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Un conflit insoluble

Deux camps, ou deux clans, ou simplement deux familles de paysans, les Mvog Yassif et les Mvog Yatta se disputaient une minuscule portion de terrain ; un conflit qui durait depuis deux générations et qui avait déjà causé beaucoup de dégâts. La tombe d'un ancêtre des Mvog Yatta, qui avait toujours délimité les deux propriétés, aurait été avancée de quelques mètres une nuit, mordant sur un terrain qui ne leur appartenait pas ; et depuis, rien n'allait plus entre les deux familles. Et toutes les solutions envisagées jusqu'ici pour satisfaire les deux parties et apaiser les esprits se heurtaient sur le point qu'on ne pouvait déplacer délibérément une tombe, et qui plus est la tombe tutélaire d'un ancêtre, sans la profaner. C'était là un sacrilège insurmontable pour toute personne sensée et saine d'esprit. La tombe ne pouvait bouger. Restait la solution que les Mvog Yatta offrissent en contrepartie aux Mvog Yassif une portion de terrain équivalente ailleurs. Mais cette option rencontrait aussi une difficulté non moins insurmontable : d'abord c'était pour les Mvog Yatta admettre qu'ils avaient effectivement dérobé du terrain aux Mvog Yassif, mais surtout, et ça, c'était le plus grave, qu'ils avaient donc dû pour cela profaner eux-mêmes la tombe de leur ancêtre. C'était tout simplement inconcevable, inacceptable et injurieux. D'un autre côté, ce qui venait compliquer les choses, le fait de se voir offrir un bout de terrain ailleurs, aussi vaste eût-il pu être, ne pouvait absolument compenser pour les Mvog Yassif la malédiction de vivre sous la protection d'un ancêtre étranger, une malédiction dont les effets commençaient déjà à se faire sentir ; aussi les Mvog Yatta devaient retirer au plus tôt cette tombe de sorte qu'elle se retrouvât dans les limites de son emplacement initial et cessât d'occuper un terrain qui appartenait aux Mvog Yassif depuis des lustres. Les Mvog Yatta avaient commis une première faute, celle qui comptait vraiment, ils pouvaient bien en commettre une seconde sans qu'il leur en coûtât davantage. Évidemment les Mvog Yatta ne l'entendaient pas ainsi.

Chacun campa donc sur ses positions. L'on décida d'en rester là, tout en se promettant de se retrouver à une prochaine réunion dans les mois à venir pour de nouveaux pourparlers de paix. Il fallait bien trouver une issue à ce conflit qui durait depuis trop longtemps et qui avait déjà causé suffisamment de drames. Le problème apparaissait cependant insoluble aux yeux de nombreux observateurs présents. À moins que…

Marcel Zang


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8 réactions à cet article    


  • BarbeTorte BarbeTorte 16 août 2012 11:10

    Et ?
    On attend la suite.


    • Georges Yang 16 août 2012 11:24

      Vous allez bien-sûr nous donner la suite.

      Je me permets cependant d’avancer une solution à ce conflit

      Les deux clans sont voisins, du fait qu’ils sont tous deux Mvog, cela sous entend un ancètre commun, il suffit de remonter jusqu’à trouver cet ancètre commun

      Il est donc possible de réunir un conseil avec des sages et des anciens des deux clans, faire remonter à la généalogie, il est des vieux qui connaissent cela par coeur sur au moins 9 générations,

      Ensuite retrouver l’ancètre commun aux deux lignages,et transformer le terrain litigieux en parcelle commune où chaque clan pourra se receuillir,

      La réconciliation devant se faire lors d’une célébration avec immolation d’animaux comestibles, vache, chèvres ou mouton, permettant un festin (arrosé de boison fermentée locale, si les participants ne sont pas musulmans)



      • marcdouziech 16 août 2012 14:41

        L oncle (Mgov) Sam va régler le problème.


        • Zang Zang 16 août 2012 14:53

          Un texte qui pourrait peut-être apporter un début de réponse : LES PALESTINIENS SERAIENT-ILS MAJORITAIREMENT D’ORIGINE JUIVE ?

          "Nous sommes de la même race et du même sang et une coopération entre nous amènera une grande prospérité dans le pays", écrivait l’émir Faiçal à Felix Frankfurter en 1917. Faiçal ne cachait pas ses affinités avec les sionistes qui avaient commencé à affluer en Terre sainte. En 1919, il signait un accord de coopération avec Haïm Weizmann, à qui il écrivait être conscient "de la parenté raciale et des liens très anciens qui unissent les Arabes au peuple juif".

          Faiçal ne faisait pas qu’énoncer un lieu commun, il savait de quoi il parlait, soutient Tsvi Misinaï. Ce passionné d’histoire en sait sans doute plus long que quiconque sur les origines des Palestiniens d’aujourd’hui.

          « Faiçal était hachémite par son père », explique-t-il, "ce qui signifie qu’il descendait directement de Mahomet. En revanche, la mère de son grand-père maternel, King On, était issue d’une famille de Juifs forcés de se convertir à l’islam et qui avaient dû émigrer à l’est du Jourdain. Ils ont réintégré plus tard leur village. A l’époque de l’enfance de Faiçal, ces origines juives étaient connues de tous et l’on ne cherchait pas à les dissimuler. Et ce que Faiçal savait alors, beaucoup de Palestiniens (...) Lire la suite...


          • Georges Yang 16 août 2012 18:02

            Conversation avec un Palestinien

            Du fait que l’islam permettait aux juifs et au chrétiens de garder leur religion, mais en payant l’impot, les plus pauvres se sont convertis

            D’autre part les pogroms ayant souvent été suivi de viols, et de ce fait de batards, il est fort probable que beaucoup de Palestiniens aient plus de sang hébreux que des juifs russes ou polonais ! (sic)


            • epicure 16 août 2012 21:11

              les gènes se transmettent par les deux sexes.

              En tout cas la théorie israélienne classique, comme quoi les palestiniens seraient uniquement des arabes venus tardivement à l’ouest du Jourdain, n’est pas rationnelle. Comme si les juifs qui étaient restés n’avaient aps pu être convertis d’abord au christianisme, puis à l’islam comme d’autres peuples dits arabes.


            • Prudence Gayant Prudence Gayant 17 août 2012 01:52

              Bonsoir M. Zang,
              Votre histoire est totalement bancale. Il devrait y avoir trois clans en désaccord et non deux.
              Déplacer une tombe de plusieurs mètres il faut déjà le faire et celleci empiète sur un autre terrain. Le propriétaire de ce terrain a plus de légitimité de faire la guerre aux deux autres que les deux clans dont vous parlez. 
              L’incinération des idôles plutôt que l’enfouissement dans la terre peut régler les choses.

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