• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine, ou la Guerre américaine au Viêt Nam bis

Ukraine, ou la Guerre américaine au Viêt Nam bis

 

L’ensemble des médias se garde bien d’y toucher, car chacun d’eux ne veut pas risquer l’acquis de son pré carré.

 Les antécédents historiques de domination de l’Ukraine durant le 20e s. peuvent-ils être comparés à ceux du Viêt Nam ? Pour certains, oui, la domination restant la domination ; pour d’autres, pas du tout, arguments à l’épreuve... : ainsi naissent des diatribes stériles où aucun ne convaincra l’autre.

 Il n’en reste pas moins que les similitudes sont flagrantes, au point qu’elles se confondent comme deux gouttes d’eau. Dans un premier temps, inversez ce que furent le Sud-Viêt Nam et le Nord-Viêt Nam avec ce qu’est le Nord de l’Ukraine et le Sud de l’Ukraine, et vous y êtes. Ensuite, les grands marionnettistes sont de mêmes origines et de mêmes lieux. À l’instar de Nixon brandissant la bombe atomique il y a un demi-siècle, Poutine agite celle nucléaire. L’un et l’autre consultant la Chine comme l’ont fait leurs prédécesseurs. L’Europe actrice-spectatrice penche comme pencha l’Asie d’alors. Cette guerre peut durer aussi longtemps que celle américaine au Viêt Nam, souvenons-nous que les effets et conséquences de toute guerre durent au minimum un siècle. Un jour, Alyn Ware me disait : « En hauts lieux, les arguments martiaux des dirigeants relèvent de la cour de récréation : « Ce n’est pas moi… c’est lui qui a commencé ! »

 Amies lectrices et amis lecteurs, merci de ne pas ouvrir de diatribes dans vos commentaires, elles ne feraient qu’ajouter du ressentiment à l’acrimonie. Donner à nos enfants une culture de paix est le commencement de l’œuvre véritable. Parce que si nous n’avons rien d’autre à proposer aux générations futures, alors le désespoir absolu deviendra la lucidité suprême.

 "Faisceau", dessin de l'auteur à la mine de plomb, Paris, du 27 septembre 1973. 

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  1.64/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 27 décembre 2022 09:25

    Bon . . . j’ai pas compris smiley


    • xana 27 décembre 2022 09:40

      @Gégène
      Moi non plus, mais ce n’est certainement pas grave.


    • charlyposte charlyposte 27 décembre 2022 11:08

      @Gégène
      Il veut sûrement nous dire que le bipède lobotomisé ne comprendra jamais les valeurs de la géopolitique à vocation lucrative ! smiley pour les initiés le VIETNAM fut le pire du pire via la corruption... France en tête de pont via la monnaie * LES PIASTRES * une honte qui n’a pas de nom tellement c’est pourri smiley vive la RANCE  smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 27 décembre 2022 13:15

      @Gégène

      J’ai le sentiment d’être moins seul.


    • velosolex velosolex 27 décembre 2022 19:28

      @Gégène
      J’ai cru que le titre était une vannes. L’article est une commande de Medvedev. 


    • chantecler chantecler 27 décembre 2022 09:59

      C’est un article ?

      Pourquoi comparer avec le Vietnam et pas avec l’Irak , ou la Libye ?

      Et puis :

      "À l’instar de Nixon brandissant la bombe atomique il y a un demi-siècle, Poutine agite celle nucléaire.

      .."

      Et le Biden et la Truss ils n’agitent pas l’utilisation de la bombe nucléaire ?

      Poutine a précisé à maintes reprises qu’en cas d’attaque il répondrait , mais il n’a jamais dit qu’il le ferait en premier ...

      Ce qui serait stupide vue la proximité entre les deux pays en guerre ....

      Quant à menacer ou attaquer tous les pays occidentaux ayant la bombe atomique ....  !

      J’ai le sentiment que Poutine n’est pas seul à décider et qu’il y a pas mal de gens intelligents autour de lui .

      J’aimerais avoir la même certitude quant aux dirigeants ou aux directions occidentaux .


      • adeline 27 décembre 2022 10:52

        @voxa
        entre son supposé « bouton rouge » et le missile il y a toute une chaîne humaine, qui espérons qu’ils soient plus « calmes »


      • charlyposte charlyposte 27 décembre 2022 10:59

        @chantecler
        Le lambda lobotomisé tremble et c’est bien là le but recherché quoi qu’il en coûte ! smiley


      • velosolex velosolex 27 décembre 2022 23:53

        @charlyposte
        Même les Russes tremblent. Fermez bien votre porte le soir, même si vous n’êtes pas un oligarche. On n’est jamais trop prudent....J’ai des sources
        « Une chute mortelle et une crise cardiaque en l’espace de deux jours. Après la mort suspecte du député régional russe Pavel Antov, auteur présumé d’un message critiquant la guerre en Ukraine, et de son compagnon de voyage Vladimir Bidenov dans un hôtel de luxe de l’est de l’Inde, la police indienne annonce ouvrir une enquête.Le corps de Pavel Antov, 65 ans, a été découvert dans une mare de sang devant l’hôtel de luxe où il passait ses vacances en compagnie de trois autres Russes, a indiqué la police. Il a apparemment fait une chute mortelle depuis la terrasse de l’hôtel. Deux jours auparavant, un autre membre du groupe de touristes russes, Vladimir Bidenov, a été découvert inconscient dans le même hôtel, victime apparemment d’une crise cardiaque et n’a pas pu être réanimé. » Sources : Libération. 


      • yakafokon 28 décembre 2022 07:45

        @velosolex
        C’est sûr que c’est plus efficace que le « Novitchok » russe, employé par de prétendus agents secrets « bolchéviques » contre Sergueï Skripal et sa fille, de prétendus agents dormants russes !
        Tous deux, pourtant morts, ont tout-à-coup ressuscité !
        Alleluia mes frères ! Alleluia !
        Ce qui est tout-à-fait normal, puisque le prétendu « Novitchok » n’était qu’un agent neurotoxique bien connu : le 3-dinuclidinyl-benzilate, appelé BZ.
        Il équipe toutes les forces de l’ O.T.A.N., dont la Grande-Bretagne qui le fabrique !
        Vous me suivez, jusque là ?
        C’est un produit non létal, qui neutralise l’adversaire pour une dizaine d’heures, d’où la résurrection miraculeuse de nos agents dormants russes ( qui ont d’ailleurs disparu de la circulation, sans que personne ne s’en émeuve...et surtout pas ceux qui se prétendent journalistes, en France !
        Le pot-au-rose a été amplement démonté par le laboratoire fédéral suisse de protection N.B.C. Spiez, dans le canton de Berne.
        Il a déterminé, sans l’ombre d’un doute, que les échantillons qui lui avaient été envoyés pour analyse, étaient contaminés par du BZ !
        Vous me suivez toujours ?
        l’ O.N.U. avait mandaté 4 labos,dont celui de Spiez ( de réputation mondiale ).
        Vous ne me croirez pas ! Le rapport de Spiez n’est jamais parvenu à l’ O.N.U. qui a conclu « logiquement » que les Krispat avaient empoisonnés au Novitchok ( tout comme Navalny, qui a miraculeusement survécu lui-aussi ).
        Vous avez compris, maintenant ?
        J’espère que vous vous rendez compte à quel degré de soumission aux Etats-Unis sont descendus la Grande-Bretagne et l’ O.N.U. !
        Dernier point : le Novitchok n’existe pas, vu que c’est le nom d’un programme sur les agents neurotoxiques du temps de l’U.R.S.S. qui a été abandonné depuis longtemps !
        Si la Russie avait voulu se débarrasser d’un espion gênant, vous ne vous en seriez même pas rendu compte !


      • yakafokon 28 décembre 2022 08:56

        @velosolex
        Alors, si c’est Libération qui le dit...mieux vaut en rire !


      • velosolex velosolex 28 décembre 2022 14:17

        @yakafokon
        On peut se rassurer comme on veut. Comme on peut. 
        Et rire même quand vous prenez un coup de pied dans le cul !

        Cette information a été relayé par tous les journaux, nationaux et internationaux
        Il est vrai que la « Pravda », autant dire la « vérité », n’en dit pas uin mot. « La guerre », non plus n’existe pas. 


      • adeline 27 décembre 2022 10:15

        On dirait de l’ursidé


        • Wald 27 décembre 2022 18:23

          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
          Quel compte sur cette page ? Parce que je n’en vois aucun qui me semble y correspondre. Bien sûr il y a « pacifico » smiley mais il a le bonheur de ne pas être là.
          Ceci dit, faut ouvrir l’oeil, pacifico est différent de ses anciens comptes, plus discret et qui me parait essayer de se camoufler, chose qu’il ne faisait pas avant. Avant il fallait trois coms pour le débusquer, ça parait moins vrai maintenant.
           
          J’observe cet avorton depuis plus de 10 ans et je sais que c’est un sournois et un vicelard, ça lui ressemblerait bien.


        • charlyposte charlyposte 27 décembre 2022 11:18

          Que dire via le général Leclerc et de Delattre de Tassigny AU VIETNAM ou le fiasco qu’il ne faut pas crier sur les toits dans cette France cupide et stupide de l’après guerre 39/45 smiley


          • Attila Attila 27 décembre 2022 11:26

            Cet article a au moins une qualité : il n’est pas trop long.

            .


            • SilentArrow 27 décembre 2022 12:38

              @Attila
               

              Cet article a au moins une qualité : il n’est pas trop long.

              En effet, mais il souffre d’un autre défaut : il est trop court.

            • charlyposte charlyposte 27 décembre 2022 12:43

              @SilentArrow
              Je confirme.


            • charlyposte charlyposte 27 décembre 2022 11:32

              J’ACCUSE DE GAULLE pour avoir fermé les yeux sur la corruption d’état via la monnaie Vietnamienne qui à eu pour conséquence le désastre et la cupidité no limit... combien de morts pour satisfaire tant de bouffons étatiques ??? smiley


              • chapoutier 27 décembre 2022 17:58

                je suis consterné par cet article, non pas par son contenu, après tout chaque personne à droit à son interprétation des faits, ce qui me consterne c’est que l’auteur semble connaitre les crimes de guerre étasuniens, semble connaitre leur manière de faire, il a toute les cartes en main, et pourtant il se range, pour ne pas dire se couche, du coté du prédateur étasuniens.

                Concernant le Vietnam, au total l’intervention américaine aura coûte la vie a environ 2 millions de vietnamiens, et les crimes de guerres y furent nombreux.

                Le plus connu a été perpétré le 16 mars 1968, il s’agit du massacre de My Lai, l’horreur gratuite et impunie, plusieurs centaines d’hommes, femmes et enfants sont morts, mitraillés comme des fétus de paille sans raison, ou tout simplement pour divertir quelques GI assoiffés de sang. Les coupables ont été accueillis aux USA en quasi-héros.

                Le lieutenant William Calley avait reçu l’ordre (comme il le dira plus tard à son procès, mais sa condamnation a été annulée) de nettoyer la zone, « du vieillard au bébé ».

                et vous ne voyez pas l’histoire se reproduire ?


                • charlyposte charlyposte 27 décembre 2022 18:21

                  @chapoutier
                  Le mal vient au départ surtout de cette France cupide smiley voir la corruption intensive via * LES PIASTRES * au Vietnam smiley


                • Mozart Mozart 27 décembre 2022 18:26

                  @chapoutier
                  Tiens cher ami, le censeur parle et en plus il dit des bêtises. Anti américanisme primaire s’il en est. Mais très cher, vous oublier Katyn, vous oubliez les charniers baltes, la répression en Tchécoslovquie, en Pologne et derrière le rideau de fer. Vous oubliez aussi les charniers en Afghanistan, en Tchétchénie, en Biélorussie, en Arménie, en Syrie et pour finir, le plus gros de tous, en Russie même.
                  Et aujourd’hui, les soudards popovs, une kalach dans le dos pour les faire avancer vont violer, piller, voler, torturer et tuer en Ukraine.
                  Ah, cher censeur, il est plus facile de faire taire quelqu’un par votre censure, tel Poutine dans son pays, que de répondre à des faits avérés et non des mensonges et des dogmes faux. Bonne soirée, cher ami censeur qui avez peur de la contradiction. Vous ne valez guère mieux qu’un Ferdonnet de bas étage et ne faites honneur aux popovs que vous représentez en tant que collabo.


                • Lynwec 27 décembre 2022 18:34

                  @Mozart
                  « Tiens cher ami, le censeur parle... »

                  Ah bon, Dugenêt est venu ? Pas vu son commentaire...


                • André Bouny André Bouny 27 décembre 2022 18:48

                  @chapoutier

                  Apprenez à lire, car ce qui est consternant c’est votre interprétation : rien dans ce texte ne justifie vos propos. Par ailleurs, ce n’est pas 2 millions de personnes qui perdirent la vie au Viêt Nam, mais 5 millions. Pourquoi écrivez-vous Viêt Nam à l’américaine ? Votre temps est certainement précieux, le mien aussi. Belle soirée à vous.


                • chapoutier 27 décembre 2022 18:56

                  @Mozart
                  la quintessence de la morgue et du mépris

                  il faudrait envisager de prendre rdv chez un psy, parce que vraiment, tu as gros problème d’ego.


                • chapoutier 27 décembre 2022 19:01

                  @André Bouny
                  désolé si j’ai mal interprété, mais il me semble que vous placez le Donbass et la Russie comme agresseur, donc ne vous étonnez pas que certains, comme moi, marquent leur désaccord.


                • chapoutier 27 décembre 2022 19:10

                  @Lynwec
                  bonjour
                  Mozart est effectivement dugenet
                  voir son post suivant ( son premier post sur ago date du 19 avril)

                   
                  «  »


                  Mozart 20 avril 12:33

                  @njama
                  En quoi l’Ukraine ou même l’OTAN ont-ils agressé l’Ukraine ?«  »

                  c’est bien une phrase fétiche de dugenet


                • Mozart Mozart 27 décembre 2022 19:13

                  @chapoutier
                  Cher ami,
                  contrairement à vous, je ne vous censure pas. Moi, j’explique. Et c’est cela qui chagrine les collabos. Une personne intelligente sait reconnaître ses torts et apprend de ses erreurs. Mais vous, comme tout bon collabos aux ordres de ses maîtres, vous ne savez que répéter leurs âneries. Comme vous êtes bien incapable de répondre par des faits avérés et sensés, vous censurez, c’est plus facile que de reconnaître ses mensonges. Et comme tous les médiocres, vous n’aimez pas apprendre, vous en voulez à celui qui en sait un peu plus que vous, qui vous mets le nez dans vos mensonges. Ce n’est pas morgue de ma part, encore que, à force de lire le tombereaux d’injures et de bêtises popoves sur ce site cela pourrait me rendre quelque peu hargneux. C’est juste une mise au point historique, que cela vous plaise ou non, une vérité dite. Mais si vous avez peur de moi, allez vite vous réfugiez sur votre article. Vous pourrez y répandre votre fiel sans me craindre, car vous m’avez censuré comme votre idole Poutine en censure en Russie, et entre collabos, vous remontez le carafon.


                • Mozart Mozart 27 décembre 2022 19:17

                  @chapoutier
                  Eh bien très cher, en quoi l’OTAN a-t-elle agressé la Russie ? Y-a-t-elle pénétrée ? A-t-elle émis des menaces ?
                  Que nenni très cher. J’entends le silence sidéral car jamais l’OTAN n’a menacé la Russie. Mais j’attends vos preuves avec impatience. Je dis bien des preuves, pas des on-dits, des impressions ou des dogmes.
                  Bonne recherche mon ami.


                • chapoutier 27 décembre 2022 19:23

                  @Mozart
                  seuls les hitleriens disent popoves pour parler des russes !
                  en plus de la morgue et de la condescendance, un bon relent de racisme anti russe, tout comme les banderiste de azov et svoboda tout comme les hitlériens.
                  tu es en bonne compagnie mon dugenet


                • chapoutier 27 décembre 2022 19:27

                  Eh bien très cher, en quoi l’OTAN a-t-elle agressé la Russie ? Y-a-t-elle pénétrée ? A-t-elle émis des menaces ?

                  le discourt permanent de dugenet le flic déguisé en trotskyste


                • velosolex velosolex 27 décembre 2022 19:31

                  @chapoutier
                  Tiens, le popov qui m’a interdit de commenter son article. 
                  « Consterné », qu’il dit. Comme quoi ces gens sont des grands sensibles !


                • Lynwec 27 décembre 2022 19:45

                  @Mozart

                  Vous tendez le bâton pour vous faire battre, là....
                  --->« Une personne intelligente sait reconnaître ses torts et apprend de ses erreurs. »
                  ---->« à force de lire le tombereaux d’injures et de bêtises popoves »
                  injures et bêtises :
                  morceaux choisis extraits de votre commentaire :
                  « collabos » X 3
                  « médiocres »
                  Pas très « popov » tout ça, finalement...
                  ---->« ...censure en Russie... » trop drôle quand on se rappelle la censure de Sputnik et RT, ainsi que la censure omniprésente sur Twitter et autres en période covidiste et encore actuellement...

                  A noter que dans cette quinzaine de lignes, en dehors des remontrances de cours de récré, on ne trouve aucun argument réel .


                • Berthe 28 décembre 2022 02:42

                  @chapoutier
                  absolument, c’est vraiment prendre les gens pour des idiots... il n’y a pas eu de bombe au Vietnam, mais du napalm. Truman a jeté ses bombes sur le Japon et ce juste après la catastrophe hitlérienne et son industrie de la mort. Je ne comprends pas ces gens qui réécrivent l’histoire selon leur accointances, l’histoire n’a pas à souffir des contrepèteries ...

                  Archives de Le Monde en 1966 « Banc d’essai de toutes sortes d’inventions qui prouvent que, lorsqu’il s’agit de détruire ses semblables, l’imagination de l’homme n’est jamais en défaut, la guerre du Vietnam demeure cependant une guerre classique, c’est-à- dire une guerre dans laquelle le recours aux armes nucléaires est hors de question, bien que l’une des parties au conflit en dispose de manière surabondante ».


                • yakafokon 28 décembre 2022 08:04

                  @Mozart
                  Tu as fait le compte des millions de morts provoqués par les guerres incessantes que les Etats-Unis ont lancé aux quatre coins de la planète, depuis 411 ans qu’ils existent ?
                  Sinon, le mieux c’est de te taire, ça t’évitera de dire des conneries !
                  Pour ton information, Katyn n’a été qu’une réponse du berger à la bergère !
                  Lors de la dernière guerre entre la Russie tsariste et la Pologne, l’armée polonaise a massacré 34.000 officiers et soldats russes qui avaient été capturés.
                  Or les russes sont comme les éléphants : ils ont une excellentes mémoire.
                  Et Staline n’était pas un tendre !


                • chantecler chantecler 28 décembre 2022 08:12

                  @Berthe
                  Si vous ne voulez pas « réécrire l’histoire » n’affirmez pas des idioties comme « il n’y a pas eu de bombes » pendant la guerre du Vietnam .
                  Les grandes villes du nord VN ont été bombardées massivement et ses pays limitrophes .
                  A moins que pour vous le mot bombes ne soient synonymes de bombe atomique .
                  Et là vous auriez raison : le Vietnam et la région n’a pas subi de bombardement atomique de la part des USA dans les années 60, .
                  Qu’ils en soient remercié !



                • yakafokon 28 décembre 2022 08:18

                  @Berthe
                  S’il n’y a pas eu de bombes américaines au Vietnam, comment expliquer que les habitants d’Hanoï au Nord-Vietnam, se réfugiaient dans des abris individuels constitués de buse en béton enfouies verticalement sous les trottoirs, avec un couvercle en béton qu’ils rabattaient sur eux à la moindre alerte ?
                  Ce ne sont pourtant pas les photos qui manquent, pour en attester !


                • charlyposte charlyposte 28 décembre 2022 08:23

                  @chantecler
                  Ce sont des bombes démocratiques ! smiley


                • Berthe 28 décembre 2022 02:33

                  C’est pourtant bien Truman qui a jeté ses bombes sur le japon de mémoire, le sordide jamais évoqué dans nos manuels scolaires histoire de faire comme si ce n’était pas arrivé après la Shoah !! Elle est bonne celle là !! Je ne crois pas du tout à cette similitude avec le Vietnam qui a vécu trois guerres successives, un si petit peuple qui a tenu grâce à son courage… il y a des précédents bien plus symboliques des nouvelles guerres interventionnistes à la bush (pratiquée notamment par Hitler somme toute, mais fermons les yeux hein), Irak/Iran, Irak/alliés, Libye/sakozette Clinton, Syrie/hollandouille... ce sont des guerres coloniales économiques du nouveau siècle à une époque ou les ex empires sombrent dans le déclin de leur système à force de crises systémiques.... ni plus ni moins.


                  • charlyposte charlyposte 28 décembre 2022 08:34

                    @Berthe
                    Je confirme en ajoutant le trafic d’armes et la corruption monétaire de haute intensité smiley


                  • Wagner liquide une unité de mercenaires polonais près de Kherson

                    ▪️Un groupe de parachutistes de la 46e brigade aéromobile des Forces armées ukrainiennes, se déplaçant le long de la ligne de contact, tombe dans une embuscade de feu mise en place par une unité de notre 38e brigade de fusiliers motorisés.

                    ▪️Le premier coup du lance-grenades tombe sur le côté du véhicule blindé, ce qui l’oblige à s’arrêter, et les troupes sur l’armure et à l’intérieur - se dispersent à la hâte. La plupart des militants courent dans la ceinture forestière, les autres se cachent dans l’herbe et derrière la voiture blindée. Après le deuxième coup d’un lance-grenades, l’unité d’embuscade ouvre le feu avec des armes légères sur les militants. En conséquence, tout le personnel ennemi a été détruit.

                    ▪️Un fait intéressant tiré de l’histoire d’un participant à cette bataille : sur 16 parachutistes des Forces armées ukrainiennes tués, seuls deux avaient des documents ukrainiens. Les 14 autres étaient des citoyens polonais.


                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                      Bizarre la Pologne et la France ne font pas état des pertes qu’ils subissent dans cette guerre contre la Russie .

                      La commission de la défense de l’état français est une commission de comploteurs malveillants ... Est elle infiltré par Mc Kinsey ????



                    • zygzornifle zygzornifle 29 décembre 2022 08:21

                      Cette fois ci ce ne sont pas les ricains qui sont au front, ils sont les marionnettistes .... 


                      • Lynwec 29 décembre 2022 08:49

                        @zygzornifle

                        A part pour le Vietnam, qui les a profondément marqués, ils ont toujours bien pris garde de ne pas trop exposer leurs « boys », c’est très mal vu au pays, et tout politocard pense AVANT TOUT à la sauvegarde de...sa gamelle...
                        Envoyer les autres au casse-pipes, ou raser un pays par bombardements démocratiques, par contre, ils savent faire...


                      • Eric F Eric F 29 décembre 2022 17:06

                        ’’Donner à nos enfants une culture de paix est le commencement de l’œuvre véritable’’

                        Il semble que les commentateurs sont passés à côté de l’essentiel.
                        On assiste en Europe de l’Est à un clash entre impérialismes : l’impérialisme d’influence des USA qui attirent dans leur alliance les ’’déçus’’ du bloc soviétique, l’impérialisme pan russe issu de la tradition tsariste et staliniste. On voit les partisans de l’un et de l’autre attiser le conflit et pousser à l’escalade -tout en accusant l’autre de faire de même-.

                        Or notre intérêt et celui du monde est l’arrêt du recours aux armes, et la mise en place d’une dynamique de détente et coopération sur le continent. On ne va évidemment pas commencer par les embrassades, mais au moins retourner à la table de discussion, trouver des thèmes d’accord, sans attendre d’avoir tout résolu.

                        Notre président dit à la fois tout et son contraire, il est donc considéré comme un allié trop tiède par l’Ouest, et un interlocuteur non fiable par l’Est. Si on est pour la négociation, on suspend la fourniture d’armes (la survie de l’Ukraine en tant qu’état n’est plus en risque, mais les destructions vont s’accroitre par la prolongation du conflit sans chance de victoire d’un camp).


                        • André Bouny André Bouny 29 décembre 2022 19:21

                          @Eric F

                          C’est bien cela.


                        • André Bouny André Bouny 20 novembre 2023 13:55

                          @Eric F

                          Oui, la réponse ne peut pas être immédiate, mais c’est bien celle-ci : https://www.irenees.net/bdf_fiche-documentation-88_fr.html


                        • yakafokon 1er janvier 2023 12:08

                          J’ai envie de poser une question très simple, mais à laquelle personne n’a répondu clairement jusqu’à présent :

                          Qu’est-ce qui autorise légalement l’envoi gratuit d’armes offensives dans un pays en guerre tel l’Ukraine, qui ne fait partie ni de l’Union Européenne, ni de l’ O.T.A.N. ?

                          Ne faut-il pas une délibération du Congrès ( Assemblée Nationale et Sénat ), puisque c’est une véritable déclaration de guerre contre la Russie, ce pays qui nous a sauvé du nazisme, au prix de la vie de 14.000.000 de ses soldats, et avec lequel nous avions des relations commerciales importantes, à l’importation ( comme le pétrole et le gaz grâce à des contrats à long terme), et à l’exportation comme nos produits agricoles et industriels.

                          Et tout ça pour défendre les nazis ukrainiens qui ont pris le pouvoir à Kiev en Février 2014( aidés comme il se doit par les Etats-Unis, les semeurs de merde habituels ) et ont contraint le président démocratiquement élu à fuir le pays !

                          Que l’on apporte une aide à la population civile, c’est compréhensible, mais il y a la Croix Rouge Internationale et les associations qui s’en chargent très bien !

                          Il y a suffisamment de malheureux qui dorment sous les ponts ou les bretelles d’autoroutes en France, et qui doivent être secourus en priorité, avant de s’intéresser à toute la misère du monde !

                          Ce nain de jardin qui se prétend « le Roi du monde », sait-il au moins que les nazis qu’il soutient, vénèrent Stepan Bandera, le pire nazi de tous les temps, responsable du massacre de 80.000 juifs en Russie, en Pologne, en Ukraine, en Allemagne, et même en France ( appelée la Shoah par balles ).

                          Le massacre d’Oradour sur Glane au sein de la panzer-division Das Reich, c’est lui !

                          S’il le sait, ça atteint le sommet de l’abjection, et ça méritait le poteau d’exécution, il n’ a pas si longtemps !


                          • yakafokon 1er janvier 2023 16:47

                            @Glosspan
                            Si plus personne ne croit en l’Europe, comment se fait-il que personne ne veuille quitter l’Union Européenne, bien que ce soit permis par les articles 50 ( et 13 de la partie réservée à la défense pour quitter l’O.T.A.N. ) de la Constitution Européenne qui le permet, sans recueillir l’accord unanime de tous les pays-membres ?
                            On ne serait pas un peu masochistes ( ou cons ) sur les bords ?
                            Comme l’a dit si bien Poutine : « Je ne suis qu’un chef d’état, pas un psychiatre, je n’ai pas le pouvoir d’empêcher les européens de se suicider si tel est leur souhait ! »


                          • phan 2 janvier 2023 17:43

                            <<Donner à nos enfants une culture de paix est le commencement de l’œuvre véritable. Parce que si nous n’avons rien d’autre à proposer aux générations futures, alors le désespoir absolu deviendra la lucidité suprême.>>


                            Les enfants pris pour cible dans la guerre qui a commencé en 2014
                            (activer la traduction automatique des sous-titres via la petite molette en bas à droite de la vidéo)
                            L’Ukraine a lancé plus de 25 missiles « Grad » sur Donetsk ce matin. Bonne année !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité