• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Terrorisme : la toux embarrassée des experts

Terrorisme : la toux embarrassée des experts

A entendre leurs analyses éculées sur les plateaux télé, mais à lire aussi leurs rapports biscornus, le phénomène de la radicalisation violente, euphémisme des chancelleries pour ne pas le nommer explicitement, le terroriste contemporain nous tombe du ciel. Il peut être ça ou autre chose, rejeton d’une famille aisée ou romantique esseulé issu d’une banlieue malfamée ; il peut s’auto radicaliser, une façon élégante traduisant une masturbation solitaire devant des images internet (les goûts et les couleurs ne se discutant pas), suivre avec assiduité les prêches d’un imam disjoncté, passer de l’ennui à ’insurrection ou du larcin au djihad. Il peut être un loup solitaire ou un jeune homme fasciné par la notion de clan, il peut être suicidaire ou informaticien, chômeur ou enfant de la balle qui prend son rôle au sérieux. 

Ceux d’antan, sous entendu Bosnie, Tchétchénie, Afghanistan, sont enfin identifiés, mais, manque de pot, bien rangés. Ceux d’aujourd’hui, lire Syrie, Libye, Mali, Afghanistan (puisque le conflit perdure et perdurera), mais aussi des pays perdus (Asie centrale, Soudan, Somalie, etc.) hélas on ne les connaît pas tous. Feront-ils comme leurs ainés, chercher un boulot et oublier leur passé révolutionnaire, ou continueront-ils leur croisade chez eux ? Mystère et boulle de gomme. 

Le fait que tout cela concerne quelques dizaines, voire centaines d’illuminés, cela ne semble pas perturber qui que ce soit. Bien entendu, ce qu’ils font dans des pays exotiques c’est leur affaire mais ce qu’ils risquent de faire chez nous est très, très préoccupant. D’ailleurs, avec un cynisme béat, nos experts pointent que, à part le fait que les pays où ils vont - et où, souvent, nos armées les ont précédé – vivent l’enfer, la dislocation, la terreur subjective des uns et des autres, ils sont surtout « des camps d’entraînement » de nos rejetons, et c’est ça qui compte. En passant, à entendre en sus notre ministre de l’intérieur, qui considère ces jeunes djihadistes en Syrie comme une menace pour notre sécurité et « voudrait les combattre de toutes ses forces », on perd le fil des choses. N’est-ce pas la France qui a déclaré le régime de Damas illégitime, ce n’est pas Paris qui « aide » l’insurrection, en lui envoyant des armes ? 

Mais là, bien sûr, n’est pas le sujet. En tous les cas, ni en Iraq en déliquescence totale, ni en Afghanistan, désormais sous la tutelle des seigneurs de la guerre, ni en Libye, où la chute de Kadhafi a participé à l’éclatement de ce pays non pas en trois mais en trois cent trente trois entités et ouvert grande ouverte la route saharienne à tous les trafics et toutes les séditions, ni au Mali où on prend les mêmes et on recommence comme si rien n’était.

Le terroriste n’est pas le produit d’une génération spontanée. Il nait, vit et se développe au sein d’espaces éclatés, morcelés, tribalisés, où l’autorité centrale reste contestable et contestée, ou la société se referme sur l’extrêmement petit (en lui donnant cependant un statut universel), là où l’idéologie se limite et se rétrécît à l’extrême en quelques cris et slogans. C’est vrai en Grèce, en Suède ou en France, c’était vrai - et ça le redevient en Espagne -, tandis que c’est la réalité de tous les jours au Moyen et Proche Orient, en Afrique, dans le Caucase ou en Indonésie pour ne citer que quelques exemples.

Dans tous les pays précités, l’occident a importé le chaos. Et par conséquent il génère du terrorisme. Et tous les drones du monde ne vont pas changer la donne. Bien au contraire : pour chaque « bavure » pour chaque injustice perçue comme telle, pour chaque signe de faiblesse ou abus de pouvoir (eh oui, les choses sont complexes), à chaque directive recommandant le départ des citoyens occidentaux et chaque coup de force de leurs armées, celle du djihad se renforcera. Au grand plaisir du Pentagone et de Al Qaeda qui ne peuvent survivre qu’en présence d’un ennemi féroce.

 

PS

Avis aux experts ayant perdu les pédales : essayez donc la géo - identification. Vous aurez des surprises. Que ce soit le long d’une rue des cités banlieusardes ou autour d’un puits sahélien, le lieu est intimement lié à la formation du groupe. Malheureusement, le plus on morcelle le territoire, le plus on génère de l’inattendu…

Avis aussi aux spécialistes de la veille précoce : vos modélisations globalisantes ne sont plus au point. Désormais, à chaque village son terroriste, à chaque bled son commandant et à chaque cité son caïd. Comme disait Ilya Prigogine : la richesse du réel déborde chaque langage, chaque structure logique, chaque éclairage conceptuel…


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • jako jako 7 août 2013 12:03

    Bonjour , la question que je me pose est la suivante : si on écoute les médias, que nous avons des centaines de terroristes sur-armés et capable de tout , même et surtout du pire, pourqu’oi n’y a t’il jamais de véritable gros attentats ? une cocotte minute au marathon de boston, cela fait vraiment petit joueur non ?


    • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2013 22:37

      @joyeusetés
      Vous aurez sans doute observé que votre remarque, laquelle devrait recueillir l’assentiment de tout homme digne de ce nom, a été désapprouvée deux fois, et peut-être même trois étant donné que j’avais immédiatement signalé mon approbation.
      La cocotte-minute explosive trouve aisément des partisans sur ce site, et qui déplorent probablement son côté artisanal et un si faible rendement.
      Il est vrai qu’il s’est vu en France même, des abrutis pour applaudir aux crimes d’un Mehra.
      On vit une époque formidable...
       


    • Folacha Folacha 8 août 2013 09:11

      Vous avez vous-même été « moinssé » plusieurs fois .


      Preuve que votre commentaire a touché, malgré-tout, là ou ça fait mal, peut-être l’embryon d’une remise en question ?


    • files_walQer files_walker 8 août 2013 11:00

      Le commentaire de joyeusetés à été moinssé car il ne répond pas sur l’idée principale. 

      C’est une technique de désinformation. Comme par exemple lorsque quelqu’un dirait à propos du débat sur la vitesse : "vous n’êtes pas d’accord sur les limitations strictes de la vitesse, donc vous voulez qu’il y ait plus de morts sur les routes.

      Le meilleur commentaire est à mon sens celui de Herlock Sholmes.

      Le terrorisme est fabriqué.



    • jako jako 8 août 2013 14:48

      Joyeuseté, désolé mais vous déplacez le débat, fille_walker a raison. Qu’il y ait des victimes, que ce soit horrible etc etc oui mille fois oui c’est lamentable, maintenant il faut se poser la question ( jamais posée) du pourquoi ? pourquoi il y a ceci , pourquoi une personne sans revenu peut s’équiper et devenir actif ? comment ? il faut pleurer les victimes OUI mais lever le coude et observer ce qui a provoquer cela , le nommer.


    • barak 8 août 2013 16:00

      Mais il y a certaains qui ne voudraient que les chose ne soient mentionné que d’une seule manière, dans un seul sens, par un seul type de combinaison.


    • Mowgli 11 août 2013 15:01

      « une cocotte minute au marathon de boston, cela fait vraiment petit joueur non ? »

      Cocotte minute ? Qu’est-ce que la queue-pine à Flanby vient faire là-dedans ?


    • tinga 7 août 2013 13:52

      « Certains éléments diplomatiques discrets nous poussent parfois à changer de discours public, dans l’intérêt collectif. »


      Ce qu’on appelle la démocratie...

    • barak 8 août 2013 01:04

      Si tu savais à quel point je m’oppose au tribelisme qui a fait tant de mal aux musulmans...Mais je suis habitué aux préjugés des gens de ton espèce ; je suis en occident ?!?!

      A propos de tribalisme ? Pouvez vous integrer le terrorisme d’état dans vos mentalités.

      Je suis contre le terrorisme. Mais je ne vais pas gober vos idées prèt à porter qui font voir tout le mal dans la riposte de ceux que vous provoquez. C’est du déjà vu : les resistant du FLN qui combattaient les colons étaient terro à la faveur dela receptibilité de votre esprit tribaliste ( tribu de la race supérieur)

      Serez vous d’accodr avec moi que l’occupation de l’Iraq sous de faux pretexes d’armes chimiques est un facteur de terrorisme comme des evenement inhumains tels que la prison d’Abou Greib et Guatanamo ?

      Etes vous d’accord que l’on soit pour ou contre le terrorisme, il a quand mème toujour permis de faire plier le terro imperialiste occupant et à le pousser vers la porte de sortie ?

       


    • Folacha Folacha 8 août 2013 09:14

      En fait vous justifiez le terrorisme : Vous êtes donc pour .


    • diogene 8 août 2013 10:33

      Terrorisme ? n’est-ce pas le nom de cet épouvantail agité par les oligargues zuniens et leurs relais en europe ?
      Le diable coco étant mort il fallait trouver un diable de rechange pour justifier la mise sur écoute de la planête, le patriot act et le maintien d’une armée démesurée ?
      Il faut, effectivement, être bien naif pour penser que les oligarques « luttent » contre un terrorisme qu’ils alimentent et entretiennent par ailleurs.
      L’irak, la lybie, et autres syrie iran ne sont que des conquêtes de l’empire. Au temps des colonies on justifiait ces conquêtes par un soit-disant progrès et une utopique démocratie, aujourd’hui on parle de lutte contre le terrorisme...
      Les excuses sont différentes mais les buts sont les mêmes, les matières 1ères et la vassalisation du monde.


    • barak 8 août 2013 16:08

      Si dénoncer ceux qui déplorent les terrorisme tout en se livrant à des chose similaires ou en étant parfois les manipulateurs revient à ètre terroriste ou s’il faut s’aligner dans les discution sur votre pensée et oublier les paramettres que vous ne vouez pas prendre en compte revient à ètre terroriste, tu peut me mettre dans ta liste noir ? Et ce en guise d’une fuite en avant.


    • barak 8 août 2013 17:52

      @ Par Aladeen

      Merci pour cette salve. Quand vous ètes à court d’argument vous vous rebattez sur les profils et « vous n’ètes jamais connectés ensemble. ». Mais si nous sommes racistes et insulteurs, ils ne faut pas nous imier au moins. 

       


    • barak 8 août 2013 18:08

      Pour ton cas c’est pas de la vengeance, c’est la haine de voir des gens croire en un Dieu ? C’est l’irritation qu’on te pose une antithèse ?

      Figures-toi que je ne m’attends pas à une bonne note de ta part. Et je ne fait que te rappeler des fait que tu ne veux prendre en compte et qui font partie de la réalité. Il y a des espèces comme toi en occidents qui veulent autant de mal au monde que les terroristes. si tu veux exposer ce que tu trouve négatif en Islam. Il faut ètre assez mùr pour voir le bilan de l’occident qui n’est pas aussi angélique que tu veux nous faire entendre.

      Pas la peine de faire le perroquet.


    • barak 9 août 2013 14:39

      @ Aladeen.

      Je crois que tu est entrain de devoilé ta vraie nature avec ces mots : « Ridicule, ignoble, étriqué, aveugle, sourd, manichéen... ..... contrepèterie ? »

      Je vais empreinter une expression que j’ai déjà entendu ici « les mauvaises paroles ne rabaissent que ceux qui les profèrent ». Et tu crois qu’avec cet état d’esprit les jeunes des banlieux avec leur culture rap mettrons long temps à te balancer des insultes.


    • barak 10 août 2013 09:41

      Evidement, les mots sortants de ta bouche ne peuvent ètre péjoratifs.

      Quand à la haine, celle que tu manifeste pour les musulmans vire au mépris.

       

      « Vielles histoires ».

       n’étais-tu pas entrain d’actualiser une histoire de tuer les mécréants qui date de plus de 1400ans. Mais ta haine a le droit de s’alimenter d’un passé lointain.

       


    • tinga 7 août 2013 12:41

      Article d’une grande naïveté, le 911 marque l’institutionnalisation du terrorisme comme méthode de gouvernance, « la toux embarrassée des experts » n’est que l’expression du malaise de ces minables dans l’exercice de leur criminelle mission de désinformation.



      • ykpaiha ykpaiha 7 août 2013 12:56

        A noter

        Dans un interview sur Snowden Banania1er , empereur du monde et accessoirement dieu vivant, sorte de Mickael Jackson en pantouffle a dit :

        The US president mentioned that he has "no patience for countries that try to treat gays and lesbians and transgendered persons in ways that intimidate them or are harmful to them."

        Amen

        La guerre au 9/10e de l’humanité est déclarée avec ses légions « lesbos » composées d’eunuques et de tirailleurs effeminés.


        • tinga 7 août 2013 14:07
          La greffe d’un cerveau de hamster sur un humain est elle possible ?
          Il semblerait que oui...

        • alinea Alinea 7 août 2013 14:35

          J’ai pensé, peut-être à tort, peut-être à raison, que les jeunes qui ont été élevés chez nous, qui ne sont pas tous musulmans loin de là mais le deviennent pour le besoin de la cause, sont peut-être des jeunes pleins d’ardeur, qui rêvent d’héroïsme, et qui, dans d’autres lieux mais surtout à d’autres époques, auraient eu le loisir de donner libre cours à leurs dispositions envers lesquelles chacun aurait eu un regard bienveillant ou admiratif.
          Les jeunes s’emmerdent, c’est mon idée
          Le problème semble être tout à fait différent sur les lieux même de chaos, ces lieux qui attirent les premiers !!


          • alinea Alinea 7 août 2013 21:35

            Aladeen,
            Pour moi ce n’est pas une révolte ! Quelle cause aujourd’hui pour des gosses, j’oserais dire « primaires » c’est-à-dire sans « éducation » ? Je ne suis pas sûre qu’ils suivent un idéal !
            Quant aux jeunesses hitlériennes, il me semble qu’elle était chauffée par une foutue propagande, qui les flattait, les valorisait ! Et du coup je ne crois pas que le fond de la psychologie des uns ou des autres soit la même !
            Bon, je me suis permis de dire ça mais j’avoue que je n’y ai pas réfléchi plus que ça ! Cette idée m’est venue avec l’affaire Mérah ; je me suis demandée comment un jeune peut se dépasser- dans un sens physique plus qu’intellectuel, bien sûr- aujourd’hui ! Tout est mou... les petits trafiquants doivent bien trouver aussi assez de dangers dans leur job pour satisfaire leur besoin « prises de risque » !
            Je n’idéalise pas mais j’ai l’intuition que les hommes sont les mêmes que jadis ou naguère mais que plus aucune cause honorable ne peut convenir à leurs débordements. Après tout, tous ne sont pas que des consommateurs passifs et gogos !


          • alinea Alinea 7 août 2013 21:38

            Ah oui, aussi ; je ne transforme pas leurs actes en actes positifs ; j’ai compris quand même et depuis le temps que l’énergie de la jeunesse n’a plus de cause positive ; sauf les antifas peut-être, mais je doute que leur cause soit aussi positive que ça !
            Donc l’énergie devient violence quand il n’y a pas d’espace, dans une société, pour le bien !


          • barak 8 août 2013 01:15

            Savez-vous quel est leur moteur pour épouser l’Islam ? Est-ce par idéal pour faire le bien.

            Oui. Mais il y a un transfo dns ton esprit qui reduit tout ce ui est positif en Islam et un amplificateur qui amplifie tout ce qui peut lui donner mauvaise image.

             


          • barak 8 août 2013 18:14

            Par Aladeen

            Tu est certain que mon pays est dans la merde ? un préjugé de plus. Ou une interpretation arbitraire ?

            Accepte que la donne a changé au lieu de rejetter tout tes problèmes sur l’Islam, ensuite tu viendras me conseiller.


          • Agafia Agafia 8 août 2013 19:59

            Alinea

            les antifa ne valent pas mieux que ceux qu’ils combattent smiley


          • pissefroid pissefroid 7 août 2013 14:53

            Au fil des ans, il m’apparaît que le terrorisme d’obédience musulmane
            est nécessaire pour que les états unis d’amérique
            conservent leur prééminence.
             


            • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2013 17:43

              Pissefroid,
              Vous êtes en train de nous expliquer qu’on manipule comme on veut les peuples de ce qu’on appelait naguère le tiers-monde. On les pousse à poser des bombes ici et là et ils sont tellement cons qu’ils n’ont aucun moyen de résister à de pareilles injonctions. Ils sont donc contraints de conspirer à leur propre malheur, sans possibilité aucune d’enrayer le processus pervers dans lequel on veut les enfermer.
              Le wahhabisme et le salafisme dans les émirats, le chiisme fanatique en Iran, les Frères musulmans en Egypte et en Tunisie, c’est très évidemment une fabrication américaine. Ces peuples n’y sont pour rien du tout. Ils n’ont aucune capacité de jugement, aucune responsabilité dans le malheur qu’ils s’infligent à eux-mêmes.
              On peut difficilement pousser plus loin l’ethnocentrisme et le mépris des autres peuples.
              Et quand les Egyptiens commencent à vomir la confrérie, je suppose que, comme la plupart des media français, vous trouverez que c’est bien bizarre : le type d’oppression auquel ils se sont trouvés confrontés, ils l’ont voulu puisqu’ils ont voté. C’est donc bien fait pour leur gueule. Je trouve consternantes ces sortes de réactions.


            • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2013 21:54

              Frère Omar,
              Je sais bien que la crainte d’Allah est au principe même de l’islam et que lorsqu’on vit dans la trouille de ce qui peut nous tomber d’en haut sur la gueule, on a tendance à voir des ennemis partout et à penser qu’on est condamné à être une éternelle victime.
              Mais je trouve cette posture tout à fait détestable, indigne d’un homme libre. Ce qui se passe actuellement en Egypte et en Tunisie nous prouve que la plupart des Arabes eux-mêmes sont en train de se redresser, n’accepteront plus désormais le joug de l’obscurantisme et de se penser les éternelles victimes du destin. Le temps de l’action positive et libre est arrivé : le mektoube, c’est fini.


            • barak 8 août 2013 01:34

              Je sais bien que la crainte d’Allah est au principe même de l’islam et que lorsqu’on vit dans la trouille de ce qui peut nous tomber d’en haut sur la gueule, on a tendance à voir des ennemis partout .

              Si je puis me permettre. La crainte de Dieu est souvent utilisée dans le Coran pour dissuader la personne à faire du mal à son prochain et du mal en général.

              Mais ne rèvez pas en pensant que vous pouvez par exmple bombarder l’Irak, aussitot signer les contrat de societés pétrolières après avoir trahit Sadam que vous avez aider à faire terroriser le peuple Irakien et imputer les conséquence de la colère desespèrée des Irakiens à l’Islam.

              Ne me parlez pas du 11/09. IL y avait des histoires similaire avec Ben Laden.


            • Christian Labrune Christian Labrune 8 août 2013 09:52

              " Le problème des peuples arabes, c’est qu’un grand nombre d’entre-eux se débarrassent de l’obscurantisme idéologique et du despotisme, pour ouvrir leurs bras à l’obscurantisme religieux...« 

              Cher Cousin,
              Je vous trouve bien pessimiste. Ces »peuples" sont tous extrêmement divisés, versatiles, et l’obscurantisme n’en frappe qu’une partie ; laquelle du reste, même si elle n’est pas la plus instruite, est quand même capable de comprendre en moins d’une année qu’elle a fait fausse route. Mais ce que vous évoquez, c’est la première phase des révolutions arabes. On en est maintenant à la deuxième.
              J’écoutais ce matin les informations sur France culture et c’était tout à fait atterrant. On présentait l’Egypte au bord du gouffre. Mais ce que j’observe, c’est que, l’attitude des Européens et des Américains, depuis le départ de Morsi, aura été tout à fait pernicieuse. Au lieu de prendre parti nettement et clairement pour le nouveau pouvoir, on feint de justifier les Frères musulmans, on les encourage par là, sous couvert de vouloir jouer les médiateurs, dans leur imbécile entêtement. Demain, il y aura nécessairement des massacres, et les media occidentaux n’y auront pas été pour rien.
              J’entendais en revanche Gilles Gauthier, hier, qui fut consul de France à Alexandrie. Son discours était bien différent, infiniment plus réaliste. Le catastrophisme, apparemment, ne séduit que ceux qui connaissent mal la situation ou la voient de trop loin.


            • Christian Labrune Christian Labrune 8 août 2013 10:02

              "Si je puis me permettre. La crainte de Dieu est souvent utilisée dans le Coran pour dissuader la personne à faire du mal à son prochain et du mal en général."

              @Barak
              J’ai suffisamment manifesté contre les guerres du golf pour me dispenser de vous répondre : ces sortes d’attaques ne me concernent pas.
              Permettez-moi de vous conseiller, en revanche, une lecture un peu plus attentive du Coran. Il est conseillé par Dieu, bien souvent, d’exterminer son prochain. Je pense en particulier à ce verset dont j’ai perdu la référence - mais je pourrais la retrouver -, où il prescrit, en dehors du mois sacré, de poursuivre les idolâtres, de leur tendre des embuscades en tous lieux et de les massacrer s’ils ne consentent pas à se convertir.
              Ces choses-là (massacrer) font en général assez mal au prochain et je suppose que le musulman qui mollit, qui hésite à trancher les têtes, a tout lieu de craindre de ne jamais entrer dans le jardin où coulent de belles rivières : si Dieu le veut, on ne désobéit pas.


            • Deneb Deneb 8 août 2013 10:15

              Christian : une simple erreur de traduction. Le mot n’est pas « massacrer », mais « caresser » ! Il faut vraiment être tordu pour y voir du mal ! (mettez-vous à la taqqiya, Christian, il y a l’Omar le Supprimator qui débarque)


            • barak 8 août 2013 14:11

              @ Par Christian Labrune

              Les msulmans aussi ont assez condamné le terrorisme pour ne pas ètre concernés par ce que vous supposez ou pensez.

              Quant au massacre que vous citez pourquoi vous n’allez pas au fond des choses. Ces mécréants en question, n’ont-ils pas persécuté les musulmans pour seulement avoir dit « notre Dieu est Allah » ? (Ce qui est d’ailleur le motif de votre aversion pour les musulmans : tout celui qui croit à ce que vous reniez est débile ou mechant _celui qui adore Allah vous ne pouvez l’asservir à travers ses passions.)

               Ne les ont pas pourchassés jusqu’à la Medine et l’Ethiopie comme s’ils n’avaiennt aucun droit d’exister sur terre ? Ne les ont-ils pas empèchés de faire leur pelerinage alors qu’ils étaient venus en paix. A moi de penser à une lance dans le vagin d’une femme, les tortures de Bilal, Amar ; les assassinats, les richesses confisquées. La tentative d’assassiner le Prohète (PBL) et j’en passe.

              Ensuite dans la pratique , si le musulman doit comprendre à travers le Cran qu’il faut massacrer les gens en tout lieu et tout temps, quel est le sens de « l’impot » institué pour un non musulman vivant en terre d’Islam pour toi qui est « attentif » à ce que tu dis et lit. 

              Quand Omar ; par exemple est entré en Palestine, a-t-il massacré les non musulmans qu’il y a trouvé. Les non musulman ne vient-ils pas au Sénégal en Irak, au aroc etc....

              Mais ces choses sont restées à l’entrée de votre transfo cérébral.


            • barak 8 août 2013 14:22

               On a vu pire posture que :  Le mot n’est pas « massacrer », mais « caresser » !

              Les pays qui vendent les armes pour massacrfer des populations parlent de ressemblement pour la paix. Ca inspire mème la chronique Maman du RFI.

              Quand on entrave la force qui peut arrèter le massacre au Rwanda on parle d’interposition ?

              Quand on colonisation (pillage, humiliation...) on civilise. 


            • Deneb Deneb 8 août 2013 15:22

              D’habitude je ne relève pas les fôtes d’ ortograff, mais ce-coup ci, elles sont trop bonnes Je fais donc ma rubrique « à travers la Baraque déchaînée »

              « Les msulmans... »

              Mais vous êtes en train d’imsulter tous les msulmans, msieu !

              « ... comprendre à travers le Cran... »

              ...de sûreté ?

              « pour massacrfer »

              Ah, voilà, la vraie traduction c’est « massacrfer » , Ca change tout

              « Quand on colonisation (pillage, humiliation...) on civilise. »

              T’as raison, on s’en fout de la syntaxe, l’important c’est de balancer les mots-clés et leurs associations à tire-larigot.


            • barak 8 août 2013 16:19

              Excusez moi j’ai oublié que le Français est pour vous comme le Coran. Loin du publique peut ètre m’auriez vous les pire atrocités subies par le FLN ou les détenus du Guantanamo.

              ais j’ai pas mis les livre de Molières dans les wc pour les prophaner que je sache. en fin de compte qui se moque de l’autre ? ou qui support moins qu’on touche à son sacrée ?

              A propos de balancer il n y a rien de pire que ce que tes projectiles que tu laisse échapper de tps en tps.


            • Deneb Deneb 8 août 2013 19:06

              Moi, Molière je l’emporte au WC. Pas pour le profaner, mais pour le lire. Et la Sainte Bible y est en permanence, le Coran est en revanche imprimé sur un papier trop rigide... Ah, mais suis-je bête, vous n’avez pas de siège WC... Vous ne savez pas ce que vous ratez, c’est le moyen le plus confortable pour s’instruire.


            • Christian Labrune Christian Labrune 8 août 2013 21:56

              @barak,
              Je ne vous répondrai pas sur le fond, je vous accorde bien volontiers que le Coran est inspiré par un très profond humanisme et qu’il n’est pas une seule sourate qui ne prêche la tolérance et l’amour du prochain. Je vous ferai seulement observer qu’un bon musulman doit s’abstenir des boissons alcoolisées. « L’eau ferrugineuse, oui, l’alcool, non » (sourate CXV, verset 32) et que vous gagneriez à en tenir compte. Cela vous éviterait de subir les remarques fort déplaisantes de Deneb touchant à votre orthographe). Je me garderai bien, personnellement, d’ajouter à ses sarcasmes cruels et je mets tout cela sur le compte d’une consommation immodérée de liqueurs. Cela vaut mieux, du reste : avant d’être à la retraite, j’étais professeur de lettres, et tout à fait intransigeant sur la correction grammaticale. Mes élèves savaient très bien que j’avais toujours été très hostile à la peine de mort, sauf pour ceux qui niquaient notre mère à tous, la langue française. Certes, on ne trouverait pas dans le Coran des principes aussi féroces que les miens, mais la pédagogie que le Très-Haut m’inspire appelle la sévérité.
              Pour conclure et apaiser le débat - la passion intellectuelle, quelquefois, nous égare, et c’est bien dommage, je me fais un plaisir de citer le verset 22 de la sourate CXX où Mahomet s’exprime ainsi :
              « Nous ne reconnaissons qu’un seul dieu, mais il y a tant de dieux différents que tant de peuples révèrent que, par respect pour nos frères humains, nous devons considérer avec distance nos propres croyances : elles sont le fruit de révélations et de traditions bien différentes. N’oublie jamais, musulman mon frère, que si tu étais né aux rives du Gange, tu connaîtrais plusieurs dieux, que si tu étais juif ou chrétien, ton dieu unique serait tout autre, mais tu n’en serais pas moins homme ; et tous, même ceux qui pensent que Dieu n’existe pas, ont un droit égal à la vie et au respect ».
              J’ai traduit moi-même de l’arabe. J’espère ne pas avoir trahi la pensée du Prophète.
               


            • Christian Labrune Christian Labrune 8 août 2013 22:06

              « Moi, Molière je l’emporte au WC. »
              Deneb
              Vous faites bien ! Rabelais, dans un passage très célèbre, évoque le jeune Gargantua cherchant un torche-cul. Il ne trouve rien de mieux que le plumage d’un jeune oison vivant sur lequel on s’asseoit. C’est qu’à l’époque, Gallimard n’existait pas, et encore moins l’excellente collection de la Pleiade, sur papier « bible ». Il n’existe pas, à mon avis, de meilleur torche-cul, et Gargantua, s’il avait connu cela, s’en serait fort bien trouvé. Evidemment, le moindre volume est assez onéreux, mais un seul suffit en général pour une année et même un peu plus. C’est beaucoup moins cher que plusieurs centaines d’oisons. A la campagne on pourrait certes gérer un pareil cheptel, mais à Paris et dans les grandes villes, c’est beaucoup plus compliqué.


            • barak 9 août 2013 14:51

              @Deneb

              Bizarre.


            • Deneb Deneb 9 août 2013 18:09

              Trouves-tu bizarre de lire aux chiottes ? C’est la grande tradition de chez nous, accessoirement on y fait des mots croisés. Un moment cognitivement privilégié. Tu devrais essayer avec ton Kouran, tu deviendrais vite savant (en Islam, bien entendu).


            • barak 10 août 2013 09:50

              A la sortie de WC, je me purifie avant de toucher le Coran. J’espère que ça ne te choque pas.

              Tu sais Deneb j’ai passé une partie de ma vie à vouloir me foutre de tous avant de me rendre compte que je ne pouvait me foutre que de moi mème. C’est comme le faite de dire « je tue le temps » en faite c’est le temps qui nous mène vers la mort.


            • Deneb Deneb 10 août 2013 14:26

              « A la sortie de WC, je me purifie avant de toucher le Coran. J’espère que ça ne te choque pas. »

              Non, mais je te suggère d’installer une salle d’opération stérile avec douche antibactériologique à l’entrée. Moi, avant d’ouvrir la Sainte Bible je ma purifie juste la bouche, une petite rasade de l’éthanol à 40° aux essences des fruits font l’affaire pour neutraliser les gros mots que le prononcerai à la lecture de la parole divine.


            • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 7 août 2013 16:40

              Questions bêtes : qui crée le terrorisme, qui le nourrit, qui l’arme et le manipule ?


              Les mêmes qui l’infiltrent, le surveillent et le combattent ?



              • Pyrathome Pyrathome 12 août 2013 00:46

                Les mêmes qui l’infiltrent, le surveillent et le combattent ?
                .
                Oui......


              • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2013 17:29

                La sympathie tiers-mondiste que doivent obligatoirement confesser depuis cinquante ans toutes les bonnes âmes bien-pensantes n’est pas très loin, souvent, de tourner au mépris radical des peuples qu’elle feint hypocritement d’encenser.

                Dire que c’est la civilisation occidentale, bien longtemps après toutes les décolonisations, qui reste le moteur du monde, porte la responsabilité de tout ce qui arrive, et même des actions terroristes qu’elle commence assez régulièrement à subir, c’est dénier radicalement aux autres peuples la possession d’une réelle liberté. Ils sont comme des enfants qui font des bêtises parce qu’on n’a pas su les éduquer correctement. On s’en mord les doigts. Eux n’y sont vraiment pour rien, les pauvres.

                Le thème de l’Amérique grand Satan, qui fut un tube à la mode très bien inventé et chanté par Khomeiny, c’est devenu avec le temps une scie assez insupportable, aussi déplaisante à considérer que des processions de flagellants après la peste noire au milieu du XIVe siècle.

                La mauvaise conscience chronique et apparemment incurable des démocraties, ras-le-bol !


                • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 7 août 2013 21:14

                  Je crois que vous seriez un très mauvais joueur de billard à trois bandes...




                • Christian Labrune Christian Labrune 7 août 2013 21:43

                  @Tartoquetsches
                  Remarque particulièrement pertinente de quelqu’un qui reproduit des schémas d’analyse politique datant de la fin de la guerre froide. Vous ne vous êtes même pas encore rendu compte, semble-t-il, que les peuples du Moyen-Orient sont en train de prendre en main leur destin et, après bien des péripéties dont ils ne sont pas encore vraiment sortis, d’entrer dans la modernité en rangeant l’islamisme au magasin des accessoires périmés.
                  Je suppose que c’est du fond d’un bocal de formol oublié dans une vitrine poussiéreuse du Muséum d’histoire naturelle, que vous nous envoyez ces sortes de messages.


                • barak 8 août 2013 14:41

                  Quant on deporte les peuples d’autre pays, on vole leur richesse pendant un siècle ou plus, quant on est prèt à utiliser ces aquis pour créer l’intenbiliter dans ces zones dévastées ou conspirer pour que les leaders qui essaient de redresser la barre disparaissent, il va de soit qu’on soit le moteur du monde peut ètre mème à jamais.

                  Etle tube de l’Islam terroriste que vous chantez, vous le remixerez toujours ?

                  La CIA est un ange ? Bush est un Messie pour les irakiens avec sa « guerre chirurgicale » et le monde pour les armes chimiques dont-ils ont vendus la technologie à Saddam et qu’ils allaient retirer en temps voulu ? C’est angélique de soutenir le dictateur Chah et l’aider à fuir avec les richesse de l’Iran ? j’ai oublié que quant on flirt avec l’occident on a dérogation sur la chair humaine.

                  Sarkozy dirai que vous avez capitalisé les Satan et Enfer ilsont recevable seulement de la bouche Rouchdi et contre Ben Laden. 

                   


                • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 8 août 2013 17:58

                  Labrune,

                  merci de confirmer ma première impression.


                • Rincevent Rincevent 7 août 2013 18:19

                  Il semblerait que quand on n’a plus d’ennemi, il faille en trouver d’autres parce qu’on ne sait pas faire sans. Pierre Conesa, qui a un pedigree remarquable en la matière, détaille bien le processus http://www.babelio.com/livres/Conesa-La-fabrication-de-lennemi/282208

                  Les US n’ont pas créé la nébuleuse islamiste radicale certes, mais il savent s’en servir et l’activer si besoin.


                  • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 7 août 2013 21:28

                    Manque une dimension. 


                    Si le terreau du terrorisme est un mélange de pauvreté, de connerie, d’humiliation, de rage, d’endoctrinement, et de désespoir mêlé, il ne pousse pas bien si on ne l’arrose pas. Et ce qui le fait bien pousser, c’est l’argent.

                    « L’argent est le nerf du terrorisme » si je peux déformer la formule...

                    Il suffit donc de voir QUI FINANCE pour savoir qui en joue.
                    Pas de fric, pas de commanditaires, pas de recrutement, pas d’armes...
                    Quand on sait qui finance, on se demande alors QUI BONO ?
                    et quand on réponds aux 2 questions, on ne se pose plus la question...




                    • Ruut Ruut 8 août 2013 07:08

                      Tout ce foin pour justifier prisme.

                      Ce qui est drôle c’est que prisme peut aussi être utiliser pour piper les élections.


                      • paul 8 août 2013 10:13

                        Comme il avait été noté que la guerre contre le terrorisme est une aberration intellectuelle puisque ce n’est pas un ennemi identifié mais une méthode de combat , Obama a préféré l’expression guerre à Al-Qaïda , ce qui ne vaut guerre mieux, vu la variété des théâtres d’opération et des méthodes utilisées ....


                        • ysengrimus ysengrimus 8 août 2013 12:25

                          Les afghans sont des résistants

                           

                          http://ysengrimus.wordpress.com/2008/07/29/resistance-n%E2%80%99est-pas-terrorisme/

                           

                          Ils vont finir par se débarrasser de l’engeance compradore.

                          Paul Laurendeau


                          • barak 8 août 2013 14:49

                            Je peux oser me demander si le terrorisme est l’arme de ceux qui luttent avec l’energie du desespoir ? Se faire spolluer, occuper, humilier, avec la complicité de la communauté internationnale et la manipulations des médias.... Se faire utiliser en Tchétchèe au titre de resistant et ètre trahit et considèré comme un diable par la suite..


                            • kergen 8 août 2013 14:57

                              LE TERRORISME N’EXISTE PAS !

                              Je veux dire, le terrorisme de réseau, organisé. Ou plutôt, s’il existe, il n’existe que dans les pays en état de guerre civile. En tout cas, chez nous, LE TERRORISME DE RESEAU N’EXISTE PAS. Depuis 1995, l’occident n’a eu à subir que des attaques terroristes indivuduelles ou de tout petits groupes souvent endogènes. Jamais il n’y a eu, en occident depuis des décennies, des attentats islamistes perpétrés par des groupes internationaux.
                              Une fois la Libye et la Syrie circonscrites méchamment et la fin de l’URSS, disons depuis 1995, il n’y a plus de groupes organisés capables de commettre des attentats d’ampleur en occident.
                              Or, c’est au nom de la lutte contre ces réseaux qu’on attente chaque jour à nos libertés et droits.
                              Aucun espionnage, aucun drône, aucun tortionnaire ne pourra empêcher un, deux ou trois types de tuer un maximum de gens.
                              Il serait temps de dire que cette prétendue guerre au terrorisme n’est qu’une escroquerie dont le but est la domination militaire US sur le monde.
                              En moins de 15 ans dont 7 démocrates, les USA ont réussi à faire passer ce message totalitaire que même l’URSS n’avait jamais osé :
                              « nous surveillons tout le monde
                              nous tuons qui nous voulons ».

                              S’il y a des terroristes, ils sont essentiellement à chercher à Washington.


                              • Pyrathome Pyrathome 12 août 2013 00:51

                                ils sont essentiellement à chercher à Washington.

                                Oui, mais pas que.......aussi à Londres, Tel Aviv, Dubai.....


                              • Juliette.G 8 août 2013 15:33

                                J’avais écrit un long et passionnant commentaire bordel, pourquoi il vient juste de s’effacer au moment où je l’ai envoyé ? ?????


                                • jako jako 8 août 2013 15:44

                                  Bonjour Juliette, cela arrive quelquefois, il faut toujours le copier juste avant de faire envoyer. Et bien utiliser la croix rouge avant de le corriger.


                                • files_walQer files_walker 8 août 2013 20:32

                                  @Juliette


                                  De temps en temps, selection du texte et CTRL+C
                                  Récupération : CTRL+V (ou menu contextuelle, click droit, copier/coller).

                                • Captain Marlo Pilou Camomille 8 août 2013 18:21

                                  Communiqué :

                                  « Al Quaïda serait -t-elle une émanation des services secrets américains dans le cadre d’une gigantesque opération »Gladio B«  ?

                                  Le 17 mai dernier, le journaliste d’investigation Mosaddeq Ahmed avait publié des révélations dans le magazine britannique Ceasefire Magazine, à partir d’informations données par Mme Sibel Edmonds, ancienne traductrice au FBI.

                                  Infos reprises le mardi 25 Juin par plusieurs sites Internet mondiaux de référence, dont celui du Huffington Post britannique.

                                  Selon ces informations, l’actuel Chef d’ Al Quaïda, adjoint de Ben Laden, aurait rencontré à plusieurs reprises des militaires et des responsables du renseignement américain à l’ Ambassade des USA à Bakou entre 1967 et 2001, dans le cades d’une opération GLADIO B.

                                  Il se serait agi de la reprise de la méthode des opérations Gladio qui avaient instrumentalisé de la même façon des groupes néo-fascistes et néo-nazis en Europe dans les années 1970 , particulièrement en Italie et en Belgique.

                                  Prolongement, Gladio B vise à susciter des changements de politique ou de régimes politiques dans divers pays par une stratégie de provocation utilisant le terrorisme.

                                  L’ Union Populaire Républicaine de François Asselineau demande au Parlement français de jouer son rôle, en demandant au gouvernement et notamment au Ministre de la défense, d’expliquer ce qu’il sait de Gladio B et des liens entre Al Quaïda et les services secrets américains.

                                  L’ UPR attend notamment que les Partis prétendument  »d’ opposition« qu’ils sortent de leur mutisme servile sur cette affaire, qui constituerait un scandale mondial et justifierait encore davantage la sortie de la France de l’ OTAN, comme le propose le programme de l’ UPR. »


                                  • ibrahimovic_1 11 août 2013 12:43

                                    Une petite chose mais qui a toute son importance :

                                    Si vous cessiez de désigner les originaires de pays arabes et autres comme terroristes, vous auriez déjà compris beaucoup, car vous ne jouez que le jeu du dictateur américain (les médias ayant fait beaucoup pour vous convaincre de la choses), qui est le seul terroriste de la planète. Si vous commenciez à faire des commentaires en appelant le chat chat, donc américains des terroristes, alors la compréhension des choses s’en trouverait un peu plus éclairée. La guerre d’aujourd’hui ne se joue plus sur le terrain, au sens premier du terme, mais sur celui de la communication verbale avec son corolaire de conséquence que nous connaissons tous.

                                    Le vocabulaire et la grammaire employés pour qualifier les « adversaires » a été construits par ceux-là mêmes qui crient à la menace sur leur vie et pour cela, doivent supprimer ceux qu’ils qualifient de terroristes.

                                    Un premier changement dans ce vocabulaire serait une première étape dans l’ouverture des esprits à la compréhension de cette guerre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès