• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Toutes les couleurs des rivières chinoises...

Toutes les couleurs des rivières chinoises...

Rouge, orange, vert, jaune : les rivières chinoises en voient de toutes les couleurs et sont parées de toutes les nuances de l'arc-en-ciel : la pollution fait des ravages en Chine...

En septembre 2012, le fleuve Yang-Tsé, le plus long fleuve d'Asie, appelé autrefois fleuve bleu avait charrié des flots rouges... En mars 2012 dans le sud est du pays, deux rivières se sont transformées en une boue orange.

Cette année, en ce mois de mars, 6000 bêtes, des porcelets, des cochons ont été retrouvées mortes dans les eaux du fleuve Huangpu qui traverse Shanghai.. Il faut alors s'empresser de retirer les cadavres des animaux pour éviter une pollution encore plus grave...

Le bilan de la pollution des eaux en Chine est catastrophique : 40 % des rivières chinoises sont lourdement polluées et 20 % sont considéreés comme franchement toxiques : il vaut mieux en éviter le simple contact...

La Chine connaît une expansion économique et une croissance grandissantes mais elle est, encore une fois, en train d'en payer le prix : de nombreuses usines pétrochimiques ont été construites près des rivières. Chaque année, on recense 1700 accidents chimiques qui ont des incidences sur la qualité de l'eau : il semble que les Chinois et leur santé soient sacrifiés au nom de la sacro-sainte croissance de ce pays...

En effet, cette pollution galopante serait à l'origine de 60 000 décès prématurés par an. Environ la moitié des Chinois, soit 600 millions de personnes, boivent une eau contaminée par des déchets humains ou animaux. Ils sont exposés à des maladies portees par l’eau.

JPEGVoilà encore un des effets pervers de la croissance à tout prix : pollutions chimiques, rejets toxiques dans l'air, l'eau et toute la chaîne alimentaire se retrouvent ainsi polluées. 10% du riz produit en Chine est probablement contaminé au cadmium. Le cadmium utilisé dans les batteries est un produit extrêmement toxique, qui peut endommager les reins, les os et le système respiratoire. Il peut provoquer de nombreux cancers.

Les Chinois vont devoir faire face à des catastrophes de plus en plus grandes et incontrôlables si des décisions d'envergure ne sont pas prises par le gouvernement.

Si les Chinois sont à la pointe des progrès technologiques, en matière d'écologie, ils ont bien du retard à rattraper... L'opacité la plus grande règne aussi sur ce pays et les chinois eux mêmes ne sont pas toujours informés des risques encourus.

Au nom du profit, la Chine est devenue une véritable décharge à déchets industriels. 

L'absence de contrôles a incité aussi beaucoup d'industriels étrangers à délocaliser leurs productions en Chine car en Occident les lois sur la protection de l'environnement entraînent des coûts de production plus élevés. On voit que les industriels n'ont qu'un seul but : le profit...       

 
Source : Le Monde
 
JPEG - 30.2 ko
JPEG - 88.5 ko
JPEG - 27.7 ko
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 15 mars 2013 12:02

    dans le cochon tout est bon !
    encore une vérité qui disparaît ..............


    • rosemar rosemar 15 mars 2013 19:44

      Bonsoir jef


      une de plus... ces cochons ont été contaminés par un virus qui ne serait pas dangereux pour l’homme ... Mais en Chine, on n’est jamais sûr de rien....

    • lulupipistrelle 15 mars 2013 12:15

      Je vous ferais remarquer que le consommateur occidental , français en particulier a sa part de responsabilité ....

      Si les milieux naturels chinois sont saccagés, c’est au nom du profit généré par notre avidité pour des produits manufacturés bon marché, fabriqués par des neo-esclaves chinois dans un système industriel qui fonctionne au moindre coût, sans contrainte de respect de l’environnement. 

      • efzed 15 mars 2013 12:54

        Tout à fait. La mondialisation americo-européenne en est pour beaucoup responsable. Ce sont nos entreprises qui délocalisent là-bas et qui polluent leur rivière.

        Heureusement en France nous perdons environ une usine par jour ouvrable, bientôt notre eau du robinet sera la meilleur du monde !


      • edzez edzez 15 mars 2013 13:10

        oui c’est ce qu’on appelle l’emprunte sur l’eau , il y a la notion d’eau virtuelle.


        comme en ouzbekhistan , avec l’assechement de la mer d’aral , à cause de la production du coton, la france vu qu’elle importe beaucoup du coton ouzbeque , elle a utilisé virtuellement l’eau de la mer d’aral pour se procurer du coton ouzbeque . 

      • rosemar rosemar 15 mars 2013 16:47

        Bonjour lulupispistrelle 


        en l’occurrence, ce sont plutôt les industriels qui sont responsables des délocalisations : on retombe sur le problème de la mondialisation avec des législations très différentes d’un pays à un autre.... pas de réglementations en Chine : tout est permis...

      • rosemar rosemar 15 mars 2013 17:07

        Bonjour efzed


        et nous perdons en même temps une multitude d’emplois à cause des délocalisations...

      • lulupipistrelle 15 mars 2013 18:35

        @rosemar : ah non, vous ne pouvez pas défausser de sa responsabilité primordiale le consommateur qui voulait toujours plus pour toujours moins... L’industriel a suivi... 


        Si les gens ne s’étaient pas rués pour acheter chez TATI des articles fabriqués en Chine (années 80 ?), revendus au quart du prix des articles français, personne n’aurait eu l’idée de délocaliser en Chine.
        C’est bien l’avarice et la mesquinerie des Français (et des autres) avides de biens matériels au plus bas prix, indifférents au sort des ouvriers français auxquels ils retiraient le pain de la bouche... qui est le point de départ de notre catastrophe économique.

        Je me permets de vous signaler que dans le même temps les Italiens eux, ont résisté aux chants des sirènes... C’est pourquoi il y a encore des filatures en Lombardie, de la peausserie en Toscane .etc... et que Milan est devenue la capitale de la mode, au détriment de Paris. 

      • lulupipistrelle 15 mars 2013 18:38

        ... de notre catastrophe économique et de leur catastrophe écologique...


      • rosemar rosemar 15 mars 2013 19:09

        Et c’est pour cela que l’Italie se porte si bien !!


      • rosemar rosemar 15 mars 2013 19:32

        Je pense que c’est l’industriel qui a commencé à se remplir les poches : c’est lui le coupable avant tout....


      • lulupipistrelle 15 mars 2013 19:32

        Ce n’est pas par défaut de production en tout cas... que l’Italie est en crise... d’ailleurs je vous invite à aller sur les marchés, et dans les magasins... et à regarder les étiquettes. 


        Ensuite, il y a la crise sur le papier et la réalité objective...Même si vous faites du tourisme, je ne crois pas que vous ayez la moindre idée de ce que c’est que la réalité de la vie à l’étranger, ni en Italie, ni ailleurs... Vous n’avez aucune idée de la faiblesse du niveau de vie français... 

      • rosemar rosemar 15 mars 2013 19:47

        Je vais sur les marchés, dans les magasins : que dois je voir sur les étiquettes ? L’augmentation des prix ? tout le monde la voit...


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mars 2013 19:47

        Rosemar , 


        quand il y en aura plus d’ industriel , de salaud de patron , en dehors des emplois protégés c ’est chez qui que les gens iront travailler ?

      • rosemar rosemar 15 mars 2013 19:52

        Bonsoir rocla


        les industriels ne sont pas dispensés d’une certaine morale ; jouer sur la santé des gens, c’est inadmissible...

      • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mars 2013 20:08

        Rosemar , 



        Vous penseriez donc que d’ un côté il y aurait des gens AVEC de la morale 
        et de l’ autre des gens SANS morale ?

      • rosemar rosemar 15 mars 2013 20:10

        rocla


        quand on fait fi de la vie des gens, de leur santé, vous approuvez ?

      • lulupipistrelle 15 mars 2013 20:14

        Non, en France : Made in China, Pakistan etc... en Italie c’est quand même Made in Italy... ou encore des fausses étiquettes, mais c’est quand même du Made in Italy... 


        Les plus belles chaussures sont italiennes avec des marques anglaises (Todd), françaises... et le plus marrant c’est qu’en Italie on vend plus de chaussures qu’on en fabrique... ha,ha,ha... pareil pour le prêt-à-porter..
        Toute une partie de la production italienne n’apparaît nulle part dans la comptabilité.. ce qui fait que les Italiens sont beaucoup moins pauvres qu’on le dit. Même si leurs banques sont aussi mal barrée que les nôtres. 

        Au fait, tous les cadres italiens de LVMH -Italie sont en tôle aujourd’hui, pour avoir soustrait 31 milliard d’euros (environ ) au fisc italien, ha,ha,ha.
        En Italie on va à la pêche au gros, et on laisse filer (volontairement) le menu fretin .. 



      • lulupipistrelle 15 mars 2013 20:18

        @ Rocla : vous savez aussi bien que n’importe qui qu’on ne peut pas avoir un petit peu de morale... on en a ou pas. 

        Celui qui n’en a pas eu en tant que consommateur est bien mal inspiré de se plaindre de l’immoralité des autres maintenant qu’il est chômeur. 

      • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mars 2013 20:25

        Rosemar 


        On est pas obligé de se faire faire fi .

        Si on pense qu’ on va se faire employer par un patron qui fait fi on change d’ employeur ou bien on crée son propre emploi . 

        A quel endroit est il marqué qu’ une personne doive en employer une autre ?

        On est dans un pays où la liberté d’ entreprendre existe , si donc on est pas content de ce qui est proposé , eh bien on se prend par la main , on crée une boite et on montre l’ exemple de ce que l’ on aimerait trouver ;

        Vous suivez ?

      • foufouille foufouille 15 mars 2013 20:31

        et tes clients, tu les menacent ?

        ca me fait penser au boucher qui prend sa retraite, il ne comprend pas qu’on ne veuille (puisse) pas lui racheter sa boutique (payee des ronds de carottes a son epoque)


      • rosemar rosemar 15 mars 2013 21:06

        lulupipistrelle


        difficile maintenant de savoir exactement la provenance d’un produit : la matière première vient d’un pays, l’assemblage se fait dans un autre...par exemple ou bien les matières premières viennent de différents pays...

      • ARMINIUS ARMINIUS 15 mars 2013 22:56

        Bien vu lulu, mais le consommateur français a été manipulé par les grands manitous des palais de la consommation qui pour leur plus grand profit envoient leurs acheteurs depuis près d’un demi-siècle en Chine (mais pas que). Prenez tous les grands distributeurs à commencer par Leclerc, toutes les grandes marques, à commencer par Nike : ils ont multipliés leur profit par 5, voir plus : les Chinois ne sont qu’aux ordres ( c’est à dire qu’ils prennent les commandes ) et nous tous pauvre gogos ont s’est coupé les pattes nous-mêmes en achetant ce superflu dont les grands magasins regorgent ! Seulement cette évidence n’est pas agréable à entendre et quelques petites mains, coléreuses d’avoir été prises en flagrant délit, vont vous moinser !


      • lulupipistrelle 15 mars 2013 23:40

        @rosemar : j’habite à la frontière italienne.

        Les Italiens utilisent leurs matières premières : leur laine, leur cuir... quand les bergers français les jettent faute d’acheteur... des tas d’ateliers fabriquent quasiment à domicile des produits de luxe... on en déclare moins qu’on ne produit. Et la distribution emprunte différents circuits... allez vérifier les stocks de marchands ambulants (les marchés sont une institution en Italie) qui ont aussi de la famille avec pignon sur rue... 
        Pour la soie, et le coton, ce doit être une autre affaire.

        Ce qui me fait le plus mal eu coeur : la France était le premier producteur de lin... peut-être qu’elle l’est encore... je rêve de voir un jour les champs de Normandie... 

        Et bien chaque année , l’essentiel de la production est embarqué à destination... de la Chine ; 

      • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 mars 2013 07:56

        ben oui lulupistrele , le salaud c’ est toujours l’ autre 


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 mars 2013 07:59

        Véritable déboute-entrain ce Foufouille , 


        il parle de tout , affirme des trucs et quand on lui pose une question jamais de réponse ;

        t’ es un ectoplasme Foufouille 

      • rosemar rosemar 16 mars 2013 10:11

        Le salaud, rocla, c’est celui qui s’enrichit et prospère sur la santé des pauvres gens...


      • foufouille foufouille 16 mars 2013 12:03

        hier, j’ai vu un coiffeur ambulant
        pourquoi ambulant ? car un local ca lui aurait coute 1200€
        peut etre qu’il en vivra, si les gens de ses villages ont les moyens de le payer
        on est plus en 70, si tu claques la porte de ton boulot, il y en a 1000 pret a te remplacer


      • noodles 15 mars 2013 13:10

        Voilà une responsabilité que je fuis, veuillez m’en pardonner, Lulupipistrelle  smiley 

        elle est trop indirecte, comme bon nombre d’accusations qui nous culpabilisent dans « ce monde comme il va ! » 

        Mais rosemar, nous sommes juste à l’heure du repas ! beurk ! on va vous accuser de chinoiser là ! hihi
         smiley
        n


        • rosemar rosemar 15 mars 2013 16:49

          Bonjour noodles


          en effet, on nous culpabilise de bien des choses : la dette, la pollution etc.


          Belle journée à tous...

        • Deneb Deneb 15 mars 2013 13:14

          Le socialisme triomphant a toujours considéré les préoccupations écologiques comme une déviance bourgeoise. Il n’y a qu’a voir dans quel état l’URSS a laissé les rives de l’océan arctique qu’ils considéraient comme une décharge.


          • efzed 15 mars 2013 13:32

            Bof, le libéralisme n’est pas plus exemplaire. Les USA sont les plus gros pollueurs au monde par habitant.


          • rosemar rosemar 15 mars 2013 16:50

            Bonjour Deneb


            oui l’URSS n’a pas fait non plus dans la dentelle pour ce qui est de la pollution : merci de ce rappel...

          • Hubu Hubu 15 mars 2013 17:39

            Et ne parlons pas de la mer d’Aral : un vrai désastre écologique et économique avec des bateau qui rouillent dans un désert qui étais autrefois un immense lac !!!


          • L'enfoiré L’enfoiré 15 mars 2013 17:47

            Collectivisme et productivisme, même combat.


          • rosemar rosemar 15 mars 2013 19:11

            Absolument le libéralisme est lui aussi coupable : ce sont nos industriels qui vont s’installer en Chine...


          • epicure 15 mars 2013 22:01

            Absence de règlementation = libéralisme
            règlementation = étatisme
            donc les problèmes de pollution sont dûs au libéralisme et au manque d’étatisme si on suit le discours libéral.
            En fait la chine ne se différencie pas du néolibéralisme : la licence pour les riches, l’autoritarisme pour les pauvres, priorité de l’économie sur le reste.


          • Gollum Gollum 15 mars 2013 13:58

            Pauvre Chine qui cumule à elle seule l’idéologie la plus toxique de la planète avec les pratiques les plus détestables de l’industrialisation à outrance. On dirait un pays maudit des dieux. 


            Qu’est devenue la sagesse millénaire du Taoïsme dans ce pays qui a apostasié, comme chez nous nous apostasions notre christianisme...



            • rosemar rosemar 15 mars 2013 16:53

              Bonjour Gollum


              il faut plaindre les chinois qui sont soumis à ce régime dictatorial qui ne tient pas compte des vies humaines... Les scandales alimentaires se sont multipliés en Chine et il est probable qu’on ne sait pas tout...

            • amipb amipb 15 mars 2013 19:56

              Effectivement, les chinois sont plus à plaindre qu’à accuser, victimes qu’ils sont d’un oligarchie ayant tous les pouvoirs en main.


            • lloyd henreid lloyd henreid 15 mars 2013 14:39

              Rien ne justifie l’horreur, mais au moins la Chine profite économiquement. Certains sont exposés à des choses bien pires encore... et n’ont même pas cette « chance ».

              « Growth for the sake of growth is the ideology of the cancer cell. » (Edward Abbey, au propre comme au figuré !)


              • rosemar rosemar 15 mars 2013 17:00

                Effrayant en effet : la Somalie devenue un réservoir de déchets de toutes sortes...


                Merci pour le lien et les videos...



              • spartacus spartacus 15 mars 2013 15:41

                Effectivement sur Shanghai on a retrouvé 3000 porcs sur 10 000. 

                Les blogeurs se demandent ou sont passé ceux qu’ils n’ont pas trouvé.

                • rosemar rosemar 15 mars 2013 17:02

                  Merci pour ce lien spartacus : les chinois ont de quoi se poser bien des questions...


                • noodles 15 mars 2013 15:45

                   >lloyd henreid « Growth for the sake of growth is the ideology of the cancer cell. » (Edward Abbey,) la meilleure citation depuis longtemps, après Le Petit Prince de St Exupéry. Déclaration qui fait tomber « grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf » de La Fontaine car la boulimie de ces cellules n’a plus besoin de comparaison : elles se veulent plus grandes que plus grandes et ainsi de suite.

                  Cellules cancéreuses qu’on pourrait ici nommer Veolia, Suez, Orange, Total, Société Générale, etc......et pour nous ou les artisans ou les PME PMI il faut fonder une attitude nouvelle : laissez-les vivre ! (ne pas confondre avec les anti-IVG)
                  L H you are the sun of our lives. Compliments.
                  n

                  • La râleuse La râleuse 15 mars 2013 17:01

                    Bonjour rosemar,

                    Encore un très bon article à votre actif.
                    Ce que je crains, c’est que la France, qui se montre si peu performante quand il s’agit de construire des logements et de générer des emplois, cherche à se montrer compétitive pour parvenir au même niveau de pollution qu’un pays comme la Chine dès qu’il s’agira de trouver des profits financiers.

                    Cordialement


                    • rosemar rosemar 15 mars 2013 17:05

                      Bonjour La râleuse


                      la réglementation française est plus contraignante et stricte : c’est aussi en partie pour cette raison que les industriels délocalisent leurs usines en Chine et vont polluer les Chinois...

                    • fatizo fatizo 15 mars 2013 17:34

                      Bonjour Rosemar,


                      Ce sont vraiment des images effrayantes. On se croirait au lendemain d’une catastrophe écologique mais ceci n’est que le résultat de longues années de laisser faire .
                      Les responsables sont nombreux, et les occidentaux qui délocalisent dans ce pays y ont surement leur part . Ils se moquent des enfants chinois qui vont attraper des maladies, ils sont si nombreux .
                      Cela donne vraiment la nausée, et pas seulement à cause des images .
                      Belle soirée Rosemar

                      • rosemar rosemar 15 mars 2013 19:35

                        Bonsoir fatizo


                        la santé des chinois est mise en jeu, en effet et en plus on doit leur cacher bien des problèmes dans ce pays où l’information est muselée....

                      • foufouille foufouille 15 mars 2013 20:28

                        en inde c’est pareil
                        polluer rapportes aux industriels


                        • rosemar rosemar 15 mars 2013 21:07

                          Bonsoir foufouille 


                          oui dans de nombreux pays en voie de développement...

                        • ARMINIUS ARMINIUS 15 mars 2013 23:05

                          Pas besoin d’aller en Chine, les fleuves français sont tous pollués : PCB, nitrates, hydrocarbures, pesticides, herbicides- tous cancérigènes-la liste est loin d’être limitative...la situation est grave, plus les rejets des stations d’épuration chargés en résidus médicamenteux dont la pilule qui en plus féminise les poissons... tout cela en moins d’un siècle...


                          • rosemar rosemar 15 mars 2013 23:09

                            Et les mers aussi sont polluées... attention aux poissons !


                          • Mammon 16 mars 2013 11:54

                            Les Chinois ne changeront rien à cette industrialisation effrénée, même si cela doit se solder par des millions de morts.
                            Ce n’est pas seulement une question de pognon mais aussi et surtout de fierté nationale : celle de se situer parmi les nations les plus avancées technologiquement, financièrement et militairement dans le monde.
                            Ils sont encore en mémoire les catastrophes et les humiliations de la fin du XIXe et du XXe siècle (guerres de l’Opium, guerre des Boxers, invasion japonaise etc.), dus en grande partie à la stagnation économique et technologique, et ne veulent surtout pas que l’histoire se répète. L’ingérence étrangère est LA phobie des Chinois et ils feront tout pour l’éviter, même si leurs rivières doivent devenir radioactives...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès