Une guerre de civilisation
Ce à quoi nous assistons en Ukraine est une guerre de civilisation. Les Ukrainiens aspirent dans leur immense majorité à la démocratie et aux libertés politiques
Poutine se méfie de la démocratie qui signifierait la fin de son pouvoir ("La démocratie c'est bien, mais sans les élections libres, c'est plus sûr") et déteste le libéralisme, qu'Alexandre Douguine, philosophe autoproclamé influent qualifie de régime "dégénéré et diabolique", à l'instar de son inspirateur, le penseur nazi Martin Heidegger et qui prône depuis des années l'annexion de l'Ukraine comme faisant partie de la "grande Russie".
Je pense qu'il faut choisir, aujourd'hui comme hier, entre deux conceptions du monde, en gardant son esprit critique car tout n'est pas parfait en occident, et ne pas négliger la grande culture russe : Dostoïevski, Tolstoï, Pouchkine, Boulgakov, Prokofiev, Rachmaninov, Tchaïkovski dont les militaires russes ont détruit la maison à Trostyanets, comme ils ont détruit le musée d'art Arkhip Kouïnji à Marioupol et tant d'autres témoignages de la culture ukrainienne.
Le bilan humain de "l'opération spéciale" menée par Poutine après six mois de guerre est de 10 465 victimes civiles en Ukraine (vérifiées par l'organisme des Nations Unies). Selon l'HCDH (Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme), 4 662 civils ont été tués dont 320 enfants et adolescents. Sur les 5 803 blessés, 479 sont des mineurs. Un million de réfugiés ukrainiens dispersés dans les pays de l'Union européenne. Environ 15 000 soldats morts du côté russe. Ces chiffres datent du mois de juin et les pertes humaines ne cessent d'augmenter.
L'une des particularités de la pensée identitaire et nationaliste est le refus des médiations dialectiques et de l'activité régulatrice de la raison. Ayant personnellement vécu trois ans aux Etats-Unis étant enfant (j'avais dépassé l'âge de raison et les enfants comprennent beaucoup plus de choses que les adultes ne l'imaginent et j'en voyais bien les défauts) et visité à de nombreuses reprises les pays de l'Est avant et après la chute du Mur de Berlin, je préfère à tout prendre, après la France, l'Italie, La Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
C'est sans doute une question de psychogénéalogie. Mon grand-père maternel, juif ashkénaze qui vivait dans la région de Minsk a fui la Russie tsariste où il n'y avait pour lui et sa famille, aucun avenir. Je ne crois pas que les choses aient changé depuis lors.
La Russie de Poutine rebâtit et exalte les trois piliers de la Russie traditionnelle ancienne et récente : l'orthodoxie dogmatique et autoritaire comme religion d'un Etat théocratique, la nostalgie d'un tsarisme idéalisé et largement fantasmé et le communisme dans sa version stalinienne, au profit d'un nouveau culte de la personnalité, justifiant l'emprisonnement, voire l'élimination physique des opposants : six personnalités russes assassinées depuis 2003 : Alexandre Litvinenko, Anna Politkovskaia, Anastasia Babourova, Boris Nemtsov, Natalia Estemirova, Sergueï Iouchenkov sans oublier la tentative d'empoisonnement sur la personne d'Alexis Navalny et les morts suspectes comme Boris Berezovski et Sergué Magnitski.
Nombre de Russes et d'Ukrainiens (dont certains autour de moi), ingénieurs, professeurs, intellectuels... pensent que la Russie est devenue un enfer et ceux qui le peuvent fuient cet enfer.
352 réactions à cet article
-
J’ai arrêté de lire à : « le penseur nazi Martin Heidegger ». Quand on commence comme ça, ça ne peut pas donner grand-chose d’intéressant. Mais dangereux, oui, éventuellement.
-
@Philippulus
C’est dommage.
-
@Philippulus Vous avez raison, surtout qu’HANNAH ARENDT était sa maîtresse. Que Lou Andréas Salomé était amie de Freud et de Niezstche qui étaient proches de Wagner et inspira l’esprit DIONYSIAQUE qu nazisme d’Hitler qui selon certains généalogistes descendraient par son père des aschkénaze ROTHSCHILD. On a retrouvé les documents d’envoi d’argent mensuel à la grand-mère paternelle de HITLER...
-
@Robin Guilloux
25 oct. 2016 — Hannah Arendt, (1906-1975) vers 1930. photo Rue des archives/the ... La jeune étudiante juive, maîtresse de son si brillant professeur, .. -
En plus Rosa Braun avait du sang juif...
-
Erreur : EVA BRAUN...
-
@Robin Guilloux je verrais les choses autrement. An mille : Les catholiques ont rompu avec les orthodoxes. Catholiques qui ont fermé les yeux sur le nazisme un très long moment (Pie XII), les juifs étant leur ennemis jurés. Comme les juifs coptes orthodoxes d’ailleurs...
-
@Philippulus
Je vous comprends parfaitement, on était très proche du point Godwin, l’air de ne pas y toucher ...Parfois, on a vite saisi l’orientation générale d’un article...
Sinon, on nous jurera probablement bientôt ( la réécriture de l’histoire aidant) que ce sont les Soviétiques qui ont financé l’accession au pouvoir d’Hitler et le redressement éclair de l’économie allemande, laquelle avait probablement évité l’effet 1929 grâce aux Vosges (pas de raison qu’elles ne protègent que la France...) ainsi que la reconstruction remarquable d’une armée inexistante après 1918... ?
Car ça ne peut bien évidemment pas être le fait des vertueux banquiers et industriels américains ni des saints britanniques qui n’ont jamais commis le moindre crime de guerre.... -
Message à avatar Philippulus,
Quand la pensée est corrompue ou absente dans une civilisation en fin de vie, la bonne philosophie est celle de Monsieur Bernard Henry Lévy et celle de Monsieur Martin Heidegger mérite immanquablement celle du qualificatif de « nazi ».
Je vous remercie de m’avoir permis d’éviter la lecture de cet article. Il y a suffisamment d’articles publiés sur le site Agoravox où la raison a capitulé.Respectueusement
-
@Yann Esteveny
Oui je sais, c’est dur à avaler. J’ai été moi-même un fervent lecteur de Heidegger jusque dans les années 85 et puis les révélations se sont succédé ; je l’explique dans mon article sur le livre de Jean-Pierre Faye.
-
@Robin Guilloux
Non, vous ne pouvez pas vous en tirer ? si bon compte.
Ci-dessus un point parmi d’autres, qui vous montre ne faisant pas dans la profondeur philosophique, dans la finesse, dans la complexit ? de la pens ?e humaine...
(? = BUGS sur portable pour les lettres accentu ?es) -
@Philippulus
J’ai arrêté de lire à : « le penseur nazi Martin Heidegger ».
Nous l’avions surnommé « Œil-de-Guerre-le-grand-chef-Sioux ». -
@Robin Guilloux
J’ai regardé la note : 1,6 sur 5.
Je crois que c’est un excellent article.
Je vais le lire. -
Puisse Taverne intervenir (ou Grua)
-
C’est sûr que la « civilisation » du pognon qui se multiplie comme des petits pains au profit d’une minorité le tout en saccageant la planète entière c’est tellement mieux....
-
@Gollum ah, l’antisémitisme primaire ressort... On s’en doutait notez....
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
????
Complètement tarée comme toujours...
-
@Gollum mais oui, mais oui...
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Oui vous êtes cinglée car il n’y a pas la moindre allusion aux juifs ci-dessus.
Sinon attaquez moi en justice je ne demande que ça vous en prendriez plein la tronche..
-
@Gollum
Il semblerait que « minorité » vienne de rejoindre le pronom interrogatif « qui ? » au rayon jokers de l’antisémitisme (à moins que ce soit pognon ?) . Une simple recherche sur l’origine du mot « ashkénaze » éliminerait directement le joker en question, vu l’absence complète d’appartenance aux sémites, mais bon... passons...
-
@Hattori Hanzō
il accusait les 1% de super riche .
Ben voilà...L’autre cinglée tellement obsédée par son statut victimaire de juive voit des antimites partout...
Sauf que le pognon est devenu universel maintenant et les ultra-riches se recrutent dans tous les milieux..
Du reste cette aspiration au pognon vient des milieux protestants qui ont su concilier Dieu et Mammon et ça remonte à quelques décennies, sinon siècles même..
-
@Hattori Hanzō
elle est pas idiote
Un peu quand même.. et elle le prouve tous les jours.inutile de tenter avec pemile
pemile ne m’intéresse pas. Je ne lui cause jamais et j’ai bien l’intention de continuer. -
@Hattori Hanzō
elle t’ as bien eu comme nous tous , on y trouve quelque fil conducteur initiatique bien maitrisé noyer au milieux d’ un galimatia de diversion semantique pas facile a imiter ...
Non, non.. Désolé tu fantasmes. Elle est chtarbée point final. Cultivée mais incapable d’en tirer un profit réel...Elle lit trop même. Et la cafetière n’arrive pas à suivre. Sous dimensionnée.
D’où ses mélanges foireux qui aboutissent à une soupe indigeste..
je brise la que ca fasse pas copinage .
Mais je suis copain avec personne ici. Je suis un individualiste forcené ce qui me permet de causer avec des gens pas du tout de mon bord et cela ne me gêne en rien. -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Mélusine : Godwin : One point !
-
@Gollum
Le point de basculement vers le pognon par dessus toute religion se situe probablement vers l’époque d’Henri VIII d’Angleterre, dont le centre d’intérêt était situé nettement plus bas que le cerveau et qui fit basculer son pays vers le protestantisme, ouvrant la voie par la suite à Cromwell.
Ces deux personnages (et leurs conseillers) sont probablement à l’origine des dérives mammoniques de la City...
Pour la France, malgré la bonne défense de Philippe le Bel vis-à-vis des ordres de chevalerie faussement chrétiens mais réellement maçonniques (dans le mauvais sens du terme), chassés par la porte, ils sont revenus par la fenêtre fomenter la Terreur...
Mais ne leur jetons pas la pierre, le catholicisme à la mode de Rome était déjà très loin de la chrétienté originelle ... -
@Lynwec
Oui on peut toujours remonter plus loin sur ce sujet..
Mais la naissance des USA, d’ailleurs quasi contemporains de notre propre rupture d’avec l’ordre ancien, est quand même l’événement majeur, à mon sens, sur ce plan.
-
Tiens, encore un juif qui fait la promotion du choc des civilisations, comme c’est original... Pour ce qui est des « arguments », comme de coutume on a droit à une accumulation de mensonges et de faits falsifiés. Il ne manque qu’un « Heil Hitler » à la fin.
-
On attend une réaction exacerbée et outrée de Mélusine !
Allez au boulot Mélu !
-
@Aleksandra
C’est Heidegger qui écrit « Heil Hitler » à la fin de son discours du rectorat. Je vous rappelle que les Juifs furent les victimes des nazis, comme les Ukrainiens sont les victimes de Poutine. C’est la Russie de Poutine qui a envahi l’Ukraine et non l’Ukraine qui a envahi la Russie. C’est un fait.
Ceci dit, j’aimerais que vous précisiez les « mensonges et les faits falsifiés » que contiennent mon article. J’ai essayé de m’en tenir à des faits vérifiables.
L’ article portait essentiellement sur le fait que Vladimir Poutine et son armée s’en prenaient non seulement aux corps des Ukrainiens, mais aussi à la culture ukrainienne, c’est-à-dire à l’âme d’un peuple. Je constate que ces faits vous dérangent.
-
@Robin Guilloux
C’est la Russie de Poutine qui a envahi l’Ukraine et non l’Ukraine qui a envahi la Russie. C’est un fait.
C’est un fait certes mais qui en devient mensonger en omettant de signaler que les USA n’ont cessé de poursuivre une politique d’encerclement par l’OTAN de la Russie.L’Ukraine en particulier a été signalée comme étape fondamentale par Zbigniew Brzezinski dans son Grand échiquier. Il s’agit là de géopolitique.
D’autre part Poutine a essayé de se rapprocher de l’Occident jusqu’en 2007 où il a constaté que ce n’était pas une bonne idée.
Puis 2014 fut une autre rupture.
Maintenant plus aucun retour en arrière n’est possible et cela par la faute des USA entretenant une russo phobie primaire et maladive et ce bien avant les événements récents..
Mieux ces crétins de Ricains ont réussi à allier la Chine avec la Russie ce qui fait que nous avons maintenant deux ennemis (et quels ennemis !) majeurs sur les bras.
Bravo ! Y a pas à dire.. C’est une vraie réussite.
Sans compter cette politique idiote des sanctions qui va nous mener à une crise économique majeure avec probables troubles dans bien des pays d’ici quelques mois..
Suffirait d’ailleurs d’un hiver quelque peu rigoureux et hop en voiture Simone..
-
@Robin Guilloux
Le grand-père maternel était juif ashkénaze ... j’espère que du fond de sa tombe il apprécie pleinement le retour en force de Stepan Bandera en Ukraine !
https://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/GESLIN/56918
Concernant les regrettables destructions de monuments culturels, je vous invite à chercher sur internet des photos de la cathédrale de Cologne en 1945 !
Un échantillon : https://www.pinterest.fr/pin/329748003968840667/
-
@Robin Guilloux >> Je vous rappelle que les Juifs furent les victimes des nazis
Et les russes, ils ne furent pas victimes des nazis ? Même pas un petit peu ? Et les serbes ? Nous aussi, nous furent victimes de l’holocauste... Sauf que contrairement aux juifs, nous n’avons pas oublié, si bien qu’un serbe qui soutient les banderistes, ça n’existe pas.
Et ne venez pas me dire qu’en Ukraine, il n’y a que « quelques milliers » de fachos, depuis 2014, 50% des ukrainiens votent pour des partis va-t’en-guerre. 50% des ukrainiens, ça représente combien de millions ?
>> C’est la Russie de Poutine qui a envahi l’Ukraine
Envahi l’Ukraine ? Au cas ou ça auriez échappez, pour l’heure, les russes ne sont qu’autour du Donbass. Par contre si dans les mois à venir, le pion Zelensky refuse de faire la paix... Vous allez comprendre que la Russie, ce n’est pas la Syrie.
-
@Garibaldi2
Aucun rapport, comme d’habitude. On parle d’un sujet, vous en abordez un autre pour semer la confusion. On connaît cette technique hérité des sophistes. Et je vous prie de laisser mon grand-père tranquille. C’était un lecteur de Tolstoï et il aimait la paix par dessus tout. Il a suffisamment souffert comme cela pour ne pas en plus supporter les divagation d’un fanatique.
-
@Robin Guilloux
Pourquoi ne répondez vous pas à Gollum ? -
@Jean Claude Massé
J’ai ma petite idée...
-
@Gollum
L’OTAN, comme l’a noté Emmanuel Macron était en état de « mort cérébrale ». Ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron l’a dit que c’est forcément inepte. Vos analyses sont intéressantes, mais invérifiables. C’est la théorie de l’encerclement par l’OTAN. Jusqu’à présent, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, la Géorgie (précédente victime d’une autre « opération spéciale »), la Suède et bien entendu l’Ukraine étaient restés neutres. Maintenant, ils demandent leur adhésion à l’OTAN. Quel magnifique résultat !
L’alliance de la Chine et de la Russie est très incertaine. Les Chinois ne considèrent pas la Russie comme un allié réellement utile et ils ne soutiennent pas l’invasion de l’Ukraine (pardon « l’opération spéciale » en Ukraine). De toutes façons, les problèmes des Russes ne les intéressent pas. Ils considèrent que ça ne touche pas leurs intérêts fondamentaux, comme leur influence en mer du sud méridionale. Les Chinois n’ont pas besoin de la Russie. Ils sont surtout focalisés sur Taïwan. Et là, il y a un risque de conflit avec les USA.
-
@Robin Guilloux
Deuxieme guerre mondiale, les américains arrivent quand l’Union Soviétique a déjà vaincu les nazis, ils mettent sous domination toute l’Europe de l’ouest et voulant étrangler l’URSS exsangue après ce qu’elle a subi forme l’OTAN.
En réaction quelques années apres l’URSS forme le pacte de Varsovie.
L’URSS se dissout et l’OTAN au lieu de se dissoudre, commence à occuper militairement les pays de l’ex URSS pour arriver aux frontières de la Russie qui depuis le début prévient que cela est inadmissible ( tu dormais aussi pendant la crise de Cuba ? ).
Donc nous arrivons aux américains en Ukraine : coup d’Etat, bombardements de civils russophones, nazification du pays ( haine des russes ) , etc... à la frontière russe (!)
Quel magnifique résultat !
Maintenant que tu as la réponse du berger à la bergère , tu te mets à sangloter ? trop facile.
La Russie est le pays qui n’a besoin de personne et qui a tout chez lui.
La Chine a besoin de matières premières et d’énergie pour ses usines et cela se trouve en Russie.
Nous n’avons pas de matières premières, pas d’industrie et beaucoup de dettes
Si tu prends une mappemonde qui penses tu se trouve dans la mouise ? -
@l’auteur qui se réjouit de l’agrandissement du IVème Reich : Ca c’était l’Europe en 1943, mis à part les anglais sur leur ile, il n’y avait que les serbes et les russes qui résisté aux affreux nazis, mais nous avons quand même gagné à la fin. ^^
Et au passage... 50% de la Bosnie appartient aux serbes, il va falloir attendre quelques siècles avant que ce pays rejoigne l’Otan.
-
@samy Levrai
Non, je ne dormais pendant la crise de Cuba. Je n’ai pas dormi de la nuit. Je ne sais pas quel âge vous aviez à l’époque, mais je m’en souviens très bien. Jamais nous n’avons été si proches de l’apocalypse, c’est en partie pour ça que la situation actuelle m’angoisse profondément. Vous avez une vision de l’histoire très particulière.
Vous oubliez le débarquement en Normandie, la libération de la France par les Américains avec l’aide la Résistance et vous sautez allégrement de Yalta au Pacte de Varsovie.
Ca donne le tournis ! « Ils mettent sous domination toute l’Europe de l’Ouest »... Parce que Staline n’a pas mis sous domination toute l’Europe de l’Est. Je préfère n’être dominé par personne, mais à tout prendre, je préfère être sous l’influence des Etats-Unis avec un de Gaulle pour leur tenir tête (vous oubliez que la France a reconstitué son économie grâce au Plan Marshal et le pont aérien qui a permis de sauver les Allemands de l’Ouest de la famine organisée par Staline). Dernière chose : si les Russes ont tout chez eux, pourquoi ont-ils envahi l’Ukraine, pourquoi se sont-ils emparés de la centrale de Zaporijjia ? Pourquoi veulent-ils s’emparer de la Transnistrie, voire de la Moldavie, pourquoi veulent-ils prendre Odessa ? -
@Robin Guilloux
C’est la théorie de l’encerclement par l’OTAN.
Ce n’est pas une théorie c’est un fait. l’Ukraine était le dernier maillon à faire sauter et les Russes ont prévenu depuis des années que c’était une ligne rouge à ne pas franchir..
Maintenant, ils demandent leur adhésion à l’OTAN. Quel magnifique résultat !
Bah vous me faites un retour sur ma remarque union Chine/Russie.. Le plus magnifique résultat entre les deux étant bien celui que j’ai épinglé..
L’alliance de la Chine et de la Russie est très incertaine.
Vous rigolez là. Ils ont même fait des manœuvres militaires conjointes...Ils organisent même, ensemble, un après ordre monétaire jusqu’ici sous férule US. Bien évidemment vous n’en savez rien car les journaux n’en parlent pas.
Ils créent ensemble un système concurrent du SWIFT..
Ils ont engrangé des tonnes d’or pour cela pour l’après explosion du système monétaire international. Ce qui arrivera sous peu vu les montagnes de dettes engrangées et l’abus des QE.
Les Chinois ne considèrent pas la Russie comme un allié réellement utile
Bien sûr que si. Comme les US veulent manifestement la peau de la Chine un allié comme la Russie double la puissance nucléaire. Une paille sans doute. Sans compter les matières premières. La Russie elle y trouvant son compte avec la technologie.
ils ne soutiennent pas l’invasion de l’Ukraine
Non ils l’ont condamné tout en pointant du doigt la responsabilité américaine. Et depuis l’entente entre les deux est plus que cordiale.Pas de sanctions, comme du reste la majorité de la planète, hormis l’Occident soumis aux USA comme toujours..
D’où les menaces continuelles de Blinken vis à vis de la Chine.
Ils sont surtout focalisés sur Taïwan. Et là, il y a un risque de conflit avec les USA.
Et c’est là où vous êtes en contradiction absolue car en cas de conflit avec les USA il y aura des ennemis et des alliés. Et il vaut mieux avoir la Russie avec soi que contre soi.Désolé de vous le dire mais votre discours est sacrément bancal.
Merci d’avoir répondu malgré tout mais il aura fallu pour ça faire quelques piqures de rappel ce qui quelque part ne plaide pas en votre faveur.
-
@Robin Guilloux
Il n’a jamais été question de libération mais de nouvelle occupation, les soldats américains sont morts sur notre sol mais pour leur pays, nouvelle occupation qui dure depuis 80 ans... et qui s’étale.
Les soviétique se sont tapés les armées nazis seuls en 41-42-42 et en juin 44 ils étaient déjà en Pologne, plus très loin de Berlin.
Les Russes sont en Ukraine parce que les américains y sont et y avance depuis 2014... personne ne veut de ce pays 404 de mouise, les russes moins que quiconque , ils délivrent les slaves des néo nazis et demanderont aux libérés comme il l’ont fait en Crimée ce qu’ils désirent faire de leur avenir.
Les russes ne sont que sur des zones russophones et veulent libérer les peuples slaves , ils ne veulent rien conquérir du tout ils n’ont pas besoin de terre supplémentaires et surtout pas des malades neo nazis ukrainiens et leur population conditionnée depuis tout petit à la haine du russe. -
@Robin Guilloux
c’est en partie pour ça que la situation actuelle m’angoisse profondément.
Faut pas. Vous êtes chrétien à ce que je sache, vous devriez rester de marbre.Et sinon vous devriez comprendre que l’Ukraine n’est rien d’autre qu’un Cuba dans l’autre sens. Or les US ont bien manœuvré pour aboutir à cette situation ne vous en déplaise...
Mieux ils jettent de l’huile sur le feu par l’envoi constant d’armes au risque de provoquer un dérapage. 40 milliards de $ (!) au détriment du peuple américain alors que leurs routes se déglinguent et que leurs ponts s’effondrent..
Ces 40 milliards doivent rester en travers de la gorge de l’américain de base qui doit se dire : merde mais on se fout de ma gueule là ??!! (Bon en même temps les $ ils les impriment direct pourquoi se gêner ?)
Faudra pas s’étonner que le Biden se fera massacrer en novembre prochain et personne ne veut qu’il se représente.
Sans compter qu’envoyer des armes ne fait que faire durer le truc et donc le nombre de morts. C’est d’ailleurs le constat absolument cynique qu’avait fait Austin en déclarant : ce qu’on veut c’est faire durer afin d’épuiser l’armée russe. Le pire c’est qu’il l’avoue et sans honte aucune.Vous oubliez le débarquement en Normandie, la libération de la France par les Américains avec l’aide la Résistance
Ahhh... le fameux : ce sont les Américains qui nous ont sauvés...Ah la guimauve à base de sentimentalisme désuet !
S’ils sont entrés dans la danse c’est qu’ils y ont vu leur intérêt c’est tout. Comme toujours d’ailleurs.. Et ils y sont entrés assez tardivement du reste. Comme pour la première guerre en 1917.. restait plus qu’un an à tirer.
je préfère être sous l’influence des Etats-Unis avec un de Gaulle pour leur tenir tête
Marrant parce que des De Gaulle il n’y en a plus en magasin depuis longtemps.. on n’a plus que des bas de gamme depuis Sarkozy surtout. -
@Robin Guilloux
Tes héros sont les pires ordures de la planète, ils rasent systématiquement les villes principales et toutes les infrastructures civiles de tous les pays qu’ils agressent ( Hiroshima, Dresde, Hambourg, Raqqa, Laos, Vietnam, Corée, Afghanistan, Syrie, Libye, Yémen, Somalie, Yougoslavie, Irak,... toujours sans mandat de l’ONU , toujours les civils, l’eau, l’électricité, les transports,... Toujours plus de pays detruits, ramené à l’age de pierre comme ils aiment à s’en vanter ... Ils occupent militairement 40% des pays du monde et toi tu oses blâmer ceux qui résistent et prône la liberté pour les colonisés ? Tu montres toi même un esprit colonisé et soumis, et très peu d’esprit critique, 80 ans ( occupation américaine de l’Europe ) de lavage de cerveau laisse de belles traces et beaucoup de dissonances cognitives. -
@Robin Guilloux
Sais tu ce qu’est une democratie ?
sais tu ce qu’est un pays souverain ?
ce sont là de vraies questions que je te pose, elles conditionnent et aident beaucoup les développements intellectuels politiques. -
@samy Levrai
Pour le Japon ils ont largué deux bombes alors qu’une seule aurait largement suffit, il suffisait de leur dire après la première : il y en aura une deuxième si vous ne capitulez pas. Rien de plus simple n’est-ce pas ?
Ben non. Faut bien en faire péter une deuxième pour voir si c’est fiable.
Et personne n’a rien trouvé à redire. US = camp du Bien puisque démocratie.
Et là la légende hollywoodienne du ricain sauveur du monde est apparue..
Guilloux y a succombé comme beaucoup, on aime tellement les contes de fée à la Disney..Maintenant on veut envoyer Poutine devant le TPI pour crimes de guerre (il doit se dire : mais qu’ils viennent donc me chercher, citation empruntée à vous savez qui) alors que les US ont fait mille fois pire au Japon, Viet-Nam, Corée, etc...
D’ailleurs ils sont pas tarés les US ils ne l’ont pas signé l’accord sur le TPI ! Ils ne reconnaissent pas le TPI et pour cause !
Et je ne parle pas des prisons secrètes aux quatre coins du monde, l’espionnage systématique (Merkel y avait eu droit.. oh elle a bien fait semblant d’être quelque peu choquée mais sans plus les Ricains sont nos amis après tout.. doivent bien se marrer en tous les cas devant notre connerie pathologique)
-
@Gollum
Les deux bombes pas du tout sur des objectifs militaires, toujours ils s’attaquent aux civils... mais comme tu dis ce n’est pas ce que dit la télé ( j’entends par télé l’ensemble des médias de masse, papier, radio, télé , ciné,...). -
@Gollum
Effectivement, je suis chrétien. Mais un chrétien n’est pas quelqu’un qui « reste de marbre ». Un chrétien partage les espérances et les angoisses de tous les hommes de la terre. « Si ton esprit est en enfer, ton cœur dans l’espérance. » a dit saint Silouane de l’Athos.
-
@Gollum
ou plus exactement : « garde ton cœur dans l’espérance ».
-
@samy Levrai >> ils délivrent les slaves des néo nazis
Euh... Les banderistes sont également des slaves.
@Gollum >> ce qu’on veut c’est faire durer afin d’épuiser l’armée russe.
En Syrie, les « humanistes » de l’Ouest ont soutenu le daesh durant plus de 10 ans, mais quitte à me répéter, la Russie ce n’est pas la Syrie.
@Robin Guilloux >> Effectivement, je suis chrétien.
Un chrétien qui se désespère que la Russie ne fasse pas allégeance à Israel.
-
@Aleksandra
« leurs slaves » si tu veux. -
@Robin Guilloux
C’est pourtant bien une bonne part du sujet, et je me demande ce qui vous autorise à prétendre que ce serait une habitude de ma part d’être hors sujet. Le père du ’’fanatique’’ a été déporté à Dachau et il en est heureusement revenu vivant. Je me demande également de quel droit vous me traitez de fanatique.
Pour qu’il y ait un retour à la paix, il faudra bien remettre les pendules à l’heure, expliquer pourquoi pendant 8 ans les médias ont pratiquement passé sous silence la guerre à l’est de l’Ukraine qui a fait 14.000 morts, le rôle des USA dans la révolution colorée du Maïdan, et pourquoi le Kosovo a pu décider de son sort par référendum et la Crimée et les territoires séparatistes ne le pourraient pas. Que Poutine soit un autocrate ne change rien au droit des peuples de décider eux-mêmes de leur sort.
Si après la France pour préférez les USA à la Russie, je me permet de vous rappeler les interventions militaires, sans mandat de l’ONU des USA à l’île de la Grenade, au Panama (5.000 morts), en ex-Yougoslavie, en Irak en 2003, en Syrie, ... Au fond, vous aimez bien les USA tant que vous ne prenez pas leurs bombes sur le coin de la gueule !
-
@Robin Guilloux pour un prof votre article ne met pas les évènements en perspective .L Ukraine a une histoire complexe et deja les geopoliitiens tel
Bzezinski avait couche sur la papier les linéaments de la politique americaine concernant l Ukraine . Rien de nouveau
Vous devriez ecouter R DUMAS et d autres , les américains ont casse le processus de rapprochement entre la Russie et l Europe . Le moins que l on puisse dire et que l Europe n existe pas ( Poutine l a dit ) et que nos dirigeants n ont pas eu la volonte de faire respecter les accords de Minks II
Quant aux occidentaux, nous allons foutre le bordel — Lybie par exemple , au nom de l apport des valeurs occidentales et nous avons l outrecuidance de critiquer Poutine .
N oubliez pas que les pays du sud ont respecte une parfaite neutralite
Vous devriez lire Pierre Conesa , un ancien diplomatique dont l dernier essai est le complexe militaro intellectuel , ou votre coreligionnaire BHL est un va t en guerre
Votre artcile est banal et ne reprend que les poncifs de la presse usuelles .
PS le gentil Zelensyi aurait eu la volonte d en finir avec les séparistes de l est en fevirer
Vous oubliez que Zelinsky depuis 2019 comme ses prédécesseurs sont en guerre contre l est Une guerre larvée et bis repetita l Europe a ete absente ou plutot active afin de promouvoir les droits « sociétaux »
Ce qui devrait etre confirme par les essais a venir -
@samy Levrai
Le mot démocratie vient de démos (peuple) et Kratein (gouverner). Une démocratie, est le gouvernement du peuple par le peuple. C’est un mot d’origine grec. La démocratie était la participation des citoyens d’Athènes au gouvernement de la Cité. Cette participation était très restrictive puisque ni les femmes, ni les enfants, ni les métèques (étrangers), ni les esclaves ne participaient aux affaires de la Cité qui était réservé aux hommes libres. La parole et la délibération y jouaient un grand rôle. Platon n’était pas favorable à la démocratie qui avait condamné à mort son maître Socrate, comme La République.
La démocratie s’oppose, selon Aristote, à la tyrannie et à l’oligarchie. Là où un seul gouverne, il ne saurait y avoir de démocratie. Pour parler comme Hegel, on est passé de la liberté d’un seul (tyrannie), despotisme (les Perses) à la liberté de quelques uns (démocratie athénienne), puis à la liberté (en puissance, non encore réalisée) de tous.
La démocratie dans son sens actuel (depuis le XVIIIème siècle) suppose la séparation des pouvoirs théorisée par Montesquieu. On y ajoute aujourd’hui la liberté de la presse, la liberté de réunion et de circulation, la liberté d’opinion (comme en témoigne un site comme celui-ci), le droit de vote, le droit de manifester, le pluralisme, un certain nombre de libertés individuelles garanties par la Constitution et des institutions (Parlement, Conseil constitutionnel). La démocratie, comme l’a dit Montesquieu suppose la vertu, comme la monarchie l’honneur et la tyrannie l’obéissance aveugle.
Dans ce sens, j’ai le regret de le constater, la Russie n’est pas une démocratie, mais plutôt une oligarchie. La souveraineté est le fait pour une nation, un Etat de ne pas être assujetti à un autre et je sais que vous allez me dire que la France, du fait de son appartenance à l’U.E. et à l’Otan, la France a perdu sa souveraineté.
-
@Robin Guilloux
Errata : « Comme en témoigne La République »
-
et oui le mouvement national socialiste comme le communiste a ete soutenu par les intellos ! Ce sont les inetllos allemands qui ont cree le mythe (d apres ecriiture runique ) de l homme germain pur ancre dans la tradition , ect
Brasillach n a pas été gracié par de Gaulle Ce dernier estimait que les intellectuels avaient une responsabilité morale
On aurait dû pendre Sartre mais en France on a une complaisance intellectuelle notamment ceux de gauche .
Vous pouvez dire les pires saloperies si vous êtes de gauche Aujourd hui ce sont les islamo gauchistes et comme hier , ceux ci se défendaient d avoitr soutenu Staline , ils réfutent leur engagement .
La France seuls pays ou l intello est mis sur un piédestal alors qu ils se fourvoient
Alain Minc avec sa mondialisation heureuse Touraine avec la fin de révolution post industriel et toute les intellos des années 70.
Seul Aron refait surface
-
@Garibaldi2 Vous qui soutenez Rousseau Sandrine , une profe ss e u ss e , émérite , qui nous donne a notre université une aura internationale et détrone le MIT , elle n arrête pas , jusqu ou ira t elle !
Sa connerie intellectuelle est elle infinie, seul le telecospe Webb nous apportera une reponse !En aparté
-
q@Robin Guilloux
La democratie est juste le pouvoir du peuple souverain( le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple).
C’est une organisation politique comme la monarchie, l’idiotcratie, l’aristocratie, l’oligarchie, etc...
pour cela il faut un peuple ( russes et français en sont un )
il faut qu’il soit souverain ( les russes le sont mais les français pas du tout )
et il faut que le peuple ait le pouvoir ( impossible quand pas souverain ... c’est con le sens des mots quand même).
De plus les russes aiment leur chef de l’état qui est à leur service et nous les français nous détestons tous les nôtres depuis Sarko ( on ne vote plus cela ne sert à rien quel que soit l’élu on a la meme politique qui n’est pas decidée chez nous.
Nous sommes un colonie et la Russie est une democratie beaucoup plus aboutie que la prison des peuples que les américains ont imposés sur l’Europe. -
@samy Levrai
Les Russes qui le peuvent cherchent pourtant à échapper à la « démocratie aboutie » de la Russie de Poutine.
-
@Robin Guilloux quand on observe l etat de déliquescence de notre pays, il devient difficile de donner des lecons de démoctaie aboutie
Nous n avons jamais ete une democratie aboutie .
Les Francais sont arrogants c est notre penchant déconcertant . -
@Robin Guilloux
Ah bon ? les russes ne sont pas libres de voyager comme ils le veulent ? il y aurait des refugiés russes ? Tu sembles bloqué en 1990 comme la propagande distillée te le dit...
80% des russes supportes leur gouvernement , je crois que c’est 30% chez nous... démonstration de « démocratie » ?
La dictature c’est quand on défend les intérêts du peuple et donc du pays et la democratie c’est quand on sert exclusivement la finance et les intérêts étrangers aussi...
La democratie c’est quand on vote pour qui on veut on a toujours la même politique pas décidée ni chez soi ni par soi.
Prof de lettre ? et le sens des mots ?
quand on ne fait pas ses lois, pas sa justice, ne bat pas monnaie, ne decide plus de la paix et de la guerre on est un pays paillasson et mince ce n’est pas le cas de la Russie. -
@Aleksandra
« Un chrétien qui se désespère que la Russie ne fasse pas allégeance à Israel. »
N’importe quoi !
-
@Robin Guilloux >> N’importe quoi !
N’importe quoi ? Est-ce que vous avez conscience que ceux qui approuvent votre article (dash, massada, veloselex...) appartiennent à votre communauté ?
-
@Gollum la premiere bombe aurait due etre largue sur Tokyo mais cette ville etait deja rasee
Quant a votre propos il est intéressant de constater a quel point les esprit sont formates
Une video sur Agorava TV de l ex president de la Russie, en face du journaliste de LCI Rochebin .
Ce dernier insiste sur les valeurs occidentales qui seraient adoptées « urbi et orbi » , il répète instamment l intervention illégale de la Russie
Ce qui est assez etrange est que dans le logiciel de ces personnes , c est que la Lybie par exemple est aussi un etat souverain et pourtant au nom du droit d ingérence cher à kouchner , nous sommes intervenus .
Medvedev note aussi la guerre de ’ proxy " menée par les américains , C est un secret de polichinelle .
les americains ont exta territorialisé leur droit , nous infligent des amendes records , ont demanteles Alsthom et comme l affirment certains observateurs, detruisent plus notre economie que ne le font les chinois, et pourtant nous leurs léchons le cul .
C est ce que l ambassadeur russe avait dit en faisant circuler une caricatureUn tel degre de soumission témoigne de notre délabrement intellectuel
-
@Gollum
"C’est un fait certes mais qui en devient mensonger en omettant de signaler que les USA n’ont cessé de poursuivre une politique d’encerclement par l’OTAN de la Russie.«Quand les pays d’Europe de l’Est ont demandé leur adhésion à l’OTAN en 1992, elle leur a été refusée. l’OTAN ne voulait pas s’étendre. Plus tard ce n’est qu’avec beaucoup de réticence que les adhésions ont été acceptées. Poutine n’y était nullement opposé. Ce n’est qu’à partir de 2007 que Poutine a commencé à parler d’engagements qui n’auraient pas été tenus.
Ce qui est mensonger c’est ce que vous dîtes.
Pourquoi les USA ne voulaient pas étendre l’OTAN ? Tout simplement parce que c’est une force pro-capitaliste et contre révolutionnaire qui voulait que s’applique au mieux sa politique réactionnaire et impérialiste. Ils étaient en train d’emporter une splendide victoire sans avoir à intervenir directement. Le capitalisme était en train de se restaurer dans tous les pays de l’URSS. Les dirigeants américains voulaient ne rien faire qui risquerait de bloquer ce processus. Il ne fallait surtout pas donner un prétexte aux cadres des staliniens purs et durs qui voulaient depuis déjà des années mettre un terme à cette politique en tentant un coup de force. Il ne fallait surtout pas donner un argument à ceux qui étaient prêts à dire que c’étaient les américains qui organisaient ce retour au capitalisme.
Vous êtes condamnés à ne rien comprendre tout le temps que vous en serez à des schémas idéologiques simplistes que vous voulez coller sur des faits. Il faut faire l’inverse : partir des faits pour faire des analyses.
Oui, l’impérialisme américain est la plus importante force réactionnaire depuis des décennies. Non, la Russie de Poutine n’est pas contre cette force réactionnaire. Ils sont concurrents et non pas ennemis. Ce sont deux forces contre-révolutionnaires qui sont toutes les deux prêtent à mâter les peuples qui se révoltent. Poutine a commencé après les USA mais il a déjà un joli palmarès derrière lui. Ils étaient ensemble en Syrie. L’un bombardait Alep et l’autre bombardait Raqqa avec les mêmes prétextes. Ils massacraient les syriens en disant qu’ils combattaient des terroristes islamiques...
Les dirigeants américains ne veulent pas que les ukrainiens gagnent la guerre en renvoyant les russes chez eux. Ils ne veulent pas non plus que Poutine écrasent la résistance ukrainienne. Ils veulent faire durer la guerre en apportant une aide mesurée à l’Ukraine. Dans leur concurrence avec la Russie c’est un »bon moyen" pour affaiblir la Russie...
-
-
@Hattori Hanzō
36 000 commentaires et pas un seul article. On voit le niveau. -
@Gollum
Vous avez une sacrée longueur de retard -
@Hattori Hanzō
« il ne reste plus qu’ as dugenet a admetre qu’ il as sciement falsifié l’ histoire »Les fachos prétendent dire la vérité. Vos falsifications sont toutes mises à jour.
-
@Hattori Hanzō
Les tarés de fachos sont toujours des grandes gueules.
-
@Hattori Hanzō
« 18 article soumis en modération tous censuré par les petit marquis poudré collaborant avec macron et l’ ukraine »
Les fachos ne manquent pas d’air. Un poutinolâtre propose 18 articles en hommage à Poutine sur un site où les deux tiers (ou les trois quarts) des inscrits sont acquis à sa cause. Ses 18 articles sont refusés ! Il ose en déduire qu’il est victime d’une censure.
Si vous saviez écrire correctement vous auriez quelques chances d’être accepté.
-
@Jean Dugenêt
............................
-
@Aleksandra
Ne te mets pas en frais :
son titre est racoleur ! (passe partout)
il est à côté de la plaque, à 100%. -
@Robin Guilloux
L’alliance de la Chine et de la Russie est très incertaine. Les Chinois ne considèrent pas la Russie comme un allié réellement utile
https://www.europe1.fr/international/manoeuvres-conjointes-russiechine-pourquoi-cette-alliance-inquiete-les-pays-occidentaux-4130893Et toc !
-
@Pangloss « Je n’ai pas à communiquer sur un article refusé »
Pourquoi ? Et pourquoi cacher le titre ??!!
-
@mmbbb
« la Lybie par exemple est aussi un etat souverain et pourtant au nom du droit d ingérence cher à kouchner , nous sommes intervenus . »
Nous sommes intervenus au motif que Kadhafi bombardait sa propre population.
Ce qui était faux : une vraie fake-news.
Le régime de Kiev bombarde sa propre population depuis 8 ans et nous le soutenons.
Les « élites » occidentales sont en plein naufrage intellectuel et en pourriture morale..
-
@Pangloss « Et moi est-ce que je m’occupe de savoir dans quel club vous jouez au tennis ? »
Désolé mais c’est bien toi qui a posté cette capture d’écran pour justifier ton inscription depuis 2017 !!
-
@Pangloss « @pemile pour justifier ton inscription depuis 2017 Pour JUSTIFIER point barre !!! »
Quand on lit ton post initial c’est plus clair !
Et ça c’est quoi pauvre imbécile. Un article écrit par Pangloss du 26/04/2017 c’est quoi d’après vous ????? Dernière inscription ?
-
@Pangloss
Ah... je note que vous decouvrez le monde merveilleux de Kafka avec Pemile
Bienvenue au clubPS : De suite ne le contrariez pas... dites oui à tout ce qu’il vous raconte,
il est visiblement en rupture de ses cachets ^^ -
@Hattori Hanzō « pas foutu de recopier son propre lien corectement »
Tu ne te lasseras jamais de ces accusations foireuses et délirantes ? -
@Hattori Hanzō « vu que tu cherchait comme plusser et moinser les commentaire .... »
Et une autre connerie délirante !
Qu’est ce que tu ne comprends pas dans « avec les symboles »
-
@pemile
Infidélités ? -
@Pangloss
« ceux qui viennent commenter les articles n’ont pas à subir la dictature et la censure d’un histrion »
Ce n’est pas de la censure de virer ceux qui sont systématiquement hors sujet en lançant des attaques personnelles. Mon avis est qu’il faudrait les virer complètement d’AgoraVox. Ils n’apportent rien et ils nuisent.
-
@mmbbb
Je relève quatre phrases dans votre intervention :
— Robin Guilloux pour un prof votre article ne met pas les évènements en perspective...
— Vous devriez ecouter R DUMAS et d autres...
— Vous devriez lire Pierre Conesa , un ancien...
— Votre artcile est banal et ne reprend que les poncifs de la presse usuelles...Ce sont toujours ceux qui n’ont écrit aucun article sur AgoraVox qui se permettent de faire des critiques de ce style en y ajoutant des conseils... Je vais donc me permettre à mon tour quelques conseils.
Vous devriez avoir un peu de respect pour ceux qui font l’effort de rédiger des articles. Vous devriez avoir un peu de modestie en vous abstenant de donner des leçons. Vous devriez vous abstenir aussi de porter des jugements sur la compétence de l’auteur (pour un prof...) et sur la pertinence du contenu (article banal, poncifs). Laissez donc les auteurs lire ce que bon leur semble et écouter qui ils veulent (vous devriez écouter... Vous devriez lire... ) Ils n’ont pas besoin de vos conseils.
-
@Pangloss
« On est dans la falsification et la manipulation, c’est un procédé digne des pires crapules. »
Et toujours dans l’inversion accusatoire.
-
Mon avis. Cette période était plutôt GRISE. Relire ModianO. Bon l’histoire des juifs et de l’argent. Normal, c ’est la seul métier qu’on leur permettait de pratiquer....
-
Jung selon Roudinesco aurait collaboré avec les juifs. ... A VOIR. D’abord, Jung peut très bien être un nom d’ascendance juive comme ADLER.... A l’époque, le problème était de survivre et de se faire « passe muraille ». Face à des paranos, il faut jouer de l’i« dentification projective ». Traduction : être encore plus nazi qu’un nazi .BEttelheim avait compris qui a pu ainsi sauver sa peau... Je sais les juifs n’ont pas beaucoup aimé le film : « la vita e Bella »... Pourtant, c’était très instructif. C’est ainsi que le père a pu sauver son fils. LA Scène ou l’acteur fait le nazi est un monument du cinéma...
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Jung selon Roudinesco aurait collaboré avec les juifs. ..
Allez donc vous coucher vous n’avez p^lus les yeux en face des trous..Une bonne tisane mémère et au pieu !
-
@Gollum Roudinesco
- « Carl Gustav Jung, De l’archétype au nazisme. dérives d’une psychologie de la différence », L’Infini, 63, automne 1998
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Ah aha vous n’avez même pas compris de quoi il en retourne. Relisez calmement votre phrase.
Quand je dis que vous n’avez pas la cafetière adéquate.
-
@Pangloss
Ouais mais si on détartre on risque de faire apparaitre les trous cachés sous le calcaire et là elle risque de fuiter partout, déjà qu’elle est incontinente comme on le sait tous ici... L’âge que voulez-vous...
Mémère n’a plus toute sa tête. Et répand tout ce que sa couche ne peut contenir..
-
dernier livre de freud Woodrow WILSON : un normopahte détraqué manipulé par les sionistes (juifs dd’extrême droite qui voulait un terre : ISAREL. A l’origine du foutu TRAT2 de Versaille qui fut une humilation pour les allemands. Fait pas humilier les individus, cela fait le lit de la haine. 1987. Exodus. Pourquoi a-t-on attendu 1943-44 avant que les Amarloques (qui voyaient bien l’intérêt d’avoir un pied sur le sol européen et plus loin n’est-ce pas... ont attendu avant d’intervenie pour les cmaps de concentration ??? Un document de arté explique comment cela s’est passé. Deux évadés juifs vaguement architecte se sont échappé avec le dessin des lieu bien précis. Personne ne voulait les croire. Jusqu’à ce qu’enfin un avion se décide à survoler la zone... et confirmer les dessins. Le temps que Ford fournisse essence, et toute la technologie... Mainteant on ne pourrait refuser une terre aux Juifs. Parce que les Ashkénazes était trop proche des Khazars, de Loubavitch, des soufis. Des Yddish ne sont pas des hébreux. Sainte Sophie, une femme. Non mais ! en Israël, dans certains bus on sépare encore les femmes des hommes.. Entre pharisiens, naziréens et esseniens on se mêle un peu les pinceaux...
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Henry Ford n’a pas fourni que l’essence et la technologie, il a aussi fourni la traduction en anglais des ’’protocoles de sages de Sion’’ qu’il a largement diffusée dans sa presse antisémite.
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
<<Parce que les Ashkénazes était trop proche des Khazars, de Loubavitch, des soufis. Des Yddish ne sont pas des hébreux.>>
Vous avez raison cette fois :Le Dr Areilla Oppenheim de l’Université hébraïque de Jérusalem a mené la première étude ADN complète des Israéliens et des Palestiniens.les juifs ashkénazes ont un génome mongol à 40% et un génome turc à 40%.les Palestiniens ont 80% de sang sémitique de leurs ancêtres..
L’hypothèse Rhénane et L’hypothèse Irano-Turco-Slave considère les Juifs Ashkénazes comme les descendants d’une population Iranienne hétérogène qui se sont mélangés avec des Slaves, des Grecs et des Turcs dans l’empire Khazar au 8ème siècle..
L’étude du Dr Eran Elhaik, de l’université de Sheffield, a été récemment publiée dans le journal scientifique Genome Biology, utilise un outil de structure des populations géographiques (GPS en anglais, pour Geographic Population Structure) pour localiser les origines de l’ADN des locuteurs de yiddish. Les chercheurs ont ensuite utilisé l’algorithme d’un GPS pour analyser l’ADN des participants et prédire leur origine géographique la plus probable.Les résultats, a déclaré Elhaik, ont montré que beaucoup d’entre eux venaient d’une région formée par quatre anciens villages du nord de la Turquie dont les noms ressemblent à « ashkénazes » : Askenaz, Eskenaz, Ashanaz, et Ashkuz, et qui sont tous situés près de croisements de l’ancienne route commerciale de la soie.« Le nord-est de la Turquie est non seulement un endroit du monde où ces noms de lieux existent, ce qui implique fortement que le yiddish a été établi autour du premier millénaire à un moment où les marchands qui parcouraient la route de la soie transportaient des biens de l’Asie à l’Europe et voulaient garder leur monopole sur le marché. »« Ils l’ont fait en inventant le yiddish, une langue secrète que très peu de gens pouvaient parler ou comprendre à part les juifs. Nos découvertes concordent avec une théorie alternative qui suggère que le yiddish a des origines iranienne, turque et slave et explique pourquoi le yiddish compte 251 mots pour les termes ‘achat’ et ‘vente’. C’est ce que l’on peut attendre d’une langue de marchands expérimentés. » -
@phan Enfin un commentaire intéressant. Mais tous : CHAM, JAPHET et SEM descendaient de NOE (NOAH qui lui descendait de HENOCH. Extrait internet : La question étant de savoir si HENOCH était JUIF. :
2 déc. 2008 — ... le Livre d’Hénoch ouvre une fenêtre sur le courant de pensée juif messianique, témoigne de la naissance du christianisme. -
Et puis ZUT...
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Rhôô... Un petit coup de pompe ?
Allez encore un petit post supplémentaire pour finir la journée..
Y en a pas assez là vous vous relâchez que diable !
-
@Hattori Hanzō
tu confonds avec SZUT, le mitrailleur ..... -
-
-
@Gollum
Si vous l’avez compris, merci de m’expliquer en quoi « les Ashkenazes seraient trop proches des Soufis » (sic).
J’ose pas demander à Mélusine parce que j’ai peur de l’embrouillamini de la réponse.
Alors déjà que je pose une question con, j’ai pas envie d’avoir l’air encore plus limité en ne comprenant pas la réponse.
-
@Seth
Euh.. non moi la prose hallucinée de la fêlée du ciboulot je ne cherche même pas à décrypter..
-
@Seth
en quoi « les Ashkénazes seraient trop proches des Soufis » ?«La mystique juive représente, selon Gershom Scholem (1897-1982), historien et philosophe juif, spécialiste de la mystique juive, une tentative d’interpréter de façon mystique les valeurs religieuses du judaïsme ; elle se concentre sur l’idée d’un Dieu vivant qui se manifeste lui-même dans les actes de la Création, de la Révélation et de la Rédemption. ...On distingue deux courants :La kabbale (en hébreu Kabbalah, « tradition » ou « réception de la tradition ») est un courant philosophique et religieux axé sur la recherche de la compréhension de Dieu et de la Création.Le hassidisme (en hébreu hassidout, « piété » ou « intégrité ») est un second courant, fondé en Podolie (région de l’Ukraine qui, à cette époque, appartenait à la Pologne) par le rabbin Baal Shem Tov (1698-1760) qui, par son exigence de sincérité dans la piété, s’est rapidement diffusé en Europe centrale et orientale....La mystique islamique s’incarne dans le soufisme (de l’arabe sûf, qui signifie « laine », parce que les premiers soufis portaient une pèlerine de laine). Les soufis se vouent à l’Unique par l’ascèse, la psalmodie, le chant, la danse, la rumination des Noms divins (le dhikr).»«La piété judéo-soufie n’était pas qu’un phénomène simplement local, limité à l’Egypte : on trouve des traces de cette mystique juive d’inspiration soufie parmi les juifs d’Andalousie, de Damas, du Yémen, de Palestine et de Perse.»La pratique dans le Judaïsme et l’Islam : Les interdits alimentaires et la circoncision étaient communs. -
@phan
Il y a effectivement des points communs entre le hassidisme fondé par le Baal Shem Tov en Pologne au milieu du XVIIIème siècle et le soufisme, sans qu’il y ait forcément influence direct d’un mouvement sur l’autre.(causalité ou synchronicité). Il faudra que je vérifie si Jean Baumgarten dans son ouvrage sur le Baal Shem Tov évoque ce rapprochement.
-
Douguine ne se réduit pas à Heidegger, c’est plus complexe, quant à « philosophe auto proclamé », tous les philosophes le sont, ce qui compte c’est leur influence, leur audience ou la cohérence de leur pensée.
https://inrer.org/2022/08/douguine-et-la-droite-radicale-francaise/
Curieusement ou non Steve Bannon se reconnait dans un certain nombre de ces auteurs. Cependant si Evola a touché à la politique ce n’est pas le cas de Guénon qui s’est toujours tenu à la métaphysique (ça n’empêche pas qu’il ait été récupéré).
-
@Decouz
Oui texte très décevant de Guilloux qui nous a habitué à bien mieux.
Sinon en effet Guénon et Evola ont souvent été récupérés malheureusement et pas par des gauchistes on s’en doute..
Cela n’empêche pas que Guénon a bien ciblé l’ennemi véritable et il est bien à l’Ouest et pas à l’Est...
C e n’est pas pour autant que je suis fan de Poutine, de son régime, loin de là..
Je préfère vivre là où je suis. Bien que la France commence à pourrir à vitesse V.Mais de deux maux faut choisir le moindre et c’est bien l’Occident technologique avide de confort, de richesses, et d’exploitation de la nature qui fait que nous sommes aujourd’hui au bord du gouffre avec des crises majeures qui se profilent.
Crise écologique grave, crise financière apocalyptique avec l’abus de la planche à billets et des fameux QE, source de l’inflation actuelle (que l’on met sur le dos des russes ce qui est une malhonnêteté éhontée) et avec cette politique complètement chtarbée des sanctions, une crise économique et en plus la possibilité d’un conflit majeur avec la Russie et la Chine tout ça pour faire plaisir aux néo-cons de Washington.. sans doute afin de faire table rase de leurs dettes abyssales qu’ils ne sont plus capables de rembourser.
-
Le moins que l’on puisse dire, c’est que votre dialectique est simple, le camp du bien et le camp du mal, le mal étant systématiquement du côté russe quelque soit les orientations qu’ils prennent, ils sont toujours, trop communistes ou trop totalitaires, bref, pas partageux...
En fait, il est tout simplement indécent pour le camp du bien, qui a fini de piller le reste de la planète, que ces untermenschen jouissent seuls de leurs copieuses réserves de matières premières et d’énergies, il faut, que de gré ou de force, ils viennent alimenter les soutes du Titanic.
Tout ce qui n’engraisse pas la racaille de Wall Street ou la City est hors la loi.
Camp du bien qui en train de piller le pétrole syrien et irakien dans le plus pur mépris du droit international qu’ils ont pourtant eux-même initié, pour les autres.
Les russes en ont plein le cul, ils ont le dos au mur, ils ne reculeront plus, l’avenir se fera avec eux ou ne se fera pas.
Faut quand même comprendre que hors du monde des hallucinés, on en a plein le cul de l’oncle Sam et de ses féaux lèche-bottes, le modèle capitaliste est mort, il ne tient plus que par des artifices, la planète n’en peut plus des appétits monstres et des orientations sataniques de la cabale.
Donc, continuez, poussez au cul, ça va dans le sens de l’inéluctable, perso, ça me va, car de manière soft on en sortira pas.
Attention, quand même, si ça s’embrase pour de bon, vous pourriez être surpris par ce que la majorité de gens en capacité de se battre pour de vrai, va choisir comme camp.
-
@Clocel
« votre dialectique est simple, le camp du bien et le camp du mal, »
Je suis d’accord avec toi sur tout ce que tu dis, mais le manichéisme et la dichotomie n’ont rien de « dialectique », ce qui supposerait une argumentation et un raisonnement permettant de dépasser une contradiction par la synthèse qui suit la thèse puis l’antithèse. C’est ternaire, alors que l’auteur a une pensée dualiste.
-
@Philippulus
Nous sommes bien d’accord, mais le mot dialectique était ici à « contre-emploi »...
Faut-il que je foute des smilies partout !
-
@Clocel
tu vas pas faire ta feignasse !
tu mets bien des guillemets -
@Clocel
« L’une des particularités de la pensée identitaire et nationaliste est le refus des médiations dialectiques et de l’activité régulatrice de la raison »
J’ai employé le mot « dialectique » dans le sens de Jürgen Habermas : la recherche de consensus partiels à travers un dialogue raisonnable, les protagonistes essayant de se mettre d’accord en renonçant à la volonté d’avoir raison à tout prix.
Cette attitude me semble étrangère à la pensée de Poutine qui poursuit des buts bien précis, par exemple l’occupation militaire (et dangereuse) de la centrale atomique de Zaporijjia a pour but à terme de connecter la centrale à la péninsule de Crimée en privant l’Ukraine de son autonomie énergétique.
Ceci dit, sur la question du Donbass, par exemple, des concessions aux populations russophone auraient dû être faites, notamment sur le plan linguistique.. C’était tout l’enjeu des accords de Minsk et là, je suis d’accord pour dire que les torts sont partagés.
-
@Robin Guilloux
Tu oublies un coup d’Etat contre un gouvernement élu, tu oublies les bombardement de civils pendant 8 ans, tu oublies le non respect des accords de Minsk dont la France et l’Allemagne étaient les garants ( c’est petit les accords de Minsk tu devrais les lire plutôt que de fantasmer, tu oublies l’OTAN qui se trouve aux frontières russes en fait tu oublies tout ... mais il faut que la ramène et que nous sorte les conneries dont la télévision nous abreuve.
Donc pour toi, bombarder une centrale nucléaire est normal parce que les russes l’aurait capturé et ne veulent plus donner l’électricité aux ukronazis qui bombardent ? que la solution pour que les banderistes aretent de bombarder est de leur rendre la centrale ( le capo de tutti capi n’aurait pas dit mieux... ).
L’hiver arrive et tu es déjà plus bas que terre, comment vas tu survivre ? -
@samy Levrai
Je n’ai pas la télévision et je n’en ai plus pour bien longtemps. J’ai l’habitude de la solitude et je me contente de peu. Je serais content de ne plus vivre dans ce monde où des gens comme vous justifient la violence et la barbarie.
-
@Robin Guilloux
« Le sommeil de la raison engendre des monstres. » (Goya)
-
@Robin Guilloux
C’est vrai ? Alors que tuer du russe ou du bougnoule ne t’ont pas trop gêné jusqu’ici ...
Quelque milliers de neo nazis valent beaucoup plus que les millions d’arabe et les russophones bombardés ?
Il y aurait une hiérarchie dans ton indignation ?
Il faut accepter les guerres de tes maitres et faut encourager l’ouverture de ses bases militaires partout dans le monde car cela est bien ? ce qui est mal et de leur dire NON ?
C’est vrai ton monde de bisounours ( qui n’a jamais existé ) disparait et tu vois le monde tel qu’il n’a jamais cessé d’être , en fait non, tu le vois toujours comme on te l’a appris mais cela pique aujourd’hui et faut être un peu neuneu pour suivre les conneries qui te sont proposées ( dérèglement climatique anthropique, covidemence, Ukraine,... ).
Moi ce sont les imbeciles qui reprennent la novlang officielle comme des moutons de panurge qui m’irrite ceux qui ont oublié tout esprit critique et se refugient derrière des sentiments guimauves et des idées simplettes pour ne surtout pas réfléchir.
Ils nous conduit aux éborgnements, aux enfermements, aux masquages, aux injections d’expérimentations génétiques et nous conduisent à la guerre que les américains tes maitres à penser ( !) veulent jusqu’au dernier européen.
Tu peux toujours envoyer tes enfants pour s’opposer dans ce combat qui n’est pas le miens et dont je n’ai que faire et militer pour que plus d’armes soient envoyées... -
@Clocel
Je trouve dans son essai sur l’homme une phrase de Cassirer qui rend mieux compte du mot « dialectique » dans le sens où je l’ai employé. Cassirer fait référence à Socrate : « La philosophie qui, jusqu’ici, avait été conçue comme monologue intellectuel, devient dialogue. C’est seulement par le dialogue ou la dialectique que nous pouvons parvenir à la connaissance de la nature humaine. » (Essai sur l’homme, Editions de Minuit, p. 18)
-
@Clocel le niveau baisse chez les profs, cet auteur est incapable d avoir une position personnelle un article clone de ROSEMAR un autre prof .
-
@Robin Guilloux et pourtant votre artcile ressemble a l edito d un journaliste de ces médias un exemple au hasard Poujadas
-
@Robin Guilloux la connaissance de la nature humaine , notre cher anthropologue Y COPPENS nous a quitté recemment .
Du temps de Lucy on se balançait des cailloux desormais ce sont des missiles, Seul la nature du projectile a change , l esprit primaire est est le même
La dialectique a ete reprise par les marxistes : une clef de voute de leur metehode de raisonner
-
Je recommencerai, tant que ce sera nécessaire, jusqu’à ce que cette vidéo passe !
Il s’agit de la grande victoire remportée par l’Ukraine, avec le naufrage du croiseur lourd Moskva, bâtiment amiral de la flotte russe de la Mer Noire.
Comme il s’agit manifestement d’une vidéo « à l’américaine » faisant fi de la réalité technique la plus élémentaire, je ne résiste pas au plaisir de la partager avec vous :
https://www.tf1info.fr/player/0d99831d-0ed1-4c7d-b535-b7283d65ac91/
Bonne dégustation !
-
[. . .] « Les Ukrainiens aspirent dans leur immense majorité à la démocratie et aux libertés politiques » [. . .]
Effectivement, mais pour les seuls jactant le dialecte galicien, de préférence tatoués et défilant aux flambeaux !
Quant aux autres, surtout ceux dont le russe est la langue ancestrale, ils ne peuvent y aspirer sans renier leur culture et, dans la négative et pour toute reconnaissance, doivent se contenter des obus et autres missiles les déchiquetant depuis 8 ans, terrorisant leurs enfants planqués dans les caves plutôt que d’aller à l’école !
En fait, depuis le coup d’état du « Fuck UE », l’ex république socialiste soviétique d’ukraine a été transformée en apartheid, copie quasi conforme de celui sévissant en Palestine, et ce sont ces entités étatiques(*) que l’auteur nous invite à soutenir !
Étrange conception de la démocratie, voire de la « civilisation », ou comment un cerveau zombifié se croit obligé de partager ses « convictions » pré-merdiatisées, en tentant de faire prendre les vessies pour des lanternes au lecteur non averti. . .
.
.
.
(*) Je vous fiche mon billet que l’auteur soutient également l’état $ionnard.
-
@QAmonBra >> En fait, depuis le coup d’état du « Fuck UE », l’ex république socialiste soviétique d’ukraine a été transformée en apartheid (...)
En fait... Cela fait 30 ans que l’Ukraine est dirigée par des oligarques mafieux. Bien avant le Maiden, c’était déjà « la Somalie des pays de l’Est », ce qui explique qu’il fut relativement facile de déclencher une guerre civile dans ce pays.
-
@Aleksandra
Parce que la Russie n’est pas dirigée par des « oligarques mafieux » ?
-
@ Aleksandra
« Le poutinisme est une cleptocatie de voyous se faisant passer pour une civilisation. » ((Stephane Kortkin)
-
Quelques bizarreries, "...après six mois de guerre est de 10 465 victimes civiles en Ukraine (vérifiées par l’organisme des Nations Unies). Selon l’HCDH (Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme), 4 662 civils ont été tués dont 320 enfants et adolescents. Sur les 5 803 blessés, 479 sont des mineurs.«
Puis, »Environ 15 000 soldats morts du côté russe.«
Bizarrement, il n’y a pas de soldat »Ukrainien", que des civils !
Intéressant, la population ukrainienne serait l’armée ?
Pour les chiffres, le rédacteur a quelques mois de retard, voire des années, il est, même, peut-être mort, le coquin.
-
@jefresi
Non, je suis assez coquin, mais je ne suis pas (encore mort) !
Si vous avez d’autres chiffres, je suis preneur.
-
Errata : Il fallait fermer la parenthèse après encore.
-
Bon, je ne pensais pas qu’il y avait autant de soutiens de « l’opération spéciale » de Poutine sur Agoravox.
Je pensais avoir des contradicteurs corrects et raisonnables et non des gens remplis de ressentiment, voire antisémites (à moins que je ne vous ai pas bien compris Alexandra, car sans vouloir vous vexer, vous ne maîtrisez pas très bien la langue française).
Je suis content d’apprendre que les ashkénazes ne sont pas juifs. Dommage (pour nous) que les autorités tsaristes puis nazies ne l’aient pas su plus tôt !
Oui, j’ai des origines juives. Non, je ne soutiens pas aveuglément la politique d’Israël. Tous les juifs ne sont pas sionistes, vous savez. Hannah Arendt, par exemple, ne l’était pas.
Je sais qu’il y a des choses à dire par rapport aux minorités russophones du Dombas et que le régime de Kiev n’est pas tout blanc et j’étais prêt à entamer un dialogue, mais je constate que c’est impossible.
-
@Robin Guilloux
Ce n’est pas que les ashkénazes ne soient pas juifs, c’est qu’ils ne sont pas sémites mais originaires d’Europe centrale . Les mots ont un sens précis, le déformer est le premier pas sur la pente glissante du mensonge ;
Après, que certains, pratiquant l’amalgame et mettant dans le même panier les juifs du petit peuple, autrefois victimes et déportés comme bien d’autres non juifs, aujourd’hui considérés eux aussi au même titre que nous comme sacrifiables et bouches inutiles (voir la politique d’empoisonnement de masse dont la population d’Israël a fait l’objet de par ses dirigeants complices) d’une part, et les juifs financiers et industriels-mais pas qu’eux seuls loin de là- à Wall Street et la City qui financèrent le succès politique, économique et militaire initial des nazis ; que certains n’aiment pas les juifs est constatable mais ne se traduit que très rarement par des actes, contrairement à ce que les clameurs médiatiques voudraient faire croire ,
Si au moins une majorité conséquente parmi les juifs,tout en se donnant les moyens d’être entendus, dénonçaient les actes de leurs prétendus coreligionnaires quand ils sont répréhensibles, au lieu de les laisser brandir le joker « antisémite » à tout bout de champ, la situation serait perçue différemment .
Certains le font, mais ils sont vraiment très peu nombreux et bien évidemment dénigrés, y compris par les leurs . -
@Lynwec
Le sens d’un mot est défini par l’usage qu’on en fait, pas par son étymologie.
C’est ainsi que les juifs ashkénazes peuvent être victimes de l’antisémitisme, tandis que les arabes mahométans ne peuvent l’être.
Et c’est ainsi qu’un Arabe peut être antisémite bien qu’il parle une langue sémitique.
Ce serait mieux si l’usage qu’on fait des mots correspondait à leur étymologie, mais ce n’est pas toujours le cas.
-
@Lynwec
Oui, je connais la thèse (très controversée) de la « treizième tribu » d’Arthur Koestler : Les ashkénases ne seraient pas des sémites originaires d’Israël, mais des Khazars, descendants d’un peuple installé entre la mer noire et la mer caspienne vers le milieu du VIIIème siècle, converti au judaïsme sous l’influence des Juifs venus de Bizance.. Isabelle Lacoue-Labathe, dans son article « Une treizième tribu khazare, rêve ou cauchemar ? parle de »généalogie fantasmée", mais laisse le débat ouvert.
-
@SilentArrow
Et c’est par ce genre de raisonnement qu’on aboutit à :
-La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force.-le travail rend libre
et autres embobinages de masse .
Détourner le sens des mots dans un but de manipulation, c’est ce qui se passe et rien d’autre .
Un milliard d’abrutis pourraient employer « salé » pour le goût « sucré », ça n’en deviendrait pas une réalité pour autant . -
@Lynwec
Antisémitisme : Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires.
Que vous le vouliez ou non, il est bien question d’hostilité envers les juifs, pas envers les sémites.Ce n’est pas moi qui essaye de changer le sens des mots. Le mot antisémitisme n’a jamais signifié hostilité envers les sémites.
Ce sont les frères muzz qui disent « Comment voulez-vous que nous soyons antisémites alors que nous sommes nous-mêmes des sémites ».
Et c’est vous qui tombez dans le panneau. Cela m’étonne car je suis presque toujours d’accord avec vos commentaires.
-
@Robin Guilloux
Qu’est ce que tu as besoin de mettre le sujet sur le tapis au milieu d’un article de propagande ukrainien ?
Tu ne l’as pas fait exprès ? c’était à l’insu de ton plein gré ? tu n’as pas relu ? cela ne t’a pas semblé incongru de parler de religion ? après tu t’indignes ? Je trouve cela très comique, un peu comme celles qui s’indignent que des hommes regardent leur décolletés plongeants, elles ne l’ont pas mis pour cela... du tout. -
@samy Levrai
Ce n’est pas un article de propagande ukrainien. C’est un article qui reflète mon ressenti par rapport à cette guerre. J’ai parlé de mes origines du côté maternelle parce que Poutine a justifié son « opération spéciale » par la nécessité de lutter contre les ukraino-nazis. C’est un mensonge pur et simple. Je déteste le totalitarisme sous toutes ses formes, aussi bien le nazisme que le communisme.
Ce n’est pas trop grave de regarder les décolletés plongeants, tant qu’on ne passe pas au viol. Vous ne connaissez pas bien la culture russe, mais Poutine a employé une expression populaire pour parler de son « opération spéciale » : « Tu y passera, ma jolie, que ça te plaise ou non ». C’est abject.
-
@Robin Guilloux
Donc tu ne sais pas que les ukronazis conditionnent toute la population ( enfant tout spécialement ) à la haine du russe ?
Tu ne connais pas l’OUN ? tu ne connais pas Stepan Bandera ? Tu ne sais pas que Svoboda parti national socialiste d’Ukraine avait/a 5-6 ministres dans les gouvernements post putsch ?
Pas de boulevards ni de monuments pour les criminels nazis en Ukraine ?
Tu n’as donc aucune curiosité car les preuves , les documentaires, les reportages sont légions sur internet.
Je crois que ta traduction n’est pas vraiment ce qui a été dit. -
@samy Levrai
Je sais de quoi vous parlez. Une partie de ma famille (d’origine russe, mais pas tous d’origine juive... c’est un peu compliqué !) en a parlé aussi lors de la dernière réunion de la famille. La plupart, sinon tous sont d’accord pour dire que les pronazis (ou nostalgiques d’un nazisme fantasmé) existent en Ukraine, mais que la population ukrainienne n’est pas dans son ensemble, pronazie. C’est un mensonge de Poutine utilisé comme prétexte pour envahir l’Ukraine.
-
@Robin Guilloux
Mais les nazis ne faisaient pas que détester les juifs, c’est encore la propagande occidentale, c’était aussi et surtout les russes qui étaient des sous hommes et c’est cette même haine du russe qui est distillée en Ukraine et aussi chez nous, arrête donc de te regarder le nombril. -
@samy Levrai
En ce qui me concerne, je fais une différence entre « les Russes » et Vladimir Poutine, comme je fais une différence entre les Allemands et Adolf Hitler.
-
@Robin Guilloux A HITLER n a fait que catalyser l esprit funeste des allemands
Vous etes bien naif . Il faut aussi noter que la crise de 1929 a précipite le cours de l histoire , Dans ceratines regions reculées d Allemagne , le peuple a alors vote Hitler .
L Allemagne connaissait la famine la disette et la guerre civile ! Le chaos , le terreau fertile de la prise de pouvoir des extremes :
La Russie apres la chute du mur etait dans un etat déplorable ou la survie etait la principale préoccupation des russes . Ce que nous oublions aussi ,
Quant à Poutine, par exemple , s il avait cede la Crimée, il aurait eu un camouflet .
et il aurait humilie le peuple russe
C est l exemple de l occident de vouloir deposseder la Russie,
La Crimée est dans le giron de la Russie depuis cathérine la Grande ( 1 783 )
La propagande occidentale " l annexion de la Crimée ), comment un pays , La Russie , puisse annexer un pays dont la population est à 80 % russe . Nous faire avaler ce genre de contre vérité est exemplaire, La propagande est à l ouest à présent .
Nous « l annexion de l Algerie » cela s est terminé par une guerre qui ne voulait pas dire son nom et dont les plaies de l histoire n ont pas ete refermée
Voir le dernier voyage de MAKROUN dans ce pays ces derniers jours
C est le reproche que je vous fais , une vision etriquée de l histoire de l Ukraine et votre psittacisme , vous ne faites que reprendre la propagande .
L histoire c est toujours un peu plus complique et Poutine a été amené à la guerre.
Je vous ferais remarquer, que l Europe dite démocratique a censure les discours de Poutine ( ce que les nazis faisaient ) , Ceux ci mettaient en exergue les dérives de l OTAN et la non volonté de l Europe d avoir une politique indépendante . -
@Robin Guilloux
la population ukrainienne n’est pas dans son ensemble, pronazie. C’est un mensonge de Poutine utilisé comme prétexte pour envahir l’Ukraine.
Autant que je sache Poutine n’a jamais prétendu que la population ukrainienne était pro-nazie...Vous mentez là et je me demande si c’est conscient ou pas.
Non seulement Poutine ne pensait pas cela mais au contraire il pensait recevoir un accueil moins défavorable, disons, ayant sous estimé semble-t-il, le sentiment, récent, patriotique ukrainien..
Cela a d’ailleurs été souligné dans tous les journaux télévisés.
Bref je vous trouve sacrément tendancieux..
Comme la presse mainstream qui l’est d’ailleurs aussi, j’ai entendu Gilles Bouleau proférer les mêmes âneries après les 6 mois de conflit.
Omettant sciemment de parler de l’OTAN, des USA, etc... de la propagande soft, par omission, de la presse mainstream, mais vous semblez ne rien avoir pigé encore là-dessus..
-
@Gollum >> Vous mentez là
Vous pouvez m’indiquer un commentaire ou il a fait preuve d’honnêteté ? ^^
-
@Aleksandra
Je ne sais pas si je fais preuve d’honnêteté (abonder dans votre sens), mais j’ai au moins l’honnêteté d’essayer de répondre aux commentaires et je commence un peu à me lasser.
-
@Aleksandra
J’essaye de rester soft et poli afin de l’inciter à répondre, mais j’avoue qu’il m’agace fort, il est manifestement comme quelqu’un qui a un paradigme et qui ne veut pas y renoncer et qui du coup en arrive à être malhonnête et tendancieux..
Je pense que dans sa tête se joue le concept de civilisation. Il est persuadé que nous sommes dans une civilisation. Et que le conflit avec Poutine est un conflit de civilisation.
Or ce n’est pas le cas. La civilisation occidentale n’en est pas une. C’est une monstruosité entretenue par nous-même car nous sommes tous plus ou moins complices de cette monstruosité de par notre acceptation d’accepter la marchandisation du monde, marchandisation dont les champions sont les US suivis par toute la planète à des degrés divers.. et ce au bénéfice des ploutocrates.
Et s’il devait arriver à cette conclusion je crois qu’il aurait un gros coup de blues..
Amusant d’ailleurs de voir qu’il parle de la Russie comme d’une oligarchie en oubliant de dire que les US sont une ploutocratie.
Tous les hommes politiques américains ont du pognon plein les poches. Est-ce normal ?
Le budget de la défense américain est abyssal bien supérieur à celui des russes aussi bien en valeur pure qu’en pourcentage, ce qui conduit de fait à un besoin de guerre permanent et de vouloir jouer au gendarme du monde afin d’entretenir ce business car c’en est un. Le tout toujours au nom des droits de l’homme soi-disant sauf que de moins en moins de monde n’est dupe... sauf Guilloux ?
D’autant plus qu’il est chrétien à ce qu’il prétend, or le Christ a bien fustigé l’empire de Mammon et la Russie n’est pas l’empire de Mammon, ce sont les USA. Avec le célèbre In God we trust imprimé sur les billets de banque.
Ceci dit il est possible que Guilloux soit protestant (j’avoue ne plus me souvenir) cela expliquerait bien des choses..
-
@Robin Guilloux >> j’ai au moins l’honnêteté d’essayer de répondre aux commentaires
Pour faire bref, j’ai plutôt l’impression que vous réciter votre litanie sans tenir compte des commentaires qui vous sont adressés.
-
@Gollum : Moi ce qui me choque c’est que notre « ami », qui au passage n’est pas plus chrétien que peut l’être BHL, affirme être un spécialiste du « monde orthodoxe », alors qu’il n’a jamais mis un pied dans ces pays et ne fait donc que répéter les clichés de la presse.
-
@Aleksandra
Ce qui est sûr c’est qu’il ne me réponds pas et pour cause mes posts sont assez argumentés pour être très gênants..
Comme déjà évoqué plus haut il a fallu des piqures de rappel pour qu’il se décide à bouger, un peu, en balayant d’un revers de la main mes arguments..
Résultat des courses : bilan peu flatteur pour Guilloux, dont j’avais une certaine estime jusqu’ici, mais qui vient de tomber à 2/20 pour rester scolaire..
Bon, bref...
-
@Gollum
Je me fiche de vos notes et de votre estime.
-
@Robin Guilloux
J’avais bien compris. Et cela me laisse... de marbre.
Visiblement vous ne maitrisez pas vos nerfs. Un vrai écorché vif.
-
@Aleksandra donc retournez a Sylvie Germain , c est dans votre capacite On peut aussi se ficher de votre article !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON