• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vers une candidature commune ?

Vers une candidature commune ?

À peine énoncés à demi mot les programmes politiques ne s'étoffent guère tant leur conception semble pieds et poings liés aux in-modifiables d'un système économique qui persiste à dicter sa loi sur nos existences. Qu'il soit en crise ou prétendant à la prospérité, ce n'est jamais aux mêmes personnes qu'il s'adresse et cependant il semble toujours fonctionner selon ces deux vecteurs… Crise égale prospérité ?… Uhm, hum, à en croire les augmentations tarifaires de notre Président il semblerait que oui… Aux peines des licenciements qui s'accumulent il semblerait également que oui… À l'incapacité des politiques actuelles menées depuis vingt cinq années à mettre politiquement la main sur l'économie pour en infléchir les tendances purement capitalistes, il semblerait aussi que oui…

Sorti triomphant de la rude épreuve des Primaires socialistes, François Hollande après avoir demander à ses "militants de se mettre au combat" se sent tout auréolé d'une campagne pour les présidentielles dans laquelle il avancerait comme le grand vainqueur si ses appels pour une candidature commune se concrétisait. Éva Joly a donné son accord mais on ne sait pas exactement sur quels programmes concernant le développement nucléaire cela s'est établit ou si cela reste à établir… Si Jean-Luc Mélenchon suivait la même faiblesse, encore faudrait-il que cela se fasse après un débat ouvert puisque de deux socialistes il faudrait en choisir un, lorsqu'on se sera aperçu que le programme du socialiste Mélenchon est plus abouti que celui du socialiste Hollande on comprendra plus facilement pourquoi il vaudrait mieux aller à l'Élysée avec Jean-Luc qu'avec François et son parti emblématique, peut-être pratique mais carrément moins efficace que celui du Front de Gauche… Si François Hollande passe, la finance aura encore de beaux jours devant elle : paradi-fiscalisation & co… Si c'était Mélenchon qui passait, avec les prélèvements sur les plues-values boursières qui sont envisagées vis-à-vis du grand capital certainement que des grincements de dents pourraient enfin se faire entendre. Et il en faudra des grincements de dents pour pouvoir enfin changer ce quelque chose d'immuable que le capitalisme porte en lui et dont le socialisme finnanciarisé ne peut s'extirper. C'est là qu'apparaît la différenciation historique jamais résolue entre un socialisme étatique et capitaliste que contredit inlassablement un socialisme plus combatif envers le capitalisme, capable de réguler l'économie de marché en la mettant sous surveillance sous forme de contrôle et de répartition différente des prises de bénéfices et de la rentabilité.

Verrons-nous alors, malgré tout, un Jean-Luc Mélenchon rejoindre cette idée de candidature commune - ce qui m'étonnerait puisque l'homme est toujours fidèle à ses convictions - et marcher dans les pas mouvants d'une Éva Joly à qui, si elle a déjà donné son accord, il faudrait quand même signaler que sa cause écologique avancerait mieux avec Mélenchon qu'avec Hollande tant les intransigeances du second font écho aux réticences du premier, quand même plus ouvert aux notions "vertes" a fortiori si elle deviennent rougeoyantes… Avec Jean-Luc Mélenchon l'économie aussi serait plus saine et le système inflationniste serait enfin régulé. Avec François Hollande le socialisme ce sera tous les 36 du mois tandis qu'avec Jean-Luc Mélenchon le socialisme de transition ce sera du 1er au 31 décembre et vingt quatre heures sur vingt quatre ! 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Scual 7 janvier 2012 17:26

    Je suis assez d’accord sauf une chose : Mélenchon ne risque pas de réguler le système inflationniste du tout puisque son programme économique c’est exactement l’inverse : résorber la dette par l’activité... financée par l’inflation. Bien sur une partie conséquente de la dette sera précédemment annulée après un audit.

    Inutile de s’imaginer les brouettes de billets et autres absurdités, on est pas au Zimbabwe. Il y avait une inflation importante pendant les 30 glorieuses et on n’en garde pas forcément un mauvais souvenir... A partir du moment où les salaires suivent et que l’inflation est maitrisée, ce n’est pas si grave. En fait si les salaires suivent, c’est le capital qui en fait les frais, et ça tombe bien puisque c’est le responsable de la crise. Et puis surtout il se trouve qu’en réalité, c’est le seul moyen de mettre fin à la crise en réalité.

    Par contre ce que le programme du Front de Gauche régule, c’est la perte de pouvoir d’achat et le chômage ainsi que la dette et le crédit. Effectivement ça vaut carrément le coup par rapport au « pauvreté et chômage pour tous et indéfiniment » proposés par les autres.


    • laurentgantner laurentgantner 7 janvier 2012 19:58

      NON... LA DETTE SERA RÉSORBÉE PAR L’APPLICATION D’UN SYSTÈME ÉCONOMIQUE DÉFLATIONNISTE QUI PERMETTRA D’ÉCONOMISER ET DE REMBOURSER....


      JEAN-LUC MÉLENCHON EST TOTALEMENT CONTRE LE SYSTÈME INFLATIONNISTE QUI FAIT D’UN EURO INJECTÉ DANS L’ÉCONOMIE TOUT DE SUITE 1,17 OU 1,25 TANDIS QU’EN DÉFLATION QUAND ON INJECTE UN EURO, ON N’EN LACHE QUE 0,90 OU 0,95 CE QUI PERMET D’AVOIR TOUJOURS UN FOND DE DÉPART (0,10 OU 0,50) QUI RESTE OU PLUS SI L’INDICE DE PARITÉ EST AU BEAU FIXE

    • Scual 7 janvier 2012 20:21

      Euh désolé mais vous devriez relire le programme du FdG, parce que ce que vous dites n’est pas du tout ce qui est dedans. Il s’agit de relancer l’activité par des investissements publiques massifs financés par une émission de monnaie directement par la banque centrale, à taux réduit et à très long terme... bref c’est la planche à billet et une politique de grand travaux quoi, c’est pas le truc le plus nouveau du monde mais au moins ça a déjà démontré son efficacité.

      Malheureusement l’injection massive de monnaie ne peut qu’entrainer de l’inflation qu’il faudra gérer afin de la rendre le moins problématique possible pour le peuple.

      De toute façon les impératifs de la transition énergétique et écologique nous condamnent un jour ou l’autre à ces grands travaux, d’où la plannification écologique voulue par le FdG pour que ces grands travaux aient une réelle utilité autre que simplement relancer la machine.

      Je vous assure donc qu’il n’est pas du tout question de déflation dans ce programme. Et j’ai entendu Mélenchon lui-même l’expliquer en même temps qu’il expliquait pourquoi l’inflation est la pire ennemie du capital, malheureusement je ne sais plus dans quelle vidéo exactement.

      En tout cas je le répète c’est une très bonne chose. L’inflation a mauvaise presse, mais auprès de la mauvaise presse seulement. Tant que les salaires suivent et qu’elle est maitrisée, l’inflation n’est que le meilleur moyen de faire payer le capital plutôt que le travail.


    • colza 7 janvier 2012 19:51

      Le programme du Front de Gauche, consultable sur le site, est le seul qui offre une alternative sociale et humaine aux soupes tièdes et libérales que pensent nous servir les autres partis (je ne parle pas de EEELV, dont le programme va certainement se dissoudre dans des alliances improbables).

      A commencer par la réunion d’une Assemblée Constituante destinée à nous donner une nouvelle République, discutée et approuvée par le plus grand nombre (enfin, ceux qui voudront s’impliquer).
      L’humain d’abord....

      • lutopick 8 janvier 2012 07:05

        Euh ! Je ne comprends pas la dernière phrase de l’article : «  ...le socialisme de transition ce sera du 1er au 31 décembre... » Pourquoi seulement au mois de décembre ? Et le reste de l’année ? Ou vouliez-vous dire du 1er janvier au 31 décembre. smiley

        Merci par avance pour la clarification.
        Joyeuse année. 2012 année de tous les (dangers) possibles !

        • laurentgantner laurentgantner 8 janvier 2012 15:02

          oui.... exactement il pourrait y avoir confusion... il fallait entendre 1er janvier au 31 décembre et 24h sur 24.... nous sommes prêts à calculer un indice de socialisme d’efficacité ! 


        • alain_àààé 9 janvier 2012 15:53

          plus j avance dans le temps et plus je me dis que nous allons vers une catastrophe avec des centaines de miliers de gens dans la rue et cela rique de faire mal depuis des decennies nos gouvernants et politiciens ne savent pas ou on va je dirais dans le mur.qu ils soient de droites ou de gauche personne n as la volonté de nous sortir des difficultes nous en avons pour plusieurs années a pleurer.j ai fait mes calculs de petrtit pensionne je peux dire que je n ai pas eu d augmentation depuis 2009 SUR MA RETRAITE civile perte seche 100 e par mois
          J UTILISE LES MAJUSCULTES POUR QUE TOUTES PERSONNES QUI COMME MOI AI FAIT UN DON DE 50E AU SOCIALISTES POUR LEUR CAMPAGNE ET AUJOURDHUI J OUVRE MON RELEVE BANCAIRE ET QUE VOYGE IL Y A BIEN 50 E PRELEVE SUR MON COMPTE MAIS AU NOM A F P S JE VERIFIE SUR INTERNET CE SIGLE BRAVO SI VOUS SAVAIT A QUOI CELA CORRESPOND C EST LE SIGLE SOCIALISTE PALESTINIENS OU MON ARGENT EST PARTI BRAVO LES SOCIALISTES FRANCAIS

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès