• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Victoire en vue pour les grévistes d’Air France*

Victoire en vue pour les grévistes d’Air France*

Malgré le tapage médiatique visant à les calomnier et à les isoler, les pilotes d’Air-France, désormais soutenus par les personnels au sol, sont sur le point de remporter leur bras de fer avec l’arrogant M. de Jugnac et avec son mentor, le très patronal Manuel Valls.

Le PRCF, qui a d’emblée apporté son soutien aux grévistes, se réjouit de cette victoire à portée de main, qui encouragerait tous les salariés désireux de stopper l’offensive patronale et gouvernementale parrainée par l’UE.
Non les pilotes de ligne ne sont pas des « privilégiés » : leur salaire, ils ne le volent pas aux SMICARDS, dont l’ennemi n’est pas le salarié hautement qualifié qui assume chaque jour de lourdes responsabilités, mais les CAPITALISTES qui surexploitent les uns, précarisent, licencient et divisent les autres avec un seul mot d’ordre : DIVISER POUR REGNER.

Quelles que soient les conceptions politiques et syndicales qui sont les leurs, les pilotes grévistes d’Air-France ont à la fois défendu l’intérêt général de la classe travailleuse et l’intérêt national en empêchant la mise en place d’une filiale européenne à bas coût (et non pas « low cost », comme disent les journalistes américano-formatés !) qui visait à briser les salaires et les statuts de tous, à rogner sur la sécurité des vols et à exacerber l’odieuse « concurrence libre et non faussée » chère à l’UE maastrichtienne.

Les grévistes ont également défendu, rien de plus légitime, l’emploi en France et le pavillon aérien français : car laisser casser l’emploi hautement qualifié chez nous pour favoriser l’emploi précaire et à bas coût ailleurs aurait détruit in fine la compagnie nationale Air-France, tout en appauvrissant l’ensemble des travailleurs du transport aérien et de l’aéroportuaire de toute l’Europe. Rejetons l’argumentation ridicule du patronat public et privé qui, sous couvert de « sauver » telle société, tel acquis social, telle nation, ne cessent de les saigner à blanc, cassent leur identité et pour finir, les liquident après les avoir vampirisés !

En outre, les pilotes n’ont eu cure des « conseils » désastreux des confédérations syndicales euro-formatées, qui ménagent le gouvernement PS et promeuvent le mensonge éhonté de l’introuvable « Europe sociale ». Contrairement aux directions confédérales qui, ces dernières décennies, ont promené les salariés de « journées de lutte » en « journée de témoignage » impuissantes, les grévistes d’Air-France ont engagé la lutte « pour GAGNER selon le vieux principe cher à Guevara et à tous les grévistes dignes de ce nom : « HASTA LA VICTORIA SIEMPRE ! ». C’est précisément ce qui n’a pas été fait en 2010 pour sauver la retraite à 60 ans, ou à d’autres occasions pour empêcher la casse des statuts, contrer les déremboursements médicaux, empêcher la dénationalisation rampante d’EDF, etc. Sans parler de la manière dont la grève des cheminots a été poignardée dans le dos par la CFDT, puis abandonnée à elle-même ou carrément dévoyée par d’autres confédérations.

Inspirons-nous des objectifs et méthodes des grévistes de l’Air pour les luttes à venir, notamment dans le secteur des transports où marins, dockers, travailleurs de l’aéroportuaire et du ferroviaire, sans parler des salariés et des petits patrons routiers, sont soumis à la même entreprise de déréglementation et de paupérisation : à quand, dans la France actuelle, où la classe ouvrière des transports constitue un des principaux secteurs du salariat productif, le « tous ensemble » des salariés de l’Air, de la Mer, de la Route et du Rail pour stopper l’offensive antisociale en bloquant les profits des vampires qui dominent l’UE du capital ?

*et non pas d’ « Airfrance », comme disent désormais, les patrons angliciseurs de cette entreprise où toute la « com » vire à l’anglais (« France is in the air » est désormais la devise pitoyable de la compagnie « française » : en réalité, grâce aux grévistes, la CASSE d’Air-France pique du nez au lieu de « prendre son envol » !).

PRCF, 24 septembre

http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/victoire-en-vue-les-grevistes-dair-france/


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • philippe913 26 septembre 2014 09:52

    le PRCF, toujours fidèle à lui même, du moment qu’il y a grève, on soutient, quelle qu’elle soit... plus dogmatique que vous, je ne connais pas.
    On soutient le salarié, même celui qui ne bosse que 600 heures par an pour 15000 € par mois. Il mérite son salaire.
    En revanche, le patron qui fait 90 heures par semaine pour 15000 € par mois, c’est un exploiteur qui ne mérite qu’une chose : être pendu par les tripes.
    Les patrons sont des chiens, les salariés des saints.


    • Rensk Rensk 26 septembre 2014 20:52

      90 heures par semaine = plus de 12 heures par jour sur 7 jours / 15 heures sur 6 jours...

      Voili-voilà un patron qui ne sait s’organiser... Ton exemple est une catastrophe sur le marché du travail !


    • CN46400 CN46400 27 septembre 2014 18:04

      Et dire que certains veulent foutre le PdG d’Air France (15000 €/mois pour 90h/semaine) à la porte....çà sera dur de trouver moins cher sur le tarmak ?


    • credohumanisme credohumanisme 26 septembre 2014 10:58


      Bonjour,

      Vous dites en accroche « désormais soutenus par les personnels au sol » sans citer vos sources.
      Je lis aujourd’hui datant de quelques heures à peine :
      http://lci.tf1.fr/economie/social/air-france-les-pilotes-poursuivent-la-greve-malgre-l-abandon-8491260.html
      "La poursuite du mouvement, si elle ne semble pas souffrir de contestation chez les pilotes, a suscité une levée de boucliers parmi les autres catégories de personnel. Hôtesses, stewards et personnel au sol ont le sentiment d’avoir payé un plus lourd tribut que les pilotes lors du plan de restructuration « Transform 2015 », qui s’est traduit par la suppression d’environ 10% des effectifs. Bruno Nègre, de la CFE-CGC, prédit d’ailleurs un « après-grève (...) horrible à gérer », tant la famille Air France s’est déchirée, selon lui, dans le conflit.
       
      "Plus la grève dure, plus la facture s’alourdit, et tous les salariés vont devoir la payer. On a fait deux ans d’efforts et tout est balayé en 10 jours", s’est pour sa part désolée Béatrice Lestic, syndicaliste de la CFDT.« 

      Ou encore :
      http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20140925.REU8943/suspension-des-negociations-a-air-france-la-greve-continue.html

       »Selon le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui a qualifié cette grève d’« indécente », les personnels au sol seraient ainsi « exaspérés ».

      Je comparerais volontiers avec vos informations si vous pouvez nous communiquer votre source.


      • franck milo franck milo 26 septembre 2014 11:14


        pour atteindre 90h/semaine il sort tous les soirs en boite ? tu m’étonnes qu’il est crevé !
        mon pere était mineur de fond (36ans) il est mort à 55ans.
        il faisait 8 à 10 heures par jour. quand je vois Gattaz, il a pas l’air exténué par le boulot
        (gattaz alias Jabba Lehuth http://www.geekbecois.com/wp-content/gallery/stawars_montreal/Starwars_montreal_3.jpg)

        arrete ton char avec ton patron qui fait 90 heures...


        • philippe913 26 septembre 2014 13:23

          Certains les font, les 90h, soit 12h par jour tous les jours, en moyenne, (j’en connais au moins un) mais si vous préférez plutôt 70 ou 80, prenez ces chiffres, qui sont, je vous l’accorde, beaucoup plus communs, ça ne change rien au fond de l’affaire.


        • tf1Groupie 26 septembre 2014 11:21

          Les communistes qui soutiennent les nantis, c’est cela la « renaissance » communiste ??


          • bernard29 bernard29 26 septembre 2014 11:42

            « Aux drôles de Cocos »


            expliquez nous pourquoi tous les salariés d’Air France ne sont pas en grève ? parce qu’il me semble que ce sont plutôt les petits salariés qui ont le plus à craindre des Low Cost , non ?
            Pourquoi n’y a t’il pas une assemblée générale de tous les salariés d’Air France ?
            Donc, les pilotes avec leurs costumes de militaires galonnés, me font doucement rigoler.

            je trouve étonnant que des « défenseurs des prolétaires » patentés, ne savent pas que le Capital sait très bien NANTIR certains salariés qui leur servent, consciemment ou pas, ainsi de relais pour l’exploitation du « petit personnel ». Ce sont un peu des « commissaires politiques » du Capital dont le rôle est de brouiller les messages et la réalité.

            Oui, "chers amis communistes solidaristes" , expliquez nous, plutôt pourquoi les pilotes n’ont pas senti le besoin de se concerter avec les autres salariés du groupe ? au lieu de faire la leçon sur les avant-gardes « politiques » contre le capitalisme !!


            • bernard29 bernard29 26 septembre 2014 11:55

              Ah au fait ;

              la SNCM est à deux doigts du dépôt de bilan ( article du Monde de ce matin).

              J’espère quand même que le PRCF n’aura pas le front de demander à l’Etat de renflouer Air France .


            • TSS 26 septembre 2014 20:31

              expliquez nous pourquoi tous les salariés d’Air France ne sont pas en grève ? parce qu’il me semble que ce sont plutôt les petits salariés qui ont le plus à craindre des Low Cost , non ?

              les petits n’ont pas compris que si les gros font grève c’est que cela sent vraiment mauvais !!

              Si les gros perdent les petits en prendront plein la gueule tout de suite après... !!


            • Rensk Rensk 26 septembre 2014 20:44

              Pfff, quelle connerie que je dois lire ici...

              Pour faire la guerre hors du pays la France a du fric pour s’imposer martialement...

              Mais pour les « étendards » du pays il manque de fric... (qu’il reprend d’ailleurs partiellement par les impôts progressifs et la TVA anti-sociale)


            • larebil 26 septembre 2014 13:35

              « leur salaire, ils ne le volent pas aux SMICARDS »

              Double erreur. Tout d’abord, en rendant le billet d’avion plus cher qu’il ne devrait, ils « volent » bien leur client (qui est sans doute rarement un smicard pour air France, il préférera easy jet ou Ryan air). Ensuite, en ne permettant pas à l’entreprise de rester compétitive, c’est l’annonce de futurs licenciements, donc ce seront aussi des smicard qui perdront leur boulot à cause d’eux.

              C’est sur, c’est moins facile de saigner les clients quand on a pu le monopole.

              « laisser casser l’emploi hautement qualifié »

              Ils sont tellement qualifiés qu’ils vont bientôt être remplacés par des robots. De même que les chauffeurs de taxis, les conducteurs de trains ou de rames de métro, ..., Au moins, les robots ne font pas grève, ça nous changera.


              • bourrico6 26 septembre 2014 14:24

                Ensuite, en ne permettant pas à l’entreprise de rester compétitive, c’est l’annonce de futurs licenciements, donc ce seront aussi des smicard qui perdront leur boulot à cause d’eux.

                Et encas de succès tu promets des embauche peut être ?
                Arrêtez de prendre les gens pour des débiles à la fin, vous raisonnez comme des enfants.
                Aujourd’hui, licenciements = hausse boursière, alors vos salades, vous pouvez les garder.

                Toujours plus bas toujours plus de soumission, c’est ça la solution ?
                Le soucis c’est que ça ne s’arrête jamais, c’est moins, encore moins, toujours moins.
                Et vous croyez aller ou à long terme ?


              • larebil 26 septembre 2014 14:47

                « Et encas de succès tu promets des embauche peut être »

                Oui, c’est le principe de base, les sociétés qui sont compétitives embauchent, les sociétés qui ne le sont pas licencient ou meurent. Si vous n’avez toujours pas compris ce concept économique de base, c’est bien vous qui raisonnez comme un enfant (Papa, je veux un poney pour Noël, je m’en fiche si c’est pas possible, je te crois pas).


              • TSS 26 septembre 2014 20:35

                Oui, c’est le principe de base, les sociétés qui sont compétitives embauchent,

                Elles embauchent que dalle ,elles repartissent le surcroit de travail et augmentent les dividendes

                des actionnaires... le partage ,ils ne connaissent pas... !!


              • sylvie 26 septembre 2014 15:37

                cela démontre qu’avec une bonne mobilisation, on peut changer pas mal de choses


                • Garance 26 septembre 2014 18:58
                  Avec les cocos

                  Mobilisez-vous.... !!!!!!!!

                  Descendez de la mine..... !!!!

                  Montez des collines..... !!!

                  Camarades pour défendre les pilotes d’Air France exploités par C’gouvernement pourri.... !!!


                  Les chômeurs et les retraités attendront

                  • Rensk Rensk 26 septembre 2014 20:25

                    Les salaires des capitaines ; salaire d’entrée puis salaire maximum après « expériences » ...

                    Emirates
                    306’250

                    En Francs Suisse vu qu’il y a aussi conflit avec Lufthansa qui est le patron de Swiss et de l’autrichien AUA... (Attention, les pilotes d’Autriche ont eu gain de cause ; milieu de mois, la Cour européenne de Justice a confirmé une plainte (un recours) du Comité d’entreprise et a confirmé cela comme étant illégitime = la justice est très claire avec cela)

                    Avec cela je veux juste rappeler que le PRCF n’est pas vraiment a côté de ses godasses, n’en déplaise a certains !

                    Air France : 167’500 / 306’250
                    KLM : 167’500 / 287’500
                    Lufthansa : 137’500 / 281’250
                    Swiss long courrier : 115’670 / 228’460
                    British Airways : 96’250 / 226’250
                    Easyjet Suisse : 141’250 / 167’063
                    Swiss vol court : 98’140 / 158’730
                    SAS : 77’500 / 150’000
                    Airberlin : 100’000 / 143’750
                    Emirates : 121’875 / 121’875

                    La source des chiffres est en germain ici

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès