• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Victoire des Gilets Jaunes par chaos ?

Victoire des Gilets Jaunes par chaos ?

La situation engendrée par la survenue de la pandémie du Covid-19 a mis le pouvoir en situation difficile. Il doit désormais composer avec la population qu’il refusait d’entendre jusqu’ici. Cela apparaît comme une victoire par chaos des Gilets jaunes confinés.

Victoire des Gilets Jaunes par chaos ?

Plongés que nous sommes dans ce bain médiatique anxiogène de la pandémie du Covid-19, nous perdons sans doute un peu de notre capacité à remettre les évènements à leur juste place.

J’éprouve tout à coup le besoin de faire un pas de côté, et je ne peux m’empêcher de sourire…

Nous sommes un certain nombre de Français, certes jusqu’ici ni majoritaires, ni unanimes (j’en ai parfaitement conscience), à dire depuis des années que ça ne va pas pouvoir durer... et pourtant !

Souvenez-vous ce que nous avons déjà vécu :

Le dernier mandat de Chirac qui, lui, laissait les choses aller en pente douce…

Puis la sidération provoquée par l’avalanche des réformes, lois, décisions, déclarations sous Sarkozy.

L’espérance déçue du mandat Hollande, qui a poursuivi le mouvement de destruction de la classe moyenne.

Et enfin l’arrivée par effraction de Macron, promu par le média et élu par défaut (pour ne pas dire par absence d’opposition, voire par abstention), qui lui, accomplit les derniers gestes en effectuant un bradage en règle de notre richesse nationale, une destruction des institutions les plus protectrices du peuple, qui méprise et même insulte le peuple laborieux et entend le convertir de force à l’hyper-libéralisme voulu par ses maîtres.

Au fil du temps, Il y a bien eu de nombreuses protestations, grèves, manifestations, mais elles n’ont jamais été prises en considération par le pouvoir, et le peuple a dû, à chaque fois ravaler sa colère et subir.

Tout au long de ces mandats, les protestations, pourtant presque quotidiennes, ont souvent été parcellaires, corporatistes ou professionnelles, fragmentées, parisiennes, etc., tant le gouvernement a pris soin de diviser la population pour éviter un effet de masse qui l’aurait contraint à reculer.

Dans le même temps, et avec un machiavélisme soutenu par les gouvernements successifs, le patronat, acquis aux idées hyper-libérales, a depuis plus d’une quinzaine d’années, déplacé systématiquement le curseur du profit des entreprises en faveur de l’augmentation des dividendes et des hauts salaires au détriment des autres salariés, si bien que les salaires faibles à moyens ont stagné. Conséquence une course effrénée des familles à bas salaire pour « remplir leur frigo », une baisse de la préoccupation politique, et surtout de la combativité à défendre ce qui lui était consciencieusement enlevé morceau par morceau.

Ceci sans parler de la hausse progressive du chômage et de l’emploi, désormais précarisé dans la même période, pour ne pas dire « en même temps ».

Pendant ce temps, toutes les manifestations et mobilisations qui ont eu lieu ont non seulement été vaines, mais aussi très décourageantes, car sans résultat et dédaigneusement ignorées du gouvernement, amoindrissant progressivement la combativité populaire.

Le peuple a finalement bien compris que le pouvoir avait décidé de se passer de son avis.

Au passage, il est frappant de constater que dans la Constitution, telle qu’elle est aujourd’hui, le peuple ne dispose d’aucun moyen d’action pour exprimer ses volontés au pouvoir en place. Il a progressivement été verrouillé, bâillonné, sauf à faire passer ses volontés par ses représentants, les députés et dans une moindre mesure, les sénateurs.

La composition de l’Assemblée Nationale, en origine professionnelle et en compétences, comme en répartition majoritaire suffit pour démontrer l’inefficacité de ce canal pour assurer une communication fluide et harmonieuse entre l’exécutif et le peuple.

Dès lors, que reste-t-il au peuple pour se faire entendre (un comble dans un régime qui n’a que le mot « démocratie » à la bouche, ce qui constitue d’ailleurs un aveu de tromperie délibérée…) ? : la révolte, la révolution ou la guerre civile.

Même si la contestation est assez générale, La révolution n’est pas à l’ordre du jour, et c’est heureux, car ce n’est jamais une promenade de santé. Il faut tout de même espérer que les besoins d’évolution manifestés par le peuple fassent l’objet d’une prise en compte sans qu’il soit besoin de passer par une phase d’affrontement.

La guerre civile ? L’attitude particulièrement solidaire des Français autour des travailleurs dans la récente crise du coronavirus, semble en écarter le spectre, on peut s’en féliciter car la menace montait.

La révolte ? Elle a eu cours sur plus d’un an, chaque samedi, avec l’action de Gilets Jaunes, même si elle continue de gronder en sourdine. Une révolte non violente (malgré les mutilations infligées par les forces de l’ordre), inventive et semble-t-il majoritairement soutenue par les Français, en dépit des inévitables inconvénients qu’ils subissent (commerces fermés, dégradations...).

Le pouvoir s’est ingénié à vouloir la rendre impopulaire sans y parvenir, par des provocations, des infiltrations, etc. Parallèlement, il a choisi l’intimidation allant jusqu’aux mutilations, recourant à l’usage d’armes létales.

Au bout du compte, le gouvernement a seulement lâché quelques mesures, ne répondant que très partiellement aux besoins exprimés par les Gilets jaunes, puisque le mouvement s’est poursuivi jusqu’ici.

Parvenu à ce stade, et vue du pouvoir, la partie semblait gagnée.

Le peuple, éborgné, mutilé, ignoré, paraissait mûr pour la phase autoritaire : application de l’article 49-3 pour imposer aux salariés une réforme des retraites majoritairement rejetée, instauration d’une dictature molle…

Malgré les revendications de la population dans toutes ses composantes, y compris non exclusivement salariées, ce qui est notable, puisque la précarité atteint désormais aussi des couches sociales autrefois plus privilégiées, voire des petits patrons, aucune réaction suffisamment puissante ne se dessinait pour faire reculer le pouvoir.

Le mouvement des Gilets Jaunes, bien que toujours populaire, opiniâtre et soutenu, commençait à s’épuiser.

Pas de convergence des luttes en vue, la division bourgeoise savamment appliquée faisait son œuvre, le ciel semblait serein…

Et soudain, le coup de tonnerre de la pandémie a éclaté. La « grippette » négligemment considérée par les autorités a renversé la table…

Je ne reviendrai pas sur les souffrances que nombreux de nos concitoyens endurent, la douleur que la maladie et la perte d’êtres chers occasionne. Je m’incline sincèrement devant la souffrance des familles.

Mon propos n’est pas de les ignorer car les dégâts sont lourds, mais je voudrais me centrer sur les conséquences politiques de l’apparition du Covid-19

En effet, l’ironie de l’histoire, c’est que ce grain de sable a grippé (c’est bien le terme !) toute la machine en marche.

Sans avoir eu à sortir du confinement, il se pourrait que ce soit les Gilets Jaunes qui aient gagné.

Aucune action revendicatrice du pays n’en est à l’origine. Le gouvernement s’est piégé tout seul, par imprévoyance, mépris, incompétence… dans le traitement de cette épreuve imposée par l’extérieur.

Il a été contrait finalement de réaliser la seule action efficace que les mouvements de protestation ne pouvaient imaginer mettre en place pour gagner : le blocage économique du pays, au travers du « confinement », ce qui obligera in-fine à des révisions drastiques dans de nombreux domaines.

Pourtant, au départ, le confinement paraissait une aubaine pour l’exécutif : en cantonnant toute la population à domicile, on provoquait la disparition des mouvements sociaux, c’était la situation rêvée.

Ce qui n’était pas prévu, c’est que les choses ont tourné progressivement au cauchemar. Pas seulement sur un plan intérieur, mais plus largement aussi jusqu’au niveau mondial.

Malheureusement, tout a joué pour sur-aggraver les dramatiques effets de cette pandémie : La réduction continue de l’offre hospitalière dans le pays depuis des décennies, la fatigue et la surcharge déjà connues du personnel hospitalier, le manque de matériels essentiels, l’absence d’anticipation des autorités, l’incurie, l’incompétence, les lenteurs des prises de décision, la peur des conséquences, les interventions contradictoires des milieux scientifiques, médicaux et du gouvernement…

Les difficultés à surmonter ont été nombreuses.

Pourtant, nous avons assisté à une magnifique mobilisation, véritablement historique, saluée par tous, du personnel de santé.

Grace aussi à la solidarité très forte de l’ensemble des professions et aux chaleureuses initiatives individuelles ou collectives, à ce jour, le pays tient.

Le résultat, il faut malheureusement le reconnaître, c’est une situation calamiteuse pour un pays qui déclarait haut et fort disposer d’un système de santé que le monde nous enviait ! Si l’on en croît les chiffres officiels, le bilan actuel de la mortalité par millions d’habitants est un des plus lourd de la planète.[1]

Sans le reconnaître, le gouvernement a bien dû lui-même annoncer par la voix du premier ministre : « après le confinement, rien ne sera plus comme avant ».

Oui, mais encore ? Jusqu’où iront les remises en question ?

La crise sanitaire est certes jugée importante, mais aux yeux du gouvernement, il semble que cette préoccupation soit éclipsée par la crise économique, qui n’est qu’à son début, risquant d’obérer la fin du quinquennat et à plus court terme, la fin du confinement, qui s’annonce chaotique.

La population attend des changements politiques majeurs, alors que le gouvernement pourrait vouloir se limiter à des améliorations du système hospitalier et à un soutien de l’économie pour le redémarrage.

Une fenêtre d’opportunité s’est ouverte. Il faut agir sans tarder. De nouvelles et âpres discussions, voire confrontations, sont donc à prévoir.

Il ne faudra pas manquer cette opportunité historique, bien que nous soyons particulièrement mal équipés en ce moment : où sont les penseurs politiques, les intellectuels, sur les réflexions desquels s’appuyer ? Les idéologies (le mot est désormais tabou) capables de guider notre réflexion ?

Ainsi Le moment est opportun pour dresser la liste des changements majeurs souhaités par la population, et que cette crise a révélés.

Qu’en sera-t-il de la souveraineté financière du pays ?

Souveraineté sur la monnaie, sans laquelle rien n’est vraiment possible (sortie de l’Euro). Peu de chance qu’on la rétablisse, si l’on reste dans l’UE, et la sortie ne semble pas figurer dans l’agenda macronien…

Le moment est opportun pour sortir de l’UE, de l’Otan. Ces institutions sont affaiblies dans la période actuelle, et bien que la cage soit verrouillée par des traités, l’évolution catastrophique de la situation risque d’entraîner une sortie naturelle.

Et les changements politiques : nouvelle Constitution sous contrôle populaire, RIC en toute matière… pourrons-nous l’imposer, sous quelle forme ?

Le contrôle des flux financiers vers les paradis fiscaux, l’imposition des multinationales, la justice fiscale ?

La relocalisation des activités stratégiques non dé-localisables est-elle envisageable, et à quel terme ?

Et, pour l’immédiat, effort national sur le rétablissement d’un service hospitalier et médical conforme aux besoins de l’ensemble de la population.

Ces grandes questions seront désormais sur la table, comme d’autres, et tout se passe comme si les Gilets Jaunes avaient finalement gagné. Il va falloir cette fois revoir quantité de choses, y compris sans doute le choix de ceux qui pourront conduire ces changements…

Dès la sortie de la pandémie. Il faudra impérativement saisir cette opportunité car elle ne se présentera peut-être plus avant de nombreuses années et si l’occasion est manquée, la chape de plomb risque d’être bientôt plus lourde encore !!!

Reste donc au peuple à ne pas trop fêter le dé-confinement, à préparer l’après pour pouvoir imposer ses changements après avoir écouté de si jolies promesses… mais fort imprécises.

Mettons à profit le délai qui nous reste avant le décloisonnement. Après… ?

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 25 avril 2020 09:43

    On ne voit pas grand monde sur les rond-points...


    • François Vesin François Vesin 25 avril 2020 10:23

      @Séraphin Lampion
      .
      peut-être à cause du point-rond
      rouge
      braqué sur le front de chaque français
      par les visées-laser des fusils des miliciens de Macron !


    • Zebrinox 25 avril 2020 10:37

      @Séraphin Lampion
      Serait-ce utile, et même possible en période de dé-confinement sans trafic ?
      Une des caractéristiques pour moi du mouvement des Gilets Jaunes est sa mobilité, son adaptation aux circonstances et son inventivité. C’est une voie très intéressante et qui ne me semble pas près d’être abandonnée.
      Le retour à une liberté de circuler, cette fois sans doute avec masques ! montrera quelle forme le mouvement adoptera car les problèmes n’ont pu que s’aggraver et le feu couve sous la cendre...


    • Patrick Samba Patrick Samba 25 avril 2020 17:04

      Bonjour,
      @Zebrinox
      désolé mais où voyez-vous du chaos ? Moi je vois au contraire un gouvernement qui est parvenu à confiner toute sa population sans grande réaction d’hostilité bien que le virus soit un virus de rhume...
      Et où y-a-t-il une victoire ?

      Vous ne seriez pas un peu hors-sol ?


    • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 25 avril 2020 17:10

      @Zebrinox

      On portera des masques jaunes, par solidarité nationale (et non européiste)


    • Zebrinox 25 avril 2020 17:25

      @Patrick Samba
      Bonjour, je pense que vous avez peut-être remarqué que ce gouvernement est totalement à la ramasse et dans tous les domaines. Le confinement n’est qu’un succédané permettant de ne pas déborder les capacités hospitalières d’urgence, mais il ne règle rien et le même problème sanitaire se posera à la sortie.
      Le gouvernement est empêtré sans une sortie de confinement qu’il est incapable pour l’instant d’organiser.
      La victoire est dans le fait que le gouvernement ne pourra réaliser les réformes autoritaires qu’il voulait imposer, et qu’il a désormais besoin de la coopération d’un peuple qu’il préférait massacrer joyeusement plutôt que de l’écouter
      Je suis peut-être hors sol, mais si vous ne l’avez pas vu j’imagine que c’est parce que vous êtes profondément enterré.


    • Arogavox Arogavox 25 avril 2020 18:25

      @Séraphin Lampion
       Les rond-points ?  Bingo !  C’est le cœur du succès des GJ ... et le confinement peut, paradoxalement, amener à en généraliser le ’concept’ de façon méthodique et définitive, pour en ancrer la victoire dans un renouveau démocratique Français :
      la mise en place d’un dispositif permanent, ’orthogonal’ (parallèle et indépendant) au ’système’ habituel . 
       Ceux qui connaissent mon avatar savent déjà où ’je’ veux en venir, mais constateront avec moi que cet article plaide parfaitement pour cela ... 
       


    • Arogavox Arogavox 25 avril 2020 18:40

      La majorité ignorée et les Gilets Jaunes ont déjà gagné le rapport de crédibilité , mais ils ne le savent pas
      ... et ne savent pas non plus comment s’en servir !
      ...

           

      ## Dans cet article, je retiens par exemple ces points forts d’analyse de la situation :


      • dans la Constitution, telle qu’elle est aujourd’hui, le peuple ne dispose d’aucun moyen d’action pour exprimer ses volontés au pouvoir en place. Il a progressivement été verrouillé, bâillonné, sauf à faire passer ses volontés par ses représentants, les députés et dans une moindre mesure, les sénateurs.

      • espérer que les besoins d’évolution manifestés par le peuple fassent l’objet d’une prise en compte sans qu’il soit besoin de passer par une phase d’affrontement.

      • Une révolte non violente (malgré les mutilations infligées par les forces de l’ordre), inventive et semble-t-il majoritairement soutenue par les Français, en dépit des inévitables
        inconvénients qu’ils subissent

      • le bilan actuel de la mortalité par millions d’habitants est un des plus lourd de la planète.

      • Le moment est opportun pour dresser la liste des changements majeurs souhaités par la population

      Par contre, les perspectives d’action devraient être élargie, avec davantage d’ambition :

      • la révolte, la révolution ou la guerre civile ?
        >>> aucune des trois, car il y a bien mieux : on pouvait déjà le faire depuis longtemps, mais on n’osait pas s’en rendre compte.
          mettre en place, en toute légitimité, sans empiéter sur le système de Pouvoir actuel, un dispositif citoyen permanent de partage démocratique du pouvoir de décision concernant les décisions collectives pour le long terme des ’choses’ publiques ...
      • La population attend des changements politiques majeurs, 
        >>> si la population décide enfin de se réveiller, elle devra ne pas commencer par attendre ! ...
      • Une fenêtre d’opportunité s’est ouverte. Il faut agir sans tarder. De nouvelles et âpres discussions, voire confrontations, sont donc à prévoir
        >>> Non ce n’est pas une fenêtre d’opportunité : c’est une porte de légitimité morale qui s’est ouverte ... et que seule une attente passive laisserait se refermer !  Les discussions et confrontations ne sont pas à prévoir ... mais à préparer activement ! ....

      ...


    • Arogavox Arogavox 25 avril 2020 18:47

      ... le groupe KdoFraises de Framavox suggère ceci :

      Courir derrière les urgences ou s’équiper sur le long terme pour les éviter ?

      Courir n’est certes pas une capacité inutile ; comme dans la fameuse blague suivante :

      • Deux touristes, dans la savane, se retrouvent soudain devant un lion menaçant.
        Alors que le premier s’élance dans la fuite, voyant son compagnon se baisser et lacer ses chaussures, il se moque : « c’est pour courir plus vite que le lion ? » ;- « Non ! : plus vite que toi ! »

      Lorsqu’on envisage le temps long, cette stratégie de l’urgence est-elle efficace ?

      • Depuis combien de temps les Français courent-ils après les prochaines élections, dans l’espoir d’éviter les mauvais castings ?

        En ces temps où nos Représentants, incarnant à eux seuls tout un pays et ses dizaines de millions d’âme, nous assurent l’état de guerre, peut-on oublier d’aborder la question des stratégies possibles ?

      Autre stratégie :
      • L’actuelle stratégie implicite jusqu’ici semble bien se résumer à peu près à ceci :
        « l’argent étant le nerf de la guerre, ... courons après l’argent ! » ...

      • voici, tout aussi schématiquement) une autre approche :
        Dans le monde d’aujourd’hui, plus encore sans doute qu’autrefois, les guerres larvées globales et simultanées s’appuient au moins autant sur le renseignement (observation / discrétion) et la captation des esprits (propagande/ mise en dépendance) que sur les armes conventionnelles classiques de la force brute.
        Bref, l’art (« l’art est long, et le temps est court »), i.e. les techniques, sont déterminants, qui requièrent une durée de préparation peu compatible avec la ’dictature de l’urgence’ .
        Un changement de paradigme introduit par de nouveaux dispositifs techniques ne peut-il pas ringardiser les stratégies de bataille et leurs urgences habituelles ?
        Qui ne voit pas qu’aujourd’hui l’introduction d’une capacité de full-duplex (« upload » autant que « download ») dans les communications
        (essentiellement grâce à l’Internet) a passablement remis en cause les influences des diffuseurs monopolistiques comme la Presse ou la TV ?

        ( Roger Martin du Gard : « deux types de révolutionnaires : les missionnaires, et les techniciens » )

        Arrivons-en donc au but :
        Pour arriver à faire prendre en considération votre souhait politique le plus cher, sur le long terme, quelle sera la stratégie la plus pertinente :
        a) - militer classiquement pour un candidat, en espérant qu’il soit choisi lors des prochaines élections ..., puis qu’il tienne ses promesses ..., puis qu’il ne soit pas dégommé par ... la foule, ou par un scandale (fabriqué ou avéré) ?
        b) -ou bien : avoir d’abord la patience d’inventer collectivement des KdoFraises, de mettre en place ce dispositif , et ensuite : de s’en servir pour diffuser votre souhait
        et la conscientisation générale à la fois de son existence et de son degré d’accord chez tous vos concitoyens ?

      • évaluation des durées d’attente-inaction ou de préparation active :
        a) : après chaque élection ratée : au minimum, 5 ans d’attente des prochaines élections + des années pour commencer à voir si ça donne les résultats escomptés ...
        b) : temps d’invention et de réalisation des outils basiques nécessaires ?
        Pour chaque brique envisagée :

        • définition de cahier des charges : de quelques jours à quelques semaines (pour quelqu’un qui s’y met vraiment)
        • réalisation : idem
          Combien de briques à réaliser ?
          ça se compte actuellement en quelques unités plutôt qu’en dizaines , et à l’avenir, au pire en dizaines plutôt qu’en centaines !
          ( NB : certaines ont déjà un prototype et ont pu être testées ...)
          Sachant qu’un seul participant a déjà pu réaliser plusieurs de ces briques , pas difficile de voir qu’en se répartissant les tâches,
          dans un pays peuplé de millions d’habitants dont une proportion non négligeable est capable de coder ...
          la partie technique peut donner lieu à un premier dispositif expérimental exploitable en moins d’un an
          ... à condition que le départ soit pris à temps sans attendre que le ’trop facile’ soit réalisé par d’autres ...
          • premières expérimentations :
        • de quelques mois , à quelques semaines ...

        Conclusion :
        entre les options a) et b) : à chacun de faire le calcul !


    • Zebrinox 25 avril 2020 19:15

      @Arogavox
      Bonjour Arogavox, vous devriez exposer vos idées de manière plus précises, elles ont l’air passablement structurées et je crois que seuls des modes de pensée non conformistes seront en mesure de nous faire avancer.



    • Zebrinox 26 avril 2020 01:50

      @Arogavox
      Merci du lien, c’est en effet intéressant, même si l’approche en termes de langage et de concepts n’est pas des plus simples. En tous cas, il y a de quoi ouvrir des sujets créatifs.


    • ASTERIX 26 avril 2020 10:21

      @Séraphin Lampion
      malgre leur « invention diabolique les »gilets jaune et rouges« et les retraités pauvres ont GAGNE le droit d’etre exterminés sans ROLEX A 70 ANS ON EST GAZE OU MIEUX »VIRUSé"


    • Arogavox Arogavox 26 avril 2020 14:57

      @Zebrinox

      « l’approche en termes de langage et de concepts n’est pas des plus simples » :

      - certes, mais qui ne conçoit pas que quand on choisit la pente du simplisme, le diable est caché dans les détails ?!
      (Ceux qui disent « simple comme une fleur » ont-ils un jour pris une loupe pour détailler le pédoncule, les pétales, le pistil, les étamines, le pollen, etc ...)

      Les incohérences du vote (ou veaute) classique sont-elles plus « simples » que les défis à relever des KdoFraises ?
      Quelle « simplicité » dans le vote (ou veaute) actuel ? Pile : je gagne ; Face : tu perds.
      Et si tu refuses de voter (le vote étant, étymologiquement, un vœu !) tu seras du coup considéré comme responsable du fait que j’aurai gagné ou que tu auras perdu !

      Reste à chacun d’évaluer quel est le défi le plus difficile des KdO Fraises :
      a) trouver un protocole d’anonymisation des collectes des cautionnements de fraises ? cf https://framavox.org/d/LMkhtAGP/appel-co-invention-du-protocole-de-collecte-anonyme-des-pond-rations-de-kdofraises

      b) trouver pour, les besoins de ce protocole, un ou des algorithmes de chiffrement indépendants, sûrs, et accessibles à tous ?

      c) permettre, même à des citoyens engagés dans les forces de l’ordre, d’utiliser ce protocole et son chiffrement pour pouvoir eux aussi ramener anonymement leur fraise en ayant droit à un équivalent du secret de l’isoloir ?

        
      d) trouver quelques Français qui souhaitent vraiment viser à se rapprocher de l’idéal démocratique ?


    • Ganesh 27 avril 2020 14:44

      @Séraphin Lampion Comme les salaires de trois personnes vont devoir etre partages en quatre, pour financer le chomage, une voiture pour aller sur un rond-point risque d’etre un luxe. Restent les velos. D’autre part,il n’y aura rien a contester, vu l’etat du pays, il faudra travailler plus pour gagner moins.


    • kalagan75 25 avril 2020 11:09

      le monde d’après devrait être plus « raisonnable » et écolo : très éloigné des préoccupations de nos GJ !


      • Fergus Fergus 25 avril 2020 15:32

        Bonjour, kalagan75

        Vous n’avez pas tort de souligner cela : en Bretagne, par exemple, nombre de Gilets jaunes étaient déjà sur la ligne des Bonnets rouge qui, eux, formaient un mouvement poujadiste proche des intérêts du patronat local.

        Qui, d’ailleurs, peut décrire les revendications des Gilets jaunes, tant elles ont été disparates, et même contradictoires ? Le seul point à peu près consensuel a été la demande de création d’un véritable RIC. C’était évidemment insuffisant pour fédérer les foules et pour faire reculer le pouvoir.


      • Fergus Fergus 25 avril 2020 20:33

        Manifestement, il y a des moinsseurs qui ne sont pas allés au contact des Gilets jaunes. Si tel était le cas, ils auraient constaté l’extrême disparité des revendications. smiley


      • V_Parlier V_Parlier 25 avril 2020 21:48

        @Fergus
        Je n’y suis pour rien. Mais les bonnets rouges poujadistes ça m’a tout de même fait rire, je l’avoue. Quant au GJ il est vrai qu’on y trouve tout et son contraire. Et c’est pourquoi ce mouvement ne pourra pas rester si uni et si puissant qu’à ses débuts.


      • marmor 27 avril 2020 18:50

        @Fergus
        Vous avez raison, il y en a qui ne sont pas allé au contact, sinon ils auraient capté l’expression d’un ras le bol généralisé et désespéré. Manifestement, cela vous a échappé, comme beaucoup d’autres choses……..


      • Carburapeur Carburapeur 25 avril 2020 11:21

        Plus comme avant... dans les esprits, peut-être, mais dans la pratique tous les mécanismes financiers, de l’emploi, de la distribution et de la production sont encore là, prêts à repartir de plus belle et même de mettre les bouchées doubles comme disent déjà certains.

        On lit déjà un peu partout <qui va payer> et la réponse est connue : nous.

        Manifs ? Oui, peut-être, mais répression encore plus violente qu’auparavant.

        Le système policier sera chouchouté comme l’an passé : masques FFP, gels, primes, ce qui leur enlèvera tout scrupules, s’ils en avaient déjà.

        Il y a des pilotes dans le zinc et des passagers en rang d’ognons, ficelés sur leur siège.... pour leur sécurité


        • Fergus Fergus 25 avril 2020 15:40

          Bonjour, Carburapeur

          « Manifs ? Oui, peut-être, mais répression encore plus violente qu’auparavant »

          Pas forcément si lesdites manifs sont encadrées par un service d’ordre militant et drastiquement purgées par ce service d’ordre de toute tentative d’infiltration d’individus, de type black blocs, cherchant à instaurer le chaos.

          On voit mal en outre Macron valider une répression féroce après avoir tenu des propos que La France Insoumise elle-même n’aurait pas reniés, même s’il ne les a dits que pour enfumer. Cela créerait de facto un hiatus énorme, politiquement mortifère pour lui. 


        • V_Parlier V_Parlier 25 avril 2020 21:51

          @Fergus
          Bof, il n’est pas à un hiatus prêt mais bon, soit. En tout cas la répression sera toujours à deux vitesses comme on peut déjà le voir avant le fin du confinement (selon qu’on vandalise sur les Champs Elysées ou là où ça ne se voit pas trop).


        • V_Parlier V_Parlier 25 avril 2020 21:52

          @V_Parlier
          (Pour l’instant bien sûr c’est : Là où ça ne se voit pas trop)


        • Fergus Fergus 26 avril 2020 09:24

          Bonjour, V_Parlier

          Le problème du confinement est qu’il a pu agir comme une cocotte-minute en permettant aux gens de laisser mijoter leurs revendications et leurs exaspérations.

          Dès lors, si des mouvements sociaux spontanés naissaient durant l’automne, Macron, à mon avis, marcherait sur des oeufs en matière de répression, surtout après les discours « gauchisants » qu’il a prononcés durant la crise sanitaire.

          Si tel était le cas, il afficherait le double visage d’un Dr Jekill hypocrite et d’un Mr Hyde triomphant. Bref, cela donnerait de lui une image dévastatrice. Mais je peux me tromper car, comme vous le dites, « il n’est pas à un hiatus près ».


        • marmor 27 avril 2020 18:54

          @Fergus
          Voilà encore une chose que votre grande lucidité n’a pas assimilé : 90% des black blocs sont des flics ou assimilés, aux ordres de Castaner, lui même aux ordres de Macron. Arrêtez de tenter de nous enfumer, il sera impossible d’éviter donc les provocations.


        • Zebrinox 25 avril 2020 11:46

          S’Il y a des pilotes dans le zinc, j’ai l’impression qu’ils ont dévalisé le bar...

          Pour le reste, je vous rejoins :

          En effet, comme après toute crise majeure, certains voudront « se refaire » en ne changeant surtout rien au système qui leur a permis de prospérer.

          Ne soyons pas naïfs, la tendance à ne rien changer et à poursuivre comme avant et à un rythme accéléré va se manifester, et probablement avec une aide zélée du pouvoir en place (cf. les déclarations claironnées de B. Le Maire sur les aides qui ne seront pas accordées aux entreprises ayant leur siège dans les paradis fiscaux, aussitôt démenties dans les faits !).

          Inutile de s’illusionner, la lutte sera âpre pour essayer d’établir un monde (un peu) meilleur... S’il y a lutte !

          Sinon, les clés anglaises sont en train d’être ajustées pour serrer les boulons de l’austérité, puisqu’en fin de compte, ce sera toujours aux mêmes de payer.


          • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 25 avril 2020 17:13

            @Zebrinox

            Et alors ? Face à ce constat auquel je souscrit : vous proposez quoi ?

            L’auteur, lui, propose la sortie de l’€uro-titanic (pour notre industrie et donc notre économie) et de l’UESSR-dictature (qui « dicte » littéralement notre politique en toutes matières via les G.O.P.E. et peut-être bientôt via le M.E.S.)

            Et vous : vous proposez quoi ?


          • Zebrinox 25 avril 2020 17:42

            @Pic de la Mirandole
            Je propose ce que j’ai écrit dans l’article, car je n’ai pas la vocation de me lancer dans la politique et plus l’âge de le faire.


          • Arogavox Arogavox 25 avril 2020 19:02

            @Pic de la Mirandole @Zebrinox
              bien plus rusé et efficace que de « se lancer dans la politique » : https://www.agoravox.fr/commentaire5741407


          • V_Parlier V_Parlier 25 avril 2020 21:56

            @Pic de la Mirandole
            J’ai toujours proposé la même chose mais je n’ai pas la naïveté de croire que les gouvernants actuels vont le faire avec une population qui veut encore à 76% rester dans l’UE avec pouvoirs renforcés (*). Elle n’a pas encore été assez dégoûtée.

            (*) Point 3 page 8 : http://www.odoxa.fr/wp-content/plugins/pdf-viewer/stable/web/viewer.html?file=http://www.odoxa.fr/wp-content/uploads/2020/04/Odoxa-Comfluence-le-confinement-et-les-attentes-sur-lapres-a-la-veille-de-lallocution-du-president.pdf


          • Initiativedharman Initiativedharman 25 avril 2020 15:14

            Le confinement a plutôt fait taire les Gilets Jaunes. On n’est pas près de les de les voir déambuler dans les dans les rues de sitôt...


            • McGurk McGurk 25 avril 2020 16:06

              @Initiativedharman

              Exactement ! Le peuple est trop con pour se servir d’un simple masque, dit le gouvernement.


            • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 25 avril 2020 17:14

              @McGurk

              De toutes façons, le gouvernement est trop con pour nous fournir des masques.

              Donc l’affaire est réglée.


            • McGurk McGurk 25 avril 2020 18:29

              @Pic de la Mirandole

              Je dirais que c’est de la perfidie. Le tout est d’en connaître l’origine.
              Mais dans un chaos total, aussi au niveau informationnel, il est difficile de le savoir...


            • McGurk McGurk 25 avril 2020 16:05

              Mettons à profit le délai qui nous reste avant le décloisonnement. Après… ?

              Le gouvernement ne s’est pas piégé. Il n’en avait déjà rien à foutre et continue de mentir à la population vu qu’il gère ça de manière frivole. Pour lui, l’économie est plus précieuse que la vie des 22 000 Français (décédés).

              Mettre la population à genou, faire voter dans l’urgence des lois liberticides, obliger les gens à bosser malgré la situation (insolite et absurde). C’est l’idéal pour le MEDEF, qui a d’ailleurs ressorti la baguette, et les autorités actuelles obtenant les pleins pouvoirs.

              Qui a bronché à ce sujet ? Personne, on était trop occupés à être effrayés par le nombre « d’infectés et de morts », tandis qu’on nous diffusait des fausses informations à longueur de journée via les médias et les fausses interviews de soi-disant experts (qui se contredisent).

              Il est fort à parier que nous continuerons à accepter cette situation, trop disciplinés et passifs comme à notre habitude. les GJ n’ont rien gagné du tout, ils ont été tout simplement écrasés.

              Le « créneau » dont vous parlez sera sans doute balayé par la crise économique qui resserrera encore plus la vis.

              Autre chose, il n’est pas nécessaire de tout casser lorsqu’on fait la révolution. Sinon ça s’appelle la destruction. La première révolution Française est loin d’être terminée et plus qu’actuelle, ayant perdu l’ensemble de nos droits (bafoués depuis longtemps) et la possibilité de choisir notre propre avenir.

              La guerre civile n’aura sans doute jamais lieu car les Français sont épuisés et sans espoir.


              • zygzornifle zygzornifle 25 avril 2020 16:15

                Pendant le temps que les Français sont confinés le gouvernement stocke les grenades de désencerclement , les lacrymo et les balles de LGB en cas de mécontentement ….


                • chantecler chantecler 26 avril 2020 06:49

                  @zygzornifle
                  Br, ça fait peur ... !
                  Je vais me recoucher ...
                   smiley


                • Eric F Eric F 25 avril 2020 16:36

                  On peut s’attendre à ce que la crise économique soit gravissime, de très nombreuses petites entreprises vont déposer le bilan, après 2 mois d’absence d’activité suivis de semaines de faible activité, et pire pour le tourisme et la restauration. Les grandes entreprises seront également pour beaucoup en sous activité, qui va acheter une bagnole ou va rénover sa maison dans le climat d’incertitude actuel ? Donc des millions d’emplois seront supprimés (salariés, artisans, petits entrepreneurs, etc.), les indemnisations publiques des deux mois de confinement ne pourront se poursuivre, ce sera l’inquiétude qui va prévaloir. Il me semble que peu de Français voudront ajouter une crise institutionnelle à la crise économique, par contre le scrutin de 2022 sera fera probablement sous un jour différent.


                  • touriste 25 avril 2020 17:13

                    Bien résumé, même si je partage pas tous les détails.

                    1  Le patronat n’est pas « acquis aux idées néolibérales ». Les idées néolibérales c’est le fonctionnement normal du patronat. Entravé depuis 1917 par la Révolution russe qui donnait des idées aux ouvriers, la crise de 1929 et la seconde guerre mondiale presque gagnée par les Rouges !
                    C’est seulement en 1980 avec le ralliement de la Chine au capitalisme et le sabordage de l’URSS, que le capitalisme a pu retrouver sa « vraie » nature.

                    Le néolibéralisme c’est le capitalisme en train de faire le ménage par le vide pour se débarrasser de toutes ces ordures sociales qu’il a été obligé d’accumuler pendant tant d’années. Congés payés, sécurité sociale, code du Travail, ...

                    2  Dire que la « révolution n’est pas à l’ordre du jour » c’est avouer que vous renoncez à vous battre, autrement que symboliquement. 
                    Le capitalisme ne connait que le rapport de forces. Les gilets jaunes mutilés ont bien compris qu’en face on ne reculera devant rien.
                    Aujourdhui l’armée dans les rues, c’est pour préparer les chars qui tireront demain sur les « révoltés » si la police est débordée.
                    Vous avez le droit de penser qu’on peut négocier, mais c’est une erreur. 
                    Soit on se couche, soit on se bat les armes à la main.
                    Dans ce dernier cas on ne peut gagner que si une partie des forces de répression bascule dans notre camp. Mais c’est encore un autre problème...

                    3  Imaginer un « jour d’après » l’épidémie qui serait différent de ce que nous connaissions avant c’est vraiment utopique.
                    Non seulement Macron ne cédera rien, sauf dans des beaux discours truffés de mensonges à la Goering !

                    Mais en plus pendant l’épidémie Macron a continué a démanteler le système de santé, dans une attitude criminelle qui confine au crime contre l’humanité.

                    Les soignants ont été privés de moyens en matériel et en protections, au péril de leur vie. Et de faits de nombreux soignants sont morts.

                    Toute la crise a été géré par les bureaucrates des ARS avec un principe de base : dépenser le moins possible !

                    Je parle des dépenses de santé bien sur car pour le patronat l’argent coule à flots.
                    Et je vous laisse deviner qui va payer l’addition !?

                    Si cela n’arrive pas à vous convaincre qu’on a affaire à des fous furieux, ben je ne sais pas quoi dire de plus !

                    Pour s’en sortir il n’y a pas d’autre solution que de se réunir sur un programme commun minimum et d’agir pour virer Macron.

                    Et sans compter sur les « leaders » des partis et syndicats qui ne soutiennent que leur intérêt personnel.

                    Rien n’existe. Tout est à inventer ou presque. Bref du compliqué !


                    • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 25 avril 2020 17:17

                      @touriste

                      Soit on se couche, soit on se bat les armes à la main.

                      Après vous cher ’touriste’.

                      Quand à moi, je préfère tout simplement voter pour le FREXIT, imaginer Asselineau à l’Elysée et la tête de tous ces dictateur-européistes qui parasitent la France depuis 1957.


                    • V_Parlier V_Parlier 25 avril 2020 22:05

                      @Pic de la Mirandole
                      Donc vous voyez bien, contre 76% d’électeurs europhiles encore béats dans la situation actuelle, que pouvons nous ? Un putsch ? Ca servirait à quoi, soutenu par personne ? Tant pis, des peuples se suicident, ils reprendront peut-être consience une fois tombés dans l’eau froide... ou pas.


                    • touriste 26 avril 2020 00:09

                      Désarmer le peuple ... cela passe d’abord par lui ôter l’envie de prendre les armes.

                      C’est marrant de citer Asselineau, un ancien associé de Pasqua créateur du SAC et qui lui n’a jamais hésité à recourir aux armes !  :)


                    • chantecler chantecler 26 avril 2020 06:56

                      @ Mariole le Pic ,
                      A ça j’avais compris que la révolution avec vous passait par ......F. Asselineau .
                      Et bien on n’est pas arrivé ...  smiley
                      La proportion de sympathisants UPR dans la population n’est pas la même que sur agx ....
                      C’est ça le hic .
                      Mais c’est ce qui me rend un peu optimiste .
                      Wait and see ...


                    • alinea alinea 25 avril 2020 17:30

                      Qu’est-ce qui se passe en ce moment ? On lit une palanqué d’articles qui tricotent les lieux communs, est-ce le confinement qui nostalgise tout le monde ou qui rend quiconque Pénélope ? ( qui tricotait pour rien, juste pour s’occuper)

                      Sinon, le mouvement GJ n’est pas à bout de souffle, se transforme avec, justement, la confluence des luttes.

                      C’est pas grave, sauf qu’en bandeau on croit trouver pépite !


                      • capobianco 25 avril 2020 19:39

                        @alinea
                        j’ai vu ce film que chacun devrait avoir vu et même revu : https://tv-programme.com/j-veux-du-soleil_film/


                      • V_Parlier V_Parlier 25 avril 2020 22:14

                        @Cadoudal
                        J’y lis : « D’ordinaire, l’État français raciste, main dans la main avec les patrons, nous fait trimer sur les chantiers » => Ouaouh, ils sont donc retenus en otage par la France ? Aidons les à s’enfuir !


                      • V_Parlier V_Parlier 26 avril 2020 00:17

                        @Cadoudal
                        Même si je n’aurais pas su sortir les chiffres c’est sans surprise. Je pensais même que l’impact était plus grand.


                      • chantecler chantecler 26 avril 2020 07:00

                        @alinea
                        Bof , il y a ceux qui bavardent et ceux qui préparent l’action .
                        Tu connais :
                        « grands parleux , petits faiseux » !
                        Allez , éteignez vos ordinateurs , pièges à cons et contactez directement vos potes .
                        Désintoxiquez vous !


                      • julius 1ER 26 avril 2020 09:22

                        C’est pas grave, sauf qu’en bandeau on croit trouver pépite !

                        @alinea
                        J ai eu peur de la contrepèterie !!!!


                      • papat 25 avril 2020 17:32

                        si le 14 juillet vous avez 2 ou 3 millions de personnes en marche sur l’élysée pour embastiller macron de Rothschild et sa clique , s’en est fini du nécro libéralisme !

                        après si les francais baissent encore leurs frocs , tant pis pour eux !


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 25 avril 2020 18:29

                          @papat
                          Il est archi-évident ( mais peut-être seulement pour moi... ?) que le « Travail » des Gilets Jaunes est resté dans la mémoire élyséenne pais pas que... !
                          Si µicron lâche des milliards à la pelle, c’est qu’il a obtenu le feu vert du Baron Gris, voir sa prescription !
                          De toutes façons, le Baron, deus ex-machina de la Finance, est initié a priori.
                          Il sera au bord du torrent de la BCE, à l’aval comme à l’amont et pourra ramasser sa Quote-part à sa convenance : Quoniam nominor Leo (selon une expression bien connue des latinistes...
                          Comme tout se fait en coulisses, bien malin celui qui sera assez compétent pour aller chercher le lien de la BCE avec la Banque Rotschild vu ses nombreuses filiales et structures anonymes.
                          * peut-être un lanceur d’alerte de Bercy, on peut rêver ? Non !


                        • Eric F Eric F 25 avril 2020 19:13

                          @papat
                          Le 14 Juillet sera probablement sous le signe de la « distanciation sociale », avec défilé virtuel sur toutes les chaines. Les Français sortirons prudemment avec leur masque fait maison (quoique certaines municipalités offriront des masques tricolores), pour un tour au parc en gardant les distances réglementaires. Alors je suis assez peu convaincu que des millions convergeront vers la capitale pour se bousculer à l’assaut de l’Élysée. 


                        • V_Parlier V_Parlier 26 avril 2020 00:20

                          @papat
                          Ils seraient capables de mettre à la place un autre néolibéral européiste sous une étiquette de gauche (du genre de Hollande, voire même de Macron en campagne à mi-temps, 50% socialiste 50% libéral).


                        • zazacubana zazacubana 25 avril 2020 18:07

                          Si chacun attend tout des autres, on avancera jamais.

                          Je regarde à mon niveau ce qui m’empêche de me bouger le cul... je souhaite que vous en fassiez autant. Sinon après ce sera trop tard.

                          Où pas.

                          Dieu a son plan.

                          Ce matin, mon voisin flânait en bas de chez moi, il prenait le soleil, ça me faisait plaisir pour lui.

                          Bisous


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 25 avril 2020 18:40

                            @zazacubana
                            Si chacun attend tout des autres, on avancera jamais.

                            Quand ça doit se faire, ça part tout seul...
                            Si les décérébrés des banlieues créent des émeutes lors de leur révolte périodique, ce ne serait rien comparé à un soulèvement de la population par centaines de mille dans toutes les métropoles simultanément... j’imagine mal 100 mille CRS tirer à la mitraillette dans la foule et retourner dans leurs casernes tranquillement.
                            Il faut se souvenir que, Révolution bourgeoise ou pas, c’est à partir du manque de pain que ça pète !

                            Si le Pouvoir cafouille, bafouille, hésite, se contredit... c’est qu’il a les chocottes !
                            A mon avis µicron aimerait bien être ailleurs en ce moment... Trump dispose d’une majorité électorale qui le soutient envers et contre tout, µicron sait que ce n’est pas son cas.


                          • McGurk McGurk 25 avril 2020 18:47

                            @vraidrapo

                            Trump dispose d’une majorité électorale qui le soutient envers et contre tout

                            Etre le porte-parole d’une majorité de cons en étant soi-même complètement con n’est pas, pour autant, un signe de légitimité.


                          • capobianco 25 avril 2020 19:48

                            @McGurk
                            «  d’une majorité de cons »
                            pas forcément, les millions de pauvres, les « communautés » ont renoncé et ne votent plus. Oui les accros du 4x4 et du guns sont nombreux dans cette catégorie. Quant on voit les « démocrates » préférer un milliardaire à un homme plutôt social c’est vrai que ce pays est bien formaté....


                          • V_Parlier V_Parlier 25 avril 2020 22:18

                            @zazacubana
                            Beaucoup ne comprennent pas ici que, même si c’est regrettable, 75% des gens ne VEULENT PAS changer quelque chose. Même les protestataires. A la rigueur certains râleront contre Macron juste en attendant le suivant (un encarté néo-PS probablement qui fera la même chose en plus hypocrite) mais ça s’arrêtera là. Que voulez vous qu’on fasse, à part essayer de faire réfléchir une maigre quantité de lecteurs au hasard ? (Peut-être d’ailleurs que même cela est vain...).


                          • McGurk McGurk 25 avril 2020 22:23

                            @capobianco

                            Je comprends tout à fait que les délaissés (nombreux aux USA) préfèrent le changement en élisant un clown-milliardaire grossier et stupide. Ils ont l’impression qu’on les prend en compte et qu’ils ont un temps soit peu de pouvoir sur le cours des évènements.

                            Mais tout le monde sait que les deux seuls moteurs de ce pays sont la violence (armes, économique, « races »/communautés) et bien entendu l’argent.

                            D’où le terme de « con » que je trouve, finalement, assez approprié. Tout comme les électeurs de Macron, « dernier rempart de la démocratie contre la dictature » j’ai tellement entendu ça... .


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 26 avril 2020 08:37

                            @McGurk
                            un signe de légitimité.

                            Alors, question simple : qu’est-ce que la « légitimité ».. ?


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 26 avril 2020 08:43

                            @capobianco
                            Il me semble... j’espère (? ??) que les Français auraient voté pour Bernie Sanders... pour le moment. du moins. Parce que du train où vont les choses : j’ai trouvé que les Gilets Jaunes étaient bien seuls... Peut-être que les « Français » étaient préoccupés par le choix du prochain « essuvé » , ces corbillards encombrants à stationner !


                          • V_Parlier V_Parlier 26 avril 2020 23:00

                            @vraidrapo
                            Et si ce n’est aussi cher ce sera en effet un autre truc à la mode.


                          • Steph87 25 avril 2020 21:16

                            En quoi ils ont gagnés ??? J’ai pas vu !

                            Parce que jusqu’à aujourd’hui, on est toujours régi par une constitution écrite par ceux contre qui elle doit nous protéger.

                            Je me répète mais c’est la base dont découle l’essentiel des problèmes ou du moins leur non acceptation (qui est légitime) du fait que ces problèmes sont gérés par des gens qui n’ont pas à être là où ils sont et bien qu’ils s’efforcent à nous faire croire le contraire.


                            • McGurk McGurk 25 avril 2020 22:25

                              @Steph87

                              ces problèmes sont gérés par des gens qui n’ont pas à être là où ils sont

                              ’fallait pas élire Freluquet 1er, « Héros de la nation », sauveur face à Marine Le Pen (ou Hitler 2 le retour« , premier candidat super jeune et même qualifié de »beau".


                            • Steph87 25 avril 2020 23:20

                              @McGurk
                              A qui le dites-vous, entièrement d’accord !


                            • altaos 25 avril 2020 22:39

                              Bonsoir 

                              l’analyse de « touriste » se tient parfaitement

                              le mouvement gilet jaune est complètement étouffé ;ils ne sont pas prèt de réinvestir les ronds points ou défiler dans la rue sauf à utiliser d’autres méthodes autrement plus dissuasives

                              les tenants du néolibéral ne se coucheront jamais ,ça c’est une telle évidence que je ne comprends pas comment on ne peut pas voir une vache au milieu du couloir ; quitte à faire tirer sur la foule.Bon dieu ne voyez vous pas que l’on a à faire à des ASSASSINS ?

                              Alors ,on repart tout comme avant en pire bien sur en se soumettant à la dictature néolibérale ,soit on s’organise sur un programme défini au sein de cellules issues du peuple et on se donne les moyens matériels et humains d’éliminer toute cette monenclature véreuse et tout ce qui orbite autour d’elle

                              et cela implique une vaste purge au sein de l’exécutif ,des médias et des tenants du capital


                              • touriste 26 avril 2020 00:19

                                Concrètement cela passe par l’élaboration démocratique d’un programme commun minimum. Oui l’échelon local est surement une des clés. L’unité large aussi.

                                Le fonctionnement démocratique en est une autre, à inventer.

                                Je me demande ce qui sera le déclic. En 2016 une pétition en ligne, en 2018 un appel Facebook, en 2020-201 ?

                                En tout cas cette fois il ne faudra pas se rater, on n’aura pas une deuxième chance avant longtemps !


                              • stef 25 avril 2020 22:44

                                Le gouvernement ferait bien de bloquer les prix car certains en profitent avec les prix qui flambent la situation sera intenable pour les Français dont les revenus vont baisser alors q u’ ils ne s ’en sortaient déjà pas avant la crise du coronavirus


                                • chantecler chantecler 26 avril 2020 07:12

                                  @stef
                                  Ben c’est certain : nous allons en chier ...
                                  Mais il y a un problème de limites .
                                  Le néolibéralisme , la mondialisation se maintiennent tant qu’il y a une majorité de « consommateurs » disposant de quelque pouvoir d’achat .
                                  On nous bassinera encore avec de la pub pour créer de l’offre .
                                  Les organismes de crédit se feront des couilles en or .
                                  Les démagos double jeux ramèneront leurs fraises .
                                  Mais quand il n’y aura plus de blé ?
                                  Quand le pain se fera introuvable ?
                                  Les loups de la finance , du marketing iront ailleurs tenter leur chance ...
                                  Et là ce sera à couteaux tirés car les places , les occasions , pour les oisifs de continuer à parasiter la majorité des gens , seront très chères .
                                  Wait and see .



                                • germon germon 26 avril 2020 05:58

                                  Bonjour,

                                  Et toujours des discours. Vaudrait mieux trouver le moyen de RÉVOQUER Macron au plus tôt avant qu’il finisse de détruire ce que les VIEUX ont construit.


                                  • chantecler chantecler 26 avril 2020 07:17

                                    @germon
                                    Défaut des généralisations .
                                    Certains « anciens » ont participé à rendre le monde meilleur ,ont lutté mais ils ne sont pas majoritaires .
                                    Beaucoup ont profité .
                                    C’est exactement comme aujourd’hui en ce qui concerne les plus « jeunes » .


                                  • V_Parlier V_Parlier 26 avril 2020 23:02

                                    @germon
                                    Expliquez donc : Vous allez vous pointer à l’Elysée et lui présenter son avis de révocation ?


                                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 27 avril 2020 09:21

                                    @V_Parlier

                                    Dans les luttes, il n’y a pas que la rue.

                                    -Contester tous les PV automatiques en démontrant que ceux-ci violent les articles 4, 5, 6, 8 et 9 des droits de l’homme de 1789 qui sont constitutionnels.

                                    -Contester toutes les taxes qui ne sont pas proportionnels aux revenus parce que violant l’article 13 des droits de l’homme de 1789.

                                    -Faire connaître l’interprétation des prophéties de Daniel 7 et Apocalypse 13 relatives à la France et particulièrement au règne de Macron.

                                    -Faire connaître les salaires pharamineux des riches et leurs augmentations annuelles de richesses.

                                    -Faire connaître les paroles de la Marseillaise dans leur couplet 2, 3 et 4.

                                    - Contester aux étrangers le droit de faire les lois en France.

                                    -Réclamer que les valeurs morales chrétiennes supplantent les lois qui élèvent le vice au niveau de la vertu.


                                  • germon germon 27 avril 2020 18:44

                                    @V_Parlier

                                    Ils ont fait comment pour prendre la Bastille ?

                                    Quand je vois tous ces petits merdeux qui se foute de nos/mes cheveux blanc sur les rond point, dans les manifestations, j’ai envi de leur botter le cul. Mais il parait que si on leur donne un soufflet on risque une amende maintenant.
                                    Sa va comme réponse ?
                                    En 68 on est venu me proposer 500 F pour aller taper sur la tête des étudiant pour que les Forces De L’Ordre puissent intervenir.
                                    A votre avis, comme pupille de la nation, quelle à été ma réaction ? Mon écœurement pour le parti politique en place ?


                                  • julius 1ER 26 avril 2020 07:42

                                    Et enfin l’arrivée par effraction de Macron, promu par le média et élu par défaut (pour ne pas dire par absence d’opposition, voire par abstention), qui lui, accomplit les derniers gestes en effectuant un bradage en règle de notre richesse nationale, une destruction des institutions les plus protectrices du peuple, qui méprise et même insulte le peuple laborieux et entend le convertir de force à l’hyper-libéralisme voulu par ses maîtres.

                                    @l’auteur,

                                    comme vous allez vite en besogne dans votre pseudo analyse historique !!!

                                    Macron n ’ a pas été élu par effraction comme vous dîtes, mais par des gens qui ne voulaient pas voir « ces idiots » du FN au pouvoir et cela fait quand -même une grande différence .....

                                    mais peut-être que vous estimez à la manière de certains gauchistes attardés que c’est la même chose et que les 2 options se valaient (ou se valent ) ?????

                                    je vous rappelle quand-même que +de 46 % des gens ont voté pour le FN ... alors où étaient-ils vos abstentionnistes, ou gilets jaunes ????? lors de cette élection qui dans la 5ie République représente l’élection la plus importante !!!!!

                                    Moi ce que je sais c’est que la nature a horreur du vide et que entre 2 options il faut toujours prendre la moins pire .... et c’est aussi valable pour le Covid19 !!

                                    Trotsky aurait dit entre 2 options... il faut prendre la 3 ie .... mais là y avait pas !!!


                                    • Zebrinox 26 avril 2020 15:21

                                      @julius 1ER

                                      Macron pas élu par effraction ? Ah vous trouvez ?

                                      Quelqu’un qui n’a jamais démontré des capacités à gérer quoique ce soit de public, qui n’est connu de personne (à l’exception des oligarques et d’Attali) six mois auparavant, qui est propulsé en quelques mois sur toutes les couvertures des magasines des mêmes oligarques, qui se contente d’exploiter sa jeunesse et sa tronche de « gendre idéal » pour séduire les dames âgées peu expertes en politique, qui se contente de crier « parce que c’est notre projeeeeet ! » sans jamais en présenter une ligne. Tout cela, et j’en oublie sans doute, tout cela ressemble pour vous à l’arrivée d’un président sereinement choisi par les Français ?

                                      Que vous ayez décidé de voter pour lui en croyant faire barrage au FN ne regarde que vous.

                                      C’est sans doute que vous n’avez pas compris que le FN est un moyen mis évidence sous Mitterrand, et toujours utilisé depuis, pour forcer les votes dans le sens qui arrange le pouvoir. Vous vous êtes fait piéger stupidement. C’est votre affaire.

                                      Inutile pour autant de me soupçonner de « gauchisme attardé ». Pourtant un des slogans de mai 1968, s’applique assez bien à votre raisonnement : « laissez la peur du rouge aux bêtes à cornes ! ».

                                      Pour vous, ce qui a parfaitement fonctionné, c’est la peur du noir…

                                      On se grandit en assumant ses erreurs, pas en en accusant les autres !

                                      Vous n’avez pas eu le flair de remarquer que la peur de la peste vous faisait choisir le choléra. Point !

                                      La troisième option existait, c’était le vote blanc, évidemment non reconnu, mais que beaucoup ont pratiqué, sachant que l’abstention restait la pire des options.


                                    • julius 1ER 27 avril 2020 09:04

                                      Que vous ayez décidé de voter pour lui en croyant faire barrage au FN ne regarde que vous.

                                      @Zebrinox

                                      je remarque que cela ne vous dérange pas que le FN ou RN fasse + 46% à une présidentielle .... vous continuez avec le déni du genre Mitterrand s’ en est servi (oui mais à l’époque c’était moins de 10% ) ....
                                      je viens de vous dire la nature ou la politique a horreur du vide ( vous me parlez Vote blanc ....
                                      c’est un Parti le Vote blanc ???? vous allez mettre en place une politique avec un Vote blanc d’ailleurs si l’on voulait approfondir l’analyse du vote blanc, on s’apercevrait qu’il y a autant de divisions à l’intérieur du vote blanc que dans la réalité politique cad que les votes seraient disséminés à Droite ou à Gauche !!!!
                                      je maintiens vous me faites penser à un gauchiste attardé !!!


                                    • Zebrinox 27 avril 2020 12:50

                                      Mais, cher julius 1ER, que «  le FN ou RN fasse + 46% à une présidentielle », je ne m’en sens pas responsable. C’était l’état de l’opinion au moment de glisser mon bulletin de vote dans l’urne et j’ai choisi l’option qui me paraissait la moins dommageable.

                                      Arrêtez de rêver, vous croyiez sans doute que votre seul bulletin allait faire barrage au RN. Vous vous êtes simplement fait berner par ce spectre de « l’extrêêême Drrroite » agité devant vous. Reconnaissez-le au moins. Un peu de lucidité n’a jamais fait de mal !

                                      « C’est un Parti le Vote blanc ???? » Vous avez besoin d’un parti pour choisir vos options de vote ? Vous n’êtes pas assez mûr pour le faire seul ? Ça ne me surprend pas, puisque vous êtes assez brillant pour insulter les autres, plutôt que de réfléchir à vos propres actions…

                                       D’ailleurs, les partis, vous avez vu par qui ils sont composés, par quoi ils sont véritablement inspirés, ce qu’ils sont devenus, et vers quoi leur choix vous conduit ?

                                      Votre position, au fond, ne m’étonne pas, vous devez en effet, parfaitement vous satisfaire de l’action des LREM depuis le début de ce quinquennat, puisqu’il correspond à votre réflexion si éclairée.

                                      Pour le reste, merci de garder pour vous vos qualificatifs obsessionnels. Mettez plutôt votre énergie à faire progresser vos analyses.


                                    • libre penseur 26 avril 2020 10:21

                                      J’ai fait un cauchemar....la crise du Covid 19 gérée par des gilets jaunes.....


                                      • Zebrinox 26 avril 2020 15:27

                                        @libre penseur
                                        Pensez-vous que ce pourrait être pire que par le magnifique « jazz band » de rois de la casserole, incapables, corrompus, magouilleurs, hypocrites, menteurs, irresponsables... qui est à l’oeuvre ?
                                        Continuez à penser librement...


                                      • julius 1ER 27 avril 2020 09:19

                                        @Zebrinox

                                        Puisque vous voulez faire de l’anti-macronisme primaire .... poussons le raisonnement !!!
                                        si cela n’avait pas été Macron au 2ie tour qui cela aurait-il été ????
                                        à mon avis Fillon( sans les casseroles ) .....
                                        et qui aurait été au 2ie tour contre Fillon ??????
                                        MLP !!!! et quel aurait-été le score de Fillon ????
                                        sans doute le même que celui réalisé par Macron !!!!

                                        et cela vous pousserait aujourdhui à tenir les mêmes propos !!!!


                                      • chantecler chantecler 27 avril 2020 09:29

                                        @julius 1ER
                                        Ben oui, car nous serions dans le même cas de figure .
                                        Souvenirs :
                                        première apparition de Fillon à la TV pour sa campagne présidentielle ( où tous les sondages le déclaraient déjà vainqueur ) :
                                        d’emblée :
                                        « nous allons supprimer 500 000 postes de fonctionnaires ! »
                                        La suite est logique .
                                        Mais au moins Fillon a été franc .


                                      • Zebrinox 27 avril 2020 13:36

                                        @julius 1ER

                                        Vous ne pouvez manifestement pas vous empêcher de porter des jugements tranchés sur ce que vous ne connaissez pas, et de coller des étiquettes. Vous devez sans doute être un collectionneur de timbres compulsif…

                                         

                                        Je n’ai pas fait de politique fiction. Par ailleurs, je ne suis ni responsable de la diversité des candidats en lice, ni du fonctionnement du scrutin.

                                         

                                        Que nous n’ayons eu que deux candidats de droite au 2ième tour (l’un hyperlibéral, vaguement repeint en socialiste (en même temps), l’autre de l’extrême) est révélateur de l’état de l’opinion. Et le choix ne se posait donc qu’entre ces deux là.

                                        A partir de là, à chacun d’estimer quel doit être son vote.

                                        Ce n’est pas parce que l’on vous enferme dans un choix malhonnête entre A ou B que vous devez nécessairement répondre à la question posée.

                                        Si vous l’avez fait, vous avez fait un choix. Assumez (comme une personne adulte) !


                                        Pour votre information, j’ai appris qu’en Russie, lors des votes, les gens disposent d’un bulletin supplémentaire de « non choix » qui est décompté. Si le résultat du vote fait apparaître un « non choix » supérieur à un certain taux, disons par ex. 25%, le vote est annulé. Une autre consultation doit être organisée, où les candidats précédents ne peuvent de représenter.

                                        il est donc possible de trouver des solutions aux « voies sans issues » à condition de se donner la peine de vouloir les chercher.




                                      • julius 1ER 28 avril 2020 08:19

                                        il est donc possible de trouver des solutions aux « voies sans issues » à condition de se donner la peine de vouloir les chercher.

                                        @Zebrinox

                                        Trotsky disait : entre deux solutions, il faut prendre la troisième !!!!

                                        mais je ne crois pas un seul instant que tu sois Trotskyste , camarade !!!
                                        alors ???? qu’est-ce c’est embrouillé dans ta tête camarade !!!


                                      • julius 1ER 28 avril 2020 08:33

                                        c’est un Parti le Vote blanc ???? vous allez mettre en place une politique avec un Vote blanc d’ailleurs si l’on voulait approfondir l’analyse du vote blanc, on s’apercevrait qu’il y a autant de divisions à l’intérieur du vote blanc que dans la réalité politique cad que les votes seraient disséminés à Droite ou à Gauche !!!!
                                        je maintiens vous me faites penser à un gauchiste attardé !!!

                                        @Zebrinox
                                        là aussi je maintiens ce que je dis, car à part botter en touche, vous ne proposez aucun argument valable !!!
                                        vous prenez le cas d’un mode de scrutin où l’on propose le vote blanc et qui oblige à refaire un tour de plus à chaque fois( voire plus ) et qu’est-ce qui arrive selon vous lorsque les gens sont amenés à voter sans arrêt ?????

                                        et bien le taux de participation tombe et pendant ce temps qui gouverne ????
                                        en fait personne et on retombe dans le scénario de la 4 ie République, changement de gouvernement tous les 7/8 mois en moyenne aucune majorité pour aucun sujet ou alors toute relative .... et chaque fois le gouvernement obligé de faire voter la confiance et s’il ne l’a pas ..... il démissionne !!!
                                        et ce faisant plus aucun objectif de long terme rien que du ponctuel ..... et c’est çà ta vision de l’avenir pour ton pays, camarade Zebrinox ?????


                                      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 avril 2020 17:02

                                        Le projet pour la France est déjà dans la Constitution de 1958, dans les droits de l’homme de 1789 et dans le préambule de la constitution de 1946. Pratiquement toutes les revendications actuelles des gilets jaunes y sont déjà contenues mais tout simplement négligées et non appliquées. Le plus gros manque est la veille au respect de la Constitution que doit exercer le Président de la République, ce qu’il ne fait pas.

                                        Sans qu’il soit besoin de se présenter aux élections, une excellente politique consisterait à mon sens à obliger le Président de la République et le gouvernement et les Parlementaires et les magistrats à appliquer à la lettre les textes cités ci-dessus.

                                        Comment y parvenir ? En rendant public tous ces manquements à la Constitution en donnant des exemples concrets et touchant le peuple que sont : les PV automatiques, toutes les taxes très favorables aux riches, toutes sortes d’oppressions qui violent les DDL de 1789 (Voir la définition de la liberté dans les DDL de 1789), les privatisations d’autoroutes, de l’eau, du gaz, de la poste, les moyens convenables d’existence donnés à chacun, etc…

                                         

                                        Dans le futur :

                                        Basculer toutes les taxes en impôt sur le revenu par une flat tax conformément à l’article 13 des ddl de 1789 ce qui permet d’imposer tous les revenus dépensés à l’étranger et les revenus dépensés en épargne, ce que ne fait pas la TVA.

                                        Tous les salaires de directeurs non versés en France seront estimés d’après le travail assuré en France et seront imposés comme tels.

                                        Le Fisc peut imposer sur des estimations de fraude et est donc capable de réaliser ces estimations.

                                        Estimation du carburant utilisé par les transporteurs qui traversent la France sans avoir utilisé le carburant français et paiement de l’impôt estimé.

                                        Estimation de l’usure des routes par les transporteurs étrangers et paiement en conséquence.

                                         

                                        S’intéresser à toutes les inventions dépolluantes rejetées par l’intelligentsia mais qui ont déjà fait leurs preuves : Le réacteur Pantone, le Gaz de Brown, les bactéries mangeuses de nucléaire.

                                         

                                        S’intéresser à toutes les théories qui sont meilleures que celles actuellement enseignées :

                                        Le modèle de l’atome à électrons statiques de Roger Robert, le déchiffrage des hiéroglyphes par Fernand Crombette, Les bouleversements de la terre au cours de son histoire (Au commencement, le déluge, la dérive des continents, la formation des montagnes jeunes, des dorsales océaniques, qu’est-ce que l’Atlantide ?.

                                         

                                        Réviser les sciences et l’histoire ayant accueillies des théories trompeuses : Le véritable lieu d’Alésia trouvé par André Berthier, le véritable lieu de Gergovie trouvé par …, La formation des strates en simultané (Guy Berthault), la fausseté des datations, les dinosaures contemporains de l’homme (figurines d’Acambaro, pierres d’Ica, littérature anglo-saxonne sur les dragons, monstre du Loch Ness, ptérodactyles se l’Idaho).

                                         

                                        Revenir aux lois morales et vleurs chrétiennes, combattre la laïcité source de mauvaises mœurs. 


                                        • V_Parlier V_Parlier 26 avril 2020 23:10

                                          @Daniel PIGNARD
                                          Un sacré mélange un peu hétéroclyte quand même.


                                        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 27 avril 2020 09:00

                                          @V_Parlier
                                          Pensez-vous qu’en 3000 signes et en une heure on puisse bâtir un beau programme bien ordonné ?
                                          J’ai balayé ce que je pensais mais bien sûr en en oubliant énormément.
                                          Retenez déjà que je considère la constitution de 1958 comme une excellente base mais dont je verrais seulement changer son esprit par l’article 1er changé par les parenthèses :

                                          « La France est une République indivisible, laïque (Chrétienne), démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans (mais avec) distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte (ne respecte pas) toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »


                                        • julius 1ER 27 avril 2020 09:32

                                          Revenir aux lois morales et valeurs chrétiennes, combattre la laïcité source de mauvaises mœurs. 

                                          @Daniel PIGNARD

                                          Putain çà c’est du lourd !!!!!
                                          la Saint Barthélémy voila de belles valeurs chrétiennes !!!
                                          heureusement qu’il a fallu combattre pendant 1 siècle pour assurer la séparation de l’Eglise et de l’Etat, sinon c’est pas 20 000 morts qu’on aurait avec le Covid mais le double ou le triple à la manière des croyants qui se croient protégés par leur assuranceDieu .... que de foutaises !!!!
                                          l’obscurantisme a encore de beaux jours devant lui !!!!


                                        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 27 avril 2020 14:37

                                          @julius 1ER

                                          La saint Barthélémy n’émane pas des valeurs chrétiennes puisque Jésus à dit :

                                          « Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. » (Jean 13 :1-3)


                                        • julius 1ER 28 avril 2020 08:41

                                          La saint Barthélémy n’émane pas des valeurs chrétiennes puisque Jésus à dit :

                                          @Daniel PIGNARD

                                          c’est vrai que des cathos massacrant des protestants ce n’est pas très chrétien !!!
                                          vous en avez d’autres comme celle-là parcque çà aussi çà vaut son pesant de cacahuètes !!!!!
                                          c’est vrai que le conflit irlandais qui a duré plus d’1 siècle entre cathos et protestants ce n’est pas chrétien non plus ????
                                          en fait à la fin on se demande ce qui est vraiment chrétien ????


                                        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 30 avril 2020 13:10

                                          @julius 1ER
                                          "en fait à la fin on se demande ce qui est vraiment chrétien ????

                                          "

                                          Eh bien au lieu de vous le demander, piochez dans les écritures et vous le saurez.


                                        • HELIOS HELIOS 24 juin 2020 10:38

                                          @Daniel PIGNARD

                                          ... le respect de la constitution, certes et il le faut... mais votre interprétation en est plutot « abusive »...

                                          je m’arrêterai seulement a votre premier paragraphe, mais c’est valable pour tous :

                                          vous parlez de flat tax ? vous réduisez donc l’impot a une simple contribution sur l’activité et donc vous incitez l’administration a etendre sa couverture fiscale a tout ce qui peut l’être.
                                          L’impot a aussi un objectif social d’orientation et donc il faut le moduler et la notion de famille outre la prise en compte de la réalité sociale permet d’en assumer le role régulateur.

                                          Quand a imposer des revenus en fonction du lieu où ils sont dépensés, vous plaisantez... l’impot est déjà payé, l’usage ensuite est libre... 


                                        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 24 juin 2020 11:21

                                          @HELIOS

                                          « L’impôt a aussi un objectif social d’orientation et donc il faut le moduler et la notion de famille outre la prise en compte de la réalité sociale permet d’en assumer le rôle régulateur »

                                           

                                          Non, l’impôt n’a pas un objectif social et ne doit donc pas être modulé dans ce but mais simplement obéir à l’article 13 des ddl de 1789.

                                          C’est l’administration à laquelle va l’impôt qui peut avoir un objectif social, auquel elle décide ce qui doit être dans le social mais en expliquant pourquoi et en excluant les étrangers à la France.

                                           

                                          Les subventions à certains journaux ou média mais pas à d’autres n’a pas un objectif social mais un objectif de corrompre celui qui en dépend.

                                          Favoriser le sport et pas la religion chrétienne n’est pas défendable parce que les deux sont utiles et pratiqués par les Français de France par exemple.

                                           

                                          Les lois morales sont là pour faire la différence entre les associations et ces lois morales ne peuvent être que basées sur les valeurs chrétiennes puisque l’histoire de France a vécu avec pendant 1400 ans en ayant inspiré le plus grand bien. Je parle bien des valeurs chrétiennes et non les dogmes religion non étayés par l’Ecriture.

                                           

                                          Vous allez un peu vite pour me répondre alors que cela doit d’abord passer par la méditation. Me poser des questions, oui, contrer ce que je dis sans arguments étayés, non.


                                        • pipiou2 26 avril 2020 17:55

                                          C’est quand même ce fameux « peuple » qui a élu Macron.

                                          Donc c’est bien le peuple qui décide.


                                          • V_Parlier V_Parlier 26 avril 2020 23:08

                                            @pipiou2
                                            Il décide de sa soumission en effet. Mais il aime les belles promesses qui sont toujours les mêmes : Vous aurez le beurre et l’argent du beurre, des produits manufacturés preque gratuits et du plein emploi, de l’écologie et un gros SUV, de la gauche mais de la droite aussi, on aime tout le monde ! C’est pas beau, ça comme campagne ?


                                          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 27 avril 2020 09:11

                                            @pipiou2

                                            C’est ce fameux peuple qui a voté la constitution de 1958 et c’est ce fameux peuple qui l’a révisé seulement pour l’élection du Président au suffrage universel, le reste a été détruit par les Parlementaires.

                                            C’est ce fameux peuple qui a voté pour les droits de l’homme de 1789 et pour le préambule de la constitution de 1946.

                                            C’est ce fameux peuple qui a voté cela aussi :

                                            « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. » (Art.5 Constitution de 1958)

                                            « Le Président de la République est garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. » (Art.64 Constitution de 1958)

                                            « L’autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi. » (Art.66 Constitution de 1958)

                                            C’est ce fameux peuple qui a voté NON au référendum de 2005 sur la constitution européenne.


                                          • Armelle Armelle 26 avril 2020 23:38

                                            Sans doute l’un des articles les plus drôles de l’histoire d’Agoravox...

                                            Exceptionnel !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zebrinox


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité