• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un proscrit nommé Poutine

Un proscrit nommé Poutine

Vladimir Poutine visé par un mandat d’arrêt émis par la CPI : l’annonce pourrait faire sourire si elle n’actait pas, à l’échelon international, sa situation de dirigeant hors la loi.

 Vendredi 17 mars, la Cour Pénale Internationale de la Haye (CPI) a donc émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, pour crimes contre l’humanité. D’un crime en particulier, puisque c’est pour la déportation de plusieurs milliers d’enfants ukrainiens vers les territoires russes que le maître du Kremlin fait l’objet de cette sanction. Avec lui est également inculpée la commissaire russe aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova. Concrètement cela signifie que ces deux personnalités pourraient être arrêtées et déférées à la Haye pour y être jugées si elles venaient à se trouver dans l’un des 123 états (sur 193) qui reconnaissent le pouvoir de cette juridiction – ce qui n’est pas le cas, bien sûr, de la Russie, pas plus d’ailleurs que celui des USA.

Ces arrestations semblent, évidemment, très improbables, surtout dans le contexte actuel. On est encore très loin d’être à l’heure du bilan dans le conflit russo-ukrainien et Vladimir Poutine sait parfaitement où il peut se déplacer en toute impunité. Cela ne l’a pas empêché de réagir, trois jours plus tard, en lançant une enquête pénale contre le courageux procureur Karim Khan et trois autres juges de la CPI pour « décision illégale à l’encontre d’une personne innocente ». Cette volte-face, qui ressemble à un coup d’échecs, est-elle seulement dictée par son orgueil ou se sent-il réellement menacé ?

L’annonce de la CPI a tout pour faire rire les cyniques, tant elle ressemble à un pétard mouillé. Mais elle n’en est pas moins un coup de semonce dont la portée, dans un futur proche, est loin d’être négligeable. Car l'Assemblée Générale des Nations Unies et les institutions qu’elle a générées depuis 1946 ne sont pas qu’une vision occidentale vaguement idéaliste : ils constituent la norme internationale de la justice, tout comme les Droits de l'Homme définissent le droit des personnes depuis 1948 et sont, à ce titre-là, appelés à faire autorité sur toute la planète. Evidemment ce processus est encore loin d’être achevé mais il est, néanmoins, lancé.

Certes, entre les régimes libéraux et les régimes hiérarchiques – pour reprendre la dichotomie de John Rawls -, l’écart est encore grand. Mais personne aujourd’hui, dirigeants ou simples citoyens d’un état organisé, ne peut les ignorer, quelles que soient ses convictions politiques et religieuses. On ne peut efficacement gouverner sans un minimum de justice sociale à l’intérieur de ses frontières. Pas plus qu’on ne peut se permettre des guerres d’agression contre ses voisins en toute bonne conscience. Pour détourner le mot célèbre de Goebbels, « charbonnier n’est plus maître chez soi », du moins de façon absolue dans la configuration actuelle du monde.

Vladimir Poutine – comme tous ceux qui le soutiennent – peut hausser les épaules et ne tenir nullement compte de cet appel à comparaître. Il sait néanmoins qu’il devra, un jour ou l’autre, rendre des comptes à l’humanité tout entière pour la violation du droit du peuple ukrainien à s’auto-déterminer – quand bien même il pense que l’Ukraine fait partie historiquement de la Russie. Ce jour n’est pas encore arrivé mais, dans tous les cas, il est annoncé et daté. En cela ce mandat d’arrêt ne vient pas trop tôt mais à point.

 

Jacques Lucchesi

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 24 mars 2023 08:20

    C’est bête, si la CPI avait existé en 2003,

    elle aurait pu s’en prendre à 2beuliou Bush smiley


    • Lynwec 24 mars 2023 08:47

      @Gégène

      Les sbires de la Mafia ne s’en prennent jamais au Parrain en titre...


    • V_Parlier V_Parlier 24 mars 2023 19:46

      @Gégène
      Je cite l’auteur :
      « en lançant une enquête pénale contre le courageux procureur Karim Khan et trois autres juges de la CPI »
      Ca fait déjà rire. Quel courage... Avec tout ce qui s’est passé depuis au moins 30 ans, il était où ce Khan ?

      Puis vient : « ...ne sont pas qu’une vision occidentale vaguement idéaliste : ils constituent la norme internationale de la justice, tout comme les Droits de l’Homme définissent le droit des personnes depuis 1948 et sont, à ce titre-là, appelés à faire autorité sur toute la planète. »

      Alors là on ne rit plus tellement on est sidéré par cette affirmation caricaturale, tant elle est pleine d’outrecuidance et relève d’un cirage de pompes en règle. Avant 1948 le monde n’existait pas, et après avoir fait la guerre les occidentaux l’ont inventé.


    • laertes laertes 5 mai 2023 17:25

      @V_Parlier c’est vrai que Don Luchesi n’est pas futefute . Il a oublié que la Russie comme les USA ne reconnaît pas le TPI . Mais bon il affirme que la date de l’inculpation de Poutine est enregistrée devant........(ne pas rire) l’humanité ! 


    • leypanou 24 mars 2023 08:40

      Un article digne des neuneus d’agvx smiley


      • Hervé Hum Hervé Hum 24 mars 2023 14:17

        @leypanou

        Un article digne des neuneus d’agvx 


        Autrement dit, tu te considère toi même comme un neuneu et cela te fais sourire !

      • Com une outre 24 mars 2023 08:46

        Malheureusement, on ne peut pas condamner Poutine sans condamner Zelinsky. Et comme la CPI ne le fait pas, elle se décrédibilise au yeux du monde.


        • velosolex velosolex 24 mars 2023 15:29

          @Com une outre
          Toujours gonflé de bétise comme une outre...

          On attendra que Zelensky tout de même ait envahi la Russie, fait violer les moscovites par ses troupes, et déporté des centaines de gosses Russes vers Kiev, pour les rende adoptables, en les privant de leur langue, avant de faire un signalement au TPI
          Les cons, comme disait Coluche, on les reconnait au fait qu’ils osent tout......


        • laertes laertes 24 mars 2023 15:46

          @velosolex vous êtes aussi faible en citations qu’en analyse ! « Les cons » comme Velosolex, « ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît » ..... (Les tontons flingueurs, Michel Audiard). Hahaha 



        • Lynwec 24 mars 2023 19:58

          @V_Parlier

          Ne vous fatiguez pas à tenter de lui expliquer, un vélosolex, ça n’a jamais été très rapide, ni bien stable, alors n’en demandez pas tant...
          Après, pour la consommation de ce modèle récent, je ne peux pas dire...
          https://www.infobassin.com/souvenirs-en-france-solex-verges/


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mars 2023 09:04

          ’’ la violation du droit du peuple ukrainien à s’auto-déterminer’’

            >

           Il n’y a pas plus de peuple ukrainien qu’il n’y a de peuple européen, il n’y a que des peuples européens et des ressortissants ukrainiens. Est-ce qu’on accorde aux aux peuples européens le droit à s’autodéterminer ? Non !

           

          L’Ukraine n’est autonome et n’existe dans ses frontières actuelles que depuis peu. Ouvrez un Larousse, tout y est dit.

           


          • Samy Levrai samy Levrai 24 mars 2023 09:24

            Mon Dieu, quelle arrogance.

            Hors la loi de l’Empire du mensonge qui n’en a pas le droit ?

            Le ridicule tue moins que les obus. 



            • Attila Attila 24 mars 2023 10:51

              « Revenons à cette accusation délirante de la CPI contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova, de « déportation » d’enfants. J’aimerai rappeler au procureur de la CPI, que depuis 2014 dans le Donbass, plusieurs centaines d’enfants sont morts des suites des tirs et bombardements de l’armée ukrainienne, et plusieurs centaines d’autres ont été blessés, certains gravement. »

              « Reprocher à Vladimir Poutine et à Maria Lvova-Belova, d’avoir tout fait pour mettre à l’abri des enfants hors de la zone de conflit, est totalement abject. Peut-être la CPI considère-t-elle que les autorités russes auraient dû laisser ces enfants à la merci des bombardements ukrainiens ?

              Comme l’a dit le chef de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov, il s’avère que pour la CPI bombarder et tuer délibérément des enfants n’est pas répréhensible si c’est fait par l’Ukraine, par contre, les sauver c’est de la déportation. »

              La CPI veut arrêter Poutine pour avoir mis des enfants à l’abri, loin des bombardements des FAU

              .




                • Attila Attila 24 mars 2023 11:12

                  @microf
                  Oui, et des responsable étazuniens, les moins aveuglés par leur orgueil, commencent à avoir la trouille de l’alliance russo-chinoise. Certains sont même conscients que c’est l’ensemble des pays en dehors de l’Occident qui se tourne vers la Chine et la Russie.
                  L’Occident minoritaire, 13% de la population mondiale,se retrouve de plus en plus isolé dans le monde. Isolé et détesté.

                  John Bolton :
                  « L’ancien assistant du président des États-Unis a qualifié l’union de la Russie et de la Chine de problème pour l’Occident

                  La formation d’une alliance russo-chinoise crée un vrai problème pour les pays occidentaux, plus grave que le conflit en Ukraine.

                  C’est ce qu’a déclaré l’ancien assistant du président des États-Unis pour la sécurité nationale John Bolton dans une interview au journal britannique The Telegraph.

                  "La Chine et la Russie disent toutes deux qu’il s’agit d’une alliance sans frontières, et je pense qu’elles le pensent sérieusement. C’est le vrai problème pour l’Occident, peu importe ce qui se passe en Ukraine", a-t-il déclaré.

                  Selon lui, un axe Russie-Chine est en train de se former, auquel se joignent l’Iran et la Corée du Nord. Et cela doit être pris au sérieux. »
                  .


                • microf 24 mars 2023 11:34

                  @Attila

                  Merci.

                  Les deux Dirigeants l´ont clairement exprimé, á savoir apporter des changements jamais vu dans dans le monde depuis 100 ans.

                  " À Moscou cette semaine, les dirigeants chinois et russe ont révélé leur engagement commun à redéfinir l’ordre mondial, une entreprise qui n’a « pas été vue depuis 100 ans »."

                  Ils vont le faire ces changements qui, je dis toujours vont aussi profiter á cet Occident belliqueuse.
                  Ces changements vont impacter le monde entier y compris en Occident qui n´aura pas d´autres choix que de s´aligner oú être effacé de l´histoire.                                     Ces deux pays la Russie et la Chine, ne peuvent pas être ou faire comme cet Occident, eux au moins ont compris que pour avancer et réussir, il faut être ensembles, ce que l´Occident n´a jamais compris, c´est pourquoi cet Occident est entrain de perdre.


                • Attila Attila 24 mars 2023 13:34

                  @microf
                  J’ai retrouvé une déclaration du sénateur US Lindsey Graham :
                  « Nous avons atteint un point de basculement. La Chine soutient ouvertement la Russie. Ils sapent tout ce que l’Occident essaie de faire pour isoler la Russie. »

                  .


                • microf 24 mars 2023 14:50

                  @Attila

                  C´est bien que ce Sénateur US sache qu´ils ont atteint le point de non retour, s´il lui reste alors une once de Sagesse, il devrait consieller á son pays, d´appeler la Russie et la Chine et de reconnaitre leur défaite.
                  Après avoir reconnu leur défaite, les USA devarient d´accepter de prendre la place que ces deux á savoir la Russie et la Chine lui donneront á savoir, la troisième place, ceci, pour continuer d´exister, exactement comme après la seconde guerre mondiale, l´Angleterre de première puissance mondiale a reconnu sa défaite et a laissé cette première place aux Usa et á la Russie, aujourd´hui, c´est á l´envers que cela doit se passer.


                • microf 24 mars 2023 11:41

                  Á l´Attention de l´auteur @Lucchesi Jacques.

                  Une étude britannique prédit une ère post-occidentale

                  par Markku Siira

                  Un réalignement géopolitique est en cours, qui accélère le démantèlement de la domination mondiale des États-Unis. Même les groupes de réflexion occidentaux ont commencé à se pencher sur cette question sensible, comme le montre une étude récente de l’ECFR (European Council on Foreign Relations) intitulée « United West, divided from the rest » (L’Occident uni, séparé du reste).

                  Le sondage, réalisé en janvier de cette année (qui a porté sur les opinions non seulement dans neuf États membres de l’UE, mais aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis, ainsi qu’en Chine, en Russie, en Inde et en Turquie), révèle des différences géographiques marquées dans les attitudes à l’égard de la guerre, de la démocratie et de l’équilibre mondial des pouvoirs.

                  « Le paradoxe de la guerre en Ukraine est que l’Occident est à la fois plus uni et moins influent dans le monde que jamais auparavant », déclare le directeur de l’ECFR et coauteur du rapport, le politologue et auteur britannique Mark Leonard

                  « Alors que la plupart des Européens et des Américains vivent dans un monde datant d’avant la guerre froide et structuré par l’opposition entre la démocratie et l’autoritarisme, de nombreuses personnes en dehors de l’Occident vivent dans un monde post-colonial fixé sur l’idée de la souveraineté nationale », déclare le co-auteur de l’étude, l’historien britannique Timothy Garton Ash (photo).


                  • microf 24 mars 2023 11:43

                    Suite

                    Á l´Attention de l´auteur @Lucchesi Jacques.

                    Une étude britannique prédit une ère post-occidentale

                    " L’étude montre que si les opinions occidentales sur la Russie se sont durcies au cours de l’année écoulée, elles « n’ont pas réussi à convaincre pleinement d’autres grandes puissances telles que la Chine, l’Inde et la Turquie  », qui considèrent la Russie comme leur « partenaire » et leur « allié  », même si elles ne sont pas d’accord sur la question de l’Ukraine.

                    En Chine, en Inde et en Turquie, par exemple, une grande proportion de personnes ont déclaré qu’elles estimaient que la Russie était « plus forte » ou au moins « aussi forte » qu’avant le début de l’action militaire il y a près d’un an. Ils considèrent Moscou comme un « allié » stratégique et un « partenaire indispensable » pour leur pays.

                    Les répondants non occidentaux espèrent clairement que la guerre prendra fin le plus tôt possible, même si cela signifie que l’Ukraine devra abandonner une partie de son territoire. L’implication active de l’Occident suscite le scepticisme en dehors de l’Occident, et les appels à « défendre la démocratie » ne sont pas suffisamment crédibles.

                    Bien que les États-Unis aient tenté de « mondialiser » le sentiment anti-russe, seuls 33 pays – représentant un peu plus d’un huitième de la population mondiale – ont imposé des sanctions à la Russie et envoyé une aide militaire à l’Ukraine.

                    Ces pays sont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Corée du Sud, le Japon et les États membres de l’UE. En d’autres termes, le projet antirusse a principalement impliqué des pays qui tombent dans la sphère d’influence des États-Unis et où il y a une forte présence militaire américaine.

                    Les autres nations, qui représentent près de 90% de la population mondiale, n’ont pas suivi l’exemple de l’Occident. La guerre en Ukraine a en fait renforcé les relations de la Russie avec plusieurs grands pays non occidentaux, tels que la Chine et l’Inde, et a accéléré l’émergence d’un nouvel ordre international dans lequel, au lieu de la Russie, c’est l’« Occident collectif » lui-même qui apparaît isolé.

                    Le conflit ukrainien pourrait être un tournant marquant l’émergence d’un ordre mondial « post-occidental », suggèrent également les think tankers Leonard et Garton Ash. Selon eux, il est « hautement improbable » que l’ordre libéral en perte de vitesse, dirigé par les États-Unis, soit restauré. Au contraire, « l’Occident doit vivre comme l’un des pôles d’un monde multipolaire ».

                    source : Markku Siira via Euro-Synergies


                    • Samson Samson 24 mars 2023 11:44

                      "Car l’Assemblée Générale des Nations Unies et les institutions qu’elle a générées depuis 1946 ne sont pas qu’une vision occidentale vaguement idéaliste : ils constituent la norme internationale de la justice, tout comme les Droits de l’Homme définissent le droit des personnes depuis 1948 et sont, à ce titre-là, appelés à faire autorité sur toute la planète. Evidemment ce processus est encore loin d’être achevé mais il est, néanmoins, lancé.« 

                      Pour rappel, la Fédération de Russie est infiniment plus soucieuse du respect du rôle et des décisions des Nations Unies que ne l’est l’Occident, au moins à juger de ses aventures militaires yougoslave, irakiennes, afghane, libyenne, syrienne, ... Même son intervention en Ukraine s’appuie tant sur son rôle de garant du respect des accords de Minsk que de l’article 51 de la partie 7 de la Charte des Nations unies.

                      Par ailleurs et »Selon que vous serez puissant ou misérable« il suffit de s’aviser de la manière dont les U$A se torchent avec constance des avis de la CPI pour se faire une assez bonne idée de son instrumentalisation par l’Occident et de sa perte de crédibilité subséquente au niveau international, d’autant qu’il n’est pas bien sûr que la puissance occidentale dispose encore des moyens économiques, géo-politiques, géo-stratégiques et militaires de ses insatiables ambitions !

                      Alors, oui, notre propagande médiatique peut bien nous répéter en boucle que »Poutine est un proscrit« ou qu’à force d’empiler des sanctions qui punissent chaque fois plus sévèrement notre propre tissu productif et industriel, nous finirons bien par effondrer l’économie russe, mais il semble bien que, face à un réalité qui refuse toujours plus obstinément de s’y soumettre, l’incantation trouve maintenant ses limites.

                      PS : Pour rappel sur la haute estime en laquelle Oncle Sam tient la CPI

                       »En septembre 2018, à propos d’une potentielle enquête sur des crimes de guerre présumés commis en Afghanistan par l’armée américaine, mais aussi s’agissant d’éventuelles poursuites dirigées contre Israël dans le cadre du conflit l’opposant à la Palestine, le conseiller à la sécurité nationale, John R. Bolton, qualifie la CPI d’« inefficace, irresponsable et carrément dangereuse ». Il indique également que différentes mesures pourront être prises contre les juges et le procureur, dont l’interdiction d’accès au territoire et le gel des avoirs, en concluant : « Nous laisserons la CPI mourir seule. Après tout, et pour ainsi dire, la CPI est déjà morte à nos yeux ».

                      En mars 2019, les menaces sont renouvelées.

                      Le 5 mars 2020, la Cour ayant décidé d’ouvrir une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan, Mike Pompeo, Secrétaire d’État des États-Unis, qualifie la Cour d’ « institution politique irresponsable se faisant passer pour un organisme juridique » et déclare : « Les États-Unis prendront les mesures nécessaires pour protéger leur souveraineté et pour protéger notre peuple .

                      En juin 2020, Donald Trump signe un ordre exécutif afin d’autoriser, d’une part, des sanctions économiques (blocage des biens et avoirs) et, d’autre part, des restrictions de visa, l’ensemble des mesures étant applicable aux personnels de la Cour et à leur famille. De plus, Mike Pompeo qualifie la Cour de « kangaroo court ». Le jour de l’annonce, la Cour répond que cet acte n’est que le dernier « d’une série d’attaques sans précédent » qui « constitue une escalade et une tentative inacceptable de porter atteinte à l’état de droit et aux procédures judiciaires ». O-Gon Kwon (en), président de l’AEP, dit « regretter vivement » le décret entériné et rappelle que « le système du Statut de Rome reconnait que c’est aux États qu’il revient en premier lieu d’enquêter et de poursuivre les crimes d’atrocité. En tant que cour de dernier ressort, la CPI est complémentaire aux institutions judiciaires nationales. C’est là une pierre angulaire du Statut ». L’Union européenne fait part de son inquiétude et réitère son soutien à la juridiction internationale tandis que la France affiche sa « consternation ». A contrario, Benjamin Netanyahou salue la décision de son homologue en insistant sur une « chasse aux sorcières » menée contre Israël et les États-Unis. De l’avis de certains juristes, cet événement est inédit puisque le décret élève la question au rang d’urgence nationale avec un cadre posé et « une palette de sanctions très large » pouvant aller jusqu’à viser quiconque coopérerait avec la Cour, ONG comprises. En outre, bien que l’argument du lawfare soit récurrent du côté de l’administration trumpiste (accusations de manipulation par la Russie), en réalité, le travail du Procureur est fondé essentiellement sur « les conclusions de commissions d’enquête, dont celle du Sénat, qui ont rendu des rapports critiques sur les « mémos » torture pris par l’administration Bush dans le cadre de la « guerre » contre le terrorisme ».

                      Début septembre 2020, la Procureure et l’un de ses subordonnés sont inscrits sur une liste noire américaine bloquant leurs avoirs. Les mesures entravent également l’entrée sur le territoire américain sauf pour New York qui dispose d’un statut spécial en raison de la présence des Nations Unies dans la ville. "


                      Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                      • Jean Claude Massé 24 mars 2023 13:00

                        « rendre des comptes à l’humanité tout entière pour la violation du droit du peuple ukrainien à s’auto-déterminer »

                        Tiens donc. C’est à la mode, l’inversion des faits et de la norme".


                        • Hervé Hum Hervé Hum 24 mars 2023 13:57

                          Votre texte aurait de la crédibilité s’il n’ométait pas d’y inclure les criminels occidentaux, mais en ne parlant que de Poutine tout comme cette fumeuse CPI composé de menbres corrompus, qui ne condamne que les petits dictateurs africains, vous soutenez le principe du deux poids, deux mesures et c’est tout le contraire du principe de justice élémentaire.

                          Pour rappel, si les membres corrompus de la CPI s’autorisent à émettre un mandat international contre Poutine, alors, ils peuvent et doivent s’autoriser à faire de même pour Bush, Biden ou Sarkozy et cie. Mais on risque d’attendre longtemps !

                          Bref, ce n’est pas une excuse, c’est une raison suffisante.


                          • Hervé Hum Hervé Hum 24 mars 2023 14:02

                            @Hervé Hum

                            Bref, ce n’est pas une excuse, c’est une raison suffisante

                            pour s’amuser de cette tartufferie.

                            Par contre, si ces mêmes membres venaient à s’autoriser à emettre un mandat d’arrêt international contre les Bush et cie, alors là, je saluerai ce même mandat d’arrêt et louerai le courage suicidaire de ces membres de la CPI, capable de sacrifier leur propre intérêts particulier pour la bonne cause de la justice universelle.


                          • velosolex velosolex 24 mars 2023 15:24

                            @Hervé Hum
                            On retourne toujours à la même ligne de défense...Personne ne soutiendra que les guerres du golfe ont été des aberrations. Qu’elles l’aient été, ne changer rien au fait que celle ci l’est autant. (On ne parlera pas du génocide syrien du aux russes) 
                            On ne voit pas d’ailleurs la cohérence dans cette logique boiteuse, faisant des Ukrainiens les victimes expiatoires des guerres aberrrantes du passé, si ce n’est que de l’encourager à perdurer, encore et encore...Mais la terre et le climat commencent à se fatiguer de nos sophismes.....

                            A ceci près d’ailleurs, qu’en dehors de leur aspect totalitaire et aberrant sur les populations iirakiennes, et maintenant Ukrainiennes, l’aspect de celle est encore plus inquiétante, d’abord pour l’ordre du monde, l’alimentaire et les ressources pris en chantage, et ensuite pour nous mêmes.

                            Car l’invasion de l’ukraine, n’est que le premier pas, d’une invasion à minima de l’europe de l’est, et sans doute davantage. Il n’y a pas de frontière ni de limite au projet fou de Vlad le vampire, resté bloqué dans le monde d’avant la chute du mur, et refusant la décolonisation de l’URSS....... Ca ne fonctionne pas comme il le voulait. Changement de tactique : La guerre d’usure, avec des vagues et des vagues de soldats russes transrformés en chair à canon, histoire de montrer que la Russie gagnera car elle est plus pourvoyeuse en hommes... Reste à savoir si les conscrits qui commencent à s’agiter en refusant de foncer vers le hachoir à viande, vont continuer à vénérer les lubbiess d’un dingue, doublé d’un salopard..


                          • Lynwec 24 mars 2023 15:59

                            @velosolex

                            « (On ne parlera pas du génocide syrien du aux russes) »

                            Mauvaise foi d’anthologie . Vous êtes un modèle, à n’en pas douter...
                            Au fait, celui qui a parlé de « bon boulot » en Syrie, ce serait un Russe ?
                            https://mondafrique.com/fafa-nest-quune-une-girouette-face-aux-djihadistes-dal-nosra/
                            A noter que le Monde, par ses effaceurs de faits, nie avoir jamais publié la tirade de Mr Sang Contaminé (qui n’est pas russe) et qu’une recherche des articles de décembre 2012 se heurte au providentiel verrou du « réservé aux abonnés », si pratique...


                          • Dudule 24 mars 2023 18:52

                            @velosolex

                            La « cohérence de cette logique boiteuse », c’est que la loi s’applique à tout le monde ou à personne. Ou il y a des règles de droit international, ou il n’y en a pas.

                            On ne peut pas dire que la loi ne s’applique qu’aux « méchants » et pas aux « gentils ». C’est juste absolument grotesque de sortir ça comme un argument et de s’imaginer être pertinent, voir même subtil.

                            Ou bien vous considérez que quand les gens massacrés sont bronzés, on applique pas le droit, mais lorsqu’ils sont blancs, il y a crime ?

                            En plus l’accusation est grotesque. Évacuer des enfants d’une zone de guerre n’est pas un crime de guerre. L’accusation est tellement ridicule que j’ai lu certains commentateurs avertis émettre l’hypothèse que le TPI avait sorti l’accusation la plus stupide possible pour indiquer aux gens qui réfléchissent un peu qu’il subit de fortes pressions.

                            Et ne me dites pas que les Ukropithèques ne bombardent pas les civils délibérément. C’était tout le sens de la fameuse diatribe de Poroshenko au début de la tentative de purification ethnique du Donbass : « Vos enfants vivront dans des caves ». Pourquoi, ils auraient peur de la lumière ? Ou des obus ?

                            https://www.youtube.com/watch?v=-GLIuXS9dwg


                          • Dudule 24 mars 2023 19:27

                            @la mandale ou rien

                            Khasarie mon c.l.

                            Toute cette pagaye n’a rien à voir avec les juifs.

                            D’ailleurs le lobby juif américain n’est puissant que parce qu’il est soutenu par les sectes évangélistes, donc une certaine droite américaine néoconservatrice. Ce n’est pas le sionisme qui tire les ficelles des néoconservateurs, ce sont les néocons qui tirent les ficelles du sionisme. Ils foutent le b..del partout où c’est possible. Le lobby juif aux US sans les néoconservateurs, c’est rien du tout. La plupart des juifs américains sont des gauchistes très critiques vis à vis de la politique d’apartheid d’Israël. Le nombre de personnalités juives US qui critiquent ouvertement Israël est énorme, et largement plus audible que la fraction sioniste.

                            D’ailleurs, le gouvernement israélien est très gêné par cette histoire ukrainienne. D’un côté, il doit obéir à ses maîtres, de l’autre, il y a une portion très significative de la population israélienne qui sait très bien ce qui se passe là bas, et qui a de la mémoire...


                          • yakafokon 25 mars 2023 10:38

                            @velosolex
                            A quelle date, le « génocide syrien » ?
                            Parce qu’en Juillet 2014, après un accord entre l’ONU, la Syrie, la Russie, et les Etats-Unis, ce sont les américains qui se sont chargés, sous le contrôle de l’O.I.A.C., de détruire tout l’armement chimique syrien ( munitions, matériel de fabrication, composants chimiques, e.t.c. ).
                            L’opération s’est déroulé sur un cargo roulier américain, le Cap Way.
                            Après neutralisation, tout cet attirail a été envoyé par le fond, dans les eaux internationales de la Méditerranée.
                            A noter qu’en 2013, la Syrie avait renoncé aux armes chimiques, qui n’étaient pas destinées à « gazer le peuple opprimé », mais à faire face à l’armement nucléaire que possède en toute illégalité Israël !
                            D’ailleurs, s’il avait opprimé son peuple, Bachar el Assad n’aurait pas été réélu avec un tel score ! ( les syriens ne sont pas masochistes ).
                            Donc, tous les « gazages » postérieurs à Juillet 2014, c’est pipeau !


                          • Attila Attila 25 mars 2023 11:09

                            @yakafokon
                            « D’ailleurs, s’il avait opprimé son peuple, Bachar el Assad n’aurait pas été réélu avec un tel score ! ( les syriens ne sont pas masochistes ). »
                            Il a obtenu 95,1% des voix face à deux autres candidats. Si les syriens avaient voulu éjecter Bachar-al-Assad ils auraient voté massivement pour les autres candidats.

                            .


                          • Hervé Hum Hervé Hum 25 mars 2023 22:38

                            @velosolex

                            Le hic, c’est que tu persiste à défendre le principe du deux poids deux mesures avec une argumentation stupide, consistant à dire qu’il ne faudrait pas se soucier d’hier et seulement d’aujourd’hui, alors qu’il s’agit seulement de dire qu’il s’agit d’appliquer la même justice. Sauf que si on attend suffisamment, et bien aujourd’hui sera aussi hier et donc, selon ta belle logique sophiste, suffit pour Poutine d’attrendre pour que comme pour Bush, on oubli et on passe à un autre drame. Bref, personne ne pourrait être poursuivi pour quoi que ce soit, suffit d’attendre la prescription.

                            Les ukrainiens ne sont pas les victimes expiatoires des guerres passés, ils ne sont que la continuité d’une politique des dirigeants US. Une guerre par procuration dont les dirigeants US ont le secret depuis très longtemps.

                            Après, je vois que tout ton temps de cerveau disponible est occupé à regarder LCI et à gober tout ce qu’ils racontent, pour ensuite venir le rapporter ici. Parce que je doute fort que la tactique russe consiste à envoyer se faire tirer comme des lapins leur soldats. De plus, ce que tu écris s’applique aussi du coté ukrainiens et surtout, ce serait un véritable miracle de voir les soldtats des deux camps refuser de continuer à servir de chair à canon. L’idéal étant que cela se propage aussi partout dans le monde ! Tout comme je doute fort que Poutine entend reconquérir les pays qui sont aujourd’hui intégré à l’OTAN.

                            Pour l’instant, tu fais bien le perroquet de LCI, La chaine Incantatoire, car chaque fois que je zappe dessus pour m’amuser des titres, ces derniers font toujours dans l’incantation !


                          • velosolex velosolex 24 mars 2023 15:08

                            Plus rien ne m’étonne sur la nature humaine. Les bras d’honneur sont à la mode en ces temps obscurs. Celui de Poutine est le plus consternant. Cet homme méprisable s’est de toute façon exclu tout seul de l’humanité. Cette décision du TPI est bien sûr symbolique, mais courageuse. Ce flagorneur qui aimait parader sur les tatamis ne supporte pas en fait ce genre de mise à l’index. C’est une préfiguration du jugement de l’histoire sur sa régression totalitaire. 


                            • xenozoid Xenozoid 24 mars 2023 15:28

                              @velosolex

                              celui que je préfère :
                               « C’est une préfiguration du jugement de l’histoire sur sa régression totalitaire. » ....

                              this is gold,chat gpt s’amuse


                            • Samson Samson 24 mars 2023 15:39

                              @velosolex
                              "Les bras d’honneur sont à la mode en ces temps obscurs. Celui de Poutine est le plus consternant. Cet homme méprisable s’est de toute façon exclu tout seul de l’humanité. Cette décision du TPI est bien sûr symbolique, mais courageuse. Ce flagorneur qui aimait parader sur les tatamis ne supporte pas en fait ce genre de mise à l’index."

                              A l’instar de l’auteur de l’article et de bien d’autres commentateurs, il semble que vous n’arriviez pas un instant à vous départir de la différence entre si brillante ou détestable soit-elle la personnalité de Mr Vladimir Poutine et, élu à des scores qui feraient pâlir d’envie n’importe quel dirigeant occidental, sa fonction présidentielle consistant à incarner le destin, la politique et les options géo-stratégiques de la Fédération de Russie !
                              Auquel cas vous vous aviseriez du fait que Vladimir Poutine figure en fait au rang des modérés de la nomenklatura russe et que, nonobstant les incessantes provocations occidentales à l’escalade, il s’efforce comme il peut de contenir l’agressivité des plus va-t-en-guerre de l’intelligentsia et de la nomenklatura russe.

                              Quant au jugement de l’histoire, il semble hélas pour nous qu’il soit appelé à très bientôt s’appliquer dans toute sa rigueur aux leçons à tirer du naufrage du Titanic Atlantico-Occidental actuellement en cours, mais une fois encore et d’autant plus que les rats commencent maintenant à quitter le navire, ne comptez pas sur notre appareil de propagande merdiatique pour vous en informer !

                              Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                            • velosolex velosolex 24 mars 2023 16:18

                              @Samson
                              Si vous parlez de Medvedev qui chaque jour que dieu fait est pris d’une diadrible de jurons et de menaces en tous genres, où il parle d’envoyer des missiles atomiques sur l’occident, c’est sûr que Poutine est mesuré.
                              Mais bien sûr il tient son rôle. Ce n’est qu’un bouffon. Poutine tire les fils de la marionnette. 
                              Lui ne parle que de diviser pas deux les frappes...Mais mon bon monsieur, cela a plus à voir avec des moeurs maifeuses, ne tenant debout que par la portée de ne pas se boucher le nez, quand ils lachent leurs fatutences. Hiller et Goering étaient déjà coutumiers de ce genre de dialectique ayant pour but de tétaniser les trouillards. Les Ukrainiens l’ont très bien compris.
                              Cette clique du Kremlin tient tout de la mafia sicilienne. Elle demande allégeance ou menace du pire. On ne négocie pas avec Toto Rina. Un type dont semble s’inspirer Poutine. Toto Rina aurait très pu être à la tête des forces wagner. Il avait les qualités d’indimidation, et la vue simpliste du paysan qui ne lache rien, tout à son sillon de haine et de prédation. Toto Rina avait réussi comme Poutine en partant de rien. Pris pour un honnête exécuteur, il est monté dans la hiérarchie, et s’est affranchi de ceux qui l’on aidé, mais dont il se méfiait...Un gouvernance pyramidale semblables toutes deux, où la peur et la domination sont les éléments fondateurs. Toto Rina est tombé pour excés d’orgueil. Il n’a pas vu les limites, enhardi par ses succés iniitiaux, s’en prenant de plus en plus à des tabous, aux limites : L’état italien, les juges...S’il avait continué à prospérer, comme un cancer, Rina s’en serait pris à Bruxelles..... 
                              Il est intéressant de voir comment toto Rina a fini par tomber. Trop de morts derrière lui...Un lieutenant inquiet pour sa vie, ayant fuit au Brésil, pour une faute relativement véneille, en guise de rétorsion a vu décimé gratuitement toute sa famille. Non seulement la femme de celui ci et ses enfants, mais jusqu’aux petits enfants....Cette fois ci il a livre l’organisation aux juges. Ce qui amené l’arrestation de centaines de mafieux, et le jugement de Palerme, inédit dans l’histoire du crime organisé..


                            • Dudule 24 mars 2023 19:05

                              @velosolex

                              Vous oubliez que Medvedev faisaient parti des plus pro-occidentaux de la classe politique russe il y a une quinzaine d’années. Je m’intéresse à la Russie depuis longtemps, et j’ai lu à cette époque des commentateurs russes écrire carrément que Medvedev était un agent américain, ou un traitre.

                              Ça n’était surement pas le cas, il était surement intimement persuadé qu’avoir de bonnes relations avec l’« Occident » était dans l’intérêt de la Russie. Et il n’y a pas pire contempteur que les gens qui se sentent trahis. Ceci expliquant cela.

                              Cette « clique du Kremlin », comme vous écrivez, fait aussi parti des plus modérés. Les Russes sont tellement dégoutés de l’hypocrisie occidentale que des gens infiniment moins raisonnables sont très nombreux. Je serai vous, je brulerai des cierges pour que la tendance politique incarnée par Poutine reste ou pouvoir le plus longtemps possible. Ça devrait limiter les risques de vitrification de certaines contrées européennes.


                            • velosolex velosolex 24 mars 2023 19:34

                              @Dudule
                              A quoi reconnait on un Russe en Argentine ?
                              A sa femme enceinte
                              25 000 Russes se sont barrés en Argentine afin de faire profiter du droit du sol leur enfant, et avoir par la suite eux même la nationalité....
                              "Cette professeure de langues et son mari écrivain, tous deux militants progressistes et anti-Poutine, ont été parmi les premiers à quitter la Russie pour l’Argentine, quelques heures seulement après l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022. « C’est une terre d’immigrants, et puis les gens savent ce qu’est une dictature : ils font la différence entre un gouvernement et ses citoyens. La première semaine, j’ai fondu en larmes à la boulangerie quand la vendeuse m’a demandé très gentiment d’où je venais. Derrière l’étal de croissants, une télévision montrait les bombardements et j’avais si honte. Je lui ai dit que j’étais russe et elle m’a prise dans ses bras. » ( extrait journal Libération)


                            • Dudule 24 mars 2023 19:51

                              @velosolex

                              25 000 russes en Argentine... N’importe quoi.

                              C’est tout près de la Russie l’Argentine, et puis, la culture est si proche de la culture russe, une destination naturelle pour des Russes. C’est sûr, 25 000 russes se sont levé un matin et se sont dit : « J’ai envi de me barrer, et je vais renoncer au plein emploi dans mon pays et aller en Argentine profiter du chômage et de la crise économique ». Normal.

                              C’est sûr, c’est Libé qui l’écrit, donc c’est vrai...


                            • velosolex velosolex 24 mars 2023 19:51

                              @velosolex
                              Si Medvedev avait été Pro occidental, il ne serait pas le pivot innamobible de Poutine..Les quelques attitudes pro occidentales qu’il a pu avoir sont des leurrres, de même obédience que celle qui consiste dans un commisariat lors d’un interrogatoire d’alterner des séquences d’interrogatoire entre un « bon flic » et un « mauvais »....
                              La Russie a toujours brillé par sa manipulation et ses mensonges, allant à la caricature. Comme Poutine qui affirmait que ce n’était pas des soldats russes qui étaient en Crimée, ou qu’il n’avait rien à voir avec la milice wagner. Ou encore niant le caractère offensif de son armée stationnée à la frontière de l’uKraine. Medvedev, actuellement, est dans le registre « Retenez moi ou je fais un malheur ».....
                              L’alternance du chaud et du froid est une vieille technique de manipulation pour désorienter l’adversaire...Les pays baltes et la Pologne sont blindés contre ce genre de technique. 


                            • Samson Samson 24 mars 2023 19:53

                              @velosolex
                              « ( extrait journal Libération) »
                              Je sors mon mouchoir !


                            • Pie 3,14 24 mars 2023 19:54

                              @Dudule
                              Je ne suis pas d’accord avec votre vision.
                              Medvedev a toujours été le fidèle serviteur de Poutine, son premier ministre puis le président en titre quand la constitution russe ne permettait pas encore à Poutine de cumuler le mandat de président. Il a eu l’air d’un modéré pro occidental lorsque c’était la posture de la Russie au début du siècle, il joue aujourd’hui l’enragé qui permet de faire passer son président pour un modéré dans son pays. Medvedev joue le rôle qu’on lui dit de jouer.
                              Il y a certes des excités ultranationalistes en Russie, c’était le cas de Jirinovski dont Poutine s’est toujours servi pour passer pour un modéré. Il y a aussi des démocrates qui sont pour la plupart en exil ou en prison.
                              Si Poutine était écarté du pouvoir par les siens il est certain que la Russie ne s’engagerait pas naturellement vers la démocratie mais il n’est pas du tout certain qu’on assisterait à une radicalisation.
                              J’imagine plutôt une négociation pas trop humiliante mais un peu quand même pour solder la guerre en Ukraine qui est mauvaise pour les affaires et une nouvelle oligarchie qui continuera à confisquer l’essentiel de la rente constituée par les matières premières exportées. Le tout avec un discours nationaliste qui dira que la Russie a vaincu.
                              Cela suffirait à faire le bonheur de l’Europe et des USA qui n’en demandent pas plus. Les pro Poutine raisonnent encore avec l’URSS en tête alors que les occidentaux voient la Russie comme une modeste économie qui conserve un pouvoir de nuisance diplomatique et militaire régional. L’obsession des USA c’est la Chine pas la Russie depuis la chute de l’URSS, celle des européens c’est d’éviter la guerre et d’intégrer les économies. Une Russie rentière qui continue à vivoter démographiquement et économiquement en se débrouillant « à la russe » sans envahir ses voisins et sans qu’il faille se mouiller dans des conflits leur conviendrait parfaitement.


                            • velosolex velosolex 24 mars 2023 19:55

                              @Dudule
                              Il suffit de tapez dans votre barre de recherche ; Femmes russes en argentine. Et vous avez une cinquantaine de journaux en france et à l’étranger qui ont traité le problème. Au point qu’il est devenu un problème pour les autorités argentines, voyant la réputation de leur passeport commencé à être mis en doute. 


                            • Lynwec 24 mars 2023 19:59

                              @velosolex

                              MF


                            • V_Parlier V_Parlier 24 mars 2023 20:00

                              @velosolex
                              extrait journal Libération... on a compris.


                            • Pie 3,14 24 mars 2023 20:05

                              @Dudule
                              Ce n’est pas Libé qui l’invente, c’est une information présente partout.
                              L’Argentine n’applique pas de sanctions contre la Russie. Ils peuvent s’y rendre comme touristes sans visa. Le droit du sol fait qu’un enfant russe qui nait obtient automatiquement la nationalité argentine. Dès lors ses parent peuvent déposer une demande de résidence puis une demande de naturalisation.
                              Cela a entrainé un appel d’air dont commencent à s’inquiéter les autorités argentines. 


                            • Pie 3,14 24 mars 2023 20:14

                              @V_Parlier
                              Non, vous n’avez rien compris parce que vous n’avez pas pris la peine de vérifier l’information.


                            • velosolex velosolex 24 mars 2023 20:44

                              @Pie 3,14
                              Un troll, si tu lui balances une infomation aussi lambda, et traitée partout dans le monde, que celle de l’exode des femmes enceintes Russes en Argentine : Il regarde son chef. 
                              Si l’information est insupportable, pas en lien avec la pravda, on te dira qu’elle n’existe pas.
                              Si Poutine dit que la neige est noire, personne en Russie osera dire qu’elle est blanche. Pourtant Poutine sait bien que la neige est blanche et qu’il ment, et qu’il sait autant que tu sais qu’il ment....
                              C’’est la base de la communication du Kremlin. Nier, nier nier. 
                              Et ensuite on crie trois fois ’ Hourra, hourra, hourra’, en guise d’exorcisme.
                              Si demain il s’avère qu’il faut bien admettre que 25000 Russes se sont barrés en Argentine, le pouvoir présentera plusieurs options. 
                              -Ils sont partis en voyage de noces
                              -Ce sont des Ukronazis déguisés en Russes
                              -Ce sont des agents de l’otan ,qui ont appris le Russe, et qui tentent de faire de la désinformaiton, à seule but de difamer l’empire du bien, la sainte Russie....
                              La prochaine fois on parlera des Russes qui se sont barrés en Turquie.....Ils seraient 100 000, et les hommes n’attendraient pas d’etre enceintes pour se barrer !


                            • velosolex velosolex 24 mars 2023 20:52

                              @Samson
                              « je sors mon mouchoir ! »

                              Comme d’hab...Pour vous voiler les yeux. 


                            • Dudule 24 mars 2023 21:08

                              @Pie 3,14

                              Ce n’est pas parce qu’une information est présente partout qu’elle n’est pas inventée.

                              25 000 russe qui se barrent en Argentine en quelques semaines. Combien d’avions ? Une sacrée queue dans les aéroports. Absurde. Pourquoi l’Argentine et pas le Brésil ou l’Uruguay ou ailleurs ? On aurait du assister à un exode de proportion biblique !

                              C’est la propagande occidentale habituelle. A mon avis, voilà ce qu’il se passe :

                              Il y a 25 000 citoyens avec des passeports russes en Argentine. L’immense majorité sont des résidents, certains Russes sont là depuis des décennies et des argentins ont juste la double nationalité parce que l’un de leur parent est russe.

                              Et l’info devient : 25 000 russes ont fui la guerre en Argentine. Un journal l’écrit et tous bêlent en cœur...

                              @Velosolex

                              C’est incroyable les difficultés cognitives que les avaleurs de couleuvres éprouvent...

                              Je n’écrit pas que Medvedev est pro occidental, j’écris que Medvedev l’a été.

                              Et Poutine aussi ! Depuis 25 ans il n’a fait que chercher des compromis, il n’en a trouvé aucun. Donc, oui, Medvedev est de la « faction » de Poutine. Il est juste moins patient et plus vindicatif.

                              Oui, Medvedev est énervé. Et je le comprends. Après que ces idiots de Hollande et Merkel aient avoué ouvertement qu’ils n’avaient fait que rouler les Russes dans la farine, par exemple, entres autres.

                              Vous êtes pas possible, comme on dit...

                              Poutine n’a jamais nié qu’il y avait des soldats russes en Crimée !!!! La Russie louait une base militaire à l’Ukraine là bas, à Sébastopol, avec l’autorisation d’y laisser jusqu’à 15 000 hommes en garnison ! Il n’y a eu aucune dissimulation d’aucune sorte lors du référendum ! Pas besoin, les Russes savaient qu’ils allaient le gagner haut la main... Pourquoi gâcher la fête en intimidant ou en truquant ?

                              Je n’ai jamais compris cette histoire de « petits hommes verts ». C’est du grand nain porte quoi.Tout s’est passé ouvertement en toute transparence, les militaires russes sont sortis des casernes pour éviter que les autorités ukrainienne n’interfèrent dans le processus référendaire(*), personne n’a voté à la pointe du fusil, et les Russes n’ont rien caché. Les résultats du référendum sont conforme à tout ce qu’on pouvait prévoir sans aucune triche. Encore une fois, pourquoi tricher ou intimider et compromettre ainsi la validité d’un résultat qui vous est très, très largement acquis ?

                              Est-ce que vous vous rendez bien compte que tout ce que vous croyez n’a aucun lien avec la réalité, aucune logique ? Vous partez du principe que les Russes sont juste bêtes et méchants et qu’il n’y a pas besoin de réfléchir d’avantage...

                              Et puis vous passez du coq à l’âne, ne répondez pas à un argument et en balancez un autre sans rapport...

                              (*) Et ils l’auraient fait sans problème, vu ce qu’il se passait ailleurs, c’est indéniable.


                            • Dudule 24 mars 2023 21:16

                              @velosolex

                              "etc.
                              -Ils sont partis en voyage de noces
                              -Ce sont des Ukronazis déguisés en Russes
                              -Ce sont des agents de l’otan ,qui ont appris le Russe, et qui tentent de faire de la désinformaiton, à seule but de difamer l’empire du bien, la sainte Russie....
                              La prochaine fois on parlera des Russes qui se sont barrés en Turquie.....Ils seraient 100 000, et les hommes n’attendraient pas d’etre enceintes pour se barrer !
                              etc"

                              Non, c’est juste faux, et absurde, et impossible concrètement, tout simplement. Pas d’Ukrainiens enceints, ou autres. Ça n’existe juste pas ailleurs que dans la propagande néocone.

                              100 000 touristes russes en Turquie, surement... Vu que les destinations occidentales leur sont désormais interdites...

                              Si vous aviez parlez des environ 100 000 jeunes Russes qui sont effectivement parti dans les ex-républiques de l’ex-URSS, parce qu’ils y ont des affinités (beaucoup plus qu’en Argentine ou en Turquie), et que c’est plus accessible, je n’aurai rien écrit, parce que ça, c’est vrai. Le reste, c’est du délire.


                            • Pie 3,14 24 mars 2023 22:03

                              @Dudule
                              Ce qui est triste, c’est de vous voir tourner en boucle faute de savoir vous informer correctement. Vous avez pourtant à votre disposition internet qui permet d’avoir en quelques clics ce qu’il fallait des jours pour obtenir auparavant à condition d’habiter dans une grande ville.
                              Sur ce sujet des russes qui viennent accoucher en Argentine depuis un an (pas quelques semaines) il y a d’abord la presse francophone qui s’en ait fait l’écho dans de multiples articles, si vous lisez l’anglais la presse en a aussi parlé. Il y a ensuite la presse argentine qui la première a évoqué le sujet et enfin les officiels gouvernementaux argentins qui ont communiqué.
                              Vous pouvez toujours dire qu’il s’agit de propagande mais je ne vois pas pourquoi un pays aussi lointain qui n’applique aucune sanction contre la Russie se fatiguerait à inventer une histoire aussi minuscule.
                              Que cela vous plaise ou non, près de 700000 russes ont quitté leur pays pour diverses raisons. Certains n’imaginent pas rentrer chez eux et cherchent un pays d’accueil. La plupart sont chez les voisins, d’autres vont plus loin.


                            • Dudule 24 mars 2023 23:49

                              @Pie 3,14

                              Je ne tourne pas plus en boucle que vous.

                              Vous croyez la presse ? Moi pas. Une presse unanime n’est pas crédible. D’autant plus si l’unanimité n’est pas seulement dans la présentation des faits, mais en plus dans les tournures de phrases et les éléments de langage. Ça sent le poisson comme on dit.

                              Une presse unanime qui cloue au pilori de la « théorie du complot » tout ce qui ne va pas dans son sens ne peut pas être crédible. Surtout quand ladite presse n’enquête jamais sur rien, se contente de reprendre et commenter les dépêches d’agence de presse ou ce que disent d’autres journaux, comme vous l’écrivez vous même sans vous rendre compte de ce que vous écrivez.

                              La démocratie elle même repose sur ces principes, Précisément au fondement de la démocratie, il y a l’acceptation du fait que la Vérité n’existe pas. Sinon, on n’organise pas des élections, mais des concours.

                              S’il n’y a pas de débat, de point de vue contradictoire dans la presse, je ne la crois pas. Parce que c’est impossible qu’un point de vue unanime incarne une vérité transcendante, qui de toutes façons n’existe pas.

                              J’ai vécu mon adolescence pendant la guerre froide. Je ne pouvais pas blairer les communistes (il me sont beaucoup plus supportables aujourd’hui), mais l’air était alors beaucoup plus respirable, parce qu’il n’y avait pas d’unanimité, il y avait un point de vue alternatif. On pouvait s’engueuler en se respectant, et sans ces postures morales hypocrites et insupportables qui servent d’argument aujourd’hui. Nous vivons une bien triste époque, et je ne vais pas vous faire plaisir en vous disant que vous et vos semblables l’incarnez très bien.

                              Voilà pour la philosophie. Plus concrètement, une presse possédée par une poignée d’oligarque, comme la nôtre, n’est pas crédible. Les conflits d’intérêt ne peuvent en aucun cas y être un « dégât collatéral », mais en sont la raison d’être. Un milliardaire n’achète pas une télé ou un journal pour l’argent qu’il rapporte. Impossible, ça rapporte peu, quand ça a la chance d’être rentable.

                              Et vous êtes bien contradictoire : vous me reprochez de ne pas lire la presse et de ne pas aller sur internet... Je déduirait donc mes opinion d’une boule de cristal...

                              Il se trouve que comme je ne crois pas un mot de ce que raconte la presse (*), justement, je m’informe beaucoup à partir d’internet. Être capable de lire et comprendre un peu de russe (très peu et très mal) m’aide un peu par les temps qui courent. Et j’y vois les Russes mentir, forcément. Mais j’y vois les Ukrainiens et les Américains, les Européens ne pas être capable d’émettre la moindre information sans mentir effrontément, c’est une véritable industrie. Une véritable mégalopole Potemkine informationnelle, aucun lien avec la réalité.

                              Pour en revenir concrètement au sujet : vous vous rendez bien compte que 25 000 Russes fuyant en Argentine n’a pas de de sens. Sinon, il y en aurait 100 000 au Brésil, 15 000 Paraguay, et j’en passe... Vous ne semblez pas être capable de comprendre qu’un grand nombre de journaux reprenant une information assez douteuse dans les mêmes termes porte un nom : psyop.

                              700 000 Russes ont eu l’autorisation de quitter le pays... Diable ! Je croyais que ce pays était une deuxième Corée du Nord. Ils n’auraient pas pu faire ça sous Brejnev.(**) Notez que même si ce chiffre est vrai (ce dont je doute, à mon humble avis il faudrait le diviser par 2 ou 3), la Russie va au bout du compte gagner beaucoup plus : les millions d’habitants de la Novorussie qui n’en peuvent plus des maboules de Kiev et qui sont et seront ravis d’habiter enfin dans un vrai pays.

                              (*) Notez que je ne crois pas que la Terre et plate, je crois que Niels Amstrong a bien marché sur la Lune, et je ne crois pas qu’il y a des produits chimiques dans les trainée de condensation des avions. Par contre, Kennedy ne s’est pas fait descendre par Oswald, et des firmes pharmaceutiques se sont fait un pognon de dingue en vendant des vaccins bidons et peut être dangereux, entre autres... Le fait que la presse ait été unanime (beaucoup plus que les scientifiques) sur ce dernier point le rend éminemment suspect, forcément...

                              (**) Blague soviétique :
                              Brejnev demande à Kossiguine :
                              _ Combien de Juifs en Union Soviétique ?
                              Kossiguine : Bof, , je sais pas, 4 ou 5 millions...
                              _ Et combien quitterait l’Union Soviétique pour Israël si on leur donnait l’autorisation ?
                              _ Bof, 20, 30 millions, surement...


                            • yakafokon 25 mars 2023 10:42

                              @velosolex
                              Tu dois confondre Moscou avec Washington, d’après la manière d’opérer !


                            • Gorg Gorg 25 mars 2023 11:19

                              @Dudule 24 mars 23:49

                              Excellent raisonnement et excellente démonstration... mais je ne sais pas si les mononeuronaux auront la faculté de le comprendre, trop aveuglés par leur idéologie atlantiste et leur cerveaux pollués par LCI-BFM...
                              On vit une triste époque smiley

                              Nono (Lemaire) nous avait annoncé la destruction de l’économie Russe par les sanctions, et si, sans doute elle souffre, la notre souffre tout autant et nous allons avoir pour longtemps de graves problèmes économiques... Mais ça n’empêche pas l’UE de foncer vers le mur en klaxonnant... La soumission aux Amerloques est un cancer mortel...


                            • velosolex velosolex 25 mars 2023 13:09

                              @Dudule
                              Je ne commenterai pas votre déni en forme de délire. Chacun appréciera. Il ne m’étonne absolument pas sur cette plate forme. Je dirais que c’est même expréssément que je l’ai lancé, à toute fin de révélateur de la tartuferie de certains ici, et de leur allégeance au Kremlin. 

                              On fait le récapitulatif.
                              -Il n’y a pas de guerre en ukrraine, mais une « opération spéciale ».
                              -Pas d’éxilés, mais des « touristes ».
                              -Pas d’enfants déplacéss en russie, mais simplement des orphelins que la Russie protégerait.
                              -Pas d’Ukrainiens, mais des Ukronazis. 
                              -Pas de dictateurs en Russie, mais un leader éclairé. 
                              -Pas d’opposants en Russie, mais des terroristes, à la solde de l’otan
                              « La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force. » - Une citation de George Orwell, extraite de 1984
                              Big brother is watching you...Brave petit soldat. 


                            • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 2023 08:00

                              @velosolex

                              Cette décision n’est pas « symbolique », c’est uniquement de la « propagande » bien orchestrée, mais bien trop visible et hypocrite. 

                              Le TPI n’a pas la compétence de prendre une décision concernant un dirigeant russe, comme il n’a pas la compétence de prendre une décision concernant un dirigeant états-unien, comme il n’a pas la compétence de prendre une décision concernant un dirigeant d’Israel,...

                              Nous sommes dans de la « manipulation » médiatique comme cela a été le cas avec « l’affaire du covid19 ». Le temps est un bavard impénitent qui dévoile les supercheries. Et oui, 3 années après, le « covid 19 » apparait moins « létal » qu’une simple grippe.
                              99,97% des malades de moins de 60 ans ont survécu au covid ! La manipulation par les médias étaient parfaitement bien orchestrée. 

                              https://www.doctissimo.fr/sante/maladies/virus-emergents/covid-19/covid-19-le-taux-de-letalite-encore-plus-faible-que-ce-qui-etait-attendu/b1ca81_ar.html

                              Les médias et nos dirigeants politiques nous régalent de propagande et de manipulation. Cette publicité faite suite à la déclaration du TPI concernant la condamnation de Poutine est une mauvaise pantalonnade. Se moquer des Peuples de cette manière c’est simplement sournois et mesquin. C’est prendre les gens pour de parfaits imbéciles. 


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mars 2023 08:58

                              @velosolex
                               
                               le comble de la bêtise pour un petit soldat de l’empire du mensonge c’est de croire qu’il parle sous couvert d’Orwell.
                               
                              Vous auriez du citer Desproges : « L’ennemi est bête, il croit que l’ennemi c’est nous alors que l’ennemi c’est lui »


                            • Hervé Hum Hervé Hum 26 mars 2023 15:29

                              @Legestr glaz

                              Vous omettez de souligner le fait que si Poutine ne peut pas être poursuivi par une juridiction qui n’a pas de pouvoir de contrainte sur une fonction d’Etat qu’est le chef d’un pays, car cela relève de la diplomatie internationale et qui donc bénéficie le temps de son exercice du principe d’immunité diplomatique.

                              Bref, ce n’est que le citoyen Poutine qui peut être l’objet d’une quelconque poursuite réelle, c’est à dire, à effet immédiat.

                              Il faut donc qu’il soit au préalable destitué ou mis à la retraite et ensuite que les dirigeants après lui décident de le livrer à la CPI !

                              Voilà un scénario digne de LCI, la chaine incantatoire !


                            • anaphore anaphore 24 mars 2023 16:36

                              ’L’annonce de la CPI a tout pour faire rire les cyniques, tant elle ressemble à un pétard mouillé. Mais elle n’en est pas moins un coup de semonce dont la portée, dans un futur proche, est loin d’être négligeable.’

                              Car l’Assemblée Générale des Nations Unies et les institutions qu’elle a générées depuis 1946 ne sont pas qu’une vision occidentale vaguement idéaliste : ils constituent la norme internationale de la justice, tout comme les Droits de l’Homme définissent le droit des personnes depuis 1948 et sont, à ce titre-là, appelés à faire autorité sur toute la planète. Evidemment ce processus est encore loin d’être achevé mais il est, néanmoins, lancé.’

                              POURQUOI JE ME MARRE !



                              • V_Parlier V_Parlier 24 mars 2023 20:01

                                @anaphore
                                Tiens, vous avez été frappé par exactement les mêmes citations que moi plus haut smiley


                              • Adèle Coupechoux 24 mars 2023 16:36

                                « Il sait néanmoins qu’il devra, un jour ou l’autre, rendre des comptes à l’humanité tout entière pour la violation du droit du peuple ukrainien à s’auto-déterminer  »

                                Ils savent néanmoins et depuis la nuit des temps qu’ils devront un jour ou l’autre rendre des comptes à l’humanité tout entière pour la violation du droit de tous les peuples à s’auto-déterminer...


                                • yakafokon 25 mars 2023 10:11

                                  La Cour Pénale Internationale de la Haye est à la Justice, ce qu’une fanfare de village est à un orchestre symphonique !

                                  Cela fait des décennies que la C.P.I. est aux ordres des Etats-Unis, et ça n’est pas près de changer !

                                  Un petit exemple : la Roumanie réclame à l’Ukraine des territoires qui lui ont été enlevés, du temps de l’U.R.S.S., demande rejetée avec indignation par Kiev, qui se dit prêt à ouvrir un nouveau front !

                                  Sauf que, le 17 Juillet 1959, les Etats-Unis ( qui commandent le monde, comme chacun sait ), ont promulgué la Loi Publique n° 86-90, qui permettaient aux peuples opprimés de décider librement de leur destin !

                                  Et la Roumanie faisait partie du lot, puisqu’elle a été amputée d’une partie de son territoire par l’U.R.S.S. !

                                  Alors, la C.P.I., ça bouge ?


                                  • Attila Attila 26 mars 2023 10:17

                                    « Les gouvernements ont utilisé la psychologie comportementale pour instiller la peur et l’isolement afin de rassembler de grands groupes de personnes en troupeaux au sein desquels le ricanement toxique à l’égard de toute contradiction supplante toute pensée critique ou analyse. Il est plus confortable d’être à l’intérieur du troupeau qu’à l’extérieur.

                                    La caractéristique dominante est la loyauté envers le groupe, même lorsque la politique fonctionne mal et que ses conséquences perturbent la conscience des membres. La loyauté envers le groupe devient la forme la plus élevée de moralité. Cette loyauté exige de chaque membre qu’il évite de soulever des questions controversées, de remettre en question les arguments faibles ou de mettre un terme à la pensée magique.

                                    La « pensée de groupe » permet à une certaine réalité imaginée par soi-même de se détacher, de s’éloigner de plus en plus de tout lien avec la réalité, puis de transiter vers l’illusion en s’appuyant toujours sur des pairs qui partagent les mêmes idées pour la valider et la radicaliser.

                                    C’est donc un « au revoir » à l’intelligence traditionnelle ! »

                                    .


                                    • alinea alinea 26 mars 2023 18:09

                                      La norme internationale de la justice occidentale ; oui on sait, la Justice d’occident : je me permets tout, vous vous soumettez ou on vous agresse.

                                      Bon.

                                      Poutine a répondu parce qu’il est bien élevé, dans un monde où les valeurs qui furent aussi nôtres résident encore.

                                      Ils devraient bien s’occuper des enfants du Yémen nos gentils occidentaux. mais ils n’ont rien eu à foutre des enfants de l’Irak, ni de Syrie, ni de Libye...

                                      Bref ? On va peut-être arrêter de déconner, non ? parce que soustraire des enfants russes, de nationalité ukrainienne, aux bombardements fous de nazis ukrainiens, ce n’est pas un crime contre l’humanité, c’est juste une action humanitaire.

                                      Et si vous pleurez si fort le sort d’enfants séparés de leurs parents : arrêtez de les armer, les ukrainiens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité