• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vigilance Orange

Vigilance Orange

L’état de vigilance orange est de mise pour faire face aux risques d’inondations dans le Sud-Ouest. Il est de mise en particulier à Barsac dont le maire Modem exerce aussi une vigilance Orange. Il explique l’abandon par les pouvoirs publics après les intempéries qui ont ravagé le Sud-Ouest de la France.

Les torrents pyrénéens sont en furie. Du pays basque au Béarn en passant par la Bigorre (Pyrénées-Atlantiques). Des remontées de cours d’eau sont redoutées. Les Pyrénées-Atlantiques sont, on le sait, le fief des députés du Mouvement Démocrate, François Bayrou et Jean Lassalle et des maires de même famille politique dont la couleur orange a été choisie comme symbole. Double raison donc d’exercer une vigilance orange (comme dit Météo France) sur ce qui se passe actuellement.

Et il se passe que le maire de Barsac, Philippe Meynard, se plaint de l’indifférence de l’Etat à l’égard des risques importants d’inondations. Il déclare sur cette page de son site  : "Il n’y a pas que les pins qui tombent. On doit se démerder seuls. C’est un exercice de prévention grandeur nature. Le dernier coup de fil que j’ai reçu des services de l’État remonte à la nuit de samedi. Depuis, c’est silence radio. Les téléphones et fax sont muets. À nous de nous débrouiller avec les informations de Vigie crues. Le comble, c’est que les pompiers me contactent, moi, pour avoir des informations. Quelles compétences avons-nous pour évaluer les risques ? En cas de problème, les maires seront les boucs émissaires".

Le jeune maire, qui doit faire face à la privation d’électricité d’un tiers de ses administrés, tempête : "Si monsieur Sarkozy qui est dans le Médoc pour contempler des pins pliés veut venir ici, on va lui expliquer la situation." Le site Rue 89 relaie dans un article son mécontentement. Le maire se débat seul tandis que l’Etat spectacle permanent continue son show télévisé mi variété mi politique : "Le tour en hélico, inutile quand ma commune sera inondée", assène le maire de Barsac.

L’Etat spectacle permanent adore, on le sait, les hélicos, les yachts, les stars, et plus généralement tout ce qui fait "bling bling" ou "pin pon" et qui retentit bien à la télé et dans la presse people. Il n’est pas judicieux pour lui d’intervenir maintenant ; il viendra après en pompier avec la sirène qui retentira partout ! Propagande oblige.

Barsac est une petite commune de 2000 habitants sur les terres du Sauternes en Gironde. Mais 2000 habitants, c’est trop peu de gens pour intéresser Sarkozy dont la formule récente "j’écoute mais je ne tiens pas compte" ne s’applique même pas ici où l’Etat ne fait même pas l’effort d’écouter.

Pour le moment, on est à sept mètres d’eau derrière la digue dit le maire. Mais le niveau des eaux monte vite et les neuf mètres seront vite atteints. "Si Monsieur Sarkozy qui est dans le Médoc pour contempler des pins pliés veut venir ici, on va lui expliquer la situation. Parce que si c’est pour venir faire un tour en hélicoptère quand ma commune sera inondée, moi ça ne m’intéresse pas."

Et oui, c’est comme ça aujourd’hui au royaume de France ! Nous avons un président qui ne se déplace que s’il peut faire beaucoup de bruit autour de sa personne et récolter des points dans les sondages. Pourtant, le Président de la République, situé au-dessus des partis, n’avait pas hésité à donner de sa personne en venant soutenir le candidat socialiste dissident de Pau contre François Bayrou.


 


Moyenne des avis sur cet article :  3.46/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Emile Red Emile Red 27 janvier 2009 11:36

    Je plussoie, non pas pour la propagande Modem, qu’on entend d’ailleurs pas en Aquitaine aujourd’hui, mais pour dénoncer la visite du nabab qui est venu déranger des gens en travail d’urgence pour amuser sa galerie d’enflures ploutocrates.


    • LE CHAT LE CHAT 27 janvier 2009 12:01

      @emile

      t’as raison , le gugusse en Orange du Béarn arrêta pas les flots avec son tracteur non plus !
      si on ne peut rien contre la météo , le plan d’urbanisme devrait interdire les constructions en zones inondables ou les maison isolées en forêt ( risques d’incendies ) , les cours d’eaux devraient ëtre nettoyés etc etc . les élus locaux ne sont pas à la hauteur et ne font pas ce qu’il faut pour prévenir les risques .
      Ce n’est pas le job du président qui s’occupe d’assez de choses comme ça !


    • Emile Red Emile Red 27 janvier 2009 13:52

      Les maisons ne peuvent plus être construites en zone innondables depuis longtemps, il y a parfois quelques ratées, mais dans l’ensemble c’est respecté, en revanche, les maisons dans les bois ne sont pas plus victimes ou responsables d’incendie que les autres.

      Par contre que les forêts et les cours d’eau soient nettoyés je suis d’accord, mais là encore ce n’est pas un problème en Aquitaine où les forêts sont parfaitement entretenues, pour les cours d’eau ça ne dépend pas entièrement des maires mais aussi de certaines administrations.

      Donc je ne te suivrai pas sur les élus locaux, en tout cas par chez nous, où heureusement qu’ils sont là parceque nous sommes dans une région qui n’a rien à attendre du gouvernement depuis 30 ans. Regarde une carte des autoroutes ou une carte des lignes grandes vitesses en France et cherche où il y en a le moins....

      Nous avons la chance et la malchance qu’on ne parle du Sud-Ouest que lorsque ça va mal et encore il y a une hiérarchie même dans les trois régions réputées en faire partie et l’Aquitaine est le plus souvent le cancre du Gvt comme du PAF.


    • Lapa Lapa 27 janvier 2009 16:40

      "Je plussoie, non pas pour la propagande Modem, qu’on entend d’ailleurs pas en Aquitaine aujourd’hui, mais pour dénoncer la visite du nabab qui est venu déranger des gens en travail d’urgence pour amuser sa galerie d’enflures ploutocrates. "

      je suis d’accord avec vous mais d’un autre côté, s’il ne s’était pas montré on aurait eu le droit aux critiques "ouais il s’en fout, c’est pas une banque il y va pas...blablabla" il est prisonnier de l’image. Comme n’importe qui d’autre à sa place.

      Que n’a-t-on pas reproché à je ne sais quel ministre de l’écologie de ne pas avoir racourci ses vacances pour voir la marée noire devant des caméras...

      le culte de l’apparence comme mirage de l’action...


    • jef88 jef88 27 janvier 2009 12:15

      PAUVRE MAIRE

      J’adore les c.. qui se font élire pour satisfaire leur égo et qui chialent quand il y a un problème.
      Ceci n’a rien à voir avec leur appartenance politique mais avec leur sens, inexistant, des responsabilités.
      Comme l’a écrit un intervenant, la construction en zone sensible n’est pas du ressort des services de l’état. Mais faire passer un terrain du prix agricole au prix constructible, ça vaux bien quelques entorses, surtout si cela rapporte des élécteurs.


      • Emile Red Emile Red 27 janvier 2009 13:59

        Les maires ont bon dos, mais pour les 9/10ème ce ne sont pas eux qui font les lois et leur rôle n’est pas facile, d’ailleurs on ne se bat pas au portillon pour prendre la place, en tout cas dans les petites communes.

        En ce qui concerne la tempête, ils étaient sur le pont, bottes aux pieds, tronçonneuse à la main, quand le Nabotléon est venu il n’a pas fait comme Obama avec un pinceau, on ne l’a pas vu tomber la veste et prendre un marteau. C’est ce que je reproche aussi au Bayrouorange qui est resté au chaud dans sa ferme quand chacun faisait ce qu’il pouvait et plus encore.


      • vivelecentre 27 janvier 2009 12:16

        En fait, je me demande si le non succès du MoiMem ( Modem) n’est pas tout simplement du a ce choix de couleur horrible
        Franchement, l’orange n’est ni sexy, ni flamboyant, les références aux "révolutions oranges" sont plutot doucement surannées ..
        taverne , puisque vous êtes intime, ne pouvez vous pas souffler à votre idole de chercher un etendard plus enthousiasmant ?
        Déjà que votre leader n’est pas des plus rigolo....


        • Lapa Lapa 27 janvier 2009 16:43

          Vous avez raison, l’orange est une des couleurs les moins vendeur. Dans ma jeunesse je devais éviter de peindre des toiles avec cette dominante : plus dur à trouver preneur !


        • tchoo 27 janvier 2009 13:06

          Le problème n’est pas d’avoir des constructions en zone inondable ou pas (parfois et c’est le cas de Barsac les constructions sont souvent du siècle dernier), mais l’absence d’interprétation des mesures des hauteurs d’eau disponibles sur Vigie cru( site internet ou d’ailleurs le webmestre à pas été foutu de donner la possibilité de cumuler les infos sur plusieurs stations des département différent de façon transparent : il faut manipuler un peu de code).
          Les variations de hauteur d’eau entre les différentes stations de mesure situées en aval de Barsac donnent des indications sur la hauteur prévisible et sur la vitesse de la montée.
          Encore faut-il savoir les interpréter (c’est une affaire de spécialiste).

          je viens de rencontrer un officier des pompiers d’une commune situé en aval de Barsac où la Garonne à déborder (la décrue est amorcée), qui me disait la même chose : "on a aucune interprétation des informations mise à notre disposition, à nous de nous démerder"
          A noter, qu’après l’épisode venteux de samedi et un week-end passé à dépanner, et protéger tout le monde, les pompiers avec les employés communaux vont être sur le terrain jusqu’a 3 ou 4 heurs du matin pour accompagner la décrue (la Garonne très limoneuse dépose entre 10 et 30 cm de vase sur les rues, places qu’l faut évacuer au fur et à mesure.
          L’état se défausse des ses responsabilités et NS va faire un tour en un lieu peu sinistré ou pour les besoins de l’image on a mobilisé des équipes de ERDF et des Pompiers qui n’avaient rien à faire là (parce il n’y avait aucun dégats en ce lieu)


          • Emile Red Emile Red 27 janvier 2009 14:06

            Entièrement d’accord avec vous, il faut y être pour voir les iatus entre ce que montre les TV et la réalité sur le terrain.

            L’exemple de la propagande faite aux militaires qui ne sont que quelques centaines face au milliers de citoyens, d’élus, d’employés municipaux est tout bonnement scandaleux.
            Où sont les camions, les remorques, les grues les groupes électro et tout ce dont est doté l’armée Française quand le matériel manque de façon cruciale, où sont les centaines de milliers d’encasernés ?

            Il y a plus de moyen en Afghanistan qu’en Gironde et dans les Landes...


          • Yena-Marre Yena-Marre 27 janvier 2009 13:23

            Bonjour ,
            Il est à noter que la vigilance orange s’exercera cet après midi à l’assemblée , Poète vous remercierez l’homme au tracteur pour moi smiley


            • BDS69 BDS69 27 janvier 2009 13:53

              "Les atteintes aux libertés se multiplient de façon infiniment inquiétante. Je ne veux pas me retrouver dans un pays soumis à l’arbitraire d’un seul. Il est de la responsabilité des acteurs de la vie civique d’éveiller la société. On est à un tournant.

              Au début du quinquennat, certains pouvaient soutenir que ces entorses étaient seulement une question de style. Aujourd’hui, c’est une question de textes : on fait entrer dans la loi et dans les institutions des manquements qu’aucun républicain et aucun démocrate ne doit pouvoir accepter."

              François Bayrou, le 27 janvier 2009


              • La Taverne des Poètes 27 janvier 2009 14:09

                La vigilance doit rester une seconde nature du MoDem.


              • Olga Olga 27 janvier 2009 15:11

                VI-GI-LANCE !
                VI-GI-LANCE !
                Oups, je me suis trompée de meeting.... smiley


              • La Taverne des Poètes 27 janvier 2009 16:07

                On ne dit pas plutôt "vigilitude" ?


              • La Taverne des Poètes 27 janvier 2009 16:03

                (Cette intervention peut aussi s’écouter ici, sur le site France Info)

                Le département des Pyrénées Atlantiques a été particulièrement touché par la tempête. François Bayrou, député de ce département, s’interroge sur la vulnérabilité de la France face aux tempêtes et milite pour l’enfouissement des lignes électriques au micro de Raphaëlle Duchemin, en direct depuis Mont-de-Marsan.

                François Bayrou estime à 50 000 le nombre de foyers toujours sans électricité dans son département, soit "1 foyer sur 5". "On vient de rétablir l’électricité dans 22 maisons de retraite, je vous laisse imaginer comment ils vivaient..."

                Le président du Modem est remonté contre la vulnérabilité de la France face aux aléas naturels. "Il est inimaginable qu’un pays comme la France soit aussi vulnérable à un coup de vent. On ne peut pas rester paralysé 8 à 10 jours à cause d’une tempête, qui est un évènement météorologique normal" se scandalise-t-il.

                Il s’interroge sur le refus d’enfouir les lignes électriques en France, une pratique qui se fait "dans beaucoup d’autres pays, comme la Suisse". Il affirme être "sûr qu’il existe des techniques beaucoup moins coûteuses que celles qui sont avancées aujourd’hui".

                Pour finir, il se félicite de l’alerte "bien propagée" par Météo-France, une grande satisfaction pour lui par rapport à 1999. Cependant, il estime que Nicolas Sarkozy n’a pas réagi assez rapidement en préconisant l’envoi de militaires, trois jours après la catastrophe.

                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès