• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un meeting avec Arlette

Un meeting avec Arlette

Mercredi matin j’apprenais qu’Arlette s’arrêtait dans ma ville pour y tenir un meeting. Mercredi soir rien ne m’intéresse à la télé, alors plutôt que la Nouvelle Star, j’ai choisi (st)Arlette.

N’étant pas sympathisant LO, j’ai écouté et observé.

Arrivé vers 20h00 pour un meeting à 20h30, pas grand monde.

Quelques tables par ci, par là, sur lesquelles on peut voir quelques affiches, programmes, badges et autres autocollants.

Je rentre dans cette grande salle Royale (pas de bol c’est son nom) du palais des congrès de Reims que je connais déjà pour avoir assisté à d’autres manifestations. Je m’installe à l’entrée de la salle (au cas où cela ne m’intéresse plus) dans un fauteuil confortable en cuir gris, peu de monde, quelques syndicalistes d’une entreprise locale en cours de dépôt de bilan suite à de multiples rachats affiches leur banderoles.

(Chausson outillage)

20h15, j’apprends qu’Arlette est en conférence de presse. Et pendant que je lis un article d’un gratuit local sur les colleurs d’affiches et leurs tactiques respectives pour toujours êtres affichés au petit matin, les militants affluent doucement, je constate une hétérogénéité parmi ces militant, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, et me voila entouré de deux femmes d’un certain âge qui ont pris des drapeaux rouges distribués à l’entrée et commencent à les agiter aux premiers airs de l’internationale.

Petit coup de talkie à la régie, car le son est trop faible.

La salle est maintenant presque pleine (environ 800 personnes) on perçoit une agitation, une dizaine de caméra sont installées, les caméraman commencent à faire leurs plans de coupe, du coup les drapeaux s’agitent et on entend des "Arlette, Arlette......."

Enfin 20h40, elle arrive, quelques-uns se précipitent pour prendre des photos, puis elle s’installe tranquillement à la tribune.

C’est la présidente de la section locale qui prend la parole en premier, ensuite elle laisse sa place au pupitre à un autre représentant (prof lui aussi) qui dresse le bilan économique et social de la région depuis ces dernière années.

Bilan peu florissant il est vrai, entre délocalisations massives du secteur automobile en Champagne Ardennes, augmentation du chômage, baisse de la démographie (la seule région française dans ce cas), programmes de logements sociaux incohérents avec la population rémoise et ses revenus.

Intervention d’une bonne dizaine de minutes, ensuite place à Arlette.

Travailleurs, Travailleuses, chers amis,.......

Arlette commence par une analyse de l’actualité, elle en remet une couche sur l’eugénisme de Sarko et les remarque de Le Pen à propos de la nationalité hongroise de Sarko, une petite louche sur Royal, rien sur Bayrou ni les autres.

Ensuite elle survole son programme, chacune des ses propositions est applaudie mollement.

Puis vers la fin de son intervention, elle dit ceci :

"Je sais bien que je ne serai pas élue, que ma candidature est faite pour peser sur le futur gouvernement de gauche, le vote utile est une tactique pour étouffer les votes de la classe populaire.
Alors faites-vous entendre et votez pour moi."

Conclusion, j’ai vu une Arlette fatiguée, une prestation en demi-teinte, une ambiance assez morose, pas de ferveur chez les militants, c’était la première fois et probablement la dernière que je voyais cette icône des travailleurs en meeting présidentiel, je pense que j’aurai dû aller la voir plus tôt, car elle me semble à bout de souffle, n’étant que peu convaincante et ayant du mal à s’exprimer parfois.

Je pense qu’Arlette a fait la campagne de trop et que face au petit postier elle risque d’être derrière, c’est dommage pour l’ensemble de la classe ouvrière, car si ces deux-là avaient pu s’entendre, je pense qu’ils auraient représenté quelque 10% de l’électorat français.

Gageons que pour les prochaines élections L.O, LCR, PC seront s’organiser et peser sur le scrutin afin de faire entendre leur voix car je pense qu’ils ne disent pas que des conneries. Et pour ça j’ai mis quelques pièces dans les drapeaux rouges à la sortie du meeting.

Car même si je ne partage pas l’ensemble des idées proposées, je pense qu’il faut encourager le pluralisme politique en faveur des ouvriers.


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (177 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • clairette (---.---.152.96) 13 avril 2007 14:06

    Bonjour Vincent,

    Merci pour votre article modéré, tolérant, bien écrit avec simplicité... Vous avez le courage de parler d’une candidate qui ne mobilise pas les auteurs d’Agoravox...

    Je ne suis pas sympathisante du parti d’Arlette, mais nous sommes du même âge, donc je l’écoute depuis de nombreuses années et plusieurs candidatures ! Je l’admire pour sa fidélité à sa cause, son honnêteté morale et son intégrité.

    Elle m’a souvent alerté sur certaines causes bien défendues par elle, sa force et une forme de charisme (mais si !) et son combat en faveur des défavorisés et des gagne-petit à une époque où cela ne se faisait pas du tout ! Et elle était la seule à s’en préoccuper et à faire entendre leurs voix.

    Oui, elle paraît maintenant bien fatiguée (on peut la comprendre), découragée par son impuissance, désenchantée et dépassée par la campagne actuelle. Effectivement elle aurait dû prévoir le manque d’enthousiasme et la lassitue de ses militants...

    Je suis d’accord, avec vous, Vincent, c’est une campagne de trop...


    • Vincent 13 avril 2007 14:53

      Merci pour votre commentaire, j’ai essayé d’être le plus neutre possible, et je suis triste de voir s’éteindre, à priori dans l’indifférence, cette grande militante.

      Je maintient que si avec le jeune Facteur et le vieux meuble ils avait fait alliance, ils auraient eu un poids considérable sur cette élection.

      Peut-être à la prochaine, en 2012, si nous sommes toujours en démocratie et si le droit de vote et encore accordé à tous les binoclards, roux, ceux qui ont des grandes oreilles, enfin vous me comprenez.

      J’ai peur que malgré le TSS nous ne puissions pas faire grand chose, mais je continue.


    • seb59 (---.---.180.194) 13 avril 2007 15:05

      Elle a fait son temps , c’est vrai.

      Mais elle a du courage, des petits moyens, et elle est restée fidele à son ideal, chose rare chez les politiques.

      Je trouve qu’il y a bcp à dire sur sa phrase finale, d’une grande lucidité :

      « le vote utile est une tactique pour étouffer les votes de la classe populaire. Alors faites-vous entendre et votez (pour moi.) » smiley

      Et oui, loin de l’idée du « vote utile » (argument hasardeux pour tenter de capter des votes), elle rappele que l’important c’est de voter pour ses convictions. smiley

      Bravo Arlette... et adieu ?


      • tvargentine.com lerma 13 avril 2007 16:21

        Comment pouvez vous avoir la mémoire courte.

        Derrière une facade angélique se cache une intègriste qui si elle avait eu le pouvoir aurait pratiqué la politique des kmers rouges.

        Combien de meurtres commis pour cette idéologie politique de la dictature du prolétariats ?

        Nous ne l’avons JAMAIS entendu ou vu critiquer le crédit Lyonnais quand cette banque était noyée dans les scandales financiers ! ..alors qu’elle était salarié.

        Etrange comportement que cette représentante d’une secte d’un autre age,qui avec une vision obscurantiste manifeste avec les islamistes

        Mon pauvre Vincent,à ta place j’aurais été aux Putes smiley


        • Diêm (---.---.155.212) 13 avril 2007 18:29

          Le communisme est responsable de 80 à 100 millions de morts, alors que l’on ose se prétendre marxiste comme Besancenot ou Arlette ou autres antilibéraux, c’est aussi grave que de se réclamer du nazisme. La « gentille » Arlette si elle arrivait au pouvoir ferait comme Lénine qui dès sa prise de pouvoir ouvrit des camps de concentration après avoir fait tuer un maximum « d’ennemis » de classe... !. Sa sincérité n’enlève rien à sa dangerosité car sa prise de pouvoir ne pourrait être que dictatoriale et privative de liberté. Robespierre était sincère et Pol Pot aussi et l’on connait les crimes qui leur sont imputés !


          • lafcadio (---.---.27.9) 13 avril 2007 23:16

            Il faut vraiment etre malhonnete intellectuelement pour prétendre que Laguiller ou Besancenot souhaitent tuer qui que ce soit. Une des grosses différences avec le nazisme, c que le communisme a été trahi et n’a pas tenu ses promesses. Il n’est arrivé que dans des pays qui étaient déjà des dictatures, et n’a pas su instaurer de démocratie. En matière d’antisémitisme etc., Hitler, lui, a tenu ses promesses (voir Mein Kampf), il a fait ce qu’il avait dit qu’il ferait.

            C’est trop facile de faire un chantage dès qu’on propose un monde plus solidaire, et de dire « on a vu ce que ça a donné en URSS », comme ça rien ne change, et des hommes sont plus riches que des pays entiers, et si on le dénonce on est complice de meurtiers... trop facile...


          • Mrk (---.---.16.2) 14 avril 2007 00:13

            Relisez Marx : il n’y pas pas d’appel au meurtre, de litanies haineuses, mais une pensée construite. Marx n’a gouverné aucun pays, Hitler a broyé l’Europe. Ne pas confondre dictatures communistes du XXième siècle, et un philosophe du XIXième qui n’a pas théorisé les crimes qu’ont perpétré les Staline et les Pol Pot. « Le capital » n’est pas « Mein Kampf », même si on n’est pas d’accord avec le matérialisme.


          • arturh (---.---.119.98) 14 avril 2007 11:00

            Relisez marx. L’appel à la dictature du prolétarait contient tous les germes des politiques d’extermination de masse des régimes communistes.

            Nazisme ou fascisme et marxisme ou communisme sont les deux faces de la même pièce en ce que ces deux idéologies, dans leur exaltation du « peuple », ne peuvent que définir ce « peuple » en désignant précisément ceux qui n’en font pas partie. La décision d’éliminer physiquement ceux qui sont désignés suit imanquablement.


          • (---.---.156.136) 15 avril 2007 00:41

            Quelle mauvaise foi... Tout le monde fait partie du peuple. C’est l’extrême gauche qui est la plus universaliste. Alors que la droite considère par exemple les sans papiers comme n’étant pas du « peuple » et les traite comme des délinquants.


          • ExSam (---.---.121.228) 15 avril 2007 23:17

            Diem

            Diem, t’y es fou...


          • ExSam (---.---.121.228) 15 avril 2007 23:25

            Arthut

            Ta démonstration est courte, très courte, Baudrillard faisait infiniment plus puissant dans le genre, il y a trente ans.

            De plus elle est fausse. Le communisme n’a jamais posé une supériorité raciale, ni l’extermination corrélative d’une autre race comme fondement doctrinal,contrairement au nazisme.

            Les fautes du stalinisme et autres ne sont pas imputables à une théorie qui explique de manière encore pertinente le capitalisme et son vice meurtrier qui a conduit à l’extermination de millions de gens dans les guerres capitalistes impérialistes conduites par les USA, comme dans la maximisation inhumaine de la production qui abrège la vie et conduit au suicide des centaines de milliers de gens. Ici et maintenant.

            Evidemment la clique SDNB prèfère avec toi les mensonges les plus infects pour perenniser un pouvoir qui garantie sa fortune comme sa domination.

            Personne n’est dupe.


          • maxim maxim 13 avril 2007 22:58

            Arlette .....

            elle vehicule des valeurs qui ont fait pendre ,etriper et deporter des millions d’innocents sous d’autres cieux....

            mais son combat pathétique auquel on a assisté à chaques campagnes electorales revètait des relents de folklore sorti de la poussiere d’un autre temps ,avec les drapeaux rouges ,l’internationale chantée à tue tête à la grande epoque où la couleur pourpre predominait dans la classe ouvriere ....

            et maintenant ,les « travailleurs et travailleuses » qui se rendent à ses meetings y vont plus pour se rencontrer entre eux juste pour se dire ,on y etait ......

            mais l’illusion des jours meilleurs et des lendemains qui chantent s’estompe de plus en plus ,Arlette vieillit ,essaye ses dernieres cartouches ,mais la poudre a pris l’humidité et notre madonne des damnés de la terre s’en va rentrer certainement chez elle avec ses souvenirs ,et ses amertumes .......

            les drapeaux rouges vont etre pliés et mis au placard pour très longtemps .......


            • ExSam (---.---.121.228) 14 avril 2007 00:11

              Article dans les marges honteuses d’AV...

              Car sur AV on n’y entend, on n’y lit que peu la campagne de la gauche de la gauche...

              On verrait à tort sans doute la main invisible de Revelli, mais plutôt l’auto-censure bien pensante de rédacteurs qui croient intelligent et prudent de rester dans le mainstream pour ne pas décourager la ménagère de cinquante ans, l’annonceur à venir sur AV possiblement, et l’esprit, ce bel esprit régnant qui subversive ici entre lettrés obnubibilés par un espace de liberté compris entre le borgne et Voynet.

              Une marge qui ouvre l’espace est donc bienvenue, même si nos critiques commentateurs préfèrent jouer généralement dans le corral qu’on leur sert ordinaire et bienséant.


              • Mrk (---.---.16.2) 14 avril 2007 00:16

                Pourquoi ne pas proposer un article de fond sur le sujet : parlez-nous de la gauche de la gauche : certes, cela prend un peu de temps, mais n’attendez pas des autres qu’ils expriment vos opinions.


              • Vincent 14 avril 2007 14:57

                Ex Sam, je ne comprends pas votre intervention, article à la marge, non je ne pense pas. Ce n’est pas du militantisme mais simplement un témoignage, j’y suis allé, j’ai vu, je vous raconte. Si cela ne vous plait pas tant pis.


              • ExSam (---.---.121.228) 15 avril 2007 23:16

                A l’auteur

                Article marginal dans l’ensemble de la production AV. On ne parle que peu, très peu des partis véritablement de gauche sur ce site. Donc, il est bienvenenu. Un hasard qu’il soit si esseulé ? Non, sans doute, un épiphénomène des barrières idéologiques de nos médiateurs bien-pensants.


              • François Hollande (---.---.134.160) 14 avril 2007 04:53

                Vous avez le choix entre Mme Royal, la Marie-Ségolène, et Mme Laguiller, la Marie-Torne.

                Choisis-choisis-sez bien !


                • Calmos (---.---.246.139) 14 avril 2007 09:37

                  Arlette : c’est notre Arlette ; aucun équivalent dans le monde.. !!!!

                  Je ne partage pas ses idées ; loin s’en faut ; mais quand meme ; ses « Travailleuses ,Travailleurs... » vont nous manquer

                  Si on la compare à l’autre bécasse de Ségo ; elle lui rends le double six pour sa sincérité et sa constance pour son militantisme de gauche.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès