• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Victoire du peuple ou victoire de Samothrace ?

Victoire du peuple ou victoire de Samothrace ?

Ce 6 décembre, c’était la Saint-Nicolas. L’occasion de souhaiter bonne fête à la trinité des Nicolas candidats : Hulot, Dupont-Aignan, Sarkozy. C’est tout particulièrement pour ce dernier que je lève ici une question étymologique. Savez-vous que le prénom Nicolas vient du grec : νικη (nikè) « victoire » and λαος (laos) « peuple ». La victoire du peuple, donc ! Mais en germanique, cela donne Nikolaus, qui était l’un des surnoms du diable. D’ailleurs, on dit toujours « Old Nick » en anglais pour désigner le démon !



Ainsi, selon la première étymologie, Nicolas serait l’homme providentiel pouvant mener le peuple à la victoire. Qu’en est-il réellement ? N’allons pas bien loin et regardons simplement l’actualité toute récente. L’Assemblée nationale devait adopter en première lecture le 5 décembre le projet de loi sur la prévention de la délinquance présenté par Nicolas Sarkozy. Pour défendre son texte, Nicolas est venu en orateur présenter son enfant à l’ouverture de la discussion. Solennel, il s’est posé en rassembleur des républicains. Ses partisans conquis l’ont salué debout, comme cela devient désormais le rituel pour chaque discours de ce tribun d’un nouveau genre.

Et ensuite ? Eh bien vous connaissez le Nicolas ! Il a filé à ses multiples occupations -« Allez ! hop hop hop ! » - consistant essentiellement à se montrer partout. Il n’est plus revenu à l’Assemblée. Le résultat est que durant les neuf jours de séance consacrés à l’examen du projet de loi au Palais-Bourbon, les députés présents furent rarement plus nombreux que la dizaine !

Bref, sans Nicolas et sa verve -et ses caméras et ses photographes-, cela fit un tel flop qu’il a fallu que le ministre chargé des relations avec le Parlement, Henri Cuq, et le président du groupe UMP, Bernard Accoyer, rassemblent toute leur énergie pour battre le rappel. Cela donna...quinze députés dans l’hémicycle au moment de voter, quinze !

Je ne sais si l’on peut tirer une leçon de cette situation navrante, mais ceux qui rêvaient à victoire du peuple que le prénom Nicolas laissait augurer repasseront. Un tel vide à l’Assemblée nationale, censée parler au nom du peuple, est symptomatique d’une chambre d’enregistrement, d’un gouvernement tout-puissant et d’un avenir présidentiel à droite reposant sur la seule personne de Sarkozy. La victoire du peuple à droite est-elle liée au sort de Sarkozy ? Sans cet homme, cette victoire aura-t-elle une tête ? Et le peuple dans son entier, gauche, droite, centre et abstentionnistes, quelle tête va-t-il pouvoir se trouver pour relever la sienne, de tête ?

Victoire du peuple, ou victoire de Samothrace ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.61/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • pépé (---.---.194.9) 8 décembre 2006 13:20

    J’aurai juré que l’on écrit SamotraCe. M’enfin


    • Le furtif (---.---.28.100) 8 décembre 2006 14:03

      Taverne tu es un sacré farceur ...j’ai trouvé pourquoi tu écris Samotrace===> samotras

      Finalement ...j’apprécie ta syntaxe

      http://xupacabras.weblog.com.pt/arquivo/2004/12/samotras.html

      A moins que tu ne sois Nantais ???

      Le furtif convaincu


      • La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 14:09

        Le furtf, vous croyez que j’aurais pas dû, même comme ça très furtivement ? smiley

        Ou alors Sam Otras.


      • La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 15:30

        à Le Furtif : L’équipe d’Agoravox a vu la subtilité et modifié le mot en Samothrace !!!

         smiley


      • Toutatis (---.---.117.178) 8 décembre 2006 14:27

        Samotrace, un corps sans tête comme la France d’aujourd’hui.


        • Nicolas (---.---.226.253) 8 décembre 2006 14:30

          M. le tavernier des poëtes, vous glosez bien ,et je m’en réjouis. St Nicolas, quand j’habitais en Allemagne dans une petite vile, arrivait en grand pompe par le train, et sur le quai de la gare, le chef de gare, les gendarmes, les enfants des écoles, les parents, l’orphéon, lui souhaitaient la bienvenue. C’était un moment magique. Car ce saint, comme vous le savez sans doute, natif de Turquie, est le protecteur des petits enfants. Il nous rappelle que les enfants ont besoin d’être protégés, de plus en plus.

          Quant à la caravane des autres Nicolas que vous évoquez, eh bien, qu’elle passe. Le pouvoir au peuple ? comme vous dites, rêvez (on est en décembre), mais sachez qu’il ne l’a jamais eu, et ne l’aura sans doute jamais.


          • (---.---.253.173) 9 décembre 2006 16:40

            Tout à fait d’accord Saint Nicolas est fêté par les enfants sur un arc de cercle qui part de l’Artois pour finir en Bourgogne en passant par la Lorraine dont il fut le patron.

            Dans ma jeunesse on ne connaissait pas le Père Noel. Le jour des cadeaux c’était le 6 décembre


          • Toutatis (---.---.117.178) 8 décembre 2006 14:33

            D’où les paroles de Chirac lors de sa victoire en 2002 « On les a tous niqués », niqué venant (nikè) « victoire ». Voilà toute l’affaire. smiley


            • La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 15:27

              Deux remarques pour cet article :

              C’est le moins bon des deux articles que j’avais soumis. L’autre attend depuis plusieurs jours et il est nettement meilleur et plus fort...

              J’avais prévu une tirade sur l’ignoble Jean-Marie Machinchose par une transition habile entre la trinité des Nicolas et la Trinité-sur-mer. Mais par respect pour les très nombreux sympathisants d’Extrême-droite de ce site, je me suis abstenu de le faire.


              • Pete Bondurant Pete 8 décembre 2006 15:55

                Si les députés ne dépassaient pas la dizaine, c’est donc que même ceux de gauche se fichaient du texte comme de leur première chemise, non ?

                Et que la chambre soit mortellement vide ne date pas d’hier.

                Je ne vois pas le rapport avec Sarkozy en particulier, dans tout ça.


                • La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 16:07

                  N’oublions pas que c’est un texte qui a fait l’objet de nombreuses et vives polémiques et que l’on s’attendait donc à un débat. D’autre part, Sarkozy s’était mouillé personnellement en appelant à la tribune un « grand rassemblement républicain » autour de ce texte qui est son enfant chéri. Force est de reconnaître qu’il n’a pas été entendu mais au contraire abandonné par ses troupes. Désavoué. Serait-ce le début de la disgrâce ?


                • Pete Bondurant Pete 8 décembre 2006 16:20

                  A mon avis, tant que son texte est adopté, il s’en contrefiche.

                  Il a la tête « ailleurs ».


                • La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 16:29

                  L’autre question est aussi celle de l’utilité des députés grassement payés (se votant eux mêmes des indemnités conséquentes quand ils ne s’auto-amnistient pas de leurs méfaits) et qui voudraient donner des leçons aux abstentionnsites. Tiens, ça devrait vous concerner cette observation ! smiley


                • Pete Bondurant Pete 8 décembre 2006 16:59

                  Sur ce point et présenté comme cela, nous ne pourrions que tomber d’accord, en effet. L’exemple donné par nos élus (enfin, pas en ce qui me concerne) est édifiant.

                  Ceci dit, à leur décharge, les 2 chambres ne font finalement qu’entériner... ce qui reste le plus bel aveu d’inutilité, en l’état.

                  Mais on change de sujet, là.


                • Le furtif (---.---.68.29) 8 décembre 2006 17:40

                  il faut revenir aux bases

                  Les députés de la 4è ont fait et défait les gouvernements sans se faire renvoyer devant leurs électeurs....La constitution de la 5è l’implique ...Seul le pésident peut faire tomber un premier ministre et rester à son poste...


                  • Pete Bondurant Pete Bondurant 8 décembre 2006 21:29

                    C’est, je trouve, tout le problème : la 4ème était plus démocratique car l’assemblée représentait le peuple dans son ensemble, du fait de la proportionnelle.

                    Hélas, de ce fait, sans majorité stable, les gouvernements de l’étaient pas plus et tombaient comme des mouches au gré des alliances et « désunions ».

                    La 5è République est stable, mais le Parlement n’est pas du tout représentatif des forces politiques réelles.


                  • www.jean-brice.fr (---.---.14.168) 8 décembre 2006 19:08

                    Actuellement, les élections se passent par médias interposés entre les chefs des deux principaux partis qui sont complices pour garder le clos fermé (bayrou n’étant pas dangereux). LE SEUL PARTI QUI ENGRANGE ET VA CONTINUER A ENGRANGER EST LE FN ! Pourquoi ? parce que le SYSTEME EST FERME !!! La seule solution est de remettre l’ANONYMAT des parrains pour faire éclater ce vérrouillage indécent ! Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr


                    • Pete Bondurant Pete Bondurant 8 décembre 2006 21:33

                      Je pense au contraire que Bayrou a une carte à jouer, en se « glissant » entre Ségo et Nico qui ont peut-être entamé leur campagne trop tôt et agacent déjà un peu.

                      Pour la droite, à mon avis, difficile de dire si Sarko va piquer des voix à JMLP et/ou Bayrou ou si, au contraire, ce sont ces deux-là qui vont lui rogner son électorat.

                      Pour ce qui est de la gauche, à part Ségolène (qui pioche à sa droite aussi bien qu’à sa gauche), point de salut.

                      A mon avis 4 possibles finalistes.

                      (On se croirait à la Starac, tiens)


                    • La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 22:41

                      Il m’est difficile de mieux expliciter mon propos car cet article devait paraître après l’autre, celui du 4 décembre et que le comité de rédaction n’a pas publié (repoussé pour cause de priorité au sujet Le Pen ?) alors que celui-ci est plus récent. Il faut avoir lu l’autre pour comprendre mieux ce que je dis dans celui-ci.

                      Désolé.


                    • (---.---.233.163) 9 décembre 2006 09:28

                      On peut toujours réver ...


                    • (---.---.229.236) 9 décembre 2006 01:23

                      « Un tel vide à l’Assemblée nationale, censée parler au nom du peuple, est symptomatique d’une chambre d’enregistrement, d’un gouvernement tout-puissant et d’un avenir présidentiel à droite reposant sur la seule personne de Sarkozy. »

                      Toujours des monceaux de conneries contre Sarkozy ! Mais oui ma couille, avec un gouv de gauche, tout les députés sont toujours tous présent, c’est bien connu ! D’ailleur les députés ne sont absolument pas spécialisés, et votent tous au hasards, sans rien y connaitre, ca fait vachement peuple, et c’est super à gauche !

                      Il doit vous faire bien peur, NikoLaos ; et vous avez raison d’avoir peur, vous, les reliques de la guerre froide : le libéralisme a gagné, définitivement.


                      • www.jean-brice.fr (---.---.19.123) 9 décembre 2006 16:10

                        Pas le courage de signer !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès