• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une ‘’Démocratie’’ Française brinquebalante aux (...)

Une ‘’Démocratie’’ Française brinquebalante aux dérives autoritaires ...

François HOLLANDE qui adore les balades nocturnes en scooter, les montures de lunettes Danoises et se plait à jouer un rôle de Président normal qui règnerait sans gouverner, mais il ordonne à son gouvernement d’interdire une manifestation aux forces politiques, syndicales et associatives attachées aux respect des droits démocratiques qui veulent protester publiquement et pacifiquement contre les bombardements intensifs de l’aviation Israélienne qui font des centaines de victimes innocentes à Gaza, dont de très nombreux enfants. Des partis Politiques traversés par des crises chroniques, pour certains, même leurs dirigeants sont accusés de délits particulièrement graves et doivent faire face à la justice. Des institutions politiques et territoriales inadaptées, dont les systèmes de représentativité des citoyens, font aujourd’hui de la France l’un des pays les moins démocratiques d’Europe, mais que l’on refuse de modifier en profondeur. Et quand l’on ose engager une réforme, celle-ci, conçue par des énarques de cabinets Ministériels, se fait sur des critères de confusion, tels que, non seulement les citoyens sont dépossédés de leur droits d’expression et de décision, mais les raisons et les objectifs à atteindre sont illisibles : Exemple avec le découpage territorial des Régions. Pendant ce temps, dans une ambiance de funérarium, la société Française glisse tranquillement mais dangereusement dans les tentacules d’un parti politique aux dérives extrémistes et populistes...Décidément le bonheur ne semble plus être dans les prés Français !

Treize à table au repas Régional, imposé par François HOLLANDE…

C’est fait, il y aura 13 au lieu des 22 Régions de France Métropolitaine. Le nombre actuel de 22 régions Métropolitaines et leur contour géographique, souvent fantaisiste pour certaines d’entre elles, justifiait d'être re-découpées de manière à obtenir un résultat le plus possible consensuel par une cohérence territoriale qui soit en adéquation avec celui des aspirations des populations et de son histoire, mais aussi avec les nouvelles contraintes écologiques. Le résultat du redécoupage, tout en réduisant leur nombre, aurait du permettre de maintenir des régions de tailles très hétérogènes, on pouvait imaginer des régions s’appuyant, pour certaines, sur les découpages des provinces de l’ancien régime... avec quatre, cinq départements actuels, voire plus et des régions à deux départements Alsace, Savoie, ou des collectivités territoriales plus petites encore se complétant avec leurs homologues frontalières Catalogne, Pays Basque français… Ce qui n’aurait pas pour autant créer une situation prêtant le flan à des résurgences de nationalismes... La nouvelle carte des Régions, préparée par une poignée de hauts fonctionnaires de ‘’l’ENARCHIE’’ Ministérielle sur les seuls critères de compétition économique Européenne, ou encore pour mieux favoriser les investisseurs Chinois comme l’avait indiqué le Ministre VALLINI, alors que les citoyens sont tenus à l’écart et interdits de consultation, n’est pas acceptable et relève d’un déni de démocratie.

L’idée de fusionner des régions riches et des régions moins riches pour réaliser un ensemble ‘’fort’’ est tout aussi absurde qu’inopérant que de fusionner deux régions plus pauvres pour en faire une seule ‘’plus compétitive’’… Prenons l’exemple de la fusion Rhône Alpes - Auvergne les choses sont claires. Le Conseil Régional siègera à Lyon, les élus et le personnel Régional avec, ainsi qu’un grand nombre de services, y compris dans le domaine médical et social. Il y aura inévitablement un risque accru de désertification de l’Auvergne au profit de la région Rhône-Alpes et de Lyon en particulier. L’Auvergne risque de se retrouver avec des zones totalement désertifiées, lorsque les populations qui auront besoins d’un service un peu pointu, il leur faudra courir à Lyon. C’est déjà en partie le cas. Au lieu de faire des économies, cela coûtera d’ailleurs plus cher, car il faudra payer des transports supplémentaires. Avec augmentation importante des déplacements médicaux par VSL, la sécu n’a qu’à bien se tenir. Ne pas avoir compris cela relève de l’indigence cérébrale politique …

Des Départements pourront-ils encore choisir leur Région de rattachements après 2016 ? Ou s'agit-il une tromperie médiatique ?…

La réponse d’André VALLINI, secrétaire d’Etat à la réforme territoriale est OUI : « Après 2016, oui. La disposition existe déjà dans le code des collectivités territoriales. » Autrement dit, bien que la loi soit votée et que les nouveaux conseillers régionaux soient élus en Décembre 2015, tout est possible…On pourrait ainsi modifier le périmètre des régions en changeant l’affectation d’un ou plusieurs départements. En réalité, à partir du 1er janvier 2016, tout le système sera verrouillé et songer alors que des changements d’affectations régionales par un Département seraient possibles, relève d’une tromperie médiatique. D’autant que récemment André VALLINI déclarait à France Info que si c’était possible, cela devait être rendu difficile et que l’on ne devait pas consulter les populationsBonjour la démocratie !...

Comme le fait observer Bernard Morvan le 19/07/2014 – 07H00 à Nantes Breizh-info.com, concernant l’exemple de la Bretagne : « Le projet de loi prévoit que les prochaines élections régionales auront lieu en décembre 2015. Comment pourra-t-on demander aux nouveaux conseillers régionaux de modifier de fond en comble le cadre dans lequel ils viennent d’être élus, voire de se faire hara-kiri ? » Et de poursuivre par rapport à la Bretagne, ce qui est aussi vrai pour d’autres Régions : « Il semble curieux que le débat qui devait surgir à l’occasion de l’examen par le Parlement du projet de loi relatif à la délimitation des régions, soit escamoté par le gouvernement. En effet, s’il doit y avoir réunification de la Bretagne, c’est maintenant qu’il faut y songer et non après le 1er janvier 2016 comme le suggère M. VALLINI. Après cette date, les entités régionales se verront renforcées grâce à des transferts de compétences importants – ils sont prévus par la seconde loi de la réforme territoriale – leur légitimité assurée puisque bénéficiant d’une élection toute fraîche ; dans ces conditions nul président du conseil régional des Pays de Loire n’aura envie de changer quoi que ce soit au dispositif mis en place par la nouvelle loi. Et surtout pas de perdre son job » à lire : (http://www.breizh-info.com/14559/actualite-politique/reforme-territoriale-les-mensonges-dandre-vallini/)

Pourquoi commencer une réforme territoriale par un découpage (aussi peu démocratique) des Régions et pour quels objectifs ?...

Même si on se réfère aux déclarations du Ministre VALLINI qui souhaite des régions de taille plus importante pour favoriser les investisseurs Chinois, ou à celle de VALLS et HOLLANDE qui vont dans le même sens, François Hollande parlait le 3 juin de la création de régions à "taille Européenne" tout en mettant en avant les économies Budgétaires, on est dans l’illisibilité la plus totale sur les raisons qui ont réellement motivés le choix des fusion entre telle ou telle Régions, sauf à suspecter que c’est le devenir politique de quelques baronnies locales PS qui ont guider ces choix. Ce qui ne va pas sans soulever quelques réactions d’hostilité de la part de certains élus (notamment celle de Martine AUBRY). Concernant des ‘’régions à taille Européenne’’, comme le fait observer Romain PASQUIER directeur de recherches au CNRS au Nouvel Observateur le 20 Juillet 2014 (http://tempsreel.nouvelobs.com/nouvelles-regions/20140717.OBS4043/reforme-territoriale-le-gouvernement-est-alle-au-plus-facile.html) : « la "taille européenne" des régions n'existe pas. En l'état actuel, plusieurs des 22 régions françaises ont une superficie supérieure à la moyenne des régions européennes. Ce qu'il faut regarder, c'est la puissance des régions. Les Länder allemands ont une puissance financière et juridique, ce qui ne devrait pas être le cas des nouvelles régions françaises. Ces dernières, pour ressembler aux Länder allemands, devraient avoir un pouvoir législatif, ce qu'elles n'ont pas ». Manifestement, par cette réforme territoriale de redécoupage des Régions qui est très loin d’avoir généré un espace démocratique, puisque les citoyens en ont été exclus, on a mis une fois de plus, par choix exclusif du Président de la République et de ses hauts fonctionnaires, ‘’la charrue avant les bœufs’’

N’est-ce pas par une réforme des communes et de l’intercommunalité qu’il aurait fallu commencer ?

L´intercommunalité gère les services à la population les plus coûteux  : Eaux, assainissement, ordures, développement des infrastructures de transport et parfois les affaires économiques, ainsi que certains grands équipements sportifs ou culturels. Le vrai problème vient plutôt des communes qui transfèrent ces services sans pour autant réduire proportionnellement leur propre personnel, d´où des surcoûts certains. Souvent, la part de la commune sur les impôts locaux est égale ou supérieure à la part de l’intercommunalité. Exemple la ville de Givors 20 000 habitants au Sud de Lyon a rejoint l’intercommunalité de la Métropole Lyonnaise (Le Grand Lyon) en 2007, or les services précités y ont été transférés. En 2013 la part de la ville de Givors sur la taxe d’habitation est de 19 % quand celle de l’intercommunalité est de 7,25 % …En termes de clientélisme électoral et de baronnie locale, c´est donc plutôt du coté des communes qu´il faudrait chercher les fameuses économies. Par contre il semble nécessaire d´améliorer la représentation démocratique de ces grosses agglomérations qui gèrent d´énormes budgets. Curieusement, lors des votes, les élus présents vont pinailler sur l’écume des choses, par exemple la couleur et le nom du futur équipement et voter les yeux fermés des budgets de plusieurs millions d’euros.

Après avoir supprimé les Département, en tant que collectivités territoriales, la fusion des communes aurait du précéder celles des Régions.

Il faut faire la distinction entre la notion du département district administratif d’Etat et le Département collectivité territoriale. Les Préfets et les services de l’Etat ne seront pas concernés par la réforme : ce sont les conseillers généraux qui seront supprimés. Par exemple : Les passeports et les permis de conduire sont délivrés par l’Etat et pas par les conseils généraux il n’y aura donc rien de changé. Pas de surcoût : ce sont les fonctionnaires territoriaux actuels qui connaissent le terrain et qui continueront à exercer les mêmes compétences, mais pour le compte de la Région, des communes ou de leur groupement. Par contre les économies à prévoir sur les indemnités des conseillers généraux et sur les frais de fonctionnement des conseils généraux sont de l’ordre de 11 Milliards d’euros environ par an.

Fusionner les communes pour réduire leur nombre au moins des deux tiers et revoir leur articulation avec l’intercommunalité, une réponse urgente à la problématique Démographique, à la densification urbaine et au MENAGEMENT du territoire pour une maîtrise démographique de l’aménagement urbain.

La France est le pays qui compte le plus de communes en Europe, avec 36 683 pour 65 millions d’habitants. La France possède, à elle seule 40% des communes de l’Union européenne A titre de comparaison, l’Allemagne 12 226 (81,5 millions d’habitants), l’Italie 8100 (61 millions d’habitants) et l’Espagne 8107 (47 millions d’habitants). Plus de 31 500 communes ont moins de 2000 habitants (communes dîtes rurales), dont 3608 en ont moins de 100, quand 255 en ont plus de 30 000, 11 dépassent les 200 000 habitants.Contrairement à ce qui a été fait avec le redécoupage des Régions, La fusion des communes doit s’élaborer dans un réel espace de démocratie et faire l’objet d’une consultation la plus large possible afin d’obtenir des fusions les plus consensuelles possibles.

Une réduction du nombre des communes s’accompagnerait forcément par une baisse de la fiscalité locale. Depuis 1982, les dépenses des collectivités territoriales sont en augmentation constante, en raison des nouvelles compétences et des personnels que l’État leur transfère. On est ainsi passé, hors groupements, de 370 milliards de francs de dépenses en 1982, soit 56,4 milliards d’euros à 190,79 Milliards d’euros en 2011 (et 219,22 Milliards d’euros, groupements de communes inclus). Contrairement aux complaintes récurrentes de certains Maires, on ne peut pas, toutefois, affirmer que les transferts de compétence ne s’accompagnent pas des dotations correspondantes de l’Etat.

On distingue les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement.

Les dépenses de fonctionnement sont les plus importantes. Elles concernent les opérations courantes des collectivités territoriales. En 2011, elles représentaient 69,7% de leurs dépenses totales avec 152,86 Milliards d’euros. Elles regroupent principalement :

  • les frais de rémunération des personnels, qui constituent le premier poste de dépenses, 53 Milliards d’euros en 2011, soit 24,2% des dépenses totales
  • les intérêts de la dette, c’est-à-dire les intérêts des emprunts, 4,25 Milliards d’euros en 2011, soit 1,9% des dépenses totales
  • les dépenses d’entretien et de fourniture ;
  • les frais de fonctionnement divers correspondant aux compétences de la collectivité.

Les dépenses d’investissement concernent des opérations en capital. Elles comprennent :

  • les remboursements des emprunts, 12,43 Milliards d’euros en 2011 (soit 5,7% des dépenses totales) 
  • les travaux d’équipement ;
  • les acquisitions immobilières et mobilières. Elles représentaient 66,36 Milliards d’euros en 2011, contre 51,63 Milliards d’euros en 2003.

Selon les estimations, la réduction des communes de 36 683 à environ de 10 à 11 000, avec une redéfinition des intercommunalités qui l’accompagnerait nécessairement, permettrait des économies d’environ 9 milliards d’euros par an. Si l’origine des communes remonte à la révolution qui s’était appuyée sur les paroisses d’alors pour les définir, excepté la Belgique, la France reste l’un des pays avec un taux de population rurale inférieur à nos voisins Européens. En 2013, la population rurale en France représente 13% de la population, l’Allemagne 26%, l’Autriche 32%, l’Espagne 22%, le Portugal 38%, l’Italie 31%, la Grande Bretagne 20%, la Grèce 38%, l’Irlande 37%, la Pologne 39%. A noter que depuis 2009 si la population rurale se stabilise ou régresse très légèrement dans ces pays, en France elle subit une baisse plus importante de 3%. (http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SP.RUR.TOTL.ZS)

L’évolution démographique et urbaine de la France fait qu’aujourd’hui des communes, qui hier étaient séparées par la distance, caractérisée par des bois, forêts et prairies se sont progressivement rapprochées et soudées par une urbanisation, souvent désordonnée. Précédemment je citais la ville de Givors, or cette ville, autrefois séparée, est aujourd’hui accolée à deux autres communes de la rive droite du Rhône que sont Grigny (9 000 habitants) et Loire sur Rhône (2500 habitants). Voila un exemple, comme tant d’autres, qui démontre que ces trois communes ne devraient en faire qu’une seule, sans pour autant remettre en cause la représentativité de chacune au sein de la même assemblée communale avec un nombre d’élus réduit mais proportionnel à la population.

Pour conclure, sans aborder la suppression du système bicaméral ou le changement du mode de scrutin qui feront l’objet d’une autre contribution, alors que nous avons besoin d’une grande réforme de nos institutions représentatives dotées de réels contre pouvoir, avec le redécoupage des Régions, nous avons droit à une réformette d’opérette…Dommage !  


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 juillet 2014 20:20

    Salut Rita,
    Ben... même ça, on peut plus le faire... !


    Sarkozy a supprimé le crime de Haute trahison, juste avant la forfaiture du Traité de Lisbonne, malin le lynx... ! L’UPR propose dans son programme de le rétablir.

    « Le crime de Haute trahison, c’est l’entente avec des puissances étrangères étatiques, ou des puissances privées pour mener une politique manifestement contraire à l’intérêt général du peuple français. » 

    Certains pensent que nos dirigeants sont incompétents..., alors qu’ils savent très bien que les Traités européens sont contraires « à l’intérêt général du peuple français... »
    La ratification du Traité de Lisbonne à Versailles par l’ UMP avec l’aide du PS, sans le crime de Haute trahison, met du coup à l’abri aussi bien la Droite que la Gauche...

  • Diogène diogène 21 juillet 2014 11:41

    Le nouveau découpage des régions n’est qu’une « wedge issue » de plus

    omme le mariage pour tous ou l’euthanasie : un os à ronger pour les nigauds.

    Le gouvernement met en débat des sujets qui fâchent, les naïfs et les manipulateurs se jettent dessus, on ne parle plus que de ça dans les médias et pendant ce temps là, le gouvernement impose des mesures qui passent presque inaperçue ; en tous cas suffisamment voilées pour que ça passe.

    • soi même 21 juillet 2014 11:54

      @ Daniel, j’en conviens , c’est tout est n’importe quoi, le seul tord est d’attribuer à Hollande la décision !
       En réalité cela à été pensé en amont, comme l’interdiction de manifesté sur des sujets sensibles, qui sont en contradiction avec les choix de la politique extérieur de la France.
      Souvenez vous, fin 80, il y a une une loi qui donnait au Préfet de Région en cas de trouble de l’ordre publique de mobilisé la troupe sans ce référer une demande au Ministère de la Défense et de l’Intérieur.
      Il y a la mise en place de vigie pirate qui est toujours en vigueur, et il y a à peine 4 ans, l’autorisation d’employé des armes de précision et l’usage de balle réel .

      Tous cela peut paraître un compréhensible au premier abord, si l’on voit dans les manifestations une tendance qui domine de plus en plus ses faits, elles sont dans l’ensemble par leurs importances pacifiques et respectueuse de l’ordre publique.

      Il y a très peut de violence, elle est très localiser, et font partie plus de la manipulation politique que de la volonté des manifestants dans découdre.

      Tous cela a une raison d’être qui se confirme par deux traités, le premier est celui de Maastricht avec un intermédiaire qui à été retoqué pour nous imposé celui de Lisbonne.
      C’est en réalité nous avons eu un glissement du centre de gravité du pouvoir, qui est illustré par l’adoption de la monnaie unique et de l’autre des conséquences du traité de Lisbonne qui dépouille la France de la gestion et des décisions sur sa politique intérieur, Il reste du domaine de ses compétences que le tourisme, la culture et si je ne trompe pas l’agriculture.

      Qui du coup à comme conséquence, comme le centre de décision n’est plus à Paris mais à Bruxelles, et que l’UE a la politique qui est clairement néo libéral, nos gouvernants à commencer par Sarkozy qui a ouvert le Bal, et maintenant Hollande non pas d’autre choix que obtempéré aux directives de Bruxelles, contre les intérêts et l’avis des Français .
      On le voit d’autant mieux, que les chambre qui sont censés nous représente votes tous sans coup férir tout que Bruxelles sort de sont chapeaux !

      Maintenant, l’alternative qui se pressente aujourd’hui, c’est que les français ont compris qu’il avait une trahison des parties traditionnels même les Verts n’échappe pas à cette défection généralise, il y a juste le FN qui semble sortir du lots, car avec la publicité de pestiférer qu’il ce sont fabriquer attire les faibles d’esprits en pensant qu’il ne joue pas le même jeu que les autres !
      A lors que l’on sait qu’il ont toujours favorisés la basse politique du pouvoir en place !
      Qui est aussi valable aussi pour les partis croupions qui ne sont en faites que des sous marins au service du grand clivage politique.

      Il y a un seul partie, actuellement fraîchement née qui peut présenté une alternative à cette décomposition politique, même si je considère sur leur programme social est désuet et manque de réalité c’est l’UPR qui a mon sens pressente un parie qui consiste à revenir aux fondamentaux de la 5 République en se libérant des différent Traité que nous avons conclue depuis l’aventure de UE.

      Ce parie presque , impossible, soulève l’espérance de retrouver la forme classique des partie comme il ont agit du temps du Général DE Gaulle. Car une fois rompue les amarres qui nous lies à l’UE , il ont l’espoir que l’on retrouvera la forme classique de gouverner , le seul hic à cette affaire, c’est qu’il non pas compris que l’alliance entre le politique et l’économie est justement à la source de tous nos maux, il y a un oublie majeur de leurs part l’importance d’avoir une société civile nature qui devient libre est automne du pouvoir central.

      Et tant qu’il n’orront pas creusé la question sur ce sujet de la division du pouvoir unitaire en trois entités distingues , il ne pourront pas avoir une percé significative en France, car il ne solliciteront plus de méfiance que enthousiasme, car il reprenne à leur compte les veilles ficelles éculés de la politique et sûr le fond rien n’aura véritablement évolue !
      si ce n’est reculer pour mieux sauté !

       

       .

       

       


      • asap 21 juillet 2014 12:42

        Il suffit qu’un petit opticien de province en mal de notoriété ou animé par sa rage antirépublicaine d’UMP conservateur /anti-mariage pour tous/ bênet rouge s’égosille sur le choix des montures des lunettes de son président (ne lui en déplaise) pour que quelques bas du plafond en fassent un fait politique et le fond de leur petit commerce de Hollande-bashers.

        Les médiocres de cet acabit ne méritent pas la démocratie ; ils ne savent la respecter. 

        • bernard29 bernard29 21 juillet 2014 13:31

          J’adhère à vos propos. 

          Quand on pense que les oligarques du Cadavre qui n’en finit pas d’être renversé, s’arrogent le titre de « socio -démocrate » on ne doit pas s’étonner que leur « démocratie » sente de plus en plus mauvais. 


          • L'enfoiré L’enfoiré 21 juillet 2014 19:02

            « La France excelle dans l’exquis ; elle est médiocre dans le commun. » disait Ernest Renan.

            Le problème, c’est que l’exquis n’est plus aimé et se confond avec le commun.

            • Plop 21 juillet 2014 19:48

              « Dérives autoritaires » ... « réformettes d’opérette »
              Je ne comprend pas tout ...

              Et puis le gouvernement ne peut justement pas faire de réformes territoriales de manière autoritaire, c’est bien pour ça qu’il n’a fait que du rien dans cette réforme ...


              • cathy30 cathy30 22 juillet 2014 00:19

                plop

                commentaire très pertinent.

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 juillet 2014 20:33

                Il ne s’agit pas d’une idée du Gouvernement.
                Sortez vous de l’idée que dans l’ UE, les Gouvernements ont des idées sur les questions essentielles...


                Les gouvernements européens n’ont plus le droit de faire des politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes.

                ça tombe vachement bien ! Les décisions prises à Bruxelles, viennent d’être publiées début Juin, pour les 28 pays, feuille de route pour 2014/2015.
                Les GOPé, ça s’appelle. Grandes orientations de politique économique.

                Et que lit-on au chapitre 4 ? « Simplifier les différents échelons administratifs. »

                A la question, « Dans quel but ? » : pour donner au final aux Régions un pouvoir législatif, en lien avec Bruxelles. Ce qui mettra fin à la République française, où tous les citoyens ont les mêmes lois sur tout le territoire.
                Diviser pour mieux régner, c’est le mot d’ordre pour en finir avec la France, en tant qu’ Etat Nation.

                « Les euro-régions, allons nous laisser détruire les Nations », par Asselineau.

                • Michel DROUET Michel DROUET 21 juillet 2014 20:38

                  Bonjour Daniel Martin

                  Supprimer des communes est une erreur et vous aurez une levée de bouclier qui fera capoter le reste. Il y a un sentiment d’appartenance qu’il ne faut pas ignorer Ce qu’il faut, c’est renforcer l’intercommunalité et ne laisser aux petites communes (moins de 1000 habitants par exemple)que les services de proximité et l’état civil.
                  Pour le reste, je pense que la diminution des régions est une erreur. Il fallait commencer par le renforcement de l’intercommunalité et la suppression des conseils généraux avec une nouvelle répartition des compétences entre les régions et les intercos


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 juillet 2014 07:32

                    Michel Drouet,
                    Les Communes, certes, mais quand les Français découvriront que les lois ne seront plus les mêmes d’une région à l’autre, vous allez voir...
                    C’est ce qui explique que le découpage passe en 1er, et les objectifs.. , on ne sait quand ?


                  • Michel DROUET Michel DROUET 22 juillet 2014 18:51

                    Fifi
                    La loi c’est de la compétence exclusive du Parlement. Arrêtez donc de faire peur aux autres avec vos inexactitudes


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 juillet 2014 19:50

                    Michl Drouet,
                     « La loi est de la compétence exclusive du Parlement. »
                    On croit rêver ! 80% des lois viennent de Bruxelles.
                    Le seul rôle du parlement est de les traduire en droit français...

                    Lisez « La décomposition des Nations européennes » de Pierre Hillard.
                    Il a compilé tous les textes européens qui vont permettre de découper la France en euro-régions, directement sous la coupe de Bruxelles, et donne des cartes prévisionnelles faites par Bruxelles depuis les années 70.

                    Les euro-régions + TAFTA &TISA, c’est la fin de la France en tant qu’ Etat- Nation.


                  • Michel DROUET Michel DROUET 22 juillet 2014 20:03

                    Fifi

                    Votre lien : vu et revu !

                    Par ailleurs, même si des lois viennent de Bruxelles et sont transposées en droit français, cela ne remet pas en cause la souveraineté de notre parlement.

                    Et surtout, votre commentaire ne corrige pas votre inexactitude : les Régions ne font pas la loi.

                    N’essayez donc pas de noyer le poisson en parlant d’autre chose !


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juillet 2014 08:29

                    Michel Droute,
                    Nous en reparlerons quand la question de compétences sera abordée.
                    C’est Hollande lui même qui a dit qu’il fallait des « régions à taille européenne ». avec « de grandes métropoles », c’est dans son discours de Corrèze.


                  • Michel DROUET Michel DROUET 23 juillet 2014 15:57

                    Rien de neuf dans votre commentaire, Fifi, et surtout pas de reconnaissance de votre erreur : les régions ne font pas la loi !!!


                  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 22 juillet 2014 08:51

                    Au point où on en est ce sont les options démocratiques qui sont des dérives par rapport au système...


                    • momo14 22 juillet 2014 10:32

                      Bonjour a tous merci de signer la pétition
                      http://www.avaaz.org/fr/petition/le...


                      • Spartacus Lequidam Spartacus 22 juillet 2014 10:42
                        On voit mal des milliers de postes en double disparaître avec une France de fonctionnaires conservateurs et rigido-gauchistes, avec des contrat de travail statutaire leur donnant plus de droits (droit de nuisance en plus) que de devoirs dans leurs fonctions.

                        Où installer les bureaux ? Où déplacer les individus ? Un fonctionnaire parachuté dans un placard à 14eme mois parce qu’il a une carte d’adhérant PS ou PC est il délocalisable ?...

                        Vastes « questions », machine a créer le bordel concernant des privilégiés du droit social ou qu’importe la nuisance, le contrat n’a pas de clause de divorce

                        Bordel qui va à l’évidence coûter un pognon certain. 

                        Rassurez-vous, ce sera toujours le secteur marchand qui va payer, s’il en reste un et que la faillite générale ne soit pas venue entre temps....

                        Les gauchistes croient encore que l’argent vient du ciel, et que le secteur marchand est une poule aux oeufs d’or....
                        Ils ignorent avec leurs débats la théorie du cygne noir qui va logiquement arriver.

                        • Michel DROUET Michel DROUET 22 juillet 2014 18:53

                          spartacus

                          Encore une belle caricature dont vous avez le secret.
                          On voit bien que vous ne connaissez rien à la fonction publique, ni au secteur marchand, d’ailleurs.


                        • chantecler chantecler 22 juillet 2014 12:11

                          Affirmer une dérive autoritaire de la part de ce gouvernement il faut le faire ...

                          Je lui reconnais quelques erreurs avec un M.Valls nommé pour faire contraste avec l’ancien premier ministre très effacé .

                          Des cafouillages, des maladresses , des boulettes ( par exemple cette interdiction absurde de manifester son soutien au peuple palestinien ) mais de l’autoritarisme non .

                          Quand je repense au bashing médiatique voiolent qui dure depuis les élections ...

                          Je n’ai pas l’impression qu’on ait cherché à baillonner l’info , ni la justice .

                          Un N. Sarkozy par exemple avait une conception autrement plus chefaillonne du pouvoir :« j’ordonne , on m’obéit . »

                          Et puis il a le contexte dans ce pays en crise devenu quasi ingouvernable : la moindre réformette et ce sont des centaines de milliers d’opposants dans la rue : ex le mariage pour tous qui là a atteint des sommets ...

                          Et encore les attaques moches contre V. Trierweiller , la vie privée de F. Hollande , la ministre de la justice ....

                          La vérité c’est que ce gouvernement est combattu en permanence par une gauche radicale , prosélyte qui ne doute de rien , une droite revancharde et amnésique , un FN conquérant et décomplexé , etc etc ...

                          Bref des sommets de la politiconnerie et de l’anomie mise en musique par nos médias ...

                          Je ne tente pas de défendre à tout prix , j’essaie d’être juste et surtout je ne suis pas pressé de voir la suite car je ne me fais pas d’illusion : ça sera bien pire sur le plan démocratique , niveau de vie , chômage et protectionc pour la population et les salariés .

                          Les pères fouettards attendent leur heure .

                          L’auteur est écologiste .
                          Le moins que je puisse dire c’est que les verts sont assez sectaires , et divisés d’ailleurs .


                          • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 22 juillet 2014 13:15

                            Lorsque j’évoque la notion de ’’dérives autoritaires’’ c’est bien par rapport à des décisions prises sans concertations, ni débats préalables, tel que le choix du redécoupage des régions ou bien d’autres dossiers pour des réalisations aussi inutiles que coûteuses aux bilans énergétiques et rejets GES (carbone notamment) qui sont nombreuses et que je n’ai pas besoin d’énumérer, car chacun les connait...
                            Je rappelle que je fais partie des militants écologistes qui ont appelé et voté pour F. HOLLANDE, celui qui portait un espoir de changement, nous débarrasse durablement de SARKOZY et qui voulait en découdre « avec ce montre sans visage qu’est la finance mondiale’’...Et non pour celui qui singe SARKOZY en plus ringard, notamment sur le plan international, ou qui déclare aujourd’hui que la »finance est notre amie’’.... 


                            • chantecler chantecler 22 juillet 2014 15:48

                              Oui, bon : prenons l’exemple de ce redécoupage régional ...
                              Chacun est d’accord pour dénoncer le mille feuille administratif spécifique à notre pays : un vrai artichaut qui coûte la peau des fesses en élus , fonctionnaires , etc etc ....
                              Ce gouvernement s’y attèle et naturellement levée de boucliers : pas touche à ma région , à nos élus , à nos mandatures , etc etc ....

                              Et puis « si vous découpez ici c’est que vous avez des arrières pensées politiciennes à la Pasqua . »

                              Pour faire des économies , éviter les doublons , l’asphyxie et l’immobilisme ,oualou !

                              Notre pays est devenu irréformable .

                              Vous dites : ce gouvernement ne fait pas la politique pour laquelle il a été élu ...
                              Oui , mais de quel soutien dispose t ’ il ?
                              Nos médias rappellent chaque jour qu’il ne peut compter que sur une majorité à 19 % ?
                              Et encore !
                              Ses alliés passent leur temps à lui tailler des croupières .
                              Forcément quant on décide il est à prévoir aujourd’hui une majorité de gens systématiquement contre .
                              Les politicons .

                              Donc c’est devenu un gouvernement centriste , recherchant un consensus , faute de quoi il est à la merci de manifestants signant pétitions et descendant dans la rue ou de blocage au parlement .( deux chambres).

                              Quant à la fameuse phrase : « mon ennemi c’est la finance » : absurde !
                              A moins d’être en économie dirigée et capitalisme d’état , ce dont nous n’avons ni les moyens ni le désir , nous avons besoin d’investisseurs pour monter ,maintenir ou développer les entreprises qui ont pris la fâcheuse habitude de délocaliser ou de se fournir en main d’oeuvre étrangère grâce aux textes européens . On nous dit la croissance est en berne ? Certes elle est partie ailleurs : en Chien par exemple où les profits sont juteux .Et le profit actuellement et depuis toujours c’est le moteur de l’économie .

                              Impossible de se passer du patronat .

                              Ce qui ne veut pas dire qu’il faut lui lécher le cul en permanence .
                              Mais les syndicats par exemple sont incapables de créer ne serait ce qu’un seul emploi .

                              Sans doute c’est à déplorer mais c’est ainsi .
                              Et c’est pas fini .


                            • chantecler chantecler 22 juillet 2014 15:50

                              Oui, bon : prenons l’exemple de ce redécoupage régional ...
                              Chacun est d’accord pour dénoncer le mille feuille administratif spécifique à notre pays : un vrai artichaut qui coûte la peau des fesses en élus , fonctionnaires , etc etc ....
                              Ce gouvernement s’y attèle et naturellement levée de boucliers : pas touche à ma région , à nos élus , à nos mandatures , etc etc ....

                              Et puis « si vous découpez ici c’est que vous avez des arrières pensées politiciennes à la Pasqua . »

                              Pour faire des économies , éviter les doublons , l’asphyxie et l’immobilisme ,oualou !

                              Notre pays est devenu irréformable .

                              Vous dites : ce gouvernement ne fait pas la politique pour laquelle il a été élu ...
                              Oui , mais de quel soutien dispose t ’ il ?
                              Nos médias rappellent chaque jour qu’il ne peut compter que sur une majorité à 19 % ?
                              Et encore !
                              Ses alliés passent leur temps à lui tailler des croupières .
                              Forcément quant on décide il est à prévoir aujourd’hui une majorité de gens systématiquement contre .
                              Les politicons .

                              Donc c’est devenu un gouvernement centriste , recherchant un consensus , faute de quoi il est à la merci de manifestants signant pétitions et descendant dans la rue ou de blocage au parlement .( deux chambres).

                              Quant à la fameuse phrase : « mon ennemi c’est la finance » : absurde !
                              A moins d’être en économie dirigée et capitalisme d’état , ce dont nous n’avons ni les moyens ni le désir , nous avons besoin d’investisseurs pour monter ,maintenir ou développer les entreprises qui ont pris la fâcheuse habitude de délocaliser ou de se fournir en main d’oeuvre étrangère grâce aux textes européens . On nous dit la croissance est en berne ? Certes elle est partie ailleurs : en Chine par exemple où les profits sont juteux .Et le profit actuellement et depuis toujours c’est le moteur de l’économie .

                              Impossible de se passer du patronat .

                              Ce qui ne veut pas dire qu’il faut lui lécher le cul en permanence .
                              Mais les syndicats par exemple sont incapables de créer ne serait ce qu’un seul emploi .

                              Sans doute c’est à déplorer mais c’est ainsi .
                              Et c’est pas fini .


                            • chantecler chantecler 22 juillet 2014 15:52

                              Doublon et Chine, pas toutou .


                              • ahtupic ahtupic 23 juillet 2014 07:42

                                Les deux derniers guignols qui nous ont été imposé comme président n’ont jamais été à la hauteur du poste. Ce sont des larbins, le petit doigt sur la couture du pantalon. Si le nain avait été réélu, il ne se serait plus senti pisser et ca n’aurait pas été bon pour nous. Quant à Hollande, c’est pire car lui aussi ne se sent plus pisser. Normal avec ses problèmes de prostate.


                                • ahtupic ahtupic 23 juillet 2014 17:35

                                  @ Chanteclerc
                                  Ah, vous reconnaissez quelques erreurs au gvt, un peu comme l’avion abattu probablement par les forces ukrainiennes : excusez nous, on lançait un missile sur je ne sais quoi et l’avion passait par hasard.
                                  Donc pas d’erreur pour Aurore Martin, ni pour Snowden, ni pour Dieudonné. Ces faits sont honteux, pour ne pas dire dégueulasses.
                                  La réforme des régions a été prise à la va-vite afin de détourner l’attention de la branlée prise par le PS aux élections.
                                  Je vous conseille de répéter encore plusieurs fois votre messages pour convaincre les Avoxiens prosélyte et radicaux comme vous dîtes. Quand on est incapable de gouverner et que l’on ment pour arriver au pouvoir, eh bien, on reste chez soi. J’espère que vous avez votre carte du PS, un si bon défenseur du PS, ca devient vraiment rare.


                                  • chantecler chantecler 23 juillet 2014 20:21

                                    Rien compris à votre diatribe .
                                    Mais sans doute vous avez en réserve le président idéal ?
                                    J’aimerais connaître son nom mais comme là encore vous ferez des mécontents vous vous ferez moinser .
                                    J’ai bien compris qu’il est plus confortable d’être anti .
                                    Et de rester dans le vague .
                                    Pour le reste je pense que l’électorat n’est pas radical ni de gauche ou de droite .
                                    Modéré et vaguement centriste : centre gauche , centre droit .
                                    Quant à moi je suis réformiste bêtement .
                                    Simplement parce que quand on force les mentalités il y a systématiquement un retour de balancier qui peut durer des années.
                                    Notre belle révolution française à accouché d’un empire , puis de 3 monarchies , puis d’un second empire jusqu’à Sedan .
                                    Et encore la troisième république est née d’un divorce entre factions royalistes !


                                  • ahtupic ahtupic 23 juillet 2014 21:49

                                    Ah vous n’avez rien compris. Ca se voit, vous n’avez pas répondu. Vous êtes réformiste, encore un mot creux utilisé par le politicard mais vous avez ajouté bêtement, c’est marrant. Pour le prochain président, il sera imposé par nos merdias. J’espère que vous avez au moins compris cela.


                                  • chantecler chantecler 24 juillet 2014 07:37

                                    Je suis ravi d’être en contact sur Agx et ailleurs , avec des lumières qui ont tout compris , et modestes avec ça .
                                    Inutile de préciser davantage ma position .
                                    Certains comprennent , d’autres jamais .
                                    Donc votre champion ou championne c’est ?


                                  • ahtupic ahtupic 24 juillet 2014 08:00

                                    Vous êtes réformiste ?. Je crois qu’il est donc grand temps de vous mettre à la réforme. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès