          Merci beaucoup, il y a de grandes chances en effet. Je m’intéresse à Hermès Trismégiste et à Thot depuis des années mais en profane, autodidacte et solitaire, alors ils restent pour moi des grands mystères. C’est aussi de là que vient mon penchant pour un Jesus qui prônait que nul savoir ne devait rester caché.
          J’ai indiqué mon compte facebook sur ce site, si vous l’utilisez n’hésitez pas à m’ajouter en ami, j’adorerais apprendre de vous.
          Les synchronicités sont également ce qui a commencé à susciter ma curiosité et à rechercher du sens dans les choses de l’esprit. Mais quelque chose me dit que la dualité matière/esprit est sur le point d’être résolue par la science conventionnelle.
          Échange de bons procédés, je vous invite à consulter les travaux de Philippe Guillemant, physicien, qui explique les synchronicités par l’introduction d’un nouveau paradigme, celui de la rétro-causalité. C’est à dire qu’un événement futur aurait des conséquences dans le passé.
          http://www.doublecause.net/index.php?page=presse.htm

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 08:54

          @Robin des villes


          si vous connaissez Nabum ou cCabanel, ils ont mes adresses Mail. J’évite Facebook. J’ai passé toute mon enfance à côté d’une des trois églises au monde Saint-Hermès. La mienne est celle de Renaix (devenu Ronce en flamand-pas contente,...). Le nombre de fois où des personnes m’ont dit en riant : tu Renaix de tes RONCES,.. Et mon nom de famile et prénom en numérologie donne 2466. http://www.lamanicle.com/phenix-vice-versa/http://gematrie.online.fr/gematrie.htm

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 08:59

          @Robin des villes


          Ma vie est une suite de synchronicités. J’en ai pris conscience avec Jean-François Vézina. Gollum va encore me faire une réflexion genre avec émiticones, ...Je m’en fous. J’ai les peuves matérielles de mes sychronicités.

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 09:09

          La serendipité qui m’a le plus frappée : en 1979, je lisais Malevil de Robert MErle, je me trouvais dans un Kayak en Dordogne et au moment ou je lis la date à laquelle devait avoir lieu l’explosion atomique, je passais devant le restaurant Malevil en hauteur,...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 09:14

          Belle synchronicité. L’article que vous m’avez passé est justement le numéro 79. Et l’année la plus importante de ma fut justement : 1979 (2 février-jour de la Chandeleur pour être précise). Autre : Grande lectrice de Barjavel. Mon pére né le jour de sa mort. Ma mère morte le jour de sa naissance : un 24. René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons et mort le 24 novembre 1985 à Paris, est un écrivain et journaliste français principalement connu pour ses romans d’anticipation, de science-fiction .


        • Robin des villes Robin des villes 18 mai 2018 09:22

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Je suis né le 22 janvier et mon frère est né le 22 juin, mais cela ne fait pas encore sens pour moi.

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 09:33

          @Robin des villes


          Les trois chiffres le plus symboliques sont : le 11 (mon jour de naissance, le 22 et le 33). Le 22 a des hautes vibrations vers le divin. Aussi le 26.https://www.espritsciencemetaphysiques.com/maitres-nombres-11-22-et-33.html

        • Robin des villes Robin des villes 18 mai 2018 09:38

          Merci Mélusine ou la Robe de Saphir.


        • Robin des villes Robin des villes 19 mai 2018 01:41

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Je ne connais ni Nabum, ni Cabanel, alors je vais laisser mon email ici, tant pis : tpp1423(arobase)gmail.com


        • l’aigle 19 mai 2018 02:09

          @Robin des villes

          bonjour ou bonsoir « Robin des villes »...

          Non , nous ne sommes pas encore entrés dans « l’ère du verseau »...
          cela ne se fera pas avant l’an 2377... environ (désolé ).

          Un point important : les signes du zodiaque et la précession des équinoxes .
          Le grand public , souvent mal informé de l« astrologie , croit qu’elle se résume
          aux signes du zodiaque.(grosse erreur)

          Parfois, on s’étonne : certains natifs n’ont que très peu des caractéristiques décrites
          par les signes...par contre ils se comportent plutôt comme ...le signe précédent .
          Ainsi ,le zodiaque sur lequel les astrologues actuels travaillent .est faussé ....

          Actuellement , les constellations ne coincident plus avec les signes du même nom.
          Les astronomes ont regroupé les étoiles fixes en 89 constellations.
          Il fallait bien »étiqueter« le ciel pour s’y repérer !

          Or le Soleil ne gambade pas au hasard dans ces 89 constellations .
          Il s’en tient sagement aux 12 qu’il parcourt chaque année .

          Bref, le début de l’année zodiacale , »le point vernal« ou »degré 0 du bélier« 
          est censé coincider avec le premier des 12 secteurs (ou signes) découpés
          dans le ciel sur le chemin annuel du Soleil
          (c’est l’autoroute céleste que nous appelons...le zodiaque)

          Or en raison de la précession des équinoxes,
          le soleil ne se lève plus aujourd’hui le 21 mars dans la constellation du bélier.

          En 228 après Jésus-Christ , c’était le cas
          il s’est levé bravement .... à la fois dans le bélier, signe du zodiaque ,
          et dans le bélier-constellation.

          Puis peu a peu , il a commencé à se lever dans la fin du signe des poissons .
          Les astrologues , comme Ptolémée, n’y ont pas vraiment pris garde :
          c’était un a peu-près.... L’ennui , c’est qu’aujourd’hui l’ »à peu près« est devenu
           »à -beaucoup-près«  !

          L’axe de la terre tourne lentement sur lui-même en environ 24 000 ans
          (la grande année) C’est ce phénomène , appelé » précession des équinoxes « 
          qui fait se lever le Soleil ,chaque 21 mars , un peu plus en arrière dans les signes.

          A cause de ce décalage progressif , les 12 secteurs de 30° découpés dans le ciel
          ne coincident plus avec les constellations qui leur avaient donné leur nom.

          Le décalage est même »SI IMPORTANT« qu’il dépasse aujourd’hui plus de 24 degrés
          Les astrologues indiens connaissent parfaitement ce décalage,
          qu’ils appellent : AYANAMSA .

          Ce décalage progressif va amener peu à peu le Soleil à se lever le 21 mars , dans la constellation du verseau .

          Depuis l’an 228 jusqu’à maintenant , le Soleil s’était levé dans la constellation des poissons.
          Il la quittera autour de l’an 2377 , pour entrer dans celle du »VERSEAU« .

          (mais tous les astrologues ne s’accordent pas sur cette date ! )
           
          A cette période ... nous serons ...(enfin ...les humains... à cette époque)
           dans l’ère du verseau .

          Avant d’entrer dans l’ère du verseau .... il s’en passera des »choses" (pas très réjouissantes)
          sur cette planète.

           
            


        • Robin des villes Robin des villes 19 mai 2018 02:25

          @l’aigle

          Merci, je ne connais rien en astrologie mais je ne peux pas nier que cela semble fonctionner et apporter de grands enseignements. Les astrologues de l’antiquité m’épatent. smiley
          J’ai compris pour le précession des équinoxes. Ce que je demandais à Mélusine, c’est si l’astrologie prenait en compte le fait que l’ensemble du système solaire est en mouvement dans la galaxie.
          Cette animation est le meilleur moyen de montrer de quoi je veux parler.

        • Gollum Gollum 19 mai 2018 10:05

          @l’aigle

          Ainsi ,le zodiaque sur lequel les astrologues actuels travaillent .est faussé ....


          Non il n’est pas faussé. Le symbolisme zodiacal est en grande partie lié aux saisons, de l’hémisphère Nord. Le signe du Lion est le signe de la Lumière, lié à l’été où il y a le max de lumière. Le Bélier correspond à l’essor vital printanier. La Balance symbolise l’égalité des jours et des nuits. La symbolique du Capricorne correspond à une symbolique hivernale, etc...

          Le sidéralisme est une mode néfaste qui ne correspond à rien.

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mai 2018 11:16

          @Gollum

          J’avoue ne pas vouloir prendre position sur cette différence entre sidéral et tropical. Il est intéressant de comparer les deux. Mais comme un architecte devant un plan, je me fie à ce qui me semble le plus cohérent (c’est, vrai, en me laissant guidée par mon intuition, fonctionnant autant par le cerveau gauche que droit). Une astrologue canadienne travaille les deux. Denise Chrzanowska. Mais lapersonnalité de Macron se reconnaîtt parfaitement dans le sagittaire (jupitérien) de surface et l’authentique Capricorne (son ascendant). En plus soleil conjoint à Mercure. Quelle superbe représentation du Mercure ailé, vaguement éphèbe. Souvenez-vous de ses envolées lyrique et christique au moment de ses discours d’investitures.

        • l’aigle 19 mai 2018 12:13

          @Gollum

          bonjour Gollum ,

          je savais que mes commentaires... (après plus de 40 ans... d’étude de l’astrologie...)
          allaient faire réagir certaines personnes ! C’est sans importance... !

          Je sais que : « toute vérité n’est pas bonne à dire »...

          Pourtant , notre astrologie occidentale , est faussée par la précession des équinoxes,
          dont parle Cayce, précisant que cela a provoqué un décalage entre signes et constellations.

          Je vous invite à établir « votre carte du ciel » en tenant compte de ce décalage .
          Vous serez surpris de toutes les informations que vous obtiendrez .
           


        • Gollum Gollum 19 mai 2018 13:43

          @l’aigle


          Bonjour. C’était évident que ça allait susciter des réactions. smiley

          Moi ça fait 45 ans que je pratique. 

          Je sais que : « toute vérité n’est pas bonne à dire »...

          Vous pouvez bien dire ce que vous voulez. Surtout ici. Mais à mon tour je m’en octroie le droit également.

          Je vous invite à établir « votre carte du ciel » en tenant compte de ce décalage .
          Vous serez surpris de toutes les informations que vous obtiendrez .

          Déjà fait vous pensez bien. Je vous invite à faire de même sans le décalage. Mais bon je sais d’avance que cela ne servira à rien.

          Encore une fois le symbolisme zodiacal est saisonnier. Donc si précession des équinoxes ce symbolisme saisonnier n’a aucun sens..

          Et franchement vous arrivez à voir Victor Hugo en Verseau ? Au lieu de Poissons ? Non mais sérieusement... (J’ai plein d’autres exemples sous le coude..)



        • l’aigle 19 mai 2018 15:08

          @Gollum
          Je ressens de l’agressivité dans vos propos... ! Est-ce bien nécessaire ?

          Je vais vous donner un exemple très significatif : le thème d’Adolf Hitler .

          Pour sa naissance : le 20 Avril 1889 à 18h21, à Braunau am Inn , en Autriche.

          Le zodiaque habituel donne 0°48 Taureau .
          En corrigeant , par soustractionde l’ayanamsa, la position du Soleil ,
          on le trouve au début du bélier à 7°48 , ce qui donne à ce signe
          de guerre et de feu toute sa force.

          Son thème est incompréhensible en zodiaque habituel, non corrigé de l’ayanamsa.
          Soleil , Ascendant et lune y occupent des signes pacifiques : Taureau, Balance, et même Capricorne, n’ont jamais été des symboles guerriers !.

          Par contre si l’on corrige le zodiaque , en soustrayant les 23°de l’ayanamsa pour l’époque de sa naissance , tout s’éclaire : le Soleil , Mars , Vénus , mercure tombe en Bélier, signe même de la guerre.

          L’ascendant tombe en Vierge , signe d’organisation... et aussi de terre , et de possessivité :
          cette fringale d’annexions territoriales motivant la guerre, c’est parfaitement bélier - vierge .

          J’ai d’autres exemples dans mes tiroirs .
          Bien à vous .


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mai 2018 15:27

          @Gollum

          Belmondo est le type même du bélier. Et Delon du scorpion. Mais certains sont typés et d’autres moins. Mais le trio : FREUD, MARX et HITLER était bien le profil type du taureau. Hitler mâtiné de bélier.

        • Gollum Gollum 19 mai 2018 16:11

          @l’aigle

          Je ne vois pas où vous voyez de l’agressivité. Montrez moi où ?

          L’exemple d’Hitler au Bélier je le connais bien. C’est l’exemple classique des sidéralistes.

          Sauf que l’angularité d’Uranus suffit amplement à expliquer cette soif de conquête prométhéenne, que l’on voit d’ailleurs dans la façon de faire d’Hitler quant à ses guerres éclairs, ses V2, et même sa recherche d’une arme totale comme l’arme nucléaire. Napoléon avait aussi Uranus angulaire et on a eu droit à la guerre totale pendant quasi 12 ans.. avec le même type de guerre éclair..

          Quant au Taureau il est évident dans le racisme du bonhomme. Sa monomanie obsessionnelle sur les juifs et la race pure aryenne. Le Capricorne fournit tous les ambitieux politiques. Napoléon avait Lune Capricorne notamment on pourrait en citer d’autres... Sur l’Ascendant, rien n’assure que l’heure soit juste il pourrait être Scorpion.. (ce qui expliquerait son goût pour l’occulte)

          La Vierge n’est pas un signe de possessivité ! Mais bel et bien le Taureau. D’autre part Hitler n’était pas du tout un impulsif du Bélier mais un être à sang froid qui savait prendre son temps..

          cette fringale d’annexions territoriales c’est typiquement Taureau !

          J’ai d’autres exemples dans mes tiroirs .

          Moi aussi : Jules Verne le modèle archétypal de l’auteur de science-fiction, déclassé du Verseau au Capricorne : une hérésie.

          Newton : Physicien Capricorne transformé en Sagittaire... (gros soupir)
          Stephen Hawking : idem
          Karl Marx : Taureau initiateur du matérialisme scientifique transformé par les sidéralistes en Bélier ! Quelle horreur..
          Orwell : Cancer auteur d’une ferme des animaux à l’image de La Fontaine, du même signe, devenant un Gémeaux ?... Mon Dieu..

          Sans compter l’astrologie mondiale. La conjonction Uranus/Neptune de 1820 initiant le Capitalisme se caractérisant par le mécanisme, l’avènement des machines (difficile de faire plus Capricorne) devient Sagittaire ? Le Capitalisme est donc d’essence Sagittaire ? Non mais on hallucine...

          Bon je fournis un lien pour ceux que ça intéresse. Je suppose que vous devez le connaitre : http://www.andrebarbault.com/desastre_sideralisme.htm



        • Gollum Gollum 19 mai 2018 16:14

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Hitler mâtiné de bélier.

          Non. Lisez juste au-dessus. Que vous ayez de la peine à choisir entre les deux versions montre quand même que vous maitrisez mal le symbolisme zodiacal, car deux signes qui se suivent sont antinomiques..

          Ce qui devrait faciliter les choses. 

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mai 2018 16:22

          Surtout Macron jupitérien qui cache un authentique capricorne (c’est son ascendant). Le portrait qu’en a fait Fabrice Pascaud AVANT les élections est édifiant. C’est un des seuls qui avait vu juste. Et surtout ce noeud nord conjoint à Pluton en Balance. L’homme en recherche perpétuelle d’équilibre et poussé par les puissance occulte de la finance (pluton). http://www.fabrice-pascaud.fr/articles/astrologie/astro-politique-emmanuel-macron


        • Robin des villes Robin des villes 19 mai 2018 18:19

          @Tous
          Vous voudriez bien me faire mon thème astral ? smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mai 2018 18:22

          @Robin des villes


          Je vous ai écrit. AVEZ-vous reçu mon mail ????

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mai 2018 18:24

          @Gollum


          j’ai une tout autre formation. Le signe qui précède comme dans une filiation prépare le suivant. Je comprends votre difficulté dans votre identification à celui qui vous a précédé ??? smiley

        • Robin des villes Robin des villes 19 mai 2018 18:41

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          « Je vous ai écrit. AVEZ-vous reçu mon mail ???? »

          Ah, bizarrement non. Mon mail est bien [email protected]
          Vous pouvez réessayer en mettant « Salut Gregory » en sujet ? Comme ça je le repérerais mais si google le fait tomber dans les spams.

        • Gollum Gollum 20 mai 2018 11:59

          @Robin des villes

          Vous voudriez bien me faire mon thème astral ?


          Non désolé, je ne suis pas là pour ça. Si je m’amusais à ça je serai sollicité par d’autres, un engrenage que je ne veux pas enclencher..

          De toutes façons il est malsain d’essayer de deviner une personne à travers un thème, c’est le contraire qu’il faut faire, bien connaitre la personne d’abord et le thème permet ensuite d’affiner, voir si on est en porte à faux avec son moi profond ou pas.

        • Gollum Gollum 20 mai 2018 12:06

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.


          Le signe qui précède comme dans une filiation prépare le suivant.

          Pas forcément. L’ordre zodiacal n’est pas forcément un ordre logique cartésien. Autrement dit entre signes qui se suivent on aura du mal à trouver des germes dans le signe précédent. Exemple : Le Taureau n’est pas en germe dans le Bélier. Il est plutôt en germe dans le Capricorne, soit 4 signes en arrière.

          Je comprends votre difficulté dans votre identification à celui qui vous a précédé ???

           smiley On essaye la psy de comptoir ? Mais je n’ai jamais cherché à m’identifier à celui qui m’a précédé... smiley

          Et l’aigle ? Il est retourné vers les étoiles ? smiley

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 12:07

          @Gollum

          en total désaccord. Comment alors s’assurer que l’astrologie est valide.J’ai fais faire mon thème par trois personnes différentes sur internet (Liz Green et astrothème entre autre, ...) et il s’avère que les conclusions et l’aperçu général sont identiques. Ce qui me permet de démontrer aux autres et incrédules qu’il y a un fond de vérité dans l’astrologie.

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 12:20

          @Gollum


          Lisez : douze Clefs pour l’inconscient chez Tchou. Géraldine Jouin Et Gisèle Borie. Le bélier, la naissance (J’« arrive » de Brel), Taureau (Freud : stade oral et anal), Gémeaux (apparition du langage de la communication, cancer (l’Oedipe et la formation des rêves et du fantasme), Lion (l’égo, le narcissisme), vierge (phase analytique, rationnelle, on récolte et trie), balance (la rencontre avec l’autre et le conflit, les contrats), (scorpion : la différence sexuelle, la castration ou le déni, scène primitive, Mythe d’Orphée), sagittaire (on quitte le milieu parental pour s’instruire et à la rencontre des étrangers), (capricorne, le dépouillement de son identite matérielle pour accéder au divin), verseau (nous sommes un monde de fraternité, sortie de l’égo lion opposé), poisson comme l’Ourobouros (le début, foetal et la fin : le divin ou sentiement océanique. Il s’agit bien du cycle de vie et de son évolution. Chaque signe ayant sa part sombre et lumineuse selon que chaque étape a plus ou moins été bien franchie (lune noire-karma). Très résumé. Les douze livres sont bien faits, s’inspirant des douze travaux d’Héraclès.

        • Gollum Gollum 20 mai 2018 12:32

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.


          Parce que vous, vous êtes relativement typée astralement. Mais d’autres ne le sont pas.

          D’autre part un thème ne donne pas certaines dimensions qualitatives. Le même thème pour un 15 août 1769 peut donner un Napoléon ou un patient d’HP se prenant pour Napoléon... sans compter les intermédiaires, entre le maire de village, plus ou moins tyrannique et orgueilleux en passant par l’acteur de cinéma jouant des rôles de grands patrons, etc...

          Le psychisme étant très plastique cette plasticité est de mise avec un thème. Donc s’amuser à deviner c’est tôt ou tard s’assurer un beau plantage... Je dirai même que c’est la norme.

          Un thème c’est une structure, un squelette. Cela ne nous donne pas la forme du visage, ni de la corpulence..

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 12:47

          @Gollum


          c’est ce qui me dérange un peu chez Barbault ; S’attachant beaucoup au critère de réussite sociale (son portrait taureau de la Médicis,...l’empoisonneuse) et moins au zones sombres. approche trop solaire et axée sur le destin VISIBLE sur la plan historique. Paradoxe de mon thème, j’agis sur le monde, mais dans l’ombre (soleil maison XII) Qu’importe d’être reconnu, nous sommes notre propre juge. Et pour ceux qui croient à la ré-incarnation,.....

        • Gollum Gollum 20 mai 2018 13:31

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Je connais l’ordre zodiacal, merci. Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas d’ordre. Mais qu’entre chaque signe il y avait une rupture assez nette (pas totale non plus).

          Le Bélier n’est pas la naissance. (Vous voyez que vous maitrisez mal). C’est le Lion la naissance. D’où d’ailleurs le secteur V, qui lui est lié, consacré aux enfants..

          Le Bélier c’est le spermatozoïde. Élan vital dynamique. Le Taureau c’est l’ovule. Plein de matière nourrissante. Les Gémeaux c’est l’union des deux polarités. Le Cancer c’est l’embryon en gestation. Le Lion c’est la naissance, donc l’acquisition de l’autonomie et rupture d’avec la mère. Etc..

          Mais l’ovule n’est pas en germe au stade précédent du spermatozoïde. Pas plus que les Gémeaux n’est en germe au Taureau. Puisque il s’agit de l’union des deux polarités, les Gémeaux est donc le fruit des deux signes précédents. On peut se demander d’ailleurs s’il s’agit d’une véritable union puisque sous l’égide de Mercure. Mais là ça nous entrainerait loin...

          Il s’agit bien du cycle de vie et de son évolution.

          Je n’ai jamais dit le contraire, mais peut-être que je me suis mal exprimé dans mon post concerné.

          Ceci dit je vais relever encore quelques erreurs : le Lion n’est pas le signe de l’ego mais du Je. C’est la Vierge le signe de l’ego. D’où l’égoïsme bien connu de ce signe. La différence sexuelle n’est pas au Scorpion mais bel et bien à la Balance. Le Scorpion c’est l’exercice de la sexualité. Le Sagittaire n’est pas le moment de la rupture avec le milieu familial (ce serait plutôt la Balance, le mariage impliquant de fonder un nouveau foyer) ni le signe de l’instruction (plutôt la Vierge) mais celui de l’illumination divine issue de la rencontre avec la mort du signe précédent. La rencontre avec l’étranger est la version triviale de cette dynamique là.

          La série des douze signes de Barbault est très bonne de toute façon. Inspirée par Jean Carteret.


        • Gollum Gollum 20 mai 2018 13:36

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.


          Paradoxe de mon thème, j’agis sur le monde, mais dans l’ombre


          Désolé d’être brutal (mais vous avez l’habitude) ce sont là vos fantasmes de narcissique qui fait que vous vous attribuez un rôle exorbitant qui n’existe pas. Vous feriez mieux de faire le deuil (saturnien) d’une quelconque importance de votre personne... Mais la Lune Cancer vous en empêche hein ?

          Sinon je ne suis pas d’accord avec votre jugement sur Barbault.

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 13:36

          @Gollum
          Bon ! parti comme cela nous pourrions discuter pendant trois jours,... Le taureau est aussi la signe de la gorge (cancer de Freud) et de la voix qui donc précède le langage......Je comprends mieux votre lecture de mon thème astral,... Chacun voit midi à sa porte,....


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 13:43

          @Gollum

          Vous avez un réel problème de narcissisme, ne supportant pas celui des autres. Cela saute au yeux. Il y a un bon et un mauvais narcissisme. C’est un certain Saint Bernard qui a clairement dit. pour atteindre le divin en soi : il faut préalablement s’aimer. C’est un devoir envers nos géniteurs. Une amie m’a dit : un talent inexploité est une offense à Dieu. 

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 14:18

          @Gollum


          Le signe du lion est surtout celui de la PRISE DE CONSCIENCE du MOI au sens ou Lacan parlait de Stade du miroir. Le bélier est une simple énergie de survie sans véritable conscience (d’où le nombre élvé de psychopathes, de militaires dans le signe, uranus passe en ce moment du bélier au taureau, nous reconnaissons parfaitement les poussées IS FLAMMISTES)). Plus facile de tuer l’autre quand on n’a pas la conscience d’un « JE ». 

        • l’aigle 20 mai 2018 18:52

          @Gollum
          Bonsoir Gollum ,
          Non,« l’aigle » n’est pas retourné dans les étoiles  ! (ce n’est pas encore son heure ... !)
          Il observe... et consulte... les commentaires... qui sont faits sur le site .

          Au fait , Gollum ,trois questions (si vous me le permettez ! )  :

          (1) votre logo reflète t’il votre personnalité ?
          (Un serpent ... ???)

          (2) Une autre question : pourquoi cet esprit de « contradiction systématique »
           envers les autres commentateurs ?

          (Vous , vous détenez la vérité , peut-être ... ! )

          Dans cette éventualité ,
          Changez donc votre nom :de « Gollum » par Monsieur « JE SAIS TOUT ».

          (3) Vous roulez pour qui ... ? pour dénigrer systématiquement... tout commentateur
          qui gène votre doctrine... que vous essayez d’insuffler sur le site... ?

           Bien à vous .

           

           


        • Gollum Gollum 21 mai 2018 09:09

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.


          Vous avez un réel problème de narcissisme, ne supportant pas celui des autres.

          Mouais... C’est pas moi qui vais affirmer : j’agis sur le monde comme vous l’avez expliqué, sans pudeur aucune et sans humilité aucune hein...

          Ce genre de réflexion en dit long. Sinon d’accord sur l’amour de soi mais point trop n’en faut...

          Une amie m’a dit : un talent inexploité est une offense à Dieu. 

          Oui et alors ? Cela autorise-t-il, par exemple, un étudiant en médecine, à balancer des conseils médicaux en ligne ? Au risque d’aller à la catastrophe ? Non, l’étudiant en médecine doit attendre d’être devenu un véritable médecin..

          Mais l’égalitarisme moderne (en grande partie responsable du narcissisme envahissant d’aujourd’hui) fait que tout le monde maintenant se décrète expert en ceci et expert en cela...

          C’est flagrant en astrologie où n’importe quel branquignolle s’amène avec ce qu’il croit avoir compris. La raison étant que cette discipline n’étant pas réglementée et donc sanctionnée par une autorité car rejetée par le monde actuel.

          D’où la déshérence de cette discipline en pleine décomposition... 

        • Gollum Gollum 21 mai 2018 09:31

          @l’aigle

          (1) votre logo reflète t’il votre personnalité ?
          (Un serpent ... ???)


          Désolé mais je ne sais pas ce que c’est une personnalité « serpent »... (mais je vois bien le côté fielleux de ce sous-entendu). Et vous, l’aigle, le mangeur de petits lapins, ça reflète votre personnalité ? (Voyez je sais faire aussi)


          (2) Une autre question : pourquoi cet esprit de « contradiction systématique »
           envers les autres commentateurs ?


          Vous n’avez pas dû lire beaucoup de mes commentaires. La grande majorité sont des dialogues courtois avec toute une ribambelle de commentateurs ici, depuis 2010 environ. Entre autres, récemment, arthes, kalachnikov, Alinéa, Vergnes, avec lesquels les dialogues n’ont pas été de contradiction systématique contrairement à votre post mensonger. Plus loin dans le temps : Furax, Salvador, Mandon et encore bien d’autres, je vous renvoie à mon historique qui plaide pour moi.


          Alors, de par votre égocentrisme, vous qualifiez de « contradiction systématique » le fait que je dise que l’astrologie sidérale est une tartufferie. Je conçois que vous trouviez cela désagréable, vous ne vous attendiez pas à être contrecarré. Ici sur ce site quasi désert et en voie d’extinction.. Sauf que pas de bol j’étais là. Vous avez voulu fanfaronner sur vos 40 ans d’expérience (vous disant sans doute, aucune chance d’avoir de la concurrence) sauf que j’en ai 45, pas de bol vraiment... ayant commencé la discipline à l’adolescence..


          Voilà où on en est. Vous m’avez sorti l’exemple d’Hitler que j’ai aisément démonté. Fournissant de surcroit d’autres exemples. Le prochain sur votre liste est je le sais : Louis XIV que vous allez me balancer en Lion au lieu de la Vierge. Je connais et la réponse est prête. 


          J’ai fourni le lien d’André Barbault sur le sidéralisme qui lui a environ plus de 70 ans d’expérience. Voyez, vos 40 ans sont explosés..


          Changez donc votre nom :de « Gollum » par Monsieur « JE SAIS TOUT ».


          Non je ne sais pas tout. Et il ne me viendrait pas à l’idée de m’auto-proclamer expert en médecine, physique quantique, des plasmas, et que sais-je encore...


          3) Vous roulez pour qui ... ? 


          Ben pour Satan.. Z’avez pas vu mon logo ? smiley Trêve de plaisanterie. Que vous posiez cette question est.. sidérant (sans humour).. Parce que vous avez l’impression que je roule pour quelqu’un ? smiley 

          Je donne mes opinions rien de plus.


          tout commentateur 
          qui gène votre doctrine... 


          Mais rien ne vous empêche d’argumenter hein... On attend que ça.. smiley Et franchement vous ne me gênez en rien. J’ai plutôt la sensation que c’est l’inverse..

          Que je suis un empêcheur de sidéraliser en rond. Et donc de déconner à plein tube.


          que vous essayez d’insuffler sur le site... ?


          Heu ? Je suis un de ceux qui postent le moins... smiley


          Et j’insuffle quoi ? Le satanisme ? Le luciférisme ? smiley


          Bien à vous .


          Cordialement. Ce fut un plaisir.





        • l’aigle 21 mai 2018 15:43

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          bonjour , Mélusine ,
          ne perdez plus votre temps... avec Gollum .

          Son gourou ... est Barbault ,  qui méprise toutes les personnes
          qui ne pensent pas comme eux . (il suffit de lire les écrits de Barbault  !!! )

          Gollum est gnostique (une combinaison de plusieurs systèmes de pensée , de plusieurs
          doctrines , visant à la connaissance supreme .

          Gollum... aussi agressif que Barbault dans ses écrits ,
           pense que tous ceux qui ne
          pensent pas comme eux ...sont à coté « de leurs pompes » ... !

          Eux savent tout ... ! Eux sont dans la vérité ... !

          A fuir  !

          Le fait de répondre à ses attaques lui donne « du carburant »
          pour exister et diffuser sa propagande...
           
          La meilleure attitude à prendre ...est l’ignorance...
          et ne plus lui répondre , sinon cela n’aura pas de fin .

           


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mai 2018 15:48

          @Gollum


          C’est exactement ce que j’ai perçu. Qui est le plus narcissique ? Celui qui comme moi, ne prétend certainement pas avoir la science infuse ou lui qui se défend d’avoir un égo surdimensionné mais démontre exactement le contraire. Qu’est-ce qu’elle a ma lune en cancer ? En plus recevant deux superbes trigones. 

        • Robin des villes Robin des villes 21 mai 2018 16:09

          @l’aigle
          Je ne suis pas astrologue ni psychanalyste, mais le pseudo Gollum, son arrogance, son attitude méprisante, et votre bon conseil sur l’ignorance m’évoquent un dicton bien connu des internautes qui n’ont jamais lu Barbault : « Don’t feed the troll ».
          Ceci étant dit merci Gollum car malgré cela vous offrez tout de même de votre savoir.


        • l’aigle 21 mai 2018 16:31

          @Gollum

          Vous , vous avez un problème !
          en matière relationnelle avec vos contemporains ...

          Le « personnage » que l’on ne souhaite...surtout ...pas avoir comme voisin !

          Vous dites que vous êtes un de ceux qui postent le moins :
          - commentaires postés = 3358
          - depuis un mois = 131
          - depuis 5 jours = 35

          Vous faites référence aux années d’expérience en matière d’astrologie ;
          Mais c’est de l’enfantillage ; 40 , 45 ans ou 70 ans de pratique
          n’est pas une référence , on s’en fout ...
          Là n’est pas le souci ... !

          Quand à votre espoir de me voir continuer à perdre mon temps à vous répondre...
          vous vous mettez le doigt dans l’oeil !
          Je ne vous donnerai pas ce plaisir .

          Vous devez être « mal dans votre peau » , pour avoir une attitude aussi négative ;
          vous ne vous en rendez peut-être même pas compte ;
          C’est ce qui est peut-être encore plus grave !

          Echanger sans agressivité en ayant un dialogue constructif , vous ne savez pas ... !

          Continuer à déconner à plein tube sur le site ...( ce sont vos mots )
          mais sans moi .

          Adieu Monsieur JE SAIS TOUT .

           
           


        • Gollum Gollum 21 mai 2018 17:06

          @l’aigle

          Non je n’ai aucun problème. smiley

          3358 depuis 2010  ! bougre d’âne... soit 8 ans ! smiley
          Pour ce qui est du mois : 131. Même arthes qui poste peu aussi en est à 226 ! Soit presque 100 de plus que moi... smiley

          Allez donc voir Mélusine qui en a le double et inscrite depuis moins d’un an ça vous apprendra à compter...

          Mais c’est de l’enfantillage ; 40 , 45 ans ou 70 ans de pratique 
          n’est pas une référence , on s’en fout ...
          Là n’est pas le souci ... !


          Sans blague ? C’est vous-même qui avez parlé le premier que vous aviez 40 ans de pratique ! Vous êtes gonflé quand même... Je n’en ai parlé à mon tour que contraint et forcé et la mort dans l’âme (bon, j’exagère un peu..)... et ce, afin de contrer cet affichage ostentatoire de 40 ans plutôt malvenu... Bien évidemment, coincé, vous jouez au vertueux, après coup. Un peu facile comme attitude mais les écrits restent.

          Quand à votre espoir de me voir continuer à perdre mon temps à vous répondre...
          vous vous mettez le doigt dans l’oeil !
          Je ne vous donnerai pas ce plaisir .


          Mais je m’en contre-fous figurez-vous. Ça me fera des vacances.. Quel plaisir j’aurai pu avoir de vos réponses ? On se le demande.

          Le lecteur éventuel constatera simplement que vous n’avez pas été capable d’argumenter et de tenir la distance. Point barre. Le reste je m’en tape..

          Pour la suite de votre post où voyez-vous une attitude négative ? Nous professons deux opinions totalement incompatibles. Vous avez 40 ans d’expérience et vous n’avez même pas été foutu de voir, au bout de 40 ans, que vous vous plantiez.. Vous n’êtes pas davantage capable d’argumenter et de donner des exemples de validité de votre thèse, ce que moi j’ai fait. C’est bien la démonstration que votre discours est vide..

          Echanger sans agressivité en ayant un dialogue constructif , vous ne savez pas ... !


          Mais quel dialogue constructif voulez vous avoir avec quelqu’un qui affirme ceci est noir alors que l’autre dit : non c’est blanc ! Faut arrêter les naïvetés... Il n’y a pas de place pour la nuance et le débat dans un cas pareil.

          C’est obligé que ce soit le clash il ne peut en être autrement..

          Vous déplacez le discours sur une prétendue agressivité de ma part, et ce afin d’échapper à l’argumentation (c’est votre droit mais personne n’est dupe), agressivité relative, à aucun moment je n’ai eu le sentiment d’être impoli ou quoi que ce soit d’approchant...

          Par contre maintenant je l’avoue vous me gonflez grave. 

          Adieu Monsieur JE SAIS TOUT .


          Adieu et bon débarras. smiley



        • Gollum Gollum 21 mai 2018 17:12

          @l’aigle

           (il suffit de lire les écrits de Barbault !!! )

          J’avais zappé ça... smiley

          Barbault a été humble sachant se remettre en cause comme peu en ont été capables..

          Malheureusement confronté à des branquigniolles dans votre genre incapables d’arriver à son niveau... Je conçois que cela engendre rancœur et désappointement..

        • Robin des villes Robin des villes 21 mai 2018 17:14

          @Gollum
          Pardon pour mon commentaire précédent. Je me suis emporté.


        • Gollum Gollum 21 mai 2018 17:16

          @Robin des villes


          Ceci étant dit merci Gollum car malgré cela vous offrez tout de même de votre savoir.


          Je ne prendrai que l’aspect positif de votre post. Mais que ceux qui veulent m’ignorer m’ignorent je ne demande que cela, encore une fois ça me fait des vacances... smiley

          Je n’ai ni rancœur, ni agressivité. Mais j’ai l’habitude de mettre les points sur les i.

        • Gollum Gollum 21 mai 2018 17:19

          @Robin des villes


          Pardon pour mon commentaire précédent. Je me suis emporté.


          Rien de grave je vous assure. smiley C’est vrai que je suis un peu pète sec mais devant le côté un peu faux cul de l’aigle je vois rouge...

          Je préfère les gens humbles comme vous qui admettent chercher à tâtons que d’autres qui... Bon, allez j’arrête.. smiley

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2018 19:10

          Jésus : qui aime bien, chatie bien,...c’est pas précisé dans la Bible.A lire entre les lignes.


          • Robin des villes Robin des villes 17 mai 2018 20:17

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Oui, cela ne vient pas de la bible. Ce proverbe a dû son origine aux philosophes stoïciens de l’ancienne Grèce qui émettaient cette opinion que : Aimer et battre ne sont qu’une même chose. Il me semble que c’est discutable, notamment en matière de méthodes éducatives. Je ne veux pas m’opposer à vous mais c’est fou comme les légendes pourraient m’y pousser. Car quand je vois le dieu « tout » : Pan, son apparence mi-homme mi-bouc et ses 2 cornes sur la tête comme la bête de l’apocalypse, je ne peux pas m’empêcher de ressentir une aversion instinctive.
            Jesus et Jean connaissaient ils si bien la mythologie grecque qu’ils auraient prévu de marquer l’inconscient collectif avec 2 000 d’avance ? Si leurs visions n’est pas d’origine « extérieure au monde » alors ils furent d’une intelligence absolument incroyable.

          • izarn izarn 17 mai 2018 19:21

            On peut se masturber sur Terminator...
            Que je sache dans la tradition chrétienne, Jésus ne vient pas du futur :
            Déjà ça fout par terre...


            • izarn izarn 17 mai 2018 19:30

              @izarn
              De fait on peut modifier l’Histoire pour essayer d’influencer le présent.
              Ceci dit il s’agit d’influencer des mémoires, et non pas la réalité des faits.
              Modifier le passé est impossible mais modifier l’idée que vous en avez, oui c’est possible...
              Et puis, tout le monde fait ça ?
              Jésus at-il existé ?
              Et Moise ?
              Et Mahomet ?
              Vous en etes si sur ?
               smiley
              Terminator se situe dans ce genre de domaine idéologique...


            • Robin des villes Robin des villes 17 mai 2018 20:21

              @izarn
              Et si le futur ÉTAIT Dieu ? Ou du moins ce que nous nommons Dieu ?
              Si vous avez une formation scientifique, je vous invite à jeter un oeil aux travaux de Philippe Guillemant et sa théorie de la causalité double qui est compatible avec les découvertes les plus récentes de la physique quantique.


            • La Dame à la licorne La Dame à la licorne 17 mai 2018 21:06

              @Robin des villes
              merci pour le lien,j"ai regardé vite fait,je vais me régaler ,j’aime bien le dessert si tu en à d’autres je prend.
              merci Baucuse 


            • Robin des villes Robin des villes 17 mai 2018 22:43

              @La Dame à la licorneDe rien, merci à toi. En tapant Philippe Guillemant sur youtube il a pas mal de conférences et interviews. En matière de science c’est ce que j’ai trouvé de plus sérieux sur ce thème. Après on entre vraiment dans les pseudo-sciences et le mysticisme.Un autre objet d’étude et à mon avis complémentaire c’est celui des sciences de l’information et de l’intelligence artificielle. Je peux te conseiller cette vidéo, qui m’en a mis plein les mirettes :)


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 09:38

              Robin, êtes-vous belge ou français et de quelle région ? Merci.


              • Robin des villes Robin des villes 18 mai 2018 09:38

                Je suis français, du Val d’Oise.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 09:44

                  J’ai énormément de liens avec la France, surtout la Forge de Lourmarin. Associé à Camus, l’Ane culotte, Giono. De 1985 à 1988 j’ai vécu à Paris. Quartier rue Montorgueil. J’ai fais quelques incursions en Val d’OISE. Aussi un passage au Pays BASQUE. Mais j’habite Bruxelles ;


                • Robin des villes Robin des villes 18 mai 2018 09:47

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Entendu. Je ne sais pas pour quelle raison mais je vois beaucoup de belges qui ont beaucoup d’esprit. C’est agréable.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 09:49

                  @Robin des villes


                  Pour votre info, si vous ne l’avez lu ailleurs. Je suis amie avec la Cousine de votre Ministre de la culture. N’en déduisez rien quant à mes position politiques. Proche d’ACTE SUD.

                • Robin des villes Robin des villes 18 mai 2018 19:04

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  La ministre de la culture est anthoposophe non ? J’ai acheté mais pas encore lu l’initiation du Rudolf Steiner.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 19:10

                  @Robin des villes


                  Exact. Toujours lire ces livres avec le regard critique, mais c’est très intéressant. 

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 09:52

                  Mais, à ce niveau, il est préférable de passer par mon mail. CABANEL ou Nabum vous le passeront. Ils ont mon accord.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 10:39

                    l’expérience du double est passionante si on est suffisament armé, c’est d’une grande richesse créative.. Difficile pour celui qui n’ose se voir en face. Le thème de Persée et la méduse est abordé par Rosemar. Tout travail thérapeutique est toujours un travail avec son double puisqu’il est basé sur la projection,....Le mieux est de l’avoir derrière soi que devant. Ce qui empêche : la fascination ou la séduction. Lire Michel de M’uzan, mort au début de cette année et qui a beaucoup abordé le sujet ;


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 19:39

                      Nous sommes peut-être tous reliés à tout le monde, comme aux plantes et aux animaux. Mais très peu de personnes en sont conscientes ou observent ces synchronicites. Pour cela il faut vibrer dans des zones du cerveau plus "clairvoyantes et être en connection avec notre inconscient qui fait le tri des informations qu nous relient aux autres. Des études ont été faites par des psychologues que les personnes qui fonctionnent psychologiquement de la même manière ont endance à se croiser (même à un arrêt de bus). Si vous êtes débarrassés de vos déchets psychiques ou karmiques, vous avez plus de chance de rencontrer des personnes qui nous relient positvement (et l’inverse, tiens, PH. VERGNES n’écrit plus, c’est pourtant une piste de réflexion). J’ai souvent observé ce phénomène sur moi en brocante, attirée par des objets que d’autres ne voient pas,....


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 19:41

                        Relu :Nous sommes peut-être tous reliés à tout le monde, comme aux plantes et aux animaux. Mais très peu de personnes en sont conscientes ou observent ces synchronicites. Pour cela il faut vibrer dans des zones du cerveau plus « clairvoyantes » et être en connection avec notre inconscient qui fait le tri des informations qu nous relient aux autres. Des études ont été faites par des psychologues qui démontrent que les personnes qui fonctionnent psychologiquement de la même manière ont tendance à se croiser (même à un arrêt de bus). Si vous êtes débarrassés de vos déchets psychiques ou karmiques, vous avez plus de chance de rencontrer des personnes qui nous relient positivement (et l’inverse) tiens, PH. VERGNES n’écrit plus, c’est pourtant une piste de réflexion). J’ai souvent observé ce phénomène sur moi en brocante, attirée par des objets que d’autres ne voient pas,....


                        • Le421... Refuznik !! Le421 18 mai 2018 20:35

                          Sarah Connor suit le schéma en tombant amoureuse et en s’imprégnant du surnaturel Kyle Reese.

                          S’imprégner du surnaturel.

                          Je n’avais jamais entendu cette expression pour dénommer ce que, trivialement, nous appelons « tirer un coup » !!

                           smiley

                          Oui, je sais, c’est petit.

                          Maintenant, Schwarzy déguisé en Roi Mage, ça a de la gueule !!


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2018 21:14

                            Hier, j’ai lu votre article sur les synchronicités en réfénce avec Barjavel dans le lequel on parlait d’un Boeing qui s’écrase. Regardez les infos aujourd’hui. Boeing 737 s’écrase à Cuba.


                            • Robin des villes Robin des villes 19 mai 2018 00:53

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                              Je ne sais pas pour vous, mais pour moi hier fût plus que chargé en synchronicités. De quel article parlez vous ?




                              • Robin des villes Robin des villes 21 mai 2018 02:40

                                @Tous
                                Je vous invite à relire mon précédent article : « Tout est relatif et tout est fractal » qui est à mon avis très complémentaire de celui ci.


                                • Decouz 21 mai 2018 09:42
                                  Un livre excellent que j’ai lu qui concerne le temps et la possibilité de changer les choses, c’est « 22/11/63 » de Stephen King  : une porte s’ouvre qui permet de revenir en arrière, le héros veut éviter l’assassinat de Kennedy.
                                  Entre temps il s’occupe aussi d’éviter un incident qui a causé l’invalidité d’une de ces connaissance, mais au retour dans le « présent » la personne a disparu, tout a changé. Ces allez-retours dans le temps changent la totalité des événements : Kennedy pas mort, il s’ensuit des choses encore plus graves (S.King s’est bien documenté sur ce qui se serait passé pour sa succession politique sans l’assassinat, ainsi que sur toutes les circonstances du drame), comme des guerres atomiques en Asie qui polluent la terre entière.
                                  Il y a bien une petite marge de tolérance : changer des petites choses n’entraine pas de grosses différences.

                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mai 2018 10:50

                                    Le narcissisme positif est la meilleure manière d’agir sur sur le Monde, je précise, A NOTRE ECHELLE. S’aimer soi-même consistant justement à aimer et intégrer SES DEFAUTS. Si les êtres humains s’acceptaient et s’aimaient tels qu’ils sont et tel que leur histoire ou parents les ont conçus, à tel endroit et tel moment, les humains iraient bien mieux. De le meilleure manière de comprendre la narcissisme. Tout le contraire du modèle sociétal actuel tentant à poser des standards de réussite ou d’échelle de performance. Le mauvais narcisse est celui qui se compare aux autres, éliminant sa part d’ombre. Il me fallait rectifier parce que Gollum avait encore mal compris. Et puis, qu’est qu’elle a ma lune ? Exaltée en cancer. Si elle vous ennuie, Passez votre chemin.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mai 2018 16:07

                                      sur le site d’elishean, il est aussi question de ces égré« gores ». De son point de vue, ils sont négatifs et plombent plutôt l’atmosphères. D’autres parlent d’égrégores positifs. Je préfère me fier aux études de psychologues qui ont réussi à démontrer que les personnes qui sont au même niveau de conscience sont attirées l’une par l’autre. L’expérience fut faite auprès d’un arrêt de bus. Très intéressant. Donc, si vous êtes dans un niveau de conscience destructeur, vous attirer plus aisément des pervers narcissiques. Et le contraire. Mais comme je ne vis pas dans un monde binaire (les bons et les méchants), je pense que toutes rencontres est positves si nous adoptons une attitudes positive face au mal. Leçon : toujours dérouter l’adversaire, s’il s’attend au combat et que vous lui répondez par un grand sourire, il sera K.O. http://elishean-portesdutemps.com/


                                      • Robin des villes Robin des villes 21 mai 2018 16:14

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        « Leçon : toujours dérouter l’adversaire, s’il s’attend au combat et que vous lui répondez par un grand sourire, il sera K.O. »
                                        Si vous me permettez cette translation :
                                        « 
                                        bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. » Luc 6:28-29


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mai 2018 16:24

                                        @Robin des villes


                                        je prendrai simplement l’exemple de mon vécu. Ma gérante m’avait autorisé à placer un boiler électrique. J’avais le feu vert. Hélas, le boiler nécessitait une cheminée extérieure qui m’attira toutes les foudres de la communauté. J’aurais pu rentrer dans un combat juridique sans fin. Heureusement dirais-je, je pouvais me permettre une petite perte financière. J’ai abdiqué et ai placé un boiler. La gérante, qui m’avait mal conseillée était sur la défensive. J’ai continué à agir comme si de rien était passant sur son « erreur ». Depuis lors, elle fait tout pour moi et m’appuie. L’argent m’est d’ailleurs revenu. ayant placé une somme en bourse a un moment où celle-ci agrimpé de manière incroyable. 2015 si je me rappelle et mon intuition m’a dicté de vendre à temps. J’ai souvent agi de même dans la vie. Lire Kabaleb. Je suis Immamiah.

                                      • Robin des villes Robin des villes 21 mai 2018 16:31

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                                        Merci pour l’exemple, et pour sortir un peu du christianisme, vous avez un bon karma smiley
                                        Je vais rechercher « Kabaleb » car je n’en ai jamais entendu parler.

                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mai 2018 16:34

                                        @Robin des villes


                                        c’est MA bible. http://kabalebfr.blogspot.be/. Arbre séphirotique. Mon karma, certes. Mais j’ai aussi vécu une épreuve, chez ma belle-mère. Je pense qu’on a rien sans un minimum de souffrance... Bon, que penser de ceux qui naissent handicapés,..Long débat dans lequel je préfère ne pas entrer ;

                                      • Robin des villes Robin des villes 21 mai 2018 16:41

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        Et bien nos bibles semblent bien se marier smiley


                                      • kalachnikov kalachnikov 21 mai 2018 16:42

                                        @ Robin des villes

                                        Faites quand même gaffe qu’elle vous bouffe pas tout à fait.


                                      • Robin des villes Robin des villes 21 mai 2018 17:04
                                        @kalachnikov

                                        Lol c’est la sagesse russe qui parle ! smiley

                                        Je crois aussi aux dictons et proverbes : « un homme averti en vaut deux »
                                        ou encore à Confucius : “Se préparer au pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient.”

                                        En fait je crois en la culture simple, accessible, populaire, à la lumière, partagée par et avec tous.

                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mai 2018 16:40

                                        correction : il s’agissait d’un chauffe eau électique modèle japonnais qui consommait peu. Donc, il vaut mieux savoir qu’il faut une cheminée extérieure. 


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mai 2018 17:17

                                          si je suis sur Agora, c’est justement pour faire la preuve des synchronicités. IL y en eu une sur le Vif en Belgique. Ils ont eu tellement peur qu’ils ont arrêté les commentaires.


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mai 2018 12:09

                                            Quand Monet signe ses oeuvres, c’est aussi pour élever l’individu à son plus au degré spirituel. aimer Monet, s’est s’identifier à l’esprit de Monet et atteindre son niveau. Les artistes africains ne signent jamais leur travail. On parle d’Art Premier, c’est du Mali ou de telle tribu. Gollum en présentant SA VISION de l’unité s’identifie à un savoir qui prétend être le sien et surpasser les autres. L’identité est un passage obligé vers la pluralité. D’un point de vue astrologique, on ne peut passer du bélier, directement au poisson. IL faut franchir toutes les étapes, dont la prise de conscience de son identité dans une filiation (je suis la fille ou le fils de,...). Autrement dit : il faut des murs, des limites, pour construire des portes.


                                            • Gollum Gollum 22 mai 2018 12:21

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                                              Gollum en présentant SA VISION de l’unité s’identifie à un savoir qui prétend être le sien et surpasser les autres. 

                                              Pfff ça sent le règlement de compte tout ça... smiley

                                              Non ce n’est pas ma vision. C’est celle de l’Inde clairement exposée par Guénon dans beaucoup de ses ouvrages.. Que je l’adopte est un autre problème. Je l’ai adopté d’ailleurs parce qu’elle me semble la plus évidente et limpide.

                                              D’autre part je ne m’identifie pas à ce savoir... Sinon ce serait bien triste.

                                              Surpasser les autres ne veux rien dire non plus.. La vision métaphysique indienne ne sert à rien pour cultiver un potager par exemple... smiley

                                              D’un point de vue astrologique, on ne peut passer du bélier, directement au poisson. IL faut franchir toutes les étapes...

                                              Jamais dit le contraire... smiley

                                              J’ai pas compris la digression sur Monet, que voulez-vous dire ? D’ailleurs on ne voit pas en quoi la signature de Monet peut élever l’individu à son plus haut degré, etc...
                                              Sa signature on s’en fout ce qui compte ce sont ses tableaux... Et ils auraient pu rester anonymes que l’impact spirituel et artistique aurait été le même..

                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mai 2018 12:29

                                              @Gollum

                                              j’ai soigné de nombreux psychotiques et je sais ce qu’il en est des problèmes de filiation. J’ai une formation de psy-généalogiste. L’astrologie, c’est quand un individu cherche ses origines. Cela peut aider. Voir article de Darmandy à ce sujet.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité