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Accueil du site > Tribune Libre > Un rêve nommé Icare

Un rêve nommé Icare

Frankie, cette nuit, a rêvé qu’elle volait si haut qu’elle pouvait presque toucher le soleil. Par chance, elle ne fut point brûlée car à l’instant où elle s’approcha un peu trop près de l’astre flamboyant, un fil la tira en arrière et la ramena sur la terre ferme...

medium_mm_icare_s.jpgAu réveil, cela lui fit penser à Ariane et à Icare, fils désobéissant de Dédale, dont le sort, hélas funeste, est connu de tous.

Dédale était cet architecte qui construisit, en Crète, le labyrinthe pour le Minotaure et qui montra à Ariane comment Thésée pourrait en sortir. En apprenant que les Athéniens avaient trouvé le moyen de s’en échapper, le roi Minos fut aussitôt convaincu qu’ils n’auraient pu y réussir sans l’aide de Dédale. En conséquence, il emprisonna l’architecte et son fils dans ce même labyrinthe, ce qui au demeurant était un excellent plan, puisque sans indication, même son auteur ne pouvait en découvrir l’issue. Mais le grand inventeur n’était pas en peine pour si peu. Il dit à Icare : "La fuite peut être entravée par la terre et par l’eau, mais l’air et le ciel sont libres, c’est par là que nous irons : que Minos posséde tout, il ne posséde pas le ciel". Et il fabriqua deux paires d’ailes medium_200px-Landon-IcarusandDaedalus.jpgqu’il fixa avec de la cire à ses épaules et à celles de son fils. Avant de prendre leur envol, Dédale recommanda à Icare de ne pas s’élever trop haut sur la mer car, en approchant de trop près le soleil, la cire pourrait fondre et les ailes se détacheraient. Tous deux s’élevèrent donc, légèrement et sans effort, et quittèrent la Crète ; le merveilleux pouvoir grisa l’adolescent qui monta de plus en plus haut. Ses ailes se détachèrent et il tomba dans la mer où les eaux se refermèrent sur lui.

Pour la petite histoire, sachez qu’Ariane, séduite par Thésée, lui fournit, contre la promesse de l’épouser, un fil qu’il dévida derrière lui afin de retrouver son chemin, seul moyen de triompher du labyrinthe qui n’avait qu’une seule entrée.medium_250px-Dionysos_Ariadne_Louvre_F3.jpg Mais après avoir tué le Minotaure, le héros, lui préférant sa sœur Phèdre, l’abandonna sur l’île de Dia. Elle quitta finalement l’île pour suivre le dieu Dionysos, à Lemnos. Selon d’autres traditions, elle mourut de chagrin ou fut mise à mort sur demande de Dionysos par Artémis. C’est la version d’Homère, reprise par Racine dans ses fameux vers (Phèdre, I, 3) :

« Ariane, ma sœur, de quel amour blessée
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée !
 »

Une autre version présente l’abandon d’Ariane comme la cause de l’oubli de Thésée de changer les voiles de son navire. Celles-ci auraient dû être remplacées par des blanches si le héros avait vaincu. Un brouillard vient entourer le bateau et troubler la mémoire de Thésée, châtiment envoyé par les dieux pour sa trahison. Egée, père du héros, guette le retour du navire. En voyant les voiles noires, signe de deuil et d’échec contre le Minotaure, il se jette dans la mer qui désormais porte son nom.

En fin de compte, nous devons le fil conducteur à Ariane, au sens propre (en plongée sous-marine) comme au sens figuré (en ergonomie) et plus particulièrement de nos jours dans le domaine de la conception d’interfaces informatiques : un fil d’Ariane, aussi appelé "chemin de fer" (et, en anglais, breadcrumb), est une aide à la navigation sous forme de signalisation de la localisation lecteur dans un document (très souvent, une page d’un site web). Et toujours par référence à ce mythe, la fusée européenne porte son nom.

Revenons-en à Dédale et à Icare qui cherchent à échapper à la vengeance de Minos : il existe une version plus prosaïque de la légende. Dédale et Icare fuient la Crète dans de petites nefs - Dédale ayant inventé à cette fin le principe de la voile jusqu’alors inconnu aux hommes. Mais Icare, navigateur maladroit, fait naufrage au large de Samos. Son corps est trouvé sur les rives de l’île par Héraclès, qui lui donne une sépulture et renomme Samos et la mer alentour du nom du défunt (Icarie).

Le mythe d’Icare aborde des thèmes comme les relations père-fils, ainsi que le désir de l’homme d’aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à sa condition de simple être humain. Mais loin d’être une banale histoire d’indiscipline filiale, la légende de Dédale et Icare appartient aux mythes de transgressions qui impliquent l’audace des hommes : dépasser les limites qui leur sont imposées par les dieux. En l’occurrence, il s’agit pour les hommes de violer medium_fontaine_vert_bois.jpgdes espaces, et plus particuliérement les espaces aériens que les dieux se sont réservés lors de la répartition du monde. Et c’est bien sûr à leurs risques et périls : ils construisent alors des machines que l’interdit rend dangereuses. En cela, le mythe de Dédale et Icare est proche du mythe des Argonautes qui se sont rendus coupables d’avoir fabriqué le premier bateau et d’avoir pris le risque de naviguer dans les territoires propres aux divinités marines. Du reste, le vocabulaire et les images utilisés par Ovide pour raconter l’envol de Dédale et Icare (Métamorphoses, VIII, 183-235) empruntent à l’univers de la navigation. Par ailleurs, plusieurs commentateurs ont fait observer que la disposition, l’assemblage, la courbure des ailes n’étaient pas sans rappeler les étapes de la construction de la carène d’un bateau. Pour rejoindre Athènes, Dédale se dirige d’abord, comme le feraient sans doute des marins, vers le Nord-Est et l’Asie mineure pour éviter les vents dominants qui, en Méditerranée, soufflent souvent du Nord vers le Sud et gênent toute navigation Sud-Nord : s’il était facile d’aller en Crète depuis Athènes, le retour en revanche imposait aux anciens un long périple par l’Est ; de plus, comme l’aurait fait un bateau dans l’antiquité, les voyageurs ont longé les côtes, suivi les îles et gardé la terre en vue tant que c’était possible. Dans ce contexte, il n’est sans doute pas indifférent qu’Icare tombe medium_250px-Pieter_Brueghel_de_Oude_-_De_val_van_Icarus.jpgnon pas sur terre, mais dans la mer. Il expie sa transgression des espaces célestes par une mort dans les espaces marins, comme si les dieux voulaient souligner qu’Icare a d’abord commis une faute d’impiété avant de commettre une faute d’indiscipline. Par ailleurs, la séquence du vol a été doublée par une tradition moins fameuse, mais assez répandue, qui veut que Dédale se soit enfui non par les airs, mais par la mer. La présence du bateau dans le tableau de Breughel est peut-être une allusion à cette version alternative et rationalisante du mythe. Selon le voyageur grec Pausanias, le père et le fils naviguaient côte à côte sur de petites embarcations construites par Dédale. Pendant ce voyage, Icare, pilote maladroit, fait chavirer sa barque et se noie.

L’enjeu de la transgression est reconnu par Dédale lui-même qui dit à Jupiter : "Excuse mon entreprise, Jupiter, toi qui règnes dans les cieux. Ce que je veux, ce n’est pas violer la région des astres ; mais pour fuir un maître, je n’ai pas d’autre voie que ton domaine. Si le Styx m’offrait une route, nous passerions à la nage les eaux du Styx. Je suis contraint de modifier les conditions de ma nature".

Les activités du vol et de la navigation sont certes distinctes, mais elles sont pensées à travers un modèle intellectuel identique, un système de représentation commun, qui, dans l’imaginaire mythique signifiait la manifestation de l’audace humaine à vouloir construire des machines qui permettaient de violer des territoires interdits et d’augmenter ainsi les espaces de sa maîtrise sur le monde. La recommandation de Dédale résume bien le statut de l’homme, invité à tenir sa conduite entre deux excès contraires, selon la définition antique de la vertu  : "Virtus est medium uitiorum et utrimque reductum" soit "La vertu est le milieu entre deux vices, à égale distance de l’un et de l’autre", dit Horace. A cet égard, le nouveau comportement de Dédale est exemplaire de la "juste mesure" que les dieux imposent aux hommes pour garantir les équilibres naturels ; à l’inverse des dieux, dont la conduite se distingue par les excès de tous ordres, medium_180px-ACMA_Ath_C3_A9na_contemplative.jpgl’homme est contraint à la vertu sous peine de terribles châtiments. L’homme ordinaire ne s’y trompe pas : il manifeste sa stupéfaction devant ce prodige qui relève d’un orgueil inouï. Les hommes restés sur terre observent deux des leurs occupés à s’emparer d’une route qui les conduit dans la partie du ciel réservée au séjour habituel des dieux. Ces représentations ne sont, du reste, pas sans ambiguïté lorsque l’on sait qu’Athéna a, elle-même, participé à la construction du bateau des Argonautes, qu’elle est une déesse technicienne protectrice des métiers du bois et qu’elle protège les pilotes de navire en mer, comme Ulysse autrefois.

Frankie est certaine que vous avez saisi la signification de son rêve et fatalement de son article. Car en ces temps incertains, tout comme dans la mythologie, il n’est question que d’implications humaines.


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8 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 4 juillet 2007 13:21

    J’aime bien bien icare , pour ceux qui aiment Icare en hard rock http://christophe.largeau.free.fr/groups/ironmaiden/ftyV.html


    • L'enfoiré L’enfoiré 4 juillet 2007 15:47

      Salut Frankie,

      Content de te lire. L’histoire, j’en suis fana.

      L’antiquité, l’égyptologie, l’istoire des grecs... Donc, tu peux espérer des points de mon côté.

      L’histoire est un éternel recommencement. La roue tourne et on retrouve les choses parfois avec un contexte, un aspect différent, mais on réagit avec les mêmes travers. On croit avoir grandit et on patine.

      Deux anectotes.

      Une qui date des années 60. J’ai fait partie d’un groupe de jeunes au théâtre. On s’appelait les « Argonautes ».

      Une du futur. un scoop. J’écris un bouquin dont je ne te dirai rien. Il est très actuel, genre thriller. La fin se termine par cette référence à Icare.

      Il était question de boucle ? smiley smiley smiley


      • Lampion (Alesani) Lampion (Alesani) 4 juillet 2007 15:48

        @ Frankie

        Icare est notre frère , nous oscillons entre la sagesse et l’envie d’aller jusqu’au bout de notre propre quête même si elle confine à l’utopie.

        Les plaintes d’un Icare

        Les amants des prostituées

        Sont heureux, dispos et repus ;

        Quant à moi, mes bras sont rompus

        Pour avoir étreint des nuées.

        C’est grâce aux astres nonpareils,

        Qui tout au fond du ciel flamboient,

        Que mes yeux consumés ne voient

        Que des souvenirs de soleils.

        En vain j’ai voulu de l’espace

        Trouver la fin et le milieu ;

        Sous je ne sais quel oeil de feu

        Je sens mon aile qui se casse ;

        Et brûlé par l’amour du beau,

        Je n’aurai pas l’honneur sublime

        De donner mon nom à l’abîme

        Qui me servira de tombeau.

        Charles Baudelaire


        • Halman Halman 4 juillet 2007 16:11

          Le livre Les Larmes d’Icare de Dan Simmons.

          L’histoire d’un astronaute d’une des missions lunaire Apollo dont la redescente sur Terre et la reprise de contact avec l’humanité est une épreuve insurmontable.


          • ExSam 4 juillet 2007 20:49

            L’article de Frankie nous narre les différentes versions de ce mythe avec un talent que j’apprécie.

            Je me prends à tenter de choisir quelle version me correspond le mieux.

            Faute d’y parvenir, je tente de trouver quelle transgression il me serait possible, intéressant et ludique de transgresser. Pour l’heure aucune ne se pointe à la porte.

            Je prends note que cette absence me frustre, mais je me rassure en constatant que je suis toujours entier, responsable et lucide. Je clique l’appobation du texte de Frankie et regarde encore une fois les images qui l’accompagnent.

            Je saisis ensuite l’Officiel et choisis un film fantastique. J’aime bien m’évader, de temps en temps.


            • Bobby Bobby 5 juillet 2007 00:40

              I comme Icarre, un film de Costa-Gavras avec Yves Montant..... une référence non ! des références ! (« la soumission face à l’autorité », Stanley Milgram par exemple). Tout simplement une autre dimension... si réelle !

              Bon, j’extrapole un peu le sujet... d’un rève fort diversément interprèté.

              Bien cordialement.


              • L'enfoiré L’enfoiré 5 juillet 2007 08:55

                @Bobby,

                Le film est repassé tout dernièrement chez nous. Je l’ai revu avec le même plaisir. Les vacances ont parfois du bon. Film de Henri Verneuil et non de Costa-Gavras. (URL) Regretté Verneuil avec des films pleins d’intelligence. Arménien d’origine comme Aznavour. smiley


              • Bobby Bobby 7 juillet 2007 13:00

                Merci pour la précision ! mon souvenir était un peu ’lointain’

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